• Aucun résultat trouvé

D’UNE SOLUTION TECHNIQUE (1/3)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "D’UNE SOLUTION TECHNIQUE (1/3) "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

SOLUTION01

Le cours de Technologie sur :www.technologie.ift.fr

Tu dois recopier le contenu de cette fiche sur une feuille de cours (réponds aux exercices au crayon).

Un objet technique comprend différents constituants (pièces, composants, …) qui assurent des fonctions techniques indispensables à son fonctionnement. Ainsi, l'analyse d'un objet fait apparaître des parties distinctes, appelées blocs fonctionnels, remplissant une ou plusieurs fonctions techniques (bloc moteur d'une voiture, système de freinage,…).

Au cours du temps, chaque bloc fonctionnel d'un objet peut intégrer une solution technique différente faisant apparaître une évolution de l'objet lui-même. Cette évolution est rendue possible par le développement des techniques et des connaissances scientifiques.

01. Pour chaque objet, recopie et relie les blocs fonctionnels que l'on retrouve dans l'objet :

Une solution technique est une réponse à une besoin individuel ou collectif (se nourrir, s'habiller, s'abriter, se déplacer,… ). Elle évolue, au cours de l'histoire, en fonction des matériaux et des procédés de façonnage disponibles.

L'évolution des solutions techniques prend en compte le besoin des individus mais aussi d'une société dans son ensemble. De nombreuses découvertes et inventions ont été suscitées ou encouragées par des décisions politiques.

Les solutions techniques sont contraintes par le milieu technique. Le milieu technique désigne l'ensemble des possibilités techniques d'une époque donnée. Il comprend :

∗ l'utilisation d'énergies différentes (animale, vapeur, électrique,…),

Place n° : ...

ANALYSE

D’UNE SOLUTION TECHNIQUE (1/3)

Technologie

Notion(s) abordée(s) : Bloc fonctionnel, Principe technique, Lignée.

Ne pas écrire sur ce document ! Document prêté !

Objets Blocs fonctionnels

Une imprimante ; ; Amplification

; Commande

Un magnétoscope ; ; Ejection

; Enregistrement

Un appareil photo numérique ; ; Guidage du papier

(sans fonction vidéo) ; Impression

; Numérisation de l'image Un lecteur de CD ; ; Lecture du signal enregistré

(2)

SOLUTION01

Le cours de Technologie sur :www.technologie.ift.fr

Source : technores.free.fr

ANALYSE

D’UNE SOLUTION TECHNIQUE (2/3)

Technologie

Notion(s) abordée(s) : Bloc fonctionnel, Principe technique, Lignée.

Ne pas écrire sur ce document ! Document prêté !

∗ les matériaux disponibles qui permettent de répondre à des caractéristiques techniques spécifiques (résistances aux efforts, dureté, élasticité, étanchéité,…). Le bois, la pierre et la brique ont dominé les réalisations jusqu'au XIXème siècle;

∗ les procédés de mises en forme des matériaux, c'est-à-dire les savoir-faire techniques maîtrisés (moulage, forgeage, usinage,…).

Le milieu technique est en relation avec le milieu scientifique. Certaines inventions (machines à vapeur ou radio) ont précédé les connaissances scientifiques sur le sujet (thermodynamique, électronique).

Toutefois, depuis la fin du XIXème siècle, les avancées techniques sont, le plus souvent, le fruit de découvertes scientifiques.

Une solution technique est conçue et réalisée selon un principe scientifique ou technique qui détermine l'agencement de ses différents constituants.

Un principe technique désigne la loi ou l'idée (scientifique ou technique) mise en œuvre dans la conception et le fonctionnement général d'un objet technique ou de l'un de ses blocs fonctionnels.

Ce principe peut-être distingué suivant sa nature :

∗ mécanique : la pesanteur appliquée à un poids génère l'énergie des premières horloges ;

∗ électrique : un courant parcourt le filament d'une lampe à incandescence et produit de la lumière ;

∗ électronique : la résonance du quartz est la base de temps des montres actuelles ;

∗ chimique : la combustion de la cire d'une bougie produit de la chaleur et de la lumière.

02. Recopie et relie chaque bloc fonctionnel à son principe technique :

Blocs fonctionnels Principes techniques

Une ampoule électrique ; ; Combustion

Un moteur à explosion ; ; Incandescence

Un pédalier de vélo ; ; Transmission de mouvements Rota-

tion - Translation Une lampe à huile ;

(3)

SOLUTION01

Le cours de Technologie sur :www.technologie.ift.fr

ANALYSE

D’UNE SOLUTION TECHNIQUE (3/3)

Technologie

Notion(s) abordée(s) : Bloc fonctionnel, Principe technique, Lignée.

Ne pas écrire sur ce document ! Document prêté !

Une lignée est la chronologie d'objets techniques répondant à un besoin et conçus sur le même principe technique. Par exemple le vélo tout terrain et le vélo de course répondent à deux besoins différents mais avec le même principe technique.

Le principe technique choisi pour procéder au classement des objets d'une lignée peut-être le principe général de construction de l'objet ou de son bloc fonctionnel le plus significatif (ex : voiture à essence, diesel ou électrique,…).

La notion de lignée est un regroupement et un classement d'objets qui permet d'expliquer l'apparition ou la disparition des certaines solutions techniques en fonction du milieu technique.

03. Recopie et relie chaque objet à sa lignée :

Les aérostats (ballons, montgolfières, dirigeables,…) sont construits selon le principe d’Archimède à partir d’une enveloppe remplie d’un gaz plus léger que l’air (air chaud, hélium,…).

Les avions et les hélicoptères fonctionnent sur le principe d’aérodynamique permettant de créer une portance par une différence de défilement de l’air entre le dessus et le dessous des ailes. La différence entre les avions et les hélicoptères est d’ordre technique : la portance d’un avion est créée sur ses ailes par sa vitesse ; la portance de l’hélicoptère est créée par la rotation des pales formant une aile tournante.

04. A ton avis, à quel(s) besoin(s) général(ux) répondent les machines du texte ci-dessus ? 05. L’aérostat et l’avion appartiennent-ils à la même lignée d’objets ? Justifie ta réponse.

06. L’aérostat et l’hélicoptère appartiennent-ils à la même lignée d’objets ? Justifie ta réponse.

07. L’avion et l’hélicoptère appartiennent-ils à la même lignée d’objets ? Justifie ta réponse.

Objets Lignée

Un lecteur de DVD ; ; Signaux magnétiques

(tête de lecture) Un lecteur de cassettes ;

Un magnétophone à bande ; ; Signaux optiques

Un lecteur de CD ;

(4)

SOLUTION01

Le cours de Technologie sur : www.technologie.ift.fr

Une montgolfière : Un dirigeable :

Références

Documents relatifs

[Exemples de fonctions d’usage : Laisser une trace sur une feuille de papier – Transporter une personne – Transporter plusieurs personnes – Effacer une trace sur un papier –

Dans la banque ncbi, vous pouvez prendre des séquence de nucléotides correspondant à ce gène, les aligner avec ClustalX, puis acher l'arbre avec un des logiciel du répertoire

On ne peut pas instancier un objet à partir d’une classe abstraite, il ne saurait pas quoi faire à réception d'un message sur une méthode abstraite}. Il faut définir une

[r]

Les entrées du réseau sont les valeurs numériques obtenues à partir des capteurs de surveillance placés dans différents points de la turbine à vapeur, les sorties du

Les bornes sont ouvertes si l’inégalité formant l’inéquation est stricte, si la borne correspond à un infini ou à une valeur interdite. Dans tous les autres cas, les bornes

On appelle « objet technique », un objet issu de matières transformées par l’homme et dont la fonction d’usage répond à un besoin.. Exemples d’objets techniques : un

1 ère année STS Maintenance Pour les éléments obliques, situés dans un plan, on indique les cotes de déport sur un triangle projeté dans un plan parallèle à celui qui