• Aucun résultat trouvé

Gymnase EQUIPEMENT.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Gymnase EQUIPEMENT."

Copied!
19
0
0

Texte intégral

(1)

www.koffi-diabate.com

EQUIPEMENT

Gymnase

dU lycéE BlaIsE Pascal

(2)

www.koffi-diabate.com

Le projet

s’inscrivant dans une démarche de durabilité, le Gymnase du Lycée Blaise pascal d’abidjan propose un nouveau standard de salle de sport dans un environnement où les méthodes de conception sont trop souvent calquées sur celles des zones tempérées.

le bâtiment se veut ouvert, vivant, propice à la pratique sportive des 1500 lycéens, tout en s’attachant à une certaine sobriété énergétique, à travers l’utilisation de solutions passives.

Jouant avec la déclivité du terrain, le gymnase s’implante en contre- pente des salles de classe existantes. Entièrement réalisé en béton brut, la structure du bâtiment affiche une approche contemporaine aux lignes géométriques.

Pour adoucir la matérialité de la structure béton, la signature visuelle du bâtiment est marquée par une peau en tôle qui prend tout son sens dans le contexte tropical aux températures et humidité élevées. le jeu de transparence induit par la tôle perforée permet la ventilation et l’éclairage naturels de l’ensemble de la salle omnisport.

nominé dans la catégorie sport, le projet a remporté le prix du meilleur bâtiment aux World architecture awards 2018,

Gymnase

dU lycéE BlaIsE Pascal

(3)

www.koffi-diabate.com

FIcHE TEcHNIQUE

projet : Gymnase du lycée Blaise Pascal Localisation : Rivera 3, abidjan, côte d’Ivoire programme : Gymnase

Client : aGPB – association gestionnaire de Blaise-Pascal architecte : Koffi & Diabaté Architectes

surface du terrain : 3310m² surface utile: 3820m²

Début des travaux: Janvier 2016 Livraison : Mai 2017

entreprises Plomberie: saPE Electricité : GEFRIcI

charpente bois : Objectif Bois Menuiserie aluminium : Objectif alu charpente métalique : IVOIRE 2I Bureau d’études : EacP

Bureau de Contrôle : aPaVE

(4)

www.koffi-diabate.com

Un proGramme sImpLe et LIsIBLe

Le rez-de chaussée, où se logent les vestiaires, se présente comme un bloc plus opaque et intimiste. On y évite dans les salles de tennis de table et de gym l’ensoleillement direct, source d’éblouissement.

a l’étage, la façade, constituée de tôle perforée, fait double em- ploi. Elle apporte une protection passive à l’ensoleillement direct et assure un confort thermique grâce à une ventilation naturelle traversant. la température quasi-constante de la salle omnisport, véritable « poumon du projet », annule tous besoins en climatisa- tion, même quand les températures atteignent les 35° à l’extérieur.

(5)

www.koffi-diabate.com derrière sa membrane rouge, l’imposant volume perd de sa ma-

térialité pour laisser place à une sensation de confort. Baigné dans une lumière naturelle douce, l’espace empreint d’élégance et sé- rénité, est parcouru par une brise qui confère au lieu une légèreté.

la façade entièrement perforée laisse ainsi percevoir les terrains extérieurs placées en contrebas de cette perspective traversant.

Un Gymnase BIo-CLImatIQUe

(6)

www.koffi-diabate.com

(7)

www.koffi-diabate.com

(8)

www.koffi-diabate.com

(9)

www.koffi-diabate.com

(10)

www.koffi-diabate.com

(11)

www.koffi-diabate.com

(12)

www.koffi-diabate.com

(13)

www.koffi-diabate.com

(14)

www.koffi-diabate.com

(15)

www.koffi-diabate.com

(16)

www.koffi-diabate.com

(17)

www.koffi-diabate.com

(18)

www.koffi-diabate.com

Créée en 2001, l’agence Koffi & Diabaté Architectes s’articule autour de ses deux associés et d’une équipe de 50 personnes qui croient tous fortement que le partage et l’échange sont l’ultime gage d’une nécessaire ouverture d’esprit.

l’agence travaille sur un large éventail de projets allant du logement aux bureaux d’affaires en passant par les lotissements ou encore les opérations immobilières, en côte d’Ivoire et dans la sous-région. le but des deux associés est de bâtir des édifices modernes, de qualité, tout en prenant en compte le style de vie et l’identité culturelle de leurs clients.

Guillaume KOFFI

architecte Desa (ecole spéciale d’architecture de paris). Fondateur et président du Conseil d’Administration de Koffi & Diabaté Group.

Fort d’une expérience de plus de trente ans dans les études architecturales et le suivi de projets majeurs en Afrique, en 2001, il fonde Koffi & Diabaté Architectes (sur la base de son cabinet « SAU Guillaume Koffi » et de l’acquisition intellectuelle du travail de l’architecte « Louis Renard »), puis la holding, Koffi & Diabaté Group, en 2012

Issa dIaBaTé

Architecte DUY (YALE University). Co-fondateur de Koffi & Diabaté Group. Directeur général de l’agence Koffi & Diabaté Architectes.

En 1994, Issa Diabaté rejoint le cabinet SAU Guillaume Koffi en tant que stagiaire, pour y re- venir en 1995, en qualité de chargé des projets architecturaux. En 2001, il devient l’associé de Guillaume Koffi avec la création de Koffi & Diabaté Architectes.

a propos de Koffi & Diabaté architectes

(19)

www.koffi-diabate.com

cONTacTs :

Koffi & Diabaté Architectes cocody danga Nord

Boulevard latrille abidjan, côte d’Ivoire 17 BP 59 abidjan 17 T : +225 22 48 33 33 F : +225 22 48 33 34 E :

site Web :

Références

Documents relatifs

Quand les deux modes d’insertion sont attestés pour un même exemplum, il devient passionnant d’étudier ses transformations d’un contexte à l’autre : d’analyser les

Date Projet Localisation Détail mission Client  Rôle .

Les Nehirowisiwok visent, entre autres, à ce que la gouvernance territoriale se fasse en accord avec leur vision du monde et en mobilisant leurs institutions traditionnelles de

Le Cetim a engagé quatre actions pour dynamiser l'action collective.. 1) Renforcer les synergies au travers de

Dominique Taulelle: L'Enfant à la rencontre du langage. Comment l'enfant découvre et crée sa langue maternelle. Depuis trente ans les études sur le langage enfantin se

Et je répondais alors : « Ce serait pour nous le plus grave danger de nous voir officialisés d'autorité, avant que le per- sonnel soit formé d nos techniques

Les propositions de participation pourront concerner tous les aspects de l’activité des éditions Tarabuste et de la revue Triages : la manière éditoriale (le mode de

La table-ronde finale donnera la parole à des artistes contemporains, ouvrant un débat sur la Matière et l’Immatière dans notre présent, marqué par tous les