• Aucun résultat trouvé

La bruche, état des lieux en France : biologie de l’insecte, solutions actuelles limitées, pistes de recherche

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "La bruche, état des lieux en France : biologie de l’insecte, solutions actuelles limitées, pistes de recherche"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02743998

https://hal.inrae.fr/hal-02743998

Submitted on 3 Jun 2020

HAL

is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire

HAL, est

destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

La bruche, état des lieux en France : biologie de

l’insecte, solutions actuelles limitées, pistes de recherche

Blandine Raffiot, Chrystel Deulvot

To cite this version:

Blandine Raffiot, Chrystel Deulvot. La bruche, état des lieux en France : biologie de l’insecte, solutions

actuelles limitées, pistes de recherche. 1. Rencontres Francophones sur les Légumineuses (RFL1), May

2016, Dijon, France. 139 p., 2016. �hal-02743998�

(2)

1

(3)

77

Session 3

S3P18

La bruche, état des lieux en France : Biologie de l’insecte, Solutions actuelles limitées, Pistes de recherche

Raffiot Blandine (TI), Chrystel Deulvot (Inra)

La vente des graines de féveroles, en alimentation humaine est le plus rémunérateur mais exige un bon niveau de qualité visuelle avec un taux maximum de 3% de graines bruchées. Les dégâts de bruches sont des taches et des cavités circulaires sur les graines matures.

Rappel du cycle de vie et des différents stades de développements de l’insecte, de sa répartition géographique en France.

La forte pression bruche et les difficultés de maîtrise du ravageur présentent un frein à la culture de féverole en France.

La bruche de la féverole est présente sur tout le territoire, tandis que la bruche du pois étant, à l’heure actuelle surtout présente dans le sud de la France, mais présence sur le territoire s’agrandit, et remonte vers le nord, année après année.

La lutte chimique en culture et lors du stockage est la seule solution actuelle contre la bruche.

Les matières actives disponibles pour les producteurs de pois et de féveroles sont limitées, peu efficaces et la loi abeille engendre des limites réglementaires à l’utilisation des insecticides en culture.

Pour lors, il n’y a pas de variétés commercialisées de féveroles ni de pois tolérantes aux bruches.

Vers des recherches de solutions à moyen terme:

La sélection et la recherche se tournent vers de nouvelles pistes pour lutter contre les bruches.

L’étude de nouveaux génotypes de féverole tolérants aux bruches, l’intégration de ces génotypes d’intérêt dans des programmes de création variétale, la recherche de gènes impliqués dans les mécanismes de tolérance aux bruches, utilisation de la sélection assistée par marqueurs pour compléter la sélection variétale classique.

Enfin une dernière piste prometteuse est la mise au point d’un attractif de synthèse pour piéger les bruches de la féverole.

En effet les bruches sont attirées par l’odeur émise par les plantes à la floraison, les composés organiques volatiles pourraient donc devenir de vrais outils de lutte contre ces ravageurs (voir présentation Ené Leppik INRA).

Mots clés autres que dans le titre : débouchés en alimentation humaine, vocs,génétique et SAM La bruche, état des lieux en France : Biologie de l’insecte, Solutions actuelles limitées, Pistes de

recherche

Raffiot Blandine (TI), Chrystel Deulvot (Inra)

Références

Documents relatifs

Par rapport aux contraintes scientifiques, BOIX (2013 : 73) précise : « […] Si nous sommes tous enseignants d’espagnol […], sur le plan de la recherche nous ne pouvons

Ces politiques locales peuvent recouvrir plusieurs aspects comme l’offre en restauration scolaire, l’offre alimentaire en dehors des heures de repas (distributeurs

Par conséquent, nous posons la question de savoir com- ment les évolutions du contexte agricole et leurs effets sur le pilotage de l’exploitation agricole ont été appré-

Il est notable que selon cette étude, très souvent, les délégués recourent à l’interprétation même s’ils pourraient s’en passer, pour des raisons souvent liées à

La création de la Fondation de France peut être considérée comme l’événe- ment inaugural de l’entrée dans le monde moderne de la philanthropie en France.. Accompagnant la vague

En déformant cette paroi par courant polarisé de spin, et avec un choix judicieux du signal de sortie, je démontre que ce système peut servir comme élément de

All estimations include individual characteristics (gender, age group, level of education, relationship to household head and marital status), 2009 sub-district

Observée de cette façon, la ségrégation en 2008 s’avère très forte, puisque les 10 % des quartiers les plus précarisés (où les taux de chômage sont les plus élevés)