• Aucun résultat trouvé

«Je suis fier. d accueillir au CERS de Capbreton, depuis le 2 février, le seul centre de vaccination de la Côte Sud des Landes»

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "«Je suis fier. d accueillir au CERS de Capbreton, depuis le 2 février, le seul centre de vaccination de la Côte Sud des Landes»"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

WWW.CAPBRETON.FRHORS-SÉRIE #4 / MARS 2021

Patrick Laclédère MAIRE DE CAPBRETON

CAPBRETON À L’HEURE DE LA VACCINATION

Chères Capbretonnaises, chers Capbretonnais,

Près d’un an après le début de l’épidémie de COVID-19, la crise sanitaire est toujours là et continue à bouleverser notre quotidien.

La vaccination constitue une formidable espérance, même si elle démarre trop lentement dans notre département. Je suis fier d’accueillir au CERS de Capbreton, depuis le 2 février, le seul centre de vaccination de la Côte Sud des Landes. Ici comme ailleurs, la campagne se fera au rythme des livraisons de vaccins. Le dossier de ce quatrième numéro hors-série

« COVID-19 » vous propose une immersion au cœur du centre vaccinal.

Ma priorité, hier comme aujourd’hui, est d’agir au plus près de vos préoccupations et de créer des services de proximité accessibles à tous. Ainsi, la plateforme téléphonique du centre de vaccination, gérée par la Ville et le CCAS, permet d’informer au quotidien et d’accompagner à la prise de RDV en ligne. Capbreton a su démontrer combien elle était une ville solidaire, soucieuse d’accompagner les aînés et les personnes les plus fragiles ou vulnérables.

Tout au long des prochaines semaines, nous devrons maintenir notre vigilance pour contenir la propagation du virus, préparer l’après-crise sanitaire et entrevoir le retour d’une vie économique, sociale et culturelle encore plus vivante et chaleureuse à Capbreton.

En attendant les jours meilleurs qui s’annoncent, vos élus resteront mobilisés, à votre écoute et dans l’action, afin de poursuivre le développement harmonieux de notre cité marine.

Ensemble, continuons à respecter les gestes barrières.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bien fidèlement,

« Je suis fier

d’accueillir au CERS

de Capbreton, depuis le 2 février, le seul centre de vaccination de la Côte Sud des Landes »

SPÉCIAL COVID-19

Capbreton face aux

|

Un centre de vaccination

CAPBRETON EN ACTION |

Interconnexion

PERSPECTIVES

|DANS NOS QUARTIERS

3 4 7

(2)

RETOUR EN IMAGES

UN LIVRE SUR LES FÊTES

de la République

Le comité des Fêtes de la République vient d'éditer un livre richement commenté et illustré de plus de 500 photos, qui retrace les souvenirs de ces fêtes emblématiques de notre cite marine. Un ouvrage pour se replonger dans l'histoire - presque centenaire - des Fêtes de la République de Capbreton, au travers de multiples témoignages et anecdotes. À consommer sans modération !

REMISE DES DONS

pour le Téléthon

La Ville de Capbreton et l’Office Municipal des Sports se sont mobilisés en décembre dernier avec la création d’une cagnotte au profit de l’AFM-Téléthon.

Un appel à la solidarité entendu puisque 3773€ ont été récoltés et remis à l’association afin de soutenir la recherche et permettre un meilleur

accompagnement des malades. Merci à l’ensemble des donateurs pour leur générosité !

LES CITOYENS

de la dune

La Ville de Capbreton a organisé, les 28 et 30 janvier derniers, des chantiers citoyens dans le cadre de la 5ème édition de l'opération "Un Sapin pour la Dune ».

Avec la collaboration des "Citoyens de la dune", les 3000 sapins naturels collectés après Noël ont été déposés sur la plage du Santocha pour consolider le massif dunaire. Un grand merci à nos partenaires pour leur contribution active à la préservation de la dune.

VISITE MINISTÉRIELLE

au port

Annick Girardin, Ministre de la Mer, avait choisi le Port de Capbreton le 29 janvier dernier, pour rencontrer les acteurs locaux de la filière pêche. Après une déambulation devant les étals du marché aux poissons, la ministre a visité un navire qui sera bientôt équipé d’un dispositif de lutte contre la capture

accidentelle des cétacés. La visite s'est conclue par une réunion avec le Comité des pêches maritimes de Nouvelle-Aquitaine et les professionnels de la filière.

ÇA S’EST PASSÉ

à Capbreton

Hors-série #4 édité par la Ville de Capbreton

Les informations contenues dans ce numéro sont exactes à la date d’impression, soit le 26/02/2021. Du fait de l’évolution rapide de l’actualité, nous vous invitons à consulter le site internet et la page Facebook de la Ville qui sont mis à jour quotidiennement. La commune de Capbreton a fait le choix d’une communication éco-responsable. Ce document a été réalisé avec des encres végétales, sur du papier PEFC par une imprimerie « Imprim’vert ». Tirage : 11500 exemplaires. Directeur de la publication : Patrick Laclédère. Contact service communication : Marion Jeanmaire - responsable du service communication - dircom@capbreton.fr - 05 58 72 72 12. Réalisation : service communication. Impression : Imprimerie d’Albret. Photos : service communication - Studio Bēlām (Une). Dépôt légal : à parution. N° ISSN : 2678-291X. Mairie de Capbreton : place Saint-Nicolas - 40130 Capbreton - 05 58 72 10 09

(3)

L’Estacade n’a pas résisté aux assauts de la tempête.

Une intervention de pompage dans la ZA des Deux Pins.

Dès le vendredi 29 janvier, la Ville de Capbreton avait activé son dispositif d’alerte afin d’anticiper le risque de submersion marine.

Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Estacade a dû affronter la conjonction d’une très forte houle et de forts coefficients de marée et sept portiques se sont décrochés de sa structure. Tout au long du week-end, la municipalité s’est mobilisée afin de coordonner les opérations d’urgence, en lien avec les forces de sécurité.

Au front de mer, les services communaux ont veillé à sécuriser le périmètre et à protéger les établissements les plus exposés aux aléas.

Dans l’avenue Jean Lartigau, une grue de chantier est tombée sur la route et a endommagé la toiture d’une habitation. La circulation a été rapidement rétablie et une solution d’hébergement a été proposée par la Ville aux occupants de la maison sinistrée.

Fin janvier, la tempête Justine a causé de nombreux dégâts sur notre littoral et n’a pas épargné l’Estacade, monument emblématique de notre cité marine.

INONDATIONS

La Ville mobilisée et dans l’action

Cet hiver, plusieurs épisodes pluvieux d’intensité exceptionnelle ont provoqué des crues historiques dans les Landes. La zone d’activités des Deux Pins et plusieurs quartiers de la commune ont été particulièrement touchés par ces inondations. Des solutions pérennes, à la fois préventives et correctives, seront apportées en lien avec la Communauté de communes MACS. La remise en service de la voie de contournement (RD n°252) est également une priorité majeure, sous la responsabilité du Conseil départemental des Landes.

DANS NOS QUARTIERS

Capbreton face aux intempéries

LA RESTAURATION

de notre patrimoine

Au terme de cet épisode météorologique exceptionnel, un diagnostic de l’Estacade a été réalisé par MACS Port & Lac.

Une réunion est programmée le 12 mars au Conseil départemental des Landes afin de déterminer le calendrier et le financement des opérations nécessaires à la protection du littoral, à la réhabilitation des infrastructures portuaires et

à la restauration de l’emblème de Capbreton.

Tempête Justine

CAPBRETON CONTRE VENTS ET MARÉES

× ×

(4)

CAPBRETON EN ACTION

UN CENTRE VACCINAL DE PROXIMITÉ

au CERS de Capbreton

Depuis le mardi 2 février, la commune de Capbreton accueille, dans les locaux du Centre Européen de Rééducation du Sportif (CERS), le seul centre de vaccination COVID-19 de la Côte Sud des Landes.

Fin janvier, la Préfecture des Landes et l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine ont retenu la candidature de Capbreton comme centre vaccinal de proximité pour la Côte Sud landaise.

Une ouverture réalisée en un temps record grâce à une collaboration étroite entre le Centre Européen de Rééducation du Sportif (CERS), le SDIS des Landes, les professionnels de santé du territoire et les services de la Ville et du CCAS.

Depuis le mardi 2 février, le CERS accueille les personnes âgées de 75 ans et plus (hors EHPAD) et les personnes vulnérables à très haut risque, ayant pris rendez-vous sur la plateforme « Doctolib » afin de recevoir les premières doses de vaccins contre la COVID-19.

La campagne de vaccination sera mise en oeuvre de façon progressive et se poursuivra tout au long des prochaines semaines.

de la Côte Sud des Landes

EN IMMERSION DANS LE CENTRE VACCINAL

En chiffres 1572

personnes ont été vaccinées contre la COVID-19 depuis l’ouverture du centre

de Capbreton.

résidents de l’EHPAD Eugénie Desjobert

87

ont été vaccinés les 21 et 22 janvier derniers.

5563

personnes ont bénéficié d'un accompagnement personnalisé grâce à la

plateforme téléphonique mise en place par la Ville et le CCAS de Capbreton.

×

×

×

× Le centre de vaccination est opérationnel, sous la coordination

d'Yves Barbreau, directeur du CERS.

Les professionnels de santé engagés auprès

des personnes âgées et vulnérables. Une zone du CERS a été spécifiquement

aménagée et équipée pour la vaccination.

Un centre de vaccination au CERS

Une visite officielle était organisée le mardi 2 février à l’ouverture du centre, en présence des services préfectoraux.

(5)

LA VILLE À L’ÉCOUTE

des habitants de la Côte Sud landaise

Un centre d'informations a été mis en service le jeudi 28 janvier par la Ville et le CCAS de Capbreton, avec l’appui de bénévoles du secteur caritatif. Cette plateforme téléphonique permet de renseigner sur l'évolution de la campagne de vaccination, d'accompagner à la prise de rendez-vous en ligne et d'apporter une information de proximité à tous les habitants de la Côte Sud des Landes. Le centre d'informations restera opérationnel pendant toute la durée de la campagne vaccinale.

Centre d’informations de la Côte Sud des Landes : 05 58 72 72 15 du lundi au vendredi (8h30-12h30 / 13h30-17h30).

VACCINATION

mode d’emploi

QUI PEUT SE FAIRE VACCINER ?

La première phase de la campagne de vaccination concerne :

• Les personnes âgées de 75 ans et plus (hors résidents des EHPAD)

• Les personnes vulnérables à très haut risque, sur prescription médicale

• Les professionnels de santé, aides à domicile et professions assimilées de 50 ans et +

SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT

La prise de rendez-vous se fait uniquement sur internet via la plateforme numérique « Doctolib ». Il est également possible de consulter le site www.sante.frqui redirige vers les centres de vaccination les plus proches du domicile. Ceux qui rencontrent des difficultés pour s’inscrire ou se connecter peuvent contacter le centre d’informations ou solliciter l’aide d’un proche ou d’une personne de confiance.

En raison d'un stock limité de vaccins au niveau national et d’une forte demande, la vaccination va s’étaler sur plusieurs semaines, en fonction de l’approvisionnement par les laboratoires. De nouvelles disponibilités de rendez-vous apparaîtront

régulièrement sur le site www.doctolib.fr.

COMMENT SE RENDRE AU CENTRE DE VACCINATION ?

L’accès au centre vaccinal situé au Centre Européen de Rééducation du Sportif (CERS) se fait par l’impasse de la Savane où un fléchage et une signalétique dédiés ont été mis en place. Des agents communaux sont présents pour orienter les patients et faciliter le stationnement sur le parking de la Plage du Santocha. Ceux qui ne disposent pas d’un moyen de transport peuvent contacter le centre d’informations qui transmettra une demande spécifique au CCAS.

Les agents communaux et les bénévoles des associations caritatives mobilisés au centre d’informations.

CAPBRETON EN ACTION

Un centre de vaccination au CERS

×

LE MOT

×

DES ÉLUS

«

Une mobilisation positive et généreuse pour s’organiser et vacciner dans un temps record. Un grand merci à toutes et tous.

Dans l’attente d’avoir des doses supplémentaires pour satisfaire le plus grand nombre.

»

YVES TRÉZIÈRES adjoint en charge de l’administration générale, des finances et de l’éthique

«

La campagne de vaccination de nos résidents et des personnels de l'EHPAD s'est déroulée dans les meilleures conditions.

Au centre d'informations téléphoniques, les agents de la Ville, du CCAS et les bénévoles de nos associations caritatives font preuve, au quotidien, d'une écoute et d'une disponibilité exemplaires.

»

SOLINE GRAVOUIL adjointe en charge des solidarités

multigénérationnelles et du CCAS

FAQ

La Ville de Capbreton a mis en ligne une Foire aux Questions (FAQ) pour répondre aux demandes les plus fréquentes des habitants de la Côte Sud des Landes sur la vaccination.

Régulièrement actualisée, elle est consultable sur le site internet :

www.capbreton.fr

×

×

(6)

CAPBRETON EN ACTION

Un centre de vaccination au CERS

Un établissement adapté et équipé

TÉMOIGNAGES

Au cœur du centre vaccinal

«

Alors que je proposais le CERS comme centre de vaccination à l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, le maire de Capbreton a sollicité l'ouverture d'un centre pour la Côte Sud des Landes. L'ARS a donc rapproché nos deux demandes. L'avantage, c'est que nous sommes un établissement de soins, avec une pharmacie interne qui est en capacité de garder à bonne température les vaccins. Au plan logistique, tout se passe très bien depuis un mois.

»

YVES BARBREAU directeur du CERS

Se faire vacciner face à l’océan

«

Je n'ai pas hésité une seconde quand il a été possible de se faire vacciner.

Nous sommes installés à Capbreton depuis une dizaine d'années et le CERS n'est pas loin de la maison, c'est très pratique. Les médecins et infirmières sont très à l’écoute et prennent le temps de nous expliquer.

En plus, il ne doit pas y avoir beaucoup de centres de vaccination en France avec une aussi belle vue sur l'océan !

»

MONIQUE SANCEY habitante de Capbreton FERNAND LAPEYRE

habitant de Seignosse

Une collaboration efficace

«

Avec plusieurs médecins, on s'est fédéré pour assurer le suivi et la vaccination des patients. Il y a une excellente coordination entre la municipalité, le CERS et les professionnels de santé.

Au total, on est une vingtaine de médecins libéraux du territoire engagés auprès des personnes âgées et

vulnérables. Le seul frein reste le nombre de doses allouées par l'ARS mais la montée en charge va se faire de façon progressive.

»

GÉRAUD FERRANDERY médecin libéral à Capbreton

Une organisation exemplaire

«

Pour s'inscrire sur internet, c'était assez facile même si je me suis fait aider par ma fille. Au CERS, tout est très bien organisé. On vérifie notre rendez-vous et nos justificatifs avant de compléter un petit questionnaire de santé. Une infirmière nous prend la tension et une autre procède à la vaccination.

Après un petit temps de repos dans une salle dédiée, on est de retour à la maison. C'était évident pour moi de se faire vacciner, j'ai confiance.

»

(7)

Serge Mackowiak lors de ses vœux aux Capbretonnais(e)s avait exprimé notre solidarité et montré une voie pour relever le défi imposé par ce virus. Cette voie d’efforts et de confiance porte le nom de solidarité. C’est l’histoire qui nous apprend que face au chaos du Monde il faut rester unis et faire face tous ensemble. Les choses avancent lentement mais elles avancent. Tous les jours, ce sont encore presque 300 de nos concitoyens qui meurent.

Il appartient à chacun, de faire de son mieux et, en étant vigilant, ne jamais cesser d’être prévenant les uns avec les autres.

Face aux échéances à venir, le maire doit armer notre ville d’un plan de développement économique pour anticiper la saison estivale, accompagner les acteurs économiques et trouver avec eux des solutions à leurs problèmes.

Hélas, l’actuelle majorité n’a pas de projets, pas de vision et reste sourde aux colères qui grondent. Il lui aura fallu 2 ans et 26 000 signatures pour changer d’avis et s’opposer au projet RTE. Peut-être sera-t-elle prête pour la prochaine pandémie ?  

Serge Mackowiak, Alexandra Lux, Cédric Larrieu, Maïté Saint-Pau, Bernard Calès, Nathalie Dufau, Jacques Schneider.

Facebook : Ncap2020

Courriel : nouveaucap2020.2026@gmail.com

Dans l’action

La majorité municipale est fière d’avoir mené à bien, début février, l’ouverture de l’unique centre de vaccination de la Côte Sud des Landes et la création d’une plateforme téléphonique dédiée.

Depuis près d’un an, notre équipe est au travail pour répondre aux enjeux de la crise sanitaire actuelle. Les premières actions du mandat sont déjà lancées et certaines verront le jour dès cet automne, comme la végétalisation du quartier de la plage ou la requalification des entrées de ville. Fidèle à ses engagements, le groupe majoritaire restera pleinement mobilisé pour rassembler et accompagner les Capbretonnais dans cette période critique.

Les élus de « Nouveau Cap », dont le chef de file est aux abonnés absents depuis plusieurs mois, préfèrent quant à eux polémiquer sur des sujets qui ne relèvent pas des compétences de la commune. Nous proposons à nouveau à l’opposition de travailler ensemble au

développement harmonieux et durable de notre cité marine.

Merci de votre confiance et de votre fidélité.

Patrick Laclédère, Louis Galdos, Françoise Agier, Yves Trézières, Soline Gravouil, Jean-Luc Aschard, Céline Fournier, Yves Gineste, Claire Marsal Gueze, Françoise Petit, Jean-Marc Gibert, Armelle Barbe, Patrice Trouvé, Jean-Yves Sorin, Véronique Pujol, Cyril Nazabal, Alexandra Dassé, Anne Mollé, Étienne Carrère, Nathalie Meireles-Alladio, Shanelle Barbier, Rudy Maréchal.

GROUPE MAJORITAIRE

OPPOSITION

PERSPECTIVES

TRIBUNES POLITIQUES

LA CONCERTATION

se poursuit

Tout au long des prochaines semaines, la Ville vous tiendra informés des dispositifs de concertation de l’opérateur RTE sur ce projet.

+ d’infos sur le site :

www.inelfe.eu/fr/projets/golfe-de-gascogne

INTERCONNEXION ÉLECTRIQUE

France/Espagne

Les communes de Capbreton, Soorts-Hossegor et Seignosse refusent le projet de tracé en secteur urbain proposé par RTE.

L'entreprise RTE (Réseau de Transport d’Électricité) a engagé, depuis octobre 2017, un projet d’interconnexion électrique d’une distance de 400 kilomètres entre la France et l’Espagne, à travers le golfe de Gascogne. Des études en mer menées en 2019 n’ont pas permis d’identifier de tracé maritime techniquement réalisable pour franchir l’obstacle naturel du Gouf de Capbreton. La seule alternative de franchissement du canyon consiste donc à le contourner par un passage à terre.

Dans le cadre d’une nouvelle phase de concertation, un projet de tracé terrestre a été présenté mi-janvier 2021 par l'opérateur RTE, emprutant des voiries existantes dans différents secteurs urbanisés des communes de Capbreton et de Soorts-Hossegor.

Début février, les maires de Capbreton, Soorts-Hossegor et Seignosse ont publiquement fait savoir qu’ils s’opposaient à ce projet de tracé en milieu urbain.

Partageant les inquiétudes de nombreux habitants, ils ont demandé à RTE de réfléchir à de nouvelles propositions et de prolonger la phase préalable de

concertation, avant que le projet ne soit soumis à enquête publique sous l'égide de la Préfecture des Landes et du Ministère de la Transition écologique.

×

×

(8)

Références

Documents relatifs

L’accessibilité aux services de vaccination, les structures des services de vaccination, le processus de l’offre des services de vaccination et les résultats des

Ainsi de la vaccination : Saint-Dié-des-Vosges a ouvert le premier centre de vaccination COVID-19 «en ville» de notre département, dès le 12 janvier 2021, en coopération avec

Virginie TOUCHARD, cadre de santé, service de coordination douleur - CHU de Bordeaux Dr Pascal TOUSSAINT, dermatologue - Maison de Santé Protestante Bordeaux Bagatelle.

La Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) affirme sa confiance dans l'évaluation que les organismes ayant pour rôle et mission d’évaluer les produits de

3 : Evolution du taux d'anticorps en fonction du temps après contamination chez une personne non vaccinée et chez une personne vaccinée- Bordas 3 ème.6. EVALUATION SOMMATIVE (palier

APPARTEMENT CAP BOUDIGAU CAPBRETON Location de Vacances pour 4 personnes à Capbreton, Landes Atlantique Sud... Doté d'un balcon, beau T3 très lumineux avec vue sur le canal

Nous avons eu beaucoup de peine à nous procurer du pain, C’était à la ville, au Sentier, on n’en aurait pas trouvé une once ; il y avait ces Français qui offraient des pièces

Mots clés : Covid-19, Vaccination, Observance, Services de vaccination, Institut national d’hygiène publique, Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire, Afrique intertropicale.. ABSTRACT