• Aucun résultat trouvé

Les diplômes en formation continue jusqu au bac

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les diplômes en formation continue jusqu au bac"

Copied!
21
0
0

Texte intégral

(1)

© DMEPhotography / iStock

Les diplômes en

formation continue jusqu’au bac

Du CAP au bac pro ou techno, en passant par les mentions complémentaires ou les titres professionnels, divers diplômes et qualifications sont accessibles via la formation continue.

Ils permettent de justifier de nouvelles compétences et d’obtenir un nouveau poste, de gravir des échelons ou de s’orienter vers un métier différent.

onstruire son projet

Trouver l’information, mûrir son projet

Dès votre entrée dans la vie active, vous pouvez vous former et vous perfectionner grâce au droit à la formation tout au long de la vie. Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, prenez le temps de bien construire votre projet et faites-vous aider.

Définir vos objectifs

Un projet de formation peut avoir différents objectifs:

se spécialiser pour évoluer dans son métier, acquérir de nouvelles compétences pour garder ou retrouver un emploi, repartir à zéro (ou presque) pour changer de vie professionnelle, tout est possible!

Bilan de compétences, conseil en évolution profes- sionnelle, accompagnement au changement, coachi-

ng… autant de possibilités pour bien mûrir son projet et se faire aider, car la route sera longue entre l’idée et sa concrétisation. Votre projet devra se construire étape par étape.

Une fois lancé, vous devrez trouver une formation, convaincre votre employeur si vous êtes salarié, obte- nir des financements…

> Cf. dossier La formation continue: mode d’emploi

n°4.0.

C

4.711

DE NOMBREUX LIEUX DE FORMATION

DES MODALITÉS DE FORMATION ADAPTÉES

SE POSER LES BONNES QUESTIONS

Temps plein ou temps partiel Modules capitalisables

Cours du soir Formations à distance

Avez-vous défini vos objectifs, votre projet professionnel ? Votre entourage soutient-il votre projet ? Êtes-vous prêt à faire des sacrifices (finances, loisirs) ?

Avez-vous l'énergie et le temps pour ce projet ?

Greta Afpa CCI

Universités Cours municipaux

Enseignement à distance

(2)

Vos interlocuteurs

Centre Inffo, Carif-Oref, Mife, Pôle emploi, missions locales… pour construire votre projet de formation, n’hésitez pas à contacter les structures spécialisées et les relais d’information.

> Cf. dossier La formation continue: mode d’emploi n°4.0.

Si vous êtes salarié en entreprise, les services des res- sources humaines (RH) et les élus du personnel ont, entre autres missions, celle de vous informer notam- ment sur vos droits en matière de formation continue.

Un service public et gratuit de l’information

Le droit à l’information et à l’orientation garantit l’ac- cès à une information gratuite, complète et objective

sur les métiers, les formations, les débouchés et les rémunérations, ainsi que l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation. Pour concrétiser ce droit, le Service public régional de l’orientation (SPRO) tout au long de la vie a été créé et déployé dans chaque région via des structures par- tenaires (CIO, mission locale, réseau IJ, CIDJ, Pôle emploi, Transitions Pro…)

Le SPRO donne accès à un premier niveau d’informa- tion et à un premier conseil personnalisé en matière d’orientation et de formation professionnelle via de de multiples organismes et structures labellisés.

Programme Déclic Action avec l’Afpa

Ce programme national proposé par l’Afpa propose aux jeunes entre 16 et 25 ans en recherche d’emploi de tester des métiers grandeur nature et de réfl chir à leur projet professionnel.

Accessible dans les centres Afpa, Déclic Action pro- pose 4 ateliers et 2 services sur 12 mois basés sur la découverte des métiers et les savoirs de base, pour fa- voriser l’insertion. Ils sont utilisables à la carte, selon les besoins et projets du jeune.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller en mission locale, Epide ou École de la seconde chance.

www.afpa.fr OBLIGATION DE FORMATION JUSQU’À 18 ANS

Pour réduire le nombre de jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme, le gouvernement a mis en place, de- puis la rentrée 2020, une obligation de formation pour tout jeune âgé de 16 à 18 ans. Des moyens supplémentaires sont alloués aux missions locales pour accompagner ces jeunes, notamment via la Garantie jeunes.

Numéro vert : 0 800 122 500 (service et appel gratuits).

Cf. dossier Décrochage ou difficultés scolaires : aides et solutions n°1.17.

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour plus d’infos sur les dispositifs et les acteurs de la for- mation continue, consultez notre sélection de ressources : Sites de référence : voir liste 1 du carnet d’adresses.

Organismes de référence : voir liste 2 du carnet d’adresses.

Organismes de formation : voir liste 4 du carnet d’adresses.

À LIRE AUSSI

Alternance et apprentissage n° 1.42 La formation continue : mode d’emploi n° 4.0

Les diplômes en formation continue après le bac n° 4.713

La validation des acquis de l’expérience n° 4.72

(3)

réparer un diplôme

En route vers l’enseignement supérieur !

Le brevet des collèges, le certificat de formation générale, le DAEU et le bac sont des diplômes passerelles, des laissez-passer pour l’enseignement supérieur.

Diplôme national du brevet (DNB)

Le DNB sanctionne la formation acquise à l’issue de la scolarité suivie dans les collèges. Ce diplôme vous permettra de passer certains concours comme ceux de la fonction publique.

Modalités

Les candidats élèves des classes de 3

e

des établis- sements publics et privés sous contrat sont inscrits à l’examen par l’intermédiaire des chefs d’établisse- ment. Les autres candidats, scolaires ou adultes, qui désirent se présenter au brevet doivent se faire ins- crire auprès du service des examens de l’inspection académique de leur département.

Cas général des scolaires

Plusieurs éléments sont pris en compte pour l’obten- tion du diplôme:

• la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture au palier 3, attestée par le livret scolaire;

• les notes obtenues à un examen composé d’une épreuve orale, pendant laquelle l’élève présente un projet travaillé dans le cadre d’un enseignement pra- tique interdisciplinaire (EPI) ou d’un des parcours éducatifs (Avenir, Santé, Éducation artistique et culturelle, Citoyen) et d’épreuves écrites de français, histoire-géographie/enseignement moral et civique, mathématiques et sciences (sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie, technologie: 2 matières sur les 3);

• les notes obtenues en contrôle continu, effectué tout au long de l’année en classe de 3

e

, dans toutes les disciplines.

Si un enseignement optionnel facultatif a été suivi par le candidat (latin, grec, langues et cultures eu- ropéennes…), les points obtenus s’ajoutent au total des points des autres disciplines (selon le niveau de l’élève).

Pour les candidats individuels

Les candidats individuels sont les élèves scolarisés au-delà de la classe de 3

e

, les élèves qui suivent une

scolarité à la maison, les élèves de 3

e

de l’enseigne- ment privé hors contrat, et les adultes non inscrits à une préparation au brevet dans un établissement.

L’examen comporte 5 épreuves écrites obligatoires:

français; histoire, géographie, enseignement moral et civique; mathématiques; physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie (2 disciplines sur les 3); langue vivante étrangère.

Les candidats individuels ne passent pas d’épreuve orale.

Pour les adultes en formation continue

En plus du français, des mathématiques et de l’his- toire-géographie/enseignement moral et civique, le can- didat passe une épreuve orale (soutenance d’un projet).

Pour les candidats adultes relevant du Cned (Centre national d’enseignement à distance) et de la forma- tion continue dans un Greta, le régime d’attribution du diplôme est aménagé afin de prendre en compte les résultats obtenus en cours de formation.

Certificat de formation générale (CFG)

Le certificat de formation générale (CFG) valide l’apti- tude du candidat à évoluer dans un environnement social et professionnel, à utiliser des outils de l’infor- mation et de la communication sociale. Il garantit l’acquisition de compétences du socle commun. Ce n’est pas un diplôme professionnel, mais il permet aux candidats qui l’obtiennent de viser ensuite une quali- fication professionnelle. Il donne droit à des équiva- lences pour préparer un CAP.

P

PLATEFORME #1JEUNE1SOLUTION

La plateforme #1jeune1solution met en relation des entre- prises avec des jeunes en recherche d’un emploi, d’une formation ou d’une mission citoyenne. Lancée en no- vembre 2020, elle propose plusieurs solutions pour accom- pagner, former et faciliter l’accès à l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans.

www.1jeune1solution.gouv.fr

(4)

Le CFG est organisé et délivré par le recteur d’acadé- mie. Deux sessions annuelles au moins sont organisées.

Public concerné

• Les élèves dans leur dernière année de scolarité obli- gatoire.

• Les adultes.

Sont plus particulièrement concernés:

• les élèves de 3

e

d’insertion et de 3

e

des enseigne- ments généraux et professionnels adaptés (Segpa de collège et Erea);

• les jeunes ou adultes ayant suivi une action de for- mation en alternance dans un dispositif d’insertion sociale et professionnelle ou une formation continue.

Modalités

La procédure est différente selon les cas.

Élèves soumis à l’obligation scolaire, candidats sta- giaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public et candidats scolarisés dans un établissement relevant du ministère de la Justice: l’éva- luation a lieu au cours de leur formation et porte sur la maîtrise de la langue française, les principaux élé- ments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, les compé- tences sociales et civiques, l’autonomie et l’initiative.

Les candidats présentent également une épreuve orale (20 min) qui consiste en un entretien avec le jury sur un dossier préparé au cours de la formation.

Candidats individuels: 2 épreuves écrites de 1h en français et mathématiques et une épreuve orale de 20 minutes (entretien avec un jury sur un dossier préparé).

Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU)

Le DAEU est un diplôme de niveau bac qui donne aux non-bacheliers la possibilité d’accéder aux études universitaires. Il ouvre aussi la voie à certaines écoles d’enseignement supérieur, selon la décision du chef d’établissement, et à la préparation des concours pour lesquels le bac est exigé.

Dans de nombreuses branches professionnelles, le DAEU, reconnu équivalent au bac, permet d’obtenir certaines promotions.

Conditions d’admission

Pour se présenter au DAEU, il faut avoir interrompu ses études depuis au moins 2 ans et:

• être âgé de 20 ans minimum (au 1

er

octobre de l’année de l’examen) et justifi r d’une interruption continue d’études par rapport à la formation initiale de 2 ans. Pour ces interruptions, il faut fournir les justificatifs (activités professionnelles et/ou inscrip- tion à Pôle emploi, stages rémunérés, éducation d’un enfant, sport de haut niveau…);

• ou être âgé de plus de 24 ans.

Il faut aussi avoir réussi les tests pédagogiques d’évaluation :

• DAEU A: test écrit de français, complété éventuelle- ment par un entretien;

• DAEU B: pré-stage de 4 semaines (remise à niveau), suivi d’un test écrit dans 3 disciplines (français, maths et, au choix, biologie, chimie ou physique).

DAEU A et DAEU B

Selon les études envisagées, vous préparerez le DAEU A, à dominante littéraire, ou le DAEU B, plus scientifique.

L’option A comprend 2 modules obligatoires en fran- çais et en langue vivante, et des modules optionnels en histoire contemporaine, géographie, maths, langue vivante 2, philosophie, biologie…

L’option B comprend 2 modules obligatoires en fran- çais et en maths et des modules optionnels en phy- sique, chimie, sciences de la nature et de la vie…

Se préparer via les universités

La plupart des universités préparent au DAEU et en organisent les épreuves. La préparation au DAEU dure au minimum 1 an (225h), mais peut s’échelonner sur

ÉCOLES DE LA 2

E

CHANCE (E2C)

Le réseau des Écoles de la 2

e

chance propose aux 18-25 ans, sans qualification ni diplôme, des formations en alternance pour bâtir leur projet professionnel. Les élèves bénéficient gratuitement d’une remise à niveau et d’un accompagne- ment dans l’emploi. Le réseau, qui compte 135 sites-écoles, accueille plus de 15 000 jeunes par an. 60 % des jeunes ayant suivi un parcours à l’E2C décrochent un emploi ou une formation qualifiante. Inscription par le biais des missions locales ou directement auprès des écoles.

https://reseau-e2c.fr

ATELIERS DE PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE (APP) Les APP assurent un accompagnement à l’autoformation pour donner une formation de base et préparer examens, concours, tests… Ils s’adressent à tous.

www.app-reseau.eu

(5)

4 ans maximum. Avant de s’inscrire, le candidat doit passer un entretien avec un enseignant pour l’orienta- tion et le choix des options.

Certaines universités organisent un cycle préparatoire à la formation au DAEU pour les personnes qui n’ont pas le niveau demandé. Renseignez-vous directement auprès des cellules d’information des universités.

Se préparer par correspondance et à distance

La formation peut être suivie à distance par l’inter- médiaire du Cned (Centre national d’enseignement à distance), qui propose aussi un cycle préparatoire à cet examen.

www.cned.fr

Elle est également accessible à distance, via Inter- net, sur le campus numérique Sonate, qui propose un soutien personnalisé. Le coût de la formation varie en fonction de la formule choisie.

daeu-sonate.fr

> Voir liste 5 du carnet d’adresses.

Bac général

Le bac général sanctionne la fin des études secon- daires et ouvre l’accès à l’enseignement supérieur.

Modalités

Selon votre situation, l’inscription au bac général peut se faire en tant que candidat scolaire ou en tant que candidat individuel (si vous n’êtes pas élève d’un éta- blissement public, privé sous contrat ou privé hors contrat). Pour les candidats scolaires, la procédure d’inscription s’effectue dans l’établissement. Pour les autres candidats (non scolarisés, inscrits au Cned ou à d’autres cours par correspondance), l’inscription se fait auprès du service de la division des examens et concours du rectorat de leur académie.

Réforme du bac

Avec la réforme du baccalauréat, les séries S, ES et L ont disparu au profit d’enseignements de spécialité à choisir (3 en première, 2 en terminale). À l’entrée en 2

nde

, les élèves passent un test de positionnement

en français et en mathématiques pour préparer l’ac- compagnement personnalisé. De nouvelles modalités d’examen sont également mises en place.

> Cf. dossier Le bac général n°1.34.

Cas général des scolaires

Avec le nouveau bac, les modalités d’examen changent.

Le contrôle continu est introduit à hauteur de 40 % de la note fi ale. Il est basé uniquement sur les notes du bulletin (options comprises). Pour la session 2022, les évaluations communes ont été supprimées.

Les épreuves finales sont constituées de l’épreuve écrite et orale de français (en fin de 1

re

), d’une épreuve écrite de philosophie, de 2 épreuves de spécialité et d’un grand oral (en terminale).

À l’issue des épreuves du 1

er

groupe, les candidats ayant obtenu une moyenne de 8/20 à 10/20 peuvent se présenter aux épreuves du 2

nd

groupe, également appelés « oraux de rattrapage ».

À savoir : les élèves du Cned peuvent choisir, s’ils le souhaitent, le statut de candidat scolaire. Il s’agit d’une inscription dite « réglementée » qui leur per- mettra d’avoir un livret scolaire. L’inscription au Cned ne vaut pas inscription à l’examen. Même considéré comme candidat scolaire, vous devez vous inscrire auprès du rectorat de votre académie.

Candidat libre

L’inscription en candidat libre permet à chacun, quels que soient son âge et sa formation, de se présenter aux épreuves anticipées et aux épreuves terminales.

Les candidats libres passent les mêmes épreuves que les scolaires. Deux sessions ponctuelles sont organi- sées: la première à la fin de l’année de 1

re

, la deu- xième à la fin de l’année de terminale. La seule diffé- rence est que les candidats libres ont la possibilité de passer les épreuves de français (écrit et oral) avec les épreuves finales de terminale.

Les candidats libres passant le bac via le Cned ou un établissement hors contrat délivrant un livret sco- laire verront leurs notes compter pour 10 % de la note finale. Pour ceux qui n’ont pas de livret scolaire, seules les notes obtenues aux épreuves seront prises en compte.

Les candidats salariés et les stagiaires de la formation professionnelle continue qui ont échoué au bac et qui souhaitent le repasser en candidat libre peuvent gar- der leurs notes égales ou supérieures à la moyenne.

UNE AIDE FINANCIÈRE EN ÎLE-DE-FRANCE POUR LE DAEU

La Région Île-de-France propose une aide individuelle de 1 000 maximum aux personnes qui préparent un DAEU. Le dépôt de candidature s’effectue sur le site dédié jusqu’en février pour l’année universitaire 2021-2022.

https://mesdemarches.iledefrance.fr

(6)

Bon à savoir: pour passer ou repasser son bac en can- didat libre tout en bénéficiant d’un encadrement, les jeunes motivés peuvent jusqu’à 25 ans être accueil- lis en micro-lycée ou dans les lycées de la nouvelle chance. Ils y suivent des cours, s’entraînent lors des contrôles et possèdent un livret scolaire (donc des appréciations pour le jury du bac). Pour ceux qui tra- vaillent la journée, les lycées du soir sont des établis- sements privés ou publics qui proposent des cours les soirs en semaine et le samedi matin.

Capacité en droit et capacité en gestion

Les non-bacheliers peuvent obtenir une capacité en droit qui leur permettra d’intégrer une L1 de droit. Cette

formation se prépare à l’université ou en cours du soir.

> Cf. dossier Les métiers du droit n°2.51.

Dans le domaine de la gestion, l’IAE de Caen propose, en relation avec le CNED, un diplôme d’université de capacité en gestion des entreprises accessible à des personnes de niveau bac mais qui n’en sont pas né- cessairement titulaires.

www.iae.unicaen.fr

> Cf. dossier Les métiers de la gestion: BTS et DUT n°2.331.

Enseignement professionnel et technologique

Du CAP au BTS, tous les diplômes technologiques et professionnels de l’Éducation nationale sont accessibles aux adultes, soit par la formation continue, soit par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Modalités de préparation

Pour obtenir un diplôme technologique du CAP au BTS en formation continue, vous pouvez demander à effectuer une validation des acquis de l’expérience (VAE), partielle ou complète, qui vous permettra de combler vos lacunes dans certains domaines. Vous devez disposer d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine concerné.

> Cf. dossier La validation des acquis de l’expérience n°4.72.

Vous pouvez aussi demander à bénéficier d’un « posi- tionnement réglementaire », validé par le rectorat, en vous adressant à une mission locale, à Pôle emploi ou à un Greta. Ensuite sera déterminé le parcours de formation en entreprise et de stages qui vous mè- nera à l’obtention du diplôme que vous avez choisi.

Quelle que soit la décision de positionnement, vous devez passer les épreuves prévues par la réglementa- tion en vigueur, sauf cas de dispense ou de bénéfice

d’épreuves. À noter: pour les candidats inscrits au CNED, la procédure est entièrement conduite par le CNED (constitution du dossier + décision).

www.education.gouv.fr rubrique Système éducatif / Organisation de l’école / Les Greta

À savoir: les CAP et bacs pro sont accessibles aux candidats de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience (VAE) par blocs de compétence. L’objectif est de sécuriser les parcours de formation et d’éviter que toute sortie pré- coce ne se traduise par une absence de validation de compétences.

CAP

Le certificat d’aptitude professionnelle offre un pre- mier niveau de qualification à ceux qui souhaitent ac- céder rapidement à la vie active. Il s’obtient également en formation continue ou via la VAE.

UNITÉS DE CONTRÔLE CAPITALISABLES (UCC)

Le système des UCC permet de préparer et d’obtenir les diplômes sans être soumis à l’examen final, en étant plus libre de gérer sa formation dans le temps. Une UCC reste valable 5 ans. Le DAEU peut être préparé par UCC, tout

comme le CAP. CERTIFICAT CLÉA

Le certificat professionnel CléA permet à des salariés ou à des demandeurs d’emploi non diplômés mais bénéficiant de connaissances de base de valider un socle de compétences dans 7 domaines (français, calcul, aptitude à travailler en équipe, utilisation d’un ordinateur, capacité à travailler seul, envie d’apprendre et connaissance des règles de base en hygiène, qualité et environnement).

www.certificat-clea.fr

(7)

Si vous voulez préparer un CAP dans le cadre de la formation continue, la procédure et le temps que vous devrez y consacrer seront différents selon vos acquis antérieurs. Si vous avez déjà un CAP ou un bac, vous pourrez faire une formation en 1 an. Sans diplôme, vous devrez suivre les 2 années de cours.

Il existe environ 200 spécialités de CAP dans les sec- teurs industriels, commerciaux et des services.

> Cf. dossier Les CAP n°1.432.

MC

Les mentions complémentaires se préparent en 1 an après certains CAP, BEP, bacs pro, brevets de techni- cien, bacs techno ou généraux. Elles sont également accessibles par la VAE (sauf la MC aéronautique) si vous avez exercé une activité bénévole ou salariée pendant au moins 3 ans dans le champ du diplôme.

Les MC sont des diplômes spécialisés préparés en liaison avec les entreprises de la région. Certaines ne sont accessibles qu’avec un diplôme bien précis, d’autres constituent une spécialisation à un groupe de diplômes de différents secteurs d’activité.

L’examen comporte 3 épreuves professionnelles.

Toute personne ayant travaillé pendant 3 ans dans un secteur en rapport avec la finalité du diplôme peut se présenter aux épreuves de l’examen, sans condition de formation.

Bac professionnel

Le bac professionnel est proposé dans près de 80 spécialités, regroupées par famille de métiers en classe de seconde. La durée de la formation dépend du cursus ou de l’expérience professionnelle du can- didat. Mais posséder un diplôme avant de préparer le bac pro par la voie de la formation continue n’est pas nécessaire.

Durée de formation:

• 600h + le nombre de semaines de stage en entre- prise exigées par le référentiel: si vous êtes titulaire

d’un titre ou diplôme de niveau bac ou si vous avez accompli la scolarité complète y conduisant.

• environ 1100h + le nombre de semaines de stage en entreprise exigées par le référentiel: si vous êtes titulaire d’un titre ou diplôme classé ou homologué de niveau CAP ou si vous avez accompli la scolarité complète y conduisant.

• 1350h + le nombre de semaines de stage en entre- prise exigées par le référentiel: pour tous les autres candidats.

7 épreuves obligatoires constituent l’examen du bac pro, une épreuve étant composée d’une ou de plu- sieurs unités.

Pour s’inscrire au bac pro, le candidat libre doit justi- fi r de 3 ans d’activités professionnelles salariées ou bénévoles. Idem pour faire valider les acquis de son expérience (VAE).

Les candidats issus de la formation professionnelle continue, de l’enseignement à distance et ceux qui se présentent au titre de leur expérience professionnelle ont le choix entre passer l’examen sous la forme glo- bale ou sous la forme progressive:

• forme globale: le candidat passe l’ensemble des épreuves au cours d’une même session, à l’issue de sa formation;

• forme progressive: le candidat ne présente que cer- taines épreuves lors d’une même session.

Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 après avoir présenté l’ensemble des unités du diplôme.

> Cf. dossier Les bacs professionnels n°1.434.

Bac technologique

Le bac techno, qui associe culture générale et quali- fication professionnelle, mène à un niveau de techni- cien. Il prépare davantage à la poursuite d’études qu’à l’insertion professionnelle: près de 80 % des bache- liers techno poursuivent leurs études, pour préparer principalement des diplômes de technicien supérieur (BTS et BUT). Il est également possible de préparer des diplômes universitaires, mais les chances de suc- cès sont plus réduites.

LES ÉCOLES DE PRODUCTION

Les écoles de production accompagnent les jeunes en diffi- culté scolaire ou en décrochage vers la pratique d’un métier dans des secteurs variés et pourvoyeurs d’emplois. Ces éta- blissements privés hors contrat permettent de préparer un CAP et/ou un bac pro dans des domaines en tension (métal- lerie, restauration, automobile, électronique…). On compte une trentaine d’établissements en France.

www.ecoles-de-production.com

RÉSEAU CARIF-OREF

Pour savoir dans quelles conditions on peut préparer un CAP, un bac pro, un bac technologique, un brevet de techni- cien, etc., dans le cadre de la formation continue :

https://reseau.intercariforef.org/informer

(8)

En formation continue, les bacs techno sont préparés par le Cned (à distance), par quelques Greta et dans le cadre de la VAE.

Si vous avez 20 ans, vous pouvez vous présenter à l’examen (inscription 1 an avant auprès du rectorat de votre lieu de résidence) en une seule fois. Si vous avez moins de 20 ans, vous présenterez les épreuves de français la première année, puis les autres épreuves la seconde année.

Maison des examens (pour l’Île-de-France):

www.siec.education.fr

Pour les autres régions, adressez-vous à la Direction des examens et concours de votre académie.

> Cf. dossier Les bacs technologiques n°1.435.

Brevet de technicien (BT)

Le BT donne une qualification de technicien spécialisé dans un secteur professionnel précis. Ce n’est pas un bac, mais il peut être jugé équivalent pour préparer des concours de la fonction publique ou poursuivre une for- mation à un niveau supérieur, particulièrement un BTS.

Si vous avez 21 ans au 1

er

janvier de l’année et que vous avez 2 ans d’expérience professionnelle, vous avez la possibilité de vous inscrire auprès de la Mai- son des examens (pour l’Île-de-France) ou auprès de la Direction des examens et concours (pour les autres régions) pour être convoqué à l’examen.

Attention, le seul BT encore préparé est le BT métiers de la musique. Les autres ont été transformés en bac pro ou en bac techno.

> Cf. dossiers S’orienter après la 3

e

n°1.325 ; S’orien-

ter après la 2

nde

n°1.326.

Brevets professionnels (BP)

Les BP sont délivrés par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ils attestent d’une qualification dans un métier précis. Selon le secteur professionnel, vous pouvez devenir agent de maîtrise, chef d’équipe ou technicien de fabrication.

La durée de la formation dépendra de votre expérience et de vos diplômes.

La formation est assurée par des établissements d’enseignement public ou privé, par des organisa- tions professionnelles agréées ou par des organismes d’enseignement à distance. Le BP peut se préparer en alternance avec un contrat de professionnalisation.

L’examen peut être unique ou scindé en plusieurs uni- tés de contrôle constituées de groupes d’épreuves ou d’unités capitalisables (UC).

Peuvent se présenter à l’examen, les candidats:

• ayant exercé une activité professionnelle en rapport avec la finalité du diplôme pendant une durée de 5 ans, réduite à 2 ans s’ils justifi nt d’un diplôme de niveau CAP (l’activité professionnelle sous contrat d’apprentissage est prise en compte), de 6 mois à 1 an pour les candidats titulaires d’une spécialité de bac professionnel du même secteur professionnel;

• et qui justifi nt, par ailleurs, d’une durée de for- mation d’au moins 400h par la voie de la forma- tion professionnelle ou de 240h pour les candidats titulaires d’une spécialité de bac professionnel du même secteur professionnel.

Renseignements auprès des Délégations académiques à la formation continue (Dafco) :

www.education.gouv.fr/les-delegations-academiques- la-formation-continue-dafco-8144

Brevet des métiers d’art (BMA)

Le BMA est un diplôme national qui vise à promou- voir l’innovation, à conserver et à transmettre les tech- niques traditionnelles. Il est accessible aux titulaires d’un CAP du même secteur. Il permet d’accéder au DNMADE (diplôme national des métiers d’art et de design) de niveau bac + 3, et au DSAA (diplôme supé- rieur d’arts appliqués).

Pour se présenter à l’examen, il faut:

• avoir effectué 2 années d’études, ou 1680h de for- mation dans un lycée ou une école privée d’ensei- gnement technique;

• ou avoir suivi une préparation d’au moins 1350h dans un CFA;

• ou avoir suivi une préparation dans le cadre de la formation professionnelle continue;

• avoir accompli 3 années d’activités professionnelles dans un domaine professionnel en rapport avec la spécialité de BMA et posséder un diplôme ou titre du même secteur professionnel de niveau CAP.

LYCÉES DES MÉTIERS

Les établissements ayant reçu le label « Lycée des métiers » proposent des formations dans des secteurs professionnels variés. Ils constituent une voie d’excellence pouvant mener jusqu’au niveau bac + 3.

www.education.gouv.fr

(9)

Diplômes des chambres de métiers

Brevet de maîtrise, brevet technique des métiers et brevet de maîtrise supérieur sont préparés par les chambres de métiers et de l’artisanat.

Renseignements auprès de CMA France:

https://cma-france.fr, www.artisanat.fr

Brevet technique des métiers (BTM)

Le BTM est spécifique à l’artisanat. Il permet d’ac- quérir les compétences pratiques et technologiques nécessaires à la maîtrise technique d’un métier ainsi que des connaissances concernant la commercialisa- tion, la gestion des coûts de fabrication, l’organisation du travail, l’animation d’équipe et les langues vivantes professionnelles. Il prépare à la fonction de chef de fabrication ou de chef d’atelier.

On peut suivre une formation au BTM après un CAP et une mention complémentaire ou un autre diplôme ou titre de niveau CAP et justifi r d’une expérience professionnelle de temps variable selon le secteur d’activité concerné. Le BTM est accessible dans le cadre de la VAE.

Brevet technique des métiers supérieur (BTMS)

De niveau bac + 2, le BTMS est accessible aux déten- teurs de diplômes de niveau bac dans la spécialité demandée (BMA, bac pro, CQP, BP, BTM) avec expé- rience ou aux titulaires d’un BTS. Il permet d’accéder à la fonction de technicien supérieur.

Cette formation permet d’acquérir un niveau de com- pétence technique et d’expertise propre à permettre la réalisation de produits ou de prestations de service de haute valeur ajoutée.

Brevet de maîtrise (BM)

De niveau bac + 2, le BM est accessible aux déten- teurs de diplômes de niveau bac dans la spécialité demandée (BMA, bac pro, CQP, BP) et permet de reconnaître à son titulaire la qualité de maître artisan.

Sa validation est placée sous la maîtrise d’ouvrage de CMA France, la formation sur 2 ans (329h de modules généraux et un module professionnel dont le nombre d’heures est variable selon les formations) bénéficiant du soutien financier de l’État et du fonds d’assurance formation de l’artisanat.

Certifications et titres professionnels

Ils répondent aux besoins des entreprises et des branches professionnelles et sont enregistrés au RNCP (Répertoire national des certifications profes- sionnelles).

www.francecompetences.fr

Certificat de qualification professionnelle (CQP)

Le CQP est créé par une branche professionnelle et délivré par la CPNE (Commission paritaire nationale de l’emploi). Il vise à compléter des diplômes de base (du CAP au BTS) ou à répondre à des besoins nou- veaux de qualification (innovation technologique, orga- nisation du travail, nouveaux produits).

Le contenu et la durée de la formation varient selon les secteurs. Il existe des CQP dans plus de 60 branches professionnelles, plus spécialement dans la métallur- gie, l’automobile, l’alimentation et l’hôtellerie.

Certificat de qualification professionnelle interindustries (CQPI)

Le CQPI est une certification professionnelle qui valide des capacités ou compétences professionnelles mises en œuvre dans l’entreprise et qui sont communes à deux ou plusieurs branches professionnelles.

Titre professionnel (TP)

Délivrés par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et enregistrés au RNCP, les TP sont propo- sés soit dans le cadre d’une qualification initiale, soit dans l’optique d’une spécialisation professionnelle.

Les formations sont concrètes et, le plus souvent, en situation réelle de travail. La formation dure entre 1 et 6 mois selon le niveau et l’expérience du stagiaire.

Les TP se préparent dans les centres de formation de l’Afpa (Association nationale pour la formation profes- sionnelle des adultes) ou dans les centres agréés. Ils sont également accessibles par la VAE.

www.afpa.fr

(10)

rganismes de formation

De nombreux lieux de formation

L’offre de services étant large, il faut faire un choix. Prenez le temps de comparer les prix et les prestations. Il existe, par ailleurs, des réseaux publics de formation transversaux qui ont fait leurs preuves, ne les négligez pas !

Greta

Le ministère chargé de l’Éducation nationale a mis en place un organisme national de formation continue pour les adultes, salariés ou non, et les demandeurs d’emploi: les Greta (groupements d’établissements, lycées et collèges). Ils accueillent plus de 500000 stagiaires chaque année.

Presque toutes les filières de formation sont assurées par les Greta, du CAP au BTS, mais chaque Greta a sa propre offre de formation. Des remises à niveau, des bilans de compétences, des VAE et des prépa- rations aux certifications professionnelles de branche sont proposés.

Les formations sont financées par les entreprises pour les salariés, par les collectivités et les régions pour les jeunes, les demandeurs d’emploi et les publics spéci- fiques. Les particuliers peuvent également suivre via un Greta une formation qu’ils financeront eux-mêmes.

Les formations modulaires ont lieu en cours du soir ou dans la journée.

Certains Greta proposent des parcours de découverte ou d’initiation à des métiers dans un secteur pré- cis (logistique, bâtiment, ébénisterie…). Étalés sur quelques mois, ils permettent d’acquérir des connais- sances générales sur le métier en vue d’une poursuite de formation ou d’une insertion professionnelle.

Pour connaître les formations proposées par les Greta, adressez-vous à votre Délégation académique à la for- mation continue (Dafco).

www.education.gouv.fr rubrique Système éducatif / Organisation de l’école / Les Greta

Label Eduform

Le label Eduform concerne l’ensemble des structures de formation continue de l’Éducation nationale (Greta, Gip-Fcip, Dafpic ou Dafco), mais aussi les organismes de formation continue publics ou privés préparant à des diplômes professionnels de l’Éducation nationale.

Ce label (attribué pour 3 ans) doit garantir une qua- lité de service et ambitionne de placer le bénéficiaire au centre du dispositif et de le rendre véritablement acteur de son parcours de formation.

www.education.gouv.fr

Afpa

Plan de formation, contrat et période de profession- nalisation, VAE, projet de transition professionnelle, CPF… L’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) accueille salariés et de- mandeurs d’emploi. Elle propose des formations très diversifi es et de différents niveaux dans le BTP, l’in- dustrie, le tertiaire administratif et le tertiaire service.

Les formations sont validées par des titres profession- nels, diplômes délivrés par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et inscrits au RNCP.

www.francecompetences.fr

Les formations vont du CAP aux titres de niveau bac + 2. L’Afpa a également mis en œuvre la valida- tion des acquis de l’expérience (VAE) à partir de ses diplômes et des actions d’information la concernant.

L’Afpa organise des actions de formation de courte durée: perfectionnement, remise à niveau, adaptation des compétences. Pour plus d’informations, contactez le service d’orientation professionnelle de l’Afpa ou une antenne locale de Pôle emploi.

www.afpa.fr

CCI

Avec 300000 personnes formées chaque année dans le cadre de la formation continue, les CCI (Chambres de commerce et d’industrie) constituent le deuxième réseau national de formation après l’Éducation natio- nale, notamment dans les activités tertiaires: com- merce/vente, gestion, bureautique, management…

Les CCI proposent plus de 250 formations dans le cadre de la formation continue, aux salariés comme aux demandeurs d’emploi. Y sont préparés des di- plômes des CCI homologués par l’État ainsi que des

O

ÉCOLES D’ENTREPRISE

Certaines grandes entreprises disposent de leurs propres écoles de formation et proposent des formations pour adultes.

Cf. dossier Alternance et apprentissage n°1.42.

(11)

diplômes de l’Éducation nationale. Les formations qualifiantes et diplômantes sont nombreuses, du CAP/

BEP et bac pro jusqu’à bac + 5.

Chaque chambre est autonome dans le choix des for- mations proposées, qui dépendent souvent des be- soins régionaux.

www.cci.fr

> Voir liste 3 du carnet d’adresses.

Cnam

Le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement public de l’État à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du minis- tère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Accessible sur tout le territoire français et dans les Dom-Tom avec plus de 180 centres d’enseignement ainsi qu’à l’étranger avec 5 centres affiliés (Chine, Côte d’Ivoire, Liban, Madagascar, Maroc), le Cnam permet de débuter une formation à un endroit et de la poursuivre ailleurs avec la même garantie de qualité.

Complété par un dispositif innovant de formation et de services à distance, le réseau permet à chacun d’accéder à une large palette de formations profes- sionnelles. Il dispense plus de 700 formations scien- tifiques, techniques et tertiaires (de bac à bac + 8) à finalité professionnelle dans un très large éventail de domaines: économie et gestion, sciences humaines et sociales appliquées à l’entreprise, informatique, ma- thématiques, sciences et techniques industrielles…

www.cnam.fr

Enseignement à distance

De très nombreux organismes proposent des formations à distance débouchant sur un diplôme. Parmi les plus connus, le Cned et les Centres de télé-enseignement universitaire (CTEU). L’organisation est individuelle, ce qui suppose un degré important d’autonomie.

www.cned.fr www.fied.fr

Ces formations, initiales ou continues, se déroulent complètement ou partiellement à distance. Attention, vous devrez, dans la plupart des cas, vous déplacer pour des regroupements dans l’établissement ou pour passer les examens.

> Cf. dossier L’enseignement à distance n°1.18.

Cours municipaux

Les cours organisés par les municipalités sont gratuits ou peu onéreux. Ils ont lieu le soir et parfois le week- end, entre septembre et juin.

Chaque municipalité a un programme différent. Ren- seignements à la mairie.

Moocs

Les Moocs (Massive Open Online Courses) sont des formations gratuites en ligne ouvertes à tous et géné- ralement proposées par des écoles ou des universités.

Les cours durent de 1 à 6 mois. La grande majorité des Moocs se présentent sous forme de vidéos courtes (10 minutes maximum), de quiz et d’un espace de dis- cussion pour échanger avec les autres participants.

Développement durable, codage, management… les domaines sont variés. Chaque Mooc traite d’un sujet très précis. Les Moocs ne délivrent aucun diplôme, mais si vos notes sont suffisantes, vous pouvez obtenir un certificat (payant) attestant que vous avez suivi la formation.

www.fun-mooc.fr

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS Afin de soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social, le gouvernement a initié les campus des métiers et des qualifications. Ces campus regroupent les acteurs de la formation profession- nelle autour d’une filière économique. Il existe aujourd’hui 95 campus des métiers et des qualifications répartis sur toute la France. Certains campus, dont le niveau d’exigence est plus élevé, ont été labellisés campus d’excellence.

Liste des campus des métiers : www.education.gouv.fr

(12)

LISTE 1

Sites de référence

https://labonneformation.pole- emploi.fr

Édité par: La Bonne Formation Sur le site: base documentaire sur la formation professionnelle, annuaire des organismes de formation, infor- mation sur l’immersion profession- nelle en entreprise.

http://reseau.intercariforef.org Édité par: Réseau des Carif-Oref Sur le site: bases documentaires sur les formations, les formations à distance, les formations linguistiques pour les primo-arrivants, les orga- nismes de formation, actualités.

www.certificat-clea.fr Édité par: Certificat CléA

Sur le site: informations et actualités sur le certificat professionnel CléA, témoignages, quiz, annuaire des organismes habilités.

www.education.gouv.fr/la-forma- tion-continue-des-adultes-l-edu- cation-nationale-3035 Édité par: Formation continue des adultes à l’Éducation nationale: Greta Sur le site: informations sur les Greta et leurs formations, annuaire et carte du réseau des Greta.

www.francecompetences.fr Édité par: France compétences Sur le site: informations, référentiels, actualités sur la formation profes- sionnelle et l’apprentissage, base documentaire sur les certifications, newsletter.

www.moncompteformation.gouv.fr Édité par: Mon compte formation Sur le site: accès au compte personnel de formation, module de recherche de formation et inscription en ligne, information sur les droits à la formation, actualités.

www.orientation-pour-tous.fr Édité par: Orientation pour tous Sur le site: fiches et vidéos métiers, offre de formation initiale et continue, informations régionales, actualités.

LISTE 2

Organismes de référence

Allô Service Public 3939 75001 Paris

Tél: 39 39 (coût de l’appel selon opérateur)

www.service-public.fr/particuliers/

vosdroits/F33683

Service gratuit de renseignement administratif par téléphone sur les droits, les obligations et les démarches administratives (droit du travail dans le secteur privé, loge- ment, consommation...). Réorientation vers des services spécialisés.

Le réseau des Maisons de l’infor- mation sur la formation et l’emploi (InterMIFE France)

379 faubourg Montmelian 73000 Chambéry Tél: 04 79 33 87 87 http://intermife.fr

30 Maisons de l’information sur la formation et l’emploi en France.

Les 30 structures du réseau MIFE conseillent et accompagnement les publics sur leurs projets de formation, de reconversion et de création d’entreprises. Prise de rendez-vous et pré-entretien en ligne.

Réseau international des Cités des métiers

4-10 rue des Consuls 13002 Marseille France

www.reseaucitesdesmetiers.com www.cite-sciences.fr/fr/au- programme/lieux-ressources/cite- des-metiers/

Les Cités de métiers proposent des entretiens avec des professionnels de l’orientation, de la documentation en libre accès sur l’emploi, les métiers et les formations, des journées d’information.

LISTE 3

Chambres consulaires

www.artisanat.fr

Édité par: Portail des Chambres de métiers et de l’artisanat

Sur le site: informations sur l’appren- tissage, la formation des artisans, la création, la reprise et la cession d’entreprises artisanales.

www.cci.fr

Édité par: Portail des Chambres de commerce et d’industrie

Sur le site: information sur l’offre de formation des CCI, l’apprentissage, les labels CCI, annuaire des Points A appui conseil, information sur la création, la reprise et la cession d’entreprise.

www.chambres-agriculture.fr Édité par: Chambres d’agriculture France

Sur le site: informations sur l’exploita- tion agricole, l’installation, la gestion, la formation, le développement et la transmission.

LISTE 4

Organismes de formation

Ces organismes publics pro- posent des formations conti- nues.

https://formation.cnam.fr Édité par: Cnam

Sur le site: catalogue des 682 parcours de formation par métiers, disciplines, régions et types de formation en présentiel, en alternance ou à distance.

www.afpa.fr Édité par: Afpa

Sur le site: offre de formation en alternance ou à distance pour les demandeurs d’emploi et les salariés, parcours diplômants, métiers ou réglementaires.

www.education.gouv.fr/la-forma- tion-continue-des-adultes-l-edu- cation-nationale-3035 Édité par: Formation continue des adultes à l’Éducation nationale: Greta Sur le site: informations sur les Greta et leurs formations, annuaire et carte du réseau des Greta.

www.fcu.fr

Édité par: Formation continue à l’Université

Sur le site: informations sur le DAEU, la VAE, le bilan de compétences, les diplômes, les formations qualifiantes, à distance et en apprentissage, lettre d’information.

LISTE 5

DAEU à distance

Ces organismes préparent à distance au DAEU option A ou B en formation continue ou initiale. Pour plus d’infor- mations, consulter le site www.daeu.fr

Auxilia

Une nouvelle chance 92000 Nanterre Tél: 01 80 42 02 77 www.asso-auxilia.fr Association

Centre d’enseignement à distance - Université Clermont Auvergne (CEAD)

63000 Clermont-Ferrand Tél: 04 73 17 79 79

www.uca.fr/formation/centre-des- langues-et-du-multimedia/centre- d-enseignement-a-distance/accueil- cead-62226.kjsp

Public DAEU A et B

Centre d’enseignement multimédia universitaire - Université de Caen Normandie (Cemu)

14000 Caen Tél: 02 31 52 56 00 http://cemu.unicaen.fr Public

DAEU A et B

Centre du développement et de l’ingénierie de la professionnali- sation - Université Sorbonne Paris Nord (Cedip)

Université Paris 13 Campus de Villetaneuse 93430 Villetaneuse Tél: 01 49 40 37 64

www.univ-paris13.fr/formation- continue

Public DAEU A et B

Centre formation continue - Université Le Havre Normandie (ULHN-CFC)

76600 Le Havre Tél: 02 32 74 44 50 www.univ-lehavre.fr/spip.

php?rubrique74 Public DAEU A et B

Carnet d’adresses

(13)

Centre national d’enseignement à distance (Cned)

86360 Chasseneuil-du-Poitou Tél: 05 49 49 94 94 www.cned.fr Public

- Cycle préparatoire au DAEU A et B - DAEU A et B

Enseignement à distance - Univer- sité de Bourgogne (EAD) 21000 Dijon

Tél: 03 80 39 50 90 https://ead.u-bourgogne.fr Public

DAEU A

Enseignement à distance - Univer- sité Grenoble Alpes (UGA) 38400 Saint-Martin-d’Hères Tél: 04 57 42 21 42

http://formations.univ-grenoble- alpes.fr/fr/index.html Public

DAEU A et B

Enseignement numérique et à distance - Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (ENEAD) 75005 Paris

Tél: 01 45 87 40 92 www.univ-paris3.fr/dsic-enead Public

DAEU A

Enseignement ouvert et à distance - Université des Antilles

97233 Schœlcher Tél: 05 96 72 73 00 www.univ-ag.fr Public DAEU A et B

Formation à distance - Université Bordeaux-Montaigne

33600 Pessac Tél: 05 57 12 44 32 www.u-bordeaux-montaigne.fr Public

DAEU A

Formation continue - Université Côte d’Azur

06000 Nice Tél: 04 89 15 21 50 https://univ-cotedazur.fr Public

DAEU A et B

Mission formation continue - Université Toulouse 3 Paul Sabatier (MFCA)

31000 Toulouse Tél: 05 61 55 66 30 http://mfca.univ-tlse3.fr Public

DAEU B

Pôle ressources numériques - Le Mans Université

72000 Le Mans Tél: 02 43 83 30 00 www.univ-lemans.fr Public

DAEU A et B

Service d’enseignement à distance - Université Toulouse Jean Jaurès (SED)

31000 Toulouse Tél: 05 61 50 42 50 http://sed.univ-tlse2.fr Public

DAEU A

Service d’enseignement et de recherche en formation d’adultes - Université de Haute Alsace (Serfa) 68100 Mulhouse

Alsace

Tél: 03 89 33 65 00 www.serfa.fr Public DAEU A et B

Service Formation continue - Université de Lorraine 54000 Nancy Lorraine Tél: 03 83 68 28 32

http://fc.univ-lorraine.fr/accueil/

Public DAEU A et B

Service formation tout au long de la vie - Université de Toulon (FTLV) 83000 Toulon

Tél: 04 94 14 22 50

www.univ-tln.fr/-Formation-tout-au- long-de-la-vie-.html

Public DAEU A et B

Service universitaire de formation continue universitaire - Université Picardie Jules Verne (SFCU) 80000 Amiens

Tél: 03 22 80 81 39 www.u-picardie.fr/sfcu Public

DAEU A et B

Service universitaire de pédagogie - Université Rennes 2 (SUP) 35000 Rennes

Tél: 02 99 14 14 34

www.univ-rennes2.fr/formation/

formation-distance Public

Service universitaire de pédagogie Formations certifications - Univer- sité de Franche-Comté (SUP FC) 25000 Besançon

Tél: 03 81 66 58 70 http://ctu.univ-fcomte.fr Public

DAEU A et B

Université de Strasbourg (IDIP) 67000 Strasbourg

Tél: 03 68 85 50 57 www.unistra.fr Public DAEU A

(14)

Carnet d’adresses

Inscriptions en candidat libre p.14 Liste 3

Préparation au bac en cours du soir p. 14 Liste 4

Microlycées p. 14

Liste 5

DAEU p. 14

Liste 6

index GRETA par domaine p. 15 Liste 7

GRETA p. 18

Liste 8

Cours d’adultes de Paris (CAP) p. 18 Liste 9

Ateliers de pédagogie personnaliséep. 20 Liste 10

Stage bureautique/informatique p. 21 Liste 11

Conseil régional Ile-de-France p. 22

Actuel Ile-de-France

LISTE 1 (IDF)

Brevet en cours du soir

Les cours municipaux d’adultes de la ville de Paris préparent au DNB (di- plôme national du brevet).

Les inscriptions s’effec- tuent uniquement en ligne:

https://cma.paris.fr Cours municipaux d’adultes de la ville de Paris - Levert (CMA) 75020 Paris

http://cma.paris.fr

> Diplôme national du brevet Formation: cours du soir

LISTE 2 (IDF)

Inscriptions en candidat libre

Maison des examens (SIEC) Service interacadémique des examens et concours

7 rue Ernest Renan 94110 Arcueil Tél: 01 49 12 23 00 www.siec.education.fr Organisation des examens et des concours de l’Éducation nationale en Île-de-France (académies de Paris, Versailles et Créteil), concours natio- naux de la fonction publique, concours d’entrée dans les Grandes écoles publiques. Mise à disposition de postes internet pour les inscriptions et les concours gérés par le SIEC, du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

LISTE 3 (IDF)

Préparation au bac en cours du soir

Ces établissements pré- parent au bac général et techno en cours du soir.

Lycée d’Adultes de la Ville de Paris - Alésia

75014 Paris Tél: 01 45 41 52 44 www.lyceedadultes.fr Public

> Bac

Formation: cours du soir Admission: personne ayant inter-

rompu leur parcours scolaire depuis plusieurs années, sur dossier, tests et entretien.

Coût: 130 € Lycée Gregor Mendel Lycée du soir 94300 Vincennes Tél: 01 49 57 97 00 www.gregormendel.org Privé sous contrat

> Bac général, professionnel et technologique

Formation: cours du soir Admission: avoir de 18 à 25 ans, en décrochage scolaire, dossier et entretien

Lycée privé Saint-Sulpice Lycée du soir

75006 Paris Tél: 01 45 49 80 60 www.st-sulpice.fr Privé sous contrat

> Bac général Formation: cours du soir Admission: jeunes adultes, test et entretien

Coût: de 2117€ à 2216€ hors options arts

LISTE 4 (IDF)

Microlycées

Les microlycées accueillent des élèves en décrochage scolaire avec pour objec- tif une reprise d’études et l’obtention du baccalauréat.

75014 Paris

Microlycée de Paris (ML 75) Tél: 07 69 97 04 93 www.ac-paris.fr/serail/jcms/

s1_2285553/fr/microlycee-de-paris Public

> Bac général, spécialités HLP, SES, LLCE anglais, et maths

Admission: avoir entre 16 et 25 ans, déscolarisation depuis au moins 6 mois et avoir obtenu le passage dans la classe demandée.

77127 Lieusaint Microlycée de Sénart Tél: 01 64 88 59 49 http://mls77.fr Public

> Bac général (sauf matières scienti- fiques), STMG

Admission: avoir entre 17 et 25 ans, déscolarisation depuis au moins 6 mois, avoir un avis de passage en

seconde générale et technologique et/

ou le diplôme national du brevet.

93350 Le Bourget Microlycée 93 Lycée Germaine Tillion Tél: 01 43 11 26 10 http://germainetillionlycee.fr Public

> Bac général (1ère et Terminale)

Admission: avoir entre 17 et 25 ans, déscolarisation depuis plusieurs mois ou plusieurs années après une seconde, une première ou une terminale.

94400 Vitry-sur-Seine Microlycée 94

Lycée polyvalent Jean Macé Tél: 01 45 73 62 65 www.microlycee94.org Public

> Bac général ou technologique, STMGAdmission: avoir entre 16 à 25 ans, déscolarisation depuis au moins 1 an, sans solution scolaire, avoir obtenu un passage en seconde générale, avoir un BEP ou le brevet des collèges et avoir un temps de transport entre son domicile et le microlycée inférieur à une heure.

LISTE 5 (IDF)

DAEU

Ces universités préparent au DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) dont le coût peut être pris en charge par l’employeur. Pour plus d’info : www.daeu.fr.

75005 Paris

Service formation continue de l’Uni- versité Panthéon-Sorbonne (FCPS) Université Panthéon Sorbonne Tél: 01 53 55 27 08 www.pantheonsorbonne.fr/fcps Public

> DAEU A

Durée: 1 an (250h sur 25 semaines, d’octobre à juin)

Coût: - individuel: DAEU A: 680

€, avec cours de soutien de 850 à 1020€, par matière: 170€ - employeur: 2 500€

75005 Paris

Service formation continue de l’Uni- versité Sorbonne Nouvelle (FCP3) Tél: 01 45 87 40 83

www.univ-paris3.fr Public

> DAEU A Plusieurs formules:

- préparation annuelle avec ou sans cours de soutien en français et en anglais

- préparation intensive

Durée: 8 mois (23 semaines de sep- tembre à mai) ou 4 mois (12 semaines de janvier à mai)

Coût: particulier: 150 € pour 1 UE, 480 pour 4 UE,

entreprise: 1800 € l’année complète 75005 Paris

Service formation continue des facultés de sciences et médecine de Sorbonne Université

Ex-Université Pierre-et-Marie-Curie www.fc.sorbonne-universite.fr Public

> DAEU B

Durée: 30 semaines de cours (octobre à juin)

Coût: - individuel: à partir de 830 €, - employeur: 2 200 €

(15)

75006 Paris

Service commun de formation conti- nue de l’Université de Paris (SCFC) Centre universitaire des Saints-Pères Tél: 01 76 53 46 30

https://scfc.u-paris.fr Public

> DAEU A et B

Durée: 28 semaines, 11h à 16h de cours hebdomadaires, de la mi-sep- tembre à fin mai / début juin (examen en juin)

75013 Paris

Service formation continue de l’Uni- versité de Paris

Campus des Grands moulins Tél: 01 57 27 65 22 https://sfpc.u-paris.fr Public

> DAEU A et B Pré DAEU

Admission: sur test d’admission + entretien

Durée: 1 an (28 semaines) 77420 Champs-sur-Marne Service formation continue de l’Uni- versité Gustave Eiffel

Ex-Université Paris-Est Marne-la- Vallée

Tél: 01 60 95 75 00 www.u-pem.fr Public

> DAEU A

Admission: sur dossier.

Durée: un jour par semaine 78280 Guyancourt

Direction de la formation continue et des relations entreprises - Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (DFCRE UVSQ)

Tél: 01 39 25 46 40

www.formation-continue.uvsq.fr Public

> DAEU A et B Admission: sur dossier.

Durée: 230 h (DAEU A), 300 h (DAEU B)Coût: - individuel: 470 €, - employeur: 950 € 91000 Évry

Service commun de formation conti- nue de l’Université Evry-Val d’Essonne (SCFC)

Tél: 01 69 47 72 00 www.univ-evry.fr Public

> DAEU A

Admission: Avoir 20 ans au moins à l’inscription et justifier de 2 années d’activité professionnelle ou avoir 24 ans, sur dossier et entretien.

Durée: 225 h (de septembre à juin) Coût: - individuel: 400 € + 170 € d’inscription, - employeur: 1 500 €

91190 Gif-sur-Yvette Université Paris-Saclay www.universite-paris-saclay.fr Public

> DAEU A et B Pré DAEU B

Admission: sur dossier et entretien.

Durée: 225h minimum de novembre à mai

Coût: - individuel: 450 € - employeur: 1 500 €, frais d’inscrip- tion: 170 €

92000 Nanterre

Service formation continue de l’Uni- versité Paris Nanterre (SFC) Tél: 01 40 97 78 66 https://formation-continue.

parisnanterre.fr Public

> DAEU A

Durée: 240h d’enseignement d’octobre à mai

Coût: - individuel: 480 €, - employeur: 1 500 € 92330 Sceaux

Université Paris Sud - UFR droit économie gestion

Tél: 01 40 91 17 00

www.jm.universite-paris-saclay.fr/

Public

> DAEU A, niveau bac

Admission: sur dossier et entretien.

Durée: 225h minimum, de novembre à mai

Coût: Frais d’inscription: 170 €, indi- viduel: 450 €, employeur 1 500 € 93430 Villetaneuse

Centre du développement et de l’ingénierie de la professionnalisa- tion - Université Sorbonne Paris Nord (Cedip)

Université Paris 13 Campus de Villetaneuse Tél: 01 49 40 37 64

www.univ-paris13.fr/formation- continue

Public

> DAEU A et B pré-DAEU

Admission: sur dossier et tests en français et anglais ou mathématiques pour l’option B.

Durée: 1 an: 313 h pour le DAEU A et 388 h pour le DAEU B (de novembre à mi-juin)

Coût: - individuel: frais d’inscription de 170 € + 506 € (DAEU A) ou 675

€ (DAEU B)

- employeur: 2 025 € (DAEU A) ou 2 700 € (DAEU B)

94000 Créteil

Service commun d’éducation perma- nente et des partenariats entreprises de l’Université Paris-Est-Créteil (Sceppe Upec)

Université Paris 12 - Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Etudiant

Tél: 01 41 78 48 03 www.u-pec.fr

Public

> DAEU A et B pré-DAEU

Admission: Adultes ayant interrompu leurs études depuis au moins deux ans. Avoir 20 ans et justifier de deux années d’activité professionnelle ou avoir 24 ans.

Sur dossier et entretien.

Durée: 250 heures d’enseignement réparties entre septembre et juin.

95000 Cergy-Pontoise

Service commun relations entreprises, professionnalisation et formation continue de CY Cergy Paris Université (Screp)

Université de Cergy-Pontoise Tél: 01 34 25 60 00 www.u-cergy.fr Public

> DAEU A

Admission: sur tests et entretien.

Durée: 224 heures (236h, si option) sur 28 semaines (septembre à juin) Coût: Tarifs individuels: 110 euros le module

Tarifs entreprise: 270 euros le module

LISTE 6 (IDF)

Index GRETA par domaine

Chaque mot-clé renvoie à un ou plusieurs Greta dont les coordonnées sont dans la liste suivante.

Agent de sécurité

95200 - Greta du Val-d’Oise

Agent d’entretien d’ascenseur

75019 - Greta Paris industrie dévelop- pement durable - (Greta GPI2D) 93300 - Greta des métiers et des techniques industrielles 93 - (Greta MTI 93)

Aide médico-psychologique

75018 - Greta des métiers de la santé et du social - Site Rabelais - (Greta M2S)77100 - Greta des métiers et des techniques industrielles 77 - (Greta MTI 77)

78370 - Greta des Yvelines 93300 - Greta des métiers et des techniques industrielles 93 - (Greta MTI 93)

95200 - Greta du Val-d’Oise

Aide-soignant

75018 - Greta des métiers de la santé et du social - Site Rabelais - (Greta M2S)75019 - Greta des métiers de la santé et du social - Site Crimée - (Greta M2S)

77100 - Greta des métiers et des techniques industrielles 77 - (Greta MTI 77)

78370 - Greta des Yvelines 91100 - Greta de l’Essonne 92000 - Greta des Hauts-de-Seine 93300 - Greta des métiers et des techniques industrielles 93 - (Greta MTI 93)

94400 - Greta métiers et des tech- niques industrielles 94 - Pôle aide et soins, hygiène, propreté et cadre de vie - (Greta MTI 94)

95200 - Greta du Val-d’Oise

Animation

77100 - Greta des métiers et des techniques industrielles 77 - (Greta MTI 77)

93100 - Greta des métiers de la santé et du social - Site La Beaune - (Greta M2S)

Assistante maternelle

93300 - Greta des métiers et des techniques industrielles 93 - (Greta MTI 93)

Auxiliaire de puériculture

75018 - Greta des métiers de la santé et du social - Site Rabelais - (Greta M2S)

77100 - Greta des métiers et des techniques industrielles 77 - (Greta MTI 77)

78370 - Greta des Yvelines 91100 - Greta de l’Essonne 92000 - Greta des Hauts-de-Seine 93300 - Greta des métiers et des techniques industrielles 93 - (Greta MTI 93)

94400 - Greta métiers et des tech- niques industrielles 94 - Pôle aide et soins, hygiène, propreté et cadre de vie - (Greta MTI 94)

95200 - Greta du Val-d’Oise

Auxiliaire de vie

75018 - Greta des métiers de la santé et du social - Site Rabelais - (Greta M2S)77100 - Greta des métiers et des techniques industrielles 77 - (Greta MTI 77)

78370 - Greta des Yvelines 93300 - Greta des métiers et des techniques industrielles 93 - (Greta MTI 93)

95200 - Greta du Val-d’Oise

Références

Documents relatifs

« Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l’article L.6311-1 du code du travail, et justifiant d’une durée minimum de trois ans

 Identifier les domaines de changement qui sont nécessaires dans votre organisation et faire ressortir les étapes dont vous avez besoin de suivre pour mettre en place un

Pour concocter un programme, il eut été relativement simple, voire simpliste de reprendre ispo facto les notes prises lors du stage IPT, que chaque intervenant avait suivi quelques

(*) Les bacheliers peuvent s’inscrire par la voie formation professionnelle continue et par Parcoursup (**) L’admission est prononcée pour la rentrée de septembre 2019 ou de

L’origine privée des ressources de la formation continue dans le chiffre d’affaires des universités se confirme avec un ratio de 66,9 % des fonds privés dont 43,5 % en

10. Fusion de cellules sur plusieurs colonnes ou lignes 11. Partage d'une cellule fusionnée en cellules distinctes 12. LA MISE EN FORME DES NOMBRES.. a) Augmentation ou

relatif aux modalités de service des personnels enseignants des premier et second degrés participant aux activités de formation continue organisées par le MEN (cas du coefficient

Dans l'intérêt de tous les citoyens, le SNES et le SNUEP-FSU exigent de revenir à un statut d’Etablissement Public d’Education, d’Orientation