• Aucun résultat trouvé

Dossier documentaire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dossier documentaire"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

Document n°1

: La ville de Liège au XVIème siècle

Leodium, gravure de Braun et Hogenberg, c. 1572, dans Topographia Westphaliae, publié à Francfort.

Document n°2 :

plan de la ville de Tournai aux époques romaine et mérovingienne

Plan de Tournai réalisé par un historien en 1972. Cette ville a été créée au Ivème siècle.

Elle est située sur le tracé de la chaussée romaine Boulogne – Cologne et au croisement d’autres axes de communication secondaires.

Dossier documentaire

(2)

Document n°3

: Plan de la ville de Namur au XVIIIème siècle PCN

Carte de Ferraris

Document n°4

: Naissance d’une ville (Liège à la fin du VIIème siècle PCN)

Traduction d’une chronique en latin du VIIème siècle. A la suite de cet évènement, des pèlerins viennent en grand nombre sur la tombe de Lambert. La première église construite à cet endroit attire de plus en plus de gens à Liège.

« De ce temps-là vivait un certain Dodon… Il réunit une grande troupe d’hommes et se rua vers le village qu’on appelle Liège… Situé sur le fleuve nommé la Meuse, avec l’intention de massacrer l’évêque Lambert… L’homme de Dieu, l’évêque Lambert, venait d’arriver en ce village de Liège et soudain arrivèrent ces hommes, ils pénétrèrent dans la maison, ils tuèrent à la pointe de l’épée tous ceux qu’y trouvaient. L’un deux, monté sur le toit de la chambre où le saint priait, le perça de son javelot ; ayant ainsi terminé sa vie bienheureuse, l’évêque rendit l’esprit. Un cortège d’anges lui rendit les honneurs et en pleine gloire, porta son âme au paradis. »

(3)

Document n°5 :

Pèlerinage à Liège au VIIIème siècle

Document n°6

: Une décision du roi de France, Philippe-Auguste, au XII siècle

Document n°7

: reconstitution de la ville médiévale de Lübeck, Allemagne.

« Un jour que le roi allait par son palais, pensant à ses affaires (…) il s’accouda à l’une des fenêtres pour prendre l’air … Or, à ce moment, des charrettes qui passaient dans la rue remuèrent et touillèrent tellement la boue et les immondices de la rue, qu’une puanteur insupportable monta jusqu’à la fenêtre où se tenait le roi. Cette raison le décida à entreprendre une action coûteuse mais indispensable. Aucun de ses prédécesseurs n’avait osé le faire, parce que cela coûtait très cher. Il fit venir le prévôt et les bourgeois de Paris et leur ordonna de faire paver soigneusement les rues en utilisant du grès épais et robuste. »

Chronique de l’abbaye de St-Denis, XVème siècle.

Sur les lieux du meurtre, le successeur de Lambert, l’évêque Hubert (vers 700- 727), fait ériger une église – un «martyrium» - d’environ 50 x 15 mètres et y ramène les reliques de son prédécesseur. La naissance d’un culte, voué à l’évêque martyr, fait de Liège une ville de pèlerinage, qui se mue, rapidement, en une importante agglomération. Vers 800, la ville en plein essor devient la résidence principale des évêques de Tongres-Maastricht.

http://www.archeoforumdeliege.be « Sur les traces du meurtre » article consulté le 4 novembre 2016 Mue : qui se transforme

(4)

Document n°8

: Ruelle et maisons de la ville de Troyes, actuellement

Ruelle et maisons de la ville de Troyes, en Champagne (vue actuelle). De nombreuses rues médiévales sont encore visibles aujourd’hui dans nos villes.

Document n°9

: Structure de la ville de Liège au Moyen-Âge

« La ville de Liège, de même que celle de Huy et de Dinant, est très resserrée … entre la Meuse et les hauteurs voisines ; d’où il résulte … que ses rues, d’ailleurs très sales et mal pavées, sont trop étroites en général, tandis que faute de terrain, ses maisons sont pour la plupart si élevées qu’elles rendent les rues encore plus sombres. »

PHILIPPE DE HURGES, Voyages, XVIe siècle

(5)

Document n°10 :

Quartier de Martinville, Rouen (France), vers 1900

Document n°11 :

structure d’une ville en Occident au Moyen-Âge

Son enceinte est triste, étouffée par le peu de largeur de ses rues, d’ailleurs mal alignées, trop souvent ouvertes ; par la hauteur relative et trop considérables de ses maisons, qui semblent être amoncelées si près les unes des autres que dans plusieurs endroits, elles se retirent mutuellement l’aspect du soleil, la lumière et l’air… Les places n’y sont ni assez multipliées, ni assez étendues (…), le peu d’élargissement de ses places, la distribution oblique et coudée de ses rues, la plupart trop étroite, la construction de ses maisons en bois et en plâtre…La malpropreté de ses rues, surtout dans les bas quartiers… une multitudes de latrines qui ne sont nullement balayées par aucun courant d’eau et qui communiquent même beaucoup de puanteur à la plupart des maisons, (…)

Extrait de Lepecq de la Cloture, collection d’observations sur les maladies épidémiques, Rouen, 1778.

(6)

Document 12 :

Jean Miélot, Miracles de Notre Dame, Flandre, milieu du XVe siècle Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 9199, fol. 87v.

Document 13 : La ville occidentale au Moyen Age

Détail d’un tableau du Maître de Flémalle, « Annonciation », 15ème siècle.

(7)

New York, Metropilan Museum

Document n°14

: Village de Brogne (Belgique) au XVIIème siècle

Cette vue du village de Brogne date de 1604.

(8)

Document n°15 :

Beffroi de Tournai, après 1187 (Belgique, Hainaut)

Construire l’Histoire, éd. Didier HATIER, 2006

Document n°16

: Hotel de ville de Bruxelles au XVIème siècle

Gravure extraite de la Description de l’entrée de l’Archiduc Ernest, 1594 (Bruxelles, Bibliothèque royale Albert Ier)

(9)

Document n°17 : Les beffrois simples symboles ?

Document n°18 :

Cathédrale Notre-Dame d’Amiens (France) XIIIème siècle (vue actuelle) Beaucoup savent que les salles du beffroi servaient de prison. Certains connaissent des épisodes de son histoire qu’ils sentent intimement mêlée à celle de la ville. (…) Qu’il soit isolé (Tournai) ou tour intégrée au bâtiment de l’hôtel de ville (Dixmude) ou encore à celui de la halle-aux-draps (Ypres), le beffroi était partout une tour qui supportait des cloches civiles par la voix desquelles les magistrats communaux informaient les habitants des centres urbains : le beffroi était un moyen de communication de masse. Il mesurait le temps et rythmait la vie économique et sociale des cités. (…) Le beffroi était aussi une tour de guet d’où les veilleurs scrutaient l’horizon et annonçaient l’approche de l’ennemi ou, fléau très redouté au Moyen age, le début d’un incendie.

Site officiel de la commune de Tournai. Editeur : Collège communal de la Ville de Tournai

(10)

Document n°19

: Cathédrale en Occident durant le Moyen-Âge et les Temps-Modernes

Document n°20

: L’hôtel de ville en Occident durant le Moyen-Âge et les Temps- Modernes

Document n°21 : Enceinte de Liège au Xème siècle

Auberge de Dieu, la cathédrale (lieu de prière) sert de refuge à une population de mendiants ou de voyageurs ; vide de chaises, on y déambule librement, on y parle à voix haute ; certains métiers y tiennent réunion pendant que les étudiants y suivent un cours. Les clercs y organisent des mises en scène de l'histoire du Christ.

D'après les travaux de Roland Bechmann, Françoise Juhel, BnF Jean-Jacques Gilbert Emmanuelle Berenger, BnF Julie Ladant « Les cathédrales et Villard de Honnecourt » site consulté le 4 novembre 2016

Ses travaux de défense (…) allaient envelopper la ville entière. À Notger, en effet, revient l’honneur d’avoir doté notre cité (Liège) de ses premiers murs d’enceinte.

Théodore GOBERT, La plus ancienne enceinte de Liége, Liège, 1907, 58 p L’hôtel de ville rassemble en ses murs les divers organes municipaux. Il est le siège du gouvernement de la cité et sert de cadre aux réunions et aux cérémonies édilitaires.

Édifice municipal, il est à la ville ce que le château est au seigneur. Souvent doté d'une tour ou beffroi, il peut aussi être fortifié (Niort, Saumur, La Rochelle).

Pascal LIÉVAUX-SENEZ, « HÔTEL DE VILLE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 octobre 2016. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/hotel-de-ville/

(11)

Document n°22

: Rayonnement de l’université de Paris, au XIIIème siècle

Document n°23 : Enceinte (Muraille) de Carcassonne (France), XIIIème siècle

« La science des écoles de Paris est dans la sainte Eglise comme l’arbre de vie dans le Paradis terrestre (…) C’est à Paris que le genre humain, déformé par l’aveuglement de son ignorance originelle, recouvre sa vue et sa beauté par la connaissance de la lumière vraie qui rayonne de la science divine. »

Déclaration du pape Alexandre IV, 1255 Cité d’après E. Gilson, la philosophie au moyen âge, des origines de la patristique à la fin du XIVème siècle, 2ème

éd., P.396, éd. PAYOT.

Université de Bologne crée en 1088

(12)

Document n°24

: Les relations entre la ville et la campagne, XIème – XIIIème siècle

Document n°25

: Marché dans une ville médiévale au XVème siècle

Enluminure du MAÎTRE DE LE CITÉ DES DAMES, illustrant le roman du marquis Thomas III de Saluce, Le chevalier errant, Paris, env. 1400 – 1405

(Au Moyen Âge, le commerce est la principale activité urbaine. Chaque ville propose des boutiques et marchés, certaines accueillent en outre à dates fixes des foires où se rencontrent les marchands ; (…) À l'origine grands marchés ruraux, elles conservent longtemps ce caractère paysan, mais rapidement s'ouvrent aux produits de luxe en provenance de toute l'Europe)

(…) Dans l’Occident médiéval les villes vivaient en harmonie avec la campagne environnante. Du 11ème au 13ème siècle, l’agriculture avait considérablement progressé dans nos régions… Ces progrès avaient entraîné des excédents agricoles. D’autre part, l’essor des villes avait suscité une demande accrue des produits de la terre que les citadins ne cultivaient plus eux-mêmes…

Cette relation ville campagne ne concernait pas seulement la production mais également la population… Des anciens paysans devinrent commerçants ou artisans…

L’artisan des villes ne produisait pas seulement pour ses concitoyens mais aussi pour l’exportation… Les plus importantes d’entre elles dépendaient d’une zone d’approvisionnement s’étendant loin en dehors des murs.

D’HAENENS, Professeur à l’Université de Louvain, Un passé pour dix millions de Belges, Bibliocassette, f.

145, Bruxelles, 1982

(13)

Document n°26

: Les halles aux draps de Ypres. Vue contemporaine – XIIIe siècle

Fiche d’identité de l’œuvre : Auteur : inconnu

Nature : édifice public de style gothique (style architectural) composé de deux ensembles : - un bâtiment central, la halle aux draps, destiné à abriter les marchandises

(draps), les activités marchandes et les activités communales ; - une tour, le beffroi, symbole des fonctions communales

Dimension : 130 m de long (halle) 70 m (beffroi) Lieu : Ypres (Flandre, Belgique)

Date : XIIIe siècle

1230 : achèvement de la construction du beffroi 1304 : achèvement de la halle aux draps

(14)

Document n°27

: Cartulaire de la commune de Dinant, 1263

Document n°28 :

Foire du Lendit (France), XIVème s.

Pontifical de Sens, France, XIVème siècle

Paris, BnF, département des Manuscrits, Latin 962, fol. 264

[... ] Afin d'embellir notre ville de Dinant et pour le profit et l'utilité de tous, et principalement des marchands, le maire, les échevins et toute la communauté de la ville ont élevé un édifice communément appelé halle[...]Tous ceux qui demeurent en la ville et les étrangers qui y viendront pour vendre drap, toile, pain, mercerie ou autres marchandises devront exposer et vendre leurs marchandises en la halle.[...] il arrive que la halle[...] s'écroule, brûle ou se détériore, nous et nos successeurs, les évêques de Liège, nous engageons pour la moitié des frais et dépenses nécessaires à l'entretien et à la réparation, la ville étant engagée pour l'autre moitié[...]

Charte, 1263 (D’après P. Bonenfant, F. Quicke et L. Verniers, Lectures historiques. L’histoire d’après les sources. Textes réunis et commentés. Histoire de Belgique, I, Bruxelles, De Boeck, 1937, p. 108)

La foire du Lendit, proche de Saint-Denis, est la plus importante de la région parisienne. Elle a pour origine une procession de pénitents et commence le second samedi de juin pour une durée de quinze jours.

(15)

Document n°29

: Documentaire ARTE : « Provins, patrimoine secret » (1min40’’) Les foires en France au Moyen-Âge et aux Temps-Modernes

https://www.youtube.com/watch?v=0Rf5_RGXh8M

François Verdier et Olivier Deforge (archéologue), documentaire ARTE 2015, SUR NOS TRACES

Références

Documents relatifs

Sociologue, membre du CEAQ (Centre d’Étude sur l’Actuel et le Quotidien/Paris V - Sorbonne), enseignant à l’ENSAD et à l’ENSCI, fondateur de l’institut Eranos. « La

SéminaireS en ScienceS de l’Homme et SociétéS, 5 rue de l’aimable nanette – la rochelle Gérard laniez, chargé de mission : sshs17000@gmail.com (05 46 31 60 10). Rodolphe Adam

Le « concept Ville accessible à tous » sous chacune de ces trois acceptions - géographique, physique, sociale - doit permettre la lecture des politiques d’urbanisme, de

De la même manière, la Ville a sollicité l’acquisition d’un terrain communautaire pour constituer l’assiette du futur jardin-promenade de l’îlot Roquette dans le quartier

Déroulement Cette activité permet de découvrir de manière ludique les différentes salles et thèmes de l’exposition. Pour chaque salle ou section, un

Banlieues en difficultés : la relégation - Rapport au ministre d’État 10 Jean-Marie Delarue, Paris, éd..

Discutez de problèmes comme les préjugés et autres obstacles au bien vivre-ensemble (racisme, intolérance, …) qui existent dans votre vie. Choisissez un problème majeur que vous

• La volonté d’améliorer l’accessibilité dans l’ensemble de la ville Dans un souci d’approche globale de l’accessibilité, la municipalité a choisi d’engager