• Aucun résultat trouvé

L’Europe allemande

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L’Europe allemande"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

L’Europe allemande

1939 1943

I. 1939 : La "drôle de guerre"

1. A la fin de l’année 1938, avec l'Autriche, puis la Tchécoslovaquie, Berlin dispose d'États tampons à l'est.

2. À l'ouest, la ligne Siegfried, constituée de milliers de blocs bétonnés répartis de Clèves à Bâle sur six kilomètres de profondeur, interdit toute velléité d'offensive française.

3. Seules les garanties concédées par les gouvernements britanniques et français à la Pologne, à la Grèce et à la Roumanie dressent encore un obstacle sur le chemin du défi allemand au traité de Versailles.

4. Hitler passe outre, et la Pologne se trouve à son tour convoitée par l'Allemagne.

5. Le Führer pose le problème du corridor polonais qui isole la Prusse-Orientale du reste de l'Allemagne, ainsi que celui de la ville de Dantzig, port de la Baltique majoritairement peuplé d'allemands mais érigé en ville libre pour servir de débouché sur la mer à l'État polonais. Personne à l'ouest ne semblant prêt à

"mourir pour Dantzig", Hitler est résolu à envahir la Pologne.

6. Il prend d'abord soin de se concilier l'Italie, avec qui il signe le pacte d'Acier, le 21 mai 1939, et de s'assurer la neutralité de Moscou, qui est même invitée à se joindre au dépeçage de la Pologne.

7. La signature du pacte germano-soviétique, le 23 août 1939, prévoit l'attribution de l'est de la Pologne à l'URSS, l'ouest

(2)

revenant à l'Allemagne. Le Reich est ainsi protégé sur son flanc est, et, le 3 septembre, la Wehrmacht attaque la Pologne. Cette fois, la France et la Grande-Bretagne ne peuvent plus tergiverser.

Elles déclarent la guerre à l'Allemagne. Aux temps des coups de force d'Hitler succède la "drôle de guerre" sur le front ouest, prélude à l'embrasement général.

II. Les nazis et la « nouvelle europe »

1. Après l'invasion par les troupes hitlériennes du Danemark, de la Norvège, des Pays-Bas, de la Belgique, et la défaite de la France, en juin 1940, le III e Reich administra directement ou contrôla une grande partie du continent. (en France Pétain et Laval en Norvège Quisling)

2. Les ressources économiques des pays conquis sont mises au service de l'effort de guerre allemand. La France et Paris deviennent un lieu de divertissement pour les soldats allemands.

3. La domination du Reich sur l'Europe continentale permet aussi aux responsables nazis d'étendre les mesures de discrimination et de persécution contre les juifs à la majorité des Israélites européens, dès 1940 - 1941.

4. Ainsi, l'invasion de l'Union soviétique surprend en juin 1941 un Joseph Staline encore confiant dans son "allié" allemand. Les premiers massacres de Juifs sont perpétrés par la SS, mais aussi par certaines unités de la Wehrmacht .

5. Le 20 janvier 1942, à la conférence de Wannsee, Hitler et les principaux responsables du régime décident la "solution finale"

pour les Juifs, c'est-à-dire l'extermination programmée d'un peuple entier dans des "camps de la mort" comme Auschwitz, Bergen-Belsen ou Treblinka.

(3)

Six millions de Juifs ont péri dans ces camps dans des conditions atroces. la Shoah

III.L’année 1942

1. Sur le plan militaire, le conflit tourna au désavantage de l'Allemagne et de ses alliés à partir de la fin 1942 et au début de 1943, avec l'enlisement puis la défaite de l'armée du maréchal Paulus à Stalingrad, en URSS.

2. Le cuisant revers de Stalingrad, en mettant fin au mythe de l'invincibilité allemande, signa pour les Alliés et les peuples occupés le début de l'espoir dans la victoire.

3. Malgré la radicalisation du régime nazi, son exploitation toujours plus dure des ressources des pays occupés, sa répression contre les mouvements de résistance, l'Allemagne recule sur tous les fronts à partir de 1943.

IV L’Europe libérée

1. La victoire finale des Alliés, en 1945 alors que Hitler s'est suicidé (30 avril), marque la fin de la terreur nazie.

2. Les Alliés décident de juger les criminels de guerre au procès de Nuremberg et d'entreprendre la "dénazification" de l'Allemagne.

3. Certains pays comme l’Italie, la Bulgarie, le Danemark ont eu vis à vis de la persécution des juifs une attitude plus humaine et plus digne. (juifs protégés sur la Côte d’Azur par l’occupation italienne)

(4)

4. Les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France occupent une trizone occidentale qui devient pour quarante ans la République fédérale d'Allemagne, alors que les Russes régissent la partie est de l'Allemagne, qui devient la République démocratique allemande.

Références

Documents relatifs

L’échelle du nouveau quartier – en tant qu’unité d’observation mais aussi territoire administratif, politique et cadre d’action des concepteurs – fait-elle

D’un point de vue théorique, les résultats obtenus sur des attributs environnementaux certifiés sont conformes aux travaux généraux antérieurs qui avancent trois

Tout d’abord, je n’ai pas eu assez de temps pour réaliser ce mémoire. En effet, cette deuxième année de Master MEEF est riche. L’alternance entre la responsabilité de ma classe

Au Docteur Christophe Dossouvi, Coor- donnateur du programme Appui Suisse à la Santé (ASSan), Directeur Exécu!f du cabinet Bureau d’Etudes et de Sou!en aux

«1 - Force résultant de l’action de la gravité sur tout corps matériel à la surface d’une planète ou dans son voisinage ; produit direct de la masse du corps (m, donnée

Question 1 : Par quel moyen de transport, les Juifs et les Tziganes ont-ils été déportés vers des camps?. Le train était le moyen de transport le plus utilisé pour la déportation

L’algorithme utilisé pour réaliser cette intégration est celui de la méthode Gravouil-Combescure [10] du couplage de deux sous-domaines intégrés en temps avec des schémas de

Voici une proposition de séquence sur l’Allemagne nazie durant l’entre-deux-guerres qui s’inscrit dans le thème 1 du programme : L’Europe, un théâtre majeur