• Aucun résultat trouvé

NUMÉRO SPÉCIAL TOP SSII 2006

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "NUMÉRO SPÉCIAL TOP SSII 2006"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

i-L&S

SPÉCIAL TOP SSII 2006 ©i-PRESSE.NET BULLETIN D'ABONNEMENT

NUMÉRO SPÉCIAL TOP SSII 2006

Paris le 12 juillet 2006 – Pour cette 26ème Edition du TOP i-L&S, nous avons décidé de changer un peu la formule et de séparer les SSII des Editeurs. Nous commençons donc par le TOP des SSII cette semaine. La semaine prochaine vous recevrez l’équivalent pour les Editeurs. Sachez simplement que les 90 SSII que nous avons retenues dans notre Classement ont réalisé un chiffre d’affaires 2005, en France et uniquement dans le domaine des services informatiques, de 15,6 milliards d’euros, à comparer aux 23,2 milliards de l’ensemble du marché des services en France selon Syntec.

ces difficiles à obtenir et très coûteuses à mettre en œuvre (ISO ou CMMI). Par ailleurs, les donneurs d’ordre sont les services d’achats et les jeunes SSII n’ont aucune chance de se faire référencer auprès des grands comptes. Cela expli- que en grande partie les mouvements de concentration des plus grandes SSII, jus- qu’aux plus petites dont les opérations ne sont pas toujours publiques. A cela, ajou- tons le flux de plus en plus important capté par les plates-formes off-shore ou encore near-shore, lequel exerce une pression très forte sur les prix.

Compte tenu de tous ces éléments lourds de conséquences, on constate que les grosses SSII s’en sortent plutôt bien. Le marché entrant dans un nouveau cycle de croissance que l’on pense généralement durable, les SSII « moyennes-grosses » bénéficient de cette manne. Toutefois, elle risquent de rencontrer, à terme, des pro- blèmes qui les obligeraient à se regrouper avec d’autres pour préserver leur pérenni- té. L’exemple nous a été donné par Unilog.

Les SSII « moyennes-petites » qui sont très spécialisées, soit sur une technolo- gie (BI, CRM, etc.), soit sur un secteur, s’en sortent plutôt bien. Elles constituent une proie privilégiée pour les « moyenne- grosses » ou pour les « grosses ».

La conjoncture 2005-2006

Selon Syntec Informatique, « dans un con- texte économique peu dynamique en France et plus globalement en Europe, le secteur des Logiciels et Services affiche

I I S S S N O I T A T S E R

P 2004 2005 2006(e)

L I E S N O C

E I R E I N E G N I

n o i t a r g é t n I

&

t e j o r P

e u q i n h c e T e c n a t s i s s A

&

t n e m e p p o l e v é D

* E I T S I

E C N A R E G O F N I

e v i t a c i l p p A e c n a r é g o f n I

e r u t c u r t s a r f n I' d e c n a r é g o f n I

% 3 +

% 1 +

% 2 +

% 5 +

% 0 1 +

% 9 +

% 6 +

% 5 , 5 +

% 4 +

% 5 +

% 8 +

% 1 1 +

% 2 1 +

% 9 +

% 7 + à

% 5 +

% 6 + à

% 4 +

% 0 1 + à

% 8 +

% 8 + à

% 6 + : 6 0 0 2 n e S

&

L r u e t c e s u d e é m i t s e e c n a s s i o r C Autrement dit, les 90 premières SSII réali-

sent 67% du chiffre d’affaires du secteur des services en informatique évalué à 23,2 milliards d’euros. Le secteur des logiciels et services, à savoir SSII plus Editeurs, totalisant pour sa part 31 mil- liards d’euros. L’industrie des logiciels seule représente 25% de ce marché, soit 7,75 milliards. Le TOP SSII 2006, comme le TOP Editeurs 2006 de la semaine pro- chaine, sont en quelque sorte les photos de fin d’année de la profession.

Méthodologie

Pour obtenir les informations, nous avons procédé à une enquête directe, sous for- me de questionnaire Word à nous retour- ner par email. Pour compléter, nous avons, par ailleurs, recueilli les informa- tions publiques, publiées soit par des confrères de la presse informatique et économique, soit sur des sites boursiers et économiques, soit enfin, directement sur les sites web des sociétés. Au total, nous avons récolté les questionnaires correspondant à 90 SSII et 118 Editeurs, sachant que certaines sociétés figurent dans les deux tableaux, au prorata de cha- cune des activités.

Nous avons procédé avec autant de ri- gueur que possible, compte tenu de notre expérience de plus de 20 ans, toutefois nous ne pouvons garantir l’exactitude ab- solue, ni le caractère exhaustif des infor- mations. Le TOP est fondé sur le chiffre d’affaires réalisé en France par les 208 premières entreprises – SSII et Editeurs - dont nous avons pu recueillir les informa- tions.

Observations

La première observation qui vient immé- diatement porte sur le poids respectif des marchés. En nombre de sociétés, les Editeurs sont plus nombreux. En revan- che, le poids économique de ces derniers ne représente qu’un tiers de celui des SSII : 5,4 milliards, contre 15,6 milliards.

Si, il y a une dizaine d’année, il était plus facile de créer une SSII et de placer quel- ques informaticiens auprès de clients que l’on a connu dans une vie professionnelle précédente, il n’en est plus ainsi. La pro-

une activité en hausse de +7% sur l’année 2005, et prouve une nouvelle fois qu’il est le véritable moteur de la croissance des technologies de l’information et de la com- munication. La croissance s’est globale- ment accélérée sur un an, pour l’ensemble des activités et sur la grande majorité des marchés. L’Infogérance, le Conseil, les Logiciels et l’Informatique Embarquée fi- gurent parmi les domaines d’activité les plus dynamiques. Les Télécoms/Medias, le Secteur Public et la Banque/Assurance apparaissent comme les marchés les plus porteurs. Les indicateurs, établis conjoin- tement avec l’INSEE, montrent par ailleurs la poursuite d’une légère remontée des prix, variable selon les activités.

L’année 2006 devrait s’inscrire dans la continuité de 2005, le secteur L&S devant poursuivre la bonne dynamique engagée depuis 2 ans et afficher une croissance de l’ordre de +6 à +8%. Les investissements des entreprises dans les L&S devraient donc encore afficher à court et moyen ter- me une croissance nettement supérieure à la croissance économique.

La croissance s’accompagne d’une pour- suite de la transformation des acteurs. L’in- dustrialisation, la consolidation et l’offsho- re restent les facteurs majeurs de transfor- mation des SSII. Par ailleurs, les « Archi- tectures Orientées Services » (SOA), des- tinées à renforcer la flexibilité et la réacti- vité du Système d’Information, fournissent de nouveaux relais de croissance tant aux Sociétés de Services qu’aux Editeurs. »

(2)

Eric DermontJea

Paris, le 30 mai 2006 – La SSII canadienne CGI a an- noncé aujourd’hui l’acquisi- tion de Plaut Consulting.

Toulouse, le 22 mai 2006 : Inovans vient de racheter à Teamlog son agence tou- lousaine. En fait, Teamlog Sud-Ouest est née du rachat par Teamlog, de la SSII Cap Altaïr co-fondée et dirigée par Luc Marta de Andrade il y a 6 ans, juste avant la créa- tion d’Inovans.

Paris, le 30 mai 2006 - ECS vient d’acquérir Technoser- vice Solutions AG en Alle- magne, spécialisée dans la maintenance de mainfra- mes et de serveurs critiques d’entreprises.

Paris, le 1er juin 2006 - Getro- nics a signé avec Eutelia un accord portant sur le trans- fert de l’actif et du passif de Getronics Solutions Italia S.p.a à Eutelia.

Paris le 27 avril 2006 - Ajilon IT Consulting, la SSII du groupe Ajilon France, dé- diée à l’externalisation de services et de projets vient d’acquérir Binôme Produc- tion, une SSII spécialisée dans les métiers de la pro- duction, de l’expertise et du développement.

Paris, le 27 avril 2006 - Devo- team renforce sa présence sur le marché scandinave, en faisant l’acquisition de 100% du capital de Quaint, créant un ensemble de 200 consultants de haut niveau.

Paris, le 27 avril 2006 - As- tron et Imprimerie Nationa- le ont créé le pôle européen de services de gestion do- cumentaire, représentant un potentiel d’activités de 100 M€.

Frankfort sur le Main, le 3 avril 2006 –T-Systems de- vient propriétaire de la totali- tés des action de gedas AG qui lui ont été cédées par Volkswagen AG en date du 1er Avril

Paris, le 25 avril 2006 - Key- rus vient de faire l’acquisi- tion de 100% du capital de la société canadienne Red Sky Data par le biais de sa filiale Keyrus Canada Inc. et renforce ainsi son implanta- tion sur le territoire Nord Américain où le groupe était déjà présent depuis 1997.

Sylis a pris la décision de vendre au groupe C2A, sa filiale Sylis Business Solu- tion (SBS), spécialisée dans la vente de solutions complètes packagées de type progiciel de gestion in- tégré, décisionnel et ges- tion de la relation client, pour PME.

Rueil-Malmaison, 14 mars 2006 – Global Knowledge a racheté Azlan Formation EMEA, auprès de TechData Corporation (NASDAQ : TECD), entreprise cotée en Bourse.

Paris, le 15 février 2006 – Epilogue chez Teamlog.

Suite à l’accord intervenu entre les parties, Robert Morin et Georges Beaume ont annoncé leur démis- sion, à effet du 31 mars pro- chain, de l’ensemble de leurs fonctions au sein de Teamlog SA et ses filiales.

Paris, le 14 février 2006 : Keyrus devient l’actionnaire principal d’Adexys avec 51% des actions. Editeur de logiciels, Adexys fournit des applications métiers d’éva- luation et d’aide à la déci- sion en mode ASP.

Paris le 7 février 2006 - Busi- ness & Decision a racheté 100% de Cognitis Ibérica, filiale de Cognitis.

Lyon, le 7 février 2006 - Groupe Diwan a cédé sa fi- liale espagnole, Unidirect España basée à Madrid, à son management.

Paris, le 25 janvier 2006 – Pro-G, intégrateur de l’ERP Jeeves d’origine suédoise dans la région Nord (Lezen- nes), vient de faire l’acquisi- tion de l’activité Jeeves de Sylis.

Toulouse, le 16 janvier 2006 - Inovans, SSII coprésidée par Etienne Ducloy et Luc Marta de Andrade, vient d’in- tégrer dans son giron Aloes Consultant, partenaire pri- vilégié de la société IBM de- puis 10 ans, dont le siège social est à Bordeaux.

Paris le 26 janvier 2006 - Segula Technologies vient de faire l’acquisition de Omega Phi, forte de 15 an- nées d’expérience en simu- lation numérique.

Saint-Quentin-en-Yvelines, le 30 janvier 2006 - Euriwa-

de 100% du capital d’Eurin- fo, créée en 1994.

Paris, le 12 janvier 2006 – Devoteam vient de faire l’ac- quisition de 51% du capital de daVinci lui permettant d’accroître sa présence sur le marché scandinave et de renforcer son pôle consul- ting, qui compte désormais 350 personnes en Europe.

Lambersart, le 10 janvier 2006 - Sylis a finalisé l’ac- quisition de 100% de Profi- nity, société de services in- formatiques hollandaise basée à Woerden aux Pays- Bas.

Paris, le 2 janvier 2006 - Soft Computing renforce son of- fre de conseil en réalisant l’acquisition de 100 % de la société FrontCall.

Lyon, le 21 Décembre 2005 - Groupe Diwan a finalisé l’acquisition de 100% de JP Technologies, société spé- cialisée dans la convergen- ce voix–données et l’inté- gration de centres d’appels.

Paris, le 15 décembre 2005 – Team Partners Group, a obtenu le visa de l’Autorité des Marches Financiers sur son projet d’Offre Publique d’Echange visant les ac- tions de CGBI (Visa n° 05- 853 en date du 13 décembre 2005), prélude au rappro- chement des deux socié- tés.

Paris, le 16 novembre 2005 - Projipe a effectué l’acquisi- tion de l’établissement de Nantes de Strathom, socié- té de services spécialisée dans l’ingénierie informati- que et les télécoms.

Saint-Etienne le 27 octobre 2005 – Le management de Courbon associé à Sofi- mac Partners, a finalisé la reprise de la société via une opération de LMBO (reprise de la société par ses sala- riés).

Paris, le 14 octobre 2005 - Steria reprendra progressi- vement les opérations infor- matiques de Capio sur l’en- semble de ses marchés (Danemark, Finlande, Es- pagne, France, Norvège, Royaume-Uni, Suède et Suisse).

Paris, le 10 octobre 2005 - Devoteam se renforce aux

de TopFicie Créée en 1997 et basée à Amsterdam, cette dernière est dotée d’une for- te expertise dans l’infras- tructure du système d’infor- mation, en particulier les serveurs d’application et les bases de données.

Paris le 18 juillet 2005 – Amen, l’un des principaux fournisseurs européens de services d’hébergement professionnels, annonce ce jour son rachat par Clara- net, acteur sur le marché européen de l’accès, de l’hébergement et de la sé- curité Internet.

Paris, le 19 septembre 2005 -- Team Partners Group, fondé par Bernard Leng en 1990, annonce aujourd¹hui une augmentation de son capital de 9,1 M€, opération financière soutenue notam- ment par un groupe d¹investisseurs dont Prado Finance, par ailleurs action- naire de référence de la so- ciété CGBI.

Nanterre, le 16 septembre 2005 - ECS, acteur de l’ingé- nierie locative et du mana- gement des infrastructures informatiques, a racheté le groupe Telci et renforce son offre autour de la gestion dynamique du poste de tra- vail.

Vélizy, le 25 août 2005 – Distrilogie, acteur de la dis- tribution de solutions d’in- frastructures en Europe du Sud a effectué le rachat de l’activité commerciale de la société belge AB Compu- ting, société de distribution à valeur ajoutée.

Paris le 30 août 2005 - Busi- ness & Decision, vient de faire l’acquisition de la so- ciété de conseil et d’ingé- nierie Wel Network basée à Grenoble.

Paris, le 21 mai 2005 - Hom- sys Group, annonce l’arrêt du processus de rappro- chement initialisé fin dé- cembre 2004 avec la société Aston.

Paris le 1er août 2005 - Le groupe SQLI annonce avoir signé un accord exclusif pour l’acquisition de 100%

du capital du groupe Aston.

ii- L&S

L'ANNUAIRE

(3)

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

40000 NC NC NC 2042

2042 NC

de 91,1 milliards de dollars, dont 2,9 de revenus PC sur les quatre premiers mois. Son effectif mondial s’élève à 329 373 personnes. Sans les PC, la croissance a été de 3%. Les services ont crû de 2%, à 47,4 milliards de dollars.

2 - CAPGEMINI 2 - CAPGEMINI 2 - CAPGEMINI 2 - CAPGEMINI 2 - CAPGEMINI

6954 214 141 61036 1667

1667 1986 SERGE KAMPF PDG

A taux et périmètre constants, le Groupe Capgemini a enregistré une progression de son chiffre d’affaires de 15% et à taux et périmètre courants, 11,5%. Soutenue au premier semes- tre (+21,6%) du fait des grands contrats d’infogérance, la croissance est restée forte au deuxième semestre par rapport au deuxième semestre 2004 (+9,7%).

La dynamique constatée au deuxième semestre 2005 de- vrait permettre au Groupe d’en- registrer en 2006 une crois- sance de son chiffre d’affaires en ligne avec celle de son mar- ché.

3 - ATOS ORIGIN 3 - ATOS ORIGIN 3 - ATOS ORIGIN 3 - ATOS ORIGIN 3 - ATOS ORIGIN

BERNARD BOURIGEAUD PDG

5459 NC NC 47684 1526

1526 12874

Au cours des derniers 24 mois, le Groupe a cédé les activités nordiques en juin 2005 et Cellnet aux Etats-Unis. Les variations de change se traduisent par un impact positif d’environ 4 M• en base annuelle comparable.

Le chiffre d’affaires 2005 de 5 459 M• repré- sente ainsi une croissance organique de 8,0%.

Nous continuons à développer notre expertise par la création d’alliances, de partenariats et de joint-ventures. C’est une ex- cellente opportunité d’accroître l’activité ; cette formule permet un partage des risques et des bénéfices.

4 - ACCENTURE SAS 4 - ACCENTURE SAS 4 - ACCENTURE SAS 4 - ACCENTURE SAS 4 - ACCENTURE SAS

BENOÎT GENUINI PDG

13127,9 NC NC 129000 770

770 5000

Accenture a un exerce au 31 août 2005. Le CA France est une estimation PAC. La société accompagne la réussite de ses clients qui ont besoin de solutions complètes et de services diversifiés : du planning stratégique au service client, de la refonte des processus à l’accom- pagnement humain du changement, de la re- cherche à l’innovation technologique.

Nos priorités à moyen terme : l’ingénierie informatique ; le IT Outsourcing (infrastructures) ; la transformation par Business Process Outsourcing (back of- fice, comptabilité/finance, res- sources humaines, relation client).

5 - ALTRAN 5 - ALTRAN 5 - ALTRAN 5 - ALTRAN 5 - ALTRAN

CHRISTOPHE AULNETTE PDG 1434 28,8 0,2 16152 668,5

668,5 NC

Le CA France est une estimation i-L&S. Le groupe peut intervenir tout au long du cycle de vie d’un projet : de l’idée (veille technologique, études de faisabilités techniques, définition de stratégies...) à la concrétisation (conception, mise en oeuvre et validation de solutions...).

En France, le travail, engagé au second semestre 2005, de res- tructuration de l’offre et de réor- ganisation des équipes pour s’adapter aux demandes du marché a pour objectif de per- mettre de retrouver la crois- sance aussi vite que possible.

6 - HP SERVICES 6 - HP SERVICES 6 - HP SERVICES 6 - HP SERVICES 6 - HP SERVICES

FRANCOIS BONIFACIO DG

13085,7 NC NC 69000 615

615 2500

HP Services France a réalisé un chiffre d’affai- res de 615 M• en 2005, avec un effectif de 2500 professionnels. Ce chiffre d’affaires se répartit à raison de 61% en service client, 30% en infogérance et 9% en conseil et intégration.

François Bonifacio, VP et direc- teur général de HP Services France depuis le 22 novembre dernier, vise le milliard d’euros de chiffre d’affaires pour 2008, dont 200 à 250 M• de croissance externe.

7 - UNILOG 7 - UNILOG 7 - UNILOG 7 - UNILOG 7 - UNILOG

DIDIER HERRMANN PDG

769,7 NC NC 8000 613,1

613,1 NC

Depuis janvier 2006, Unilog est une société du groupe LogicaCMG. Les chiffres publiés con- cernent l’exercice 2005 d’Unilog, avant la consoidation avec LogicaCMG. Par ailleurs, on trouvera plus loin les chiffres de LogicaCMG France, avant consolidation également.

Dans le prolongement du suc- cès de l’OPA amicale initiée par LogicaCMG, le nouvel action- naire d’Unilog confirme son in- tention de lancer dans les pro- chains jours une offre publique de retrait.

8 - SOPRA GROUP 8 - SOPRA GROUP 8 - SOPRA GROUP 8 - SOPRA GROUP 8 - SOPRA GROUP

PIERRE PASQUIER PDG

757 56,1 35,3 9100 486,9

572,8 6550

Sopra Group propose l’ensemble des presta- tions nécessaires aux entreprises. Son posi- tionnement est global, depuis la réflexion stra- tégique en amont des projets dans une appro- che de direction générale, jusqu’à la conduite de grands projets d’intégration de systèmes et à l’outsourcing applicatif.

Le Groupe poursuit le déploie- ment mondial de son activité d’intégration d’applications et de gestion des processus mé- tiers à travers sa filiale Axway.

9 - STERIA 9 - STERIA 9 - STERIA 9 - STERIA 9 - STERIA

FRANÇOIS ENAUD PDG

1174,9 45,5 38,3 9300 483

483,1 3800

Fondé en 1969, Steria se positionne comme un opérateur global de services informatiques.

L’acquisition, fin 2001, de l’essentiel d’Integris et de la société allemande Mummert Consulting en janvier 2005 en font un leader européen des services informatiques, avec 59% du chiffre d’affaires réalisé hors de France.

La dynamique commerciale constatée fin 2005 et début 2006 et les transformations réalisées depuis trois ans confortent le groupe dans son objectif de croître plus vite que le marché européen des services informa- tiques.

10 - EDS FRANCE 10 - EDS FRANCE 10 - EDS FRANCE 10 - EDS FRANCE 10 - EDS FRANCE

FRANCIS MESTON PDG

EDS est organisé autour de 4 grandes activités : Conseil ; Services d’infrastructure ; Intégra- tion de systèmes ; TMA et gestion de proces- sus.

Services Europe-Middle East- Africa, où il assure notamment le rôle d’Executive sponsor de la signature du contrat d’Outsourcing de Michelin.

EDS prévoit un chiffre d’affaires se situant entre 20 et 20,5 mil- liards $ avec une trésorerie de 800 millions à 1 milliard $ et une valeur totale de contrats supé- rieure à 23 milliards $.

16716 NC 276,9 117643 425

425 3535

(4)

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif :

Classement sur le CA réalisé en France - CA et Résultats en M - Sauf exception, exercice au 31/12/2005 - 1=1,1845 $ . CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

12326 NC NC 79000 363

363 2000

informatiques et infogérance, pour permettre à ses clients d’obtenir des gains rapides et de mieux gérer les enjeux humains, financiers et techniques associés à leurs projets de trans- formation. Les CA France sont des estimations.

tion des systèmes d’information

; le CRM , le décisionnel, les back-offices dans la banque, les assurances et les services.

12 - GFI INFORMATIQUE 12 - GFI INFORMATIQUE 12 - GFI INFORMATIQUE 12 - GFI INFORMATIQUE 12 - GFI INFORMATIQUE

JACQUES TORDJMAN PDG

543,8 29,7 11,2 7166 345,9

345,8 3975

Le groupe est organisé autour des quatre lignes de services : Conseil ; Ingénierie et intégration de systèmes (conception et déve- loppement de logiciels spécifiques, intégration de progiciels, tierce recette applicative) ; Infogérance ; Solutions logicielles (collectivité locales et territoriales, gestion des temps, trans- port et logisitique, gestion financière).

GFI Informatique va poursuivre en 2006 sa progression et le groupe s’est fixé pour objectifs : consolider sa croissance orga- nique ; développer ses centres de services et de compétences

; poursuivre l’amélioration de ses marges ; etc.

13 - CEGEDIM 13 - CEGEDIM 13 - CEGEDIM 13 - CEGEDIM 13 - CEGEDIM

JEAN-CLAUDE LABRUNE PDG 501 60,9 37,9 4696 334

334 NC

Services santé : CRM destiné aux laboratoires pharmaceutiques ; informatisation de cabinets médicaux, pharmaciens, hôpitaux, assureurs

& mutuelles de santé ; intranet professionnel sécurisé, portail ; gestion de bases de don- nées. Services entreprises : CRM ; gestion externalisée RH et paie, GED, LAD ; externalisation ; web-EDI, e-CRM, Internet.

En 2005, pour la première fois, le chiffre d’affaires hors de France dépasse le tiers du chiffre d’af- faires total. L’année 2006 verra une amplification de cette crois- sance à l’international avec no- tamment de belles performan- ces aux Etats-Unis.

14 - EXPERIAN 14 - EXPERIAN 14 - EXPERIAN 14 - EXPERIAN 14 - EXPERIAN

LUDOVIC DENIS PDG

2500 NC NC 12500 321

321 2300

Le CA France d’Experian est une estimation PAC. Son exercice est clos au 30 juin.Son chiffre d’affaires s’élève, pour l’année 2005/

2006, à plus de 2,5 milliards d’euros (+27% par rapport à l’exercice précédent). Ses solutions combinent expertises en matière d’information sur les entreprises et les particuliers, systèmes décisionnels et prestations d’outsourcing.

60% de l’activité d’Experian se trouve dans le secteur Banque- Finance.

15 - GROUPE ALTEN 15 - GROUPE ALTEN 15 - GROUPE ALTEN 15 - GROUPE ALTEN 15 - GROUPE ALTEN

SIMON AZOULAY PDG

436,2 47,5 30,1 6540 318,4

318,4 4770

Implantée dans les laboratoires de R&D, cette société réalise 87% de son chiffre d’affaires avec des grands comptes Industriels ou Télécoms. Elle travaille également auprès des DI et systèmes et réseaux des grandes entre- prises du tertiaire, pour 13% de son activité.

73% de son CA est réalisé en France. L’effectif France est une estimation i-L&S.

Une volonté de rester sur son cœur de métier, le conseil en technologies avancées, en con- tinuant son développement en France et à l’international et en réalisant des opérations de croissance externe ciblées.

16 - CS COMMUNICATION &

16 - CS COMMUNICATION & 16 - CS COMMUNICATION &

16 - CS COMMUNICATION & 16 - CS COMMUNICATION &

SYSTEMES SYSTEMES SYSTEMES SYSTEMES SYSTEMES

GERARD JOUSSET PDG

345,5 7,5 -3,4 3207 304,04

304,04 2850

Aujourd’hui, CS est reconnue comme un acteur incontournable pour sa capacité de maîtrise d’œuvre de grands projets complexes. Le chif- fre d’affaires consolidé du groupe CS pour l’exercice 2005 s’établit à 345,5 M• en crois- sance de 8,1% (4,4 % à périmètre et taux de change comparables) par rapport à l’année précédente.

L’année 2005 marque la fin des restructurations. L’année 2006 sera consacrée au développe- ment commercial et à l’amélio- ration de la rentabilité opéra- tionnelle.

17 - ECONOCOM 17 - ECONOCOM 17 - ECONOCOM 17 - ECONOCOM 17 - ECONOCOM

JEAN-LOUIS BOUCHARD PDG 551 19 14,2 1770 264

264 872

Econocom est spécialisée dans la gestion des ressources informatiques et télécommunica- tions des entreprises. Elle propose une offre complète d’externalisation des services infor- matiques et télécoms centrés sur la gestion opérationnelle, administrative et financière des ressources informatiques et télécoms des en- treprise.

Dans le cadre de son plan stra- tégique Share Five, pour la pé- riode 2003-2007, Econocom s’est fixée pour objectif de re- prendre le leadership par l’inno- vation dans chacune de ses ac- tivités.

18 - EURIWARE 18 - EURIWARE 18 - EURIWARE 18 - EURIWARE 18 - EURIWARE

STEPHANE SENKOWSKI PDG 237 NC NC 1989 226

226 1989

Euriware, SSII filiale d’Areva, se distingue des majors du métier pas sa filiation industrielle.

Bien qu’appartenant à 100% à Areva, elle réa- lise 60% de son chiffre d’affaires avec des clients hors du groupe. Que ce soit avec ces derniers ou avec sa maison-mère, elle doit à chaque fois faire face aux meilleurs sur un plan mondial. Le CA France est une estimation PAC.

L’effort d’investissement se porte beaucoup sur la sécurité des systèmes d’information.

Notre capacité à superviser des systèmes d’information sensi- bles pour nos clients est claire- ment un axe de développement.

19 - SEGULA 19 - SEGULA 19 - SEGULA 19 - SEGULA 19 - SEGULA

ROGER CYRIL PDT DIRETOIRE 250 NC NC 4000 221

221 NC

Segula Technologies, leader français de l’ingé- nierie et de l’externalisation de la Recherche &

Développement, compte aujourd’hui 4 000 col- laborateurs répartis sur 70 sites en France et à l’international (Allemagne, Belgique, Espa- gne, Roumanie, Tunisie, Argentine, Brésil, Chine), pour un CA 2005 de 250 millions d’euros.

Le Groupe a pour objectif de devenir l’un des leaders euro- péens de l’ingénierie, en appor- tant de la flexibilité en réponse à la stratégie d’externalisation des grands donneurs d’ordre. Il se positionne sur l’ensemble de la chaîne de valeur produit.

20 - BULL SAS 20 - BULL SAS 20 - BULL SAS 20 - BULL SAS 20 - BULL SAS

DIDIER LAMOUCHE PDG

1473,1 38 15,8 7458 215

550,2 4514

Historiquement, Bull est l’un des premiers ac- teurs informatiques. Le groupe apporte son expérience et son savoir-faire dans trois do- maines fondamentaux : serveurs ouverts ; infrastructures applicatives (alliances avec les principaux éditeurs et engagement de longue date dans les logiciels libres) ; sécurité de bout en bout des échanges et des données.

Horizon 2008, l’objectif est de renforcer la croissance et d’as- surer la profitabilité pour que Bull s’impose en leader euro- péen des technologies de l’in- formation. L’activité services qui doit, à terme, contribuer à hauteur de 50% du CA groupe.

(5)

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

12900 NC NC 52000 202,9

202,9 1200

logistique, de la finance et du secteur public.

Grâce à gedas, T-Systems va accroître sa présence dans plusieurs marchés clés du sec- teur automobile comme l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine.

prestataire de services informa- tiques et télécoms au secteur automobile.

22 - OSIATIS 22 - OSIATIS 22 - OSIATIS 22 - OSIATIS 22 - OSIATIS

ROBERT AYDABIRIAN PDT DIRECTOIRE 220,2 7,5 2,2 2750 198,7

198,7 2500

Osiatis se positionne en spécialiste de l’infogérance sélective et évolutive avec des offres complémentaires en ingénierie, gestion des services et maintenance des infrastructu- res et des applications. Le groupe qui compte près de 2800 collaborateurs est présent en France, Belgique/Luxembourg, Espagne et Autriche.

La mise sur le marché de nouvel- les briques de service indus- trielles permettra à Osiatis de disposer en 2007 d’une offre complète d’infogérance et d’in- génierie des infrastructures et des applications.

23 - LOGICACMG SAS 23 - LOGICACMG SAS 23 - LOGICACMG SAS 23 - LOGICACMG SAS 23 - LOGICACMG SAS

THIERRY SIOUFFI PDG

2677,8 NC NC 21340 170,4

170,4 1504

Depuis le 16 janvier LogicaCMG en France opère sous la marque commerciale Unilog a LogicaCMG company. LogicaCMG est un ac- teur international, d’origine britannique, dans le domaine des services informatiques et des télécommunications sans fil.

Ce qui fait notre différence : une offre complète de prestations du conseil à l’intégration de systè- mes ; une parfaite connaissance de vos métiers ; un portefeuille d’offres et de solutions à forte valeur ajoutée sur les enjeux cœur de métier .

24 - DEVOTEAM 24 - DEVOTEAM 24 - DEVOTEAM 24 - DEVOTEAM 24 - DEVOTEAM

STANISLAS DE BENTZMANN PDG 199 NC 12,3 2100 154

154 1086

Groupe européen de conseil en technologies de l’information : la combinaison d’une offre de conseil et d’une expertise technologique lui permet d’apporter à ses clients des solutions qui répondent à leurs objectifs stratégiques (performance du système d’informations, opti- misation des infrastructures, valorisation des applications.

Stanislas de Bentzmann, co- président du directoire avec son frère Godefroy, anticipe pour cette année 2006, une crois- sance de son chiffre d’affaires de plus de 20% à 240 M• et une progression de sa marge opéra- tionnelle à 7,7%.

25 - GROUPE OPEN 25 - GROUPE OPEN 25 - GROUPE OPEN 25 - GROUPE OPEN 25 - GROUPE OPEN

FREDERIC SEBAG PDG

461 10,5 1,5 2400 138,3

277 2400

Le groupe se compose des entités suivantes : Innetis (CA 2005 33,5 M€) ; Teamlog (85,2 M€)

; Logix, hors Four Leaf (243,5 M€) et Four Leaf (98,6 M€). Logix et Four Leaf exercent le métier de distrìbuteur à valeur ajoutée (70% du CA), Teamlog et Innetis celui de SSII (30% du CA).

L’activité SSII du groupe qui représente donc un CA de 138,3 M€.

Croissance organique supé- rieure à celle du marché - esti- mée à 7% - Résultat Opération- nel courant supérieur à 16 M sur la lancée du 2ème semestre 2005 - Renforcement de la situa- tion financière.

26 - COFRAMI 26 - COFRAMI 26 - COFRAMI 26 - COFRAMI 26 - COFRAMI

CLAUDE ASTIN PDG

138 NC NC 2150 138

138 2150

Le groupe Coframi offre une gamme complète de services complémentaires dans les domai- nes de l’informatique industrielle, scientifique et technique, des systèmes d’information, de la mécanique et de l’électronique. Il intervient se- lon le mode de collaboration adapté : plates- formes dédiées, forfait, TMA, infogérance, assistance technique, expertise.

Le groupe poursuit le dévelop- pement de ses offres par métiers et par domaines d’activités, en proposant des solutions com- plémentaires de proximité adaptées aux besoins des clients.

27 - ASTEK 27 - ASTEK 27 - ASTEK 27 - ASTEK 27 - ASTEK

JEAN-LUC BERNARD PDG

118,5 NC NC 1850 118,5

118,5 1850

Astek est devenu un acteur reconnu de l’infogérance, de la TMA (Tierce Maintenance Applicative), de la TRA (Tierce Recette Applicative) du BPO (Business Process Outsourcing) en moins de deux ans grâce à de très belles références. Astek est la maison d’origine et première entité du groupe Robinson.

Une très forte croissance orga- nique (35% en 2005) accompa- gnée d’une politique d’acquisi- tions agressive mais fruc- tueuse, nous permet aujourd’hui de rattraper et dépasser les en- treprises de services de la pre- mière génération.

28 - AKKA 28 - AKKA 28 - AKKA 28 - AKKA 28 - AKKA

MAURICE RICCI PDG

119,6 8,9 6,3 1800 111,3

111,3 1800

Notre métier : appuyer et renforcer les équipes de R&D des grands industriels dans le dévelop- pement de produits et technologies de pointe ; permettre à nos clients d’acquérir ou de main- tenir leur avance technologique et d’accroître leur productivité et leur compétitivité.

A moyen terme, nous envisa- geons d’atteindre un palier de 200 M•, grâce à une croissance organique maîtrisée et des croissances externes ciblées.

29 - NEURONES 29 - NEURONES 29 - NEURONES 29 - NEURONES 29 - NEURONES

LUC DE CHAMMARD PDG

108,9 8,7 5,9 1456 108,9

108,9 1456

L’activité de Neurones se répartie en trois pôles : Intégration (intégration de systèmes & ré- seaux, sécurité informatique, supervision, hé- bergement); Infogérance (Help-desk, serveurs de proximité et postes de travail, serveurs d’entreprise, production Unix, SGBD, MVS, NT, réseaux) ; Applications (Conseil, développe- ment et maintenance d’applications, etc.).

Renforcement de la palette et la valeur ajoutée de nos services par le potentiel de croissance interne, mais aussi par une po- litique sélective d’acquisitions.

30 - SII 30 - SII 30 - SII 30 - SII 30 - SII

BERNARD HUVE PDG

105 11,5 7,7 1600 105

103 1600

Conseil en technologies : SII apporte des solu- tions aux projets à valeur ajoutée technologi- que des grandes entreprises. Son savoir-faire étendu dans les métiers de l’ingénierie et son respect rigoureux des engagements auprès de ses clients luipermettent de se développer sur l’Hexagone.

Poursuivre nitre développement en France sur les métiers de l’ingénierie essentiellement par croissance externe.

(6)

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif :

Classement sur le CA réalisé en France - CA et Résultats en M - Sauf exception, exercice au 31/12/2005 - 1=1,1845 $ . CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

100 NC NC 600 100

100 600

s’est imposée comme un acteur majeur grâce à son positionnement unique sur le marché du Conseil stratégique et opérationnel.

collaborative au cœur des synergies créées entre ses experts et avec ses clients

32 - ARES 32 - ARES 32 - ARES 32 - ARES 32 - ARES

MAURICE BOURLIER PDG

483 NC 1 1838 92

468 1838

Ares occupe sur le marché informatique un positionnement particulier combinant un sa- voir-faire complet dans le domaine des infras- tructures et une expertise dans les processus métiers. La part de services dans le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 92 M• et celle des progiciels à 35,7 M•, dont 16 pour les progiciels outils et 19,7 pour les progiciels métier.

Au travers de ses 2 pôles répar- tis en 5 branches d’expertises, le groupe intervient dans les deux grands domaines du sys- tème d’information que sont les infrastructures informatiques et les applications.

33 - SYLIS 33 - SYLIS 33 - SYLIS 33 - SYLIS 33 - SYLIS

JEAN-CLAUDE DELOBEL DG

123,7 3,8 -1,4 1715 89

89 1250

La vocation du groupe est d’offrir à ses clients européens une gamme complète de services informatiques à forte valeur ajoutée. Ses pôles métiers sont le conseil et l’expertise, la gestion des systèmes d’information, l’exploitation des systèmes d’information et la gestion des infras- tructures.

Une niveau d’activité en pro- gression, des prix stabilisés, une force de vente renforcée, un carnet de commandes qui s’améliore et l’acquisition de Profinity aux Pays-Bas en jan- vier Sylis prévoit un chiffre d’af- faires en croissance.

34 - NATEXIS ALTAIR 34 - NATEXIS ALTAIR 34 - NATEXIS ALTAIR 34 - NATEXIS ALTAIR 34 - NATEXIS ALTAIR

HERVE LOARER DG

88,7 NC NC 174 88,7

88,7 174

Acteur de la sécurité de fonctionnement des productions informatiques multi plates-formes , Natexis Altaïr a développé son expertise dans l’activité de continuité de service.

Son offre s’articule autour de son centre entièrement doublé et de Campus multisites par la mise en œuvre de ressources site central et systèmes distri- bués et de prestations d’ingé- nierie.

35 - GROUPE SILICOMP 35 - GROUPE SILICOMP 35 - GROUPE SILICOMP 35 - GROUPE SILICOMP 35 - GROUPE SILICOMP

JEAN-MICHEL GLINER PDG

104,8 5,22 3,5 998 80,8

80,8 762

Depuis 1983, Groupe Silicomp a développé une expertise sur les métiers de l’informatique tech- nologique : temps réel, informatique embar- quée, réseaux haut débit, nouvelles technolo- gies liées au middleware, sécurité des transac- tions internet, applications industrielles, utilisa- tion des technologies objet.

2006 : Croissance organique à deux chiffres, gain de 1,5 point de marge opérationnelle. La croissance organique, combi- née au développement du centre de production en Inde sera un facteur déterminant pour la réa- lisation de cet objectif.

36 - ESR 36 - ESR 36 - ESR 36 - ESR 36 - ESR

JEAN-GUY BARBOTEAU PDG

76,1 1,79 0,44 1250 76,1

76,1 1250

acteur de la gestion des infrastructures infor- matiques et télécoms, le groupe propose éga- lement deux offres de conseil en sécurité des systèmes d’information et en stockage. La clien- tèle d’ESR est exclusivement composée de grands comptes opérant sur les secteurs des télécoms, de la banque assurance, des servi- ces, de l’industrie et de l’administration.

Croissance organique supé- rieure à la croissance du mar- ché (croissance embarquée, dynamique commerciale, dyna- mique de recrutement). Aug- menter les marges (effet prix, offres à forte valeur ajoutée, forfaitisation, effet « volume » ).

37 - KEYRUS 37 - KEYRUS 37 - KEYRUS 37 - KEYRUS 37 - KEYRUS

ERIC COHEN PDG

90,1 NC NC 853 75,1

75,1 710

Acteur majeur du conseil et de l’intégration de Systèmes d’Information, cette société accom- pagne depuis 1996 ses clients dans l’optimisa- tion de leur performance en leur offrant une gamme complète de prestations dans les do- maines suivants : Business Intelligence;

Ingénièrie & Innovation Technologique; Systè- mes de Gestion Intégrés ERP/CRM.

Internationalisation dynamique des activités notamment autour de l’axe d’offre en Business Inteligence. Stratégie pro-ac- tive de croissance externe sur le Mid Market (offre ERP / CRM sous la marque Cyborg).

38 - AUBAY 38 - AUBAY 38 - AUBAY 38 - AUBAY 38 - AUBAY

PHILIPPE RABASSE DG

71,5 5,7 3,48 1189 71,5

71,5 1189

Aubay se distingue par une double spécificité, l’expertise en nouvelles technologies et sa présence géographique. De ses deux métiers historiques, les architectures techniques en environnement complexe et les réseaux à très haut débit, son offre s’est élargie vers le déci- sionnel et vers deux offres supplémentaires, la gestion de contenu et l’Open Source.

Aubay devrait atteindre dès 2006,son objectif de chiffre d’af- faires de 100 M•, porter sa marge d’exploitation à 10 % dès 2007. A moyen terme : 200 M• à l’horizon 2010, pour 2500 colla- borateurs et une croissance in- terne de l’ordre de 10 à 15 % .

39 - AUSY 39 - AUSY 39 - AUSY 39 - AUSY 39 - AUSY

JEAN-MARIE MAGNET PDG

78,82 1,61 0,71 1090 70,52

70,52 981

L’offre d’Ausy s’articule autour d’une double spécialisation : Le management et l’organisa- tion des Systèmes d’Information ; La R&D externalisée et les systèmes industriels. Les effectifs France sont une estimation i-L&S.

Retour à la rentabilité ; Dévelop- pement d’offres de service à forte valeur ajoutée (Business Intelligence, calcul scientifique,

…) ; Développement de projets de Tierce Maintenance Applicative.

40 - MIBS 40 - MIBS 40 - MIBS 40 - MIBS 40 - MIBS

LOIC VILLERS PDG

89,96 NC NC 337 68,5

68,5 228

Avec une approche globale : conseil, concep- tion, intégration et administration, notre exper- tise s’exerce principalement sur 4 domaines : sécurité globale du SI, PRA ; stockage et sauvegarde ; systèmes et réseaux ; adminis- tration, performance et qualité de service.

Devenir leader sur le marché des infrastructures informati- ques sécurisées; renforcer, dé- velopper nos expertises et in- dustrialiser nos offres de servi- ces ; conseiller, accompagner et s’engager auprès de nos clients avec une offre globale.

(7)

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

GERARD GUYODO PDG

65 NC NC 1000 65

63 1000

Management des Infrastructures. Le Groupe est spécialisé autour de quatre offres à fort potentiel : le e-CRM, l’Expertise duale Mainframe/

Java, la Maintenance Applicative et le Desktop i-Services. CA 2005 : proforma.

accélérer cette tendance et per- mettre d’assurer un résultat opérationnel courant positif dès le 1er semestre 2006.

42 - APSIDE 42 - APSIDE 42 - APSIDE 42 - APSIDE 42 - APSIDE

MICHEL KLAR PDG

65 3,6 2,6 870 65

65 870

Société de Conseil en Ingénierie Informatique dont les activités s’exercent dans la conception et de développement de projets dans les domai- nes de l’informatique industrielle, Télécoms et Systèmes d’Information. Nos valeurs de mana- gement reposent sur le professionnalisme, la transparence, le respect de la parole donnée, l’écoute et la participation active de chacun.

Nous nous impliquons aux cô- tés de clients, qui sont eux-mê- mes les meilleurs, dans les sec- teurs Banques, Finances, Assu- rances, Audiovisuel, Automo- bile, Défense et Télécoms.

43 - MICROPOLE-UNIVERS 43 - MICROPOLE-UNIVERS 43 - MICROPOLE-UNIVERS 43 - MICROPOLE-UNIVERS 43 - MICROPOLE-UNIVERS

CHRISTIAN POYAU PDG

69 0,6 NC 820 54

54 700

Micropole-Univers est une société de conseil et d’ingénierie spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence et du E-Business. Le groupe accompagne ses clients sur l’ensemble des phases d’un projet, du conseil à la réalisa- tion complète de la solution, ainsi que la forma- tion.

Nous souhaitons poursuivre le développement de nos presta- tions en amont autour du conseil en renforçant nos expertises fonctionnelles comme techno- logiques, déployer notre activité revente et augmenter la part de la BI en Suisse et en Régions.

44 - GROUPE HELICE 44 - GROUPE HELICE 44 - GROUPE HELICE 44 - GROUPE HELICE 44 - GROUPE HELICE

LOUIS COLTIN PDG

48 1,2 0,9 560 48

48 560

Le groupe est constitué de 3 SSII dont les synergies technologiques et les activités com- plémentaires lui permettent de fournir à ses clients des prestations à haute valeur ajoutée.

Il intervient auprès de ses clients dans le cadre de missions de Conseil, d’Expertise, de Réalisa- tion de projets, d’Assistance Technique et de Formation.

Elargir notre expertise de la ges- tion d’infrastructures aux PME.

Accroitre notre croissance en régions. Continuer à développer notre offre E-Business. Offrir des formations adaptées aux contraintes de la Gestion de compétences.

45 - EURILOGIC 45 - EURILOGIC 45 - EURILOGIC 45 - EURILOGIC 45 - EURILOGIC

JEAN-YVES RIVIERE PDG

48 NC NC 650 48

48 500

Le Groupe Eurilogic est aujourd’hui l’une des rares sociétés spécialisées en ingénierie in- dustrielle à associer édition de technologies, ingénierie de projets et services de mainte- nance.

Nos choix, d’une haute spécia- lisation dans les secteurs in- dustriels les plus exigeants et d’une collaboration dans la du- rée, nous ont permis de gagner confiance et crédibilité auprès de nos clients.

46 - NET2S 46 - NET2S 46 - NET2S 46 - NET2S 46 - NET2S

BERNARD RAZAGHI PDG

67,6 3,4 3,9 511 47,2

47,2 307

Créée en 1996, cette société spécialisée dans le conseil technologique pour les infrastructu- res e-business, systèmes, réseaux, télécoms et applicatives intervient dans des environne- ments technologiques critiques et complexes auprès des grands comptes. Le groupe est devenu un acteur important du conseil dans les systèmes de salles de marché.

La confirmation de notre straté- gie off-shore avec la prise de contrôle de Syntone au Maroc ; le développement continu de nos offres, la poursuite de la croissance organique et de l’amélioration de notre profitabilité opérationnelle.

47 - PROJIPE 47 - PROJIPE 47 - PROJIPE 47 - PROJIPE 47 - PROJIPE

PHILIPPE CORNETTE PDG

42,9 1,5 -0,1 598 42,86

42,8 598

Partenaire de proximité apportant expertise, conseil et ingénierie dans l’intégration des SI. La société réalise 20% de son CA dans des pres- tations de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Elle participe à la refonte ou l’évolu- tion des SI dans les domaines financiers et d’industrie de pointe, sous forme d’assistance, TMA, TRA, Centre de Services, Homologation.

Projipe a l’ambition de partici- per au mouvement de concen- tration et de restructuration in- dustrielle du secteur des servi- ces.

48 - AJILON IT CONSULTING 48 - AJILON IT CONSULTING 48 - AJILON IT CONSULTING 48 - AJILON IT CONSULTING 48 - AJILON IT CONSULTING

PHILIPPE RONCATI PDG

41 NC NC 750 41

41 750

Ajilon IT Consulting, SSII et société du groupe Adecco est un acteur important sur le marché informatique. La société a réalisé, en 2005, un chiffre d’affaires de 41 M• et emploie 750 collaborateurs. Après avoir acquis, en octobre 2004, la SSII Sydelis, Ajilon IT Consulting vient de racheter la SSII Binôme Production.

Ajilon France est un groupe de quatre entrepri- ses spécialisées dans l’externalisation de services et le conseil en recrutement : Ajilon IT Consulting, Ajilon Engineering, Ajilon Sales &

Marketing et cabinet de recrutement, Ajilon Recruiting.

49 - INFOTEL 49 - INFOTEL 49 - INFOTEL 49 - INFOTEL 49 - INFOTEL

BERNARD CONNES-LAFFORET PDG 45,64 3,42 2,6 435 40,6

45,64 435

Infotel est à la fois une société de services informatiques et un éditeur de logiciels. Servi- ces : conseil, étude, audit de systèmes informa- tiques et TMA (Tierce Maintenance Applicative).

Progiciels : exploitation des grandes bases de données DB2 (sécurité, performance, mana- gement), la gestion des données ou la qualité et les performances des applications DB2.

L’objectif à 3 ans que s’est donné notre groupe : renforcer sa position de prestataire haut de gamme, avec 80 M• de CA à horizon 2008. Pour 2006, l’ob- jectif est une croissance supé- rieure à celle de 2005 dégageant un CA supérieur à 60 M•.

50 - SODIFRANCE 50 - SODIFRANCE 50 - SODIFRANCE 50 - SODIFRANCE 50 - SODIFRANCE

FRANCK MAZIN PDG

43,2 -1,33 -0,28 563 40,1

40,1 548

Sodifrance (600 personnes, France et Benelux), propose une offre d’ingénierie, inté- gration, externalisation et formation. Cette of- fre est enrichie d’un savoir-faire en automati- sation de l’évolution des SI basé sur un atelier logiciel et une démarche d’industrialisation pour les projets de modernisation et de développe- ment vers les nouvelles technologies.

Développement dans le secteur banque, assurance, finance.

Développement des offres de centres de services en near- shore. Avance technologique sur l’automatisation des projets de transformations vers les nou- velles technologies.

(8)

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif :

Classement sur le CA réalisé en France - CA et Résultats en M - Sauf exception, exercice au 31/12/2005 - 1=1,1845 $ . CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

38,4 -1 -0,9 407 38,4

38,4 407

conseil et d’ingénierie spécialiste du tertiaire financier et du secteur public, reconnu pour ses expertises projet, métier et engagements de résultats.

positionnement de spécialiste de la banque, de l’assurance et du secteur public.

52 - ALTI 52 - ALTI 52 - ALTI 52 - ALTI 52 - ALTI

ANDRÉ BENSIMON PDG

49,1 2,9 1,2 491 38,3

38,3 108

Entreprise de conseil et d’ingénierie en systè- mes d’information fondée en 1995, Alti compte plus de 500 collaborateurs avec un CA de 49 M•

en 2005, réparti à 50% pour l’activité conseil et 50%pour l’ingénierie. Alti est cotée en bourse (Euronext Paris). Offres : conseil et assistance à maîtrise d’ouvrage : conseil SAP ; etc.

Poursuivre notre développe- ment par croissance interne et externe, prioritairement sur nos domaines de spécialité et dans les zones géographiques où nous sommes déjà présents.

53 - SOLUCOM 53 - SOLUCOM 53 - SOLUCOM 53 - SOLUCOM 53 - SOLUCOM

PASCAL IMBERT PDT

38,3 4,9 3 392 38,3

38,3 392

Né du rapprochement entre les sociétés SoluCom, Idesys et Arcome, le groupe SoluCom pratique un métier de Conseil en stratégie, gouvernance, et design d’infrastructures : Con- seil en marketing et innovation des services de communication; Conseil en sécurité, télécoms et infrastructures IT ; Conseil en urbanisation et architectures logicielles; etc.

Les axes de développement : SOA ; ToIP ; Conseil en infogérance et stratégie de sourcing.

54 - UMANIS 54 - UMANIS 54 - UMANIS 54 - UMANIS 54 - UMANIS

LAURENT PIEPSZOWNIK PDG 37,9 -0,9 0,04 800 37,9

37,9 800

Le groupe réalise la totalité de son activité dans les services CRM et Business Intelligence. Il bénéfice de son efficacité commerciale en proposant une offre cohérente et globale aux entreprises (solutions orientées clients inté- grant la Business Intelligence, CRM, e-Busi- ness, SCM, contacts center, conseil stratégi- que, conseil en organisation, en innovation…).

Nouvelle organisation en Cen- tres de Profit plus compétive et plus adaptée à son positionne- ment. Elle procède durant cet exercice à l’acquisition de so- ciétés spécialisées positionnée sur des technologies ou sec- teurs géographiques ciblés.

55 - SILOGIC 55 - SILOGIC 55 - SILOGIC 55 - SILOGIC 55 - SILOGIC

MICHEL CORBARIEU DG

36 1,6 1,3 533 36

36 533

Ingénierie scientifique et industrielle, système d’information, NTIC, environnement et observa- tion de la terre, management de projet et qualité.

Consolidation de notre centre de production de Toulouse, centre à vocation européenne. Renfor- cement de l’approche métiers dans les domaines : aéronauti- que, environnement, banque, santé, spatial.

56 - GROUPE DIWAN 56 - GROUPE DIWAN 56 - GROUPE DIWAN 56 - GROUPE DIWAN 56 - GROUPE DIWAN

DANIEL DERDERIAN PDG

36 0,99 1,11 260 36

36 260

L’intégration réussie de Dynetcom en 2005 et l’amélioration significative de la rentabilité tra- duisent la pertinence du modèle de développe- ment de Groupe Diwan, basée sur une straté- gie alliant croissance organique et croissance externe, dans une spécialité clairement identi- fiée, la sécurité des systèmes d’information issus de la convergence voix-données.

Pour 2006, Groupe Diwan, vise une croissance de chiffre d’af- faires supérieure à 40% et une amélioration très significative de ses marges.

57 - SQLI 57 - SQLI 57 - SQLI 57 - SQLI 57 - SQLI

YAHYA EL MIR PDT DIRECTOIRE 59,2 2,2 2,5 1200 34,93

34,93 NC

Depuis sa création en 1990, SQLI assoit son développement sur une expertise technologi- que. En 2005, SQLI devient la 1ère SSII fran- çaise à obtenir la certification CMM-I niveau 3.

Le 1er août 2005, le groupe signe un accord pour l’acquisition de 100% du capital du groupe Aston (270 collaborateurs, un chiffre d’affai- res d’environ 18 M•).

Le chiffre d’affaires proforma 2005 est de l’ordre de 80M•. Les intégrations de Lnet Multimédia et d’Aston ont été achevées avec succès et produisent d’ores et déjà les synergies attendues.

L’intégration de Sysdeo se dé- roule comme prévu.

58 - COGNITIS GROUP 58 - COGNITIS GROUP 58 - COGNITIS GROUP 58 - COGNITIS GROUP 58 - COGNITIS GROUP

JEAN-PIERRE LEGENDRE PDG 32,5 NC NC 420 32,5

30 360

Cognitis intervient sur la transformation et la modernisation du SI des grands comptes de la Finance, de l’Assurance et de la Prévoyance.

Ses offres allant du conseil à l’homologation en passant par l’optimisation de patrimoine exis- tant en fait un partenaire tactique recherché des acteurs de ce marché.

Le développement de Cognitis sur 2006-2008, tout en consoli- dant ses positions actuelles s‘appuiera sur 3 axes : métiers ; qualification et homologation du SI ; méthodologie / architecture (Cobit, Six sigma, CMM-I, SOA….).

59 - EUROGICIEL 59 - EUROGICIEL 59 - EUROGICIEL 59 - EUROGICIEL 59 - EUROGICIEL

DANIEL BENCHIMOL PDG

31 2 1,1 500 31

31 500

La société est organisée en quatre sociétés métiers qui déclinent ensemble les étapes d’un projet industriel : Etop International (Conseil en Management de Projets) ; Equert (Conseil en Management de la Qualité) ; Eurogiciel (Ingénie- rie, Informatique Technique et Industrielle et dans le conseil dans la mise en oeuvre de systèmes d’information) ; exm company.

Doubler l’effectif et le chiffre d’affaires en 3 ans et affirmer notre politique de niche.

60 - GROUPE ACTI 60 - GROUPE ACTI 60 - GROUPE ACTI 60 - GROUPE ACTI 60 - GROUPE ACTI

MICHEL TEMAN PDG

32,3 1,5 1,2 390 30,5

30,5 370

Les grands domaines d’intervention resteront l’assistance à maîtrise d’ouvrage , des presta- tions avec engagement de résultats et la prise en charge totale ou partielle du patrimoine d’ex- ploitation des clients.

Le Groupe connaît une forte croissance tant interne que ex- terne, et va procéder à l’intégra- tion et l’harmonisation des pres- tations courantes. Il a signé une alliance avec IBM dans le but de développer des prestations au marché des PME-PMI.

(9)

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

CA conso. : R. opé. : R. net : Effectif : CA Fr. SSII :

CA Fr. : Eff Fr. :

29,1 2,6 1,5 380 29,1

29,1 380

l’intégration de solutions de gestion d’infras- tructures et d’accès aux ressources informa- tiques. Spécialiste à forte valeur ajoutée autour des technologies des éditeurs et opérateurs majeurs du marché.

de ses activités va se poursuivre par le renforcement de son équipe commerciale, le déve- loppement de nouveaux parte- nariats et des acquisitions.

62 - SOFT COMPUTING 62 - SOFT COMPUTING 62 - SOFT COMPUTING 62 - SOFT COMPUTING 62 - SOFT COMPUTING

ERIC FISCHMEISTER PDG

29,8 1 0,9 323 29

28 323

Soft Computing valorise les données et les transforme en performances. Elle offre des services de conseil, de technologie et d’opéra- tions pour aider ses clients à améliorer leur performance par la création et la mise en place de solutions business et technologiques ba- sées sur la transformation d’informations en actions.

Nous souhaitons maintenir nos orientations stratégiques ac- tuelles c’est à dire un position- nement unique de spécialisa- tion et d’intégration verticale des compétences en Gestion de la Relation Client.

63 - ELCIMAI 63 - ELCIMAI 63 - ELCIMAI 63 - ELCIMAI 63 - ELCIMAI

PASCAL DENIER PDG

27,7 NC NC 200 27,7

27,7 200

Fondé en 1992, le Groupe Elcimai se distingue des autres acteurs du marché par son exper- tise « métier » et son pôle de compétences diversifiées (Conseil, Ingénierie, Informatique) qui lui permettent d’accompagner les Directions Générales, Informatiques, Industrielles et Lo- gistiques dans toutes les étapes de leur déve- loppement.

En 2006, nous devrions connaî- tre un développement significa- tif de notre offre de réalisation clés en main de bâtiments pro- fessionnels et de nos presta- tions d’Ingénierie Informatique, particulièrement dans le do- maine de l’Infogérance.

64 - ARINSO 64 - ARINSO 64 - ARINSO 64 - ARINSO 64 - ARINSO

DENIS TOURNESAC DG

176 14,6 9 2064 26,5

26,5 235

Société de conseil opérant exclusivement dans le domaine des RH et proposant des offres de services autour de 3 grands axes : Conseil stratégique RH, Intégration RH & services eHR, et Externalisation RH (système, processus, BPO). Le groupe, fondé en 1994, opère dans 25 pays avec plus de 2200 professionnels dédiés aux RH.

Renforcer notre position d’ac- teur clé du marché de l’externalisation RH. Etre plus présent encore sur le domaine du eHR. Continuer à offrir à nos clients un ensemble de services complets d’intégration et de conseil.

65 - SWORD 65 - SWORD 65 - SWORD 65 - SWORD 65 - SWORD

JACQUES MOTTARD PDG

101,49 15,65 10,8 1260 22,5

22,5 276

Positionnement sur les marchés régulés (ban- que, assurance, santé, nucléaire, pétrole et gaz, gouvernement, telco) ; Activités : Conseil (Change Management, Monétique, The Pro- gramme Office) ; Produits (CIMAGE-INTECH- FIRCOSOFT) ; Technologies (GED, Web Con- tent Management, SIG, Business Intelligence, Production de contenu, Intelligence Artificielle).

Le groupe prévoit d’acquérir en 2006 au moins 8 M• de chiffre d’affaires dont 3 M• sont conso- lidé dans nos budgets et une croissance organique de l’ordre de 15%. Confirmation : de l’ob- jectif de rentabilité opération- nelle 2006 supérieur à 15%.

66 - AXIALOG 66 - AXIALOG 66 - AXIALOG 66 - AXIALOG 66 - AXIALOG

PATRICK GAGNARD PDG

25,6 1,1 0,2 410 20,4

22,4 305

Ingénierie Systèmes et Réseaux autour des métiers de la production et de l’exploitation ; Ingénierie d’ Etude et Développement, MOA / MOE.

Continuer à nous développer sur l’infogérance, les projets en mode forfait et répondre sur des offres « centre de services ».

Développement sur le Grand Duché Luxembourg.

67 - INFLUE-ILLICOM 67 - INFLUE-ILLICOM 67 - INFLUE-ILLICOM 67 - INFLUE-ILLICOM 67 - INFLUE-ILLICOM

MAEL BARRAUD PDG

21 NC NC 230 17,5

17,5 180

Issu du rapprochement des sociétés Influe et Illicom, Influe-Illicom intervient sur deux mar- chés complémentaires : l’intégration de don- nées et la gestion de processus techniques (EDI, B2B, ETL et EAI) incluant la dématérialisa- tion fiscale des factures ; la gestion de proces- sus collaboratifs.

Avec un chiffre d’affaires de 21 M• et un portefeuille de 6 000 clients, Influe-Illicom est leader sur son marché. Au plan interna- tional, elle assure le support de ses offres dans une trentaine de pays grâce à ses 6 filiales et son réseau de partenaires.

68 - CGI 68 - CGI 68 - CGI 68 - CGI 68 - CGI

JACQUES LERAY PDG

2500 NC NC 25000 16,96

16,96 173

CGI France est une filiale du groupe canadien CGI, 8ème acteur mondial en Technologies de l’Information. Ses activités sont : conseil en architecture SI et conseil en assistance maîtrise d’ouvrage ; conception, développement, et dé- ploiement de projets en environnement nouvel- les technologies ; etc.

La croissance de notre groupe s’exercera principalement aux Etats-Unis et en Europe, tant grâce au renforcement des rela- tions avec nos clients actuels que via une politique d’acquisi- tions sélective.

69 - MC2I 69 - MC2I 69 - MC2I 69 - MC2I 69 - MC2I

RENE COLLETTI PDG

15,02 NC 0,6 NC 15,02

15,02 NC

Présent dans les plus grands organismes pri- vés et publics, le groupe mc²i, composé des sociétés mc²i, mc²i conseil et Arkanea Consulting, propose une nouvelle forme de consulting capable d’associer expertise, proxi- mité, sens du service et qualité. Depuis sa création en 1989, il a su développer un savoir- faire particulier.

En 2005, le Groupe Mc2i connaît une crois- sance de son chiffre d’affaires de 31% et une augmentation de son résultat net après impôts et participations de l’ordre de 49%.

70 - O2I 70 - O2I 70 - O2I 70 - O2I 70 - O2I

JEAN-THOMAS OLANO PDG

13,96 0,45 0,39 55 13,9

13,9 55

Cette société française propose des solutions et des services depuis plus de 16 ans aux professionnels de l’industrie graphique et de la communication (photograveurs, imprimeurs, agences de communication, éditeurs….). Avec 7 % de parts de marché en France, la société domine un marché en croissance par une offre complète et globale.

Forte des opérations de crois- sance externe réalisées en avril 2006, acquisitions de l’activité ingénierie informatique d’Argos Nord et de M2i, O2i devrait enre- gistrer une croissance de son chiffre d’affaires supérieure à 30% sur l’année 2006.

Références

Documents relatifs

CNC: Une tête bien faite 21 Machines: Oui à l'autonomie des machines 25 Formation: D'Orient et d'Occident 29 Mesure MOCN : Les machines sous contrôle 33 Affûtage et revêtement:

Le management strategique face à la theorie des options Rodolphe Durand, ~!erre- Yves Gomez, Philippe Monin À propos de l'emergence de la theorie des incitations. Jean-Jacques

Une nouvelle enquête, reprenant la démarche antérieure, a été diligentée sur ces mêmes zones pour la période 1990-2000 dans le cadre de l’Observatoire national des zones

le président de la fédération de la Mayenne pour la pêche et la protection du milieu aquatique ou son représentant;.

Les travaux sont principalement orientés vers les approches territoriales du développement durable, mais aussi vers l’énergie (avec la mission d’appui Énergie),

Avec plus de 2 500 spécialistes, Neurones est un groupe de conseil en management et de services Informatiques (infrastructures et applications) qui accompagne ses clients dans

Le principal grief que l’on peut émettre à l’égard de ces méthodolo- gies - et il est d’importance - c’est qu’elles sont principalement portées par des équipes MOE. Or

Les équipes mettent en place des méthodes d’optimisation des processus productifs de différents SI de l'entreprise pour aboutir à une vision globale : toutes les