• Aucun résultat trouvé

ASSEMBLEE GENERALE DU SYCFI 15 MARS 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ASSEMBLEE GENERALE DU SYCFI 15 MARS 2021"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

presidence@sycfi.org

RAPPORT D’ORIENTATION

ASSEMBLEE GENERALE DU SYCFI 15 MARS 2021

VISIO CONFERENCE

L’année syndicale qui vient de s’écouler a été bouleversée par la pandémie et la mise en place de l’état d’urgence sanitaire.

L’état d’urgence organise (1) des mesures administratives spécifiques et, pour ce qui concerne la formation professionnelle, des mesures touchant aux modalités d’exercice de notre profession.

Notre activité a subi ce choc qui pour beaucoup d’entre nous s’est traduit par un arrêt brutal de notre activité. Le SYCFI a donc porté son attention sur la gestion de cette situation en lien avec les pouvoirs publics.

L’année syndicale à venir ne peut pas en conséquence être une année ordinaire.

L’urgence sanitaire devrait, nous l’espérons, se terminer bientôt mais ces impacts vont conditionner nos actions qu’ils soient positifs dans le cadre d’une reprise économique intense ou négatifs si de nombreuses faillites d’entreprises interviennent.

Notre profession étant elle-même dans une phase de mutation profonde nos capacités d’adaptation vont continuer à être interrogées aux plans technique, scientifique et méthodologique.

Enfin la puissance de notre action auprès des actifs (individus et équipes) et auprès des organismes, entreprises, OPCO, institutions sera fonction de notre professionnalisme et de notre capacité à nous mobiliser collectivement pour convaincre et innover afin de rendre visible et efficace le mouvement de transformation de la profession et son rôle dans le développement économique, notamment au sein des territoires.

La conversion de notre profession doit se traduire concrètement dans notre rôle de conseil dans les processus décisionnels institutionnels et sur le terrain dans l’accompagnement du développement des compétences individuelles et collectives.

Au cours de cette crise, le SYCFI a pu faire la preuve de sa combativité, de sa cohésion et de son efficacité dans l’action collective.

Cette capacité doit être préservée et renforcée.

Par ailleurs, nous devons nous organiser pour rendre cette force pérenne et nous attacher à réunir de plus nombreux adhérents autour de nous.

Notre audience qui peut paraître importante avec environ 400 adhérents et un réseau d’abonnés de 3500 personnes est nettement insuffisante au regard des 80 000 à 100 000 CFI environ en activité en France. Le Ministère du Travail avait estimé publiquement en Octobre 2019 que 72000 CFI étaient directement concernés par QUALIOPI.

(1) L’état d’urgence sanitaire est une disposition juridique exceptionnelle qui doit permettre à un Etat de faire face à une épidémie, pandémie ou catastrophe sanitaire mettant en péril le pays.

(2)

Cette crise nous a également beaucoup appris sur nous-mêmes, en particulier notre forte capacité collective à nous défendre, nous adapter à des situations inédites, à nous approprier des technologies (digitalisation de la formation), capacité à organiser de nombreux évènements, à agir collectivement dans le stress, la contrainte et l’urgence…mais aussi s’inscrire dans le court /moyen terme (préparation des audits QUALIOPI), contractualisation avec les institutions régionales (Normandie)

Nous devons capitaliser ces compétences et cette éthique.

1- SUIVI DES ORIENTATIONS PREVUES POUR 2020 :

1-1 Etat d’urgence sanitaire :

Compte tenu du confinement et de l’Etat d’urgence sanitaire notre énergie, notre temps et nos préoccupations ont essentiellement porté sur :

-Les relations avec le Cabinet de Madame Murielle Pénicaud Ministre du Travail, de Monsieur Bruno Le Maire Ministre des Finances.

-Les appels lancés aux des Présidents de région.

-Les relations avec L’INTEFP qui a sollicité le SYCFI pour les formations liées à la modernisation du dialogue social dans une perspective post-covid. (référencement des CFI par le Ministère du Travail) organisations de 3 webinaires avril 2020 qui ont réuni environ 180 personnes.

-Dans le cadre de la participation du SYCFI au CA de la CNPL, faire remonter les informations sur le vécu de la situation demandées par le Président de la République via : Le Président de l’Assemblée Nationale, le Président du Sénat, le Président du CESE (CNPL membre du CA du CESE) le 1er Ministre.

-La veille règlementaire accompagnée de l’affichage systématique des informations sur le site et/ou de la transmission de ces informations aux Délégués régionaux pour diffusion locale.

-Nombreux webinaires nationaux (cycle de 3 évènements « Résilience », « Format-Dialogue,

« QUALIOPI- qualité ? » « Prise en compte du Handicap » Assises du SYCFI) et régionaux concernant le traitement de vos problématiques opérationnelles ou thématiques.

1-2 Positionnement post -covid de la profession :

-L’urgence d’un positionnement de notre profession comme levier de résilience nationale s’est imposée dès le 2ème trimestre dans la continuité des webinaires sur la modernisation du dialogue social.

Il est clairement apparu que le pays ne pourrait se remobiliser sans l’action territoriale (cf les déclarations et actions du Président de la République et des élus)

Nous avons donc organisé un cycle de webinaires sur cette question Juillet Aout Septembre 2020 avec pour objectif de sensibiliser tous les acteurs de la formation professionnelle sur l’urgente nécessité et les méthodes de coopération de la profession avec les instances décisionnelles locales (l’exemple du contrat SYCFI /REGION /UROF/FFP de la Normandie étant emblématique de cette coopération)

La mise en œuvre du plan de relance aujourd’hui nous conforte dans le choix de cette stratégie.

L’importance de l’écho des Assises du SYCFI en Janvier 2021 :

« Plan de relance / reconversion : le bien-être économique à portée de main »

tant au sein de la profession que de la presse professionnelle grand public fournit la preuve que nous sommes sur la bonne trajectoire.

(3)

1-3 Intégration du SYCFI à la gouvernance AKTO :

Les rencontres et réflexions avec les interlocuteurs d’AKTO dont la Directrice Générale et la FFP ont abouti à :

-Une participation ponctuelle du SYCFI au groupe « filières transversales » piloté par la FFP.

-La Prise en charge des salariés des CFI par AKTO.

-Le constat de l’incompatibilité juridique pour les TNS (le paritarisme des OPCO exclut les travailleurs indépendants) de participer aux travaux et décisions de AKTO.

1-4 « Recettage » du site internet :

Le recettage est en cours de suivi en raison de la complexité du site qui est à la fois un site vitrine, un site de communication et un site de gestion du SYCFI.

De plus le site a une double dimension : Utilisation nationale et utilisation régionale

-Le « recettage » est réalisé par étapes successives (depuis décembre 2019) au regard de l’utilisation progressive des fonctionnalités du site par les utilisateurs.

Cette utilisation est très lente et partielle, pour certains CFI elle est exceptionnelle.

Cette mise en fonction progressive peut occasionner des dysfonctionnements qui nécessitent des régulations au coup par coup.

Cette particularité liée au fonctionnement systémique du site ne permet pas d’obtenir rapidement une livraison définitive du produit à l’instar de ce que l’on attend d’un site vitrine (simple et standardisé).

Celle -ci interviendra lorsque toutes les fonctionnalités auront été pleinement utilisées.

Il est donc utile que chacun utilise le plus souvent possible les fonctionnalités du site et nous fasse part des difficultés de procédure rencontrées.

Plus vite nous aurons fait le tour des fonctionnalités du site, plus vite nous aurons un outil à notre main.

1-5 Evaluation et suivi de la Qualité des prestations :

Le report de la date d’application de Qualiopi a ralenti les démarches de préparation de la certification. De nombreux CFI se sont engagés à partir de mai -juin 2020 …

-Une première enquête test a été lancée en Mai 2020.

Les informations trop peu nombreuses (8 réponses) n’ont pas permis d’engager directement une action syndicale.

-Une première étape de traitement des problèmes soulevés a été prévue pour le mois de décembre 2020.

1-6 Réorganisation de notre système de communication :

-Choix d’un prestataire pour la gestion des relations permanentes avec les médias.

Transmission périodique : - d’un dossier de presse

-d’un dossier de communique de presse en lien avec l’actualité du SYCFI.

-Consolidation du système interne de transmission des communications avec les adhérents par sendinblue.

-Synchronisation des parutions des articles avec l’actualité syndicale et évènementielle d’ampleur nationale.

-Pages territoriales plus visibles.

-Diffusion aux délégués régionaux du périodique bi-mensuel « Inffo formation » de Centre Inffo.

-Relance de l’alimentation des réseaux sociaux.

(4)

1-7 Audience :

En avril 2020 nous avons récupéré l’audience perdue au début 2018.

En effet de nombreuses adhésions ont été comptabilisées suite à nos négociations et relations avec les pouvoirs publics :

-Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle pour l’obtention des 1500euros de fonds de solidarité.

-Ministère de l’Economie et des Finances pour l’obtention des 1500euros

-Sollicitation du SYCFI par le Ministère du Travail (INTEFP) pour la modernisation du dialogue social (loi du 8août 2016) et ouverture aux CFI de l’accompagnement et du référencement par le Ministère du Travail pour conduire les formations « format-dialogue » Cependant la situation n’a que peu évolué depuis.

Le premier critère de représentativité étant l’audience, force est constater que la nôtre n’est pas significative au regard des 70000 à 80000 CFI du pays.

Nous devons nous concentrer sur cette question.

2 - POURSUITE DES ACTIONS ENGAGEES AU COURS DE L’EXERCICE 2020 :

2-1 Défense des intérêts des CFI :

Lors du deuxième confinement, une deuxième intervention a été conduite par téléphone et courrier auprès de Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des finances pour que les CFI soient bénéficiaires du fonds de solidarité de 1500euros.

2-2 Positionnement du SYCFI comme acteur de la relance économique :

Le cycle de webinaires : CFI : Une profession pour booster la résilience des territoires a été poursuivi :

-Le 30 Novembre 2020 Conférence sur l’anticipation et le développement de l’emploi et des compétences et une nouvelle approche pédagogique dans le développement des compétences des formateurs :

Régine Chevalier DGEFP Mission Anticipation et développement de l’emploi et des compétences-Brigitte Bossuat Cabinet Advance

Nous avons accentué la dynamique de mobilisation en Janvier 2021 avec les Assises du SYCFI :

« Plan de relance /Reconversion : Le bien -être économique à portée de main » Conférence de presse le 26 janvier 2021

Journées conférences- tables rondes -ateliers les 27et 28 janvier 2021.

Nous avons mobilisé, des think-tank, experts économiques :Olivier Babeau Président de l’Institut Sapiens, Guillaume Cairou Fondateur de l’Observatoire du Travail Indépendant, des personnalités et experts de la formation professionnelle :Jean Philippe Cépède de Centre Inffo, Jean-Pascal Derumier essayiste de la démocratie des territoires, Bernard Monteil Secrétaire Général de la FFP, Sylvain Humeau Président du GARF, René Bagorski Président de l’AFREF, Philippe DEBRUYNE Président de Certif-Pro, Administrateur de France Compétence, Pierre- Julien Dubost Président d’Honneur du SYCFI .

Administrateurs, Délégués Régionaux et Adhérents du SYCFI volontaires ainsi que Anne Marie N’Guyen Présidente de Qualipro ont apporté leur témoignages et expertise aux débats.

Avec 80 participants, une couverture médiatique multiple (CARIF-OREF), presse du Bâtiment, Centre INFFO dans les 48h et des interviews programmés dans les trois semaines suivantes

(5)

(Entreprise et Carrières, Liaisons Sociales) on peut considérer que notre objectif de communication est atteint.

Il nous reste à concrétiser notre posture dans les faits.

2-3 Evaluation et suivi de la Qualité des prestations :

Le SYCFI ne disposant pas suffisamment de remontées négatives pour une action directe a donc choisi, pour l’heure, sur la base des faits qui lui ont été rapportés ( cf rapport moral) une approche pédagogique :

- Organisation d’un webinaire le 17 décembre 2020 « QUALIOPI : Une démarche qualité, l’ombre d’un doute »

- Organisation prévisionnelle d’évènements relais dans les délégations sur le référentiel et le choix des cabinets de certification,

Nous comptons sur vous pour nous signaler les faits tangibles d’abus auxquels vous seriez confrontés pour passer à une étape plus offensive.

2-4 Candidature du SYCFI à la représentativité patronale et des Indépendants

Le dépôt de notre dossier a été effectué le 27 Février 2021 après contrôle de notre commissaire aux comptes.

2-5 Instances démocratiques de gestion sociale : CIPAV

Nos candidates au nouveau Conseil d’Administration de la CIPAV ont été élues avec une très large majorité !!

Catherine BUAT Consultante et Sylvie Guillou Consultante Formatrice, administratrice du SYCFI

Catherine Buat est 2èmeVice-Présidente de la CIPAV.

Nous adressons toutes nos félicitations à nos deux candidates victorieuses !!

2-6 Recettage du site :

Le suivi de l’utilisation du site se poursuit en permanence car au fur et à mesure des utilisations il évolue toutes les semaines.

Une réunion d’échange a été organisée pour faire le point sur les questions urgentes à régler le 27 12 2020.

3-ORIENTATIONS 2021 :

Dans le contexte d’évolution accélérée déjà évoqué dans le rapport moral notre profession connait une phase de transformation inédite :

-Renforcement de sa mission d’utilité sociale dans le développement économique (employabilité, dialogue social, inclusion professionnelle et sociale)

-Emergence du rôle d’activation de la résilience économique et sociale auprès des territoires et des acteurs économiques eux-mêmes (coopération avec les institutions)

-Conversion posturale et scientifique (suite du big bang de la loi du 05/09/2019, nouveaux besoins du monde économique)

Le SYCFI doit donc se positionner visiblement sur cinq dimensions :

-Poursuivre son action de lobbying, de réflexion et de négociation avec les pouvoirs publics -Augmenter de façon significative le nombre des adhérents.

- Intégrer les réseaux institutionnels au sein des territoires.

-Renforcer le soutien à la professionnalisation des CFI.

(6)

-Renforcer le soutien juridique des CFI dans leurs relations avec leurs interlocuteurs.

Pour cela il doit pouvoir s’appuyer sur une communauté soudée et volontariste qui fonctionne selon des règles claires et une éthique déontologique à la hauteur de notre responsabilité d’intérêt général.

3-1 Poursuivre notre action de lobbying auprès de pouvoirs publics

L’enjeu est de permettre aux interlocuteurs institutionnels de connaitre notre profession, son rôle et son poids dans l’appareil de formation professionnelle français.

Il s’agit également de mettre au jour nos atouts et notre expertise mais aussi nos difficultés et contraintes spécifiques.

Lors de nos contacts successifs avec les représentants ministériels nous mesurons au fur et à mesure, l’ampleur de leur méconnaissance ainsi que leurs difficultés à nous connaître tant les informations sont éparses et nos statuts nombreux.

Le SYCFI est le seul interlocuteur, pour la profession de CFI, visible et crédible, susceptible de faire le lien avec le réel dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques publiques concernant la formation professionnelle et notre activité.

A titre d’exemple, notre récente réunion (impacts de la loi du 05/09/2018 /TVA sur le secteur de la formation professionnelle) avec des membres de la mission IGF-IGAS du Ministère des Finances n’a pas fait exception.

La présentation du SYCFI et de la profession nous a permis de réaliser un véritable plaidoyer en mettant au jour les dérives dans les pratiques de certification QUALIOPI, les pratiques contestables de la sous-traitance et les conditions réelles de travail des CFI.

Nous devons poursuivre dans cette voie afin de maintenir le climat de confiance qui s’est installé à cette occasion.

3-2 Augmenter le nombre de nos adhérents :

-Le SYCFI souffre d’un manque de visibilité au sein de la profession elle-même, auprès des entreprises, associations, institutions, écoles et universités.

Au plan national, les médias professionnels sollicitent le SYCFI sur les grands dossiers d’actualité de la formation ou du travail.

Nous devons faire en sorte que cela soit le cas dans les régions.

L’existence du SYCFI, syndicat professionnel pour la formation professionnelle en France est souvent découvert au hasard de recherches d’informations professionnelles par les CFI et les personnes souhaitant s’installer en tant que CFI.

Le SYCFI est quelquefois sollicité par des organismes de formation de taille moyenne, de plateformes d’apporteurs d’affaires lors de recherche de formateurs.

Notre objectif premier est donc de faire connaître le SYCFI.

Nous devons également trouver des services « utiles » à proposer à ceux qui adhèrent.

Dans cet objectif le CA du 15janvier 2021 a décidé d’associer automatiquement à chaque nouvelle adhésion d’un CFI, expérimenté ou non, le bénéfice d’une formation de « gestion » de son activité.

Une information en ce sens sera postée sur le site internet du SYCFI.

Il s’agit d’une formation pratique : fondamentaux juridico-administratifs, informatique, aspects contractuels, animer une classe virtuelle, les obligations règlementaires…

Le programme de cette formation est en passe d’être consolidé.

Nous devons convertir nos sympathisants en adhérents.

Cette question doit être l’affaire de chacun d’entre nous et de tous.

Le CA et les équipes régionales devront se doter d’un plan d’action concret pour faire évoluer positivement la situation.

(7)

3-3 Intégrer le SYCFI au sein des réseaux institutionnels et économiques des territoires : La délégation territoriale est l’incarnation du SYCFI sur le territoire.

Sa légitimité repose sur le nombre de ses adhérents régionaux ainsi que sur l’ampleur et l’influence de ses actions au sein de l’écosystème institutionnel et économique local.

Elle repose aussi sur l’image et l’aura local du SYCFI.

La fonction d’animation et de fédération des CFI au plan local doit donc se donner deux objectifs

-Répondre à la nécessité de soutenir les CFI, d’échanger et de résoudre leurs problématiques professionnelles.

-Construire avec eux une stratégie régionale de lobbying auprès des institutions, acteurs économiques et réseaux professionnels, ce qui facilitera la fédération des compétences et des réseaux hétérogènes.

Ce lobbying, spécifique pour chaque région, est fonction de la connaissance individuelle et collective de l’équipe locale du SYCFI du fonctionnement des réseaux d’acteurs économiques et institutionnels.

L’exemple du contrat de partenariat entre le SYCFI, l’UROF, la FFP et le Conseil Régional peut servir de modèle.

Par ailleurs, l’équipe doit pouvoir compter sur l’appui stratégique et méthodologique complémentaire du CA.

Les équipes régionales n’ayant pas d’existence juridique s’engagent pour le SYCFI et avec l’aval du CA.

Pour cela elles doivent être imprégnées des problématiques « politiques » du syndicat afin d’agir en toute connaissance de cause au plan local.

De la même façon le CA doit être imprégné de la dynamique locale pour agir stratégiquement en toute connaissance de cause et soutenir l’action régionale.

C’est l’orchestration du partage des rôles dans les démarches avec les institutions qui est gage de réussite.

Cette orchestration doit nous permettre de renforcer notre cohésion interne pour démontrer notre force collective auprès de nos interlocuteurs.

La congruence déontologique exige donc que chacun démontre que l’intérêt général prime sur ses intérêts personnels.

En 2021, il sera essentiel dans un premier temps, d’associer systématiquement les Délégués Régionaux aux prises de décision du CA.

L’intégration systématique des DR comme membre du CA devra pouvoir ensuite se faire dès que chaque DR sera en mesure de répondre favorablement à cette modalité.

3-4 Renforcer le soutien à la professionnalisation des CFI

3-4-1 Approfondissements et formations sur des prestations spécifiques :

Après le « basculement » accéléré vers la digitalisation des scénarios et méthodes pédagogiques, on peut considérer que les CFI ont globalement acquis les compétences leur permettant d’élargir leurs offres de prestations avec ces modalités.

Néanmoins le renforcement de la professionnalisation doit se poursuivre :

(8)

-Dans l’approfondissement des pratiques de FOAD qui désormais vont continuer d’évoluer en permanence.

-Dans la poursuite des ateliers concernant l’audit de certification QUALIOPI.

-Dans l’appropriation de modalités spécifiques : -AFEST avec ou sans certification.

-Prise en compte du Handicap (le CA a décidé le 13 novembre 2020, l’organisation d’un webinaire en Février 2021)

-Formations communes FORMAT DIALOGUE (référencement par le Ministère du Travail après une formation et un accompagnement gratuit pour les CFI)

-La VAE (compte tenu des changements prévus)

Tous ces thèmes peuvent faire l’objet d’ateliers, conférence ou de formations spécifiques à mettre en place avec des prestataires et avec l’appui du CA.

3-4-2 Conversion de la posture de CFI vers le conseil et l’accompagnement socio- organisationnel :

Les catalogues de formation prêts à l’emploi qu’ils soient proposés par les OPCO ou des OF ne pourront répondre de façon individualisée aux besoins de chaque entreprise ou organisme.

Seuls les CFI seront en mesure de le faire à condition qu’ils aient les compétences ad hoc.

De nombreux CFI ont déjà développé, au fil des demandes qui leur ont été présentées, de nouvelles démarches, de nouvelles méthodologies, seuls, en binômes ou en équipes (cf l’atelier n°1 des assises « Quelles actions les managers doivent-ils réaliser pour soutenir la santé l’équilibre des salariés et leurs performances ? Qui pour les accompagner ?)

Les premiers exemples d’intervention « nouvelle formule » font apparaitre :

-Des méthodologies d’intervention visant le développement de la performance stratégique, organisationnelle et managériale des entreprises, associations et organismes.

Celles -ci nécessitent de maîtriser les concepts, méthodes et d’outils d’analyse et d’animation socio-organisationnels, ergonomiques et psychosociaux au sein des entreprises.

Elles nécessitent également une posture de conseil et d’accompagnement ainsi qu’une déontologie adaptée à la conduite de diagnostics socio-organisationnels et psychosociaux.

Un groupe de travail national « scientifique » aura pour mission d’identifier le périmètre scientifique ouvert par cette mutation et les champs de compétences à acquérir pour ouvrir et/ou convertir la posture, les pratiques et les offres de prestations possibles.

Ce travail devra se faire parallèlement et en lien avec chaque région.

Les régions devront pouvoir organiser des réflexions et ateliers sur les nouveaux besoins des entreprises et identifier les formations et accompagnements nécessaires pour que les CFI puissent offrir des prestations adaptées.

Le CA accompagnera ces réflexions par la construction d’un plan de développement des compétences des CFI.

3-5 Renforcer notre cohésion interne pour démontrer notre force collective : 3-5-1 Professionnalisation des membres des DR et membres du CA :

3-5-1-1 Délégués Régionaux :

Comme évoqué précédemment, la fonction de Délégué Régional est vaste et demande un fort engagement personnel Il s’agit avant tout d’une activité de coordination et de pilotage stratégique.

(9)

Cette fonction ne peut donc être solitaire, elle a d’autant plus de chance d’être efficace et moins difficile que chaque membre de l’équipe assure une contribution à hauteur de ses disponibilités et capacités.

Il est donc primordial d’organiser une répartition des rôles au sein de chaque équipe en appui à la stratégie collective de la délégation.

Une formation sera de nouveau mise en place dans les prochaines semaines sur l’utilisation des fonctionnalités de la page régionale (vitrine, communication, dépôt d’articles, gestion des évènements…)

Par ailleurs, l’impératif d’intégration du SYCFI au sein des réseaux locaux inclut les relations avec les institutions et la presse qui ne peuvent souffrir d’erreurs tactiques et relationnelles sans mettre gravement en danger l’image du SYCFI.

Un appui méthodologique sera donc élaboré et mis en place avec le concours des DR suite à l’analyse de leurs besoins lors du 1er séminaire des DR en Mars 2021.

3-5-1-2 Conseil d’administration :

De par ses fonctions, le CA est lui-même aussi dans une position d’interface avec les pouvoirs publics, la presse professionnelle et tous les médias.

Il agit au nom de la profession.

Nous devons avoir en permanence en ligne de mire, l’intérêt général de la profession et sa mission dans le fonctionnement de l’économie de la France.

Les relations avec les institutions républicaines et administratives, les relations avec les médias, ne peuvent non plus souffrir d’erreurs sans exposer la profession.

Les représentations sur la profession nécessitant un suivi permanent pour lutter contre les visions stéréotypées portant sur notre supposée fragilité professionnelle, il convient de démontrer avec rigueur et justesse notre intégration institutionnelle, et économique.

Au sein du CA et pour le fonctionnement du CA, la déontologie individuelle et collective demande à chacun et à toutes et tous de se situer en permanence dans le cadre de l’intérêt général de la profession tout entière, pour le présent et l’avenir.

La Charte de fonctionnement du CA qui est en cours d’élaboration devra pouvoir être validée au cours du 1er trimestre 2021.

De plus, il s’avère que la formulation actuelle des statuts laisse la place à des interprétations divergentes en fonctions des lecteurs ce qui nuit à la cohésion du SYCFI.

Une nouvelle formulation vous sera présentée lors de l’AG de 2022.

Enfin, une formation concernant les relations avec la presse et la gestion des conférences de presse sera proposée aux DR et membres du CA dès le premier trimestre 2021.

3-6 Renforcer la fonction de soutien juridique des CFI : 3-6-1 Organisation de la fonction :

Le SYCFI doit être en mesure d’assurer sa mission de défense des CFI dès que des situations mettent en danger l’intérêt collectif des CFI.

Dans cette période de bouleversements les demandent des CFI sont de plus en plus fréquentes et auront certainement tendance se multiplier.

La complexité des cas, qui nous ont déjà été soumis ont montré leur particularité et la nécessité de disposer d’une expertise pointue et rigoureuse, tant pour l’analyse des situations que pour les procédures à engager.

La bonne volonté et les connaissances superficielles de tout un chacun ne peuvent plus suffire.

(10)

Plusieurs membres du CA seront donc chargés d’assurer le pilotage et le suivi de cette fonction en lien avec un ou plusieurs cabinets d’avocat.

Un appel d’offre sera lancé en Mars ou Avril 2021 pour choisir ces prestataires sur la base d’un cahier des charges comportant des critères spécifiques permettant un choix factuel et objectif dans le respect de la neutralité du SYCFI.

Parallèlement un groupe de travail avec la FFP sera chargé d’approfondir certaines problématiques qui ont fait l’objet de réflexions préalables (propriété intellectuelle) et de finaliser La Charte « qualité des coopérations entre opérateurs concourant au développement des compétences » (cf le texte ci-joint).

L’objectif visé est de pouvoir donner à ce document une force règlementaire.

Chères consoeurs, chers confrères notre mission est indispensable à la profession !

Réunissons nos forces et nos engagements pour que les CFI puissent disposer d’un pouvoir d’agir conséquent afin développer le bien-être économique de notre pays ! Nous nous y consacrons ! Nous comptons sur vous !

Bien confraternellement

Martine Guérin

Présidente du SYCFI

Références

Documents relatifs

Championnat de Bretagne senior 1ère division, Carantec finit 9 ème sur 16 et se maintient en 1ère divisionL’équipe était composée de : Loic Kervagoret Patrice Kermoal Jean

Membres du Bureau : Daniel PARA/RE, Pierre-Olivier BOYER, Pierre POLLARD, Jean-Paul COLEON, Fabienne HUGUES, Christophe CARRON, Valérie ROBIN. Membres élus : Nathalie AOUAD/,

Paris, 8 octobre 2008, ECEIS Banque de France – direction de la Communication..

Nous avons rencontré l’an dernier pour Paris Mgr Leproux, le père Benoît Aubert, vicaire épiscopal responsable du pôle jeunes de Paris, le père Dominique Catta directeur de

Exercice : réalisation d’un Reel + préparation d’un Live Jour 2 : 11 mars de 09h00-12h30 - Classe virtuelle 3 - La publicité sur les réseaux sociaux. - Les formats, impacts

Note : La question affichée pour les établissements en activité depuis moins de 3 ans était « Depuis le début de vos opérations, avez-vous fait appel à un ou des organismes pour

Au cours de la pandémie, le contact a été maintenu avec les membres de l'amicale par téléphone, mails et par la diffusion des gazettes en 2020 et 2021 mais aussi avec le collège et

Réunis le 26 avril 2007 en Assemblée Générale sous la Présidence de Monsieur Serge Kampf, les actionnaires de Cap Gemini ont approuvé les comptes de l’exercice 2006, le