• Aucun résultat trouvé

CHARLES DARWIN QUELQUES CITATIONS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CHARLES DARWIN QUELQUES CITATIONS"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

© Page 1 sur 2

CHARLES DARWIN QUELQUES CITATIONS

“Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.”

“Ainsi, ce sont bien nos ancêtres qui sont à l'origine de nos mauvaises passions ! Le diable, sous l'apparence du babouin, est notre grand-père.”

Carnet de notes - 1838

“Un mathématicien est un aveugle qui, dans une pièce sombre, cherche un chat noir qui n’y est pas.”

“La sélection sexuelle... dépend de l'ardeur, du courage, de la rivalité des mâles autant que du discernement, du goût et de la volonté de la femelle.”

La Descendance de l'homme

“Tout comme l'homme, les animaux ressentent le plaisir et la douleur, le bonheur et le malheur“.

“Ce n'est pas la plus forte ni la plus intelligente des espèces qui survivra, mais celle qui est la plus apte à changer“.

“Ceux qui réfléchissent à ce sujet pour la première fois se demanderont comment une telle cruauté envers les animaux a été permise pour se poursuivre à notre époque de civilisation“.

“Le fou ce ne sera plus l'exilé, celui qu'on repousse dans les marges de nos villes, mais celui qu'on rend étranger à lui-même en le culpabilisant d'être celui qu'il est. “

“Un mathématicien est un aveugle qui, dans une pièce sombre, cherche un chat noir qui n'y est pas. “

“Le ver mérite d'être dit intelligent, car il agit presque comme le ferait un homme placé dans des circonstances analogues. “

“Ainsi, ce sont bien nos ancêtres qui sont à l'origine de nos mauvaises passions ! Le diable, sous l'apparence du babouin, est notre grand-père. “

“Quelle bonne chose ce serait si les scientifiques mouraient à 60 ans, car passé cet âge, leur opposition à toute théorie nouvelle est certaine. “

"Ainsi nous descendrions du singe? J'espère que cela n'est pas vrai. Mais si cela est vrai, prions que cela ne s'ébruite pas!"

“Le ver mérite d'être dit intelligent, car il agit presque comme le ferait un homme placé dans des circonstances analogues. “

“Celui qui comprend le babouin contribuera davantage à la métaphysique que Locke. “

(2)

© Page 2 sur 2

“Grande est certainement notre faute, si la misère de nos pauvres découle non pas des lois naturelles, mais de nos institutions. “

Extrait de Voyage aux origines de l'espèce: Voyage d'un naturaliste autour du monde

Références

Documents relatifs

Célèbre au sein de la communauté scientifique de son époque pour son travail sur le terrain et ses recherches en géologie, il a formulé l'hypothèse selon laquelle toutes les

Comme il est intéressant d'observer la végétation foisonnante qui borde une rivière avec des plantes de toutes sortes, des buissons abritant le chant des oiseaux, une

La lutte dans la lutte doit toujours se reproduire avec des succès différents ; cependant, dans le cours des siècles, les forces se balancent si exactement, que la face de la nature

• L'évolution mentale chez les animaux / par George John Romanes ; suivi d'un Essai posthume sur l'instinct / par Charles Darwin ; trad.. française par le docteur

Il prolonge le darwinisme dans le champ de la génétique avec son concept de « gène égoïste » en soutenant que mettre au centre de l'évolution le gène est une meilleure

Dans mes fluctuations les plus extrêmes, je n'ai jamais été athée dans le sens de nier l'existence d'un Dieu...Je pense qu'en général (et de plus en plus à mesure que je vieillis),

• Francis Darwin (éd.), The Life and Letters of Charles Darwin, including an Autobiographical Chapter, Londres, John Murray, 2 volumes, 1887.. [Traduction française

[r]