• Aucun résultat trouvé

Vers la relance du journal Horoya

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vers la relance du journal Horoya"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Actualité 2

DIRECTEUR GÉNÉRAL Mamady Wasco KEITA Tél: 622 17 53 48 / 662 98 73 12 mamadywascokeita52@gmail.com

DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT Ibrahima Koné Tél: 664 63 32 12 / 624 94 45 99

konesayon1@gmail.com REDACTEUR EN CHEF Moustapha Aly CAMARA

Tél: 622 60 17 14 moustaphaaly1956@gmail.com REDACTEUR EN CHEF ADJOINT Amadou Touré Tél: 664 23 06 18

amacoronthie@gmail.com SECRETAIRE GENERAL

Lancinè Camara

Tél: 622 34 17 77 lacicama@gmail.com RUBRIQUE NATIONALE Oularé Bangaly Tél: 664 34 80 62

RUBRIQUE CULTURE & SPORTS Dinah Salifou Soumah Tél: 628 36 43 56

RUBRIQUE ÉCONOMIE Lansana Sarr Tél: 628 97 19 33

sarrlansana93@gmail.com RUBRIQUE INTERNATIONALE & &CONOMIE

Jean Marie Morgan Tel : 622 26 97 26 RESPONSABLE SITE WEB Youssouf Hawa Kéïta Tél : 622 28 54 00

CHEF SERVICE FABRICATION Abdoulaye Alsény Bangoura Tél: 664 00 44 47 abalbangou@gmail.com

CHEF SAF

Aïssata Bilivogui Tél: 622 55 61 42 CHEF SERVICE COMMERCIAL Amara Sylla Tél: 628 80 71 88 BP: 191 Conakry, République de Guinée E-mail: horoya1958@gmail.com Siège: Boulbinet - C. de Kaloum

La Présidence de la République a le regret de porter à la connaissance du peuple de Guinée, le décès de Madame Aminata TOURÉ jusque-là maire de la commune de Kaloum et fille aînée de l’ancien président feu Ahmed Sékou TOURÉ. Décès survenu au Maroc des suites de maladie.

En cette douloureuse circonstance, le Chef de l’État, Colonel Mamadi DOUMBOUYA et l’ensemble du Gouvernement présentent les condoléances les plus attristées à la famille éplorée et au peuple de Guinée.

Que l’âme de la regrettée Aminata Touré repose en paix.

Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence de la République

En prenant les reines du pouvoir le 5 septembre 2021, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) sous la clairvoyante direction du Colonel Mamadi Doumbouya s’est fixé comme cheval de bataille “La refondation de l’État”; Ce, pour le bonheur de la nation tout entière.

Dans cet élan de sursaut national à un tournant aussi décisif de l’histoire tumultueuse de notre cher pays, le Président de la Transition, Chef de l’État en fait de l’appareil judiciaire guinéen tout un symbole, à la fois une boussole et un leitmotiv devant sereinement guider gouvernants et gouvernés. Car, pour le Colonel Doumbouya et ses camarades d’armes il n’y aura jamais de paix, de quiétude et de développement durables sans justice véritable.

Pour le peuple de Guinée tout entier l’allure et les actes posés en deux mois par le CNRD sont hautement forts et appréciables et rassurants : Qu’il s’agisse des journées de concertation avec toutes les composantes de la nation guinéenne, journées organisées une semaine seulement suite à la prise du pouvoir, de la rédaction et la publication de la charte de la Transition, une charte qui, en somme prend en compte les préoccupations de l’ensemble des couches laborieuses sans distinction de religion, de sexe ou d’ethnie encore moins de répartition géographique.

Qu’il s’agisse des visites et des hommages rendus aux premiers Présidents feux Ahmed Sékou Touré et Général Lansana Conté en passant par les prières dites sur les tombes des victimes des manifestations politiques récentes, sans oublier le recueillement des officiers sur celles des devanciers, notamment feu Colonel Kaman Diaby et autres. Nous n’occulterons nullement la visite de courtoisie rendue à l’ex-Première Dame Hadja André Touré. Qu’il s’agisse de la formation du nouveau gouvernement dirigé par le premier ministre Mohamed Béavogui. Un gouvernement composé de technocrates où se retrouvent d’ailleurs couches socioprofessionnelles du pays. Déjà, le CNRD à travers le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation multiplie les contacts pour la mise en place rapide d’un Conseil National de Transition CNT de 81 membres, tenant lieu de parlement ou Assemblée Nationale.

Pour les grands analystes et observateurs avertis, tous ces actes rassurent les 15 millions d’âmes que compte la Guinée.

Quant à la sincérité du CNRD et de ses dirigeants, elle suscite espoir et confiance chez les filles et fils du pays, épris de paix, de cohésion sociale et de progrès.

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.

Fofana Sékou Bantoun A l’occasion, une réunion de

concertation a eu lieu ce vendredi, 7 janvier devant les locaux du journal vandalisés depuis le 5 septembre der- nier. Le Directeur général par intérim a salué les uns et les autres pour avoir répondu à l’appel, en vue de la relance

Editorial

De la reforme de l’État, une priorité majeure du CNRD

DÉCÈS DE AMINATA TOURÉ

Colonel Doumbouya présente ses condoléances

MÉDIAS

Vers la relance du journal Horoya

Motiver davantage les travailleurs afin d’imprimer une nouvelle dynamique au Quotidien National Horoya. C’est du moins la volonté manifeste qu’affiche aujourd’hui le Directeur général par intérim, Ibrahima Koné (Directeur général Adjoint dudit organe).

du seul Quotidien National. « Cet organe du service public, qui est aussi la vitrine de la presse nationale, a fourni et continue fournir aux médias guinéens, des compétences jusque là inégalées. Nous devons donc maintenir le cap et garder jalousement cette fierté avec un esprit d’équipe. C’est-à-dire, se mettre dans la peau de travailleurs talentueux et solidai- res, avant même la ré- habilitation de notre siège. Parce qu’on ne pourra rien régler si le journal ne parait pas.

Donnons le maximum de nous-mêmes pour pouvoir respecter la périodicité (les cinq jours de la semaine) et proposer d’autres pro- duits aux lecteurs.

Pour ce départ, nous allons également ac- corder une place im- portante à notre site internet », a rassuré, Ibrahima Koné.

Sur la même lancée, le secrétaire général de la Rédaction Lan- ciné Camara et Dinah Salif, chef de rubique ont dit qu’avec le con- cours de chacun, le pari peut être gagné.

Ils ont posé des do- léances de trouver des chaises en plasti- que pour le moment, avant de trouver un autre cadre idéal. Un

appel à l’ensemble du per- sonnel a été lancé dans l’op- tique de s’armer de courage pour relever les défis.

Levant la séance, le Direc- teur général par intérim a fé- licité les collaborateurs retrai- tés pour tous les sacrifices consentis et services rendus.

« Nous allons toujours faire recours à vos expériences pour la bonne marche du journal. J’invite tous les tra- vailleurs à se donner la main afin que Horoya puisse paraitre de façon régulière, les jours et mois à venir ». a conclu M. Koné.

Amadou Mouctar Diallo

(3)

Actualité 3

La session ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce jeudi 13 janvier 2022 de 10h à 12h sous la haute autorité de son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Président du CNRD, Chef de l’État, Chef suprême des Armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.

Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour : I. MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA TRANSITION, PRÉSIDENT DU CNRD, CHEF DE L’ÉTAT, CHEF SUPRÊME DES ARMÉES.

II. COMPTE RENDU DE LA SESSION ORDINAIRE DU C O N S E I L INTERMINISTÉRIEL DU MARDI 11 JANVIER 2022.

III. RECOMMANDATIONS ET DÉCISIONS.

IV. DIVERS

I. MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA TRANSITION

Au titre du premier point de l’ordre du jour, Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Colonel Mamadi DOUMBOUYA, a instruit le Gouvernement de procéder à un réexamen du Cadre organique des départements ministériels en rationalisant le nombre de postes, en limitant par exemple à cinq le nombre de conseillers.

Cette restructuration doit également permettre d’éliminer les conflits de compétence.

C’est dans ce même cadre que le Président de la République a instruit le Ministre des Affaires Étrangères, des Guinéens de l’Étranger et de l’Intégration Africaine de prendre rapidement toutes les dispositions utiles pour une réforme profonde et efficace de la diplomatie guinéenne.

Sur la situation des bourses d’études, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a instruit le Ministre des Affaires Étrangères de faire la situation des bourses disponibles en collaboration avec les Ambassades.

Pour ce qui concerne le maintien de l’ouverture des frontières avec la République du Mali, le Président de la Transition a indiqué que cette décision devrait permettre de renforcer les liens séculaires d’amitié entre la République sœur du Mali et la Guinée. Il a aussi souligné qu’au vue de l’évolution de la situation, des mesures sont à l’étude pour faciliter la mobilité des personnes et de leurs biens

Compte-rendu de la session ordinaire du conseil des ministres du jeudi 13 janvier 2022

en sécurité.

Au plan des Infrastructures, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a indiqué que la finalisation des travaux de bitumage de la Route Nationale N°1 est une priorité. Il a demandé au Ministre des Infrastructures et des Transports de se pencher sur la question des indemnisations des personnes impactées par le

déguerpissement sur le tracé de la route, soulignant toutefois que l’intérêt public doit primer sur les intérêts individuels dans le respect des droits de chacun.

II. COMPTE RENDU DE LA SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL INTERMINISTÉRIEL DU MARDI 11 JANVIER 2022.

Dans sa communication, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Mohamed BEAVOGUI a évoqué la situation économique du pays rappelant à l’ensemble des membres du gouvernement que le baromètre de la performance économique du pays est l’amélioration du bien-être de la population. Par conséquent, il a instruit au Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan de préparer assez rapidement des mesures de relance économique à présenter lors du prochain Conseil de Coordination Économique et des Reformes. De même, il a mentionné qu’il faut commencer à payer toutes les dettes intérieures inferieures à 500 millions de GNF afin de favoriser les Petites et Moyennes Entreprises (PME). En outre, le Premier Ministre a informé le Conseil qu’une grande partie des lettres de mission a été finalisée et que le reste le sera cette semaine. Il a également rappelé aux membres du Gouvernement le circuit adopté pour les projets de décrets à savoir : arbitrage

et validation au niveau du Ministre de la Fonction Publique, ensuite transmission pour vérification de conformité au Secrétariat General du Gouvernement, enfin transmission pour révision et visa de la Primature. Le Premier Ministre, chef du Gouvernement a demandé un respect scrupuleux de ce circuit. Enfin, M. BEAVOGUI a invité les

Ministres à travailler étroitement avec leurs collaborateurs nommés par décret présidentiel.

Au titre des communications, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME a faitune communication relative à l’organisation de la 2ème édition du Guinea Investment Forum II (GUIF 2) qui se tiendra en marge de la Journée nationale de la Guinée à l’Exposition universelle de Dubaï, du 12 au 14 février 2022.

Au cours du débat, plusieurs membres du gouvernement présents se sont exprimés. Les avis ont porté notamment sur : - L’utilité de faire circuler une note à ce sujet aux membres du gouvernement.

- L’assurance d’une participation effective de très haut niveau du gouvernement.

- La nécessité que le Ministère du Commerce de L’Industrie et des PME fasse le tour des autres ministères concernés pour discuter de leurs projets respectifs ainsi que leur niveau de maturité.

Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a faitune communication relative à la situation des boursiers guinéens à l’étranger. Après examens minutieux, le Ministre a relevé les dysfonctionnements

suivants :

- Le manque de transparence dans l’attribution des bourses aux lauréats du baccalauréat ; - La faiblesse des bourses payées mensuellement aux étudiants (de 40-60 dollars américain) ;

- La non connaissance des effectifs réels des étudiants

boursiers à l’étranger et ; - L’absence de politique incitative pour le retour des étudiants diplômés au pays.

Au cours du débat, plusieurs membres du gouvernement se sont exprimés. Les avis ont porté entre autres sur l’exigence d’établir une cohésion entre les services à la Présidence, au Ministère de l’Enseignement Supérieur et au Ministère de l’Enseignement Pré- Universitaire et de l’alphabétisation dans la gestion des bourses extérieurs en Guinée. De même, le Conseil a été informé du travail effectué à la demande de la Présidence

dans le cadre de

l’assainissement de la gestion des boursiers et l’état des lieux de l’effectif des étudiants guinéens à l’étranger.

III- RECOMMANDATIONS ET DÉCISIONS.

Au terme du débat, le Conseil a remercié et félicité le Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, et a fait les recommandations ci-après : - S’assurer que les projets sélectionnés sont en parfaite adéquation avec la vision du CNRD, du Gouvernement et le cadre logique déjà développé.

- Sélectionner prioritairement les projets matures et prêts pour un financement.

- Optimiser la présence de la délégation guinéenne et saisir l’opportunité pour « vendre » le potentiel économique de la Guinée. A cet effet, les Ministres économiques doivent préparer un document récapitulatif des avantages comparatifs de la

Guinée en matière

d’investissement.

- Proposer un planning détaillé des différentes activités à mener à Dubaï.

Le Conseil a également remercié et félicité chaleureusement le M i n i s t r e l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation

pour sa

communication. Il a remercié également le Ministre Directeur de Cabinet et le Ministre Secrétaire General pour le travail déjà accompli à la Présidence dans le dossier des Boursiers. Enfin, le

Conseil a

recommandé aux différentes entités de travailler en équipe et dans un premier temps de faire un état exhaustif de l’ensemble des étudiants guinéens à l’étranger. Ensuite de revoir les processus d’attribution des bourses afin d’en assurer la transparence et l’équité. Enfin, il a été recommandé au Ministre Secrétaire General de la Présidence de compiler tous les résultats et de faire des propositions concrètes lors d’un prochain Conseil Interministériel.

IV – DIVERS

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civil a informé le conseil de l’interruption momentanée de la distribution de passeports due au concessionnaire qui ne respecte pas ses engagements.

Le ministre de la Fonction Publique a demandé aux membres du gouvernement de lui faire parvenir la liste de leurs personnels contractuels en vue d’une régularisation potentielle.

Conakry, le 13 janvier 2022 Rose Pola Pricémou, ministre de l’Information et de la Communication En lieu et place de : Ousmane Gaoual Diallo, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et l’Aménagement du Territoire, Porte -parole du Gouvernement

(4)

Actualité 4

Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME

–Conseiller principal, François Abou Soumah matricule 200 619 Y, confirmé –Conseiller Juridique, Dr Mahamoudou Diallo juriste matricule 313 736 C, enseignant chercheur à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia –Conseillère chargée des questions commerciales et de la qualité, Mme Salématou Bangoura matricule 183 085 Z précédemment conseillère chargée questions commerciales à l’ex-ministère du Commerce.

–Conseiller chargé des questions économiques et financières et du secteur privé, Holomou Koni Kourouma, économiste.

Santé et de l’Hygiène Publique

– Inspecteur général de la santé, Dr Moussa Konaté;

– Inspecteur général adjoint, Dr Mohamed Camara;

– Directeur général du bureau de stratégie et de développement, Dr Souleymane Diakité;

– Directeur général adjoint du bureau de stratégie et de développement, Dr Abdoulaye Missidé Diallo;

– Directeur national de la pharmacie et du médicament, Dr Oumar Diouhé Bah;

– Directeur national adjoint de la pharmacie et du médicament, Dr Mamadi Mariam Camara;

– Directeur national des établissements hospitaliers publics et privés, Dr Kaba Abdoulaye;

– Directrice nationale adjointe des établissements hospitaliers publics et privés Dr Makony Donzo;

DÉPARTEMENTS MINISTÉRIELS

Plusieurs hauts cadres nommés

Dans une série de décrets diffusés à la télévision nationale ce jeudi 13 janvier 2022, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a nommé plusieurs hauts cadres aux Ministères de la Santé et de l’Hygiène Publique et celui du Commerce, de l’Industrie et des PME. Ce sont :

– Directeur national de l’hygiène publique, Dr Aboubacar Conté;

– Directrice nationale adjointe de l’hygiène publique, Dr Mahawa Diakité;

– Directeur national de la santé communautaire et de la médecine traditionnelle,Dr Mamadi Kourouma;

– Directeur national adjoint de la santé communautaire et de la médecine traditionnelle, Dr Mamadi Cissé;

– Directeur national de l’épidémiologie et de la lutte contre la maladie, Professeur Naby Moussa Baldé;

– Directeur national adjoint de l’épidémiologie et de la lutte contre la maladie, Professeur Fodé Bangaly Sacko;

– Directrice nationale de la santé familiale et de la nutrition, Dr Djéné Fadima Kaba;

– Directeur national adjoint de la santé familiale et de la nutrition, Dr Facely Camara;

– Directeur national de laboratoire, Professeur Mandjou Diakité;

– Directrice Nationale adjointe de laboratoire, Dr Binta Bah;

– Directeur général de l’institut national de la santé publique, Professeur Abdoulaye Touré;

– Directrice générale adjointe de l’institut national de la santé publique Dr Robert Camara;

– Directeur du service national de la santé et de la reproduction Dr Moussa Soumah;

– Directeur général adjoint de la pharmacie centrale de Guinée, Dr Adama

Bakary Keïta.

(5)

Actualité 5

Sékou Oumar Barry, le directeur général et son adjoint, Adama Condé accompagné d’autres cadres de la direction sont allés à la rencontre des acteurs de ce secteur important de l’économie guinéenne. Ces différentes séries de rencontres s’inscrivent dans le cadre d’une prise de contact et dont objectif est de non seulement connaître les attentes et les préoccupations des acteurs des postes et télécommunications mais aussi de partager les nouvelles orientations en termes de collaboration dans le futur pour le bénéfice des consommateurs.

Partout où le Directeur général et sa délégation sont passés, ils ont insisté sur le respect des engagements pris (paiement des arriérés…) et des dispositions législatives et réglementaires, l’amélioration de la qualité des services, la création des conditions d’une concurrence saine et loyale et l’égalité de traitement entre les différents acteurs.

A la tête d’une forte délégation, le DG de l’ARPT a commencé cette série de rencontres par les fournisseurs d’accès internet (FAI), et les opérateurs postaux.

Dans ces deux secteurs, chacun a évoqué ses préoccupationset ses attentes de l’Etat via l’ARPT. En ce qui concerne, les FAI, ils se plaignent des travaux sur les axes routiers qui entrainent parfois la coupure de la fibre optique et l’arrêt momentané de la fourniture de l’Internet, les coûts des redevances FH et VSAT qui empêchent la couverture des zones blanches, les tarifs proposés dans le catalogue des prix de la SOGEB qui empêchent le déploiement des FAI à l’intérieur du pays.

Au regard de toutes ces préoccupations, ils sollicitent l’accompagnement de l’ARPT pour l’atterrissement d’un deuxième câble sous-marin en République de Guinée afin d’assurer la redondance.

S’agissant des opérateurs postaux, le Directeur Général Adjoint, Adama Condé, a rappelé l’importance que l’ARPT attache à la fois à la protection des consommateurs, à l’assurance des investisseurs et à la garantie des intérêts de

TÉLÉCOMS

La nouvelle Direction Générale de l’ARPT continue sa prise de contact avec les opérateurs

La nouvelle Direction Générale de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) a entamé depuis lundi 10 janvier dernier une série de rencontres avec les acteurs des postes et télécommunications évoluant en République de Guinée.

l’Etat.

De leur part, les Opérateurs postaux ont évoqué leurs préoccupations qui sont entre autres la présence des opérateurs informels exerçants en toute illégalité, l’adoption des textes relatifs à la désignation de l’opérateur du service postal universel et les modalités de gestion de fonds de service postal universel, les frais appliqués par la douane dans le cadre du commerce électronique et la concurrence des compagnies aériennes en matière de frets. Tous ont sollicité l’accompagnement de l’ARPT pour l’amélioration de l’environnement de leur activité.

Ce mercredi, la Direction Générale de l’ARPT a rencontré les opérateurs de téléphonie opérant en Guinée.

De MTN Guinée à Cellcom en passant par Orange Guinée, le message de Sékou oumar Barry est le même : « Nous sommes là dans le cadre d’une visite de courtoisie. Nous sommes venus nous informer de vos préoccupations et de vos attentes de l’ARPT ».

« Nous aurons un peu de discussions. Il est temps de relancer ce secteur. Les différents acteurs doivent s’arranger à être au même niveau de développement technologique. Notre souhait est d’accompagner tous les acteurs”, a-t-il dit avant d’insister sur la satisfaction du consommateur.

Pour sa part, le Directeur Général de MTN Guinée, Papa Sow, se dit d’abord “satisfait de recevoir la nouvelle direction générale de l’ARPT. Le secteur

des postes et

télécommunications est un secteur d’inclusion économique et financière et mérite d’être positionné comme le poumon de l’économie car il est transversal.

Nous sollicitons l’apport et l’accompagnement de l’Etat puisque nous voulons être un bon partenaire”.

Après cette brève intervention, une visite guidée a été faite dans le bâtiment abritant la société MTN, sis à Coléah.

A Orange Guinée, le DG de l’ARPT a réitéré les mêmes explications. Selon lui, entre l’ARPT et les opérateurs de téléphonie, “c’est un travail de collaboration et non de

subordination”. De ce fait, il y a trois acteurs qui entrent en jeu qui sont les consommateurs (à protéger), les acteurs (à protéger et à accompagner) et l’Etat (respect des cahiers de charge, de la loi et la mobilisation des recettes).

Sékou Oumar Barry a ensuite ajouté que “l’ARPT a une responsabilité triangulaire. Nous ferons preuve d’impartialité totale. Il faut que le marché soit régulé pour l’intérêt du consommateur”.

En réponse, le DG de Orange Guinée, Papa Thierno Mohamed Diop a plaidé pour un traitement égal entre les différents opérateurs. S’exprimant sur les préoccupations (ou freins), il a évoqué la pression fiscale, la TVA appliquée sur les terminaux très élévée, la perception par l’Etat de 51% du trafic, les difficiles conditions d’exploitation, le difficile accès aux sites à l’intérieur du pays et les difficultés d’identification des clients avec les cartes d’identité guinéenne.

Avant de quitter à Orange Guinée, le DG de l’ARPT a promis de les inviter à une rencontre dans les jours à venir pour discuter des questions techniques et des possibilités que sa direction a pour les accompagner dans leur développement pour la vitalité du secteur.

A Cellcom Guinée, le DG, Frank a expliqué les difficultés rencontrées par la société ces dernières tout en affichant un optimisme d’une possible relance au bénéfice de tous.

Et dans un discours rassurant, Sekou Oumar Barry a promis que l’ARPT fera tout son possible pour la relance de cette société pour éviter le sort de l’Intercel, fermée à cause des contraintes économiques.

Ainsi, au terme de toutes ces rencontres, le Directeur Général de l’ARPT a résumé ainsi ces journées de prise de contact.

“On a rencontré un bon nombre d'acteurs. Ce qu'il en résulte de ces rencontres, c'est que le secteur a besoin de régulation.

Il y a beaucoup de défis qui nous attendent. On a retenu les avis des uns et des autres. Il y a beaucoup d'attentes venant des

consommateurs, des

investisseurs et également de l'Etat. Donc nous sommes au milieu pour tout faire afin de gérer cette situation. Les consommateurs s'attendent naturellement à une baisse des prix et au retour de certaines normes auxquelles ils étaient habitués. Il y a beaucoup de plaintes par rapport à la dégradation de la qualité de services par rapport à la qualité de réseau. Il est de notre devoir en tant que régulateur de nous entretenir avec les différents

acteurs pour voir comment est- ce qu'on peut donner aux consommateurs ce qu'ils méritent, une très bonne qualité de service. Ça fait partie des priorités qui ont été données par le Chef de l'Etat”, explique-t-il.

Poursuivant, “il dira qu’il faut ramener très vite la Guinée dans la liste des pays qui donnent la qualité de service qu'il faut, qui ont un prix abordable et où la population est satisfaite.

(…) À la suite de toutes ces concertations on aura un plan concret pour voir comment est- ce qu'on va redresser le marché, quelles sont les priorités qu'on a dégagées et comment est-ce qu'on va les résoudre”.

Par ailleurs, son Adjoint, Adama Condé, dira qu’il est du “ (…) devoir de l’ARPT de contacter tous les acteurs dans le domaine de communication.

Nous avons commencé par les fournisseurs d'accès internet et les opérateurs postaux.

Aujourd'hui, nous avons décidé de sortir dans nos locaux et venir vers les opérateurs de téléphones s'enquérir des réalités de ces trois opérateurs qui sont aujourd'hui dans le marché. L’objectif est de voir ensemble comment nous pouvons avoir des voies et moyens pour pouvoir mieux régler et avoir l'équilibre entre ces trois opérateurs”.

Amadou Kendessa Diallo

(6)

Actualité 6

Selon elle, cette visite est une instruction du chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya qui a la ferme volonté d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en Guinée.

A l’image d’autres instituts visités, l’ISIC de Kountia manque d’outils de travail. Il ne dispose pas d’assez de de caméras, d’ordinateurs et d’équipements d’infographie.

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

La ministre Dr Diaka Sidibé visite les instituts pour s’enquérir de la réalité

Dans le but de s’enquérir de la réalité dans les instituts d’enseignement supérieur, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation s’est rendue, ce mercredi 12 janvier 2022, à l’Institut supérieur de l’information et de la Communication de Kountia.

“Nous avons un seul bus au sein de notre Institut. Ce qui ne facilite pas les déplacements.

Ensuite, à l’ISIC de Kountia, il y a des cours qu’on suit qui se retrouvent sur le net. Nous avons également besoin de connexion Internet”, a souligné la présidente de la commission scientifique et culturelle de Kountia, Martine Tewa Fanta MILLIMONO.

A ces nombreux problèmes, il

y a ceux liés aux infrastructures.

Ce n’est pas une particularité de ce temple du savoir. C’est une réalité presque commune à la plupart des instituts d’enseignement supérieur. A en croire la Directrice Générale, Pr Djenabou Barry : “l’ISIC de Koutia est devenu petit par rapport à son effectif. Ce qui justifie aujourd’hui la mise en valeur de notre de notre site de Wonkifong”.

Amadou Kendessa Diallo En effet, les choix retenus

dans le budget vont permettre cette année, de mettre en œuvre trois priorités, marquant une rupture avec le passé, a indiqué d’entrée le ministre du Budget. Car, il s'agit des moyens substantiels qui ont été alloués à l'objectif de refondation de l'Etat pour lui permettre d'assurer ses mis- sions régaliennes. Ainsi, le bud- get 2022 va assurer un finance- ment substantiel des politiques concourant au bien-être des populations et peut, pour la pre- mière fois depuis longtemps, se prévaloir d'être un budget sin- cère et inclusif.

Pour le budget 2022, les dé-

LOI DE FINANCES 2022

Les dépenses s’élèvent à plus de 30 mille milliards GNF

Au cours d'un point de presse animé, ce vendredi 14 janvier 2022, le ministre du Budget, Moussa Cissé, a procédé à la présentation de la Loi des finances 2022 déjà promulguée le 31 décembre 2021 par ordonnance du président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya. Un budget dans lequel les dépenses pour l’année en cours s’élèvent à 30 607,66 milliards de GNF ( y compris les financements extérieurs) et les recettes à 26 063,79 milliards GNF (y compris dons non affectés).

penses de personnel s'élève à 6 842,9 milliards qui est en baisse de 317,64 milliards par

rapport à la LFR 2021. En ce qui concerne les dépenses des biens et services, le montant est

de 3 443 milliards GNF. On note une baisse de 140,08 milliards GNF par rapport à l’année 2021.

Par ailleurs, les dépenses de transfert sont estimées à 8 021,45 milliards GNF dont 3 848, milliards au titre de la sub- vention au secteur de l'électri- cité.

Quant aux dépenses d'inves- tissements, elles s'élèvent à 11 032,89 milliards GNF dont 6 911,65 milliards GNF sur les res- sources intérieures (62,65%), 4 121,24 milliards GNF sur finan- cements extérieures (37,35%).

Dans ce budget 2022, la part du secteur de l'éducation et de la santé est de 19,47 du total des dépenses budgétaires (avec un accroissement de 18,3 points par rapport au budget ré- visé de 2021.

Les secteurs de la justice, défense et sécurité ont une part de 14,67% du total des dépen- ses hors financements exté- rieurs (13,5% en 2021), Alors que la part du secteur des in- frastructures et transports est 8,22% du total des dépenses sur ressources intérieures con- tre 5,4% en 2021, le secteur agricole à une part de 4,3% du total des dépenses sur des res- sources intérieures contre 2,4%

en 2021.

S’agissant du taux de crois-

sance, il est de 5,6%, celui de l'inflation est de 10,1%, et le taux de pression fiscale est de 13,88%.

Pour le Ministre du Budget, Moussa Cissé : "le budget 2022 renforce les fonctions régalien- nes de l'Etat en vue d'assurer la protection des Guinéens, leur sécurité et lutter contre la cor- ruption pour normaliser la ges- tion publique.

Les allocations prennent en compte la part annuelle de la loi de programmation militaire 2021-2026. Ces allocations étaient de 13,5% en 2021. Le budget 2022 pose les fonde- ments solides de l'avenir de no- tre pays en portant la part des dépenses d'investissement à 26,1% du total des dépenses fi- nancés sur ressources intérieu- res. C'était la condition pour soutenir durablement l'activité économique, accompagner les personnes les plus vulnérables et investir substantiellement en faveur des secteurs des infras- tructures, de l'éducation et de la santé".

Dans le domaine de la santé, les projets portent essentielle- ment sur le programme de re- construction du système sani- taire.

Pour celui de l'éducation, il s'agit notamment du programme de construction/rénovation/ré- habilitation et équipement des écoles au secondaire, de la construction des bâtiments ad- ministratifs des IRE et DPE, du programme de réhabilitation des centres de formation profes- sionnelle.

Présent au point de presse, Lancinet Condé, ministre de l'Economie, des Finances et du Plan dira aussi que : "ce budget de la refondation est constitué, principalement pour le bénéfice des populations guinéennes."

Balla Yombouno

(7)

Annonce 7

1. La Personne responsable de la passation des Marchés, agissant au nom et pour le compte du Ministre de l’Enseignement Pré-Universit aire et de I’Alphabétisation (MEPU-A), exécute, dans le cadre du Budget de l’Etat (fonctionnement et Investissement) et des projets et/ ou programmes sur financement des Partenaires Techniques et Financiers au développement, un programme de passation des marchés publics, au titre de la gestion 2021 - 2022.

2. Les acquisitions, par voie d’appels d’offres, concernent les domaines suivants Fournitures :

a) Pré-imprimés ;

b) Documents pédagogiques (programme intégré standard, guide pédagogique, cahier de graphisme, cahier d’évaluation, affiches thématiques, code de conduite de l’éducateur 2 par CECx328),

c) Kits de fournitures scolaire;

d) Kits de sonorisation ;

e) Equipements et matériel de pré-apprentissage en faveur des centres NAFA;

f) Fournitures de petits matériels de bureaux;

g) Documentation;

h) Fournitures scolaires;

i) Fourniture d’imprimés spéciaux destinés aux examens et concours;

j) Fourniture de matériels pédagogiques et didactiques;

k) Fournitures de produits pharmaceutiques ;

1) Fournitures matériels informatiques et de tablettes ;

m) Fourniture d’articles de bureau, de consommables informatiques et de reprographie;

n) Fourniture de mobilier de bureau ; o) Fourniture de mobiliers scolaires;

p) Fourniture de manuels scolaires;

q) Edition, impression et réimpression de manuels et d’ ouvrages scolaires;

r) Fourniture de matériels roulants (Motos) et d’équipements divers;

s) Fourniture de pièces détachées de matériels roulants (pneus, batteries, essuie-glaces etc....);

t) Fourniture de denrées alimentaires;

u) Fourniture de matériels et d’équipements d’éducation physique et sportive.

Travaux:

Constructions, réhabilitations et rénovations d’infrastructures scolaires (siège MEN- A, salles de

classe, écoles, collèges, lycées, points d’eau, murs de clôture, blocs administratifs, blocs d’hygiène et tout autre édifice pouvant être assimilé à des infrastructures scolaires) et installation technique et agencement.

 Services :

a) Entretien bâtiment et nettoyage des locaux abritant le Ministère et ses services externes du Ministère;

b) Entretien mobiliers scolaires

c) Entretien et réparation du matériel de reprographie;

d) Entretien et réparation matériel ;

e) Entretien et réparation du matériel de climatisation et du mobilier de bureau;

f) Entretien et réparation des réseaux d’électricité, de téléphonie et d’eau;

g) Location de bâtiments;

REPUBLIQUE DE G UINEE Travail - Justice - Solidarité

AVIS GÉNÉRAL DE PASSATION DES MARCHÉS N°01/PRMP/MEPU-A/2022

Ministère: Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) Structure : Secrétariat général

Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP)

GESTION : 2021 -2022

h) Autres frais de représentation ; i) Impression ;

j) Frais de réunion, conférence.

Prestations intellectuelles :

a) Mettre en place un sys ème intranet et internet au sein du MEPU-A b) Formations, séminaire;

c) Etudes;

d) Audits financiers, organisationnels et d’impact environnemental ; e) Etudes architecturales et suivi des travaux;

 Demande de cotation

a) Les fournitures, consommables et matériels divers;

b) Entretien réparation matériel;

c) Documentation ;

d) Produits pharmaceutiques;

e) Imprimer les DAO reluire;

f) Publier les DAO dans des journaux;

g) Publier les DAO sur des sites internet;

h) Autres frais de représentation i) Frais de manifestation sportive;

j) Formation, séminaire;

k) Produits pharmaceutiques;

1) Fournitures informatiques;

m) Autres fournitures de services;

n) Fournitures de petits matériels de bureaux o) Fête publiques.

3. Les avis spécifiques de passation de marchés seront publiés, à compter du mois de Janvier 2022 dans les journaux.

4. Les marchés seront passés conformément aux dispositions du décret N° D/

333/PRG/SGG du 17 Décembre 2019 portant Code des Marchés Publics (CMP) et ou des procédures spécifiques des Partenaires Techniques et Financiers au développement.

5.Les soumissionnaires potentiels: i) fournisseurs de biens, d’équipements et de services; ii) prestataires de services intellectuels (consultants), iii) entrepreneurs, qualifiés et satisfaisant aux critères d’éligibilité, sont priés de manifester leur intérêt à la Personne responsable de la Passation des marchés en envoyant leur dossier de candidature comportant leurs références, à l’adresse ci-après : La Personne Responsable de la Passation des Marchés publics du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation; DIAWARA Mamadou, 622 67 05 21 et email: salematoudiawara2010@gmail.com Immeuble MEPU-A, PRMP/ M EU- A , Guinée, Conakry, Commune de Kaloum, Immeuble MEPU-A, 3ème Etage

(8)

Actualité 8

Situant le contexte, Ansoumane Kaba, PDG du Groupe GUITTER et président du CNP-Guinée a indiqué, c’est le Président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya qui a instruit le ministre Bernard Goumou pour qu’il ait un patro- nat au lieu de trois et une Cham- bre de commerce. « Depuis deux semaines, nous sommes engagés à travailler dans ce sens. Dieu merci, nous avons pu avoir un accord des trois patronats. A savoir le CNP- Guinée, la CPEG et le PAG. La rencontre a été sanctionnée par un courrier qui a été transmis au Président de la République.

A la suite des activités, il a été proposé que Ansoumane Kaba assure la présidence du nou- veau patronat, Kerfalla Camara, KPC de la CPEG assure le poste de vice-président chargé des relations internationales et Ismaël Keita, le président du PAG, vice-président chargé de la Communication », a-t-il ex- pliqué.

A partir de ce niveau, poursuit M. Kaba, nous devons aller vers les opérateurs économiques qui disent ne pas être concernés.« Nous envisa- geons rencontrer tous ceux qui

La cérémonie a connu la pré- sence de quelques membres du Gouvernement et des partenai- res au développement, notam- ment le Représentant de l’Orga- nisation mondiale de la santé, Dr Casimir Monigo. « Je voudrais remercier, l’initiative qui marque l’approche multisectorielle dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 », a souligné l’expert des Nations unies en Guinée.

De son côté, le ministre de l’En- seignement pré-universitaire et

La rencontre placée sous le thème : ‘’Ahmed Sékou Touré, l’Afrique te doit’’ s’est tenue aux Cases Bellevue sise à Dixinn.

A l’occasion, plusieurs person- nalités et Structures, notam- ment la Ligue PANAFRICAINE UMOA ont rehaussé l’évène- ment par leur présence.

Interrogé sur ce qu’il pense de cette initiative, Tidiane Tabouré, membre de la Ligue PANAFRI- CAINE UMOA, Coordinateur de la Section-Guinée a repris une assertion du Camarade Prési- dent : ‘’ La meilleure des joies, c’est la joie morale’’ avant de souligner : « Je me réjouis à plus d’un titre d’assister à la célébration du centenaire de ce grand homme, Ahmed Sékou Touré. Il est une icône en ter- mes de panafricanisme, de combat pour les Nations-Unies, il a été l’arbre à palabre de l’ONUA. C’est pour dire qu’on ne peut parler de l’histoire contem- poraine de l’Afrique et spécifi- quement celle de la Guinée au moins, sans parler de Sékou Touré. Oui, il a été l’artisan de l’indépendance de la Guinée.

Avec ses compagnons, ils ont mis les bases de la Guinée, d’un Etat souverain », a-t-il ex- pliqué.

Malgré que nous ayons opté pour l’indépendance totale, poursuit M.Tabouré, avec la main forte de la France pour barricader cet acquis, nos hé- ros ont réussi à honorer la di- gnité de la Guinée et le pays a existé. « C’était un pays salu- taire, respectueux sur la scène africaine voire internationale.

Ainsi, participer à cet évène-

SECTEUR PRIVE

Vers la fusion des trois patronats 

Dans le souci de fédérer toutes les associations patronales à travers un seul en Guinée, une rencontre s’est tenue ce jeudi 13 janvier à Conakry. C’est une initiative des nouvelles autorités placées sous la présidence du ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Bernard Goumou. Des représentants du Conseil national du patronat guinéen (CNP-Guinée), de la Confédération patronale des entreprises de Guinée (CPEG), du Patronat de Guinée (PAG), ... étaient au rendez-vous.

évoluent dans le secteur privé.

Notamment l’association des in- dustriels, la Chambre des mi- nes, de l’agriculture, les ban- quiers…, pour leur faire com- prendre ce qui a été dit et l’ob- jectif visé. Il est clair que nous avons tous intérêt à travailler ensemble pour que nous puis- sions développer nos activités et créer l’emploi durable.

Le secteur privé dans son rôle d’enrichir, crée de la richesse et participe dans le développement du pays », a-t-il noté.

Pour sa part, le ministre Ber- nard Goumou a confié qu’il sort très content des différentes ren-

contres tenues avec les repré- sentants des patronats et autres acteurs du secteur privé. «Je sors satisfait de la rencontre que nous avons eue aujourd’hui. Comme il vous a été notifié plus haut, c’est sous ins- truction du Président de la Ré- publique le colonel Mamadi Doumbouya qui a bien voulu me donner des instructions pour entamer le dialogue avec le pa- tronat. Vous savez en Guinée, il y avait trois patronats : Le CNP-Guinée, la CPEG et le PAG. En dépit de tout, certai- nes associations comme la Chambre des mines, l’associa- tion industrielle de Guinée, l’As- sociation professionnelle des banques et assureurs se voyaient exclues », a-t-il dit.

Pour relever ce défi, le minis-

tre Goumou a notifié qu’ils ont fait une réunion de concertation.

« Nous avons discuté ensem- ble et les acteurs présents ont évoqué les problèmes qui frei- nent l’évolution de leur secteur en Guinée. Le patronat se met ensemble pour aller vers eux afin de pouvoir créer un cadre de dialogue et émettre un docu- ment définitif au Gouvernement.

Nous avons donné un délai d’un mois pour tout le travail de pro- duction et que tout le monde s’engage. Déjà, c’est un bon signe que le secteur privé s’ac- corde aujourd’hui pour aller en- semble. C’est la première fois que ces trois patronats accep- tent de fusionner », a-t-il con- clu.

Amadou Mouctar Diallo

SEKOU TOURE DAY

La Ligue PANAFRICAINE-UMOA s’associe pour commémorer le centenaire…

Ce dimanche 9 janvier 2022, le Mouvement Sékou Touré Day a organisé une cérémonie de lectures du Saint coran et des témoignages à l’occasion de l’an 100 de la naissance de feu Ahmed Sékou Touré, Président de la Guinée et père de l’indépendance.

ment, ça m’encourage en tant que jeune Guinéen, historien à adhérer aux idéaux de l’homme de la révolution. Aujourd’hui, Sékou Touré reste une réfé- rence pour moi parce qu’il est bâtisseur d’une nation. Bref , son exemple a permis de faire comprendre à l’Occident que l’homme noir n’est pas un sym- bole de la matière, mais plutôt de l’intelligence et de la li- berté.», a soutenu le Coordi- nateur de la Section-Guinée, Ligue PANAFRICAINE UMOA.

Au regard de ce qui se passe actuellement dans notre pays, a ajouté M. Tabouré, « Nous voyons que les autorités du pays rétablissent le feu Prési- dent dans ses droits. Vous sa- vez, il n’est pas possible de camoufler la vérité. Le Cama- rade Sékou dans un de ses to- mes avaient prédi que des gens penseront que la révolution est morte, qu’elle sera agonisée, alitée dans son lit d’hôpital. Mais un jour, qu’elle se réveillera à travers des jeunes conscients,

patriotes et responsables qui tireront la Guinée dans son lit d’hôpital et la développeront. Et, elle connaitra son développe- ment escompté. Elle sera une référence en Afrique. Voir aujourd’hui, cette jeunesse consciente se lever pour défen- dre les acquis », a estimé Tidiane Tabouré.

Concluant son intervention, M.

Tabouré a mis l’occasion à pro- fit pour dire merci aux autori- tés qui ont baptisé l’aéroport au nom de Sékou Touré et de res- tituer son domaine de la belle- vue. « Ces deux actions doivent être une source d’inspiration pour nous, dans le but de con- tinuer son œuvre qui lui dé- passe. C’est pourquoi, j’aime souvent dire que Sékou Touré n’a pas laissé un héritage pour sa famille, mais un héritage pour la Guinée et le continent afri- cain. Qu’on le veuille ou pas, personne ne peut camoufler ses œuvres », a-t-il noté.

AMD

COVID-19/LYCÉE 1 ER MARS

La campagne de vaccination des enfants de 12-17 ans lancée

La campagne de vaccination contre la Covid-19 de la tranche d’âge 12 à 17 ans a été lancée au Lycée 1er mars situé dans la commune de Matam.

de l’alphabétisation, Guillaume Hawing a indi- qué la tranche d’âge con- cernée par cette campagne de vaccination forme près de 80% de la population scolaire en République de Guinée. « C’est pourquoi, le ministère de l’Enseigne- ment pré-universitaire et de l’alphabétisation salut le lancement de cette campa- gne de vaccination », a-t-il déclaré.

Pour clôturer la page des interventions, le ministre de la Santé et de l’hygiène pu- blique, Mamadou Pétè Diallo de faire remarquer qu’en mobili- sant les élèves pour la vaccina- tion, ils se préparent ainsi pour le combat afin de pouvoir vain- cre l’ennemi qui ruine l’écono- mie guinéenne, mais égale- ment la vie commune : « Et qui nous empêche de développer le potentiel économique de notre nation. » La cérémonie de lan- cement a pris fin par la vaccina- tion des élèves présents.

Amadou Mouctar Diallo

(9)

Actualité 9

L’arrivée au pouvoir du Conseil National du Ras- semblement pour le Dé- veloppement ( CNRD), le 5 septembre dernier, avec à sa tête un homme de poigne et im- perturbable, le Colonel Mamadi Doumbouya, la

Guinée aspire

aujourd’hui au rassem- blement et à la réconci- liation entre ses fils pour refonder la République dans la justice et le par- don.

Déjà, les 5 valeurs du CNRD pour la transition sont bien indicatives et permettent de compren- dre la finalité de ses ac- tions pour lesquelles les populations guinéennes doivent être réceptives et proactives pour qu’il y ait une transition apaisée et inclusive.

N’est-il pas appréciable aujourd’hui d’observer l’impact des décisions prises, en moins de 5 mois d’exercice, par le CNRD sur le terrain et d’en ju- ger leur justesse ? Outre le choix d’un Premier ministre –chef de gouvernement civil assorti par la mise en place d’un gouverne- ment aussi civil et inclusif res- pectant les différentes sensibi- lités sociopolitiques, le CNRD à rouvert les frontières, libéré les détenus politiques et a laissé libres les membres du gouvernement déchu. Le Chef de l’Etat a aussi visité les nota- bilités des 4 régions naturelles du pays et s’est recueilli sur les tombes des anciens Présidents Ahmed Sékou Touré et Lansana Conté tout en visitant l’ancien geôle du Camp Boiro et le ci- metière de Bambeto où nom- breux partisans au régime du Pr.

Alpha Condé y sont enterrés.

Dans le même cadre, il aussi visité l’épouse du Premier Pré- sident de la Guinée indépen- dant, la Camarade Hadja Andrée Tourée. Ces actes sont des symboles, ils participent à la détente du climat sociopolitique et favorise une meilleure com- préhension des intentions du nouveau dirigeant de la Guinée et de son équipe. Déjà, par des décrets , le Colonel Mamadi a restitué les Cases de Belle vue à la famille du Président Ahmed Sékou Touré, propriétaire des lieux et a baptisé l’aéroport in- ternational de Conakry-Gbessia du prestigieux nom du père de l’indépendance nationale. A ceci, toujours dans son objectif de réconcilier les Guinéens, le Chef de l’Etat a permis le retour des anciens Présidents de la Transition du Comité Militaire de Démocratie et le Développement (CNDD) Capitaine Moussa Dadis Camara et son frère de combat Général Sékouba konaté qui se sont finalement réconciliés sous ses auspices.

RECONCILIATION

Un impératif pour amorcer le vrai développement

Ces 10 dernières années, notre pays a connu des soubresauts politico-sociaux importants qui ont marqué la vie des populations guinéennes. Les événements douloureux ont causé la mort des dizaines de Guinéens et des dégâts matériels et financiers importants. Ces événements ont aussi entrainé la suspicion, la haine, la volonté de nuire à autrui, l’apatridie, la corruption et les ‘’ismes

‘’ négatifs comme l’ethnocentrisme, le népotisme, le régionalisme, le communautarisme …. Ce qui se manifeste, de nos jours, dans le comportement des Guinéens 24h par jour et asphyxie leur avenir commun au profit des intérêts égoïstes et mercantilistes.

Bien plus, le Président Mamadi Doumbouya, pour favoriser le recrutement des jeunes gui- néens dans l’armée et la fonc- tion publique, il a mis à la re- traite tous les généraux qui étaient encore en activité dans l’armée et des fonctionnaires, qui ont fait plus de 30 ans dans l’administration publique. Pour apaiser le climat social et poli- tique, le CNRD a organisé des séries de rencontres de concer- tation avec les acteurs de la vie sociopolitique et syndicale au lendemain de sa prise de pou- voir et le CNRD avait communi- qué au peuple de Guinée les tenants et les aboutissements de la transition qu’il voudrait bénéfique pour la nation à tra- vers une charte qui prend en compte l’essentiel des préoccu- pations des Guinéens aussi bien de l’intérieur que de l’exté- rieur. Ce qui demeure des ac- tes forts qui s’ajoutent à la libé- ration du Pr. Alpha Condé qui peut désormais aller se soigner à l’extérieur de la Guinée dans un pays de son choix. Pour con- forter ces actes, d’autres déci- sions non moins courageuses sont prises par le Colonel-Pré- sident Mamadi Doumbouya, le décret donnant beaucoup plus de pouvoir à la Cour suprême dans l’objectif de valider ou d’in- firmer les résultats des différen- tes élections prévues pendant la transition ( communales et communautaire, législatives et présidentielles) et de pouvoir juger les délits politiques et ad- ministratifs. La création de la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Economiques et Fi- nancières) est la volonté mani- feste des nouvelles autorités de poursuivre en justice et de sanc- tionner les personnalités politi- ques et administratives qui se rendues coupables de délits économiques et financières.

Ces premiers actes d’un

homme en tenue ne disent-ils pas assez du manque de dis- cernement d’une classe politi- que en quête de repaires, quand on sait que les dizaines de mil- liards en dollars ou en francs gui- néens se sont volatilisés dans les cieux sans qu’il n’y ait aucune structure capable d’ar- rêter la saignée financière. Ces dernières années, même du

temps du général Lansana Conté, les ci- vils, corrupteurs et cor- rompus, capables de grands détournements se sont démarqués par la mise à sac de l’éco- nomie nationale.

Les enjeux demeu- rent importants et les défis sont nombreux et tous presque prioritai- res. Ce qui demeure pour les autorités de la Transition et pour le reste des Guinéens un challenge car, nous sommes à la croisée des chemins.

De nos jours, le CNRD et le gouverne- ment se battent pour répondre aux nombreu-

ses attentes

sociopolitiques et éco- nomiques des popula- tions guinéennes qui s’incrustent dans une situation sanitaire et financière internationale improbable et dif- ficile.

Qu’à cela ne tienne. Pour le moment, les dés sont jetés et les Guinéens s’adaptent aux nouvelles exigences de terrain, car il faut absolument changer de comportement pour espérer être dans la refondation de la

République.

Toutefois, les observateurs estiment que pour parvenir à apaiser les esprits et à en- granger le développement auquel les Guinéens ont tou- jours rêvé , les nouvelles autori- tés guinéennes doivent enga- ger l’étape de la réconciliation entre les fils du pays en com- mençant par la démarche qui consiste à aller à l’intérieur de la Guinée pour faire passer le message de vérité et de pardon qui doit être entendu par tous les Guinéens. Ainsi, par et à tra- vers la feuille de route propo- sée par les autorités de la tran- sition , la mise en place de la commission nationale de récon- ciliation et le déplacement des missions d’information et de sensibilisation dans les diffé- rentes préfectures de la Gui- née semble maintenant néces- saire pour, non seulement faire comprendre aux populations les enjeux de la justice et du par- don, mais aussi les défis que chaque Guinéen doit relever pour aller de l’avant. Il reste clair pour bien de Guinéens que le développement de la Guinée ne peut être effectif que si tous les Guinéens se donnent la main pour bâtir la nation guinéenne dans la paix et la démocratie.

Lansana Sarr

(10)

Actualité 10

Des noms étaient agités.

Le Sénégal et le Maroc étaient en bonne position.

Mais le Royaume chérifien, lui, veut se positionner pour 2027. A cet effet, les décideurs ont jugé nécessaire de le confier au Sénégal. Ils pensent que la Guinée n’est pas prête.

Mais puisque les deux pays sont liés par l’histoire, les deux fédérations pensent qu’il serait plus intelligent que la CAN 2025 soit

Commençons par les deux fina-

listes de l’édition 2019 en Egypte.

Djamel Belmadi d’Algérie : Né en France, il a entamé sa carrière d’entraineur en 2010 en faisant ses preuves dans plu- sieurs clubs au Qatar ainsi qu’à la tête de la sélection. Il a été nommé sélectionneur de l’Al- gérie en 2018, il remporte avec les Fennecs la Can de 2019 face au Sénégal.

Aliou Cissé pour la sélection Sénégalaise : Il a été nommé sélectionneur national en mars 2015, en remplacement du Français Alain Giresse, l’an- cien Capitaine des Lions a réussi à faire oublier son prédé- cesseur, ramenant l’équipe du Sénégal au Mondial et au rang de numéro un Africain. Reste pour le natif de Ziguinchor à ga- gner un titre qui lui échappe depuis des Années. « Je vou- lais cette Can. Je cours après depuis 1999 », avoue le Capi- taine de l’équipe finaliste mal- heureuse de cette compétition en 2002 au Mali. Après les deux compagnons Parisiens finalis- tes des joutes égyptiennes de 2019, il y a 13 autres coaches locaux qui sont au Cameroun.

Kaba Diawara de Guinée- Conakry : Ancien attaquant du Syli National et de plusieurs clubs en France, notamment Bordeaux et PSG. Il a tout d’abord été consultant après sa carrière de Footballeur. En dé- cembre 2021, Diawara a été confirmé comme entraineur de l’équipe nationale de Football, à la place de l’ancien interna- tional français Didier Six.

Il s’agit de Kamou Malo du Burkina Faso, nommé à la tête des Etalons en juillet 2019, il est une figure-clé de la bonne santé du football Burkinabé, qui a tenu tête aux champions d’Afrique en titre lors des élimi- natoires à la coupe du Monde2022 ( 1-1, 2-2).

Pedro Leitao Brito ‘’Bubita’’

de Cap-Vert : Ancien Internatio- nal Cap-Verdien, il a été nommé sélectionneur en janvier 2020.

Avec les Requins Bleus, il ten- tera pour la deuxième participa- tion de l’archipel Cap-Verdien à la Can, de faire aussi bien qu’en

CAN 2021

Sur le banc, 15 sélectionneurs locaux présents

Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations débutée le 9 janvier au Cameroun, il y a 15 sélectionneurs issus du continent parmi les 24 nations participant à cette compétition.

2013, où les Requins Bleus avaient atteins les quarts de fi- nale.

Baciro Cande de Guinée-Bis- sau : Passé par le champion- nat du Portugal dans les années 80. C’est au pays qu’il s’est il- lustré. A la tête du Sporting Club de Bissau, il a remporté neuf ti- tres de champion. Après un pre- mier passage sur le banc de l’équipe nationale entre 2003 et 2010, Cande a repris la sélec- tion en 2016. Il espère cette année décrocher sa première Can avec les Djurtus.

John Keister de la Sierra Leone : Ancien international Sierra-Léonais, John Keister est né Angleterre où il a joué pen- dant toute sa carrière. Désigné sélectionneur nationale de la Sierra-Leone en 2017, il a quitté son poste en 2019, avant de revenir en Août 2020 et réussi à qualifier les Leone Stars pour la Can, compétition à laquelle Sierra-Leone n’a plus participé depuis 1996.

Augustine Eguavoen du Nigéria : Il a été appelé en ren- fort pour remplacer l’Allemand Gernot Rhor, il connait bien les Eagles. C’est la troisième fois de sa carrière d’entraineur que l’ancien international Nigérian avec 49 sélections, 1 but mar- qué se retrouve à la tête du Nigéria. L’ex-défenseur va devoir se montrer d’attaque pour em- mener l’équipe nationale le plus loin possible dans cette 33ème Can au Cameroun.

Mohamed Magassouba du Mali : Il est l’artisan de la re- construction du Football Malien.

Il a réussi a créer un collectif plus fort que les individualités.

Grâce a lui le Mali est en course pour une qualification historique pour la coupe du Monde au Qatar. Son objectif de la 33ème Can est le trophée continental.

Burhan Tia du Soudan : C’est le grand inconnu parmi les sé- lectionneurs présents à cette Can. Il a été nommé à la tête de la sélection soudanaise en décembre 2021, soit un mois avant le début de la compétition, en remplacement d’Hubert Velud, Burhan tentera de faire qualifier son équipe dans un groupe difficile composé du

Nigéria, l’Egypte et de la Gui- née-Bissau.

Amir Abdou d’Iles de Co- mores : En 2014, Amir est nommé sélectionneur des Co- mores. Sous sa houlette, les Cœlacanthes progressent de match en match, passant de la 193ème à la 127ème place au classement mondial de la FIFA.

De bon résultat qui l’amènent à diriger en parallèle le FC Nouadhibou en 2020, qu’il mène au titre de champion de Mauri- tanie. Pour leur première appa- rition à la Can, les Comores pourraient être là au tournoi dans le groupe C en compagnie du Maroc, du Ghana et du Gabon.

Juan Micha de la Guinée Equatoriale : Longtemps dans l’ombre, Juan a fini par voir la lumière en novembre 2020. Pro- pulsé entraineur en chef d’un Nzalang national aux abois, il

remporte la double confrontation face à la Libye avant de battre la Tanzanie en mars 2021 et de décrocher une qualification sur le fil pour la Can 2021.

Mondher Kebaier de la Tuni- sie : Il a dirigé plusieurs clubs Tunisiens, mais c’est avec son club le C.A Bizertin, qu’il a rem- porté le seul titre à son palma- rès, une coupe de Tunisie en 2013.il a été désigné à la tête des aigles de Carthage en 2019, il a conduit son équipe aux bar- rages du mondial 2022. A la Can, la Tunisie tentera de faire aussi bien qu’en 2004, année où elle avait soulevé le trophée con- tinental.

Wubetu Abate d’Ethiopie : Il a fait ses preuves au sein de plusieurs clubs Ethiopiens, rem- portant notamment le cham- pionnat en 2011 avec l’Ethiopian Coffee SC. Nommé sélection- neur national en Septembre

2020, il est parvenu à qualifier les Walya pour la CAN 2021, malgré le contexte politique dé- licat, s’appuyant notamment sur des joueurs de diverses ré- gions du pays.

Norman Mapeza de Zimba- bwe : L’ancien milieu défensif, passé par Galatasaray et l’Ajax Cape Town, il assure pour la quatrième fois de sa carrière l’in- térim à la tête des Warriors. Au Cameroun, Norman tentera de confirmer la bonne santé du football Zimbabwéen dont la sélection participe à la CAN pour la cinquième fois de son his- toire, la troisième fois consécu- tive.

C’est Donc une preuve de con- fiance à l’expertise locale en matière de coaching que l’Afri- que commence a montré à la face du monde.

M. N’DIAYE

FOOTBALL

Vers une co-organisation de la CAN 2025 par la Guinée et le Sénégal

Initialement prévue en Guinée, la CAN 2025 pourrait être co-organisée par le Sénégal et la Guinée. L’idée agitée depuis belle lurette est en train petit à petit de prendre forme. Avant la dernière réunion du Comité exécutif de la CAN qui a lieu à Douala (Cameroun) à la veille du démarrage de la compétition, il était question de retirer à la Guinée l’organisation de la 35

ème

édition de la CAN.

organisée par le Sénégal et la Guinée.

Tandis qu’en 2019, pendant la 32

ème

CAN en Egypte, l’ex- ministre guinéen des Sports, Samoussy Bantama Sow, avait avoué que la 35

ème

CAN est attribuée à la Guinée.

Donc qu’il n’y aura pas de co- organisation de la Coupe d’

Afrique des Nations 2025.

Elle se déroulera en Guinée et le pays assumera pleinement l’organisation de celle-ci. Le responsable met

fin aux espérances de la fédération sénégalaise qui avait proposé une organisation régionale.

Alors, à 24h du derby de l’Ouest africain qui opposera les deux pays pour le compte de la 2

ème

journée du groupe B, une telle décision pourrait relativiser les enjeux et raffermir les liens entre les deux pays.

Maïmouna Fria Bangoura

(11)

Actualité 11

Vu l’ampleur du débat qu’a suscité l’acte du président de la transition, l’institut guinéen d’études et de sondages (IGES) a mené une enquête pour recueillir les opinions des Guinéens sur la rebaptisation de l’aéroport international de Conakry-Gbessia.

A l’issue de l’enquête réalisée par l’IGES, 61% des Guinéens estiment que la rebaptisation de l’aéroport international de

REBAPTISATION DE L’AÉROPORT DE CONAKRY AU NOM DE SÉKOU TOURÉ

61% des Guinéens favorables selon l’enquête IGES

Depuis son coup de force qui a renversé Alpha Condé du pouvoir, le 05 septembre 2021, les actes du colonel Mamadi Doumbouya étaient jusque- là appréciés de tous les guinéens ou presque. Mais, le décret du président de la transition changeant le nom de l’aéroport international de Conakry, au nom du président Ahmed Sékou Touré, père de l’indépendance nationale fut un sujet de controverse. Plusieurs voix dont l’association des victimes du camp Boiro (AVCB) ont fustigé la décision qu’elle a jugée « inopportune » du colonel Mamadi Doumbouya.

Conakry est « une reconnaissance méritée » pour le père de l’indépendance guinéenne.

25% estiment que le changement de nom de l’aéroport au nom de Sékou Touré est « une offense aux victimes du premier régime »

14% se sont abstenus de tout commentaire.

Il ressort de l’enquête de l’IGES que les jeunes âgés de 18 à 24 ans (78%) et ceux âgés de 25 à 34 ans (62%) sont ceux qui pensent que la rebaptisation de l’aéroport international de Conakry est une

r é c o m p e n s e méritée à celui qui a donné l’indépendance à la Guinée.

L’enquête de l’IGES révèle que les personnes les plus âgées sont celles qui

se sont

majoritairement opposées et estiment que la rebaptisation de l’aéroport est une offense pour les victimes du premier régime.

Ainsi, les

personnes âgées de 36 à 44 ans représentent 28% et celles âgées de 45 à 59 ans sont 38%

Les Guinéens âgés de 70 ans et plus représentent 67% des personnes qui estiment que le

changement de nom de l’aéroport au nom de Sékou Touré est une offense pour les victimes du premier régime guinéen.

Source : mediaguinee

Dans cette rencontre, le

Sénégal avait beaucoup souffert en première explication. Ainsi à la 31ème mn, Morgan Guilavogui aurait pu ouvrir le score parce que bien lancé par Naby Keita. Sa frappe est un peu trop écrasée. Les Sénégalais en deuxième mi-temps ont eu quelques occasions, sans les concrétisés. Ils ont pris le jeu à leur compte. A la 56e minute, Abdou Diallo a claqué une belle tête que le gardien, Aly Keita a dû repousser en corner.

Juste avant, Bouna Sarr s’est illustré à deux reprises. Tout d’abord sur un coup franc enroulé (53e) et ensuite, sur un centre au premier poteau (55e). A la 67e minute, Sarr très remuant, a aussi croisé un peu trop une frappe devant le but.

Kaba Diawara en conférence de presse

CAN CAMEROUN 2021

La Guinée arrache le nul contre le Sénégal...

C’est avec beaucoup d’engagement que le derby oust-africain entre la Guinée et le Sénégal s’est tenu ce vendredi 14 janvier 2022 à Bafoussam et qui s’est soldé sur le score de zéro but partout. Pourtant en cas de victoire d’une des deux équipes dans cette rencontre allait être en huitièmes de finale.

d’après match dira : « Je suis plutôt satisfait du jeu produit par mes joueurs. Pour ça, je les dis bravo. On a eu des bons moments forts notamment en première

période, mais on a manqué de sérénité devant les buts.

On pouvait marquer juste avant la pause mais on n’a pas été réaliste, peut-être que c’est l’adversaire qui

était aussi de taille. Mais il ne faut surtout pas jubiler, il faut se concentrer et travailler pour progresser. La CAN n’est pas terminée, ce match est une rencontre

parmi tant d’autres », a-t-il souligné en substance.

Thierno Kalifatou Doumbouya, envoyé spécial au Cameroun

(12)

Références

Documents relatifs

Madame Apolline Myonnet, le front appuyé aux vitres de son salon, suivit d’un regard noyé de langueur le rapide attelage, et le reporta ensuite avec une

Dans un GN, le nom a très souvent besoin d’être accompagné d’une information supplémentaire qui fournit des précisions.. Cette information supplémentaire mais facultative

Que nous ayons Que nous soyons Que nous apportions Que nous réunissions Que vous ayez Que vous soyez Que vous apportiez Que vous réunissiez Qu’ils aient Qu’ils soient Qu’ils

Que nous ayons Que nous soyons Que nous apportions Que nous réunissions Que vous ayez Que vous soyez Que vous apportiez Que vous réunissiez Qu’ils aient Qu’ils soient

Exceptions : des pneus, des bleus Les noms terminés par ou ont leur pluriel en

Exceptions : bail, émail, corail, soupirail, travail, vitrail, vantail font leur pluriel en aux. Les noms terminés par x, s ou z ne changent pas au pluriel

Partant des individus tels qu'ils s'expriment dans les sociétés contemporaines, c'est-à-dire individualistes sans être nécessairement égoïstes, les auteurs s'interrogent sur

Marc Touchet indique qu’après avoir travaillé, au niveau de la Ligue du Centre pour proposer une coupe du centre par niveaux il a constitué un groupe de