• Aucun résultat trouvé

La fonction reproductrice de l homme est assurée par les testicules qui assurent une double fonction dans cette reproduction :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La fonction reproductrice de l homme est assurée par les testicules qui assurent une double fonction dans cette reproduction :"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Rappel de la deuxième fonction : Production de Testostérone

Bilan :

La fonction reproductrice de l’homme est assurée par les testicules qui assurent une double fonction dans cette reproduction :

- La première fonction est la production en continue des gamètes mâles, les spermatozoïdes, au niveau des tubes séminifères avec une maturation des ces cellules dans la paroi de ces tubes.

- La seconde fonction est la production de Testostérone (par les cellules de Leydig) qui, on l’a vu, permet la détermination des caractères sexuels. Cette production est moyenne lors du développement embryonnaire, quasiment nulle de la naissance à la puberté puis augmente fortement et reste constante pendant toute la durée de la vie de l’homme.

2) Le maintien du taux de Testostérone

Dans ce cas d’une sécrétion stable de la Testostérone, on peut faire l’hypothèse qu’il existe un contrôle de cette production hormonale par le cerveau.

Rappel du fonctionnement d’une boucle de régulation : la production d’hématies Schéma type d’une boucle de régulation

Valeur mesurée

Effecteur Capteur

Centre

d’intégration

(2)

Schéma du complexe hypothalamo-hypophysaire

L'hypothalamus, constitué de neurones reçoit et intègre en permanence deux types de messages nerveux : - les uns en provenance de l'environnement externe (visuels, olfactifs, tactiles...) ;

- les autres en provenance de l'environnement interne (paramètres plasmatiques).

(3)

La boucle de régulation de la production de Testostérone

A partir de ces documents, présenter la boucle régulation de la production de Testostérone.

Réaliser un schéma fonctionnel de cette boucle de régulation.

Document 2 : Réponse des gonades à la stimulation par le complexe hypothalamo-hypophysaire Document 1 :

Système Hypothalamo-hypophysaire et le contrôle des gonades

GnRH : gonadotropin releasing hormone ou gonadolibérine LH : luteinizing hormone ou hormone lutéinisante

FSH : follicle-stimulating hormone ou hormone folliculostimulante ou folliculostimuline

LH et FSH sont des Gonadostimulines

(4)

L'hypothalamus reçoit et intègre des messages nerveux.

Il y répond, par exemple, en produisant une neurohormone (hormone libérée par un neurone) la GnRH (gonadotropin releasing hormone ou gonadolibérine) sécrétée au niveau de l’hypothalamus et qui va agir sur des cellules situées dans l’hypophyse.

Celles-ci produisent deux hormones :

- la LH (luteinizing hormone ou hormone lutéinisante)

- et la FSH (follicle-stimulating hormone ou hormone folliculostimulante ou folliculostimuline)

FSH et LH sont libérées dans la circulation générale et elles stimulent des cellules cibles situées dans les gonades, ce sont des gonadostimulines.

DOCUMENT 1 :

1-Le premier document est un schéma qui présente le système hypothalamo-hypophysaire.(H-H)

2-On voit que les organes du système H-H et même les gonades (testicules) sont en contact via le système sanguin.

3-On sait que la communication par le système sanguin est réalisée par des hormones.

On nous montre que l’hypothalamus produit et libère dans le sang de la GnRH. Celle-ci va stimuler des cellules de l’hypophyse qui vont alors produire et libérer dans le sang de la LH et de la FSH. La LH et la FSH vont stimuler la production de Testostérone.

4-On en conclut que le système H-H contrôle la production de Testostérone au niveau des gonades.

DOCUMENT 2 :

1-Le deuxième document est un ensemble de graphiques qui nous présente la réponse des gonades à la stimulation. Une expérience de castration est réalisée.

2- On peut voir que trois jours avant la castration le taux de LH est faible avec des pics réguliers (<5 ng/ml). Suite à la castration la production de LH augmente fortement avec une série de pics réguliers (entre 10 et 20 ng/ml). La mise en place d’implants de Testostérone sous cutanés entraine une chute de la production de LH (<1,5 ng/ml).

3- On sait que la production de LH est contrôlée par l’hypothalamus et la production de GnRH.

4-On en conclut que la Testostérone produite par les testicules va circuler dans le sang et inhiber la production de GnRH par l’hypothalamus. Ce blocage entraine la diminution de la production de LH par les cellules de l’hypophyse. On parle de rétrocontrôle négatif des testicules.

Bilan

Le complexe hypothalamo-hypophysaire exerce un contrôle sur la production de testostérone par les testicules par l’intermédiaire d’hormones. L’hypothalamus produit une neurohormone, la GnRH (Gonadolibérine), qui va stimuler des cellules cibles dans l’hypophyse. Elle produit alors des gonadostimulines, LH (Hormone lutéinisante) et FSH (Hormone folliculo-stimulante), qui vont stimuler la production de Testostérone. La Testostérone exerce un rétrocontrôle négatif sur la production de GnRH.

Hypothalamus

Hypophyse

Testicule GnRH

LH

Testostérone

+ +

-

Schéma fonctionnel de la boucle de

régulation de la production de Testostérone

(5)

Références

Documents relatifs

This asynchronous development of the ovaries is characteriyed by great variations ln GtH (plasma and pituitary) and in GnRH (pituitary and hypothalamus) contents

whale shark the GnRH genes correspond to GnRH1, GnRH2, and GnRH3, while in elephant shark they correspond to GnRH1a and GnRH1b, two copies of the GnRH1 gene, plus GnRH2..

The levels of gene expression in all the cell lines were lower that these detected in the breast cancer biopsies, but no direct comparisons can be done, due to the great

Gonadotropin releasing hormone (GnRH) and gonadotropin (GtH) variations around the spawning period in a wild population of roach (Rutilus rutilus) from Leman lake... Licing Resour.,

In Situ Hybridization Localization of riGnRHR mRNAs in the Brain A–E, Brain sections were hybridized with 35 S-labeled antisense riboprobes for riGnRHR-1 (R-1), riGnRHR-2 (R-2),

Synthetic human growth hormone-releasing factor (h-GRF-1-44-NH2) dose response effect on growth hormone and prolactin secretion in healthy adult men. Growth

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Les gènes codant b-Klotho et les récepteurs FGFR1c, 3c et 4, sont exprimés dans l’ovaire, dès les stades embryonnaires E13,5 à E15,5 chez la souris, et à 4 et 11