• Aucun résultat trouvé

LE BULLETIN DU GYMNASE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE BULLETIN DU GYMNASE"

Copied!
19
0
0

Texte intégral

(1)

Activités pédagogiques Les voyages scolaires Du nouveau à venir

LE BULLETIN DU GYMNASE

Lucie Berger - Jean Sturm www.legymnase.eu Avril 2022 - Numéro 4

Des actions contre le harcèlement scolaire

4

Découvrir la

"Trajectoire Kepler"

5

Le Forum Bioéthique

6

7

Le challenge Copernicus Les brèves du Gymnase

18

Le mot du directeur

2

Sommaire

Et si on partait en Normandie ?

10

L'échange franco- allemand à Wörth-am- Rhein

12

8

La semaine de ski à Flaine

RETOUR SUR LES VOYAGES SCOLAIRES pages 8 à 12

Rentrée 2022 : des semestres au lycée

16

Rentrée 2022 : création d'une nouvelle option

17

L'exercice de sécurité "Alerte tempête"

13

Voici notre bulletin numéro 4 avec un sommaire particulièrement riche. Nous vous invitons à en prendre connaissance pour découvrir toute l'actualité de l'établissement.

Le Gymnase retrouve les voyages scolaires !

Le bac dans la filière BISS : c'est quoi "une éducation IB" ?

15

(2)

Le "Printemps de la pédagogie"

La période de janvier et février a été fortement marquée par la crise sanitaire. Depuis le retour des vacances de février, les choses ont fort heureusement pu reprendre un cours plus habituel même si l'épidémie a encore perturbé le fonctionnement de l'établissement de manière importante.

Durant cette période, l'activité de l'établissement aura été très dense et, s'il fallait citer un élément marquant, ce serait bien évidemment la possibilité d'effectuer à nouveau des voyages scolaires.

Ils constituent un élément fort de notre politique éducative et sont, nous le savons tous, importants pour la découverte de nouveaux horizons, la vie en commun et... les beaux souvenirs qu'ils laissent tant aux élèves qu'aux équipes pédagogiques.

2 P. BUTTANI - Directeur du Gymnase

Le mot du directeur

Durant la période qui vient de s'écouler, nous avons également imaginé avec les équipes pédagogiques une initiative assez originale : "Le printemps de la pédagogie".

Il s'agissait d'un moment destiné aux équipes éducatives, allant de début mars aux vacances d'avril, qui permettait de sortir des préoccupations quotidiennes pour se centrer sur ce qui fait l'essentiel de la raison d'être d'un établissement scolaire : l'enseignement en classe. Cette manifestation était articulée autour de trois thèmes centraux : des classes ouvertes, des groupes de travail et des conférences / débats.

Cependant, cette période aura également été marquée par d'autres éléments très importants : les actions menées contre le harcèlement scolaire au collège, la participation de nos élèves au Forum bioéthique de Strasbourg, la réussite au challenge Copernicus -un concours incroyable pour lequel nos élèves sont primés- ou encore le parcours de nos élèves de la "Trajectoire Kepler".

Vous retrouverez tous ces éléments développés dans ce bulletin. Je vous invite à prendre connaissance de ces pages, vous découvrirez sans doute avec plaisir la multitude de projets pédagogiques menés au sein du Gymnase.

Ces quelques lignes sont l'occasion pour moi de faire un point sur notre communication, un sujet sur lequel nous travaillons de manière active depuis le début de cette année scolaire. Nous allons poursuivre l'édition régulière du Bulletin d'information, il constitue un lien important au sein de notre communauté scolaire. Cependant, celui-ci sera sans doute amené à évoluer pour correspondre au mieux à vos attentes. Nous vous adresserons prochainement un questionnaire à ce sujet.

Ce travail sera complété par d'autres initiatives : la refonte complète de notre site internet ainsi que la création de pages interactives de présentation des filières et cursus proposés au sein du Gymnase. Ces éléments viendront se substituer à la plaquette d'information distribuée en début d'année scolaire qui retraçait les activités pédagogiques de l'année précédente. Avec une information bien plus régulière et plus active, celle-ci n'a plus lieu d'être.

(3)

- Des classes ouvertes. Les enseignants qui le souhaitaient ont ouvert leur classe afin d'accueillir au sein de leur cours les collègues intéressés. Bien entendu, cela a pu concerner des collègues d'une même discipline, mais également de disciplines différentes voire de différents cycles. Cette idée très simple, préconisée tant à l'éducation nationale que dans le monde de l'IB, permet à chaque enseignant qui le souhaite de découvrir les modalités de fonctionnement des collègues, ses pratiques pédagogiques ainsi que sa manière d'aborder la relation à l'élève.

- Des groupes de travail. Certains sujets éducatifs sont importants, pourtant le rythme de l'année scolaire laisse quelquefois peu de temps à y consacrer. Nous avons souhaité profiter de ce

"Printemps de la pédagogie" pour travailler avec les équipes et échanger de manière très simple sur certains sujets qui nous préoccupent : le rythme de travail des élèves, le climat scolaire, la veille pédagogique ou encore les projets de l'année scolaire prochaine. Certains enseignants ont souhaité profiter de ce moment pour travailler en équipe sur des projets communs.

Ces groupes de travail n'ont pas pour objet de trouver des solutions immédiates à des problèmes parfois très complexes, mais tout simplement d'organiser un temps d'échange ouvert et de concertation au sein des équipes pédagogiques.

- Des conférences et débats. Deux conférences ont été organisées en soirée. Elles étaient consacrées aux éléments qui favorisent les apprentissages des élèves, allant de la manière d'amener les contenus pédagogiques pertinents, de faire travailler les élèves et d'organiser l'espace de la classe.

Ce "Printemps de la pédagogie", qui se voulait très simple et modeste, avait pour objectif principal de faire se rencontrer les collègues et échanger sur des préoccupations communes. Cette initiative s'inscrit par ailleurs dans une année où nous consacrons un effort très important au développement professionnel et à la formation des équipes éducatives avec notamment des modules de formation en ligne proposés aux enseignants qui le souhaitent. Nous préparons ainsi l'avenir du Gymnase afin qu'il puisse poursuivre dans son action éducative innovante et soit demain encore le formidable lieu d'apprentissage qu'il est aujourd'hui.

Par ailleurs, l'établissement poursuit son travail autour de la sécurité de chacun avec, dès cette semaine, un exercice de confinement. Vous trouverez dans ce bulletin les informations essentielles à ce sujet. La fin de l'année scolaire sera bien entendu marquée par les examens qui, dans la filière IB, débutent dès les prochains jours.

Enfin, comment conclure ces lignes sans évoquer la préparation de rentrée avec deux éléments majeurs pour le lycée : le passage au semestre à la rentrée prochaine ainsi que la création d'une nouvelle option pour les élèves de Terminale : Droit et Grands Enjeux de Monde Contemporain. Là encore, vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans ce bulletin.

3

Si l'on ajoute à tout ce qui vient d'être évoqué la formidable mobilisation autour des actions humanitaires pour l'Ukraine et l'accueil dans les meilleures conditions possibles d'élèves arrivés en France suite au conflit dans ce pays, nous avons toutes les raisons d'être heureux -et fiers- du travail mené au sein de notre établissement.

Merci à toutes et tous pour votre engagement au service de nos élèves.

Et merci à vous, les élèves, pour votre formidable énergie. Pour ceux d'entre vous qui vont bientôt passer des examens, je vous souhaite une très belle réussite !

Philippe Buttani

(4)

Le point de départ des actions est lancé le jour de la journée mondiale contre le harcèlement : le 18 novembre. Le même jour, une exposition “Non au harcèlement” est mise en place au CDI. Le mot d’ordre est donné : « Tous en bleu ! » pour la photo prise à la récréation de 10 heures.

Il faut garder à l’esprit que lors d’un harcèlement, l’enfant ne va pas chercher l’aide de l’adulte car :

✔ Il ne veut pas « embêter » l’adulte ou être source de conflit.

✔ Il craint l’intervention de l’adulte qui peut envenimer la situation.

✔ Cela lui fait prendre davantage conscience de la situation difficile dans laquelle il se trouve.

Il faut donc trouver des moyens de libérer la parole. C'est ainsi que, dès le mois de janvier, des

«Boîtes à paroles» sont fabriquées par des élèves à la Kfet et sont déposées au CDI, au foyer et à la vie scolaire. Les élèves peuvent y déposer des mots. Ces écrits peuvent être nominatifs ou anonymes. Les faits de harcèlement peuvent être dénoncés par l’élève harcelé, harceleur ou un élève témoin.

Une « boîte numérique » voit le jour suite à une demande d’élèves.

Des ateliers d’écriture en cinquième en lien avec le thème du programme de français « Amis, Familles, Réseaux » ont été mis en place par les enseignants de français et la professeure documentaliste. Ces différentes initiatives permettent aux équipes éducatives de proposer des solutions concrètes aux difficultés rencontrées par les élèves.

Enfin, les classes de cinquième seront destinataires d’une information et d'une sensibilisation au harcèlement scolaire assurées par l’association « Marion Fraisse, la main tendue » le 28 avril prochain.

Le collège se mobilise contre le harcèlement scolaire

4 M. ABIVEN - Professeur de Lettres

Le harcèlement scolaire existe, il a malheureusement sans doute toujours existé. Cependant, les réseaux sociaux et groupes de discussion sur les téléphones portables en font un sujet de plus en plus préoccupant pour tous. Au collège, un groupe d’une douzaine d'élèves et adultes se réunit régulièrement afin de réfléchir et mettre en place des actions pour sensibiliser et lutter contre ce fléau.

« Je trouve que l’idée des boîtes à parole est bonne parce que lorsqu’on est harcelé, on se renferme sur soi…

alors que là, on peut le dire de façon anonyme et ce sera très utile.

Personnellement, je me sens rassurée depuis que ça existe. »

Témoignage d'une élève de 6ème Tous mobilisés contre le harcèlement scolaire

dans la cour de récréation de Lucie Berger

L'exposition contre le harcèlement au CDI

(5)

La "Trajectoire Kepler", c'est un enseignement complémentaire proposé aux élèves de Première et Terminale qui constitue une préparation à l'entrée dans les classes préparatoires scientifiques. Mais pas uniquement.

Clap de fin pour les élèves de Terminale qui suivent la "Trajectoire Kepler"

5 J. Volgringer, H. Vonesch, P. Witter - Professeurs encadrants de la "Trajectoire Kepler"

Le Rallye Maths Le concours TeSciA

Le concours général en mathématiques ou physique-chimie Le test de présélection aux Olympiades Internationales de Physique

Ces enseignements s’adressent aux élèves curieux de sciences qui souhaitent intégrer une classe préparatoire scientifique ou développer de solides compétences en sciences. Ce sont des cours exclusivement théoriques.

✔ En mathématiques : Mathématiques appliquées à la physique, équations différentielles pour la physique, raisonnements et rédaction

✔ En chimie : Atomistique et mécanique quantique, équilibres chimiques, oxydoréduction et acides/bases, cinétique chimique

✔ En physique : Circuits RL, relativité restreinte, dualité onde-corpuscule, optique géométrique renforcée, oscillateurs mécaniques, mouvements circulaires, filtres

Les élèves ont également bénéficié de 4 heures de khôlles (interrogations orales) pour s’essayer à ce grand classique des CPGE.

Après avoir suivi des séances ouvertes à tous en fin d’année de Première (24 heures), les élèves ont passé un petit test de sélection le jour de la rentrée en septembre.

En complément, certains élèves de la "Trajectoire Kepler" viennent aux ateliers du mercredi après-midi pour bénéficier de problèmes ouverts en mathématiques ou de séquences expérimentales en physique et chimie.

Les élèves participant à la "Trajectoire Kepler" ont pu bénéficier d’une recommandation particulière de leurs professeurs pour le post-bac sur la plateforme Parcoursup.

Cette formation prépare également différents concours scientifiques ouverts aux lycéens :

Ils sont 12 et ont suivi les 72 heures d’approfondissement en mathématiques et physique- chimie entre mai 2021 et avril 2022.

« Je pense que suivre la "Trajectoire Kepler" a été extrêmement bénéfique : j'ai pu étendre ma culture scientifique dans des domaines aussi variés que la physique nucléaire ou encore la mécanique quantique. Etant donné que je compte entamer l'année prochaine des études de médecine, mon choix de suivre cette filière a l'air contradictoire, voire insensé. Mais c'est tout le contraire : la "Trajectoire Kepler" n'est pas réservée à certains profils. Tous les férus de sciences et les amoureux des maths y sont les bienvenus. Donc, si je devais ne dire qu'une seule chose aux élèves de lycée ce serait : "Ne vous limitez pas !" »

Témoignage d'élève - Nassim D.

(6)

Pour revoir les débats du Forum bioéthique en replay https://www.forumeuropeendebioethique.eu/

En janvier, les élèves du "Groupe bioéthique" sont intervenus dans certaines classes de troisième et seconde pour interroger leurs camardes sur des sujets importants : la crise d’adolescence, la question de la majorité légale ou encore l’intégration des enfants hors normes.

Ils ont ensuite fait une synthèse de ces échanges et relayé les retours d’élèves en ouverture de trois tables rondes du forum. Ils étaient alors à la table des intervenants devant un public très nombreux et ce n'était vraiment pas un exercice facile.

Forts de cette belle expérience, ils ont eu à cœur de sensibiliser les sixièmes et cinquièmes à l’utilisation des réseaux sociaux en organisant des ateliers et en proposant deux petits questionnaires en ligne.

Toutes ces initiatives, grandement appréciées et applaudies par les différents acteurs, ont non seulement favorisé le développement de leurs compétences collaboratives et sociales, mais aussi les temps d’échanges si chers à nos élèves.

A tous, bravo et merci pour ce bel investissement !

Les lycéens face aux questions bioéthiques

6 A. HABERER - Professeur d'Anglais et Référente climat scolaire

Un groupe de lycéens a profité de notre participation au forum européen bioéthique de Strasbourg pour aborder les grands enjeux éthiques et sociétaux qui les concernent de près.

« Pour moi, le comité bioéthique, c’est avoir la possibilité de partager nos idées, discuter de différents thèmes qui nous tiennent à cœur et c’est également vivre de superbes expériences, notamment lors des interventions avec les élèves. On a eu la chance de pouvoir les

sensibiliser à divers sujets et le plus intéressant, c’est que ça fonctionne à double sens car on leur apporte des informations et ils nous transmettent leur vision des choses, leur sensibilité… c’est très instructif ! »

Témoignage d'élève de 1ère - Molly M.

Intervention d'un élève lors du Forum bioéthique de Strasbourg

Un atelier en classe animé par des élèves du groupe bioéthique

(7)

Un exemple d'image satellite qui permet de localiser les débris plastiques en mer

Nous sommes un groupe de quatre lycéens, Guillaume C. T8, Guillaume R. T1, Luca S. T3 et Alexandre W. T7. En janvier 2022, nous avons participé, encadrés par notre enseignante de spécialité physique-chimie, Mme Vonesch, au challenge Copernicus organisé par le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) et Mines ParisTech.

Le challenge Copernicus : les terminales à la

recherche des débris de plastique en mer !

7 H. VONESCH - Professeur de Sciences Physiques

Le thème du challenge cette année : « Mettons le plastique à l'index ! »

Fin janvier, nous avons rendu une vidéo explicative de notre démarche ainsi qu'un PowerPoint qui présente nos résultats : classement des index, méthodologie et localisation des zones contenant du plastique ainsi qu'une analyse critique de nos résultats. Une semaine plus tard, l'équipe organisatrice a contacté notre enseignante afin d'annoncer une heureuse nouvelle : nous faisons partie des trois équipes vainqueurs du tournoi !

Ainsi, nous avons réalisé une interview diffusée lors d'une conférence du CNES à laquelle nous avons assisté virtuellement : https://urlz.fr/i2aE

De plus, nous avons été conviés à une remise des prix à la Cité de l'espace. Nous partirons donc fin mai à Toulouse pour deux jours afin d'y prendre part !

Nous tenons à remercier Mme Vonesch pour son investissement à nos côtés durant ce challenge !

Ce concours, à destination de lycéens, avait pour but de détecter des débris de plastique sur des images satellites. Or, c'est là ce qui nous a intéressés : une application de la science pour résoudre des problèmes environnementaux.

Il a fallu l'aide d'un logiciel, QGIS, qui grâce à des filtres sensibles à différentes longueurs d'ondes, permet de mettre en évidence des radeaux de plastiques près des côtes grecques et chypriotes.

Nous devions classer ces différents filtres -les index pour utiliser la terminologie exacte- selon leur capacité à mettre en évidence le plastique sur une image satellite.

(8)

Le "vivre ensemble" pour tous les élèves de troisième :

enfin de retour à Flaine !

8 C. WEYLAND - Directeur Adjoint responsable du Collège

Les deux années passées, avec la crise sanitaire, ont bien mis à mal les liens sociaux, la camaraderie, les projets pédagogiques et les séjours si importants au Gymnase et dans la scolarité d’un élève.

Juste une petite photo souvenir pour vous faire partager un de ces beaux moments

(9)

Il nous paraissait primordial pour cette promotion d’élèves de troisième qui n’a pas eu beaucoup d’occasions d’effectuer des sorties, avec notamment l’annulation du séjour d'EPS l'année précédente, de maintenir ce stage de ski autant que possible.

Ce stage qui vient ponctuer les années collège, est souvent vécu comme l’aboutissement de la scolarité au collège. Il permet aux élèves de vivre ensemble des moments forts, individuels et collectifs, et de faire pendant une semaine l’expérience en situation des principes éducatifs d’autonomie et de solidarité.

À côté de ces objectifs de développement social, les élèves auront également appris, à l’issue de la semaine, à évoluer en toute sécurité sur une piste de ski adaptée à leur niveau. En effet, il permet chaque année à plus d’un tiers des élèves de troisième de découvrir le ski et aux autres de progresser dans leur pratique avec un encadrement de moniteurs ESF.

Après un début d’année 2022 compliqué au niveau sanitaire et l’annulation du séjour juste avant les vacances d’hiver, et la déception inévitable de nos jeunes, nous avons réussi à reprogrammer ce stage en ce début de printemps.

Un séjour qui se déroule chaque année, à Flaine, station du domaine du Grand Massif, situé à 1800m d’altitude, au centre UCPA « Altaïr », notre partenaire historique. Le stage a débuté sous un beau soleil avec une bonne neige de printemps pour finir sous de gros flocons en fin de semaine et 30 cm de neige fraîche. Il s'est terminé par la traditionnelle « soirée dansante » et ces moments de vie adolescente qui créent de magnifiques souvenirs de ces années d’école.

Même si la Covid s’est malheureusement invitée pour quelques-uns d’entre eux, les élèves sont rentrés à Strasbourg des étoiles plein les yeux pour entamer la dernière ligne droite qui les mènera au brevet.

9

(10)

Ce voyage, tant espéré depuis deux ans, aura répondu à toutes les attentes.

Tout d’abord, le plaisir de se trouver en dehors du cadre scolaire pour vivre collectivement une aventure extraordinaire. De nombreux moments de partage, de joie, d’euphorie même parfois lors de la traditionnelle boum de fin de séjour, et surtout des rencontres et des échanges entre enfants et adultes.

Et si on partait en Normandie avec les élèves de Primaire ?

10 M-N. BROSSEAU - Enseignante en Primaire

Plusieurs classes de CM1 et CM2 se sont rendues en Normandie du 21 au 26 mars.

Sportives et intenses émotionnellement comme la pêche à pied, les jeux dans le sable et le char à voile qui auront permis de découvrir les joies des plages normandes et l’attrait du vent.

Des sensations et des émotions inscrites dans les corps de chacun et chacune.

Créatives et gastronomiques telles que les veillées médiévales ou théâtrales et la confection de biscuits typiques de la région, notamment lors de la visite de la Biscuiterie d’Asnelles. Autant d’expériences qui laisseront des souvenirs emprunts à tous les sens des enfants.

Le programme fut dense et riche d’activités :

(11)

Ce voyage scolaire s’inscrit aussi plus largement dans les apprentissages menés en classe tout au long de l’année scolaire et plus particulièrement autour des unités de recherche portant sur le thème transdisciplinaire "Comment nous nous exprimons" et "Qui nous sommes".

Une première halte à la cathédrale de Reims, puis la visite du Mont-Saint-Michel, auront permis de mesurer et ainsi mieux comprendre les liens entre les œuvres, les édifices religieux et les contextes historiques, culturels et sociologiques.

Forts de ces souvenirs et de ces expériences, nos élèves se sont également réjouis à l’idée de revenir à Strasbourg pour retrouver les proches et leurs amis.

Nous saluons l’engagement et l’implication sans faille des enseignants et de tous les adultes ayant permis ce voyage dans un contexte particulièrement incertain.

11

A la découverte du Mont-Saint-Michel

L’approche historique et le questionnement autour de la guerre et des conséquences auront également pu être menés grâce aux visites du cimetière militaire de Colleville- sur-Mer ainsi que de certaines plages du débarquement. Cette expérience a permis aux enfants d’inscrire leur compréhension de ces faits historiques dans leur propre vécu.

Strasbourg Asnelles

(12)

Les élèves ont été également actifs et sportifs : les enseignantes allemandes avaient organisé pour eux de très belles olympiades et un rallye découverte de l’établissement.

La semaine d’échange était enfin placée sous le signe de la Paix, notre bien le plus précieux en cette période mouvementée. Ainsi, une photo de groupe originale, l’apprentissage de la chanson

« Sag’ mir wo die Blumen sind », la création de slogans ou de beaux symboles en Landart ou en origami ont permis aux élèves d’exprimer combien ils souhaitent, à leur échelle, œuvrer au vivre ensemble dans la paix. L’ensemble des réalisations a été exposé dans une vitrine et sur les baies vitrées de l’établissement.

Nous nous réjouissons d’accueillir à notre tour les élèves allemands dès le retour des vacances de Pâques pour poursuivre ce travail sur nos valeurs humanistes dans une dimension européenne.

Ces échanges constituent une ouverture vers l’autre et l’une des grandes richesses de notre établissement. Bravo aux élèves pour leur participation active et leur implication et merci à notre direction et à nos collègues de l’administration et de la gestion de permettre la réalisation de ces beaux projets qui donnent du sens à l’apprentissage de la langue de Goethe.

Les cinquièmes renouent avec les échanges franco-allemands !

12 C. JORDAN et Y. ZINGRAFF - Professeurs d'Allemand

35 élèves de 5ème Goethe accompagnés de deux élèves de Madame Schneider ont passé du 4 au 8 mars une semaine avec leurs correspondants du Europa-Gymnasium de Wörth-am-Rhein.

Après deux années de « repos forcé », l’échange avec nos correspondants de Wörth-am-Rhein a de nouveau pu avoir lieu, pour le plus grand plaisir des élèves et des professeurs.

Au programme culturel : une très intéressante visite de Spire et du musée technique, une plongée dans le monde romain au musée Terra-Sigillata de Rheinzabern, où les élèves ont pu s’initier à l’art de la poterie tel que le pratiquaient les Romains et les Germains, une découverte de Karlsruhe à travers un jeu de missions interactif, une sortie cinéma à la

«Schauburg», suivie d’une rencontre exclusive avec l’un des acteurs du film « Die Schule der magischen Tiere », qui est élève au lycée de Wörth.

Une photo pour la paix

(13)

Retrouvez toutes les informations sur le site dédié à la prévention des risques majeurs : https://urlz.fr/hZlA

Rejoindre les bâtiments en dur (pour les élèves et personnels à l’extérieur, professeurs d’EPS) ou de rester dans sa salle;

Fermer portes, fenêtres, volets et/ou rideaux ; S’éloigner des façades et des vitres ;

Ré-agencer au besoin la salle : éloigner les tables des fenêtres et des façades exposées au vent ;

Limiter les déplacements, demander si nécessaire aux élèves de s’asseoir au sol ou sous les tables;

Prendre connaissance du lieu de stockage de la valise PPMS et de son contenu ;

Enfin, des messages vocaux indiqueront la marche à suivre et la fin de l’alerte sera annoncée directement via les haut-parleurs.

La sécurité des usagers et plus particulièrement des élèves est une préoccupation constante dans un établissement scolaire. Les Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) définissent les procédures à suivre lors de l’apparition d’un risque majeur (« C’est un évènement d’origine naturelle, technologique ou humaine, de fréquence faible. Par sa gravité ou son étendue, il provoque une situation de crise et l’organisation des secours, il demande une très importante mobilisation des personnes et des services, voire la mise en place de moyens exceptionnels.

Périodiquement, des écoles et des établissements scolaires sont confrontés à ce genre d’évènements et doivent s’y préparer pour pouvoir les affronter de la manière la plus appropriée possible »).

Plusieurs exercices de mise en oeuvre du PPMS, organisés au cours de l’année scolaire, permettent d’en vérifier le caractère opérationnel et d’en assurer la validation. Ces exercices ont un double objectif : entraîner les élèves et les personnels sur la conduite à tenir en cas de survenue d’un évènement majeur en attendant l’arrivée des secours et mettre en évidence les évolutions ou adaptations à apporter au PPMS pour renforcer sa validité.

Différents types d’exercice peuvent être programmés au cours de l’année scolaire : du plus simple, centré sur un seul élément comme la diffusion et la reconnaissance du signal d’alerte, au plus élaboré en choisissant par exemple le temps de repas ou de récréation.

Chaque exercice ciblera deux ou trois objectifs opérationnels au maximum, bien définis et partagés par tous. Pour cela, ces exercices seront représentatifs d’une situation réaliste et l’occasion d’une information des élèves, des personnels et des parents.

Après un premier exercice portant sur le thème de l’intrusion attentat, réalisé au mois de novembre 2021, il a été fait le choix de réaliser un deuxième exercice PPMS de confinement autour du « risque tempête ». Cet exercice suivra un scénario avec un épisode de pluie intense et des vents violents qui s’abattront sur l’établissement et ses sites respectifs. Une fois l’alerte donnée, les élèves et les personnels devront se mettre à l’abri.

L'exercice consiste à :

L’exercice de confinement aura lieu le jeudi 28 avril sur le site de Lucie Berger et le vendredi 29 avril sur le site de Jean Sturm. L’ensemble de la communauté scolaire recevra par EcoleDirecte le protocole et les instructions nécessaires au bon déroulement de cet exercice quelques jours avant son déroulement.

Tout savoir sur l'exercice de sécurité "Alerte tempête"

13

Notre prochain exercice de confinement sera

consacré aux procédures de sécurité à

mettre en place lors d'une alerte tempête.

(14)

Fiche réflexe : alerte tempête

14

(15)

Dans un premier temps, l’inclusion d’une façon explicite des compétences psycho-sociales dans les programmes, contribue à la prise en compte de l’élève dans sa globalité. L’identification de 10 attributs - chercheur, informé, sensé, communicatif, intègre, ouvert d’esprit, altruiste, audacieux, équilibré et réfléchi – que tout enseignement doit développer, permet de concevoir la responsabilité de l’école comme le lieu de formation, non seulement académique mais aussi humain, des jeunes qui lui sont confiés.

Ceci a un impact direct sur la relation qui lie les élèves et les enseignants. La construction des savoirs, domaine d’expertise des enseignants, se fait avec les élèves. En classe, on voit souvent les élèves en cercle à débattre ou regroupés pour créer ensemble un exemple de campagne publicitaire. L’enseignant modère le débat ou circule dans la pièce pour aider les élèves.

Concrètement, le cours propose des activités pour mettre en jeu les savoirs d’une façon individuelle ou collective. Les connaissances acquises sont systématiquement mises en miroir avec des activités pratiques (résolution de problème, construction d’un protocole scientifique, écriture d’un plaidoyer etc.). Les élèves deviennent de plus en plus autonomes jusqu’à proposer leurs propres activités aux enseignants. De quoi faire regretter les cours manqués ! Dans ce même esprit, en fin de parcours l’élève écrit un mémoire de 4000 mots qui lui permet de mener à bien un projet de recherche de sa conception à sa finalisation.

Finalement, les enseignants de la filière sont eux-mêmes régulièrement évalués sur la pertinence de leurs retours aux élèves. En effet, tous les ans, des exemples de travaux corrigés sont envoyés à l’IB. Celui-ci évalue la justesse de la notation et fait un retour individuel à l’enseignant. Ce contrôle qualité, doublé d’une exigence de formation avant de pouvoir enseigner, à chaque changement de programme et au maximum tous les 3 ans, garantit le maintien à jour et la qualité des enseignements.

Titre admis en équivalence au baccalauréat français et très prisé par les universités qui reconnaissent la préparation des élèves, le diplôme de l’IB sanctionne la fin d’un cycle de 2 années (première et terminale). La construction des savoirs se fait sur ces deux ans avec une progression linéaire, obligeant l’élève à régulièrement consolider des notions vues en classe pour continuer à progresser. Pour ce faire, il reçoit des retours réguliers et constructifs de la part des enseignants. La « note » prend ainsi une place secondaire pendant la phase de préparation aux examens. Au lycée, les cours sont dispensés en langue anglaise ou française. L’aisance en anglais est un plus mais n’est pas une nécessité.

Célébrant la quatrième promotion du lycée cette année, la filière IB s’est étoffée du programme du primaire en octobre 2020 et demande actuellement son autorisation pour les classes de collège. Cette dernière permettra aux élèves d’arriver au lycée avec toutes les compétences académiques et psycho-sociales nécessaires.

Le bac commence dans la

filière BISS. Mais au fait, c'est quoi "une éducation IB" ?

15 J. HOOVEN BOULOGNE - Directrice Adjointe responsable de la filière BISS

Pendant les trois premières semaines de mai, les élèves de terminale dans la filière du Baccalauréat International (IB) passeront leur baccalauréat. Ce point culminant du programme est un moment idéal pour poser la question suivante : « C’est quoi une "éducation IB" ? ».

(16)

Les semestres : un nouveau

calendrier scolaire au lycée pour l’année scolaire 2022-2023

16

Pourquoi passer de trois trimestres à deux semestres ?

Comment se dérouleront ces semestres ?

Pour être davantage dans les apprentissages, donner plus de temps et de souplesse aux élèves et aux équipes enseignantes.

Ce découpage évitera par la même occasion une évaluation permanente qui génère stress et pression contre-productifs aux élèves et donnera davantage de temps aux professeurs afin de construire leurs apprentissages et évaluer les connaissances acquises plus sereinement.

Cette nouvelle organisation du temps scolaire donnera une amplitude accrue aux équipes pédagogiques. Elle permettra de répartir les évaluations de façon optimale et ainsi faire retomber la pression chez les élèves, pression générée par la prise en compte du contrôle continu dans la cadre de la réforme du baccalauréat.

Concrètement, le passage en semestre entraînera dès septembre la mise à jour de notre projet d’évaluation et imposera également un nouveau calendrier des conseils de classe.

Le premier conseil de classe se tiendra fin janvier, le second fin mai-début juin.

Le suivi régulier des résultats des élèves reste une priorité importante : un bilan de mi-semestre sera adressé aux parents 7 à 8 semaines après la rentrée. A l'issue de ce premier bilan, des entretiens avec les professeurs principaux seront organisés pour les élèves dont les résultats sont plus fragiles.

Nous avons fait le constat d’une première période particulièrement chargée en lycée pour tous les acteurs de l’établissement. Pour y remédier, nous avons proposé puis acté collectivement lors des différents conseils pédagogiques, le passage du trimestre au semestre dès la rentrée de septembre 2022.

C. SCHUH - Directrice Adjointe responsable du lycée

Répartir l’année scolaire sur deux semestres, avec deux conseils de classe et un bilan intermédiaire, permettra de donner

davantage de temps aux élèves pour mieux réussir et aux professeurs pour encore

mieux les accompagner. Voilà une de nos

ambitions pour les années à venir.

(17)

Pour plus d'informations sur l'option DGEMC : https://urlz.fr/hks8

Un nouvel enseignement optionnel au Gymnase à la rentrée prochaine : Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC)

17

En classe de terminale, pour enrichir son parcours, un élève peut ajouter un enseignement optionnel supplémentaire aux options choisies en classe de Première. Il a le choix, à compter de la rentrée de septembre 2022, parmi l’option Mathématiques complémentaires, Mathématiques expertes ou Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain.

Proposé uniquement en classe de terminale, DGEMC entre dans le cadre des options cumulables avec une LVC, le Latin, le Grec ou les Arts.

Découvrir l’univers du droit, son vocabulaire, ses normes, ses métiers, son rôle social

Acquérir des méthodes : le raisonnement juridique Consolider sa culture générale

Vivre sa citoyenneté

Mieux comprendre les choix de société

Favoriser la construction de l’esprit critique de l’élève Préparer au grand oral du baccalauréat

Faire un choix éclairé pour les études supérieures

Enjeux et objectifs de cette option

L'enseignement optionnel de DGEMC est organisé à raison de 3h par semaine en Terminale, autour des concepts majeurs de droit et certains des grands enjeux du monde contemporain.

Introduction - Qu’est-ce que le droit : le droit et ses fonctions ; les caractéristiques de la règle de droit

Partie 1 - Comment le droit est-il organisé : les sources du droit ; l’organisation judiciaire en France ; les relations internationales et le droit

Partie 2 - Des questions juridiques contemporaines : égalité et lutte contre les discriminations ; droits de l'enfant ; évolution de la famille ; bioéthique et liberté de la personne ; l'entreprise et le droit ; création et technologies numériques (la propriété intellectuelle, la protection des données…) ; intelligence artificielle et justice…

Un programme de découverte étendu et ambitieux

Droit devant Université de droit : licence de droit Sciences politiques : IEP, licence Sciences Politiques École de journalisme

BUT : Carrières juridiques, Statistique et Informatique Décisionnelle Commerce, BTS tertiaire, notariat

Etudes de santé (PASS option droit ou LAS : droit option santé) Concours administratifs

Une réelle opportunité pour les lycéens souhaitant se diriger vers les domaines suivants : C. SCHUH - Directrice Adjointe responsable du lycée

(18)

https://twitter.com/le_Gymnase Retrouvez toutes les brèves sur

Les brèves du Gymnase

18

Après l’obtention de son diplôme du baccalauréat en filière ES au Gymnase, Féris prépare un "Bachelor’s degree, Politique and Philosophy" à la London School of Economics and Political Science (LSE).

Acteur engagé, il défend les causes qui lui tiennent à cœur dans les grands enjeux du monde contemporain.

Un portrait à retrouver sur : https://urlz.fr/i4Bt

Retrouvez le parcours de nos anciens élèves sur le "Gymnase Network"

http://gymnase-network.blogspot.com/

Féris Barkat (bac 2020) : "Le capital culturel est une donnée essentielle pour ouvrir l’avenir".

Les alumnis Les Secondes au château du Liebfrauenberg

Une action de solidarité : la journée des roses

(19)

@le_gymnase

Retrouvez l'article complet sur : https://urlz.fr/i311

19

C'est carnaval au Gymnase :-)

Le forum des métiers Les profs du Gymnase courent à l'Ekiden

La sécurité avant tout

La biodiversité vue par les CE2

L'Atelier d'éloquence à Caen

Dernière minute

Concours Astro Pi : 3 équipes du

Gymnase sont qualifiées parmi les 297

équipes issues de 23 pays différents !

Références

Documents relatifs

Nommer un référent spécial harcèlement scolaire au sein de chaque établissement, avec pour rôle de collecter les témoignages des élèves, anonymes ou non, afin d’assurer

Le conseil général a prévu une augmentation du nombre d’élèves au collège dans les années à venir… Les installations du collège peuvent accueillir 600 élèves.. Pour un nombre

La Chine et le Congo se sont convenus de créer une synergie parmi les neuf programmes du Foca et le Programme national de dé- veloppement du Congo de travailler conjointement

- nom du Centre de Référence dont le candidat est ou a été responsable au sein de la Filière Filnemus. - responsabilités exercées au sein de la Filière FILNEMUS depuis

Les questions posées par le jury portent essentiellement sur la présentation du candidat pour préciser et prolonger l’analyse, ce qui permet d’apprécier les qualités

J’accepte les conditions réglementaires de cet appel à projets et m’engage à respecter le programme proposé et apposer le logo du Parlement Régional de la Jeunesse et de la Région

Le rapporteur de chaque groupe présente à la classe la synthèse des réponses qu’il propose pour chaque carte en rappelant la.

– La perte de recettes ré- sultant pour l’État de l’application du I ci-dessus est compensée à due concurrence par un relèvement des droits visés aux articles 575 et 575 A du