• Aucun résultat trouvé

TraAM SVT 2014-2015 Créteil

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "TraAM SVT 2014-2015 Créteil"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

Personnaliser les apprentissages grâce au numérique pour mieux développer l’esprit scientifique des élèves

TraAM SVT 2014-2015 Créteil

Journées iatices du 28 et 29 janvier 2015 - Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée

« le numérique au service de l’autonomie de l’élève »

(2)

PERSONNALISER…

CE N’EST PAS INDIVISUALISER

Cette année, l’académie de Créteil centre le travail des TraAM sur la personnalisation des apprentissages, c'est-à-dire comment permettre à l'élève de construire son propre esprit scientifique.

Personnaliser, ce n’est pas individualiser qui tend à cibler l’individu et ses difficultés pour tenter de lui donner une réponse spécifique.

L’individualisation risque de générer de la stigmatisation.

(3)

ADAPTER SA PÉDAGOGIE

Il faut cependant tenir compte des individualités au sein du groupe afin d’adapter sa pédagogie.

(4)

RENDRE PLUS PERSONNEL

Cette pédagogie différenciée doit permettre de rendre plus personnel.

Personnaliser, c’est proposer un choix.

(5)

VISER LE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNE

Personnaliser c’est viser le développement de la personne.

La question essentielle de la personnalisation des apprentissages est celle de l’interaction et de la réflexivité :

• Interactions avec les ressources éducatives, interactions entre élèves, interactions avec le-la professeur-e ;

• Réflexivité sur ce qui est réalisé et la manière dont cela est réalisé, pour apprendre à apprendre et apprendre à réaliser et être.

(6)

DONNER CONFIANCE EN SOI

Personnaliser les apprentissages c’est donner le moyen pour que les élèves gagnent en autonomie, en sentiment de maîtrise et ainsi en confiance en soi.

(7)

« UN POUR TOUS, TOUS POUR UN ! »

Pas de personnalisation sans pédagogie de groupe. Cette pédagogie des mousquetaires génère entraide et confrontation, ce qui doit permettre aux élèves de faire des choix et faciliter le développement de leur autonomie.

On tentera d’analyser les interactions au sein du groupe, les interactions avec les ressources et avec les outils…

(8)

UTILISATION DU NUMÉRIQUE

Il s’agit de chercher comment l’usage du numérique peut aider à augmenter les interactions et les rétroactions afin de faciliter les apprentissages et permettre une plus grande différenciation pédagogique

(9)

UTILISATION DU SMARTPHONE DES ÉLÈVES

Notamment, on utilise l’outil le plus personnel qui soit, le smartphone des élèves(1). On en permet son utilisation autant que possible mais on n’exige jamais une utilisation obligatoire pour tous. C’est toujours une utilisation au service des autres !

(1) Depuis trois ans, le groupe TraAM de l’académie a centré ses travaux sur l’utilisation des smartphones des élèves en SVT.

(10)

DÉVELOPPER LES ATTITUDES SCIENTIFIQUES

Dans le cadre du développement des attitudes scientifiques, le projet TraAM cible les quatre points suivants :

• Apprendre à apprendre

• Apprendre à imaginer de manière raisonnée

• Apprendre à être curieux

• Apprendre à exercer son esprit critique Comme les autres années, plusieurs axes sont explorés :

• l’aspect technique

• l’aspect didactique et pédagogique

• l’aspect éducatif et éthique

(11)

CAPSULES VIDÉO

On envisage de réaliser et faire réaliser par les élèves des capsules vidéo.

Ce travail s’effectue en partenariat avec l’équipe des MédiaFICHES qui a lancé une analyse de divers outils permettant la conception de vidéos et d’animations, notamment depuis un appareil mobile.

(12)

CLASSE INVERSÉE

Des séances en classe inversée seront mises en place et seront analysées pour pointer sur ce qui peut être inversé et ce qui ne peut pas l’être.

On précisera les attitudes que l’enseignant doit développer pour que cela « marche ».

Deux outils sont envisagés : Moodle et Edmodo.

(13)

INTELLIGENCE COLLECTIVE

Des expériences d’écriture collaborative sont mises en place, notamment avec le service en ligne Framapad mais aussi Google Drawings…

Des bilans, des protocoles d’expériences seront écrits à plusieurs mains.

(14)

ÉDUCATION AUX MÉDIAS

Un travail est engagé autour des médias sociaux et notamment de Twitter..

Un hashtag a été spécifiquement créé pour permettre les échanges de ce qui est fait en SVT, entre les élèves d’une même classe, entre classes d’un même établissement, voire entre établissements.

Un travail de sélection de l’information et de curation permet de confectionner la mémoire des activités faites en classe.

(15)

RECHERCHE – ACTION

L’ensemble du projet est réalisé dans le cadre d’une recherche action, en collaboration avec le chercheur Antoine Taly (du Centre de recherches interdisciplinaires).

Une équipe assez conséquente de seize enseignants y participe et s’organise afin d’observer les expérimentations de chacun.

(16)

Tweet ? Tweet ?

OBSERVATION DE SÉANCES

Dans le cadre d’une visite au MNHN , des groupes d’élèves d’une classe ont été chargés de concevoir de courtes vidéos témoignant de la biodiversité dans divers écosystèmes. En parallèle, les découvertes devaient être tweetées.

Cette séance a été suivie par deux enseignants du groupe TraAM, les élèves ont été interviewés, les productions analysées…

(17)

Au cours des différentes réunions et comptes- rendus des observations, de nouvelles idées émergent et génèrent de nouvelles situations d’apprentissages qui viendront enrichir les TraAM de l’académie.

Références

Documents relatifs

Les benzodiazépines (comme le Valium® et le Librium®) sont des tranquillisants (utilisés contre l’anxiété) qui se fixent de manière spécifique aux récepteurs membranaires du

II- La trioleine est une glycéride contenue dans l’huile d’olive composé d’un alcool et de trois acides oléiques.. 1/ Précisez le nom de l’alcool composant la trioleine et

Apport  pédagogique  du

Pour les élèves plus rapides j’ai ajouté des questions bonus ; elles ne sont pas obligatoires mais elles permettent aux élèves d’aller un peu plus loin dans l’étude de

DOCUMENT 3a – Comparaison des séquences du gène PITX 1 impliqué dans le développement de la nageoire pelvienne épineuse chez les deux formes

DOCUMENT 2 – Variation de la vitesse de cyclose des chloroplastes en fonction des conditions énergétiques de la cellule. La cyclose est le mouvement des organites dans

1- Lorsque Sherrington incline vers le bas la planche sur laquelle l'animal est allongé, la réponse musculaire de la patte du chat montre que le muscle extenseur.. ☐

•Former les élèves à utiliser un outil numérique pour résoudre un problème.. •Renouveler