• Aucun résultat trouvé

Loire- Atlantique: une gestion organisée appuyée par le Conseil Général

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Loire- Atlantique: une gestion organisée appuyée par le Conseil Général"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Loire- Atlantique: une gestion organisée appuyée par le Conseil Général

Les interventions

des premières heures 

Des enjeux publics et privés

Suivi annuel des infestations :

les pêcheurs de loisir « têtes de réseaux » D

e 1996 à 2003, l' apparition des premières infestations a rapidement motivé les petites collectivités aidées des associations de protection des milieux aquatiques pour intervenir dans la maîtrise des plantes aquatiques.

Nombreux ont été les chantiers à naître d'initiatives locales, sans pour autant garantir les bonnes conditions d'arrachage, d'évacuation et de stockage des plantes.

Le besoin de connaissances de l'état d'infestation et de coordination des chantiers est apparu essentiel afin de structurer l'ensemble des actions.

L

ibre circulation de l'eau, pêche, batellerie, captages d'eau, maintien de la biodiversité, accélération de l'envasement des cours d'eau...Tous les gestionnaires de milieux aquatiques ont une bonne raison de lutter contre les plantes aquatiques invasives.Sur le domaine public fluvial, le Conseil Général de Loire- Atlantique, maître d'ouvrage, conduit régulièrement des chantiers d'arrachage pour garantir la navigabilité de la voie d'eau.

Depuis 2003, les structures de bassin, les fédérations départementales de chasse et de pêche bénéficient du soutien financier du Conseil Général et de l'Agence de l'eau sur les cours d'eau et plans d'eau non domaniaux, ce qui permet un entretien régulier de la plupart des espaces aquatiques départementaux.

Une veille constante...

Le Comité des Pays de la Loire de gestion des plantes exotiques envahissantes regroupe un collège de gestionnaires et de scientifiques. Ces derniers offrent une veille écologique et des alertes régulières sur les nouvelles plantes potentiellement invasives. Cette réactivité permet aux gestionnaires de maîtriser la colonisation des espèces installées et de de juguler les nouvelles infestations par des travaux adaptés.

L

a Loire - Atlantique est confrontée aux plantes aquatiques exotiques depuis les années 90. Jussies, myriophylle du Brésil, élodées, ont fait leur apparition presque simultanément. Les nuisances qu'elles ont rapidement induit ont poussé les gestionnaires et les collectivités a réagir vite et de manière coordonnée. Bilan de dix années de gestion.

E

n Loire- Atlantique, la fédération de pêche réalise en collaboration avec les collectivités locales et les syndicats de bassin, le suivi cartographique des infestations de plantes exotiques aquatiques. Les chantiers d'arrachage sont également recensés et de nombreuses données sont ainsi traitées (volumes, coûts, efficacité...). Cette collaboration de l'ensemble des acteurs départementaux et la collecte de leurs nombreuses expériences a permis dès 2004 la réalisation d'un guide technique à destination des gestionnaires et des élus. Ce travail est rendu possible grâce au soutien financier du Conseil Général 44.

Basse vallée du Don, Masserac (44) - Août 2001

Arrachage manuel de la jussie

Essai de bâchage sur jussie terrestre Arrachage mécanique – Isac canalisé

Références

Documents relatifs

On pense que les déchets derrière les maisons mobiles bloquent l’écoulement d’eau et entraînent son ralentissement et c’est pourquoi on a vu plus de sédiments

Il est ainsi primordial d’assurer une désinfection efficace et continue de l’eau distribuée dans les réseaux d’eau potable. Ces risques pour la santé ne sont pas encore

Puis, il choisit un livre pour lire une histoire.. Puis, il choisit un livre pour lire

Puis, il choisit un livre pour lire une histoire.. Puis, il choisit un livre pour lire

Elaboration de la stratégie régionale relative à la protection des ressources en eau des captages prioritaires en Pays de la Loire.. Programme de la journée & Consignes

Le petit oiseau est jaune.. La voiture roule

Le secrétaire général de la préfecture de Loire-Atlantique, les sous-préfets de Saint-Nazaire et de Châteaubriant-Ancenis, le président du conseil

d’importantes variations en cours d’année (hiver et printemps – janvier à juin- très pluvieux suivi d’une période juillet à octobre particulièrement sèche!) qui font