• Aucun résultat trouvé

Par contre il ne fait aucun doute que le code de la santé publique n’est pas respecté quant à la composition de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Par contre il ne fait aucun doute que le code de la santé publique n’est pas respecté quant à la composition de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

La France est-elle un état de droit ou un sanctuaire de privilèges pour les amis de ceux qui ont le pouvoir?

Montreuil, le 27 Août 2009

Nous avons été saisis par nos adhérents, masseurs-kinésithérapeutes, suite à des courriers ou des convocations adressées par le Procureur de la République et ayant pour objet un rappel des dispositions de l’article L.4321-10 du Code de la Santé Publique relatif à l’obligation d’être inscrite à l’ordre des masseurs- kinésithérapeutes pour exercer cette profession. Cela suite au signalement par les conseils départementaux de l’ordre des kinésithérapeutes de professionnels non inscrits.

Si nous comprenons que la loi doit être respectée, nous sommes étonnés que le Ministère Public menace des professionnels reconnus et diplômés. Menace, mise en exergue par l’ordre avec comme seule sanction la peine maximale de deux ans d’emprisonnement et de 30000 euros d’amende pour un exercice illégal, qui dans l’esprit du législateur correspond aux usurpations de titres et de diplômes.

Notre étonnement est encore plus grand que la Justice de la République oblige des citoyens à adhérer à une structure qui elle même est constituée illégalement.

D’une part, nul ne peut ignorer qu’un procès en référé s’est déroulé à Toulouse concernant cette problématique et que le juge des référés s’est déclaré incompétent sur le fond concernant une question préjudicielle soulevée par la défense des professionnels déférés. En effet les procédures réglementaires n’auraient pas été respectées avant le vote de la loi portant création de l'ordre.

Par contre il ne fait aucun doute que le code de la santé publique n’est pas respecté quant à la composition de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes. En effet cet ordre ne concerne que les professionnels exerçant à titre libéral et salarié la profession de masseur-kinésithérapeute définie à l’article L.4321-1 et seuls ces professionnels peuvent être élus aux différents niveaux ordinaux conformément à l’article L.4321-15.

Or des personnes n’exerçant plus la profession de masseur-kinésithérapeute, cadres de santé, retraités, voir ostéopathes sont élus, ce qui est contraire à la loi.

Nous pourrions évoquer également les manquements à l’article L.4321-14, les irrégularités des procédures d’inscription, l’illégalité des pièces demandées pour l’inscription, les menaces.

En tout état de cause, il nous semble que la justice devrait régler la légitimité de l’ordre des masseurs- kinésithérapeutes avant de menacer des citoyens qui refusent d’être complices d’une structure illégalement constituée et au fonctionnement non respectueux de la réglementation en vigueur.

Le rôle de la Justice, dans un état de droit, c’est de s’informer, d’enquêter et de juger sur l’ensemble d’une problématique et pas seulement sur une seule partie. Sauf si la République Française fait fi de sa devise et est devenue un sanctuaire de privilèges pour les amis de ceux qui ont le pouvoir!

Nous nous tenons à la disposition de la justice, des tutelles, des médias, étonnement silencieux sur ce sujet qui est une bombe à retardement, pour toute information utile.

L’ordre des kinésithérapeutes est illégal, que la Justice de la France en prenne la mesure puisque les tutelles, la Ministre de la Santé, le gouvernement, le législateur ferment les yeux!

Pour ALIZE Didier LANTZ Délégué National

Références

Documents relatifs

je vous communique le procès-verbal de l'élection complémentaire du conseil départemental de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes du LOT (CDOMK 46) visant à élire

Les autorités sus-nommées concluent le protocole suivant relatif aux signalements au parquet de Paris des dénonciations d'infractions sexuelles reçues par le conseil national de

Conseil Régional de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes de la région des Pays de la Loire 8 mars 2022 –

Descellement / Infection dans l’arthroplastie de l’épaule Paralysie nerveuse aiguë (nerf axillaire / thoracique long) Nécrose avasculaire de la tête humérale. Thrombose

Dans l’optique de décharger les urgences et de soutenir les patients et les médecins, il est possible de vous inscrire durant la période de confinement pour tous les soins

Le conseil régional de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes de Nouvelle- Aquitaine a chargé, Michel VERSEPUY, vice-président, d’une mission de coordination des

X...a été élu en juin 2011 membre suppléant du Conseil national de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes ; que, par une décision du 29 mars 2012, le président de ce conseil

Afin d’optimiser ces modalités d’intervention tout en préservant l’indépendance des professionnels intervenant à titre libéral dans les EHPAD, la présente