• Aucun résultat trouvé

LES TERRITOIRES DU VAR FACE AU RISQUE INONDATION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES TERRITOIRES DU VAR FACE AU RISQUE INONDATION"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

JUIN 2022

LES TERRITOIRES DU VAR FACE AU RISQUE INONDATION

10 minutes sur

État des lieux et enjeux d’adaptation

LerisqueinondationdansLe Var : Le risque inondation est la combinaison d’un aléa

inondation et d’un enjeu. C’est la probabilité que survienne un phénomène naturel - l’aléa - dont les effets peuvent menacer la population et les biens – l’enjeu.

L’inondation désigne la submersion temporaire par l’eau d’un territoire habituellement hors d’eau. Bien que le phénomène d’inondation soit d’ordre naturel, il est souvent aggravé par la transformation du relief, du réseau hydrographique et des sols par l’homme.

L’absence visuelle de l’eau dans nos territoires urbains entraine une diminution de la culture du risque. On croit souvent que le risque inondation n’existe pas et que les dernières inondations seront les pires de l’histoire.

Pourtant les pluies diluviennes et les inondations régulières propres au climat méditerranéen accentuées par le changement climatique rappelle la vigilance

97 %

25 %

36 %

des communes varoises ont déjà été reconnues au moins une fois en état de catastrophe naturelle pour cause d’inondations ou de coulées de boues (Gaspar 2021)

des logements du Var sont potentiellement exposés au risque inondation par débordement de cours d’eau

(DGFIP Majic III 2021, Cerema AZI)

des bâtiments industriels, tertiaires et commerciaux sont potentiellement exposés au risque inondation par débordement de cours d’eau (DGFIP Majic III 2021, Cerema AZI)

communes littorales sont exposées aux risques littoraux : érosion et submersion marine

27

(2)

2 2

Les inondations par débordement

Elles résultent des fortes pluies et de la fonte des neiges dans le bassin versant d’un cours d’eau, d’une rivière ou d’un fleuve. Aussi appelée crue, l’élévation temporaire du niveau de l’eau peut être lente ou soudaine et s’étendre sur quelques heures ou plusieurs jours.

Les inondations par remontée de nappe

Elles résultent de la surcharge en eaux des nappes souterraines. L’eau présente dans les sols remonte lentement en surface et submerge le sol pendant parfois plusieurs mois.

Les inondations par montée des eaux

Elles résultent de l’augmentation des températures et de la fonte des calotes glacières qui pourrait provoquer une hausse du niveau de la mer à 1 m à l’horizon 2100 selon le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat).

Les inondations par submersion marine

Elles résultent de vents violents ayant souvent lieu lors de tempêtes qui provoquent l’entrée de la mer à l’intérieur des terres. L’eau issue des vagues submerge le littoral pendant plusieurs heures.

© audat.var

© audat.var

© audat.var

© audat.var

Les différents risques d’inondation ne sont pas indépendants les uns des autres. Les inondations peuvent être provoquées par de fortes pluies, des nappes phréatiques surchargées ou des vagues de submersion marines. Elles peuvent survenir simultanément dans une même zone, et aggraver leurs impacts ou entraîner de nouvelles inondations.

Les risques d’inondation : origine et comportement

Les inondations par ruissellement

Elles résultent de pluies importantes et d’une infiltration limitée de l’eau dans le sol. En milieu urbain, les sols impérméabilisés ne permettent pas l’infiltration de l’eau. L’eau ruisselle et s’accumule pendant plusieurs heures dans les parties basses du relief.

(3)

Les outils de connaissance, de réglementation et de mise en oeuvre relatifs aux risques inondation

L’atlas des zones inondables (AZI) : connaissance de l’aléa inondation par débordement de cours d’eau à l’échelle du Var

L’AZI, élaboré par l’État, est un document de connaissance des phénomènes d’inondations susceptibles de se produire par débordement de cours d’eau. Les espaces identifiés sont potentiellement inondables en l’état naturel du cours d’eau. La méthode utilisée est dite «hydrogéomorphologique» ; il s’agit de l’étude du fonctionnement naturel des cours d’eau par analyse de la structure des vallées.

L’extraction des zones d’écoulement

(Exzeco) : connaissance de l’aléa inondation par ruissellement à l’échelle du Var

La méthode Exzeco du Cerema est une modélisation qui permet, à partir de la topographie, d’obtenir des emprises potentiellement inondables sur de petits bassins versants. Cette méthode permet de caractériser l’aléa inondation par ruissellement. Au sein du panel de données disponibles, deux s’en détachent par rapport à l’aléa inondation :

› La couche dite « Exzeco 100 cm » est une emprise

potentiellement inondable qui vient combler les lacunes de connaissance des zones inondables sur les parties amont des bassins versants.

› La donnée « cuvettes » recense les creux topographiques traversés par des axes de ruissellement qui sont

potentiellement inondables en cas de forte pluie.

Les plans de prévention des risques d’inondation (PPRI), connaissance et règlement associé du risque inondation par débordement de cours d’eau et par ruissellement à l’échelle des bassins versants

Les PPRI ont valeur de servitude d’utilité publique et sont annexés aux PLU. Ils sont élaborés par l’État en association avec les communes et en concertation avec les populations. Les PPRI visent en premier lieu à maîtriser l’urbanisation en zone inondable : l’objectif est d’une part de limiter l’exposition de nouvelles populations ou activités à un risque d’inondation, et d’autre part de préserver les zones d’expansion des crues. Les PPRI qualifie un risque inondation : croisement de l’aléa avec les enjeux anthropiques. La connaissance de l’aléa est affinée par rapport à celle de l’AZI par des études complémentaires (recherche historique, étude hydraulique …).

Les porter à connaissance (PAC) submersion marine : connaissance et règlement associé de l’aléa submersion marine, pour les communes littorales

Le PAC submersion marine, élaboré par l’État, précise les conditions de prise en compte de l’aléa submersion marine pour la maîtrise de l’urbanisation ou dans le cadre de l’instruction des autorisations d’urbanisme. Il indique les principes réglementaires permettant, de prendre en compte cette nouvelle connaissance et d’assurer au mieux la sécurité des personnes et des biens.

Les programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) : contractualisation pour une gestion intégrée des risques inondation par bassin de risque

Outil de contractualisation entre l’État et les collectivités, le dispositif PAPI permet la mise en œuvre d’une politique globale, pensée à l’échelle du bassin de risque (un ou plusieurs bassins versants). Porté par un groupement de communes ou un syndicat mixte de bassin versant, le programme d’actions concerne l’ensemble des axes de la gestion des risques d’inondation :

›amélioration de la connaissance et de la conscience du risque,

›surveillance, prévision des crues et des inondations,

›alerte et gestion de crise,

›prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme,

›réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens,

›gestion des écoulements,

›gestion des ouvrages de protection hydrauliques.

Valeur Echelle Définition

AZI Connaissance Var Aléa

Exzeco Connaissance Var Aléa

PPRI Réglementaire Bassin versant Risque

Synthèse des outils et dispositifs de

connaissance et de gestion du risque inondation D’autres données de connaissance sont disponibles spécifiquement sur certains territoires, en particulier sur ceux couverts par un syndicat mixte de bassin versant. Des études hydrogémomorpholiques peuvent par exemple être réalisées à l’occasion d’une révision d’un PLU pour les communes non dotées d’un PPRI et qui souhaiteraient mieux appréhender le risque inondation dans leurs politiques d’aménagement.

(4)

4

Etat de la connaissance et périmètres

réglementaires relatifs au risque inondation

(5)

Gapeau Côtiers du golfe de Saint-Tropez

Argens et côtiers Var Esterel Côtiers des Maures

Petits côtiers Toulonnais Petits côtiers Toulonnais (proposition d’extension) Arc (PAPI d’intention) PEP Siagne Béal

Toulon

Draguignan

Brignoles

Périmètres des Programmes d’Actions de

Prévention des Inondations (PAPI) au 30 juin 2022

(6)

6

Port de plaisance Pêche, commerce et tourisme

Risques de submersion et montée de eaux

Préservation du port Réhaussement des quais Valorisation des produits issus de la pêche

Habitat pavillonnaire Habitat parsemé en entrée de ville Risques de ruissellement et débordement

Délocalisation de l’habitat Renaturation des berges et élargissement du lit du fleuve Valorisation d’un nouveau parc inondable

Centre-ville Habitat, commerces et

espaces publics Risques de submersion et montée des eaux

Préservation du centre-ville Construction d’une digue Densification du centre-ville et valorisation d’un nouvel espace public Adaptation du réseau routier Réhaussement et élargissement de

l’ancienne route Relocalisation de la route principale

d’entrée de ville Réseau routier

Route principale d’entrée de ville Risques de débordement, submersion et montée des eaux

Délocalisation du réseau routier Restauration des zones humides et du système dunaire

Valorisation des modes actifs sur pilotis

Plage Tourisme et loisir Risques de submersion

et montée des eaux

Adaptation de la plage Installation d’activités éphèmères retirées hors saison Valorisation d’un tourisme éco-responsable Cultures agricoles Production viticole Risques de débordemeent

et remontée de nappe

Adaptation des cultures Construction des hangars sur pilotis Valorisation des cultures hors-sol, des cultures arboricoles et maraichères, et des cultures acquacoles

© audat.var

© audat.var

Les stratégies d’aménagement

pour faire face aux risques d’inondation

Les stratégies à mettre en place pour faire face aux risques seront différentes selon la caractérisation de l’aléa, la reconnaissance de la présence de l’homme sur le territoire concerné, le périmètre de réflexion du projet et sa temporalité. Elles seront

complémentaires à l’échelle d’un territoire pour permettre son bon fonctionnement en cas d’aléa : il y aura des lieux ou l’on résiste à l’eau, d’autres où l’on accepte l’aléa en améliorant la résilience du territoire et d’autres où l’on se retire pour laisser évoluer l’eau.

Les enjeux liés aux risques d’inondation

Les stratégies

d’aménagement

(7)

Le Plan de la Garde

Inauguré en 2020, Le plan de la Garde est une zone humide d’eau douce de 130 hectares recensé dans les Espaces Naturels Sensibles (ENS) du département. Zone d’expansion des crues, le site permet de diminuer les inondations en aval du fleuve côtier de l’Eygoutier. Le site est à la fois un hot-spot de biodiversité et un lieu de promenades, de sensibilisation et de jardins partagés.

Parc de Sainte-Musse à Toulon

Dans le cadre de l’aménagement du bassin versant de l’Eygoutier et de ses affluents, le Syndicat Mixte de l’Eygoutier a mis en place plusieurs bassins de rétention qui permettent d’absorber la surcharge en eau lors des fortes pluies. Le parc de Sainte- Musse, accessible la majorité de l’année, est aménagé autour de terrains de sport et jeux pour enfants. Il est fermé au public lors des inondation et joue un rôle de rétention d’eau.

La résidence de l’Ile Verte au Lavandou

Le ruisseau côtier du Batailler a subi une forte crue en 2014.

Suite aux inondations, l’aménagement de la résidence de l’Ile Verte s’est orienté autour de la diminution des risques en cas d’inondation. La résidence est construite sur pilotis, avec des parkings en rez de chaussée et un parc paysager permettant de limiter l’impérméabilisation des sols.

© écolodge de Fréjus © locatour Le Lavandou

Le camping l’Etoile d’Argens à Fréjus

En 2010, la vallée de l’Argens est victime des inondations.

Un travail multiscalaire est mené avec des acteurs locaux au travers de l’Atelier National «Territoires en mutation exposés aux risques» afin de réaménager les berges de l’Argens pour une meilleure résilience agricole et touristique. Le Camping de l’Etoile propose des bungalows sur pilotis. Des plateformes de survie et un réseau de passerelles sont aménagés afin de permettre le bon fonctionnement du site en cas d’inondation.

Des exemples varois

d’adaptabilité aux risques inondation

Des communes du Var se sont saisies du risque inondation pour promouvoir de nouvelles manières de vivres et d’habiter nos territoires.

(8)

8

DIRECTRICE DE LA PUBLICATION : CÉCILE MEZGER RÉDACTEUR : SOLÈNE ARNOUX, ÉDOUARD MASSONNEAU CRÉDITS GRAPHIQUES : AUDAT.VAR, FLATICONS, PEXELS IMPRESSION : RICCOBONO

SAGE Gapeau – Syndicat Mixte de Bassin Versant du Gapeau

Contexte

Le SAGE Gapeau a été approuvé durant l’été 2021. L’audat.var appuie le SMBVG sur la bonne prise en compte du SAGE dans les documents d’urbanisme.

Objectif

• Sensibiliser les services urbanisme des communes et les SCoT au règlement et aux nouvelles données produites par le SMBVG : zones d’expansion des crues, zones humides, aléa inondation, espaces de bon fonctionnement des cours d’eau.

• Faire des propositions pour mieux intégrer les orientations du SAGE dans les documents d’urbanisme.

Outil développé

Map’SAGE Gapeau : outil numérique de cartographie dynamique disponible pour les membres du SMBVG. Il regroupe l’ensemble des données réglementaires et de connaissance issues du SAGE Gapeau et les croise avec les documents d’urbanisme du territoire.

PAPI Petits côtiers toulonnais – Métropole Toulon Provence Méditerranée

Contexte

L’agence accompagne la Métropole TPM dans le cadre du Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations des petits fleuves côtiers toulonnais pour faciliter la prise en compte du risque dans l’aménagement et l’urbanisme.

Objectif

• Enrichir le nouveau dossier PAPI complet (déposé en fin d’année 2022) sur le volet urbanisme à travers une analyse des modalités de la prise en compte du risque inondation dans les PLU de la Métropole et dans les politiques d’aménagement en général.

Outil développé

Lizmap PAPI PCT : outil numérique de cartographie dynamique disponible pour les membres du PAPI. Il regroupe l’ensemble des données réglementaires et de connaissance sur le volet inondation. Mis à jour continuellement au rythme des nouvelles études de connaissance issues du PAPI.

Site internet :

Pour aller plus loin :

« Habiter en zone inondable, PAPI PCT » - Métropole Toulon Provence Méditerranée, CAUE 83, 2021

« Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles, Grand prix d’aménagement » – Cerema, 2015, 2016 »

Notre rôle :

› Vulgariser les connaissances d’hydrologues auprès des services urbanisme ;

› Confronter les enjeux d’aménagement des territoires à la gestion du risque d’inondation ;

› Proposer des outils et des recommandations de bonne prise en compte du risque d’inondation dans les documents d’urbanisme.

2 exemples d’appui de l’audat.var auprès de ses membres :

L’audat.var accompagne ses membres

dans la prise en compte du risque inondation dans les politiques d’aménagement

Extrait Map’SAGE Gapeau

Références

Documents relatifs

➢ Une étude de vulnérabilité* qui démontrera la prise en compte du risque* dans le projet* (premier plancher aménagé* et équipements sensibles au-dessus de la cote

Mise en œuvre de la directive inondation Bassin Artois Picardie – TRI Dunkerque... Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et

Il définit les orientations pour une gestion équilibrée de la ressource en eau ainsi que les objectifs de qualité et de quantité des eaux à atteindre dans le bassin,

Avec 39 % de la population en zones potentiellement inondables, la problématique inondation peut être considérée comme un enjeu majeur du département. Le secteur des Basses Plaines

Avec 51 % des emplois en zones potentiellement inondables, l'activité économique est un enjeu important de la politique de prévention des inondations. Source: DGPR-DREAL Bassin,

Quatre communes audoises ont été déclarées comme prioritaires pour l'établissement d'un PPRI Submersion

Pour compléter la connaissance du risque inondation dans le département, une étude réalisée en 2003, à l’initiative de la DREAL, a permis de cartographier, selon une approche

Les cotes présentées sont relatives à l’aléa centennal, calculées par la société Sogreah en 1994 et mises à jour en avril 1997 dans le dossier « cartographie des zones