• Aucun résultat trouvé

Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

© Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2013 http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Programmes des classes

préparatoires aux Grandes Ecoles

Filière : scientifique

Voies : Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) et

Technologie et biologie (TB)

Discipline : Géographie

Seconde année

(2)

© Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2013 http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

1

PROGRAMME DE GEOGRAPHIE POUR LES CLASSES PREPARATOIRES DES VOIES BCPST ET TB

I. - OBJECTIFS DE FORMATION

La géographie vise à la compréhension d’un monde complexe que l’on ne peut appréhender sans une connaissance fine des acteurs de l’aménagement des territoires et sans une approche multiscalaire des problématiques écologiques, économiques, sociétales et culturelles, piliers de la durabilité.

Ce programme doit permettre aux étudiants de pratiquer la géographie comme une discipline d’ouverture vers les sciences humaines et d’identification des enjeux sociétaux. L’approche géographique utilise les acquis des sciences de la vie et des sciences de la Terre de façon à croiser les regards autour de problématiques (ressources, risques...) d’objets d’étude (paysage, territoire), de documents et d’outils (cartes, images).

L’ambition du programme est de sensibiliser les futurs agronomes et vétérinaires à des problématiques géographiques liées aux espaces ruraux, et de les confronter de manière approfondie à des documents dont la maîtrise leur sera indispensable dans leur vie professionnelle à venir.

La maîtrise de la lecture de la carte, placée au centre de l’épreuve, permettra de révéler de manière appliquée des complémentarités, des conflits, des contradictions perçus trop souvent de manière théorique et fragmentée. Elle constituera en outre le support d’une approche multiscalaire des réalités territoriales.

II. - PROGRAMME (seconde année)

Environnement et aménagement durable des territoires ruraux et périurbains en France métropolitaine et ultramarine.

II. 1 – Les axes du programme

- Environnement et milieux : ressources, gestion, protection

Il s’agit de saisir la diversité et la complexité des milieux dans leurs composantes naturelles et anthropisées au prisme des pratiques, des représentations et des politiques associées à ces espaces.

- Espaces productifs et dynamiques socio-économiques

Dans un contexte de profondes mutations économiques et sociales pour partie liées aux processus de mondialisation, sont étudiés les filières productives et les acteurs qui structurent les territoires ruraux et périurbains.

(3)

© Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2013 http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

2 - Aménagement des territoires

Les enjeux du développement durable au sein des territoires ruraux et périurbains deviennent une préoccupation majeure des politiques d’aménagement. Confrontés à de nouvelles demandes et à de nouveaux cadres institutionnels, les acteurs, publics et privés, la société civile et le milieu associatif, apportent des réponses variées qu’il convient d’examiner.

II. 2 - Les documents et outils

Ce programme doit être abordé avec des documents qui permettent de diversifier les approches thématiques et régionales.

La carte topographique, au 1/25 000ème comme au 1/50 000ème, est le document de base.

A l’issue de leur année de formation les étudiants doivent être en mesure de savoir les lire avec précision et d’en proposer un commentaire problématisé.

Ce commentaire doit obligatoirement s’appuyer sur la lecture et l’analyse d’autres types de documents qui devront donc avoir été étudiés en cours.

Parmi eux peuvent figurer : des extraits de carte topographique d’édition antérieure ou d’échelle différente ; des cartes thématiques (carte de la végétation, plan de prévention des risques etc.) ; des images de tous types (images satellites, photographies, croquis, etc.) ; des documents statistiques ; des textes. Les sources doivent être variées : institutionnelles, scientifiques, journalistiques, etc.

Les étudiants doivent également être familiarisés avec l’usage d’autres outils géographiques : atlas, cartes à très petite échelle, dont la carte géologique de la France au 1/1 000 000ème.

Ils doivent aussi être habitués à utiliser des ressources de l’Internet, en particulier les sites d’information géographique, les atlas et globes virtuels tels que le Géoportail ou Google Earth, également utilisés dans le cadre des enseignements de géologie.

II. 3 – Compétences à mettre en œuvre dans le cadre de l’enseignement de la géographie

Compétences spécifiques en géographie - Exploiter et confronter des informations en fonction d’une thématique géographique appliquée à un territoire - Lire et analyser des documents

géographiques : différents types de cartes et d’autres documents

- Confronter des documents de type différent

- Porter un regard critique sur des documents

- Raisonner à différentes échelles

- Mettre en évidence des enjeux territoriaux

(4)

© Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2013 http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

3 à partir des documents

Compétences de communication orale - Maîtriser un ensemble documentaire inconnu

- Argumenter - Dialoguer Compétences mobilisables en situation

professionnelle

- Appliquer des connaissances dans une situation territoriale concrète

- Connaître les acteurs du monde rural (élus, professionnels, associations, usagers, etc) et leurs logiques

- Envisager des solutions multiples réalistes

Références

Documents relatifs

modèle de comportement Identifier les paramètres caractéristiques d’un modèle de comportement à partir de sa réponse fréquentielle Associer un modèle de

Les élèves admis à l’École des chartes ont ensuite obtenu l’ENSSIB, l’INP (le major 2012 de l’INP vient de Daudet), l’agrégation d’histoire, un doctorat, etc.

• aménager un passage progressif de la classe de Terminale à l’enseignement supérieur en commençant par renforcer et approfondir les connaissances des bacheliers. À ce titre,

En classe de Terminale, les étudiants ont étudié des exemples simples d’équations différentielles linéaires à coefficients constants, du premier et du second ordre. Il s’agit

- Dans la première partie sont décrites les compétences que la pratique de la « démarche scientifique » permet de développer pendant les deux années de formation

Dans ce programme comme dans celui de première année, il est proposé au professeur d’aborder certaines notions à partir de l’étude d’un document.. L’objectif de cette

- Dans la première partie sont décrites les compétences que la pratique de la « démarche scientifique » permet de développer pendant les deux années de formation à

Les étudiants doivent savoir trouver une base de l’espace vectoriel des solutions dans le cas d’une relation d’ordre 2 et dans le cas d’une relation d’ordre p lorsque la matrice