• Aucun résultat trouvé

Recensement des béliers utilisés dans les élevages ovins français

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Recensement des béliers utilisés dans les élevages ovins français"

Copied!
26
0
0

Texte intégral

(1)

Recensement des béliers utilisés dans les élevages ovins français

Résultats 2018

COLLECTION RÉSULTATS

(2)

Collection Résultats

Responsable de la rédaction :

Valérie LOYWYCK (Institut de l’Élevage) Equipe de rédaction :

Valérie LOYWYCK (Institut de l’Élevage), Bertrand BOUFFARTIGUE (Races de France) Mise en page :

Annette CASTRES (Institut de l’Élevage)

(3)

Recensement des béliers utilisés dans les élevages ovins français:

Résultats 2018

Octobre 2019

Pourquoi ce recensement ?

Depuis 2012, suite à un accord entre l’administration et les organisations professionnelles ovines, les détenteurs de béliers destinés à la reproduction les déclarent en même temps que le recensement annuel réalisé dans le cadre des opérations d’identification.

L’inventaire de l’ensemble des béliers utilisés en France répond à un double objectif :

► Améliorer la connaissance du niveau de résistance du cheptel national vis à-vis de la tremblante classique. En effet, la gestion de cette maladie contagieuse et mortelle pour les animaux atteints demeure complexe et très coûteuse pour les éleveurs et la filière. Grâce à cette démarche et au progrès des connaissances scientifiques sur la maladie, il sera possible de concentrer les efforts de maîtrise en fonction de la nature du risque. Comme l’a indiqué l’ANSES (ex AFSSA) dans son avis du 13 juillet 2010, le taux de résistance doit être renforcé dans les élevages de production afin de les protéger de façon durable. L’inventaire vise donc à mieux connaître la situation de la résistance au niveau national et dans les différents bassins de production.

► Analyser les informations zootechniques issues de ce recensement concernant les origines des béliers utilisés (race, élevage de sélection..) afin de mieux appréhender l’utilisation de la voie mâle, élément stratégique dans l’amélioration de la compétitivité des exploitations ovines françaises.

Ce document correspond aux résultats du recensement réalisé en janvier 2018.

Les procédures utilisées en 2017

Comme chaque année depuis 2012, le document de recensement a été transmis aux éleveurs par les EDE en même temps que le recensement officiel. L’éleveur a déclaré pour chaque bélier présent sur son exploitation et utilisé à des fins de reproduction :

- Son numéro officiel d’identification - Sa race (si connue par l’éleveur) - Son génotype (si connu par l’éleveur)

En complément, l’éleveur a précisé le type de production (lait ou viande ou mixte lait viande).

Les éleveurs en contrôle de performance ont juste eu à transmettre le document en indiquant leur adhésion (case à cocher) sans inscrire les numéros des béliers (déjà identifiés dans les inventaires OVALL et SIEOLL).

Pour les éleveurs n’étant pas au Contrôle de Performances mais ayant déjà recensé leur bélier la première année, le document qui leur a été adressé était pré rempli des informations concernant les béliers présents l’an dernier. Il leur a été demandé de rayer les animaux ayant quitté l’exploitation et de rajouter les nouveaux béliers.

(4)

Ces informations ont ensuite été saisies par les EdE et intégrées dans les bases de données des SNIG (Système National d’Information Génétique) qui contiennent également les données issues des élevages en contrôle de performances ainsi que les données de génotypes PrP (analyses et prédictions).

Origine des données présentées dans ce document

Les tableaux et graphiques présentés dans ce document sont issus des bases ou des sources suivantes:

BDNI (Banque de données nationale d’identification) : données du recensement officiel (recensement obligatoire IPG) contenant les éleveurs ayant transmis leur déclaration de recensement aux EdE et considérés comme actifs dans la BDNI, ainsi que le nombre de reproducteurs déclarés.

SNIG (Système National d’Information Génétique : OVALL et SIEOL) : données issues des élevages au contrôle de performances, complétées par les données issues du recensement enregistrées par les EdE.

Caractéristiques des éleveurs déclarants en 2017 Données nationales

Le tableau suivant présente les données globales du recensement en les comparant avec les données issues du recensement obligatoire IPG (recensement du total des reproducteurs présents sur l’exploitation) et des déclarations à la prime ovine (qui ne concerne que les détenteurs de 50 brebis et plus) jusqu’en 2015 (les données ne sont plus disponibles depuis 2016). Les élevages ayant déclaré des béliers correspondent aux éleveurs dont le recensement a été enregistré par les EdE. Le nombre de béliers recensés correspond aux béliers enregistrés par les EdE complétés par les béliers actifs présents dans les SNIG, c’est à dire présents dans les élevages en contrôle de performances.

Elevages actifs dans la

BDNI *

Reproducteurs déclarés en

BDNI

Elevages déclarant à l'aide ovine

Brebis déclarées à l'aide ovine

Elevages ayant déclaré des

béliers

taux de réponse (p/r à la

BDNI) (%)

Total béliers recensés (déclarations

et SNIG)

2012 77 167 5 829 028 22 086 5 263 694 33 964 44 138 829

2013 76 181 5 783 447 21 382 5 147 268 39 971 52 168 297

2014 76 498 5 843 172 20 874 5 069 448 40 802 53 159 709

2015 75 424 5 821 635 20 303 4 916 000 40 272 53 161 881

2016 74 452 5 383 296 nc nc 38 997 53 166 525

2017 73 609 5 805 384 nc nc 38 154 52 166 521

2018 71 850 5 768 741 nc nc 36 588 51 164 577

Evol 18/17 -2% -1% -4% -1%

Evol 17/12 -7% -1% 8% 19%

* ayant renvoyé le recensement obligatoire IPG

(5)

Depuis le démarrage du dispositif, après une montée conséquente entre la première et la deuxième année, on remarque une situation assez stable avec une moyenne aux alentours de 165 000 béliers déclarés. Le nombre de déclarants a diminué plus rapidement que le nombre de béliers. Il faut souligner que le nombre de détenteurs enregistrés en BDNI a également diminué. Il faut de nouveau rappeler que le nombre de déclarants correspond à plus du double de béliers éligibles à l’aide ovine (au vu des données disponibles jusqu’en 2015).

Données départementales et régionales 2018

Nombre de béliers recensés par département

Taux de réponse par département (éleveurs déclarants/élevages actifs en BDNI)

(6)

En 2018, le taux de réponse est resté identique en moyenne au niveau national avec une légère évolution car le retour de certains départements a très fortement diminué. La répartition des départements et des effectifs en fonction du taux de réponse peut être présenté ainsi :

Répartition des départements en fonction de leur taux de réponse (%)

Répartition des effectifs ovins en fonction du taux de réponse de leur département (%)

(7)

On constate que 75% des effectifs ovins nationaux sont présents dans les départements avec un taux de réponse supérieur à 50%, Ce recensement permet donc d’avoir toujours une bonne approche de la réalité dans ces départements et sur une partie du cheptel ovin national. Toutefois, comme les années précédentes, deux régions ne sont pas mobilisées sur ce dossier et l’on constate de l’abandon de départements proche de l’une d’entre elle ce qui est dommageable pour une analyse globale de la situation et peut donner une image faussée de l’utilisation de certaines races, qu’elles soient rustiques ou bouchères.

Les tableaux complets par département sont présentés en annexe.

Structures des cheptels ayant répondu

(8)

Comme les années précédentes, le taux de réponse au recensement augmente avec la taille du cheptel reproducteur ; avec un taux de 75% pour les cheptels entre 100 et 1 000 brebis, avec une légère diminution pour la tranche des élevages de plus de 500 brebis. Malgré tout, on reste sur une bonne représentativité de données liées à la diffusion présentées dans les pages suivantes.

Répartition des élevages déclarants selon la taille du haras de béliers

Répartition des élevages déclarants en fonction de leur taille et du nombre de béliers déclarés

(9)

Compte tenu de la forte présence de petits détenteurs, le nombre de béliers présents est pour plus de 50% des déclarants de 0 ou de 1 bélier. C’est dans les exploitations de plus de 50 brebis que plus de 2 béliers ont été déclarés. La situation est assez variable en termes de béliers présents dans les exploitations possédant entre 100 et 500 reproducteurs mais un minimum de 6 béliers à partir de 200 brebis

(10)

Caractéristiques des béliers en 2018

Les données présentées ci-dessous concernent les 164 577 béliers issus à la fois du recensement réalisés par les éleveurs non adhérents au contrôle de performances et les béliers présents chez les éleveurs adhérents au contrôle de performances, en distinguant les béliers issus d’élevage adhérents à un OS. Concernant ces derniers il faut préciser que les modalités d’extraction des bases génétiques ont été affinés afin de connaitre précisément le statut de l’élevage naisseur au moment de la naissance de l’animal (adhésion OS ou non).

Pour les béliers déclarés issus d’élevage en contrôle de performances, les informations concernant la race et le génotype ont pu être vérifiées voire rajoutées quand l’information était connue dans les SNIG mais non déclarée par l’éleveur. Cela a permis également de vérifier l’origine des béliers (issus d’élevages OS ou non).

Données raciales

Origine des béliers recensés (OS et non OS) selon le type racial et évolution

Comme les années précédentes, on note une prépondérance à la fois des races bouchères et des races laitières. Cependant les effectifs moindres en races rustiques s’expliquent en bonne partie par les systèmes d’élevage qui utilisent principalement ces races comme support femelle en croisement avec des béliers de races à viande. D’autre part, certains éleveurs utilisant des races rustiques utilisent l’IA pour le renouvellement en race pure. Le taux d’animaux de race inconnue ou indéterminée est de 15%.

2017 2018 2017 2018 2017 2018 2017 2018

Bouchères 67 651 65 930 20 654 20 262 30,5% 30,7% 40,6% 39,6%

Evol -3% -2%

Laitières 44 008 45 173 21 172 22 283 48,1% 49,3% 26,4% 27,1%

Evol 3% 5%

Rustiques 18 421 17 785 6 033 5 657 32,8% 31,8% 11,1% 10,7%

Evol -3% -6%

Autres* 36 441 35 689 2 450 2 544 6,7% 7,1% 21,9% 21,4%

Evol -2% 4%

Total 166 521 164 577 50 309 50 746 30,2% 30,8%

Evol -1% 1%

*autre=animaux croisés + Races à Petits Effectifs + races inconnues Type Race

Nombre de béliers Nés en élevage OS % nés en OS % total

(11)

Concernant les trois grandes catégories de races (bouchères, laitières et rustiques), 37% des béliers utilisés sur le territoire national sont originaires d’un élevage adhérent d’un OS, chiffre en légère augmentation du fait des races laitières. Il faut souligner que les désignations à dire d’éleveur ne permettent pas de considérer les animaux non connus dans les SNIG comme des reproducteurs de race pure (il peut s’agir d’animaux croisés avec des caractères raciaux dominant pouvant le classer

« involontairement » dans une catégorie raciale). Cette situation est variable d’une race à l’autre mais pour chacune d’entre elle il existe un potentiel de diffusion non exploité que chaque OS se doit de réfléchir dans sa politique de développement. D’autre part, cela incite les acteurs nationaux de la filière ovine à défendre les actions d’orientation favorisant la diffusion de reproducteurs qualifiés mais aussi à inciter de nouveaux éleveurs à s’engager dans la sélection pour mieux couvrir les besoins.

Effectif de béliers recensés des principales races par ordre décroissant (Effectif déclaré supérieur à 100)

Les 10 premières « races » représentent 77% des béliers déclarés (race inconnue comprise).

Données liées à la résistance

Rappel : La sensibilité des ovins à la tremblante classique est contrôlée principalement par le gène PrP.

Comme pour chaque gène, l’animal en possède deux versions appelées allèles (l’un provenant de son père et l’autre de sa mère) qui peuvent être de forme différente. Les 4 principaux allèles du gène PrP sont, du plus résistant au plus sensible : ARR, AHQ, ARQ et VRQ. Comme chaque ovin possède 2 allèles, on parle d’animaux de génotype ARR/ARR ou ARR/ARQ par exemple.

En présence du prion, les animaux porteurs de l’allèle ARR sont les plus résistants à la tremblante classique. Un animal « ARR/ARR » ne contracte pas la tremblante classique.

Code Race Nom de la race Effectifs recensés Code Race Nom de la race Effectifs recensés

10L LACAUNE LAIT 27 096 57 ROUGE DU ROUSSILLON 608

99 ou 999 Race inconnue ou indeterminée 25 132 96 CROISEMENT ALTERNATIF 562

2 MOUTONS CHAROLLAIS 20 270 7 EST A LAINE MERINOS 530

13 SUFFOLK 9 748 31 BERRICHON DE L'INDRE 427

1 ILE DE FRANCE 9 501 3 RAVA 416

53 MANECH TETE ROUSSE 8 999 19 NOIR DU VELAY 413

12 TEXEL 8 675 48 MOUREROUS 339

6 BERRICHON DU CHER 5 409 162 MONTAGNE NOIRE 334

24 BLANC DU MASSIF CENTRAL 5 016 33 BOULONNAISE 321

43 ROUGE DE L'OUEST 5 010 5 SOUTHDOWN 315

41 MOUTONS VENDEENS 4 751 35 ROMANOV 300

46 CORSE 3 804 45 THONES ET MARTHOD 267

44 TARASCONNAISE 3 280 22 AURE ET CAMPAN 253

52 MANECH TETE NOIRE 2 684 18 BIZET 249

30 BASCO-BEARNAIS 2 590 21 CASTILLONNAISE 240

4 CHARMOISE 2 566 39 GRIVETTE 217

10V LACAUNE VIANDE 2 151 103 CHAROLLAIS X RAVA 212

64 ROMANE 1 604 01O LACAUNE OVITEST 199

155 OUESSANT 1 526 49 BAREGOISE 198

28 CAUSSES DU LOT 1 464 210 LV GID 190

16 MERINOS D'ARLES 955 63 RAYOLE 159

8 LIMOUSINE 899 47 BLACKFACE 147

20 SOLOGNOTE 709 154 LANDES DE BRETAGNE 119

15 HAMPSHIRE 666 85 RACES EXPERIMENTALES 117

9 BLEU DU MAINE 654 51 CAUSSENARDE DES GARRIGUES 109

62 ROUSSIN 646 83 CORSE x SARDE 100

17 PREALPES DU SUD 522

(12)

Pour des raisons de facilité de lecture, les données présentées ci-dessous le sont avec un génotype simplifié comme indiqué dans le tableau suivant :

Ces génotypes peuvent être issus d’un génotypage ou d’une prédiction (génotype déduit au vu des génotypes des parents et des descendants). Dans le cas de génotype incomplet (prédiction partielle), des génotypes simplifiés sont utilisés: R, S ou X. (ex : R=ARR/--- ou ARR/A--- ; S=ARQ/--- ou ARQ/A-- ; X=A--/A-- ou A--/--- ou A--/--Q). La liste complète des combinaisons possibles et les nomenclatures correspondantes est présentée en annexe. Les génotypes inconnus correspondent aux animaux recensés sans déclaration par l’éleveur et dont le génotype n’est pas non plus connu dans les SNIG. Ils sont notés I=inconnu.

Dans les graphiques ci-dessous ont été distingués les animaux RR, RS, SS, porteurs de VRQ, les animaux prédits incomplets (hors porteurs de VRQ) et les animaux de génotypes inconnus. Les taux 2017 sont rappelés à titre de comparaison. Des données complémentaires (situation par département et par race) sont disponibles en annexe.

Génotypes des béliers recensés en France en 2018

Plus de la moitié béliers déclarés sont donc connus totalement ou partiellement vis-à-vis de leur niveau de résistance. Ce niveau continue d’augmenter petit à petit chaque année.

(13)

Génotypes des béliers recensés issues d’élevages adhérents d’OS en 2018

Suite à 17 années d’engagement dans le Programme National de d’Amélioration Génétique pour la Résistance à la Tremblante Classique (PNAGRTc), les élevages adhérents d’OS ne diffusent aujourd’hui, à de rares exceptions près, que des béliers RR, ce qui explique les résultats du graphique précédent, résultats qui restent constants d’une année sur l’autre.

Génotypes des béliers viande recensés et présents dans les élevages non adhérents d’OS en 2018

(14)

Génotypes des béliers lait recensés et présents dans les élevages non adhérents d’OS en 2018

Comme les années précédentes, si la structure génotypique des béliers est assez proche dans les élevages OS pour les races laitières et allaitantes, une différence s’affiche clairement pour les élevages hors OS. En effet, la structure génotypique des béliers est mieux connue en races laitières avec 85% de génotype connu, contre seulement 47% en races allaitantes. La différence de situation s’explique principalement par l’existence du contrôle laitier simplifié en ovins lait où le suivi technique et l’IA ont permis une meilleure diffusion de la sélection sur PrP aux élevages hors OS.

Les données collectées en 2018 sont dans la continuité de celles des années précédentes et restent un support important aux orientations et à l’organisation en termes de diffusion de la résistance et du progrès génétique. Elles continuent de montrer l’effort qui doit continuer d’être réalisé pour mieux diffuser le progrès génétique à partir des élevages en OS.

En cas de besoin de données collectives supplémentaires, merci de vous adresser à votre organisation nationale qui transmettra la demande à l’équipe d’animation du PNAGRTc. Cette dernière traitera votre demande dans la mesure de faisabilité et de disponibilité des données.

(15)

ANNEXES

Données départementales des éleveurs déclarants en 2018

Département

Elevages actifs dans la BDNI

Reproducteurs déclarés en

BDNI

Elevages ayant déclarés des

béliers

Total béliers recensés (déclaration et

SNIG)

Taux de réponse p/r à

la BDNI

1 Ain 524 20 432 210 482 40%

2 Aisne 658 29 079 337 1 316 51%

3 Allier 1 283 140 635 1 276 5 232 99%

4 Alpes-de-Hautes-Prov 561 156 498 15 322 3%

5 Hautes-Alpes 638 175 308 21 328 3%

6 Alpes-Maritimes 240 35 951 10 77 4%

7 Ardèche 950 65 401 32 214 3%

8 Ardennes 458 32 773 272 1 314 59%

9 Ariège 885 74 936 870 1 825 98%

10 Aube 180 18 618 87 563 48%

11 Aude 371 43 810 220 1 366 59%

12 Aveyron 2 659 758 572 1 726 24 839 65%

13 Bouches-du-Rhône 322 138 537 2 237 1%

14 Calvados 1 885 23 707 697 1 040 37%

15 Cantal 836 34 219 422 1 033 50%

16 Charente 850 57 364 457 2 551 54%

17 Charente-Maritime 585 11 862 271 562 46%

18 Cher 534 43 217 247 1 340 46%

19 Corrèze 1 133 49 465 762 1 817 67%

20 Corse 456 83 671 327 4 075 72%

21 Côte-d'Or 499 43 311 382 1 324 77%

22 Côtes d'Armor 1 424 22 175 42 139 3%

23 Creuse 988 67 628 569 1 640 58%

24 Dordogne 1 465 49 442 666 1 520 45%

25 Doubs 411 8 203 135 295 33%

26 Drôme 599 58 561 21 370 4%

27 Eure 1 058 28 469 333 904 31%

28 Eure-et-Loir 431 9 436 180 457 42%

29 Finistère 974 16 127 42 156 4%

30 Gard 369 42 912 372 938 101%

31 Haute-Garonne 1 035 52 479 646 1 639 62%

32 Gers 479 22 518 380 580 79%

33 Gironde 754 20 395 749 797 99%

34 Hérault 263 36 230 159 773 60%

35 Ille-et-Vilaine 2 218 27 965 46 245 2%

36 Indre 874 55 967 363 1 329 42%

37 Indre-et-Loire 373 16 220 193 798 52%

38 Isère 757 45 863 409 948 54%

39 Jura 331 12 168 168 453 51%

40 Landes 350 6 304 346 293 99%

41 Loir-et-Cher 384 13 507 182 724 47%

42 Loire 1 085 42 553 44 569 4%

43 Haute-Loire 1 013 118 212 623 2 627 62%

44 Loire-Atlantique 799 25 311 420 1 290 53%

45 Loiret 232 13 387 105 436 45%

46 Lot 958 201 974 960 5 728 100%

47 Lot-et-Garonne 506 14 968 189 403 37%

(16)

Département

Elevages actifs dans la BDNI

Reproducteurs déclarés en

BDNI

Elevages ayant déclarés des

béliers

Total béliers recensés (déclaration et

SNIG)

Taux de réponse p/r à

la BDNI

48 Lozère 678 139 574 472 3 070 70%

49 Maine-et-Loire 705 27 972 330 1 128 47%

50 Manche 3 291 51 284 1 094 1 871 33%

51 Marne 159 11 357 86 418 54%

52 Haute-Marne 614 44 637 538 1 841 88%

53 Mayenne 1 460 19 784 674 1 264 46%

54 Meurthe-et-Moselle 459 44 491 227 1 194 49%

55 Meuse 477 21 973 283 716 59%

56 Morbihan 950 18 614 33 289 3%

57 Moselle 376 55 498 295 1 637 78%

58 Nièvre 754 58 249 393 1 445 52%

59 Nord 677 18 949 446 933 66%

60 Oise 463 23 331 169 857 37%

61 Orne 1 116 24 118 439 865 39%

62 Pas-de-Calais 643 23 328 401 1 063 62%

63 Puy-de-Dôme 1 062 91 534 842 2 204 79%

64 Pyrénées-Atlantiques 3 206 592 601 2 391 20 674 75%

65 Hautes-Pyrénées 1 006 88 404 985 2 435 98%

66 Pyrénées-Orientales 164 15 306 163 418 99%

67 Bas-Rhin 468 22 922 282 596 60%

68 Haut-Rhin 318 9 390 189 245 59%

69 Rhône 522 19 817 22 235 4%

70 Haute-Saône 616 29 058 242 804 39%

71 Saône-et-Loire 1 366 64 259 969 2 294 71%

72 Sarthe 816 12 690 182 333 22%

73 Savoie 464 38 965 233 714 50%

74 Haute-Savoie 408 22 082 219 332 54%

75 Paris 2 31 1 50%

76 Seine-Maritime 2 040 36 610 632 1 159 31%

77 Seine-et-Marne 183 9 818 90 531 49%

78 Yvelines 102 3 452 47 178 46%

79 Deux-Sèvres 1 376 178 182 1 166 8 133 85%

80 Somme 527 22 229 364 967 69%

81 Tarn 1 355 213 643 946 4 869 70%

82 Tarn-et-Garonne 350 28 162 361 809 103%

83 Var 269 47 761 4 47 1%

84 Vaucluse 199 35 960 5 89 3%

85 Vendée 924 32 762 299 925 32%

86 Vienne 1 214 178 417 784 7 568 65%

87 Haute-Vienne 1 968 243 501 1 584 9 105 80%

88 Vosges 521 47 044 309 1 240 59%

89 Yonne 498 24 066 219 726 44%

90 Territoire-de-Belfor 102 1 855 36 68 35%

91 Essonne 51 665 27 43 53%

92 HautsdeSeine 7 113 6 10 86%

93 SeineStDenis 12 230 8 12 67%

94 Val-de-Marne 11 89 5 4 45%

95 Val-d'Oise 30 874 15 44 50%

97 DOM 141 4 346 20 71 14%

98 TOM 93 2 404 76 178 82%

71 850 5 768 741 36 588 164 559 51%

Total

(17)

Caractéristiques des béliers par département (provenance et génotypes) 2018

Total % Total % Total % Total % Total % Total %

1 Ain 40% 482 126 26% 132 27% 3 1% 0 0% 0 0% 4 3% 343 71%

2 Aisne 51% 1 316 593 45% 644 49% 21 2% 2 0% 2 0% 71 12% 576 44%

3 Allier 99% 5 232 1 331 25% 1 652 32% 55 1% 0 0% 1 0% 76 6% 3 448 66%

4 Alpes-de-Hautes-Prov 3% 322 149 46% 151 47% 21 7% 10 3% 1 0% 4 3% 135 42%

5 Hautes-Alpes 3% 328 214 65% 213 65% 7 2% 1 0% 0 0% 5 2% 102 31%

6 Alpes-Maritimes 4% 77 48 62% 38 49% 9 12% 2 3% 1 1% 1 2% 26 34%

7 Ardèche 3% 214 110 51% 123 57% 10 5% 0 0% 2 1% 6 5% 73 34%

8 Ardennes 59% 1 314 385 29% 493 38% 17 1% 1 0% 1 0% 53 14% 749 57%

9 Ariège 98% 1 825 214 12% 781 43% 137 8% 17 1% 3 0% 13 6% 874 48%

10 Aube 48% 563 227 40% 341 61% 6 1% 1 0% 0 0% 17 7% 198 35%

11 Aude 59% 1 366 193 14% 455 33% 43 3% 0 0% 2 0% 15 8% 851 62%

12 Aveyron 65% 24 839 14 310 58% 21 184 85% 371 1% 1 0% 12 0% 267 2% 3 004 12%

13 Bouches-du-Rhône 1% 237 142 60% 139 59% 7 3% 0 0% 0 0% 5 4% 86 36%

14 Calvados 37% 1 040 71 7% 138 13% 3 0% 0 0% 0 0% 4 6% 895 86%

15 Cantal 50% 1 033 120 12% 265 26% 11 1% 0 0% 0 0% 6 5% 751 73%

16 Charente 54% 2 551 350 14% 628 25% 34 1% 0 0% 1 0% 32 9% 1 856 73%

17 Charente-Maritime 46% 562 68 12% 90 16% 2 0% 0 0% 0 0% 5 7% 465 83%

18 Cher 46% 1 340 471 35% 545 41% 23 2% 2 0% 0 0% 64 14% 706 53%

19 Corrèze 67% 1 817 363 20% 505 28% 13 1% 0 0% 0 0% 26 7% 1 273 70%

20 Corse 72% 4 075 1 468 36% 1 232 30% 1 466 36% 223 5% 0 0% 13 1% 1 141 28%

21 Côte-d'Or 77% 1 324 576 44% 682 52% 13 1% 0 0% 0 0% 29 5% 600 45%

22 Côtes d'Armor 3% 139 51 37% 95 68% 1 1% 0 0% 0 0% 2 4% 41 29%

23 Creuse 58% 1 640 499 30% 645 39% 11 1% 1 0% 0 0% 30 6% 953 58%

24 Dordogne 45% 1 520 184 12% 250 16% 6 0% 0 0% 1 0% 16 9% 1 247 82%

25 Doubs 33% 295 20 7% 32 11% 0 0% 1 0% 0 0% 2 10% 260 88%

26 Drôme 4% 370 254 69% 194 52% 10 3% 0 0% 0 0% 33 13% 133 36%

27 Eure 31% 904 155 17% 307 34% 13 1% 0 0% 0 0% 11 7% 573 63%

28 Eure-et-Loir 42% 457 62 14% 68 15% 3 1% 0 0% 0 0% 11 18% 375 82%

29 Finistère 4% 156 59 38% 71 46% 1 1% 0 0% 0 0% 2 3% 82 53%

30 Gard 101% 938 82 9% 342 36% 30 3% 0 0% 0 0% 7 9% 559 60%

31 Haute-Garonne 62% 1 639 351 21% 677 41% 72 4% 6 0% 0 0% 72 21% 812 50%

32 Gers 79% 580 136 23% 153 26% 19 3% 0 0% 0 0% 16 12% 392 68%

33 Gironde 99% 797 70 9% 125 16% 15 2% 7 1% 3 0% 4 6% 643 81%

34 Hérault 60% 773 186 24% 429 55% 38 5% 2 0% 0 0% 5 3% 299 39%

35 Ille-et-Vilaine 2% 245 87 36% 120 49% 3 1% 0 0% 0 0% 2 2% 120 49%

36 Indre 42% 1 329 425 32% 681 51% 35 3% 2 0% 1 0% 25 6% 585 44%

37 Indre-et-Loire 52% 798 105 13% 260 33% 6 1% 0 0% 0 0% 4 4% 528 66%

38 Isère 54% 948 266 28% 379 40% 18 2% 1 0% 0 0% 12 5% 538 57%

39 Jura 51% 453 56 12% 105 23% 1 0% 1 0% 0 0% 5 9% 341 75%

40 Landes 99% 293 21 7% 48 16% 8 3% 1 0% 0 0% 2 10% 234 80%

41 Loir-et-Cher 47% 724 136 19% 182 25% 17 2% 1 0% 0 0% 20 15% 504 70%

42 Loire 4% 569 291 51% 297 52% 7 1% 2 0% 0 0% 26 9% 237 42%

43 Haute-Loire 62% 2 627 841 32% 1 038 40% 47 2% 7 0% 5 0% 47 6% 1 483 56%

44 Loire-Atlantique 53% 1 290 256 20% 431 33% 18 1% 1 0% 0 0% 13 5% 827 64%

% nés Département OS

Taux de réponse p/r à la BDNI

Total Dont nés OS

Génotypes

RR RS SS Porteurs VRQ Incomplets Inconnus

(18)

Total % Total % Total % Total % Total % Total %

45 Loiret 45% 436 171 39% 248 57% 2 0% 0 0% 0 0% 15 9% 171 39%

46 Lot 100% 5 728 2 272 40% 3 049 53% 62 1% 3 0% 0 0% 83 4% 2 531 44%

47 Lot-et-Garonne 37% 403 65 16% 108 27% 1 0% 1 0% 0 0% 2 3% 291 72%

48 Lozère 70% 3 070 928 30% 1 972 64% 52 2% 3 0% 3 0% 27 3% 1 013 33%

49 Maine-et-Loire 47% 1 128 324 29% 327 29% 8 1% 0 0% 0 0% 54 17% 739 66%

50 Manche 33% 1 871 195 10% 287 15% 6 0% 1 0% 2 0% 31 16% 1 544 83%

51 Marne 54% 418 178 43% 217 52% 5 1% 0 0% 2 0% 20 11% 174 42%

52 Haute-Marne 88% 1 841 281 15% 531 29% 28 2% 0 0% 4 0% 11 4% 1 267 69%

53 Mayenne 46% 1 264 119 9% 225 18% 1 0% 0 0% 0 0% 10 8% 1 028 81%

54 Meurthe-et-Moselle 49% 1 194 487 41% 679 57% 24 2% 5 0% 2 0% 28 6% 456 38%

55 Meuse 59% 716 199 28% 299 42% 8 1% 0 0% 0 0% 13 7% 396 55%

56 Morbihan 3% 289 97 34% 218 75% 0 0% 0 0% 0 0% 15 15% 56 19%

57 Moselle 78% 1 637 563 34% 922 56% 27 2% 6 0% 2 0% 34 6% 646 39%

58 Nièvre 52% 1 445 403 28% 498 34% 10 1% 0 0% 0 0% 58 14% 879 61%

59 Nord 66% 933 185 20% 291 31% 26 3% 0 0% 0 0% 17 9% 599 64%

60 Oise 37% 857 429 50% 426 50% 20 2% 1 0% 1 0% 30 7% 379 44%

61 Orne 39% 865 95 11% 164 19% 7 1% 0 0% 0 0% 3 3% 691 80%

62 Pas-de-Calais 62% 1 063 311 29% 376 35% 52 5% 1 0% 0 0% 21 7% 613 58%

63 Puy-de-Dôme 79% 2 204 709 32% 873 40% 46 2% 0 0% 1 0% 53 7% 1 231 56%

64 Pyrénées-Atlantiques 75% 20 674 6 703 32% 13 223 64% 2 162 10% 379 2% 9 0% 55 1% 4 846 23%

65 Hautes-Pyrénées 98% 2 435 342 14% 1 113 46% 513 21% 18 1% 5 0% 11 3% 775 32%

66 Pyrénées-Orientales 99% 418 58 14% 189 45% 18 4% 0 0% 0 0% 3 5% 208 50%

67 Bas-Rhin 60% 596 125 21% 231 39% 8 1% 1 0% 0 0% 4 3% 352 59%

68 Haut-Rhin 59% 245 31 13% 47 19% 1 0% 0 0% 0 0% 3 10% 194 79%

69 Rhône 4% 235 110 47% 132 56% 11 5% 0 0% 0 0% 11 10% 81 34%

70 Haute-Saône 39% 804 85 11% 142 18% 7 1% 0 0% 0 0% 4 5% 651 81%

71 Saône-et-Loire 71% 2 294 711 31% 842 37% 36 2% 0 0% 2 0% 38 5% 1 376 60%

72 Sarthe 22% 333 116 35% 154 46% 1 0% 0 0% 3 1% 7 6% 168 50%

73 Savoie 54% 714 132 18% 157 22% 13 2% 3 0% 0 0% 11 8% 530 74%

74 Haute-Savoie 50% 332 86 26% 102 31% 5 2% 1 0% 0 0% 4 5% 220 66%

76 Seine-Maritime 31% 1 159 178 15% 207 18% 6 1% 0 0% 0 0% 43 24% 903 78%

77 Seine-et-Marne 49% 531 60 11% 61 11% 0 0% 1 0% 0 0% 4 7% 465 88%

78 Yvelines 46% 178 68 38% 49 28% 10 6% 4 2% 0 0% 8 12% 107 60%

79 Deux-Sèvres 85% 8 133 1 827 22% 3 586 44% 61 1% 2 0% 3 0% 50 3% 4 431 54%

80 Somme 69% 967 299 31% 360 37% 7 1% 0 0% 3 0% 29 10% 568 59%

Département

Taux de réponse p/r à la BDNI

Total Dont nés OS

% nés OS

Génotypes

RR RS SS Porteurs VRQ Incomplets Inconnus

(19)

Total % Total % Total % Total % Total % Total %

81 Tarn 70% 4 869 1 230 25% 2 902 60% 46 1% 0 0% 3 0% 60 5% 1 858 38%

82 Tarn-et-Garonne 103% 809 202 25% 314 39% 9 1% 1 0% 2 0% 13 6% 470 58%

83 Var 1% 47 21 45% 17 36% 2 4% 0 0% 0 0% 1 5% 27 57%

84 Vaucluse 3% 89 54 61% 51 57% 1 1% 0 0% 0 0% 2 4% 35 39%

85 Vendée 32% 925 453 49% 560 61% 7 1% 0 0% 0 0% 2 0% 356 38%

86 Vienne 65% 7 568 1 499 20% 2 940 39% 145 2% 8 0% 3 0% 90 6% 4 382 58%

87 Haute-Vienne 80% 9 105 1 557 17% 2 776 30% 136 1% 3 0% 4 0% 101 6% 6 085 67%

88 Vosges 59% 1 240 376 30% 598 48% 38 3% 1 0% 4 0% 16 4% 583 47%

89 Yonne 44% 726 213 29% 280 39% 13 2% 0 0% 0 0% 13 6% 420 58%

90 Territoire-de-Belfor 35% 68 8 12% 17 25% 0 0% 0 0% 0 0% 0 0% 51 75%

91 Essonne 53% 43 2 5% 4 9% 0 0% 0 0% 0 0% 0 0% 39 91%

92 HautsdeSeine 86% 10 0% 0 0% 0 0% 0 0% 0 0% 0 10 100%

93 SeineStDenis 67% 12 2 17% 4 33% 0 0% 0 0% 0 0% 0 0% 8 67%

94 Val-de-Marne 45% 4 13 325% 0 0% 0 0% 0 0% 0 0% 0 4 100%

95 Val-d'Oise 50% 44 13 30% 14 32% 0 0% 0 0% 0 0% 1 8% 29 66%

97 DOM 14% 71 46 65% 0 0% 2 3% 0 0% 0 0% 0 0% 69 97%

98 TOM 82% 178 6 3% 35 20% 1 1% 1 1% 0 0% 0 0% 141 79%

51% 166 496 50 759 30% 80 177 48% 6 295 4% 737 0% 94 0% 2 192 4% 77 001 46%

Total Département

Taux de réponse p/r à la BDNI

Total Dont nés OS

Génotypes

RR RS SS Porteurs VRQ Incomplets Inconnus

% nés OS

Références

Documents relatifs

Le comportement sexuel de six béliers de race Mérinos d’Arles a été étudié en les mettant en contact avec un lot de 3 brebis en chaleurs et de 3 brebis en phase lutéale,

Vingt quatre béliers Awassi iraquiens d’âgés de 2,5-3,5 ans et ayant un poids moyen de 61 ± 2,2 kg ont été traités, pendant la saison chaude, deux jours par semaine et deux fois

Les différentes étapes qui ont conduit à la mise en place de la première évaluation génétique des béliers de race Lacaune pour les comptages de cellules somatiques (CCS)

La discussion sera de 2 ordres : pour les bre- bis laititres, v6rifier que les objectifs de sClection actuellement pour- suivis sont favorables B une amClioration de

Dans le but d’optimiser la conduite de la reproduction des races Ouled-Djellal et Hamra, nous avons étudié les variations saisonnières du poids corporel, de la

La dBmonstntion mise en place dans cette region, sur le trou- peau du Mourier, ferme experimentale de 1'Institut de 1'Ele- vage, visait B mettre en tvidence l'impact

La mise en place de lignées divergentes sur la CR (mesurée avec une alimentation concentrée) en race Romane permet 1) de mieux comprendre les mécanismes biologiques

Dans le meilleur des cas (antenais traitks avec "jours longs" puis trois implants de mklatonine) l'ap- plication du traitement a permis d'accroitre de plus de 30 %,