• Aucun résultat trouvé

Les 7 piliers de la réforme

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les 7 piliers de la réforme"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

CENTER FOR ECONOMIC RESEARCH Les 7 piliers de la reforme - Page 1 of 6

Les 7 piliers de la réforme

Roger E. Khayat

Depuis le 17 octobre 1919, et même la conférence CEDRE en avril 2018, aucune reforme n’a été entreprise. Pourtant ce sont deux évènements à partir desquels des engagements fermes étaient pris pour accomplir des réformes. Beaucoup de raisons ont été invoquées sauf une qui me parait la seule probante : les réformes sont

impossibles à partir du schéma qui leur est tracé : l’aide étrangère pour réhabiliter l’électricité, la hausse des taxes pour équilibrer le budget, la réforme du secteur public en congédiant le nombre excédentaire des serviteurs de l’Etat.

Les 7 piliers n’adressent pas directement ces réformes majeures mais réalisent les conditions nécessaires et suffisantes pour les accomplir, ainsi que beaucoup d’autres. Dans ce sens les 7 piliers sont eux-

mêmes les réformes fondamentales, dont peu de responsables parlent, et dont certaines font l’objet d’une franche opposition de l’oligarchie.

Pilier 1 – Stabiliser la monnaie

Dans les premières étapes de la hausse l’État a subventionné la farine, les hydrocarbures et les médicaments assumant une ardoise de 17 milliards de dollars en moins de 2 ans ; au moment où le dollar a atteint un sommet de 23,000 livres libanaises l’Etat a renoncé aux subventions à l’exception d’un soutien timide pour les médicaments des maladies incurables ou de longue durée. Pourtant l’hyperinflation était détectable au départ et le résultat connu.

Alors que la vie devient quasi insupportable pour une tranche de plus en plus grande de la population l’État se contente de solutions momentanées, des cours de devises administrés qui correspondent à chaque catégorie de dépenses, qui coutent à l’État, et qui seront balayés au moment où va se déclarer la course prix-salaires.

(2)

CENTER FOR ECONOMIC RESEARCH Les 7 piliers de la reforme - Page 2 of 6

Nous avons assez expérimenté la productivité du pays pour savoir qu’elle ne permet pas l’ouverture tous azimuts que l’État pratique depuis l’an 2000 et qui a tué dans l’œuf l’effort de réhabilitation de l’économie productive exténuée par 15 ans de guerre civile.

Seul un certain niveau de protection peut freiner la demande excédentaire de dollars et équilibrer les flux d’entrée et sortie des devises1. Le Liban a une chance unique de pouvoir équilibrer ce flux et stabiliser la livre ; il provient des transferts des émigrés à leurs famille qui s’est élevé en 2020 à 8 milliards de dollars, soit le tiers du PIB.

Pilier 2 – Booster la demande

Dans une interview à l’OTV le président de l’Association des commerçants a déclaré que 20% des commerçants sont parvenus à maintenir leur activité.

La production industrielle est au ralenti faute de pouvoir financer toutes les matières premières. L’exode des cadres, des professions libérales, des compétences et des jeunes diplômés continue. On ne peut certes relancer l’activité dans une telle conjoncture.

Bien entendu l’État ne peut pas faire beaucoup dans la décrépitude où il s’est vautré après le défaut de paiement des eurobonds, mais il semble qu’il ne réalise pas son rôle, focalisé sur la demande d’une aide indexée à des réformes qui ne se feront pas.

’’Seul le marché détient la meilleure solution et la plus définitive – G. S.

Becker’’ Le rôle de l’État est de laisser fonctionner les ressorts du marché ; justement ce que non seulement il ne fait pas, mais qu’il entrave avec les cours administrés, les subventions et les diverses interventions monétaires et financières ; alors que la seule initiative valable serait la stabilisation de la monnaie.

Le financement de la production nationale pour l’exportation et le marché local sont une priorité. Une autre priorité serait de prévenir la hausse des taxes et de le déclarer pour éviter des anticipations négatives liées à la rentabilité de l’entreprise. La hausse de 1% de la TVA en 2018 a eu un effet dévastateur sur la demande.

1 L’Orient le Jour 20/11/2021 P.9

(3)

CENTER FOR ECONOMIC RESEARCH Les 7 piliers de la reforme - Page 3 of 6

Pilier 3 – Soutenir l’entreprise

Imaginons que la déclaration du président de l’Association des commerçants qu’il ne reste que 20% des commerces en activité soit une figure de style, elle dévoile quand même une situation dramatique non seulement dans le commerce mais dans l’ensemble des secteurs.

Le moteur de l’économie est l’entreprise. Elle est la source de l’emploi, du Budget, du PIB et du standard de vie de la nation. Quand l’État laisse couler des entreprises rentables il est entrain de saborder l’économie nationale.

L’anagramme CEDRE2 (Conférence économique pour le développement et la réforme avec les entreprises) met l’entreprise en avant dans le

développement socio-économique du pays.

Mais que peut faire l’État ?

D’abord assurer les deux piliers précédents indispensables à la survie de l’entreprise en période de crise : booster al demande et stabiliser la monnaie.

Ensuite éliminer la principale entrave à l’expansion de l’entreprise que représente la taxe sur la plus-value. Il serait également utile de sursoir à tout quitus et/ou formalité administrative préalable à une opération de fusion / acquisition d’entreprise libanaise y compris avec un partenaire étranger.

En période de confinement la plupart des états ont financé partiellement ou totalement les salaires et facilité durant la pandémie le financement des salaires. Au Liban le problème se simplifie du fait d’une dépréciation substantielle de la livre et des salaires qui lui sont indexés.

Pilier 4 – Rationaliser la fiscalité

Les impôts et taxes prélevés par l’Etat ont un double objectif : financer le Budget et réduire la disparité des revenus.

L’État-providence a besoin d’un maximum de revenu pour financer

l’ensemble des avantages qu’il prodigue aux citoyens. Les gouvernements de gauche ne lésinent pas devant la dépense ; et en parallèle les entreprises frustrées par le prélèvement fiscal perdent le gout de l’investissement, les grands contribuables cherchent aussi des régimes plus cléments.

2 Conférence tenue à Paris le 6 avril 2018 et qui a accordé au Liban des prêts concessionnels de 11 milliards de dollars à condition que le Liban accomplisse d’abord les réformes nécessaires

(4)

CENTER FOR ECONOMIC RESEARCH Les 7 piliers de la reforme - Page 4 of 6

Cela fait souvent le jeu de la droite, avec l’idéal de réduire le domaine du gouvernement et en retour alléger les charges fiscales à la fois pour l’entreprise et le contribuable. Cela permet bien entendu d’améliorer les anticipations et d’investir. Les travailleurs pèsent les avantages du filet social de l’état-providence et les opportunités d’emploi et de salaire du régime ’’

moins de gouvernement’’ et souvent votent pour la droite.

La fiscalité doit contribuer à réduire la disparité des revenus, dans un but social évident, mais également dans un but économique : booster la

demande. En effet les bénéficiaires de grands revenus dépensent une partie de leurs moyens et souvent en dehors du pays.

Pilier 5 – Gérer la dette publique

La dette publique est un outil précieux de la politique monétaire. C’est grâce à la dette que la banque centrale peut prévenir l’inflation, la déflation et les crises en assurant la circulation dans les limites des besoins de l’économie.

En mettant une limite de 63% du PIB Maastricht s’est alignée sur la moyenne des pays performants de sorte que sa masse soit suffisante et sont cout acceptable. La pandémie en deux ans l’a poussé à plus de 100% du PIB dans la plupart des nations. Ceci montre qu’elle a bien rempli son rôle

d’amortisseur de la crise sans que les taux d’intérêt ne soient affectés.

Est-ce que la reprise économique va permettre un retour à un niveau plus bas ? Pourquoi pas ? Il suffit qu’une expansion succédant au marasme de la pandémie place le PIB a un niveau supérieur et/ou que l’État adopte une politique budgétaire restrictive le temps de retrouver les normes antérieures.

De toute les façons la dette a besoin d’être gérée au minimum de cout et cela dévoile un objectif qui peut être en contradiction avec la politique de la banque centrale et même celle du ministère des finances. Une bonne gestion de la dette nécessite une plateforme indépendante.

Pilier 6 – Améliorer le filet social

Dans la conjoncture présente il serait économiquement très bénéfique. En effet le Liban n’a pas pu maintenir la parité des salaires, il n’a pas compensé les périodes de confinement, il n’a pas assuré un revenu à ceux qui sont venus grossir le rang des chômeurs.

Tout ceci s’est traduit en réduction de la demande globale et causé la fermeture d’un nombre impressionnant d’entreprises et d’un chômage

(5)

CENTER FOR ECONOMIC RESEARCH Les 7 piliers de la reforme - Page 5 of 6

abyssal qui nourrit en ce moment l’immigration, y compris l’immigration clandestine. L’amélioration du filet social aurait un effet positif sur la demande globale. Ceci est indispensable pour la reprise économique.

Pilier 7 – Assurer L’Independence de la justice

Il n’est pas de véritable démocratie sans indépendance de la justice ; il n’y a pas de liberté économique non plus. L’absence d’une justice indépendante est un frein puissant à l’investissement direct étranger.

Dans les textes la justice est indépendante au Liban ; dans les faits elle ne l’est pas. Les magistrats sont nommés par le gouvernement qui se soumet volontiers au dictat des chefs de clan, pour qui la fidélité du candidat pèse beaucoup plus lourd que son intégrité et sa compétence.

Beaucoup d’autres mesures peuvent paraitre bénéfiques qui n’ont pas été retenues parmi les sept piliers car le temps est un facteur critique dans la conjoncture présente ; les sept piliers sont suffisants pour amorcer la reprise.

En même temps les sept sont nécessaires. Dans une conjoncture différente l’économie d’une mesure retarderait la reprise ; dans la conjoncture présente l’effondrement serait plus rapide.

Un développement du programme va suivre pour mettre en évidence

l’interaction des mesures et démontrer sa capacité d’assurer la relance. Mais il serait dommage d’attendre au prix de l’immense souffrance des libanais.

(6)

CENTER FOR ECONOMIC RESEARCH Les 7 piliers de la reforme - Page 6 of 6

Références

Documents relatifs

être l’auteur, en lui inspirant le désir de se rendre libre même à son égard, de conduire sa vie selon l’esprit de liberté qui lui a été insufflé avec la vie, ainsi que

Jeu réalisé dans le cadre de l'atelier « Gouvernance » du groupe de travail Mise en réseau des bibliothèques en Bretagne!.

Période de mise en œuvre Février - mars 2016 Opérateur maître d’œuvre Arborescence Action initialement prévue Oui. Localisation géographique Quartier Toison d'Or

1 Dans les deux copies écrites, la première et la seconde : " Et l’œuvre du mécréant est rejetée ; la prière n'est acceptée que de la part d'un musulman, et la preuve est

Cela est souvent particulièrement important pour les entreprises où, par exemple, une grande partie du personnel part à la retraite et où de nombreuses compétences disparaissent

Ainsi, pour répondre à ce défi de fermeture primaire, il est proposé à travers cet article la mise en place d’un pilier SSA (Sealing Socket Abutment) ou pilier de

Mais il faut aussi connaître la capacité de croissance de la population – comment gérer un capital sans connaître le taux d’intérêt.. Ces deux points sont traités avec

Dotée de la force de l’Air, elle avait également reçu la bénédiction dorée et était partie au Sanctuaire pour être formée.. Il s’était néanmoins trouvé que