• Aucun résultat trouvé

MANUEL D INSTALLATION DU VOLET DE RECOUVREMENT EVO POUR PANNEAUX SOLAIRES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MANUEL D INSTALLATION DU VOLET DE RECOUVREMENT EVO POUR PANNEAUX SOLAIRES"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

MANUEL D’INSTALLATION DU VOLET DE

RECOUVREMENT EVO POUR PANNEAUX SOLAIRES

(2)

AVERTISSEMENTS GENERAUX

UTILISATION CONFORME

Le volet de recouvrement EVO pour panneaux solaires thermiques a été construit sur la base du niveau actuel de la technique et des règles de sécurité connues, conformément aux normes en vigueur. Toutefois, à la suite d’une utilisation impropre, des risques pour la santé de l’utilisateur ou d’autres personnes de son entourage et des dommages à l’appareil ou à d’autres objets, pourraient se produire. Toute autre utilisation de l’appareil que celle pour laquelle il a été initialement prévu doit être considérée comme impropre. Pour tous dommages résultant d’une utilisation non conforme de l’appareil, UNICAL se dégage de toute responsabilité et dans ce cas, le risque encouru reste complètement à la charge de l’utilisateur. Pour une utilisation correcte de l’appareil, lire attentivement les instructions et avertissements contenus dans la présente notice technique.

INFORMATIONS POUR L’UTILISATEUR

L’utilisateur doit conserver la présente documentation dans un endroit accessible, pour pouvoir la consulter ultérieurement. Rappeler à l’utilisateur que, dans le respect des règlementations et normes en vigueur, il est impératif de faire réaliser un contrôle et un entretien régulier de son installation solaire thermique et cela, par une personne professionnellement qualifiée.

Dans le cas où l’appareil devrait être vendu ou transféré à un autre utilisateur, s’assurer toujours que la présente notice technique accompagne ce dernier et qu’elle puisse être consultée par le nouveau propriétaire et/ou installateur (en cas de perte de celle-ci, s’adresser directement au fabricant pour en obtenir un nouvel exemplaire). Dans le cas de dommages sur des personnes, animaux ou objets, résultant du non-respect des instructions contenues dans la présente notice, le fabricant ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable.

AVERTISSEMENTS POUR LA SECURITE

Il est interdit de laisser à la portée des enfants les éléments constituant l’emballage du produit, car il représente pour eux une source potentielle de danger.

Toutes les opérations de montage de l’appareil devront être réalisées exclusivement par un personnel professionnellement qualifié et cela, dans le respect des règlementations et normes en vigueur relatives à la sécurité des personnes dans le cadre du travail.

(3)

MODALITE D’INSTALLATION

ATTENTION :

LE VOLET ROULANT EVO NE PEUT ETRE INSTALLE QU’AVEC LES PANNEAUX SOLAIRES TITANIUM ET TITANIUM XL

1

- Montage des plaques et contre-plaques sur le châssis du panneau (fig. 2 et 3)

Fig. 1

Contre-plaque supérieure gauche Plaque supérieure droite

(4)

Fig. 2

Fig. 3

(5)

2 - Mise en place du rouleau enrouleur sur la plaque et contre-plaque inférieures.

Fig. 5 C

A b

ATTENTION !

Insérer la goupille de sécurité pour le blocage du ressort.

C

Fig. 4

(6)

Vite DIN 912 A2 M8 x

l 3 - Mise en place du volet + moteur sur la plaque et contre-plaque supérieures.

Fig. 6

OK !

Fig. 7

Avant de procéder aux étapes de montage suivantes, raccorder la centrale de commande (voir l’annexe A) puis, en utilisant le mode MANUEL, faire descendre le volet jusqu’à son point de fin de course inférieur (panneau solaire recouvert).

Ne pas dérouler le volet manuellement afin de maintenir les fonctionnalités du fin de course, opportunément réglées en usine par le fabricant.

Dérouler le volet de recouvrement uniquement dans sa modalité électrique.

(7)

4 - Chargement du rouleau enrouleur et serrage des sangles de tension du volet de recouvrement.

Fig. 9 Fig. 8

Pour charger de façon optimale le rouleau enrouleur, faire tourner celui-ci de 14 tours environ.

x 14

ATTENTION !

Durant la fixation des sangles de tension, maintenir bloqué le rouleau enrouleur.

OK !

(8)

5

-Montage des caches protection latéraux (fig. 10 a-b-c) et supérieur inférieur (fig. 10 d)

Fig. 10

a b

c d

Le montage du volet est maintenant fini.

Procéder ensuite au raccordement

électrique de la centrale de commande.

Dans le cas où les orifices présents dans les caches de protection latéraux ne coïncideraient pas exactement avec ceux présents au niveau des plaques et des contre-plaques, perforer au moyen d’une perceuse appropriée des trous oblongs au niveau des points de forage initiaux.

(9)

ANNEXE

A

CENTRALE DE COMMANDE

La platine électronique de contrôle est contenue à l’intérieur d’un boîtier étanche IP 64 et sur celle-ci seront raccordés le moteur du volet de recouvrement et la sonde de mesure de la température.

Dès la mise sous tension de la centrale de commande, une led verte s’allume fixement (présence de tension d’alimentation) et une autre led rouge indique la modalité de fonctionnement en cours : - Led rouge allumée fixement = mode AUTOMATIQUE

- Led rouge clignotante = mode MANUEL

La centrale de commande est pourvue de touches pour le contrôle manuel du système et de

plusieurs « deep switch » pour pouvoir choisir la condition de fonctionnement la mieux adaptée en mode automatique ou manuel :

1) Connecter le moteur d’ouverture/fermeture du volet de recouvrement sur les bornes prévues à cet effet (voir le schéma de raccordement de la platine électronique correspondante).

2) Régler la plage de température désirée en fonctionnement, en positionnant les « deep switch » conformément au tableau récapitulatif visualisé dans la présente notice technique.

3) Raccorder l’alimentation électrique en 230V – 50 Hz (sans mettre la centrale sous tension).

4) Connecter la sonde de mesure sur les bornes prévues à cet effet (voir le schéma de raccordement de la platine électronique correspondante).

5) Sélectionner le mode de fonctionnement MANUEL.

6) Mettre sous tension la centrale de commande du volet de recouvrement.

7) UNIQUEMENT SI CELA EST NECESSAIRE, régler les fins de course d’ouverture et de fermeture du volet de recouvrement (déjà préréglés en usine par le fabricant).

8) Sélectionner le mode de fonctionnement AUTOMATIQUE.

(10)

Borniers Description

1 et 3 Alimentation 230V - 50Hz 4 Moteur commun (fil BLEU)

8 Entrée interrupteur externe (ouverture du volet) EN OPTION - NON FOURNI 9 Entrée interrupteur externe (fermeture du volet) EN OPTION - NON FOURNI 10 Entrée interrupteur externe (commun) EN OPTION - NON FOURNI 11 et 12 Entrée interrupteur externe Manuel/Automatique EN OPTION - NON FOURNI 13 et 14 Entrée sonde de mesure

Connexions optionnelles non incluses

SCHEMA DE CABLAGE (Mod. Centenda)

5 Moteur d'ouverture du volet (fil MARRON) 7 Moteur fermeture du volet (fil NOIR)

(11)

où sur l’installation solaire considérée, plusieurs volets de recouvrement seraient présents, il est possible d’en connecter jusqu’à 4 sur une unique centrale de commande prévue à cet effet.

Borniers Description

1 4 7 10 Ouverture du volet M1 M2 M3 M4 (marron) 5 8 11

2 Commun des moteurs M1 M2 M3 M4 (bleu) 3 6 9 12 Fermeture du volet M1 M2 M3 M4 (noir) 13 14 15 Connexion platine supplémentaire déjà câblée

Connections optionnelles non incluses

SCHEMA DE CABLAGE MULTI-STORE (Mod. Centenda 4)

Borniers Description

1 et 3 Alimentation 230V - 50Hz

5, 6 et 7 Connexion de la platine supplémentaire déjà câblée

8 Entrée interrupteur externe (ouverture du volet) EN OPTION - NON FOURNI 9 Entrée interrupteur externe (fermeture du volet) EN OPTION - NON FOURNI

(12)

DESCRIPTION GRAPHIQUE (Mod. Centenda)

Interrupteur Aut/Man Deep switch SW1

Touche de réglage

Entrée sonde Entrée alimentation

230V - 50Hz Entrée moteur volet

Touches externes de réglage

91011121314

1234 567 8

Interrupteur externe Aut/Man

COMPOSANTS OPTIONNELS NON INCLUS

(13)

DESCRIPTION GRAPHIQUE (Mod. Centenda 4)

Interrupteur Aut/Man Deep switch SW1

Touches de réglage

Entrée sonde

Entrée alimentation 230V - 50Hz

Moteur 1

101112 89

7 6 5 4 3 2 1

Touches externes de réglage Interrupteur externe Aut/Man

Moteur 2 Moteur 3 Moteur 4

(14)

REGLAGES DE LA CENTRALE DE COMMANDE

INTERRUPTEUR AUTOMATIQUE/MANUEL :

Positionnement de l’interrupteur sur MANUEL : il est possible d’agir directement sur les touches ci-contre pour activer le moteur du volet de recouvrement, la led rouge de la platine électronique clignote alors.

Positionnement de l’interrupteur sur AUTOMATIQUE : la led rouge est allumée fixement et il n’est pas possible d’actionner le moteur au moyen des touches ci- contre.

ATTENTION : les touches ci-contre sont du type à “présence humaine obligatoire", c.-à-d. que tant que l’on maintient un appui sur la touche, le moteur du volet de recouvrement est activé et dès que l’on relâche la pression sur la touche, ce même moteur est immédiatement désactivé.

REGLAGE DES TEMPERATURES DE CONSIGNE :

Réglage de la température au moyen de la position des « Deep Switch » SW1, avec diverses combinaisons possibles correspondant à chaque fois à une valeur minimale et maximale de la température, avec un écart de 20°C (dont la dernière avec un écart de 25°C, soit 85-110°C).

N.B. : Le choix de la plage de température dépend de l’utilisation réelle de la sonde de mesure dans le système solaire thermique considéré (panneau solaire, ballon à accumulation d’ECS, etc...).

(15)

CARACTERISTIQUES DU « SOFTWARE » DE LA PLATINE ELECTRONIQUE

1. Dès que la température de consigne réglée est dépassée, comme visualisé dans le tableau

récapitulatif de la page précédente, la centrale procèdera à la fermeture du volet de recouvrement et contrôlera l’abaissement effectivement mesuré par la sonde, de la température dans le panneau solaire.

2. Le système d’arrêt par fins de course est réglé au niveau du moteur alimenté en 230V - 50Hz.

3. Par exemple, dans le cas où la température de consigne maximale préalablement réglée est de 110°C :

Au dépassement de cette valeur, la platine électronique active la sortie relative au relais de fermeture du volet de recouvrement et cela, pour une durée d’environ 2 minutes.

A la fin du temps réglé (2 minutes), le relais de fermeture du volet est désactivé et après une période de 30 minutes, le système envoie une nouvelle impulsion au relais pour vérifier que le volet de recouvrement est bien fermé (la commande est envoyée successivement 3 fois avec un intervalle de temps entre chacune de 30 minutes).

La température mesurée dans le panneau solaire thermique devra descendre au moins en dessous de la valeur de 85°C, avant que la platine électronique puisse considérer la fin de l’alarme de

surchauffe. Dès que la température mesurée par la sonde redeviendra inférieure à une valeur minimale requise d’une valeur de 85°C, la platine électronique considèrera que l’alarme est terminée et activera de ce fait la sortie relative à un relais de celle-ci pour une durée d’environ 2 minutes.

A l’allumage, en mode AUTOMATIQUE, la platine électronique commandera toujours une course en sortie, ignorant la valeur de température mesurée par la sonde (« Reset »).

A la fin du temps imposé (2 minutes), le relais de sortie est désactivé et après une périodes de 30 minutes, le système envoie une nouvelle impulsion au relais pour vérifier que le volet de recouvrement est bien ouvert (la commande est envoyée successivement 3 fois avec un intervalle de temps entre chacune de 30 minutes).

Une fois le point du fin de course atteint, la platine électronique contrôle l’état de la sonde de mesure et si nécessaire, commande la fermeture du volet de recouvrement.

(16)

REGLAGE DES FINS DE COURSE DU VOLET

ATTENTION !

La procédure décrite ci-dessous doit être effectuée UNIQUEMENT DANS LE CAS où le réglage d’usine de base ne serait pas en réalité correct.

Pour éviter tout dommage à des personnes, animaux ou objets, durant la procédure de réglage des fins de course, il est INDISPENSABLE de

pouvoir désactiver le moteur d’entraînement à tout moment.

Réglage du fin de course inférieur (panneau solaire recouvert)

Réglage du fin de course supérieur (panneau solaire découvert)

(17)

FIN DE COURSE INFERIEUR

LE PANNEAU SOLAIRE RESTE TOTALEMENT OU EN PARTIE DECOUVERT :

Dans le cas où le panneau solaire, au lieu d’être complètement recouvert par le volet, resterait totalement ou en partie découvert par celui-ci,

suivre les instructions suivantes :

• Positionner l’interrupteur AUT/MAN sur sa position « Manuel ».

• Tourner dans le sens HORAIRE (+) la VIS DE REGLAGE (au moyen d’une clé Allen).

• Appuyer quelques secondes sur la touche d’enroulement du volet de recouvrement.

• Appuyer sur la touche de déroulement du volet et cela, jusqu’à atteindre le point de fermeture.

• Contrôler que le point de fermeture soit correct et dans le cas contraire, répéter les opérations précédentes jusqu’à obtenir le point désiré.

LE VOLET EST DEROULE DE FACON EXCESSIVE : Dans le cas où le volet serait trop déroulé, formant ainsi des bosses et des pliures, suivre les instructions suivantes :

• Positionner l’interrupteur AUT/MAN sur sa position « Manuel ».

- +

-

+

• Tourner dans le sens ANTI-HORAIRE (-) la VIS DE REGLAGE (au moyen d’une clé Allen).

• Appuyer quelques secondes sur la touche d’enroulement du volet de recouvrement.

(18)

FIN DE COURSE SUPERIEUR

LE PANNEAU SOLAIRE RESTE TOTALEMENT OU EN PARTIE COUVERT :

Dans le cas où le panneau solaire, au lieu d’être

complètement découvert par le volet, resterait en partie recouvert par celui-ci, suivre les instructions

suivantes :

• Positionner l’interrupteur AUT/MAN sur sa position « Manuel ».

• Tourner dans le sens HORAIRE (+) la VIS DE REGLAGE (au moyen d’une clé Allen).

• Appuyer quelques secondes sur la touche déroulement du volet de recouvrement.

• Appuyer sur la touche d’enroulement du volet et cela, jusqu’à atteindre le point de fermeture.

- +

• Contrôler que le point de fermeture soit correct et dans le cas contraire, répéter les opérations précédentes jusqu’à obtenir le point désiré.

LE VOLET EST ENROULE DE FACON EXCESSIVE : Dans le cas où le volet serait trop enroulé,

faisant forcer de ce fait son moteur d’entraînement, suivre les instructions suivantes :

• Positionner l’interrupteur AUT/MAN sur sa position « Manuel ».

• Tourner dans le sens ANTI-HORAIRE (-) la VIS DE REGLAGE (au moyen d’une clé Allen).

de déroulement du volet de recouvrement.

• Appuyer sur la touche d’enroulement du volet et cela, jusqu’à atteindre le point de fermeture.

• Contrôler que le point de fermeture soit correct et dans le cas contraire, répéter les opérations précédentes jusqu’à obtenir le point désiré.

-

+

Appuyer quelques secondes sur la touche

(19)

NOTE:___________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________

(20)

France S.A. 250 rue Hélène Boucher Zac Le Champ du Roy 694140 RILLIEUX LA PAPE Tél : 04.72.26.81.00 - Fax : 04.72.26.47.48 - www.unical.fr

Unical décline toute responsabilité dans le cas d’inexactitudes, si elles sont dues à des erreurs de transcription et d’impression. Elle se réserve également

Références

Documents relatifs

Un client envoie un message vers le noeud racine de l’objet Chaque saut examine leur table de pointeurs. S’il y a un match, le message est avancé directement à la

La mise en œuvre de Conditions Générales de Vente (CGV) claires, la signature de contrats ou de lettres de missions claires, la demande d’acompte sont autant de moyen de

• ADAM CS avec face arrière Telco 50 broches : Vous pouvez déterminer l'adresse logique correcte du panneau de commande de deux manières à partir de la feuille de planning : 1) Si

Afin de saisir les mesures les plus précises, nous recommandons de mesurer la largeur du cadre à au moins trois endroits, sur différents niveaux.. Lorsque vous insérez la

Quel que soit le moment de la présentation du formulaire A1 (même après le contrôle), la procédure de retrait des formulaires A1 est systématiquement engagée, dès lors que

Au total, Natura Energies compte, en plus de Domini- que Martin, 2 salariés à temps partiel, présents pour les chantiers et les visites techniques, et une salariée à temps

Montrer que le montage de la Fig.3 permet de corriger l’erreur de mesure due aux résistances des fils de connexion.. Question 13 (1

Quelle est la sensibilit´e du capteur et la plage de la tension de sortie du capteur (dans le cas o` u l’on reste dans l’´etendue de mesure nominale) si on utilise : (a) le