• Aucun résultat trouvé

Association «Site scientifique - École des Sciences de Châteauneuf les Bains» Rapport d activité Année scolaire QUI SOMMES-NOUS?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Association «Site scientifique - École des Sciences de Châteauneuf les Bains» Rapport d activité Année scolaire QUI SOMMES-NOUS?"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Association « Site scientifique - École des Sciences de Châteauneuf les Bains »

Rapport d’activité Année scolaire 2020-2021

Bleu = impacts de la crise sanitaire sur le fonctionnement de l’École des Sciences : annulation ou montage de projets adaptés

1. QUI SOMMES-NOUS ?

Nos missions

L’École des Sciences a pour but de dynamiser et mutualiser l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire.

L’association est créée pour épauler et démultiplier les démarches et actions, y compris de formation, menées par l’Éducation Nationale en direction des écoles.

Les grandes orientations sont celles déterminées par les textes officiels de l’Éducation Nationale.

L’équipe de l’École des Sciences

Pas de changement dans l’équipe cette année : un poste à plein temps de professeur des écoles et un temps partiel d’assistant d’éducation (4

ème

année pour Aude Planchon) - un poste d’employée communale (Alexandra Roche) - une bénévole : professeur de SVT retraitée (Éliane Lannareix).

Pas d’élève polytechnicien cette année en stage. Nous étions prioritaires mais aucun n'avait le permis de conduire cette année.

2. NOS ACTIONS

L’accueil de classes à Châteauneuf-les-Bains

Fréquentation :

L’École des Sciences aurait dû accueillir 174 classes à Châteauneuf-les-Bains au cours de l’année scolaire (155 reçues et 19 annulées pour raison de crise sanitaire).

13 (9 en 2019/2020) des 23 écoles de Combrailles, Sioule et Morge, communauté de communes dont dépend l’École des Sciences, sont venues cette année (soit 34 classes (19 en 2019/2020)).

Les écoles accueillies dépendent essentiellement des circonscriptions académiques de Riom Combrailles (50 classes), de Riom Limagne (36 classes), de Clermont Terres Noires (23 classes), de Clermont- Gergovie (22 classes) et de Chamalières (15 classes)

Thèmes abordés (chronologiquement) :

L’arbre en automne (27%) – Le son pour communiquer (23%) – Quels matériaux choisir ? (8%) –– La Pascaline et autres machines à engrenages (12%) – Préserver la qualité de l’eau (25%) – Thèmes liés aux projets de partenariat (5%).

Les pourcentages sont calculés sur le total des demandes faites (pas des classes reçues) et permettent ainsi d’évaluer les thématiques les plus demandées. Il faut noter une très forte demande pour le thème de l’arbre en automne. 46 classes (en dehors des annulations liées à la crise sanitaire) n’ont pu être accueillies l’an passé par manque de place.

Autres projets avec les classes

! Eurêkart en partenariat avec Michelin et SIGMA :

- 6 classes de cycle 3 se sont inscrites l’an passé pour relever le défi de concevoir et fabriquer un véhicule qui roule en emportant son moyen de propulsion. Elles sont venues à Châteauneuf pour un travail individualisé selon leurs besoins dans la conduite du projet.

(2)

- Les enseignants concernés ont participé au stage de formation (3 demi-journées).

- Les projets ont abouti cette année malgré la crise sanitaire. Cependant, la journée de finalisation qui s’est déroulée le jeudi 17 juin a été organisée à distance. Les classes avaient enregistré au préalable leur présentation et leurs essais de véhicule. Elles ont échangé en visio avec le jury réuni dans les locaux de SIGMA et ont ainsi pu obtenir une valorisation de leur projet malgré le contexte.

! Préserver la qualité de l’eau en partenariat avec l’entreprise Aubert et Duval, la Fondation Duval et la Fondation Aubert et Duval :

- 6 classes de cycle 3 de la circonscription de Riom Combrailles se sont inscrites dans le projet. Les enseignants concernés ont participé au stage de formation (2 jours et demi), avec les interventions de Joan Artigas Alejo, enseignant chercheur – Laboratoire microorganismes : génome et environnement, de Maryline Bony, technicienne au SATEA (Service d’Assistance Technique à l’Eau et à l’Assainissement) et de Guillaume Chabory du Syndicat Sioule et Morge. L’entreprise a également accueilli les enseignants pour une présentation et une visite de l’usine.

- Pour le projet, les transports des élèves sont intégralement pris en charge et une malle de matériel accompagnée d’un guide scientifique et pédagogique est mise à disposition de chacune des classes.

- Les 6 classes sont venues à Châteauneuf pour un travail individualisé selon leur besoin dans la conduite du projet.

- Les projets ont abouti malgré la crise sanitaire. Cependant, la journée de finalisation qui s’est déroulée le mardi 1er juin a été organisée à distance. Les classes avaient enregistré au préalable leur présentation. Elles ont échangé en visio avec un comité « d’experts » formé de Pascal Fournier, membre de l’Académie de technologie, de Joan Artigas Alejo, enseignant chercheur, Jean-Jacques Bourdeau de la Fondation Aubert et Duval et d’Etienne Anquetil, conseiller pédagogique. Cela leur a permis d’obtenir une valorisation de leur projet malgré le contexte.

! Tout en équilibre ! :

5 classes de cycles 2 et 3 de la circonscription de Riom Combrailles ont relevé le défi de faire tenir debout un cylindre dont la base est tronquée. Après catégorisation des solutions trouvées et découverte des notions d’équilibre et de centre de gravité, les élèves ont découvert grâce à une conférence de Catherine Lenne, enseignante chercheur en biologie végétale, que les arbres mettent en place le même type de solution afin de tenir debout. Ils sont ensuite partis à la chasse aux arbres, aux objets de la vie quotidienne, aux éléments architecturaux qui utilisent également ces principes et qui se trouvent autour d’eux. L’ensemble des clichés obtenus a permis de construire un album collaboratif entre toutes les classes.

- Pour le projet les enseignants ont bénéficié d’une animation pédagogique de 3 heures encadrée par Catherine Lenne et Eric Collard, formateur ESPE et MPSA, ainsi que de l’accompagnement de l’école des sciences notamment avec du matériel fourni et des documents pour les aider pédagogiquement et scientifiquement.

! Les 1000 tours d’Edison :

6 classes de cycle 3 (CM et 6ème) sur le bassin du collège de Bourg Lastic ont mené un projet liant sciences et musique autour d’Edison et de ses inventions, notamment celles concernant le son.

La formation des enseignants a été difficile voire inexistante en raison de la situation sanitaire. Un concert rassemblant toutes les classes, accompagné d’une exposition sur leurs découvertes scientifiques, n’a pu avoir lieu comme prévu initialement. Chaque classe a cependant enregistré ses chansons et un « concert virtuel » a été monté en superposant les enregistrements.

Nos actions auprès des enseignants avec le soutien de la communauté scientifique et des partenaires de l’École des Sciences

•Travail avec les enseignants des classes se déplaçant à Châteauneuf sur les différents thèmes abordés permettant une préparation en amont et un prolongement en aval. Comme chaque année, les scientifiques ont aidé à la préparation et à l’animation des thèmes développés.

• Réponses ponctuelles faites en fonction des demandes des enseignants pour la mise en place de projets scientifiques sur des thématiques diverses (de l’aide à la recherche de matériel à la préparation de projets)

• Participation au comité de pilotage de Sciences tout court(s) : 2ème édition du festival de courts métrages scientifiques initié par la Gironde en partenariat avec Canopé. Les élèves de cycle 3 apprennent à décrypter un film documentaire, sur le thème de la science bio inspirée pour cette année, et votent ainsi de façon éclairée pour le court métrage de leur choix. Ce projet s’est déroulé entièrement à distance. 27 classes ont participé.

• Contribution au groupe science départemental qui a pour objectif de créer des ressources pour aider les professeurs des écoles dans leur enseignement des sciences : https://mediascol.ac- clermont.fr/groupesciences63/

(3)

• Formations auprès des enseignants dans le cadre de projets, d’animations pédagogiques, de formations proposées par la Maison pour la Science en Auvergne.

Diffusion de la culture scientifique

! Les 3 conférences, tout public en lien avec les thématiques programmées, ont été planifiées mais annulées : - Le son par Pierre Louis Says, maitre de conférence en physique à l’Université Clermont Auvergne, le mardi 24 novembre 2020 ;

- Les machines de Pascal par Nathalie Vidal, attachée territoriale de conservation du patrimoine au musée Lecoq, le mardi 2 mars 2021 ;

- L’eau, un produit incroyable ! par Marie-Pierre Sauvant-Rochas, conférence prévue le 20 mai 2021 et reportée l’an prochain.

! Participation à une table ronde à distance proposée par Astusciences sur le thème : « Une heure pour mettre en place des projets scientifiques en période de crise sanitaire »

! Participation aux réunions du collectif d’organisation d’Exposciences, dont la 30ème édition se déroulera du 18 au 21 mai 2022.

Avec La Main à la Pâte nationale

! Les rencontres nationales des centres pilotes de la Main à la Pâte, auxquelles notre structure a participé, se sont déroulées à distance les 19 et 20 novembre derniers. Ces rencontres sont des temps d’échanges et de formations entre centres pilotes permettant de faire évoluer le fonctionnement et les contenus de sa structure.

! Une première édition en visio-conférence des rencontres nationales inter-réseaux de la Main à la Pâte a eu lieu les 25 et 26 mars derniers. Elles réunissent 3 réseaux : les centres pilotes, les maisons pour la science et les collèges pilotes. Malgré le contexte, les échanges ont été très riches et permettent de prendre du recul et de se questionner sur des projets communs avec les autres réseaux. Le projet « Tout en équilibre » a été présenté.

! L’École des Sciences a collaboré à 2 groupes de travail nationaux :

- Science pour tous : Le travail a porté sur l’accès à la culture en milieu rural, en particulier à la culture scientifique.

- Les 1000 tours d’Edison

! Réception des valises Mérite : Le projet MERITE s’est construit autour d’une ambition : participer à la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle. Il est le fruit de cinq années de collaboration entre des scientifiques de huit grandes écoles et universités du grand Ouest et du rectorat de l’académie de Nantes.

Conçues pour les enseignants du CM1 jusqu’à la classe de 3e, les mallettes MERITE sont des ressources pédagogiques mêlant sciences et technologie et laissant une grande part à l’expérimentation par les élèves. Un jeu de 12 valises a été mis à disposition de l’École des Sciences.

Nos productions de ressources

! Duplication de 2 valises thématiques (les objets électriques et les moyens de transmission) pour Canopé, partenaire de l’EdS qui organise le prêt et le retour gratuitement. Cela permet de délocaliser du matériel.

! Création d’une nouvelle valise thématique : Le son pour communiquer.

! Le site Internet de l’EdS continue d’être alimenté pour que les enseignants puissent y trouver des ressources.

3. NOS PARTENAIRES

Des aides financières

La fondation La Main à la Pâte : subvention sur projet

La Maison pour la Science en Auvergne : achat de matériel

Le conseil départemental 63 : aide au transport

Les conseillers départementaux du canton de St George de Mons et de Saint Eloy les Mines : DALD

La communauté de communes de Combrailles, Sioule et Morge : fonctionnement (+ trajet annuel offert aux écoles de son territoire pour profiter de notre structure)

La municipalité des Ancizes : fonctionnement

(4)

La fondation Jean Duval : projet « Préserver la qualité de l’eau »

La fondation Aubert et Duval : projet « Préserver la qualité de l’eau »

L’entreprise Michelin : aide aux classes dans l’achat de matériel pour le projet Eurekart.

Des aides en terme de ressources humaines et prêts de matériel

L’inspection académique finance le poste d’enseignement et un mi-temps d’assistant d’éducation.

La municipalité de Châteauneuf met à disposition de l’École des Sciences les locaux, une employée communale les jours d’accueil de classes et assure chauffage, électricité, téléphone et connexion Internet.

La communauté de communes de Combrailles, Sioule et Morge met à disposition le cinéma La Viouze durant la journée de valorisation du projet « Préserver la qualité de l’eau » (MODIFIÉ)

la Maison pour la Science en Auvergne / scientifiques aide(nt) et intervien(nen)t lors des conférences et la préparation de projets.

La municipalité de St Georges de Mons prête les installations sportives de Grelières durant la journée de valorisation du projet « Préserver la qualité de l’eau » (MODIFIÉ)

L’entreprise Aubert et Duval des Ancizes a mis à disposition des cadres de l’entreprise et ses locaux.

L’école SIGMA met à disposition du personnel et des locaux dans le cadre du projet « Eurekart ».

4. NOTRE BILAN FINANCIER

Nous fonctionnons en année scolaire. Ce bilan est donc établi du 31 août 2020 au 31 août 2021 (date de l’exercice clos pour notre association)

Recettes

Conseil Départemental (aide aux projets + DALD)

3600 €

Communauté de communes « Combrailles Sioule et Morge »

2000 €

Municipalité des Ancizes

100 €

Michelin : Aide au projet Eurekart 360 €

Fondation Main à la Pâte

1000 €

Adhésion association « École des Sciences » et autres

285 € Total des produits 7345 €

Contributions volontaires en nature

Valorisation du bénévolat : 40 h

Valorisation équipement (prêt de salle, prêt de matériel…) : 2000 € (montant plus faible en raison de la crise sanitaire).

Aubert et Duval : 40h de personnel (cadre)

(5)

Dépenses

Le bilan financier 2020/2021 de notre association est excédentaire pour plusieurs raisons :

- N’ayant pas accueilli d’élève polytechnicien cette année, notre structure n’a pas eu de dépenses liées à son hébergement et ses défraiements ;

- La crise sanitaire a perturbé les projets. Il y a eu donc moins de dépenses liées à l’achat de matériel, au financement des transports, au défraiement des intervenants.

Les comptes détaillés de notre association sont à disposition des personnes souhaitant les consulter.

Aides aux projets 2 990,25 €

Assurances 301,34 € Equipement

832,40 € Petit matériel

884,16 € Gestion et

communication 754,79 €

Documentation 132,18 €

Defraiement 383,73 €

Références

Documents relatifs

Vid´eo qui r´ecapitule la m´ethode globale pour la plupart des exercices sur les fonctions (par exemple l’exercice 7 de la feuille)

 ARTICLE 1 - DESCRIPTION DES TRAVAUX OBJET DU FONDS DE CONCOURS Les travaux, objet de cette participation financière sont strictement limités à ceux réalisées dans

Pour égayer les enfants et leurs accorder du soutien moral ainsi que pour dessiner le sourire sur les visages des pauvres et orphelins, et avec l’aide du réseau social des

Afin de prévenir la disparition d’espèces protégées, le préfet peut fixer, sous la forme d’un arrêté de protection, des mesures tendant à favoriser la conservation

Véritable vitrine de l’appellation, elle a pour vocation première de promouvoir la diversité des vins de Châteauneuf-du-Pape, sans égale par ailleurs, tant les combinaisons

Spécialisés dans la formation à la conduite en sécurité, nous disposons d’un plateau technique agréé pour les recommandations CNAM et constitué de plusieurs zones afin de

La visite sera écourtée d’une durée équivalente à ce retard ou, sous réserve de la disponibilité et de l’accord du guide et du groupe, pourra être rallongée d’autant ; ce

Fin 2017, la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse, en concertation avec les acteurs touristiques de son territoire, s’est engagée dans une démarche