• Aucun résultat trouvé

Direction régionaleSauricie--Bois-Francs

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Direction régionaleSauricie--Bois-Francs"

Copied!
22
0
0

Texte intégral

(1)

Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche Service de l'aménagement et de l'exploitation de la faune

Direction régionaleSauricie--Bois-Francs

Résultats d'un programme de baguage de canards au lac Saint-Pierre

de 1985 à 1989

Par Daniel Dolan Technicien de la faune

Août 1991

(2)

PAGE

Introduction

1

' Problématique 1

Les captures

Matériel et méthodes 1

Résultats 2

Les retours de bagues 2

Canards noirs 3

Canards malards 3

Canards huppés 4

Conclusion

Carte 5

Bibliographie 18

(3)

LISTE DES TABLEAUX

TABLEAU 1 :

Effort de capture et rendement obtenu à la station de

baguage de Nicolet de 1985 à 1989. 6

TABLEAU 2 :

Nombre de canards bagués par espèces, classes d'âge et

sexes, au lac Saint-Pierre en 1985. 7

TABLEAU 3 :

Nombre de canardà bagués par espèces, classes d'âge et

sexes, au lac Saint-Pierre en 1986. 8

TABLEAU 4 :

Nombre de canards bagués par espèces, classes d'âge et

sexes, au lac Saint-Pierre en 1987. 9

TABLEAU 5 :

Nombre de canards bagués par espèces, classes d'âge et

sexes, au lac Saint-Pierre en 1988. 10

TABLEAU 6 :

Nombre de 'canards bagués par espèces, classes d'âge et

sexes, au lac Saint-Pierre en 1989. 11

TABLEAU 7 :

Ratio jeunes/adulte des canards malards et des canards noirs bagués à la station de baguage de Nicolet de

1985 à 1989. 12

TABLEAU 8 :.

Proportion de canards femelles adultes en mue entre le

10 et et le 21 septembre. 13

TABLEAU 9 :

Régions- de récupération des Canards noirs bagués au

lac Saint-Pierre de 1985 à 1989. 14

9A Récupération directe 14

9B Récupération indirecte 15

(4)

Régions de récupération des Canards malards bagués

au lac Saint-Pierre de 1985 à 1989. 16

10A Récupération directe 16

10B Récupération indirecte 17

(5)

INTRODUCTION

Le Service de l'Aménagement et de l'Exploitation de la Faune de la région Mauricie--Bois-Francs a opéré, de 1985 à 1989, une station de baguage de canards au lac Saint-Pierre. Le présent document vise à présenter la problématique, à colliger les données que nous avons recueillies au cours de ces cinq années et à présenter sommairement les informations que nous pouvons tirer des bagues qui ont été retrouvées et acheminées aux différentes agences gouvernementales tant au Canada qu'aux Etats-Unis; nous n'offrirons toutefois aucune analyse statistique des données de récupération, cette analyse étant effectuée pour l'ensemble des stations de baguage du Québec par le Service Canadien de la Faune.

PROBLEMATIQUE

En vertu de la Convention sur les oiseaux migrateurs, le baguage de la sauvagine est une activité qui relève du Service canadien de là faune. Cette agence coordonne l'activité des stations de baguage au Canada; elle émet les permis, fixe les objectifs de capture et gère les banques de données relatives au baguage des oiseaux migrateurs de concert avec le Fish and Wildlife Service des Etats- Unis. Pour obtenir plus d'informations sur les résultats de ce programme de baguage pour l'ensemble du Québec, on pourra consulter le rapport du SCF (Dupuis, 88)

Les objectifs principaux des programmes de baguage dans le couloir de migration de l'Atlantique visent à identifier les différentes populations de Canards noirs et de Canards malards et en connaître la distribution. On cherche à rafiner les estimés de récolte annuelle, de taux de survie et de mortalité chez ces deux espèces. On visait donc à marquer le plus grand nombre de spécimens de ces espèces avant l'ouverture de la saison de chasse. Auparavant, la station de baguage avait été active en 1960 et en 1968. Notre implication dans ce projet nous a permis de plus d'acquérir des connaissances supplémentaires sur la sauvagine qui fréquente notre région.

Notre service quant à lui a pris la charge d'opérer une station de baguage de canards au lac Saint-Pierre.

LES CAPTURES

MATERIEL ET METHODES :

La station de baguage est localisée à l'extrémité sud-est du lac Saint-Pierre, dans les marais du refuge d'oiseaux migrateurs de Nicolet (voir carte). En 1989, en plus des trappes en fonction dans les marais profonds, deux trappes ont été utilisées dans les bassins aménagés par Canards Illimités. Les trappes pour la capture des canards étaient situées dans une zone de tir de la base de Nicolet du ministère de la Défense Nationale. Les trappes sont accessibles à partir des terrains de la base de Nicolet dont l'accès est contrôlé. Cette situation procurait à nos engins une protection contre le braconnage.

On retrouve au tableau 1 l'effort de capture au cours des années et le rendement obtenu. L'effort consenti à ce travail a varié au cours des ans en fonction de la disponibilité du personnel.

(6)

La description des trappes et toute la méthodologie relative au baguage de canards sont bien décrites dans le protocole de prises de données acheminées aux bagueurs en début de saison (Bernier et al, 1987). Nous ne traiterons donc pas de ces sujets dans le présent rapport.

RESULTATS :

Nous avons bagué au cours de ces cinq années, 4 159 canards barboteurs, dont 2 342 Canards malards et 1 294 Canards noirs. Nous présentons dans les tableaux 2 à 6 les résultats des captures pour chaque année. En établissant le ratio jeune/adulte, nous obtenons un indice indirect du succès de nidification. En effet, un ratio élevé témoigne de l'abondance de jeunes dans la population ce qui indiquerait que la nidification a été fructueuse (tableau 7). Ce ratio a varié grandement au cours des années passant de 10.6 jeunes par adulte à 1.1 jeune par adulte pour le Canard malard alors que pour le Canard noir, cet indice variait de 7.2 à 1.4. Chez ces 2 espèces, les variations d'une année à l'autre sont les mêmes ce qui signifie que les facteurs qui conditionnent l'abondance des jeunes sont communs aux deux espèces.

Par ailleurs, le taux d'hybridation entre le Canard malard et le Canard noir que nous avons noté est variable passant de 1% à 11% d'hybride par Canard noir.

Toutefois, il est préférable de calculer un indice moyen pour une certaine période. Ainsi,.au cours de ces 5 années, nous avons noté un taux d'hybridation de 8%. Au lac St-Jean, pour la même période, cet indice est de 4% alors qu'en Outaouais, il est de 11%. Par ailleurs, au lac Saint-Pierre, en 1968, on observait un taux de 3%. Malgré cela, cet indice doit être commenté avec circonspection puisque, théoriquement, cet indice devrait avoir tendance à baisser dans le cas d'une baisse de Canards noirs.

Parmi les canards hybrides que nous avons bagués au lac Saint-Pierre, 75% ont un plumage à dominance de Canard noir, 15% à dominance de Canard malard alors que pour 10% d'entre eux, on ne peut parler de dominance.

Nous avons noté la proportion de femelles adultes en mue dans les derniers jours de baguage, avant la saison de chasse. On sait que les femelles adultes renouvellent les rémiges de leurs ailes au moment où leur progéniture prend son envol; les femelles demeurent alors incapables de voler pendant une période de 22 à 27 jours.

Entre le 10 et le 21 septembre, nous avons observé qu'une importante proportion de femelles adultes (noirs = 31%, malards — 46%) n'avait pas complété la mue de leurs ailes (tableau 8).

LES RETOURS DE BAGUES

Les retours de bagues sont le fait de chasseurs qui retournent aux différentes agences gouvernementales les bagues des canards qu'ils ont abattus. En de rares

ç

ccasions, il s'agira d'un canard qui a été capturé dans une autre station de baguage ou qui a été trouvé par d'autres façons.

(7)

4

On s'aperçoit que 75% (176/236) des canards récupérés, au cours de la première saison de chasse, le sont au Québec et 61% (144/236) le sont dans la région immédiate du lac Saint-Pierre.

A partir du lac Saint-Pierre, les retours de bagues nous proviennent de façon à peu près égale des, secteurs suivants : le sud du Québec (Beauce - Estrie - Montérégie) (9/236), la partie du fleuve entre Trois-Rivières et Montmagny (10/236) et le fleuve entre Sorel et Cornwall (11/236).

Les récupérations directes et indirectes après le 15 décembre nous indique les aires d'hivernement des Canards malards bagués au lac Saint-Pierre.

Ainsi, tout comme chez le Canard noir, une bonne proportion de bagues récupérées après le 15 décembre nous provient de la côte atlantique (22/30), surtout les états du centre de la côte (Delaware 6, Maryland — 2, Pennsylvanie — 4, New Jersey — 1, Virginie — 4); les états de la Nouvelle Angleterre nous ont rapportés peu de bagues après le 15 décembre (New York 2) alors que les états du Sud de la côte n'en rapportent guère plus (Caroline du Nord — 1, Caroline du Sud — 2).

Par ailleurs, une bague a été récupérée après le 15 décembre dans la région du lac Erié.

De plus, 4 bagues ont été rapportées après le 15- décembre loin de la côte atlantique (New York — 2, Virginie — 2). Notons enfin que 3 canards bagués ont été récupérés dans la voie de migration du Mississipi (Alabama — 1, Arkansas — 1, Tennessee — 1) après le 15 décembre.

CANARDS HUPPES

38 bagues ont été rapportées pour cette espèce alors que 273 Canards huppés ont été bagués au lac Saint-Pierre de 85 à 89 (14%). 36 de ces retours de bagues sont des récupérations directes dont 79% proviennent du Québec et 72% de la région du lac Saint-Pierre..

CONCLUSION

Au cours de ces années, nous avons bagué plus de 4 000 canards dont 2 342 Canards malards et 1 294 Canards noirs.

Par ailleurs, nous nous sommes rendus compte qu'une certaine proportion de femelles adultes avaient de la difficulté à maintenir un vol soutenue à l'ouverture de la saison de chasse, les rendant ainsi plus vulnérables.

Plus de 10% des bagues apposées ont été récupérées par des chasseurs et acheminées aux différentes agences gouvernementales. 75% de ces retours de bagues proviennent de canards abattus au Québec et plus de la moitié proviennent de la région immédiate du lac Saint-Pierre.

La destination niréférée des canards pour la saison hivernale sont les états du centre de la côte atlantique bien qu'on en retrouve également aux grands lacs et en bordure des lacs et rivières loin des côtes.

(8)

Nous considérons que ce programme de baguage a été un succès et qu'il est relativement facile de capturer et de baguer un bon nombre de canards chaque été.

Nous avons constaté que cette activité avait une bonne valeur pédagogique et que le baguage de canards pourrait s'intégrer aux programmes d'interprétation mis en place dans la région.

(9)

norlas- e-Caxtan • / Man ti Larocheli Port-Sr-Frari Ilr ti St-Cuthbc

e

M

et

--%•.' ' -:' '

i.. . L._ -"f„:1.-„<„ •."--...„,--,,. .. /.. ,. 1 ',... _ j -

V .

.0e e• , 1 d :' I 1. , III S .\1%' \''' ' .... , , ',...., 1 1t, f." ., 4..

\

. "S La Vri.,.t.M11.1•5C .• _..e. . 1\-....)«.1 e -.<- ...:,,.. k• ' 41 / 4 1$11r-Dupas

N •-• ZierviIl iiBerage de St-JOSL a.

CARTE : LOCALISATION DE LA STATION DE BAGUAGE DE CANARDS DE NICOLET

St-Fra nço. s-du 1 11..dKrel - / SOREL

Ou,S /0.•déveraoi r -,:.•y',.set., • • * . rsoirs, S'tr-Anne-dr-So rl \ '

almont7\ » .,- • .. - : -,-.., 1.----',.):. --\ ---7,--.'- --_,:57.-:,--_. • •:.--:-' ', - .•

(10)

TABLEAU 1 : Effort de capture et rendement obtenu à la station de baguage de Nicolet de 1985 à 1989

1985 1986 1987 1988 1989

Effort de

capture 135 118 141 62 136

(nbre de trappe jour)

Rendement (nombre de

canards-bagués par jour de trappe)

8.3 9.7 6.6 6.6 4.0

(11)

7

TABLEAU 2 : Nombre de canards bagués par espèces, classes d'âge et sexes, au lac Saint-Pierre en 1985

ESPECE LOCAL IMMATURE ADULTE TOTAL

M F inc. M F inc. M F inc.

Canard malard

3 4 325 256 33 20 1 642

Canard noir

0 1 213 156 28 23 421

Hybride noir + malard

0 0 10 1 4 22

Canard huppé

0 0 4 3 3 1 11

Canard siffleur

0 0 1 0 0 1 2

Canard pilet

0 0 7 4 1 1 13

Canard chipeau

1 1

Sarcelle à ailes vertes

2 3 1 1 7

TOTAL 1 119

(12)

LOCAL

M F inc.

IMMATURE

M F

ADULTE inc. M F

TOTAL inc.

8 271 200 45 127 656

2 0 170 112 40 66 390

0 1 22 )7 5 6 41

2 2

6 11 4 29 50

3 3 8

2 2

1 149 ESPECE

Canard malard

Canard noir

Hybride noir + malard

Canard huppé

Canard pilet

Sarcelle à ailes vertes

Sarcelle à ailes bleues

TOTAL

TABLEAU 3 : Nombre de canards bagués par espèces, classes d'âge et sexes, au lac Saint-Pierre en 1986

(13)

9

TABLEAU 4 : Nombre de canards bagués par espèces, classes d'âge et sexes, au lac Saint-Pierre en 1987

ESPECE LOCAL IMMATURE ADULTE TOTAL

M F inc. M F inc. M F inc.

Canard malard

11 6 240 246 18 32 553

Canard noir

1 0 114 112 13 21 261

Hybride noir malard

9 11 3 0 23

Canard huppé

0 5 28 19 34 3 89

Canard pilet

1 3 4 8

Sarcelle à ailes vertes

2 0 2

TOTAL 936

(14)

TABLEAU 5

ESPECE

: Nombre de canards bagués par espèces, classes d'âge et sexes, au lac Saint-Pierre en 1988

LOCAL IMMATURE ADULTE TOTAL

M F inc. M F inc. M F inc.

Canard malard

2 2 56 44 35 59 1 199

Canard noir

2 3 34 28 18 29 114

Hybride noir -4- malard

3 1 4

Canard huppé

7 6 1 8 11 54 93

TOTAL 410

(15)

11

TABLEAU 6 : Nombre de canards bagués par espèces, classes d'âge et sexes, au lac Saint-Pierre en 1989

ESPECE LOCAL IMMATURE ADULTE TOTAL

M F inc. M F inc. M F inc.

Canard malard

12 11 91 81 49 48 292

Canard noir

4 3 30 25 11 35 108

Hybride _ noir -1- malard

3 2 1 3 9

Canard huppé

2 3 18 21 32 1 77

Canard siffleur

1 1

Canard pilet

9 2 5 16

Sarcelle à ailes vertes

1 8 18 4 31

Sarcelle à ailes bleues

1 5 2 2 1 11

TOTAL 545

(16)

TABLEAU 7 : Ratio jeunes/adulte des canards malards et des canards noirs bagués à la station de baguage de Nicolet de 1985 à 1989

1985 1986 1987 1988 1989

Canard malard 10.6 2.9 10.1 1.1 2.0

Canard noir 7.2 2.7 6.7 1.4 1.3

(17)

13

TABLEAU 8 : Proportion de canards femelles adultes en mue entre le 10 et le 21 septembre

ANNEES NOIR

PROPORTION* %

MALARD

PROPORTION %

1986 7/16 44 15/25 60

1987 1/9 11 5/15 33

1988 0/3 0. 1/6 16

1989 1/1 100 0/0

TOTAL 9/29 31% 21/46 46%

* Nombre de femelles adultes en mue/nombre total de femelles adultes

(18)

14 TABLEAU 9 REGIONS DE RECUPERATION DES CANARDS NOIRS BAGUES AU LAC SAINT-PIERRE DE 1985 A 1989 9A : RECUPERATION DIRECTE ANNEE DE BAGUAGE REGIONS DE RECUPERATION QUEBEC ONTARIO ETATS DE LA VOIE DE MIGRATION LACS TOTAL 1 2 3 4 5 6 TOT DE L'ATLANTIQUE ONTARIO 7 8 9 ET ERIE 85 (421)* 26 6 4 1 0 0 37 2 4 1 86 (390) 22 2 4 0 1 0 29 0 6 1 1(1) 87 (261) 13 6 3 1 0 1 24 0 4 1 0 88 (114) 5 1 0 0 0 0 6 89 (108) 4 0 1 0 0 0 5 1 0 1 2 TOT (1294) 70 15 12 2 1 1 101 1 2 15 3 3 125 Nombre de canards bagués (1) 1 spécimen récupéré en Ontario 1- Lac Saint-Pierre 6- Nord du St-Laurent 2- Beauce-Estrie-Montérégie 7- New-York, Connecticut, Vermont, Rhode-Island, New-Hampshire, 3- Fleuve Trois-Rivières-Montmagny Massachussetts 4- Fleuve Tracy-Cornwall + Outaouais 8- New-Jersey, Virginie, Pennsylvanie, Maryland 5- Fleuve Montmagny-Matane 9- Caroline du Nord, Caroline du Sud

(19)

15 TABLEAU 9 REGIONS DE RECUPERATION DES CANARDS NOIRS BAGUES AU LAC SAINT-PIERRE DE 1985 A 1989 911 : RECUPERATION INDIRECTE ANNEE DE RECUPERATION REGIONS DE RECUPERATION QUEBEC 1 2 3 4 5 6 TOT ONTARIO ETATS DU COULOIR DE MIGRATION DE L'ATLANTIQUE 7 8

LAC ONTARIO TOTAL 86 7 0 0 0 0 0 7 0 2 0 10 87 0 0 0 0 0 0 0 0 3 0 0 3 88 6 1 0 0 0 0 7 1 1 5 0 1 15 89 0 0 2 0 0 0 2 0 2 2 0 6 TOTAL 13 1 2 0 0 0 16 1 8 0 1 34 1- Lac Saint-Pierre 6- Nord du St-Laurent 2- Beauce-Estrie-Montérégie "7- New-York, Connecticut, Vermont, Rhode-Island, New-Hampshire, 3- Fleuve Trois-Rivières-Montmagny Massachussetts 4- Fleuve Tracy-Cornwall + Outaouais 8- New-Jersey, Virginie, Pennsylvanie, Maryland 5- Fleuve Montmagny-Matane 9- Caroline du Nord, Caroline du Sud

(20)

16 TABLEAU 10 REGIONS DE RECUPERATION DES CANARDS MALARDS BAGUES AU LAC SAINT-PIERRE DE 1985 A 1989 10A RECUPERATION DIRECTE ' ANNEE DE REGIONS RECU ER T ON BAGUAGE QUEBEC 1 2 4 5 6 TOT ONTARIO COULOIR DE MIGRATION DE L'ATLANTIQUE 7 8 9

COULOIR DE MIGRATION DU MISSISSIPI

GRANDS LACS ONTARIO ERIE 85 (642)* 42 3 5 3 0 0 53 1 5 8 3 0 1 86 (656) 33 2 0 4 0 1 40 2 5 8 1 1 1 87 (553) 52 3 4 1. 0 0 60' 2 5 6 3 0 0 88 (199) 9 0 1 2 0 1 13 1 2 0 0 0 0 89 (292) 8 1 0 1 0 0 10 0 2 3 0 0 0 15 TOT (2342) 144 9 10 11 0 2 176 6 19 25 7 1 2 Nombre de canards bagués 1- Lac Saint-Pierre 6- Nord du St-Laurent 2- Beauce-Estrie-Montérégie 7- New-York, Connecticut, Vermont, Rhode-Island, New-Hampshire, 3- Fleuve Trois-Rivières-Montmagny Massachussetts 4- Fleuve Tracy:Cornwall + Outaouais 8- New-Jersey, Virginie, Pennsylvanie, Maryland 5- Fleuve Montmagny-Matane 9- Caroline du Nord, Caroline du Sud

(21)

17 TABLEAU 10 REGIONS DE RECUPERATION DES CANARDS MALARDS BAGUES AU LAC SAINT-PIERRE DE 1985 A 19U BOB : RECUPERATION INDIRECTE ANNEE DE REGIONS DE RECUPERATION RECUPERATION QUEBEC 1 2 3 4 5 6 TOT 0 N T A

ETATS DE LA VOIE DE MIGRATION DE L'ATLANTIQUE

ETATS DU COULOIR DE MIGRATION DU MISSISSIPI

ETAT DU COULOIR CENTRAL DE

M A N I

GRANDS LACS TOTAL R 7 8 9 MIGRATION T I 0 0 B A 86 7 1 0 1 0 0 9 1 1 5 0 1 0 0 1 18 87 5 1 0 3 0 0 9 0 9 6 0 1 0 2 3 30 88 7 0 0 1 0 0 8 0 3 5 0 1 0 0 6 23 89 5 0 0 1 0 0 6 1 1 1 0 4 1 0 1 15 TOTAL 24 2 0 6 0 0 32 2 14 17 0 7 1 2 11 86 1- Lac Saint-Pierre 6- Nord du St-Laurent 2- Beauce-Estrie-Montérégie 7- New-York, Connecticut, Vermont, Rhode-Island, New-Hampshire, 3- Fleuve Trois-Rivières-Montmagny Massachussetts 4- Fleuve Tracy-Cornwall + Outaouais 8- New-Jersey, Virginie, Pennsylvanie, Maryland 5- Fleuve Montmagny-Matane 9- Caroline du Nord, Caroline du Sud

(22)

BIBLIOGRAPHIE

BERNIER, H.M., LABONTE, C. MAURICE. 1987. Le marquage de la sauvagine : protocole de prise de données, saison 1987. 8 p. + annexes, Fondation Les

oiseleurs du Québec inc.

DUPUIS, P. 1988. 1988-1990 cooperative banding program in Quebec. 4 p. + annexes. Service canadien de la faune.

Références

Documents relatifs

Pour écrire un bloc de code, il nous suffit d’utiliser l’environnement minted , qui prend en paramètre le langage du bloc de code (nous pouvons voir la liste des langages sur le site

insérer des images pour vos options (recherche google + retouche avec paint) 2.. placer un lien internet sur le site web de

insérer des images pour vos options (recherche google + retouche avec paint) 2.. placer un lien internet sur le site web de

insérer des images pour vos options (recherche google + retouche avec paint) 32. lancer google map et rechercher l'adresse de votre

… s’auto évaluer, se corriger, amorcer la mise en place d’un autocontrôle... Une page

Les &#34;articles&#34; évoqués dans cette séance sont issus de différents recueils de documents des collections &#34;Mon quotidien&#34; et &#34;Mon petit quotidien&#34;, disponibles

Pour la séance suivante, chaque élève devra lire le livre et remplir la fiche Travail préparatoire.. Il faudra donc laisser beaucoup de temps avant de poursuivre

Nous allons donc commencer par réfléchir à ce qu’on doit dire pour bien présenter un livre !... À quoi