• Aucun résultat trouvé

24567 MARS 2014

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "24567 MARS 2014"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

MARS 2014

INFORMATIONS DE LA PROMOTION ÉCONOMIQUE

DE LA RÉPUBLIQUE ET CANTON DU JURA

2

4

5

6

7

EN

TREPRISE

Efteor SA

EN

JEU

Nouvelles formations

EN

VOL

Mission économique

en Turquie

EN

SEMBLE

Parc d’innovation Jura - Bâle

EN

VUE

Approvisionnement

économique du pays

(2)

EFTEOR SA, entreprise spécialisée dans la fabrication

de petites séries de boîtes de montres pour l’industrie

du luxe, a mis en place l’unique atelier de sertissage

dans le Jura.

EFTEOR SA,

AU SERVICE

DE L’HORLOGERIE HAUT

DE GAMME

L’année 2014 s’annonce prometteuse ! Les grands projets du Département de l’Economie et de la Coopération (DEC) seront opérationnels et profiteront au développement du tissu économique jurassien, en particulier des PME.

Tout d’abord, le 6e Programme de

développement économique entrera en vigueur le 1er avril 2014. Il vise

à augmenter la compétitivité de l’économie jurassienne, notamment en introduisant l’innovation comme priorité de l’action de l’Etat et en développant les meilleures conditions-cadres possibles pour les entreprises.

Par ailleurs, les soutiens financiers de la Promotion économique seront adaptés à l’évolution des besoins des entreprises. Ensuite, la mise en œuvre de la réforme des structures cantonales de développement économique au sein du DEC. Grâce à une nouvelle organisation plus efficace et efficiente et la mise en place d’un guichet unique, elle permettra de proposer des services optimisés pour les PME.

Les entreprises jurassiennes seront informées régulièrement sur ces nouveautés.

Michel Probst

Ministre de l’Economie et de la Coopération

Editorial

Efteor SA propose à ses clients des boîtes de montres finies, autrement dit prêtes pour l’emboîtage du mouvement ainsi que du cadran. Pour son approvisionnement en composants horlogers (couronnes, pous-soirs, glaces, joints, tubes, etc.), l’entre-prise a développé un réseau de fournis-seurs majoritairement régionaux. Les boîtes de montres produites par Efteor SA peuvent également être décorées et ser-ties de pierres précieuses. Pour ce faire, un département de sertissage – unique dans le canton du Jura – a ainsi été créé. Il occupe à ce jour trois sertisseurs et est appelé à se développer à court terme. Actuellement sous-traitées, il est également prévu que les opérations de décor artistique (émaillage, gravage, etc.) soient, à moyen terme, réali-sées à l’interne. Efteor SA est en cours de labellisation «Responsible Jewellery Council», label qui encourage les pratiques responsables aux niveaux éthique et social dans l’ensemble de la filière de l’or, du pla-tine et du diamant.

La société a débuté ses activités avec trois personnes, alors qu’elle en emploie trente-sept aujourd’hui, dont trente-six qualifiées. A l’instar de la majorité des entreprises horlogères, Efteor SA doit faire face à un véritable défi quant au recrutement du personnel indispensable à son développement. La société mise ainsi beaucoup sur les jeunes talents en fin Efteor SA est une start-up jurassienne

créée à Bassecourt en 2012 par M. Leonis Tafaj. Grâce à son expérience et à son vaste réseau dans le monde de l’horlogerie ( il a travaillé de 2003 à 2011 comme chef de production chez un fabricant genevois de boîtes de montres de luxe, sous la houlette du directeur M. Fazio Letterio ), M. Tafaj a décidé de créer sa propre entreprise. Ayant vécu dans le canton du Jura jusqu’en 1997, avant de partir à Genève, il a choisi d’y reve-nir pour y fonder son entreprise. Son atta-chement à la région, les conditions-cadres favorables du canton, le savoir-faire horlo-ger de l’industrie régionale ainsi que le sou-tien de la Promotion économique juras-sienne ont été les motivations et les atouts décisifs qui ont guidé son choix pour la localisation d’Efteor SA.

Efteor SA se positionne dans la fabrication de boîtes de montres d’exception, en or et en platine, uniquement en petites séries, pour de grandes sociétés horlogères suisses et étrangères. Elle vise ainsi un marché de niche, qui n’entre pas en concur-rence avec les fabricants de boîtes de montres régionaux, actifs eux dans de plus grands volumes de production. Ce marché exige une grande réactivité par rapport aux temps de production, et impose la livraison de pièces qui répondent à des exigences très pointues en termes de qualité d’exécu-tion et d’esthétisme.

(3)

ENTREPRISE

de formation, et continue à les former à l’interne afin de palier leur manque d’expé-rience et de les fidéliser.

Efteor SA, actuellement locataire de locaux, a acquis dernièrement un terrain dans l’Es-pace industriel à Bassecourt. Elle envisage ainsi, à court terme, de construire son propre site de production afin de répondre au développement futur de ses activités. Elle augmentera ainsi sa capacité de pro-duction, ce qui devrait permettre la création de dix emplois supplémentaires dans la région.

Efteor SA a mis en place un atelier de sertissage unique dans le Jura

EFTEOR SA Rue Saint-Hubert 38 Case postale 247 2854 Bassecourt Tél. : +41 (0)32 426 65 40 Fax : +41 (0)32 426 65 41 info@efteor.ch www.efteor.ch NOUVELLES IMPLANTATIONS AREXIA SÀRL, Porrentruy Consulting ASQUARE FINANCE INTERNATIONAL SÀRL, Delémont

Conseil en matière financière

INNOMATERIALS SÀRL, Porrentruy

R&D et essais sur matériaux

LINEUP MANAGEMENT SÀRL,

Delémont, Aéronautique

LIS MAGELLAN SA, Porrentruy

Conseil et gestion pour entreprises

TSUGAMI NP SWISS SA, Delémont

Vente de machines-outils

(4)

EN

VUE

L’AEP concentre ses activités sur la maîtrise de pénuries affectant à court et

moyen termes l’approvisionnement en biens et services d’importance vitale.

L’alimentation, l’énergie et les produits thérapeutiques y sont au premier plan.

APPROVISIONNEMENT

ECONOMIQUE DU PAYS (AEP)

La Suisse importe près de 100% des matières premières, 80% de l’énergie, 40% des aliments et 70% des médica-ments requis pour sa consommation. Or, divers événements (crises politiques ou économiques, catastrophes naturelles, pannes techniques, boycotts, conflits ou encore attentats terroristes) peuvent per-turber l’acheminement de marchandises cruciales pour notre pays.

La tâche principale de L’AEP est de se pré-parer à ces éventuelles crises afin de garan-tir que la population suisse soit approvision-née en biens et services d’importance vitale.

Principes et organisation

Les mesures prises par l’AEP, en étroite collaboration avec l’économie privée, les cantons et les communes, n’entrent en jeu que si le système de libre concurrence est fortement perturbé, l’approvisionnement du pays en biens et services incombant fon-damentalement au secteur privé.

En cas de crise, l’organe d’état-major de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) s’appuie sur le savoir-faire et les structures du secteur privé pour exécuter les tâches, grâce à une organisation de milice qui compte 300 cadres. Dans les cantons et les com-munes, des spécialistes sont également préparés à mettre en œuvre les mesures ordonnées par la Confédération en cas de réglementation de grande ampleur. A l’échelle du Jura, l’Office cantonal pour l’approvisionnement économique du pays (OCAE) assure le relais entre la Confédé-ration et les communes. La direction a été

confiée à M. Jean-Claude Lachat, avec la fonction de délégué à l’approvisionnement économique du pays.

Moyens d’actions

La stratégie d’intervention de l’AEP s’ap-puie sur deux types d’actions :

• Action sur l’offre, lorsqu’elle ne suffit plus à couvrir la demande de biens vitaux sur un laps de temps assez long, grâce à dif- férentes mesures : constitution et libéra- tion de réserves stratégiques obligatoires, stimulation des importations et adapta- tion de la production.

• Action sur la demande, en cas de pénurie durable (contingentement, rationnement), afin de réduire la consommation des biens raréfiés et les distribuer équitablement.

L’AEP est préparé en vue d’un approvision-nement suffisant du marché suisse pen-dant au moins six mois. Au-delà de cette période, il faudrait s’attendre à une offre moins conséquente.

Qu’arrivera-t-il à votre entreprise s’il y a une grosse panne de courant ? Si les transports sont perturbés ? Le guide «Ma petite entreprise / connaît pas la crise» permet aux PME de ne pas être prises au dépourvu. A télécharger sur le site de l’OFAE (rubrique Documen-tation – Publications).

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES jean-claude.lachat@jura.ch www.bwl.admin.ch

(5)

Micromécanicien-ne orientation décolletage :

Durant la réforme conduite par la Conven-tion patronale de l’industrie horlogère, les industriels de ce secteur ont fait part du manque de professionnels dans le domaine du décolletage. Cette réalité a également été constatée dans le Jura et, à la demande des entreprises, le Département de la For-mation, de la Culture et des Sports (DFCS) a décidé de proposer une nouvelle forma-tion de micromécanicien-ne orientaforma-tion décolletage. Cette formation pourra s’ef-fectuer soit à l’Ecole des métiers tech-niques, soit selon le système dual. Selon toute vraisemblance, l’Ecole des métiers techniques pourra offrir, lors des cours interentreprises, la formation sur machines CNC et sur machines à cames.

AFP ( Attestation Fédérale de Formation Professionnelle ) en mécanique :

Partant du constat que le préapprentissage n’offrait que peu de débouchés aux élèves, le DFCS a décidé de le remplacer par une formation AFP en mécanique, d’une durée de deux ans, aménageable selon trois for-mules :

• formation intégrale en système dual ; • 1ère année à l’Ecole des métiers et 2e

année en stage dans l’industrie avec un jour de théorie par semaine ;

• formation intégrale à l’Ecole des métiers (uniquement si un nombre insuffisant de places de stage n’est trouvé).

EN

JEU

DE NOUVELLES FILIÈRES

DE FORMATION POUR LE

SECTEUR INDUSTRIEL

Après l’obtention de leur AFP, les élèves qui le désirent pourront entreprendre une for-mation CFC de mécanicien-ne de produc-tion en rejoignant directement la 2e année

de cette formation.

A travers l’ouverture de ces nouvelles for-mations, le Département de la Formation, de la Culture et des Sports s’adapte à l’évo-lution de l’industrie jurassienne et répond aux besoins des entreprises. Les deux exemples ci-dessus démontrent que seul un véritable partenariat permet à chacun de jouer son rôle dans la formation des jeunes qui seront appelés à remplacer ou à com-pléter les actifs d’aujourd’hui. N’oublions pas que plusieurs années sont nécessaires pour former un véritable professionnel et seule une bonne anticipation peut prévenir le manque de personnel qualifié dans tous les secteurs de l’industrie.

Dispensées dès la rentrée d'août 2014 à la Division technique du CEJEF,

deux nouvelles formations sont mises en place afin de répondre à l’évolution

technique du tissu industriel jurassien et par conséquent aux besoins

exprimés par les entreprises de la région.

De nouvelles formations sont proposées dès la rentrée d’août 2014 pour répondre aux besoins de l’industrie jurassienne

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

M. Jean Theurillat, directeur de la Division technique du CEJEF

Tél. : +41 (0)32 420 35 53 www.cpp.ch

(6)

Mission économique 2014

Cet automne, une mission économique est mise sur pied sous l’égide du Département de l’Economie et de la Coopération, en col-laboration avec le Swiss Business Hub de Switzerland Global Enterprise (ex OSEC) à Istanbul. Basé sur la pratique des affaires, ce voyage donnera une vue d’ensemble de l’économie turque. Le programme inclura une réception à l’ambassade / consulat de Suisse alors que différentes visites d’entre-prises sur les sites d’Istanbul, Ankara, Kay-seri ou Gaziantep seront organisées selon les désirs des participants jurassiens. Un accord de libre-échange entre la Suisse

et la Turquie est entré en vigueur le 1er avril

1992. Cet accord supprime ou réduit les droits de douane perçus sur les produits industriels et les produits agricoles transfor-més. Il facilite donc les échanges commer-ciaux avec la Turquie et ouvre plus large-ment le marché turc aux entreprises suisses. Forte de près de 75 millions d'habi-tants, la Turquie représente un marché cible à l’exportation avec un très bon potentiel, et joue le rôle de passerelle pour la pénétra-tion d’autres marchés au Moyen-Orient, en Asie ou en Afrique du Nord.

Potentiel de croissance

Membre du G-20, la Turquie est intégrée au groupe des « Next 11 », onze pays qui, grâce à leur puissance économique, talonnent les Etats du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Si la Turquie, à travers des aspects sociétaux, demeure empreinte de tradition, elle est tournée vers l’Occident sur le plan économique. Le pays est consi-dérablement monté en puissance ces der-nières années et s’est hissé sur la liste des priorités de bon nombre d’exportateurs et d’investisseurs suisses. Dynamique, le marché turque dégage d’intéressants potentiels dans les secteurs du luxe, des biens de consommation, de l’énergie, des cleantech et de la sous-traitance ferroviaire. Actuellement, 400 entreprises suisses sont présentes en Turquie.

EN

VOL

MISSION ÉCONOMIQUE

EN TURQUIE

Une mission économique sera organisée du 1

er

au 8 novembre 2014 en

Turquie. Elle sera axée sur des visites d’entreprises dans les domaines

des technologies propres et médicales, de la mécanique ainsi que des

infrastructures aéronautique et ferroviaire.

Prix et inscription

Prix par participant : environ CHF 5’000 tout compris. Inscription jusqu’au 11 avril 2014 sur bulletin ad hoc auprès de bde@jura.ch, en mentionnant vos souhaits de visites ou de contacts. Renseignements complémen-taires auprès de Jean-Claude Lachat, délé-gué à la Promotion économique. Nombre de participants limité, inscriptions prises dans l’ordre d’arrivée.

(7)

gique de ce parc soit du ressort des Conseillers d’Etat en charge de l’économie. Les aspects plus opérationnels seront confiés à des organismes de terrain comme les chambres de commerce, les hautes écoles et univer-sités ou les structures de soutien à l’inno-vation comme Creapole.

Le projet détaillé est en cours d’élaboration et sera présenté au moment du dépôt offi-ciel des candidatures pour les sites du « Parc suisse d’innovation » par les trois cantons. Ensuite, il appartiendra à la Confé-dération de décider des sites qui seront retenus.

Ce projet a l’ambition de devenir l’un des principaux pôles d’innovation en Suisse aux côtés des deux écoles polytechniques fédérales. Avec Bâle, le Jura a donc de bonnes chances de faire partie d’un projet essentiel pour le développement écono-mique de notre région intégrée dans le pôle bâlois, et d’importantes opportunités seront offertes aux PME jurassiennes notamment.

Le projet de créer un parc d’innovation suisse a été introduit dans la révision com-plète de la loi fédérale du 14 décembre 2012 sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI). En mars 2013, la Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique (CDEP) a annoncé que le Conseil fédéral l’avait chargée d’élaborer un plan général de mise en place d’un parc national d’innovation. Aujourd’hui, la CDEP a lancé la procédure de sélection des plates-formes supplé-mentaires. Les cantons du Jura, Bâle-Ville et Bâle-Campagne déposeront une candi-dature commune afin d’obtenir un site de ce projet.

www.swissinnovationpark.ch www.hkbb.ch

EN

SEMBLE

UN PARC D’INNOVATION

JURA - BâLE POUR DEVELOPPER

L’ECONOMIE

Dans le cadre de la sélection des futurs sites du projet « Parc suisse

de l’innovation » par la Confédération, les cantons de Bâle-Ville,

de Bâle-Campagne et du Jura se sont unis pour créer un parc d’innovation

commun à vocation nationale et internationale.

Le projet « Parc suisse d’innovation Région Suisse du Nord-Ouest » porté par les can-tons et milieux économiques consistera à réunir les compétences des acteurs de l’innovation au sein d’une plate-forme inté-grée (milieux académiques, grandes entre-prises, PME, start-up).

Avec la décision du Gouvernement, le can-ton du Jura rejoindra l’association consti-tuée pour le parc en tant que membre à part entière, ce qui lui permettra de valoriser le savoir-faire de son tissu économique ancré dans l’industrie de la précision et ses com-pétences en matière de soutien à l’innova-tion. Le futur parc mettra l’accent sur la relation entreprises – centres de formation et sur les domaines des sciences de la vie (medtech, sciences des matériaux, bio-informatique, etc.) et des nanotechnolo-gies. L’intégration du Jura à cet important projet permettra aussi de créer des passe-relles entre le pôle de recherche mondial bâlois et le tissu économique de notre can-ton. En effet, la notion de parc d’innovation met l’accent sur le développement économique. Le futur parc d’innovation comprendra des antennes réparties sur les trois cantons, des locaux d’implantations d’entreprises (technopôle) et des terrains à disposition des investisseurs qui souhaitent s’établir dans la région. Du point de vue organisa-tionnel, il est prévu que le pilotage

(8)

straté-FUTURALLIA

Pour sa 19e édition, Futurallia pose ses bagages en Rhône-Alpes du 4 au 6

juin 2014. Conçue pour les PME, Futurallia est une plate-forme de rencontres de partenaires étrangers potentiels (distributeurs, industriels, grossistes, etc.). Le concept est simple : durant 2 jours, plus de 600 entreprises d’une trentaine de pays viennent à la rencontre d’autres entreprises et participent à des rendez-vous individuels personnalisés sous forme de speed dating d’affaires. Une PME peut ainsi obtenir jusqu’à 16 rendez-vous de 30 minutes. À ces rendez-vous organisés s’ajoutent des rencontres avec des experts géogra-phiques, sans oublier les entretiens informels de réseautage.

www.rhone-alpes.cci.fr/futurallia2014

NOMINATION À LA PROMOTION ÉCONOMIQUE

Félicien Girardin, économiste, est chargé d’assister le délégué à la Promotion économique exogène, ainsi que de mener les actions de coordination et de rapprochement avec BaselArea. M. Girardin, déjà employé à la Promotion économique de manière temporaire, a été nommé suite au départ de M. Alain Bourgnon.

BROCHURE PROMOTIONNELLE

La Promotion économique jurassienne a édité une petite brochure «Canton du Jura, les ingrédients du succès». Destinée principalement à présenter les atouts jurassiens en tant que site pour l’implantation d’une d’entreprise, elle est disponible en français et en anglais. Vous pouvez l’obtenir gratuitement à la Promotion économique, tél. 032 420 52 20 ou bde@jura.ch.

EN

GAGEMENT

La Promotion économique cantonale juras-sienne a pour principale mission de susciter et soutenir le développement de l’économie jurassienne, à travers la diversification, la modernisation, l’innovation d’entreprises existantes mais aussi l’implantation et la création de nouvelles entreprises.

Nos prestations :

• soutiens financiers et fiscaux ;

• aide dans la recherche de locaux, bureaux, bâtiments industriels ou terrains ;

• accompagnement lors des démarches avec l’administration publique

( octroi de permis de construire, de travail, etc. ) ; • intermédiaire avec les investisseurs ; • mise en contact avec les acteurs de l’économie locale ; • information économique ; • conseil et assistance tout au long du processus d’implantation ; • soutien à la promotion des exportations ; • aide dans la recherche de collaborateurs. CONTACT

Promotion économique du canton du Jura

12, Rue de la Préfecture CH – 2800 Delémont Tél. : +41 ( 0 )32 420 52 20 bde@jura.ch, www.jura.ch/eco A votre disposition : • M. Jean-Claude Lachat, délégué à la Promotion économique endogène • M. Jean-François Loncke, délégué à la Promotion économique exogène Partenaire de

PROMOTION ÉCONOMIQUE :

QUI SOMMES-NOUS ?

IMPRESSUM. Editeur : Promotion économique du canton du Jura, 12, rue de la Préfecture, CH-2800 Delémont, Tél. +41 32 420 52 20, Fax +41 32 420 52 21, bde@jura.ch,

www.jura.ch/eco – Changements d’adresses ou commandes d’exemplaires supplémentaires : bde@jura.ch – Rédaction : Magaly Barth, Yann Barth, Jean-Claude Lachat, Jean

AGENDA Foire de Hanovre

Du 7 au 11 avril 2014, Hanovre Allemagne La plus importante foire industrielle au monde www.hannovermesse.de

Swiss Mobile Expo

29 avril 2014, Palexpo Genève

Salon des applications et développements mobiles www.swiss-mobile-expo.com

SIAMS

Du 6 au 9 mai 2014, Forum de l’Arc Moutier Le salon des moyens de production microtech-niques. La réception des cantons BE/JU/NE aura lieu le mercredi 7 mai à 18h

www.siams.ch

G21 Swisstainability Forum Du 5 au 6 juin 2014, IMD Lausanne Le rendez-vous de l’économie et de la durabilité en Suisse

www.g-21.ch EPHJ, EPMT et SMT

Du 17 au 20 juin 2014, Palexpo Genève Stands collectifs d’entreprises JU organisés par la Promotion économique

Réception officielle à l’intention des exposants jurassiens le 18 juin 2014 à 18h

Références

Documents relatifs

Le milieu doit contenir les éléments suivants pour répondre aux besoins de l'Orignal: (1) une strate d'alimentation terrestre abondante et diversifiée (feuilles et ramilles

Non : comme toutes les ondes, les ondes sismiques se propagent sans transport de matière mais avec transport d’énergie.. 2.3 Une onde est longitudinale si la direction de

L’élaboration de comptes financiers de la zone euro par le système européen de banques centrales doit permettre de dis- poser d’un cadre de cohérence des

Pendant cette étape, pour bonifier les impacts comme l’autonomisation des femmes et des jeunes, la réduction des inégalités, l’implication des femmes,

PROJET DE DÉVELOPPEMENT DU PÔLE AGRO-INDUSTRIEL DANS LA RÉGION NORD DE LA CÔTE D’IVOIRE (2 PAI-NORD CI) Étude d’Impact Environnemental et Social– Rapport sur

Pendant les travaux de réhabilitation du barrage et l’aménagement de périmètres irrigués (digue, retenue d’eau, ouvrage de prise principales d’irrigation,

L’augmentation du devis de l’état de Côte d’Ivoire sera de courte durée et limité à la durée des travaux de réhabilitation du barrage et l’aménagement de

Dans le souci de bonifier les profits (revenus, opportunité d’affaire et création d’emplois) liés aux travaux de réhabilitation du barrage et l’aménagement de