• Aucun résultat trouvé

III. LA GESTION DE LA CLASSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "III. LA GESTION DE LA CLASSE "

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

UNITE III : LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES

Objectif général

A e e l e eig a a i e le stratégies et les techniques de ge i d e classe inclusive.

Objectifs spécifiques

- D c i e le le de l e eig a da e classe inclusive.

- Utiliser des pratiques didactiques spécifiques, facili e l acc e la participation des enfants ayant une déficience de diffic l d a e i age de façon générale.

- Elaborer un projet éducatif individuel.

- Planifier une leçon « inclusive » en prenant en compte la différenciation de l e eig e e e le PEI.

Plan de formation Introduction

I. Elucidation conceptuelle II. Le le de l e eig a III. La gestion de la classe IV. Diff e cie l e eig e e

V. Les pratiques didactiques spécifiques VI. Le projet éducatif individuel

VII. La planification de la leçon Conclusion

Pré-test.

1. Quelles sont les dispositions et les aménagements possibles q e eig a i e i able e ce e e eig e e l a e a , d i réaliser ?

2. Q el le i ea de diff e cia i de l e eig e e e eig a peut faire pour répondre à la diversité de sa classe ?

3. Q e -ce je ducatif individuel ?

(2)

INTRODUCTION

La i e e e de l d ca i i cl i e i e l e eig a le le d facilitateur da le ce d ac i i i des savoirs, savoir-faire et savoir être.

P la i e de l EI, le facilitateur doit concevoir un enseignement-apprentissage ce l a e a , c e e cla e acc eilla e et favoriser la participation de tous les élèves.

I. ELUCIDATION CONCEPTUELLE

Différencier l enseignement : c e ada e le c e d e eig e e /a e i age a ca acités cognitives des apprenants handicapés en particulier.

Les pratiques didactiques spécifiques : ce sont des h de d d ca i e d e eig e e ada e a be i d ca if a ic lie / cifi e de l e ayant une déficience ou autres difficul d a e i age.

Le projet éducatif individuel (PEI) : ce il i aide l e eig a individualiser ses approches et méthodes utilisées, pour que chaque élève puisse progresser dans son apprentissage et son inclusion scolaire.

II. LE ROLE DE L ENSEIGNANT

P i l d ca i i cl i e, l e eig a d i c ce i e eig e e - a e i age ce l a e a . Cela ig ifie e ce le be i de a e a il d i e e a ce e de toutes les activités classe.

L e eig e e ce l a e a , a ie le c ai a ce e i a e de celui-ci, sur ses compétences et son niveau de compréhension. Il est donc important

e l e eig a ache ce e e l e c ai e d j . L d ca i ce e l a e a ec nait que chaque enfant est différent, apprend à son propre rythme et possède des compétences et des capacités différentes.

Si l e eig a j e bie le de facili a e da la cla e e ie c e de changements mentionnés ci-dessus, le rôle des apprenants change a a i e e , i bie :

- ils deviennent des apprenants solidaires, actifs et participatifs ; - ils prennent la responsabilité de leurs propres apprentissages ;

- a lie d e a i a e i de c c e ce e e e , il a e ent à collaborer dans leurs apprentissages et aider les moins doués.

L e eig a i e i able e ce e e eig e e l a e a , d i , connaître ses élèves, mettre les élèves en confiance, savoir guider les élèves dans leurs apprentissages, être flexible et s adapter aux besoins des enfants, organiser le travail en classe pour que les enfants puissent s entraider et encourager les élèves dans leurs apprentissages

(3)

III. LA GESTION DE LA CLASSE

La c a i d e cla e acc eilla e e el e a seulement de la responsabilité de l e eig a . C e il e ce ai e e le e fa aie e i e d a ia i de la cla e, il e i a de le i li e ac i e e da la c a i d e cla e acc eilla e. V ici el e a age e ts qui peuvent c ib e la c a i d cad e c i ial, ice l a e i age :

Etablir avec les élèves le règlement intérieur de la classe : dans une classe inclusive, les règles de la classe sont décidées en collaboration avec les élèves au début de l'année scolaire. En impliquant les enfants dans ce processus, on crée un sentiment d'appartenance et de responsabilité chez les enfants. Il agi l de l a e i age la vie démocratique.

Quelques consignes pour élaborer le règlement intérieur de la classe : appliquer les règles de la classe à tous les enfants, y compris les enfants ayant une déficience en tenant compte de leurs possibilités, essayer de formuler les règles d e manière positive. A lie d c i e ce 'il e e e a fai e, éc i e ce il e e fai e.

Par exemple, au lieu d écrire "on ne parle pas pendant la leçon" qui dit aux enfants ce qu ils ne doivent pas faire ; écrire plutôt "quand quelqu'un parle, nous écoutons" qui dit ce que les élèves peuvent faire.

Il est important de rappeler aux élèves que même si la classe a son propre règlement, ils doivent aussi se conformer aux règles générales de l'école.

Bien connaitre les élèves et créer un climat convivial entre eux : il e a seulement important pour l'enseignant de connaître ses élèves, mais aussi pour les enfants de se connaître mutuellement en début d'année scolaire. L'enseignant doit prendre le temps de mener des activités pour que les enfants se connaissent mieux e il d el e e c fia ce e i e dans les autres. Les enfants sauront que tout le monde est différent et que chaque individu a des besoins et des forces qui doivent être respectés par les autres. Les enfants apprendront aussi que, en dépit de nos différences, nous sommes plus semblables que différents.

E e le d e ac i i : Regrouper les enfants en binôme et leur demander de se poser des questions (qui ont été formulées avant) pour mieux se connaître. En plénière, chaque élève présente son binôme.

Responsabiliser les enfants dans la conduite des activités en classe : répartition des tâches aux enfants en classe afin de les responsabiliser selon les capacités individuelles. Elles doivent être adaptées.

Exposer ou afficher les réalisations des élèves et les notions apprises : dessins, diagrammes, règles de grammaire, alphabet, tables de multiplication, produits des Activités Pratiques de Production (avion, voiturettes vélos, canaris, broderies, confections de bracelets etc.).

Changer la disposition de la classe : en cercle, en carré, en U, etc.

(4)

La di i i de la cla e e facili e l a e i age e la a ici a i ac i e de élèves. Il est important de veiller à ce que les élèves ayant une déficience, puissent accéder facilement à leur place, bien voir, bien entendre, se faire aider

IV. DIFFERENCIER L ENSEIGNEMENT

En règle générale, les enseignants burkinabè enseignent un contenu unique et de la même manière à tous les élèves. De même, ils appliquent les mêmes types d al a i e a e de ce e le l e aie le êmes résultats.

Ce e d e eig e e e e la c a ce e le l e le e connaissances, capacités, besoins et objectifs éducatifs. En voulant enseigner la même chose à tout le monde, de la même manière peut mettre en situation d'échec certains élèves car les connaissances et les capacités de ces derniers ne seront pas mises en valeur.

Ce ai l e a e e ie a e la a le l c i e. D a e a e e l facile e a l bje c c e , a l i age, le de i le croquis.

Et, il y a ceux qui comprennent mieux en échangeant avec les autres.

Pour répondre à cette diversité dans la classe, il est nécessaire de différencier notre enseignement, en tenant compte des capacités et des besoins de chacun.

La différenciati de l e eig e e e e fai e diff e i ea : - diff e cie le h de d e eig e e ;

- différencier le contenu ;

- diff e cie le h de d al a i .

1.1 Différencier les méthodes d enseignement 4.1.1. Les différentes formes d intelligence

Type

dintelligence Méthode ou manière de présenter l information

Spatiale/visuelle Textes écrits Démonstrations - Cartes géographiques- Tableaux Diagrammes Dessins Couleurs-Manipulation Etiquetage

Interpersonnelle Discussions - Tutorat par les pairs - Projets de groupe, Jeux de rôle Reportages Interviews - Je d i e, Je de ci

Intra

personnelle

Journal personnel - Minutes de réflexion -Correspondances en classe l e ie Recherche, Dessins libres - Lecture silencieuse - Fabrication personnelle de modèles - T a d l e l je e Logico-

mathématique

Fabrication de tableaux - C c i d h l ge Débats, Jeux de cartes - Lignes du temps - Calcul mental

Musicale

Chants Rimes - Présentations rythmées, Danse, Musique en sourdine - Lec e e ch Poèmes, Ecoute de bruits de la nature - Je d ch - Exploration des sons - Taper dans les mains

Naturaliste Observer Construire Classer- Enquêter Analyser, Etiqueter Identifier - Faire trouver des motifs répétitifs

Linguistique

Chants - Jeux de mots Poèmes - Présentations orales, discours et débats - Lec e e ch , lec e a l e eig a - Tutorat par les pairs - Jeux de rôle

Kinesthésique Danse - Mouvements et gestes - Discussion de groupe, Mimes - charades Sports Manipulation

(5)

4.1.2. Les méthodes actives et participatives

La h ie de i ellige ce l i le e bie e ide ce l i a ce de l ili a i de h de ac i e e a ici a i e da le cla e a le enseignants et les éducateurs sociaux. Les méthodes actives et participatives sont des méthodes pédagogiques à mettre en pratique et qui facilitent la participation de tous les élèves tout en tenant compte de la diversité, des besoins, et des capacités.

Voici quelques méthodes actives et participatives et des exemples :

- Jeux de rôle : Le jeu de rôle est une mise en situation, dans laquelle les élèves j e le le d e e e. Cette mise en situation permet de développer certaines compétences pratiques.

- Etude de cas : l de de ca d it être en relation avec le thème de la semaine : c e e i a i elle i agi e i e e de fai e e a al e afi d ide ifie le bl e e de che che de l i .

- Brainstorming : remue-méninge : le eig a e e e i a élèves sur le thème de la leçon. Les élèves donnent toutes les réponses auxquelles ils pensent ; l e eig a le c i a f e e e a ablea . - Questions-réponses : Poser des questions et recueillir des réponses sur le

h e d j . C e e ech i e qui se fait soit entre élèves ou enseignant- élèves. Exemple : calcul mental

- Groupe de travail : Il agi de e e le l e e e i g e de a ail.

Comment les mettre en groupe ?

Niveau Avantages Inconvénients

Enfants de même niveau

Permet à l e eig a de consacrer du temps aux élèves ayant des besoins de soutien

Stigmatisation

Enfants de niveaux différents

(faibles, moyens et forts) - Entre aide.

- Tutorat

Un élève peut i e a g e

- Jeux éducatifs : Ce de je i eille l e i de l e fa . E : jeu d a e blage, le, je de c c i , le d i .

4.2. Différencier les contenus

Différencier le contenu veut dire apporter des modifications à ce que les élèves apprennent. Cela peut se faire en augmentant le degré de complexité du contenu, ou en le simplifiant.

Q el ef i , la diff e cia i d c e e ige e l d e i a e d e un enfant en particulier. Par exemple : a d la cla e fai e c ie d e e de de lig e , l e fa a a e d ficie ce i ellectuelle aura à écrire la première lettre de son prénom.

(6)

Les modifications du contenu sont importantes pour réduire la frustration ressentie a l l e e diffic l l il a de a ail fai e a ail difficile lui.

4.3. Différencier les méthodes d évaluation

Traditionnellement, les élèves sont soumis aux mêmes exercices, aux mêmes types d al a i ( a e c i ), a e c di i de ali a i (d e, e ace, a iel ) le e l a a e d de . Ce e fa de faire ne répond aux besoins de tous les élèves et pose particulièrement problème à ceux qui e e de diffic l d a e i age. P ce e ai , il e i a de e e e la diff e cia i da l al a i d a ail. Diff e cie le hodes d al a i , c e le ada e a bjec if i i i e e e c e seulement les capacités de chaque apprenant, mais aussi le type de handicap et les conditions de réalisation.

V ici el e e e le de diff e cia i de l al a i n :

Adaptation des items (cas des ESH visuels : au lieu de tracer un carré, décrire comment le tracer ; cas des ESH auditifs : dic e , a lie d e e dic ) L e e le i a e e ili a le h de d e eig e e ac i e e partici a i e , le l a de l e e l e eig a 'il bie compris la leçon sans que le maître ne fasse recours à la méthode « questions- réponses ».

V. LES PRATIQUES DIDACTIQUES SPECIFIQUES

A a d a li e le h de e da ce e e ce, il e d ab d i a e l e eig a e e le e de bie ide ifie le diffic l e e c e l e fa e de di c e a ec cel i-ci pour découvrir ses besoins

el . Il a i e de f i e l e fa l i-même connaisse mieux ce dont il a besoin.

Par exemple : l l e a a e d ficie ce i elle d i e lac e d ablea il e e a i de l i . Pa c e e fa i e i a de e a plutôt placé loin du tableau. L e fa l i-même peut bien indiq e l e d i i l i convient le mieux.

L e eig a d i fai e e e d i agi a i e d i i ia i e ada e e h de , e a gie d a e i age e e didac i e afi d a e e tous les apprenants de sa classe vers de nouveaux savoirs, savoir être et savoir- faire.

Il e ce ai a d b , cela de a de a ail i a , ai a fil d e , l e eig a a d el e e ba e d ac i i a i e il a a age a i avec ses collègues.

(7)

5.1. Les pratiques didactiques spécifiques pour les élèves ayant une déficience physique

- Che che a ec l e fa la eille e lace il i e facile e entrer/ i . Il fa a e il a de a age ffi a e la ge da la classe pour ses déplacements.

- Mettre à la di i i de l l e, de il ada difi : ada e le d c i e, l il c i e , le de d c i e e ca aci (c i e c i ), g i le a che d c a il a i e ie l ag i er, facili e l acc a ablea .

- E e a e if l i alla i de l l e a able de a ail e la i i de son corps et en cas de besoin, prévoir une chaise adaptée.

- S a e e lenfant peut facilement entrer/sortir de la classe. Si nécessaire i e a e l e e de la classe, en utilisant le cas échéant des facilitateurs (planche).

5.2. Les pratiques didactiques spécifiques pour les enfants ayant une déficience visuelle

- I e ge l e fa a i l e d i d il i ie a ablea . - E l e la cla e e l c le a ec l e fa il i e ie e . - Ne ja ai cha ge la di i i de la cla e a e i l e fa .

- S a e e la c aie ili e e bie i ible e e la l i e e fai as des reflets sur le tableau. L ili a i de c aie de couleur lisible est recommandée.

- Eca e l e fa de la fe e i e e e ible la l i e e l i permettre de porter un chapeau à visière pour protéger ses yeux en cas de besoin.

- Utiliser une grosse écriture au tableau ou des aides visuelles.

- Espacer suffisamment les lignes, laisser un espace avant et après la ponctuation.

- Lire à haute voix ce qui est écrit au tableau.

- Lai e l e fa a che d ablea de aide dag gi e mieux voir.

- Oraliser au maximum les consignes de travail.

- Pe e e i ible l e fa de d e de e ale a lie d c i e.

- Me e la di i i de l e fa de didac i e il i e mieux suivre la leçon : objets concrets, matériels imprimés en gros caractères, images agrandies, objets en relief, a e e

- D e de fe ille a ec de lig e l ai e a ca l l e a d al i le lig e le fe ille e e l c i e.

- Utiliser la a i la i d bje da le le a l e fa .

- Appeler les enfants par leur nom au cours des discussions de classe, afin que l l e ache i a le.

- E i e d e ige e g a de ci i de e e e de ac géométriques en raison de ses limites visuelles (impossibilité à percevoir les millimètres par exemple).

(8)

- Me e i ible la di i i de l l e a e gle de e e e de informations nécessaires aux apprentissages en braille.

- Employer un vocabulaire spatial précis afin de faciliter le repérage. Exemple : à gauche du tableau plutôt que de dire « là-bas » qui a peu de sens pour lui.

Utiliser ce vocabulaire pour décrire des visualisations comme des dessins, schémas, etc.

- Me e la di i i de l l e d ficie i el, a iel ciali les mathématiques. (Cubarithme, cubes, ensemble géométrique spécialisé, tablette braille et poinçon. En géométrie, présenter les figures dans leur forme a ielle e e e e l l e d ficie i el de le che afi il i e e fai e e e e a i a iale)

5.2.1. Les méthodes de déplacement

Po l a ie de l e fa d ficie i el, l ac i i i de c e ce de la ie c a e i di e able ca elle l i e e e d a e d e e d lace ( bili / ie a i ), habille , alle a ile e , fai e la c i i e, la e le habi , etc.

La mobilité/orientation e la ech i e ce ale i e e l e fa -voyant de devenir autonome et indépendant dans ses activités quotidiennes.

La mobilité e l habile de e d lace da l e i e e d i a e en toute sécurité.

L orientation e l habile e e e de l cali e a i i h i e e ela i a ec le bje da l e i e e .

Avec un guide voyant : une personne non-voyante peut se déplacer sans trop de risque avec un guide voyant ou avec une canne (simple, avec roulette ou sonore).

La formation en mobilité/locomotion et orientation est essentielle pour des élèves a a e d ficie ce i elle f de (a e gle ) e l de ai l i g e da le programme d'études. Le but de la formation en mobilité et orientation est de leur apprendre à se déplacer sans risque et à mieux comprendre leur entourage. La formation en mobilité et en orientation rend les élèves plus indépendants.

5.2.2. Le braille

Le Braille e e d c i e ac ile i a développée par Louis Braille en 1829 à Paris. Da l c i e B aille, cha e ca ac e e f a 1 6 i

deux colonnes, en relief.

(9)

La 1ère série (a-j) utilise les 4 points supérieurs du é : 1-2-4-5.

A b c d e f g h i J

La 2e série (k-t) est l'exacte reproduction de la première à laquelle s'ajoute le point 3.

K l m n o p q r s T

La 3e série (u-ù) ajoute les points 3-6 à la première.

U v x y z ç é à è U

La 4e série (â-w) remarque : la place inhabituelle du w - ajoute à cette première série-clé, le point 6.

A ê î ô û ë ï ü W

La ponctuation, 5e série, est la reproduction de la première, descendue d'un cran : points 2-3-5-6.

, ; : . ? ! " ( * )

Exemple :

É D U C A T I O N I N C L U S I V E

(10)

5.3. Les pratiques didactiques spécifiques pour les enfants ayant une déficience auditive

- L e fa d i e a i i ible, c de l e eig a . L e eig a d i d c e lace face l e fa , faible di a ce.

- Eliminer tout ce qui peut gêner la transmission du message : la main à la bouche, le c a la b che, la ache la ba be, le i age de i e le li e,

- Essayer de réduire si possible les bruits de la classe.

- Eviter de parler en écrivant au tableau.

- S a e de la b e i ibili d i age de cel i i parle afin de permettre à l e fa de ie i e c e d e l e e i faciale.

- Utiliser des mots et des phrases simples, ainsi que des gestes ou des images aide l e fa comprendre ce que vous dites. Vous pouvez aussi écrire le message.

- Ati e l a e i de l l e a a de l i a le : tapoter sur son épaule ou taper sur sa table.

- Parler naturellement : pas trop rapidement, ni trop lentement, articuler clairement.

Il e a ce ai e de c ie .

- Restituer les interventions des autres élèves qui sont hors du champ visuel de l l e d ficie a di if.

- Mettre à la disposition des élèves des supports visuels comme compléments d i f a i : illustration, schéma, tableau, graphique, croquis et écrit.

- Fai e a aille l e fa e bi e a ec un élève entendant. Ce camarade peut l aide e a c ig e .

- V ifie a ec l l e il c e d ce a e d de l i.

- Si l a e c i l e fa a a eil a di if, a e il le e, e l a a eil e all e e le ile ont bonnes.

- Dans les situations de groupe, lorsque tout le monde parle en même temps, l e fa ff a d e d ficie ce a di i e e e c e de diffic l .

L e eig a e al l i d e di ec e e de c ig e e ali e . - En cas de diffic l d e e i de l e fa , e d e le e d c e ce il

essaye de dire. Aidez-le à utiliser les mots et la syntaxe qui conviennent, encouragez-le à parler.

- Si ible fai e e i l c le i e e e la g e de ig e . De ad l e sourd e e a ici e b le e la cla e aide l e fa d e facili e la c ica i e e l e fa , l e eig a , le fe e e le autres élèves.

- E a e de a e e l l e d e i la a c i i de le , a votre intermédiaire ou celui de ses pairs.

5.3.1. Les méthodes de communication

Il existe différentes méthodes de communication qui permettent aux élèves ayant une déficience auditive de capter les messages. Souvent, ces méthodes sont maîtrisées par les éducateurs spécialisés. Les méthodes les plus connues sont lal habe ign (dac l l gie). La dactylologie est un alphabet réalisé manuellement. La dactylologie a donc pour référence la langue écrite et non la

(11)

la g e a l e. Elle ili e a i bie e c l ent du langage oral que du langage gestuel, pour épeler les noms propres, les mots nouveaux ou les mots techniques. Son utilisation suppose que les interlocuteurs en présence aient déjà acquis la lecture.

La langue des signes : La langue des signes est un langage mimique. Ce langage e e ce ai b e de c d i e e e d e i e a ge e défini les objets de la nature, les actions, les sentiments, etc.

La lecture labiale (lecture sur les lèvres) : Cette méthode de communication recourt à de ech i e i c le e . Il agi l e fa a a e d ficie ce a di i e de ega de e d a cie a f e cce i e de l e , le e de e expressions correspondantes.

L alphabet en Langue de Signe

5.3.2. Professionnels dans ce domaine

E l de l d ca e ciali , l e fa a a e d ficie ce a di i e e a i ec l a i a ce d a e professionnels comme : la di h i e la i e e lace de a a eil a di if e le c le, l h h i e pour la habili a i d la gage al, l i e a i e la g e de ig e e e f a ai al.

Actuellement, ces spécialistes ne sont pas nombreux dans notre pays. La Fédération Nationale des Ecoles des Sourds du Burkina Faso assurent la formation des acteurs en LS.

5.4. Les pratiques didactiques spécifiques pour les enfants ayant une déficience intellectuelle

- Eviter toute source de distraction et enlever de la classe tout ce qui est inutile et p ai d c ce e l e fa . S a e il a ie d i ile sur les tables.

- Pour les élèves qui ont tendance à courir partout, essayer de les asseoir à côté du mur ou à côté des grands élèves. Donnez-leur des tâches qui leur permettent de se déplacer, sans que leur déplacement soit une source de désordre (distribuer des feuilles, des cahiers ou autre matériel, etc.).

(12)

- M e l e fa ce e le il fa e, l e de i le e le l i dire.

- Utiliser des mots simples quand vous donnez des consignes et assurez-vous que l e fa a bie c i .

- Utilise de bje e l e fa e che e a i le l e de le fai e toujours travailler avec un crayon et du papier.

- Concrétiser les leçons en utilisant des objets ou en les illustrant par des dessins, des images, etc.

- Faire une activité à la fois e j a b . Fai e clai e e c e d e l e fa a d e ac i i e e i e e a d e a e c e ce.

- Décomposer la tâche en petites étapes ou en objectifs pédagogiques. Faire ali e a l e fa ce il ai fai e, a a de a e e étape plus difficile.

Re e i e a e l facile, i l e fa e c e de diffic l .

Par exemple, quand il s agit d apprendre à dessiner un cercle : l enfant peut colorer l intérieur de la figure ; puis, passer à l étape consistant à relier des points pour former une figure ; puis, copier des figures à partir d un modèle et ainsi de suite.

- E c age e f lici e i e e l e fa a d il i .

- T e le e de a aille a ec l e fa d e a i e e ali e, e i ce e e de courts moments

- T e de ea e l aide e i e e diffic l , e e frustrations.

VI. LE PROJET EDUCATIF INDIVIDUEL (PEI)

Le Projet Educatif Individuel doit :

- servir à fai e g e e l l e i e c e de diffic l da es apprentissages scolaires en tenant compte de ses besoins individuels ;

- guider les enseignants et autres personnes concernées (les parents) sur comment aide l e fa dans ses apprentissages ;

- e e l acce le be i i i ai e , le el il y aura des adaptations et modifications nécessaires ;

- e i la e d a i a l l e, a famille et pour les enseignants ;

- a e l id e e le de e g e e ela ce le d i d a e d e e e a rant le sentiment de compétence ;

- e i di id ali e ce l e fa .

Le PEI est un document de travail, qui doit être accessible et compréhensible par toutes les personnes concernées. Il ne doit pas apparaître comme une contrainte administrative.

6.1. Elaboration du PEI

Le PEI est un outil élaboré par une équipe multidisciplinaire. Cette équipe est c i e a l e eig a c ce , di ec e , l l e l i-même, ses parents, les assistants sociaux, les psychologues, les médecins, etc.

(13)

E ca d ab e ce de ciali e , l e eig a e lab e le PEI e c llab a i a ec l l e, e a e , le di ec e de l c le e le ca ch a , il e le fai e e l.

Les composantes du projet individuel sont :

- éducatives, a e l a ie da la ie idie e, la socialisation, le d el e e de la c ica i , l eil la c g i if. Ce e c a e e e a d e i e le ca aci d a e i age ;

- thérapeutiques ou soignantes, avec une surveillance médicale spécialisée, avec des prises en charge en kinésithérapie, psychomotricité, orthophonie et ergothérapie ;

- pédagogiques, axées sur les stratégies de mise en place des acquisitions scolaires ;

- familiales, ca le a e a e le i i a ch de l e fa la ai . Dans ce sens ils peuvent fournir aux enseignants les informations utiles pour sa prise en charge.

6.2. Le contenu du PEI

Le PEI a elle b i e e la i a i de l e fa e i di a e i f ai i que ceux à améliorer (les traduire sous forme de difficultés), fixe les objectifs de l i cl i c lai e, i di e le ac i i ali e c i le entuels aménagements à apporter pour la réussite de sa scolarité et les partenaires i li da la i e e cha ge de l e fa e le le ci (d d e dical paramédical, fa ilial, cial ).

6.3. Démarche d élaboration du PEI

Etape 1 : Description des difficultés ou des points faibles de l enfant

Il faut d c i e le diffic l e l e fa e c e de a i e d aill e de e ce il i ai de f le de ac i ités réalisables.

Etape 2 : Formulation des activités à mettre en uvre

U e f i e la diffic l a ide ifi e, l e eig a ( l i e l idi ci li ai e) va chercher des actions à mener en vue de solutionner la difficulté constatée chez l e fa . Voici quelques questions qui peuvent aider dans la recherche des activités à e e e e : Est-ce e l e fa e e aid e ili a de a iel adaptés : Exemple : bouchons, dessins, gros écriture, objets concrètes, Quelles h de d a e i age e cha ge e l l e i e i e : Exemple : travail individuel, groupe, exercices visuels, Est-ce d i cha ge el e ch e da l e i e e , da la cla e ? Exemple : changer l enfant de place ? Améliorer l accessibilité de la classe ?

Etape 3 : Déterminer qui et quand : personnes impliquées da l d ca i de l e fa e la l i de bl e de l e fa e lie a ec le e abilités et leurs compétences. Il fa fi e e da e li i e la elle l ac i de ra être réalisée.

(14)

Etape 4 : Suivi et évaluation : le PEI doit être revu et réajusté régulièrement en f c i de l l i de l e fa . Si c a e e la diffic l e e e e, il fa d c che che d a e ac i e e e e.

VII. PLANNIFICATION DE LA LEÇON

Le la d e le e g ide l e eig a . C e cale d ie d i c i qui est organisé selon des objectifs. Il est important que les objectifs soient très clai , facili e la ifica i d deg d ac i i i de apprentissages des élèves.

Les leçons bien planifiées favorisent une bonne continuité et la progression cohérente dans les apprentissages.

E l de e c i i dag gi e ac elle , l e eig a d i e i c e de pratiques pédagogiques inclusives apprises durant la formation en EI (différenciation de l e eig e e , a , h de ac i e , PEI, be i cifi e , ).

Voici des éléments i d i e fig e da le la d e le :

- disposition de la classe : Est-ce que les élèves vont se placer en petits groupes autour des tables, ou est-ce que les élèves seront assis dans un

« u ». Est-ce que la leçon se déroulera en dehors de la classe ? Dans la disposition de la classe, l enseignant doit veiller à ce que chaque élève puisse facilement accéder à sa place ;

- le matériel didactique : l e eig a d i a e de i d a iel didactique qui va permettre à tous les élèves de comprendre la leçon. Il doit prévoir des images, des objets concrets, et adapter le matériel selon les besoins spécifiques des élèves ayant une déficience. Exemple : Objets concrets que les élèves peuvent manipuler, un texte en gros caractère pour l élève malvoyant, des dessins qui illustrent la leçon pour l élève ayant une déficience intellectuelle ou auditive ;

- la durée : prévoir le temps supplémentaire (tiers temps) à accorder à certains enfants en cas de besoins ;

- lévaluation d i d c i e la a i e d l e eig a a ifie ce i a appris. Il est important de différencier les méthodes d évaluation et de faire des adaptations en fonction des besoins des élèves.

CONCLUSION

Pour une éducation inclusive réussie, le le de l e eig a e a e cad e de i i de l l e e d a . Il e e ig de ce de ie la maîtrise des stratégies et des techniques pédagogiques appropriées, la connaissance de tous ses élèves, pour une efficacité dans les pratiques didactiques spécifiques adaptées à chacun de ses élèves handicapés ou en situation de vulnérabilité. Aussi, la prise en charge éducative des ESH, requiert une différenciation de son enseignement pour un eille i i i di id el de e fa e i a i de ha dica . E e, l e eig a sera amené à élaborer un projet éducatif individuel. Cela nécessite la connaissance des points forts des élèves et ses faiblesses pédagogiques, éducatives,

(15)

POST-TEST

1. Quelles sont les dispositions et les aménageme ible e eig a i e i able e ce e e eig e e l a e ant, doit réaliser ? 2. Quels so le i ea de diff e cia i de l e eig e e e eig a

peut faire pour répondre à la diversité de sa classe ? 3. Q e -ce je d ca if i di id el ?

REPONSES ATTENDUES

1. - Connaître ses élèves et créer un climat convivial entre eux.

- Mettre les élèves en confiance.

- Savoir guider les élèves dans leurs apprentissages.

- E e fle ible e ada e a be i de e fa .

- O ga i e le a ail e cla e e le e fa i e e aide . - Encourager les élèves dans leurs apprentissages.

- Etablir avec les élèves le règlement intérieur de la classe.

- Responsabiliser les enfants dans la conduite des activités en classe.

- Exposer ou afficher les réalisations des élèves et les notions apprises.

- Changer la disposition de la classe : en cercle, en carré, en U, etc.

2. La diff e cia i e fai a i ea de h de d e eig e e , d contenu et de l al a i .

3. Le P je Ed ca if I di id el e il i aide l e eig a i di id ali e e approches et méthodes utilisées, pour que chaque élève puisse progresser dans son apprentissage et son inclusion scolaire. Il contient des actions concrètes à mettre en e a l e eig a , le di ec e , le a e , le a e e e c ce e , da e d e li i e, facili e l apprentissage et la participation de l l e.

(16)

CONCLUSION DU MODULE 2

L d ca i e la f i d i e e ce i i di id elle e c llec i e. Le B ki a Fa e e gag fai e de ce d i e ali a e l ie ac i d la

i e e e de l d ca i i cl i e.

L d ca i di e ciale a a d i a g da la i e e c e de ESH longtemps exclus dans notre système éducatif. Toutefois elle présente des li i e bjec i e da la e ec i e d e i able i cl i n scolaire des enfants.

L c le i cl i e e e e le e de e d e e c e le diff e e déficiences, physiques, visuelles, auditives et mentales des apprenants, mais aussi de réaliser une connaissance réciproque entre les enfants, condition nécessaire à l acce a i de i, d a i, e de l e aide el. Si l d ca i a l i cl i e la ie de l a e i , le c di i de i e e e de e i ci e di ec e c a de e bili a i de l e e ble de la c a , l e gage e t du

li i e, l i lica i de la ci ci ile, l ada a i / la difica i de c ic la, la refonte du système éducatif pour tenir compte des besoins éducatifs spécifiques de tous.

P cela, e a ac e de la c a d ca i e, de ns nous rappeler, en permanence et en tout lieu, que notre responsabilité, plus que celle de tout autre, est engagée pour que tout Homme acc de l d ca i , il

e i e l e e le e e c le le e fa . E e e cad efficacement par les enseignants, être considérés comme des personnes humaines ayant seulement des besoins spécifiques sur certains aspects de leur formation et de leur vie, être acceptés par les autres enfants et grandir parmi eux, être soutenus et encouragés par les familles, telles sont les principales attentes des enfants à besoins

d ca if cia e el le e je de l i cl i c lai e.

Pour que ces défis soient relevés, il faut informer et former les professionnels de l d ca i , clai e e e ibiliser les acteurs et partenaires, sur les possibilités des enfants déficients physiques, visuels, auditifs et mentaux, encourager les autorités dans la prise de d ci i e la i e e e de di i if facili a l acc , le maintien et la réussite de ce e fa l c le.

Références

Documents relatifs

Les mots en français Je traduis les mots dans ma langue.. J’ajoute des mots en français et dans

Dans un prochain numéro de notre revue, nous consacrerons les pages centrales à ce grave problème, sous forme d'appel que nous demanderons à nos lec!eurs de diffuser,

et des écoles primaires où les problèmes sont toujours abordés collectivement, au niveau de la classe comme au niveau de l ' établissement; ce n'est pas

ni aucune organisation existants.. On mesure mal l'inhu- manité du travail des éducateurs dans des condi- tions de locaux, de bmit, de malpropreté, d'éclairage et

coop~ratif de !'Ecole .rvioderne et qui développera les dialogues amorcés avec les professeurs du tech- nicrue ou au· secondaire avec les ônspeclem;s les hommes

Ceci n'existe plus (sauf quelques ral'es exceptions). et les Dlreoteul's d'Ecoles ont fait tout autre chose que le travail pour lequel ils avaient été formés.

Passable : Le travail est passable ; le sujet quoique mentionné, n’est pas suffisamment développé : les concepts du cours sont très peu intégré, le texte manque de structure,

 A RANGER tout le matériel utilisé sur mon poste de travail avant la sonnerie de fin de cours.  A METTRE les papiers dans les corbeilles de