• Aucun résultat trouvé

1 2 3 4 5 k 2k I 2I MQ42 - P09

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1 2 3 4 5 k 2k I 2I MQ42 - P09"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

MQ42 - P09

EXAMEN du 24 juin 2009 (10h30 à 12h30)

Organisez votre temps correctement et bon travail !

W. Charon

L’examen contient deux parties distinctes :

1) Une partie « compréhension du cours théorique» sur 10 points.

2) Une partie « exercices » sur 10 points également.

L’étudiant a le droit de consulter exclusivement ses notes manuscrites personnelles correspondant aux cours magistraux et travaux dirigés.

Compréhension du cours théorique

1) A la base le mouvement de points matériels est décrit à partir des coordonnées cartésiennes des points matériels comme variables. Quels sont les avantages d'une description du mouvement à partir des coordonnées généralisées et plus particulièrement des équations de Lagrange qui y sont

associées ?

2) Pourquoi les forces intérieures de corps indéformables peuvent-elles être ignorées dans les équations de Lagrange ?

3) Comparez les caractéristiques des réponses à l'excitation harmonique forcée et à l'excitation percussionnelle ?

4) Quelle est la forme générale du développement spectral de la matrice des coefficients d’influence dynamiques pour un système mécanique sans amortissement ni mode rigide comme vue au cours théorique ? Quelle est la signification des différents facteurs et termes qui la composent ?

Commentez.

5) Dans la théorie des poutres, indiquez ce que représentent les lois suivantes : dT

dxpx=0 TdM

dx =0

6) L'utilisation d'éléments finis conformes permet d'obtenir une estimation par excès des fréquences propres d'un système mécanique continu. Pourquoi ?

7) Comparez (différences, ressemblances, …) la méthode de Rayleigh-Ritz de base et la méthode de Rayleigh-Ritz en éléments finis pour la discrétisation des poutres continues ? Quelle est la méthode la plus adaptée pour tenir compte de conditions aux limites complexes (justifier et donner des exemples) ?

EXERCICES

Exercice 1 - Vibrations des arbres en torsion

En appliquant la technique propre à l'étude des vibrations des arbres en torsion, on demande de représenter graphiquement les coefficients d'influence dynamique principaux en 1 et en 3 du système libre - encastré ci-contre et d'en calculer les points particuliers.

2I

1 2 3 4 2k I

k 5

Exercice 2 - Vibrations des poutres continues

Déterminez les valeurs propres et les formes propres de la poutre guidée-articulée par l'utilisation des fonctions de DUCAN. Dessinez les 3 premières formes propres par ordre croissant de fréquence.

Références

Documents relatifs

Ceci démontre de nouveau que le triangle EGC est rectangle en G.. Le triangle EGC est rectangle et isocèle

Déterminer une représentation paramétrique de la droite (AD) et montrer que le plan (IJK) et la droite (AD) se coupent en un point L dont on déterminera les coordonnées2. En

On calcule les racines de l’´ equation

Montrer que les points A, B et C sont sur un même cercle de centre O, dont on déterminera le rayonb. Calculer le module et un argument du

- Faire prendre conscience aux élèves de la classe l’importance d’avoir un frère ou une sœur…. DURÉE MAXIMALE DE L’EXAMEN : 75 minutes DURÉE DU VISIONNEMENT :

En choisissant la forme la plus adaptée,

 les carreaux seront disposés les uns contre les autres sans laisser d’espace entre eux.. 1°) Déterminer le côté des carreaux. Indiquer toutes les solutions possibles. Le côté

On fera très attention à la présentation des calculs (à faire en colonnes).. Exprimer en fonction de n le nombre de diviseurs positifs de a. 1°) Soit n un entier naturel fixé. 2°)