• Aucun résultat trouvé

Voter et faire voter

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Voter et faire voter"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Voter et faire voter

En résonance avec les mobilisations universitaires, se défendre, défendre le service public...

Retraites ; emploi public ; lycées ; formation des enseignants : le gouvernement poursuit son entreprise de destructionde toutes les solidarités.

Dans le supérieur et la recherche, il accélère la restructuration concurrentielle des établis- sements (création des Alliances, Plan Campus, Grand Emprunt...).

Avec la loi LRU, le passage aux RCE (Responsabilités et Compétences Elargies) et la concentration des pouvoirs entre les mains des chefs d’établissements (recrutements, avan- cements de carrières répartition des services), se développent les dérives locales et l’arbi- traire. Loin de se résorber, la précarité s’étend.

L’individualisation des salaires (primes, chaires d’excellence, intéressement), les entraves aux libertés scientifiques et pédagogiques, la RGPP, l’annonce de licenciements de fonctionnaires (loi mobilité), mettent en cause l’enseignement supérieur et la recherche publics. Les pro- jets concernant le statut des enseignants de second degré auront des conséquences pour toute la communauté universitaire.

Revenons aux fondements démocratiques et collégiaux, favorisons les rapprochements et coopérations (universités, grandes écoles, organismes), faisons s’accroître l’accès et la réus- site des étudiants.

Cela ne se fera ni sans luttes, ni sans rapports de forces

Lors du mouvement de 2009, l’action des élus SNESUP au sein du CTPU a contraint le gou- vernement à modifier ses projets initiaux concernant le statut des enseignants chercheurs et le CNU. C’est ce travail que le SNESUP poursuit sur tous les terrains.

Professeur-e ou MCF (sauf médecine), vous êtes électeur-trice au CTPU. La présence de nom- breux représentants du SNESUP-FSU, premier syndicat de l’enseignement supérieur, au CTPU pèsera dans le rapport de forces. Elle est le gage d’une défense combative de tous les collègues, de leurs statuts et du service public d’enseignement supérieur et de recherche.

a v a n t l e 1 3 a v r i l à 1 2 h e u r e s

(date de réception au MESR)

au CTPU

(2)

❘❙❚ La garantie des libertés scientifiques et pédagogiques . Le droit effectif à la recherche pour tous. Le droit à la formation pédagogique initiale et continue intégrée au service.

❘❙❚ La suppression des comités de sélection ; un recrutement basé sur les champs disciplinaires, par des instances majoritairement élues, à parité A/B, sans droit de veto. Un vrai respect du droit à mutation.

❘❙❚ Une gestion nationale des emplois , confiée au CNU.

❘❙❚ L’ amélioration substantielle des carrières et des rémunérations

❘❙❚ Le refus de la modulation de service , un service des enseignants- chercheurs à 150 h/TD avec TP=TD, un tableau d’équivalence national – et non local.

❘❙❚ Une évaluation formative et non sanction , par les pairs, dans une instance nationale.

Ces exigences sont en cohérence avec celle d’une élévation de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ceci passe par des moyens supplémentaires en postes et en financement – avec un plan pluriannuel de créations d’emplois, et 2000 emplois dès 2010 –, par l’arrêt du pilotage autoritaire , et par un retour aux fondements d’un service public d’enseignement supérieur et de recherche mis en péril par la politique de rentabilité à court terme, de concurrence, d’autoritarisme et de privatisation imposée par le gouvernement.

Retrouvez la liste des candidat(e)s présenté(e)s par le SNESUP et notre profession

de foi : http://www.snesup.fr/Le-Snesup/Dossiers-actu?cid=3775

Références

Documents relatifs

Bien que Mera Food Group utilise principalement sa propriété intellectuelle pour développer de nouveaux produits protéinés à base de plantes dans le cadre du projet annoncé

En signant ce formulaire de mandat, vous autorisez Le Dauphiné Libéré à envoyer des instructions à votre banque pour débiter votre compte, et votre banque à débiter votre

Proof of Theorem 1.1 in the case where the probability that two independent random walkers meet is 1.. Since this doesn’t depend on the initial configuration and a probability measure

Vesci Nadia, AA Nom et prénom, liste Gumy Chantal, BB Roccatti Rolf, BB Rodrigues Luc, BB Burnand Joëlle, AA Vesci Nadia, AA Bovey André, CC. Weber Armin,

Une partie importante des emplois d'enseignants créés depuis 2013 sont des emplois de stagiaires : depuis cette date les stagiaires effectuent un demi service d'enseignement et sont

- une augmentation significative des postes mis au CAPES de documentation 2006 pour permettre le remplacement effectif des professeurs documentalistes partant en retraite,

Nous n’avons pu mettre en échec le gou- vernement sur le dossier des retraites, il a tout du moins été mis en difficulté : la réforme annoncée de l’assurance mala- die

Dans cet objectif, sur toutes les grandes questions politiques, les militants voient bien aujourd’hui que le SNES et la FSU seuls ne suffisent pas pour peser, parce qu’au-delà