• Aucun résultat trouvé

1- Présentation de la marque

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1- Présentation de la marque"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Histoire

Haribo est une marque de confiserie Allemande inventée en 1920 par un confiseur, Hans Riegel.

Tout commence en 1893, Hans Riegel fait un apprentissage de confiseur et travaille plus de 5 ans chez Kleutgen &

Meier. Après la Première Guerre mon- diale, Hans Riegel devient associé de l’entreprise Heinen à Bonn-Kessenich, qui prendra dès lors le nom de Heinen

& Riegel.

En 1920, Hans Riegel se met à son compte et monte sa propre société dans une petite maison qu’il a achetée.

Le 13 décembre 1920, Hans Riegel fait inscrire l’entreprise HARIBO au registre du commerce de la ville de Bonn. Le nom Haribo vient du nom du créateur de la marque, HAns RIegel et de sa ville, BOnn.

Actuellement, Haribo est l’un des lea- ders mondiaux de bonbons et le pre- mier vendeur de confiseries gélifiées en Europe. L’entreprise vend un peu plus de 350 000 tonnes de bonbons par an. Haribo possède 15 usines à travers l’Europe, dont 2 sites situés en France.

L’ours d’or

Deux ans après, en 1922, Hans Riegel in- vente l’ours dansant, un bonbon gélifié aux fruits en forme d’ourson. Ce bon- bon s’inspire des ours dressés que l’on pouvait voir jusqu’au 19e siècle parmi les numéros de divertissement dans les foires et autres festivités. Ce bonbon gélifié a été le premier best-seller de la marque, il est désormais connu sous le nom d’ours d’or.

Logotype

Le logo Haribo ne possède qu’une seule couleur, le rouge. La couleur rouge est une couleur intense, cette couleur est associée à des émotions comme l’amour ou encore la passion. Le rouge est une couleur qui donne envie de manger et qui motive les personnes.

En plus de cela, elle fait ressentir des sentiments de chaleur et de confort.

1- Présentation

de la marque

(3)

Mots-clés

Lorsque nous demandons à plusieurs personnes à quoi elles pensent lors- qu’on prononce le mot « Haribo », les mots-clés qui reviennent le plus sou- vent sont « gourmandise », « enfance »,

« sucre », « fête » ou encore « plaisir ».

Les autres mots-clés qui font penser à la marque Haribo lorsque l’on interroge des personnes sont « partage », « com- plicité » , « convivialité » et « rassemble- ment ».

Les enfants

Haribo est perçue par le public de plusieurs façons. Pour les enfants la marque correspond à un moment de plaisir, d’amusement et de partage.

2- Image de la marque perçue

par le public

Les adultes

Comme on le voit dans les deux photos ci-dessus, ou encore avec les mots-clés, pour les adultes elle rappelle leur en- fance, la joie et la convivialité.

Cette marque nous rappelle lorsque l’on était enfant, quand on partageait des bonbons à la récréation ou encore quand nous allions chez des amis fêter un anniversaire.

La marque allemande est perçue comme une marque qui rapproche, peu importe l’âge nous pouvons tous partagés un moment autour des bon- bons Haribo.

(4)

Publicités

La marque Haribo conçoit des publici- tés sur un ton joyeux et créatif. Comme on le voit avec la publicité ci-dessus, la marque transmet son image par des choses positive du quotidien.

La marque souhaite être perçue comme joyeuse, qui donne la bonne humeur, donne le sourire, voire même qui peut provoquer des crises de bonne humeur, de rire comme il est écrit au- dessus.

La marque de confiserie Allemande transmet son image en communi- quant sur des valeurs festives comme par exemple Pâques, Halloween, Noël, etc.

Slogan

Le slogan de la marque Haribo est « Ha- ribo c’est beau la vie, pour les grands et les petits ». Jusqu’aux années 60, le slo- gan n’était pas le même, en effet il était surtout ciblé pour les enfants puisque ce dernier était « Haribo fait la joie des enfants ». Le slogan a changé car la marque transmet son image à la fois aux enfants et aux adultes.

Sponsor

Haribo sponsorise également le Tour de France, ce qui permet de renforcer son image positive des confiseries dans l’alimentation quotidienne.

3- Comment la marque transmet-elle

son image ?

(5)

Références

Documents relatifs

Si donc elles s’incrustent dans la durée et s’agglutinent en nombre, en vertu d’un ancien droit coutumier détourné comme sur le littoral camarguais, sur les collines de Rio,

23 Je levai aussi Ma main au serment de ceux qui étaient dans le désert, afin de les disperser parmi les nations, et de les disperser dans tous les pays, 24 parce qu’ils n’avaient

À petits pas, préparé pour le Conseil scolaire catholique du Centre-Sud par Cognovi, février 2006, Partie II, unité 6 de 6... Fiche 1 – Quand mon enfant a de

Comme pour tous les enfants qui, ponctuellement, passent des nuits compliquées après une journée particulièrement intense, ou dans des périodes de vie difficiles

D urant les plus chaudes journées du mois de Juillet, certaines vallées alpines sont le théâtre d'un spec- tacle des plus merveilleux : des centaines de

Encore aujourd’hui, on fait de la conciliation médicamenteuse à la petite semaine, sans protocole, dans les deux sens du mot : un externe, au mieux un interne, appelle un

Classe les aliments suivants dans le bon groupe : lait, pêche, pain, yaourt, raisin, fromage, abricot, riz, poisson, cerise, semoule, viande, pomme, pommes de terre, œufs,

[r]