• Aucun résultat trouvé

ÀRosemont seulement, ce sont en moyenne des

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ÀRosemont seulement, ce sont en moyenne des"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

locataires, de sorte que beaucoup n’osent pas s’opposer à l’avis d’augmentation de leur propriétaire, souvent pour ne pas risquer d’envenimer leur relation avec ce dernier.

D’autres locataires ne contestent pas, préférant éviter une comparution en fixation à la Régie. Dans ces conditions, militer pour un véritable contrôle des loyers est plus que jamais nécessaire afin d’enrayer l’exploitation des ménages locataires et d’améliorer notre qualité de vie.

Lors de sa conférence de presse annuelle sur les hausses de loyer tenue

le 1

er

décembre dernier, le RCLALQ annonçait que 9 locataires sur 10 ont subi des hausses de loyer abusives

en 2008-2009.

À

Rosemont seulement, ce sont en moyenne des hausses plus de huit fois supérieures à l’indice annuel de la Régie! Ce constat catastrophique démontre que le marché privé, gangrené par la spéculation immobilière et par l’appât du gain facile, échoue lamentablement à offrir des logements en bon état et à prix raisonnable à l’ensemble des ménages locataires du Québec.

Il est clair que devant un marché incapable de s’auto réguler, l’État doit prendre les mesures nécessaires afin de contrôler efficacement les loyers pour mettre un terme aux abus, surtout lorsqu’il s’agit d’un droit aussi fondamental que celui du logement. Mais rien n’a été fait par le gouvernement.

Aucune mesure n’a été prise pour réduire la flambée des loyers, souvent illégale, suite à la « crise » du logement et aucune législation n’a été adoptée afin que les indices de la Régie du logement soient respectés. Le fardeau de faire respecter ces indices repose donc sur les épaules des

BU L L E T I N D U C O M I T É L O G E M E N T RO S E M O N T 5 3 5 0 , r u e L a f o n d , M o n t r é a l (Qu é b e c ) H 1 X 2 X 2 T é l . : ( 5 1 4 ) 5 9 7 - 2 5 8 1 • T é l é c . : ( 5 1 4 ) 5 2 4 - 9 8 1 3 • i n f o @ c o m i t e l o g e m e n t . o r g • w w w. c o m i t e l o g e m e n t . o r g

DÉCEMBRE

2009

Hausses de

loyers abusives;

REFUSEZ L’INACCEPT ABLE!

L

orsque vous recevrez votre avis de reconduction de bail, il est très important de nous aviser afin que nous puissions vous aider à déterminer si votre hausse de loyer est conforme aux indices de la Régie du logement. Pour effectuer ce calcul, nous aurons besoin : fdu montant des taxes municipales de l’immeuble pour les années 2009 et 2010, que vous pourrez obtenir à Accès Montréal en composant le 311,

fen plus des montants des taxes scolaires 2008-2009 et 2009-2010 que vous pourrez obtenir au 514-384-5034.

Si l’immeuble a subi des travaux majeurs, il est également important de connaître le montant de ceux-ci. N’oubliez pas, vous avez 30 jours suivant la réception de votre avis d’augmentation pour le contester par écrit et par courrier recommandé. Suite à la réception de votre lettre de refus, votre propriétaire aura un mois pour demander une audience en fixation de loyer à la Régie du logement. S’il omet de le faire, votre bail sera reconduit aux mêmes conditions.

C O M M E N T R E F U S E R

(2)

Sur La Main - Vers un point tournant

2

d’une durée de 10 semaines. Le pro- chain groupe débutera en février 2010.

Pour informations : 514-526-1845.

LES PARTICIPANTS DU PROJET RELAIS.

De gauche à droite : Thomas Mukulumpa Tshimbalanga, Daisy Iserhoff, Marie Avimpi, Sylvie Dupras, Sofiane Boulassel.Absent de la photo :Paul Vermette.

L

e comité des résidents du projet Sur La Main a adopté, lors de sa réunion du mercredi 2 décembre, son plan d’action pour le trois prochaines années. Un plan réaliste et ambitieux qui inclut quatre axes d’intervention: La revita- lisation intégrée du quartier, le rapprochement et l’intégration des familles nouvellement installées dans le quartier, l’encadrement et l’accom- pagnement des jeunes de moins de 12 ans, et l’employabilité des résidents prestataires d’aide sociale ou sans revenu.

Parlant de ce dernier axe, connu sous le nom du projet Relais, il a débuté le

16 novembre dernier. Six personnes résidantes du quartier Rosemont se rencontrent sur une base quotidienne à raison de 20 heures par semaine.

Par le biais de divers ateliers, les participants apprennent à mieux se connaître, à se mettre en valeur et à retrouver confiance en eux-mêmes.

Au menu, des ateliers sur l’estime de soi, les outils de recherche d’emploi, rencontres avec les employeurs, la connaissance des ressources du quartier et bien plus encore! Il s’agit d’un projet qui s’adresse à des personnes qui sont sans emploi depuis longtemps et qui souhaitent réintégrer le marché du travail ou encore retourner aux études. Les ateliers sont

Salubrité des logements : Le RCLALQ contre attaque!

Le 11 novembre dernier, une centaine de manifestantEs,

dont 17 membres du Comité, ont manifesté devant un taudis à Laval pour réclamer l’instauration d’un code provincial du logement.

journalistes, le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, jusque-là totalement opposé à l’établissement de toute législation sur la salubrité des logements sur son territoire, a été obligé de tempérer son intransigeance.

C’est un dossier à suivre, mais qui est sur la bonne voie.

S

ous le thème « Rat-le-bol » de l’insalubrité et accompagné d’un rat géant, nous nous sommes dirigés vers le bureau du député Vincent Auclair, qui a reçu pour l’occasion une mise en demeure ainsi que plusieurs dizaines de photographies de logements insalubres.

Rappelons que Monsieur Auclair est en

faveur d’un code municipal à Laval, mais se refuse à appuyer un code provincial sous juridiction des Municipalités Régionales de Comptés (MRC). Cette action, très médiatisée, a été un franc succès et le ministre a accepté une rencontre avec le RCLALQ. Pressé de questions par les

(3)

N

ous avons commencé la soirée en envoyant des cartes de Noël aux élus (projet organisé par Loge-Action) et nous avons porté un toast à la fin de l’année 2009 et à toutes les activités qui s’en viennent en 2010.

Puis, nous avons partagé un excellent repas composé des spécialités concoc- tées par les membres. Un super pot-luck était organisé et nous nous en sommes donnés à cœur joie (nos estomacs aussi) et nous avons pu déguster toute sorte de recettes de nos compagnons présents à cette fête.

Par la suite, Samuel nous a bien fait rire en animant des jeux de pinatas pour les jeunes et moins jeunes!

Ensuite, une tasse souvenir du Comité logement a été remise à chaque personne.

Puis, ce fut le tour de Marcos, qui nous chanta une belle chanson accompa- gnée au piano par son fils Gabriel : Merci à tous les deux!!

Nous avons également passé un moment pour échanger nos vœux du temps des fêtes, un agréable moment pour se rappeler pourquoi nous nous impliquons au Comité logement!

C’est suite à une réunion d’organisation de la fête de Noël avec les membres

que l’équipe du Comité a réalisé les activités qui avaient été imaginées

par les membres.

Le tout s’est terminé en musique.

Nous espérons que vous profiterez du temps des fêtes pour vous reposer et nous revenir en forme en janvier !

Une fête de Noël réussie

grâce à la contribution de tous!

(4)

4

Le jeudi 29 octobre en matinée, quelques dizaines de membres du Comité se sont mobilisés sur le site du centre Préfontaine pour protester contre la mise en vente des terrains et pour demander aux candidats à la mairie de l’arrondissement de les céder à des fins de logement social et autres projets communautaires.

On sait que la Ville de Montréal est propriétaire du terrain depuis 1886 et que, en pleine campagne électorale, l’arrondissement a décidé de le mettre en vente. Si l’on se fie au modèle des dernières années, il est facile de conclure qu’un promoteur privé va l’acquérir pour faire un autre développement de condo; c’est d’ailleurs ce qui est spécifié dans le contenu de l’appel d’offres. De notre point de vue, c’est inacceptable, étant donné la vocation sociale et humanitaire qu’a toujours eue le Centre qui est aussi devenu le symbole de la lutte pour le droit au logement avec le squat de l’été 2001. Le Comité avec l’appui du BRIC demande à l’arrondissement de réserver le site à des fins de logement social et d’utilisation collective du bâtiment patrimonial.

fune mixité entre les logements pour aînés et les logements pour personnes seules

Les négociations sont présentement en cours avec l’arrondissement, le promoteur privé et les acteurs communautaires. Le Comité est présent pour parler au nom des requérants et pour s’assurer que le projet réponde à leur besoin tout en tenant compte des besoins élargis de l’ensemble de la population de Rosemont. Les informations sur le développement du projet seront transmises lors des prochaines Tables des requérants.

M

aintenant que la transformation d’un ancien hôpital en logements communautaires est complétée, le quartier se lance dans un nouveau projet qui vise à transformer le site d’une ancienne usine en unités résidentielles. Faire du neuf avec du vieux, c’est le recyclage par excellence. C’est le site de l’ancienne usine Norampac, située le long de la rue Molson face au parc Pélican (entre la rue Masson et le boulevard Saint-Joseph) qui a été repris par un promoteur immobilier qui est spécialiste dans les résidences pour personnes âgées.

Ce sont les actions des membres du Comité : fmanifestation sur le site en novembre 2007,

fquestions répétées aux élus lors des conseils d’arrondissement et les représentations faites par les services de l’arrondissement qui ont convaincu le promoteur d’appliquer la politique d’inclusion de logements sociaux dans les grands projets résidentiels. En effet, l’ensemble du projet prévoit jusqu’à mille unités de logements sous forme locative, en propriété privée avec des condominium et en logement social.

Le projet de logement social est dans une toute première phase; le dossier n’est pas encore déposé à la Ville en vue d’obtenir un engagement conditionnel qui garantit la construction du projet.Le Comité travaille avec la Table de concertation en logement social, le BRIC :

fafin d’identifier le porteur du projet qui deviendra le promoteur communautaire ou si l’on veut le propriétaire communautaire;

fafin de déterminer le type de projet et le profil des locataires.

Les éléments connus du projet d’inclusion de logements sociaux pour l’instant sont les suivants :

fle site sera situé à l’extrémité nord du terrain près de la rue Masson

fl’inclusion représente plus de 15 % avec une estimation à 175 unités de logements

LE LOGEMENT SOCIAL A ROSEMONT

A. Le site Norampac

Sur la voie de la réussite...

grâce à la voix des militantEs

B. Le site du Centre Préfontaine

Lieu du squat de 2001,

le site du centre Préfontaine

ne doit pas être vendu au privé

(5)

Le coordonnateur de LOGGIA était content !

Le nouveau concierge était sur place pour accueil- lir les locataires du Projet Bellechasse.

A

près plus de 5 ans de luttes et de pressions, la transformation de l ’ e x - h ô p i t a l Bellechasse en logements sociaux est enfin complétée.

L’entrepreneur a terminée ses travaux à temps et la plupart des ménages sont entré dans leur nouveau « chez-soi » au cour du mois de décembre. Les

gens sont très enthousiastes comme en témoigne cette locataire qui nous a fait parvenir ses impressions :

« Je vais tâcher d’être claire mais c’est sans aucun doute le plus bel appartement que je n’ai jamais eu ! Ce déménagement était très attendu par toute la famille et une grosse surprise pour les filles surtout qu’elles n’avaient aucune idée de ce qui les attendait. Jusqu’à la dernière minute, personne ne savait si le déménagement aurait lieu le 1er décembre : mon ancien logement était loué en 1 semaine mais le bail n’était pas signé encore, aucune boîte n’était faite, rien ne semblait montrer un départ imminent, le suspens était à son comble ! »

Vendredi 27 novembre, c’est confirmé : nous pourrons déménager le 1erdécembre mais les clés ne seront disponibles

que le jour même à partir de midi. Encore quelques vérifications avant de prendre possession des logements. On est mardi midi, ça y est, j’ai les clés, mon logement est propre et prêt à nous recevoir. Les boîtes qui ont été rangées la veille n’attendent plus que nous. Le déménagement en quelques heures avec une équipe de 8 personnes, 3 autos et une camionnette qui manquait de jus à chaque chargement et déchargement et pour finir ma voiture qui perd son moteur mais tout va bien : on rentre à Bellechasse ! Tout est beau, grand, quel contraste avec les logements sociaux comme on imagine. Nous avons l’impression d’être des privilégiés, le prix, les conditions du logement, je ne le visualisais pas ainsi ! C’est incroyable mais vrai. Les familles modestes ont ainsi eu la preuve que c’est possible d’avoir accès à des logements décents et de vivre dans des bonnes conditions avec les moyens dont elles disposent.

Je suis très satisfaite de cette réalisation et je reconnaissante envers les organismes et les citoyens qui se sont mobilisés pour appuyer cette cause et rien que pour ça, je continuerai à m’impliquer pour les autres. »

Une délégation des Habitations communautaires Loggia (incluant Noël Deslauriers, président du CA du Comité et Martine Poitras, coordonnatrice) a rencontré le nouveau maire Croteau et le conseiller du district Vieux-Rosemont, M. Lampron, pour faire connaître l’OSBL, les besoins des

requérants, la vocation du site et l’intérêt qu’il présente pour le quartier. Les élus ont pris bonne note et se sont engagés à nous recontacter après le délai de l’appel d’offres si rien de concluant n’est déposé.

BELLECHASSE : MISSION

ACCOMPLIE !

(6)

6

L

ors de l’Assemblée géné- rale du Front d’action populaire en réaména- gement urbain, tenue le 13 novembre, Noël Deslauriers, Pierrette Rieux, Martine Poitras et Samuel Saint-Denis-Lisée sont allés représenter le Comité logement Rosemont. Lors de cette assemblée, il a été voté, entre autres, que le congrès du FRAPRU se tienne à l’Université de Sherbrooke les 4, 5 et 6 juin 2010 et qu’une assem-blée des militantes et des militants se tienne à la veille de l’Assemblée générale de mars 2010.

Au niveau des actions du FRAPRU, il y a eu une réflexion intitulée Les HLM que nous voulons et les moyens de les obtenir. Cette réflexion a permis de réfléchir aux actions passées et futures en lien avec les HLM.

Aussi, il a été convenu que le FRAPRU se joigne au front commun contre la tarification des services publics, qui regroupe plusieurs organismes commu- nautaires, groupes syndicaux, étudiants et féministes.

La prochaine assemblée générale du FRAPRU se tiendra en janvier 2010.

I

l semble que notre présence n’est pas passée inaperçue, puisque l’Hôtel a été mis sous haute sécurité... mais plusieurs membres des délégations qui étaient dans le hall à la fin de la Conférence ont pu voir directement notre manifestation.

En ce qui concerne la Conférence Fédérale-Provinciale-Territoriale elle- même, on peut dire qu’elle a accouché d’une souris, c’est ce qui transparaît du communiqué officiel...

Pour lire le communiqué émis par le FRAPRU suite à la Conférence, vous pouvez vous rendre sur le site à la section « communiqués ». Il y aura un article sur le sujet dans le prochain FRAPRU frappe encore.

Par la suite nous sommes passé par Ottawa pour tenir une action devant l’Ambassade du Mali pour protester contre l’assassinat d’Issa Diarra par un milicien engagé par des spéculateurs fonciers. Issa était un militant du Mali membre de l’Union des associations et des coordinations d’associations pour la défense et le droit des démunis (UACADDDD), organisation membre du réseau No Vox dont le FRAPRU est également membre. Trois autres camarades du

Mali ont été arrêtés peu après... parce qu’ils réclamaient une enquête sur ce meurtre.

Malgré l’absence des médias, notre action a visiblement permis de mettre de la pression sur le gouvernement malien puisque l’Ambassadeur du Mali au Canada a demandé à rencontrer la permanence du FRAPRU. François Saillant et Véronique Laflamme lui ont donc présenté les revendications portées par No Vox et le Mouvement des Sans Voix malien. Sans grande surprise, l’ambassadeur a défendu une version officielle des événements complètement différente de celle transmise par les associations maliennes et No Vox. Nous étions entre 200 et 250 devant l’Ambassade et cette action de solidarité semble avoir été appréciée de plusieurs.

FRAPRU : MANIFESTATION EN OUTAOUAIS

Le vendredi 4 décembre, une délégation d’une vingtaine de membres du Comité s’est jointe à un rassemblement organisé par le FRAPRU.

En tout et pour tout, nous étions plus de 300 personnes à marcher dans les rues de Gatineau (secteur Hull). Merci à toutes les personnes du Comité

qui ont donné un coup de main pour les bannières. Ce fut très apprécié!

COMPTE-RENDU

DE L’ASSEMBLÉE

GÉNÉRALE DU FRAPRU

DU 13 NOVEMBRE 2009

(7)

Ça bouge avec Loge-Action !

L

oge-Action s’est voté le 2 décembre dernier un plan d’action pour l’année 2010. En priorité, le comité veut mettre de l’avant les problèmes d’insalubrité des locataires du quartier et les inciter à réagir face à ce fléau. En parallèle, Loge-Action reste toujours impliqué dans la promotion du logement social et vous prépare plusieurs surprises au printemps.

Pour ceux qui aimeraient s’impliquer au sein de Loge-Action n’hésitez pas à contacter Samuel au Comité logement Rosemont :514-597-2581

ASSEMBLÉE LOGEMENT : SPÉCIAL ÉLECTIONS

MUNICIPALES

OPÉRATION CRAYON : POUR UN CONTRÔLE

DES LOYERS

NOS VŒUX DE NOËL AUX ÉLUS

L

es membres de Loge-Action ont profité de la fête de Noël du Comité logement le 8 décembre pour s’y installer un kiosque et inciter les membres à formuler leurs demandes par rapport au logement social.

Pourquoi pas demander une prolongation et une hausse du programme Accès-Logis pour Noël!

Merci aux organisateurs du kiosque : Carole Cantin, Paul Vermette et Samuel St-Denis- Lisée.

L

e 29 octobre dernier, Loge-Action a présenté ses revendications en matière de logement dans le cadre des élections municipales. Cette rencontre a été l’occasion de démontrer, à l’aide de cartons et de gens dans la salle ; combien de personnes avaient à consacrer un loyer trop grand par rapport au revenu familial. Nous avons aussi vu des témoignages vidéo d’une membre, qui tout comme plusieurs citoyens de Rosemont, vit des problèmes graves de logement et aurait besoin de déménager dans un logement social.

Puis, nous avons vu des témoignages de personnes qui vivent dans un logement social et dont les conditions de vie se sont nettement améliorées!

Un grand merci à l’équipe d’anima- tion et d’organisation de cette présen- tation : Sofiane Boulassel, Kader Yamani, Noël Deslauriers, Samuel St-Denis-Lisée, Denis Gervais, Papa Mourath Diaw et Marjolaine Tapin.

L

e 17 novembre, 6 personnes ont bravé la température fraîche et ont parcouru la rue Masson à la recherche de signatures pour la pétition du Regroupement des comités logements et associations de locataires du Québec (RCLALQ) afin d’obtenir un registre public des baux, ainsi une façon plus facile pour les locataires de pouvoir exercer des recours lorsque le propriétaire augmente trop le loyer entre le départ d’un et l’arrivée de l’autre.

À force de courage, nous avons pu récolter plus de 200 signatures!Bravo à la délégation : Claudine Coallier, Liette Beaulieu, Papa Mourath Diaw, Noël Deslauriers, Samuel St-Denis- Lisée et Marjolaine Tapin.

Un plan d’action

dynamique pour 2010!

(8)

8

FÉVRIER

ATELIERS DE FORMTION LIEU HEURE

JANVIER FÉVRIER

F O R M A T I O N S H I V E R 2 0 0 9

Toutes les sessions sont gratuites, au Centre Lapalme, 5350 rue Lafond, inscription obligatoire.

A C T I V I T É S H I V E R 2 0 0 9

ACTIVITÉS LIEU HEURE

JANVIER

Mardi 12 TABLE DES REQUÉRANTS Centre Lapalme 19h00

Mercredi 13 LOGE ACTION Centre Lapalme 17h30

Jeudi 28 ASSEMBLÉE LOGEMENT Centre Lapalme 12h00

Mercredi 3 LOGE ACTION Centre Lapalme 17h30

Jeudi 4 SOIRÉE CINÉMA Centre Lapalme 19h00

Mardi 9 TABLE DES REQUÉRANTS Centre Lapalme 19h00

Jeudi 25 ASSEMBLÉE LOGEMENT Centre Lapalme 12h00

Jeudi 14 LA REPRISE DE LOGEMENT Centre Lapalme 14h00 Mercredi 20 FACE CACHÉE DU BAIL Centre Lapalme 18h30

Jeudi 21 HAUSSES DE LOYER Centre Lapalme 14h00

Mercredi 27 FORMATION LOGEMENT SOCIAL Centre Lapalme 18h30

Jeudi 4 FACE CACHÉE DU BAIL Centre Lapalme 14h00

Mercredi 10 HAUSSES DE LOYER Centre Lapalme 18h30

Mercredi 17 FACE CACHÉE DU BAIL Centre Lapalme 18h30 Jeudi 18 FORMATION LOGEMENT SOCIAL Centre Lapalme 14h00 Mercredi 24 FORMATION LOGEMENT SOCIAL Centre Lapalme 18h30

Le tourbillon des activités de l’automne se mêle au vent nordique et nous voilà arrivés à la période des Fêtes. C’est un moment privilégié pour les rencontres familiales et amicales; au cœur de ces festivités se vivent le partage, l’entraide et la solidarité. Chacun, chacune selon sa culture et ses traditions aura l’occasion de dire des mots et de faire des gestes qui expriment l’amitié, l’amour, la paix et la reconnaissance.

C’est ce que je souhaite de vivre à tous les membres du Comité logement Rosemont en cette période de l’année. Certes la maladie, l’isolement et la pauvreté sont des obstacles aux réjouissances pour trop d’entre nous mais souhaitons qu’ensemble, par l’action collective et la participation bénévole, nous puissions mener des changements sociaux en particulier pour les mal-logés et les locataires aux droits bafoués. Au nom de l’équipe de travail et du conseil d’administration, je vous souhaite une année 2010 remplie de réussites, de nouveaux défis, de justice, de joie et d’espoir.

Martine Poitras Coordonnatrice

BONNES FÊTES BONNE

ET HEUREUSE ANNÉE 2010

Lors de l’édition du Baux Fixes du mois d’octobre, nous avions oublié de placer la photo de notre nouvelle agente à l’accueil. Il s’agit de Wahiba Bouadloun.

C’est le sourire du comité depuis le début du mois d’octobre.

OUBLI D’OCTOBRE

Références

Documents relatifs

Avec tamazight, nous avons l’exemple d’une langue en situation de minorisation sur le marché linguistique national, mais qui, cependant, a fait l’objet d’une

Cette démarche était jusqu’ici expérimentée par dix ter- ritoires sur le plan national, une nouvelle loi va permettre d’étendre la démarche. Depuis 2 ans, le projet, porté par

En fol de quoi, les plénipotentiaires respectifs ont signé la présente Constitution et la Convention en trois copies des textes originaux dans les langues de travail de J'Union,

S‘il s’agit d’un site web, il est indispensable de placer un fichier index.html ou index.php dans la racine.. Ce sera le premier fichier lu par

Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal la convention proposée avec le SAF, relative aux secours héliportés en Savoie pour l’année 2020-2021 (du 1er décembre 2020 au

RECOMMENDATIONS CONCRÈTES POUR LA

A titre d’exemple, 2 intervenants départementaux sécurité routière seront présents samedi 29 septembre au « Village de la moto » samedi 29 septembre de 9h30 à 20h, organisée

• Effectuer les tâches particulières suivantes sans s'y limiter: balayer , essuyer et laver les planchers, passer l’aspirateur, cirer et polir les planchers et le mobilier,