• Aucun résultat trouvé

Exercices 7 : La logique propositionnelle

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Exercices 7 : La logique propositionnelle"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Exercices 7 : La logique propositionnelle

cours d’introduction à la logique, UniL, Philipp Blum à rendre le mercredi 10 avril 2019, avant 8h30

Nom(s) :

Points obtenus (dans 6 questions avec un total de 20 points) :

1. (6 points) Formalisez les arguments suivants et prouvez, par la méthode de la déduction naturelle, qu’ils sont valides (ce qui est difficile dans le cas du troisième) :

(a) « Étant donné que l’embryon est une personne, il a droit à la vie. Si l’embryon a droit à la vie, alors il est faux que quelqu’un a le droit de lui enlever la vie. Cependant, si l’avortement est moral, quelqu’un a le droit de lui enlever la vie. Par conséquent, si l’embryon est une personne, l’avortement est immoral. »

(b) « Si l’existence de Dieu est probable, alors la proposition qu’Il existe serait une pro- position empirique. Si tel est le cas, alors il serait possible d’ajouter cette proposition à d’autres propositions empiriques pour en déduire des conclusions qui ne sont pas dé- ductibles de ces autres propositions empiriques seules. Or cela n’est en fait pas possible.

Il n’est donc pas le cas que l’existence de Dieu est probable. » (A.J. Ayer, « Language, Truth, and Logic »)

(c) « Si je crois en Dieu, alors s’il existe, je gagne, et s’il n’existe pas, alors je ne perds pas.

Si, à l’inverse, je ne crois pas en Dieu, alors, s’Il existe, je perds, et s’Il n’existe pas, alors je ne gagne pas. Il s’ensuit que si je crois, alors je gagnerai ou je ne perdrai pas, tandis que si je ne crois pas, alors je perdrai ou je ne gagnera pas. » (En faisant un pari sur l’existence de Dieu – « le pari de Pascal » ; notez que « perdre » n’est pas synonyme de

« ne pas gagner ».)

2. (2 points) Vérifiez au moyen de tables de vérité si les formules suivantes sont des tautologies : (a) «p→ ¬¬p»

(b) «(p(q∧r))↔((p→q)∧(p→r))» (c) «¬(¬p→q)↔(p∧ ¬q)»

(d) «(p→ ¬p)↔ ¬p»

3. (2 points) Une autre difficulté de raisonnement probabiliste qui semble montrer que la pro- babilité de trouver l’une de trois boîtes, dont une contient un prix et dont deux sont vides, est de1/2!

Appelons les trois boîtesA,BetC, supposons que vous avez choisiAet raisonnons sur le cas (certain) où au moins une des autres boîtes est vide. Il semble alors :

1

(2)

(1) SiB est vide, alors la probabilité que le prix est dansAest 1/2(puisqu’il est alors soit dansA, soit dans C).

(2) SiC est vide, alors la probabilité que le prix est dansAest 1/2(puisqu’il est alors soit dansA, soit dans B).

Nous remarquons, cependant, que la disjonction est exhaustive : comme il n’y a qu’un seul prix et trois boîtes, alors soitB soitC doitêtre vide ! Nous avons : (3) Soit B est vide, soitC est vide.

Nous concluons donc, par élimination de la disjonction (ou « dilème constructif ») que la probabilité que le prix est dansA est de1/2.

Où l’erreur se trouve-t-elle dans ce raisonnement ?

Vous recevrez un point supplémentaire pour montrer à quel point la situation de cet exemple diffère du cas des instructeurs de camp de ski (série 4, question 7) et de la question de savoir s’il faut changer son choix dans la série télévisée (série 5, question 3).

Vous recevrez encore un point supplémentaire si vous adaptez de manière intelligente la morale de ces considérations au fameux contre-example que McGee a donné contre la validité deMP(cf. la section sur Lewis Carroll dans la leçon 3).

4. (2 points) Prouvez les affirmations suivantes à l’aide de la méthode des arbres : (a) «(p→ ¬r)∧q , q ((p∧r)∨((r→ ¬p)→r)) ⊢r»

(b) «⊢ ¬(p↔q)↔(p↔ ¬q)»

5. (2 points) Si ψ est une tautologie, alors ⌜ϕ ψ⌝ en est une également. Montrez que la converse est fausse, c’est-à-dire qu’il n’est pas vrai que : si⌜ϕ→ψ⌝est une tautologie, alors ψest également une tautologie.

6. (6 points) Par la méthode de la déduction naturelle, prouvez les propositions suivantes : (a) «p , p→q , p→r⊢q∧r»

(b) «¬p∧q⊢p→r» (c) «p∨p⊢p»

(d) « (p→q)→(p(q∨r))» (e) «p→(¬¬p→q),¬q⊢ ¬p»

(f) «p→ ¬p⊢ ¬p»

2 de 2

Références

Documents relatifs

Répondez aux 10 affirmations ci-dessous par VRAI ou FAUX (Insérez ce questionnaire dans votre copie en y mentionnant vos nom et prénom3. sans oublier

En effet, si je mène par la droite AB, un plan quelconque, il déterminera sur la surface conique deux droites, qui seront chacune le plus court chemin d'un certain point de Tune

Il s'en suit une forte élévation de la température de ces derniers qui conduit bien souvent à déteriorer la gaine protectrice en matière plastique qui entoure le fil conducteur..

Devant ce syndrome dysentérique aigu, sans altération de l'état général, sans fièvre mais accompagné d'une rectite ulcérée, quel parasite (genre, espèce) peut être

Quelles sont les causes des perturbations des ionogrammes sanguin et urinaire ; justifier l'instauration éventuelle d'un régime hyposodé. QUESTION n°:

La précision dans le cas de l’estimation par intervalle de con…ance étant inversement liée à la largeur de l’intervalle de con…ance, on s’attend donc naturellement à ce

On étudie dans ce problème le mouvement d’un jouet, modélisé par un point matériel noté M de masse m glissant sur un support dans le champ de pesanteur terrestre.. Dans cette

« C'est ainsi que, sous ce spécieux prétexte qu'en mutualité les contributions des associés doivent être toutes égales, on nous imposa une cotisation uniforme pour l'assurance