• Aucun résultat trouvé

Message de la présidente - Patte Seaton

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Message de la présidente - Patte Seaton"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Bulletin de la Section de Montréal Décembre 2018

Message de la présidente - Patte Seaton

Message de la présidente 1

Rapport du CIRR 2

Indexation 2019 et autres nouvelles 3 Changements En Contact / Réunion du CA 4 Mot de la présidente Section de Montréal 5 Bienvenue aux nouveaux membres 6

DANS CE NUM ÉRO : Je suis très fière d'être

membre du Groupe des pen- sionnés de Bell (GPB), un organisme voué à la protec- tion de l'un de vos actifs les plus importants – votre pen- sion à prestations détermi- nées et vos prestations con- nexes (selon le cas).

En prenant cet important mandat, nous avons la chance de pouvoir compter sur plus de 150 bénévoles re- traités qui travaillent au niveau national et dans les sections de l'organisation. Avec plus de 10 000 membres retraités répartis dans sept sections au Québec, en Ontario et au Ca- nada Atlantique, le GPB représente et soutient les membres des régimes de retraite à prestations déterminées de Bell Canada, BCE, Télébec et Aliant Atlantic.

Au fil des ans, GPB a acquis la réputation d'être un défen- seur crédible et respecté des droits des pensionnés. Notre force vient de nos connaissances, de notre expertise et de notre capacité à présenter nos points de vue et nos recom- mandations d'une manière très professionnelle. Nos membres bénéficient également des alliances stratégiques que nous avons forgées à travers le pays avec d'autres asso- ciations aux objectifs similaires. Après tout, l'union fait la force… Plus nous représentons de gens, plus notre voix collective est forte pour faire valoir les changements qui sont nécessaires.

Nos régimes de retraite sont actuellement bien capitalisés.

Heureusement, Bell est un répondant responsable. Nous n'avons pas à nous inquiéter de cette zone de risque, du moins pas pour le moment.

Le risque le plus important pour nous réside plutôt dans la réglementation et la législation en matière de faillite et d’insolvabilité. C’est l’enjeu principal sur lequel nous con- centrons présentement nos efforts. Nous ne voulons jamais nous retrouver dans une situation comparable à celle des retraités de Nortel ou de Sears.

La réglementation et la législation fédérales relatives à la faillite et à l'insolvabilité doivent changer afin de mieux

régime. À l'heure actuelle, les retraités sont traités comme des créanciers non garantis, ce qui entraîne une réduction de leur pension si leur régime est sous-capitalisé, comme c'est souvent le cas lorsqu'un promoteur fait faillite. C'est inacceptable!

La prochaine occasion importante d'aborder cette question est la consultation promise par le gouvernement fédéral sur la sécurité des pensions. Bien qu'elle ait été retardée, nous prévoyons que cette consultation sera lancée cet automne et nous nous engageons à vous tenir au courant, dès son lan- cement.

Une autre de nos priorités consiste à vous garder informés sur les questions relatives aux pensions. Sur cette note, nous espérons que vous apprécierez ce bulletin!

Je vous souhaite, à vous et à vos proches, un très joyeux Noël et une magnifique année 2019!

Chaleureuses salutations.

Rapport de la présidente du GPB

Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'assister à une de nos réunions de section, une vidéo de Denis Mar- quis présentant le rapport de la présidente est dispo- nible sur le site Web du GPB ou cliquez sur l’image suivante .

(2)

Rapport du Comité d'information sur le Régime de retraite –CIRR

Bell a récemment présenté au Comité d'information sur le régime de retraite (CIRR) son rapport annuel sur l'état du Régime de retraite de Bell. Le GPB compte des membres actifs au sein de ce Comité, qui représentent les retraités de l’Ontario et du Québec. Le rapport contient de nombreux faits et chiffres intéressants sur le Régime de retraite de Bell et, à notre avis, il apporte de très bonnes nouvelles concernant le niveau de capitalisation actuel du régime.

Le fonds de pension BCE / Bell est le plus important fonds de pension privé au Canada, avec un actif atteignant près de 25 milliards de dollars. La stratégie actuelle de Bell consiste à gérer le fonds avec une répartition prudente de l’actif visant à minimiser la volatilité du financement.

Il existe deux approches actuarielles pour évaluer la solidité financière des régimes de retraite: l'évaluation de solvabili- té et l'évaluation de continuité…les deux sont importantes.

Vous voulez en savoir plus sur votre régime de retraite? Ces termes, ainsi que la terminologie utilisée pour les régimes de retraite, sont définis dans un glossaire et expliqués plus en détail dans un document de questions-réponses très pra- tique, que vous pouvez trouver à partir de la page d’accueil du GPB.

Le GPB suit ces évaluations très attentivement. Les résultats sont bons et nous pensons que la stratégie de placement prudente de Bell contribuera à réduire la volatilité future de la situation financière du régime.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le rapport complet du CIRR.

Si vous souhaitez recevoir de Bell une copie électronique du rapport, vous pouvez :

Vous inscrire au bulletin En Contact en envoyant votre nom et votre numéro de retraité à encontact@bell.ca.

Chaque édition comprend les dernières nouvelles et mises à jour de Bell sur le régime de retraite. Les rapports annuels du CIRR sont publiés dans chaque édition de novembre.

OU

Envoyer un courriel à encontact@bell.ca ou apeler au 1-877-666-7474 pour demander une copie du dernier rap- port et Bell vous le fournira.

Le GPB publiera également une copie du rapport du CIRR de Bell sur son site Web national.

FAITS INTÉRESSANTS

Environ 10 500 employés actifs seulement participent au régime à prestations déterminées (PD).

Quelque 35 000 retraités et survivants reçoivent une pension à PD; environ 10 000 d'entre eux sont membres du GPB.

La moyenne d'âge est d'environ 71 ans pour les retraités et de 78 ans pour les survivants.

Le groupe le plus important est celui des 65 à 69 ans.

18 retraités / survivants ont plus de 100 ans alors que le plus âgé a 107 ans.

La pension moyenne est d'un peu plus de 1 900 $ par mois.

Les ajustements au coût de la vie représentent environ 80% de l’inflation observée au cours des 10 dernières an- nées.

Le rendement annualisé sur 4 ans des actifs du régime était de 5,7% à la fin du mois d'août 2018.

Approche de solvabilité

Détermine si un régime de retraite dispose de fonds suffisants pour s'acquitter de ses obligations, en supposant que celui-ci prend fin à la date de l'éva- luation actuarielle et selon les paramètres écono- miques et démographiques actuels. À la fin de 2017, cette méthode affichait un déficit du régime de (168 M $) et un ratio de solvabilité de 99%. En d’autres termes, votre pension de Bell est presque entièrement capitalisée.

Approche de continuité

Détermine le niveau de capitalisation du régime en assumant son maintien en activité pour une durée indéterminée. En utilisant cette approche, le régime a un excédent de 1,275 M $ et un ratio de capitalisa- tion de 109%.

(3)

Indexation annuelle des pensions pour 2018

L'indexation annuelle de nos pensions est déterminée par l'augmentation de l'indice des prix à la consommation (IPC) durant la période de 12 mois se terminant le 31 octobre de chaque année.

Le 23 novembre dernier, Statistique Canada a publié l'IPC pour les douze derniers mois. Selon Statistique Canada, l'IPC a augmenté de 2,4 % entre octobre 2017 et octobre 2018 pour l'ensemble du Canada.

Selon ces données, l'indexation des pensions de retraite de Bell Canada devrait donc être de 2 % en 2019.

Cette augmentation sera reflétée sur le paiement de janvier.

Mise en candidature au conseil d’administration du GPB pour 2019

Les élections au conseil d’administration du GPB auront lieu au printemps 2019. Pour assurer la pérennité du GPB, les membres sont invités à soumettre leur nom ou celui de candidats d’ici au 31 décembre 2018 à Donna Smith, Ad- ministratrice intérimaire du GPB au 719 Pebble Court, Pickering, Ontario L1V 3Z3 ou par courriel à

donnajsmith@hotmail.com.

Les candidats et les personnes qui les présentent doivent être des membres en règle du GPB. Vous trouverez le for- mulaire de mise en candidature sur notre site Web à

https://vite.bellpensionersgroup.ca/GPB/Documents/Formulaire_de_nomination_CA_GPB_FR.doc

Les membres qui n'avaient pas payé leur cotisation pour 2019 à l’avance ont reçu une lettre de renouvellement le mois dernier. La cotisation couvre la période de janvier à décembre 2019.

Chaque année, nos bénévoles dépensent beaucoup de temps à percevoir les cotisations: ces ressources seraient mieux utilisées ailleurs. Si vous ne l'avez pas déjà fait, veuillez s.v.p. nous faire parvenir votre chèque aujourd’hui même.

Nous vous rappelons que vous pouvez payer votre cotisation pour plusieurs années et que vous pouvez payer par carte de crédit, via notre site Internet.

AVEZ-VOUS PAYÉ VOTRE COTISATION ? Résultats des élections au CIRR

Nous sommes heureux de vous annoncer que les représentants des retraités au Comité d'information sur le Régime de retraite de Bell Canada (CIRR) élus pour la période 2019-2021 sont :

Québec: Jean-Luc Taschereau avec Dan McDonald comme substitut.

Ontario: Peter Dilworth (pour un deuxième mandat) avec Denis Henry comme substitut.

(4)

Changements - En Contact

Ce bulletin est publié par la Section de Montréal du Groupe des pensionnés de Bell (GPB).

L’inclusion de toute publicité dans ce bulletin ne constitue pas une recommandation du GPB.

Veuillez adresser vos commentaires ou suggestions à montreal@groupepensionnesbell.ca ou au 514-382-9969.

www.groupepensionnesbell.ca

Vous désirez être informés des escomptes/offres disponibles pour les retraités de Bell, mais ne les retrouvez plus sur le site internet En Contact. Vous n’avez pas la berlue! Le site d'En Contact (https://www.encontact.bell.ca/web/encontact.html) a changé et la liste des escomptes/offres n'y est plus.

Afin de bonifier les offres disponibles et compte tenu du fait que le site d'En Contact n’est pas protégé et est donc acces- sible par tout internaute, les offres sont maintenant incluses à même les éditions électroniques du bulletin En Contact.

Si vous n’êtes pas déjà abonné, faites parvenir votre demande d'abonnement avec votre numéro de retraité à : encontact@bell.ca ou intouch@bell.ca .

Vous aurez ainsi accès à l’information la plus récente…y compris un rabais sur les billets des Canadiens de Montréal et des Sénateurs d’Ottawa.

N’oubliez pas de conserver l’information de chaque bulletin jusqu’à la prochaine mise à jour. Ainsi la liste des hôtels of- frant des escomptes a été publiée dans En Contact au printemps 2018 et sera mise à jour au printemps 2019.

De plus, les avis de départ à la retraite, de décès ainsi que diverses informations en lien avec le régime de retraite sont aussi publiés dans l’édition électronique.

Réunion biannuelle du CA

Le Conseil d’administration du GPB a tenu sa réunion biannuelle à Ottawa coïncidant avec la rencontre d’automne de la section d’Ottawa les 24 et 25 oc- tobre dernier. Ce fut un grand plaisir de rencontrer et échanger avec les membres de cette section. Nous avons un grand besoin de bénévoles pour poursuivre nos efforts pour nos membres existants et futurs. Pensez à vous joindre à nous.

Soyez à jour avec nos communications.

Consultez notre site web ou notre page FaceBook.

(5)

Bonjour à tous et à toutes,

Déjà le dernier bulletin de l’année! Que s’est-il passé cet automne? Eh bien, après avoir tenu des rencontres à Laval et Pointe-Claire l’an dernier, nous avons cette année ajouté deux destinations : Sainte-Agathe et Longueuil. Ces rencontres ont été l’occasion d’heureuses retrouvailles parmi les gens présents. La dimension sociale des réunions du GPB représente un attrait indéniable. Et ap- paremment, plusieurs sont enchantés de ne pas avoir à se rendre sur l’Île de Montréal. Surtout, les participants ont trouvé l’information transmise fort utile et certains se sont engagés à passer le mot afin d’augmenter l’auditoire l’an prochain.

Je n’ai malheureusement pas pu me rendre à Beaconsfield, (la rencontre avait eu lieu à Pointe-Claire l’an dernier) mais mon collègue Jean-Luc a eu la gentillesse d’animer la rencontre. Il était accompagné de Patte Seaton, notre présidente na- tionale et les échanges ont eu lieu en anglais, ce qui est fort apprécié par une partie de nos membres.

Pour ma part, j’ai eu énormément de plaisir à me rendre dans la région de Sainte-Agathe par une belle journée d’automne ainsi qu’à Laval et à Longueuil, toutes deux si effervescentes que je m’amuse à dire que Montréal en est devenue la ban- lieue.

Merci à tous ceux et celles qui ont accepté l’invitation. Certains en ont profité pour renouveler leur adhésion et d’autres pour adhérer pour la toute première fois. C’est super! J’ai eu beaucoup de plaisir à animer ces rencontres réunissant des membres retraités récemment et de longue date.

Nous avons eu, particulièrement à Laval, des discussions fort animées sur la mission du GPB et le défi de recruter de nou- veaux membres. Alors que j’avais l’impression de me répéter, les gens m’ont convaincue qu’au contraire, il nous faut sans cesse rappeler l’importance d’une voix forte pour nous faire entendre auprès des gouvernements et du promoteur de notre régime afin de bien protéger nos acquis. Tant mieux si la situation nous est favorable dans le moment mais rien n’est coulé dans le béton, nous le constatons régulièrement dans l’actualité. C’est pourquoi votre GPB doit non seulement continuer d’exister mais aussi grandir et devenir plus fort.

Je vous invite à lire attentivement le message de Patte Seaton dans le présent bulletin. Après quoi, je vous suggère de saisir toutes les occasions de partager l’information avec vos connaissances qui ne seraient pas encore membres, bien qu’admissibles. Ils sont encore des employés? Alors encore mieux! Ils ont davantage à perdre, puisqu’ils n’ont pas encore touché la promesse de pension qui leur a été faite. Ils ont besoin du GPB et le GPB a besoin d’eux. Passez le mot! Achemi- nez les bulletins, donnez-leur l’adresse du site web, répétez, insistez!! Vous leur rendrez service!

Je dis merci à tous les membres du comité de Montréal sans qui la tournée automnale n’aurait pu se réaliser : Odette, Lucie, Carole, Josée, Lise Renée, Jocelyne, Claude, Jean-Luc ainsi que les bénévoles. Je dis merci aux autres membres de la sec- tion qui se donnent aussi sans relâche pour votre GPB : Ronald, les deux Michel, Gilles, les deux Denis, André, Francine, Lise et Carol.

Surtout, je dis merci à vous tous, les dynamiques membres du GPB. Vous êtes de fabuleux ambassadeurs de votre groupe.

Continuez vos efforts. Nous comptons actuellement un record de membres dans notre section, plus de 3 430 y compris 230 nouveaux cette année! Rappelez-vous, le plafond est d’environ…10 000! Renouvelez sans tarder votre adhésion pour 2019.

Visitez votre site web www.groupepensionnesbell.ca ou communiquez avec nous à montreal@groupepensionnesbell.ca ou au 514-382-9969 pour toute question ou suggestion ou encore pour signaler un changement à vos coordonnées.

Je termine en offrant à vous tous ainsi qu’à votre famille, mes plus sincères vœux de santé et de paix pour la période des fêtes et l’année qui vient.

Un mot de la présidente de la section de Montréal

Rencontres régionales

Beaconsfield, 25 septembre, 25 personnes Sainte-Agathe, 3 octobre, 30 personnes Longueuil, 16 octobre, 46 personnes Laval, 18 octobre, 22 personnes

Heureuses retrouvailles et information fort utile

(6)

Bienvenue aux nouveaux membres de la section de Montréal!

Voici la liste des anciens collègues qui ont joint les rangs de la section de Montréal du GPB depuis la parution de notre der- nier bulletin

Daniel Beaulne Ginette Courchesne Gisèle D'Amours Lise F. Fournier Johanne. Germain.

Lise Langelier Pierre-Louis Lapalme

Denis Leduc Patricia Leroux Suzanne Nolet Lise B. Paré

Marie-Andrée Pelletier Robert Renée Phaneuf

**** Vous déménagez ou changez d’adresse courriel ****

Cette information ne nous est pas transmise par Bell.

N'oubliez pas de nous en aviser

En ligne: Demande de changement d’adresse Tél.: 514-382-9969

Références

Documents relatifs

Les éditeurs de BI nouvelle génération vont se multiplier (certains d'entre eux pourraient être rachetés par de gros acteurs), avec des outils BI light plus faciles à mettre en

Lévis, le 6 juin 2014 - La Ville de Lévis adoptera une résolution lors de la séance du conseil municipal qui aura lieu le 16 juin prochain afin de demander

Mohamed Hamani (PAM), Nizar Baraka (PI), Mohamed Simo (RNI), Abdelaziz El Ouadki (UC) Mohamed Al Aaraj (MP), Mohamed El Hammouti (PAM), Noureddine Mediane (PI), Boutaher El

encouragent et soulignent les partenariats en recherche et développement entre les universités et l’industrie dans le domaine des sciences naturelles et du génie , partenariats

Les candidats souhaitant présenter une demande au Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS) du CRSNG et au Programme des bourses postdoctorales du CRSH

fourniture du service de télévision IP Bell Télé FIBEmc, qui ne nécessite pas l'installation d'une soucoupe, a notamment été rendue possible par le déploiement

Le choix politique qui a toujours été fait dans notre organisation syndicale est celui qui consiste à garder un lien inter générationnel entre les actifs et les retraités, dans

Le participant qui cesse d’être membre du conseil d’une municipalité alors qu’il est admissible à une rente avec réduction peut faire retarder le paiement de sa rente