• Aucun résultat trouvé

Centre de services à la famille

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Centre de services à la famille"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

ACFO AEFO

APE Vision-Jeunesse APE provinciale Archidiocèse d’Ottawa Centraide

Club Richelieu d’Ottawa Club Richelieu Vanier-Laurier Collège catholique Samuel-Genest

Conseil des écoles catholiques du Centre-Est Directions des écoles Horizon-Jeunesse, Montfort et Sainte-Anne

Filles de la sagesse

Frères des écoles chrétiennes Le Coin du livre

Le Droit

Librairie du Centre OECTA

Paroisses de la région

Pères Oblats de Marie-Immaculée Sœurs de la Charité d’Ottawa

Sœurs des Sts Noms de Jésus et de Marie

Sème du bonheur dans le champ du voisin

Tu seras surpris de constater Ce que le vent fera produire au tien.

(Juliette St-Gelais)

CENTRE DE SERVICES À LA FAMILLE, Région de la capitale nationale

175, rue Main

Ottawa (Ontario), K1S 1C3 (613) 565-5166

www.csfamille.ca

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance: 89569-1681-RR-0001

Centre de services à la famille

Ré gion dé la capitalé nationalé

RAPPORT ANNUEL 2012-2013

Micheline Beaulne, s.n.j.m.

Directrice générale

Octobre 2013

(2)

Déposer un sourire sur les lèvres d’un enfant; l'aider à s’ouvrir au monde qui l’entoure grâce au programme de lecture Grands-parents à l’écoute. Une centaine de bénévoles lui prêtent une oreille attentive; lui donnent confiance en l’avenir et en lui-même. Des couples généreux de leur temps accompagnent de jeunes couples à une étape cruciale de leur projet de vie à deux. Voilà ce qui anime chaque jour les hommes et les femmes qui travaillent au sein du Centre de services à la famille.

Nos 200 bénévoles sont les piliers sur lesquels le Centre repose. Ils contribuent à l'évolution et au mieux-être des enfants et des familles de notre région et, de ce fait, à l'épanouissement de la société.

Leur engagement, leur dynamisme et l’intelligence tant affective qu’intellectuelle avec laquelle ils tra- vaillent sont pour moi une véritable source d’inspiration.

Notre équipe de gestion est tout aussi formidable. En janvier 2013, le Centre a trouvé une perle rare en la personne de Roxanne Le Blanc-Lemieux. Pédagogue de profession et grande travaillante animée par une foi inébranlable, Roxanne développe les programmes du Centre, crée de nouveaux partenariats et tisse d’importants liens dans la communauté pour assurer la pérennité du Centre de services à la fa- mille.

Inspirée par son amour toujours grandissant pour Dieu, Sr. Micheline Beaulne, s.n.j.m., guide le Centre et veille à ce qu’il accomplisse sa mission tout en préparant son avenir. Sr. Georgette Leroux, s.s.c.j., qui a fêté 50 ans de vie religieuse cette année, a assumé d’importantes fonctions au sein du Centre de ser- vices à la famille au cours des dernières années. Depuis le mois de juillet, Mme Raymonde Labbé, une gestionnaire hors pair désireuse de travailler dans le domaine caritatif, a assumé les fonctions de secré- taire-comptable. Son savoir-faire et son travail rigoureux sont des atouts indispensables pour le Centre.

À l’approche de son 20e anniversaire, je puis vous affirmer que le Centre est résolument tourné vers l’avenir et fortement enraciné dans la communauté qu’il sert. Récemment, le Centre a signé une en- tente de service avec le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO). À la demande du CEPEO, le Centre étendra son programme Grands-parents à l’écoute à trois écoles de ce conseil. C’est là une preuve manifeste du succès et du caractère innovateur de ce programme et de l’excellence dont fait preuve le Centre et ses bénévoles.

En terminant, je tiens à remercier les généreux donateurs qui croient en la mission du Centre et qui contribuent à l’actualisation de ses objectifs, soit de valoriser les familles et les enfants et de les repla- cer au cœur de nos préoccupations.

Lucie Lecomte Présidente du C.A.

1. La famille : un choix de société.

Les changements de la société affectent les familles et créent de nouveaux défis pour l’ensemble de nos institutions. La réalité familiale est complexe. On peut la restreindre au noyau parent -enfants comme on peut l’étendre aux proches et aux générations. La famille : un milieu de vie et d’éducation est une partie prenante de notre patrimoine collectif et elle mérite notre attention.

Un défi à relever

Sensibiliser note entourage à mettre en valeur la famille dans nos décisions Écouter le cri des familles nouvellement arrivées au pays

Favoriser la concertation : écoles, paroisses, organismes, médias

Encourager les bailleurs de fonds, gens d’affaires et dirigeants à garder en tête la perspective familiale à l’occasion de leur assemblée délibérative.

2. L’enfant : chef de file de demain

L’enfant : le bien le plus précieux à protéger.

Nous devons nous assurer de bâtir un monde où l’enfant est la valeur prioritaire. Tous les enfants ont droit à l’éducation et c’est un devoir pour les adultes de se munir des outils nécessaires pour offrir aux enfants la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir dans un environnement sain.

Pour répondre à cette urgence prioritaire le Centre intensifie ses liens écoles- familles.

Dès novembre 2013, le Centre établira le programme Grands –parents à l’écoute Parcours lecture dans trois écoles publiques d’Ottawa : Le Trillium, Marie-Curie et Séraphin- Marion. Le CSF étudiera aussi la possibilité d’ouvrir dans 2 autres écoles en septembre 2014.

Place à l’action Place à l’action Place à l’action

Financement

Demandes de subventions aux Fondations ainsi qu’à d’autres bailleurs de fonds Collecte de fonds annuel

Événement - bénéfice à planifier pour le 20e du CSF Nouvelles avenues possibles

Étude d’un projet possible pour les adolescents Formation d’une équipe de bénévoles pour ce projet Médias

Mise en place d’une équipe de marketing pour accroître la visibilité du CSF

Resserrer nos liens avec les médias, la presse écrite , la presse électronique, le Site Web, etc.

(3)

Hommage à Sr Georgette Leroux pour son 50e anniversaire

Comme un beau tournesol, patiemment tu as relevé tes pétales pour suivre le Soleil. Merci pour ta façon positive de travailler à la mission du Centre. Georgette, tu retournes chez toi comme économe provinciale de ta communauté, tu nous manqueras. Nous te souhaitons bonne chance dans ton nou- veau travail. Tu resteras toujours notre amie.

Club Richelieu Vanier

Le Centre de services à la famille a été invité à présenter les objectifs et les activités du Centre lors de leur souper mensuel. Leur accueil a été très chaleureux.

Réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE)

Le 5 juin dernier, le Réseau d’Ottawa pour l’éducation a invité les bénévoles des conseils des écoles catholiques et publiques à une activité de reconnaissance en l’honneur des bénévoles du Centre de services à la famille pour souligner l’apport de ces bénévoles à la réussite scolaire des enfants.

Assemblée de la Caisse Populaire Rideau-Vision d’Ottawa Cette assemblée fut un excellent moment pour présenter le Centre de services à la famille.

Prix Laurier pour l’organisme de l’année

Le Centre de service à la famille était finaliste pour le Prix Laurier de l’organisme de l’année, prix décer- né à un organisme qui fait avancer la cause de la francophonie d’Ottawa. Le 21 février, lors du Gala du Prix Bernard Grandmaître 2012, l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO) a ren- du hommage au Centre pour ses réalisations. Micheline Beaulne, s.n.j.m., et Céline Dorward étaient présentes à cette soirée.

Fondation Communautaire d’Ottawa

Roxanne et Micheline ont participé à une rencontre pour déterminer les priorités de demandes de sub- ventions pour l’année 2013-2014. Tous les participants ont été d’accord pour mettre de côté les inté- rêts de leur organisme pour se mettre à la recherche du bien commun.

Reportage de Josée Gérin à Radio-Canada

Le 6 mars 2013, Radio-Canada a diffusé de l’information sur le programme Grands-parents à l’écoute- Parcours Lecture sur les émissions Bernier et cie et Le monde selon Mathieu.

Faits saillants de l’année 2012-2013

« Si tu rêves seul, ton rêve n’est qu’un rêve;

quand on est nombreux à rêver,

ce rêve est déjà le commencement de la réalité. » (Proverbe ancien)

Planifier ensemble l’avenir

En 2014, le Centre de services à la famille (CSF) fêtera son 20e anniversaire d’existence dans la capitale nationale. Il démontre plus que jamais son engagement dans la communauté francophone d’Ottawa.

Grâce à sa formidable équipe de bénévoles et de partenaires de qualité, le CSF accroît son impact so- cial dans le créneau spécifique des services d’accompagnement et de prévention aux membres de la famille. Le recrutement de nouveaux bénévoles, l’expansion du programme Grands-parents à l’écoute dans les écoles, l’ouverture prochain d’un programme aux nouveaux arrivants, ainsi que la mobilisa- tion des ressources financières figurent parmi les objectifs prioritaires de du CSF. La vitalité de l’orga- nisme et l’amélioration de la qualité de ses services nécessitent en effet des investissements indispen- sables. Je vous lance donc cette invitation au nom du Centre de services à la famille : Devenez béné- vole, collaborateur, partenaire ou donateur! Merci pour votre généreuse participation au développe- ment de notre organisme. Et merci à mes collègues de travail pour leur compétence et leur enthou- siasme pour la mission du Centre de service à la famille.

Micheline Beaulne, s.n.j.m.

Directrice générale

(4)

Organisme communautaire de bienfaisance actif dans la communauté depuis 1994. Membre de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), de

Association des communautés franco- phones d’Ottawa

(ACFO) et du Réseau d’Ottawa pour l’Éducation (ROPE).

Mandat :

Organisme à but non-lucratif, inspiré des valeurs chrétiennes et universelles, formé de béné- voles engagés, qui offre des programmes de prévention, d’éducation et de soutien aux fa- milles francophones de toutes ethnies et religions.

Vision

Des membres de familles responsables, engagées dans la communauté.

Mission

Accompagner les membres de la famille d’aujourd’hui pour qu’ils puissent contribuer de fa- çon efficace et significative à l’épanouissement de leurs milieux, familial, communautaire et social.

Objectifs

- Prévenir des problèmes potentiels chez les jeunes et les familles concernant leurs

relations interpersonnelles et leur vie en général.

- Créer et développer des réseaux d’entraide et de collaboration avec des partenaires pour

une prestation de services toujours plus appropriés, diversifiés et ciblés.

- Contribuer au développement communautaire francophone en favorisant le leadership

chez les jeunes et les adultes.

Bénévoles

Le CSF offre différents services à la population par le biais de l’implication des bénévoles. Ces derniers sont des partenaires qui participent pleinement au développement du Centre. Ils en sont les maîtres d’œuvre. Plus de deux cents bénévoles travaillent à l’accomplissement de la mission.

Résultats escomptés

Des enfants et des jeunes mieux préparés à la vie

Des parents et des grands-parents engagés dans la communauté.

Qui sommes -nous ? En mai, Sr Georgette Leroux s.s.c.j. a été nommée Économe pro- vinciale de sa communauté. Nous la remercions pour son apport consciencieux, pour son inlassable dévouement et son profession- nalisme.

Elle a été remplacée dans sa tâche par Mme Raymonde Labbé au poste de secrétaire-comptable. Sr Georgette et Mme Labbé se sont rencontrées à plusieurs reprises en juin pour initier la nou- velle venue !

Conseil d’administration

M. Georges Proulx, administrateur

Mme Shadia Sallit, administratrice

M. Julien Ayoub, administrateur

M. Gérald Ouellette, administrateur Comité de direction

Mme Marie-Hélène Taillon

Comité de financement

Mme Suzanne Girardin

M. Alain Girardin

Service de préparation au mariage

Mme Claire et M. Gilles Bergeron

Mme Suzanne et M. Ernest Provost

Bienvenue parmi nous

Conseil d’administration

Julien Ayoub Micheline Beaulne

Réal Charette Roxanne Le Blanc-Lemieux

Lucie Lecomte Sylvain Maurais

Gérald Ouellette Georges Proulx Paul Richardson Jean-Louis Schryburt

Shadia Sallit Raymonde Labbé

Membres honorifiques

Me Ronald Caza Bernard Grandmaître

(5)

À la rencontre du Comité de financement a été élu à l’unanimité M.

Gérald Ouellette comme président du Comité. Merci à M. Ouel- lette pour sa précieuse contribution à ce comité.

Un merci s’adresse à M .Germain Asselin qui a quitté la présidence après 5 années de services. Il a mis sur pied des événements inou- bliables pour favoriser le financement et pour rassembler les fa- milles de la région.

Mme Roxanne Le Blanc-Lemieux s’est jointe à l’équipe en tant que directrice générale adjointe en janvier 2013. Sa riche personnalité et ses nombreux talents en administration et en relations publiques seront de précieux atouts pour le CSF. Professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa, elle est admirée par ses étudiantes et ses étudiants pour ses qualités professionnelles . Femme de vision et de projets, elle a à cœur le développement et le mieux-être des fa- milles francophones de la région.

En mars dernier lors de la réunion du Conseil d’administration, Mme Madeleine Champagne a quitté la présidence du Conseil d’ad ministration du CSF. Nous la remercions cordialement d’avoir ani- mé pendant 7 années consécutives le C.A. avec compétence et dévouement.

Mme Lucie Lecompte a été élue à l’unanimité à la présidence, nous la remercions d’avoir accepté ce poste. Nous sommes assurés de son expérience et de sa compétence. Elle travaille présentement à la bibliothèque du gouvernement fédéral et aux dossiers des langues officielles.

Le Centre de services à la famille prend un nouveau visage

Un comité qui porte conseil!

Un groupe de personnes enrichies par leurs diverses expériences de vie et ayant une ouverture d’es- prit remarquable, des personnes créatives et sages, bref, formant une équipe efficace et chaleureuse…

voici quelques-unes des caractéristiques des membres du Comité de direction. Mais, en fait, ce qui ressort le plus c’est primordialement leur grand désir de servir et d’aider le mieux possible la commu- nauté francophone d’Ottawa à travers les programmes offerts par le Centre et selon ses moyens finan- ciers.

Le Comité de direction a été mis en place depuis plusieurs années et se réunit 5 à 6 fois par année pour étudier les nouvelles façons de remplir le mandat du CSF et pour soutenir la direction générale ainsi que le CA dans leurs fonctions administratives et leurs responsabilités décisionnelles. Les besoins criants nous poussent-ils a faire une collecte de fonds? Cherchons-nous de nouveaux partenariats et des bénévoles dans la communauté? Sommes-nous invités à offrir des services dans de nouveaux mi- lieux de vie? Le Comité de direction soulève les questions et apporte des suggestions pour mettre à exécution le nouveau projet ou améliorer ceux déjà en cours. Tout ce travail se fait à la lumière de l’information que viennent souvent nous donner un ou des membres d’autres comités, tel le Comité de financement, ou un de nos partenaires afin que nos suggestions soient à point et pertinentes. N’ou- blions surtout pas tout ce que la directrice générale, Sr Micheline Beaulne et sa partenaire à la direc- tion, Mme Roxanne Le Blanc-Lemieux, apportent au menu de notre travail. Avec la Présidente du CA, ces deux dames sont le dynamo qui animent nos discussions.

La confiance et le respect qui règnent autour de la table font de nos rencontres un forum propice à l’avancement et au renforcement de notre vision et de notre mission. Libre de toute prise de décision, le Comité de direction est un terrain fertile qui fournit des stratégies et des idées nouvelles et pratiques afin que le CSF aille toujours dans la bonne… direction! C’est avec fierté que, tout comme chacun de ses membres, je participe avec joie aux travaux de ce comité.

Salwa Khouzam

Membre du Comité de direction

Comité de direction

Octobre 2013

(6)

Parcours Lecture

Les « Grands-parents à l’écoute » compétents et dévoués sont très appréciés dans les trois écoles où coordonnatrices et bénévoles se donnent, corps et âme, pour la réussite de ce pro- gramme. D’autres écoles aimeraient beaucoup profiter de cet accompagnement individuel en lecture une fois/semaine.

Quelle joie pour l’élève d’aller à la rencontre d’une personne qui prend le temps de l’écouter!

Quelle joie pour le/la bénévole d’accueillir près d'une heure par semaine un/une enfant sou- riant/e ! Ensemble, ils créent des liens et peu à peu l’enfant vit des réussites, développe la confiance en soi, le goût d’apprendre, le goût de la lecture ! « Grands-parents à l'écoute » valorise l'enfant et l'amène à être plus autonome dans l'apprentissage de sa lecture.

Céline Dorward, Coordonnatrice du programme Grands-parents à l’écoute

Résultats

Croissance en estime de soi 98 % Développement du goût de l’école 90 %

Progrès en lecture 85 %

Écoles

Nombre d’enfants Nombre de bénévoles

Horizon-Jeunesse 58 58

Montfort 48 48

Sainte-Anne 40 40

La bourse Marie-Rose et la bourse Élisabeth-Bruyère ont été remises à deux élèves finissantes du Collège catholique Samuel-Genest. Les deux récipiendaires poursuivront leurs études à la Cité collé- giale. Merci aux donateurs.

BOURSES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Encore une année de préparation au mariage riche de rencontres, de découvertes et d’appro- fondissement. Les 7 couples ainsi que trois couples accompagnateurs ont tenté de partager leur foi dans un mariage chrétien, de témoigner de leur cheminement de couple qui ouvre sur la vie et de susciter une réflexion profonde sur différentes dimensions du mariage :

l’ouverture à soi, à l’autre et aux autres la communication constructive les valeurs évangéliques vécues dans le couple l’harmonie financière

la sexualité épanouie dans le couple la vie à deux dans la foi

Peu importe où les couples étaient rendus dans leur cheminement, les réactions et les com- mentaires démontrent qu’ils ont su profiter de l’expérience, se ressourcer individuellement, à deux et avec les autres couples et ainsi partir comblés et heureux de leur fin de semaine.

Denise Lapointe, Animatrice

Résultats

Très satisfait 91 % Satisfait 8 % Un peu satisfait 1 %

Des familles aux multiples visages vivent une semaine de vacances dans des chalets au bord du lac Bernard grâce aux Frères des écoles chrétiennes et aux collaborateurs du programme Vacances-famille. La fraternité et l’entraide règnent entre les familles et ces dernières s’ou- vrent aux autres à travers les activités proposées.

En 2013, 35 familles, dont 84 adultes, 77 enfants et 28 adolescents , ont fréquenté les lieux.

Ils venaient du Canda, de l’Algérie, de la Tunisie, du Cameroun, du Maroc , du Liban et de Cu- ba. Toutes ces familles manifestent le désir de revenir l’an prochain.

Nombre Diocèse Autres pays d’origine Mariage en dehors du Canada 54 couples

Ottawa 40 couples

Gatineau 14 couples

12 couples Burundi, Congo,

Haïti , France

PROGRAMME VACANCES-FAMILLE

SESSIONS DE PRÉPARATION AU MARIAGE

Références

Documents relatifs

L'Institut dispense des formations d’ingénieur habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieur qui couvrent l’ensemble des métiers de l’automobile et du transport

0450694K BATILLY-EN-GATINAIS ELEM BATILLY-EN-GATINAIS / CHAMBON-LA-FORET / NANCRAY-SUR-RIMARDE / NIBELLE PIT. 0451025V BELLEGARDE MAT BELLEGARDE /

2 Lorsqu’une commune renonce à ce que son territoire fasse partie du cercle scolaire de l’école libre publique, elle en informe cette école et le Conseil d’Etat. La sortie ne

Gegenüber der heutigen Situation gibt es in den FOS, die noch eine schulische Tätigkeit betreiben (Freiburg, Bulle, Courtepin), einen grösseren Wandel in Bezug auf die Aufteilung

Pour une 13 e année consécutive, la Ville de Lévis s’est associée au Centre d’action bénévole Bellechasse – Lévis – Lotbinière (CABBLL) pour offrir

Avec tamazight, nous avons l’exemple d’une langue en situation de minorisation sur le marché linguistique national, mais qui, cependant, a fait l’objet d’une

- Nous pourrions faire un survol de présentations de nos activités en tentant de rejoindre les personnes suivantes : Andréanne Larouche pour un mot d’accueil ou de clôture,

"Dans le cadre de l’opération du déplacement des supporters algériens au Cameroun, pour soutenir notre équipe nationale face à son homologue camerou- naise, dans le