• Aucun résultat trouvé

RAPPORT DE DURABILITÉ

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT DE DURABILITÉ"

Copied!
48
0
0

Texte intégral

(1)

RAPPORT DE DURABILITÉ

2017/18

Créer ensemble une

valeur ajoutée durable

fondée sur nos valeurs

et notre savoir-faire

dans la distribution

(2)

J'ai le plaisir de soumettre ce rapport de durabilité à l'attention de toute personne s'intéressant de près à Colruyt Group : citoyens, consommateurs, pouvoirs publics, groupements d'intérêts, inves- tisseurs... Une véritable première, dans la mesure où ce document constitue le premier rapport structuré de la valeur ajoutée créée par notre groupe en faveur de la communauté.

Nous nous sommes inspirés des principaux phénomènes tou- chant la société : climat, énergie, santé et bien-être pour tous, ainsi que recherche de modèles de consommation plus respon- sables. Autant de thèmes auxquels s'attachent les Nations Unies avec les 17 objectifs de développement durable (ODD). Ces objectifs constituent un cadre cohérent auquel rattacher ce rapport, en adéquation avec notre vision holistique de la société.

À nous d'apporter des réponses adéquates aux grands thèmes de société, en accord avec les besoins de nos parties prenantes. Des réponses que nous élaborons de préférence en concertation avec nos partenaires : ensemble, nous pouvons prendre des initiatives concrètes, utiles, et convertir la complexité en simplicité.

Ce rapport met en lumière les principaux thèmes sur lesquels nous avons prise ainsi que des chiffres-clés relatifs à nos engagements. L'entrepreneuriat durable demeure un processus d'apprentissage perpétuel, un travail sans fin. Ce rapport est tout aussi « inachevé », mais reflète fidèlement notre situation actuelle.

Par ailleurs, nous continuons à développer des méthodes concrètes de mise en œuvre de notre responsabilité sociétale.

N'hésitez pas à nous faire part de votre opinion. Elle constitue pour nous une belle opportunité de tirer des enseignements et de nous améliorer, pas à pas.

Jef Colruyt CEO Colruyt Group

SOMMAIRE

Colruyt Group et la durabilité 3 Qui sommes-nous ? 4 L'entrepreneuriat

durable inscrit dans nos gènes 5 La durabilité dans

notre organisation Une source

d'inspiration pour nos clients 6 Notre cadre de

référence 7 Nos points de

référence

La durabilité en chiffres 35 ODD 3 37 ODD 7 39 ODD 8 42 ODD 12 44 ODD 13 47 ODD 16 47 ODD 17

Nos thèmes

8 Produits plus sains

9 Consommation plus responsable 11 Collaborateurs en bonne santé 12 Conditions de travail favorables 13 Consommation d'énergie réduite 14 Production d'énergie renouvelable 15 Carburants alternatifs

16 Emploi durable

18 La Colruyt Group Academy pour les clients 19 Respect des droits de l'homme

Valorisation de la diversité 20 Durabilisation de l'assortiment 21 Consommation plus durable

Valorisation des matières premières et matériaux

24 Notre plan de réduction du CO2 25 Empreinte écologique plus précise 25 Réfrigération et chauffage plus efficaces 26 Transport de personnes plus efficace 28 Transport de marchandises plus efficace

Transfert modal

29 Confiance - Renforcement du dialogue 30 Partenaire fiable et intègre

31 Partenariats dans l'agriculture 33 Partenariats avec l'enseignement

Partenariats avec et pour les jeunes 34 Partenariats dans l'économie bleue

(3)

QUI SOMMES-NOUS ?

Le commerce de détail représente pas moins de 83% du chiffre d'affaires du groupe. Il englobe tous les magasins et webshops en gestion propre : Colruyt Meilleurs Prix, Collect&Go, OKay, Bio-Planet, Cru, Colruyt Prix Qualité (France), Dreamland (Belgique et France), Dreambaby et Collishop. Par ailleurs, le groupe détient des participations dans la chaîne de magasins de vêtements ZEB, dans le webshop MyUnderwear24 et dans la pharmacie en ligne Newpharma.

Le commerce de gros et le foodservice représentent 10% du chiffre d'affaires. Retail Partners Colruyt Group réapprovisionne les entrepreneurs indépendants de Spar, Alvo et Mini Market ainsi que d'autres commerçants indépendants ; Codifrance les magasins affiliés Coccinelle, Coccimarket et Panier Sympa

ainsi que d'autres commerçants indépendants en France.

Solucious assure le foodservice en Belgique et Colex l'exportation.

Enfin, nous sommes actifs dans la distribution de carburants (DATS 24), dans le Printing and Document Management (Symeta) et dans la production d'électricité verte (Eoly). Par le biais de notre participation dans le holding Parkwind, nous investissons égale- ment dans des parcs éoliens au large de la côte belge.

L'ensemble de nos activités commerciales et de nos services de soutien se trouvent en Belgique, au Luxembourg, en France, en Inde et à Hongkong. Vous trouverez davantage d'informations sur nos activités aux pages 43 et 97 du rapport annuel.

En une cinquantaine d'années, Colruyt Group s'est très développé : l'entreprise familiale est devenue une famille d'entreprises comptant un peu plus de 29.000 collaborateurs. Jadis, notre renommée reposait principalement sur notre magasin discount Colruyt, mais au cours de ces vingt dernières années, nous avons fortement diversifié nos activités. Après des débuts souvent timides, la plupart des formules sont devenues aujourd'hui des entreprises de détail matures ayant chacune leur propre promesse de marque et leur propre public cible.

Créer ensemble une valeur ajoutée durable fondée sur nos valeurs et notre

savoir-faire dans la distribution

Les sociétés de Colruyt Group ont une identité et une culture communes, résumées en une phrase mission : créer ensemble une valeur ajoutée durable fondée sur nos valeurs et notre savoir-faire dans la distribution. À cet effet, nous nous inspirons au quoti- dien des neuf valeurs du groupe : res- pect, simplicité, serviabilité, cohésion, croyance, espoir, espace, courage et force. Nos valeurs nous permettent de parler le même langage dans l'ensemble de notre groupe. La mise en application de ces valeurs, comme notre principe d'égalité ou notre objectif d'efficacité, constitue la base de notre entrepreneu- riat durable.

93,1% Belgique 6,4% France 0,5% Autres

Répartition géographique du chiffre d'affaires C.A. total du groupe

RESPECT SIMPLICITÉ SERVIABILITÉ COHÉSION

CROYANCE ESPOIR ESPACE COURAGE

FORCE

83% Commerce de détail

10%

Commerce de gros et Foodservice

7%

Autres

(4)

L'entrepreneuriat durable inscrit dans nos gènes

L'entrepreneuriat durable est inscrit dans les gènes de Colruyt Group et fait office de fil rouge dans l'ensemble de ses activités. Au départ d'un élan économique, nous voulons systématiquement créer une dynamique positive pour la société et l'environnement, avec en ligne de mire un résul- tat à long terme. Et non sans ambition, car nous entendons nous profiler comme une référence et une source d'inspiration pour l'entrepreneuriat en Belgique, comme nous l'explique notre CEO Jef Colruyt.

Comment s'est inscrite cette quête de durabilité dans l'A.D.N.

de notre groupe ?

Jef • « Tout a commencé « un peu par hasard » dans les années 60, quand nous sommes passés du commerce de gros à une chaîne de magasins discount.

D'aspect rudimentaire, ces magasins avaient pour principal atout d'être moins chers que la concurrence, ce qui néces- sitait un maximum d'économies. Nous

avons imaginé des solutions créatives, comme la suppression de la moitié des tubes TL ou le recours exclusif aux sur- gélateurs-coffres fermés. Au fil des ans, l'utilisation optimale des moyens dis- ponibles était devenue une seconde nature. Et, à la fin des années 80, nous étions conscients de déjà entreprendre durablement. Depuis, la durabilité est en permanence à l'ordre du jour. »

De la nécessité économique à l'engagement formel donc ?

Jef • « En effet. Notre ambition ances- trale d’œuvrer efficacement et en maîtrisant les coûts a évolué progres- sivement vers une prise de conscience éthique et un sens des responsabili- tés plus larges. Lorsque nous recourons durablement aujourd'hui à des matières premières, des sources d'énergie et de la main-d’œuvre, nous ne sommes pas motivés uniquement par des considé- rations économiques. Par respect pour l'être humain et son environnement, nous entendons aussi contribuer à un monde meilleur, aujourd'hui et pour les générations à venir. Au début des années 2000, nous avons entériné cette ambi- tion dans un manifeste : “Au départ d'une impulsion économique, nous générons une spirale positive sur le plan social et écologique. Nous croyons que notre esprit d’entreprendre est ainsi le moteur d’une évolution durable.” Et, depuis 2008, la notion “créer une valeur ajou- tée durable” fait littéralement partie de notre mission. »

Quel est notre rôle dans la filière ?

Jef • « Notre qualité de détaillant nous confère une position stratégique et unique, entre le consommateur et le producteur. Nous entendons user de cette position pour rapprocher les dif- férents acteurs et formuler des objectifs communs. Une approche logique, car

nous sommes convaincus que ce n'est qu'ensemble que nous pourrons faire une différence significative et générer une valeur ajoutée durable pour chaque maillon de la chaîne. Dans la pratique, nous incarnons ce rôle central de deux manières. Nous sommes à la source de nombreuses initiatives, souvent en col- laboration avec des partenaires les plus divers. Parallèlement, nous entendons contribuer à une prise de conscience accrue sur la durabilité et inciter un maximum de gens à agir à leur tour : collaborateurs, clients, partenaires... »

Quelle est la mesure de nos ambi- tions en termes de durabilité ?

Jef • « Énorme : nous entendons devenir la référence en matière d'entrepreneu- riat durable en Belgique. Pour y parvenir, nous ne lésinons pas sur les moyens.

Bon nombre de collaborateurs s'em- ploient à plein temps à durabiliser nos activités : réduction des émissions de CO₂, amélioration du bien-être animal chez nos éleveurs, produits plus sains... Nous sommes fiers de ce que nous avons déjà accompli, tout en étant parfaitement conscients que l'en- trepreneuriat durable est une quête perpétuelle. Nous lançons des projets, définissons de bonnes pratiques, acqué- rons des connaissances et rectifions le tir. Ainsi, nous poursuivons nos efforts pour faire, ensemble, une réelle diffé- rence, pas à pas. »

(5)

La durabilité dans notre organisation Une source d'inspiration pour nos clients

Nous déterminons notre vision, notre stratégie et nos objectifs dans le domaine de la durabilité au niveau de toute l'organisation, sous la présidence du CEO, Jef Colruyt.

Afin d'ancrer et de suivre en permanence le thème dans l'organisation, nous avons scindé son contenu en trois piliers - Homme, Environnement et Produit - sous la conduite des membres de l'équipe de direction.

La durabilité prend tout son sens pour l'ensemble de nos activités commerciales et de nos services d'appui, qui sont fréquemment impliqués dans bon nombre de projets de solutions durables. Les ser- vices opérationnels sont dès lors largement représentés dans les différents groupes de travail, réunions de domaine et conseil du domaine « Durabilité ». Les groupes de travail se réunissent régulièrement, les réunions de domaine et le conseil du domaine au moins quatre fois par an. Par ailleurs, nous sommes fréquemment amenés à exposer vision, stratégie et objectifs devant les conseils de direction, les conseils d'avenir et bon nombre d'autres organes de concertation.

L'entrepreneuriat durable dépasse le cadre de notre mode opératoire. En leur proposant des assortiments, des informations et de l'inspiration de façon pertinente, nous entendons permettre aux clients de consommer plus durablement à leur tour. À cette fin, nous avons mené une enquête détaillée. Qu'est-ce qui les préoccupe ? Quels conseils concrets et solutions simples peuvent leur servir de source d'inspiration ?

L'enquête a dégagé quatre thèmes qui tiennent les consommateurs à cœur : santé, société, bien-être animal et environnement. Leur apport nous a permis de donner corps à ces thèmes et d'enrichir notre vision.

Ainsi, l'interaction entre l'entreprise et le consommateur assure une valeur ajoutée maximale.

Homme Environnement Produit

Liesbeth Sabbe, Directrice

People & Organization Koen Baetens, Directeur

Technics, Real Estate & Energy Stefan Goethaert, Directeur Fine Food

« Créer une valeur ajoutée durable », telle est l'essence de notre mission. Mais comment faire en sorte que la pensée durable imprègne réellement le groupe dans toutes ses composantes ?

Les quatre thèmes de la durabilité se sont vu attribuer chacun une icône reconnaissable, que Colruyt Group et les différentes formules de magasins utilisent dans une mesure croissante dans leurs communications. Ainsi, le consommateur peut trouver aisément les informations et les produits qui lui permettront d'opérer des choix à la fois responsables et durables.

(6)

Notre cadre de référence

Dix-sept ODD comme cadre de référence de la durabilité

Les dix-sept objectifs de développement durable s'accordent parfaitement à notre large spectre d'action en faveur de la durabilité et à notre vision holistique de la société.

Comptant parmi les premières « Voices » ou premiers ambassadeurs des ODD en Belgique, le groupe s'est formellement engagé en 2017 à porter ces objectifs auprès du grand public et de tous ses partenaires. Ainsi, il entend inspirer les individus et les organisations pour qu'ils contribuent à la réalisation des ODD.

Colruyt Group est par ailleurs convaincu que les ODD gagneront largement en importance. Le consensus international autour des objectifs et de l'emploi des langues facilite le regroupement ciblé des forces et l'accomplissement de davantage de progrès conjoints, tant au niveau local qu'au niveau mondial.

Enfin, le groupe se reconnaît également dans l'idée de quelque chose de plus grand, dans la quête commune d'un objectif social qui réponde par la même occasion aux besoins des différents partenaires.

Le groupe croit fermement au principe d'équivalence, d'interconnexion et

d'interaction de tous les objectifs de développement durable.

Les dix-sept objectifs s'articulent autour de cinq thèmes portés par les Nations Unies et par notre engagement.

Engagement autour de cinq thèmes

Nous avons délibérément choisi de confronter nos efforts en matière de durabilité avec les objectifs de développement durable des Nations Unies. En effet, nous soutenons pleinement cet agenda de la durabilité reconnu au niveau international.

People : nous investissons dans un environnement sûr et respectueux où chacun se sent important.

• Planet : nous entendons exercer une influence positive sur tout l'écosystème et pour tous les partenaires des filières.

• Partnership : nous travaillons de préférence en étroite collaboration avec plusieurs centres de connaissance, groupes d'intérêt, partenaires dans le cadre de filières...

• Peace : avec le regard positif que nous portons sur la société et des valeurs telles que la croyance et l'espoir, nous entendons faire une réelle différence, dans le dialogue et en toute transparence.

• Prosperity : au départ de notre impulsion économique, nous entendons contribuer à la prospérité et au bien-être, dans le respect de l'homme et de l'environnement.

People Planet

Partnership Peace

Prosperity Sustainable

Development

(7)

Nos points de référence

Sept ODD pour faire rapport

Colruyt Group a sélectionné sept ODD dans le vaste cadre de l'agenda de la durabilité établi par

les Nations Unies. Dans les années à venir, ces ODD serviront de points de référence pour l'entrepreneuriat durable du groupe.

L'année passée, nous avons procédé à une analyse de matérialité afin d'obtenir des points de référence à la fois pertinents et concrets. Nous avons commencé par répertorier les principaux projets de solutions durables du groupe.

Ensuite, nous avons évalué dans quelle mesure chacun de ces 150 projets contribuait à la réalisation d'un ou plusieurs des dix-sept ODD. Nous avons constaté que la plupart de nos projets portaient sur sept ODD spécifiques. Nous rendrons compte de ces sept objectifs de développement durable dans le présent rapport.

Pour la détermination de la matérialité, nous nous sommes principalement basés, dans le présent rapport, sur les données de Colruyt Group en Belgique, pays qui concentre plus de 90% des activités du groupe. Il s'agit là d'une première étape. Le groupe s'engage à élargir progressivement la portée du rapport de durabilité dans les années à venir.

Les risques associés aux sept objectifs de développement durable retenus feront désormais l'objet d'analyses et d'une gestion structurées et systématiques. Ces opérations seront prises en charge par Coris, la plate-forme de gestion des risques d'entreprise de Colruyt Group.

Dans le deuxième volet du présent rapport, nous exposerons notre manière actuelle de contribuer à la réalisation des ODD retenus. Dans le troisième volet, nous ferons le point sur plusieurs engagements spécifiques pour chaque ODD.

En prélude au rapport de durabilité du prochain exercice, nous adresserons également un questionnaire plus détaillé à nos parties prenantes internes et externes. Cet exercice bat son plein à l'heure où paraît le présent rapport.

Colruyt Group :

« Voice » des

objectifs de déve-

loppement durable

(8)

BONNE SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

Chacun a droit à la santé et au bien-être. En notre qualité de détaillant, nous œuvrons autant que possible en faveur de la santé de nos collaborateurs et de nos consommateurs. Le présent chapitre évoquera la santé et le bien-être principalement du point de vue physique et mental.

Produits plus sains

Avec le concours de ses fournisseurs et de ses départements de production en gestion propre, le groupe améliore en permanence la composition nutritionnelle de ses produits de marques propres.

À cette fin, Colruyt Group suit un plan par étapes détaillé et sollicite le consommateur pour la dégustation et l'évaluation des produits adaptés.

Ces trois dernières années, ce sont pas moins de 177 produits qui ont été améliorés, principalement par la diminution de la teneur en sel, en graisses et en sucre. Les résultats les plus remarquables ont été enregistrés pour trois sauces pour pâtes (-8,6 tonnes de graisses par an), quatre pains emballés (-8,4 tonnes de sel par an) et onze céréales pour petit-déjeuner (-154,6 tonnes de sucre par an).

Colruyt Group entend faciliter l'accès à une alimentation équilibrée sur le lieu de travail. Ainsi, des actions sont actuellement en cours pour sensibiliser la vente, la logistique et les services centraux à la consommation d'en-cas sains et pour adapter l'assortiment dans les cantines.

Diminution/

augmentation 2014-2015

(93 produits) 2016-2017 (84 produits) Matières grasses -66 tonnes/an -106 tonnes/an Acides gras saturés -41 tonnes/an -113 tonnes/an

Sucres -250 tonnes/an -132 tonnes/an

Sel -9 tonnes/an -140 tonnes/an

Fibres +18 tonnes/an +6 tonnes/an

Nous améliorons en permanence les valeurs nutritives de nos produits de marques propres.

(9)

Consommation plus responsable

Colruyt Group a participé à la création d'EIT Food, un par- tenariat européen de plus de 50 entreprises, universités et instituts de recherche de premier plan. Notre ambition : permettre au consommateur d'opérer des choix plus sains et plus personnalisés en toute simplicité et connaissance de cause. Dans ce contexte, nous écouterons et travaillerons en étroite collaboration avec le consommateur et œuvrerons à une confiance accrue dans la chaîne alimen- taire.

Par ailleurs, les partenaires investiront quelque EUR 1,2 milliard dans l'innovation et la durabilisation de la chaîne alimentaire sur sept ans. Sur l'année calendrier 2018, notre groupe prend part à trois projets d'innovation validés et à un projet éducatif qui représentent pour Colruyt Group un investissement de EUR 3 millions.

Ainsi, nous développons une app journal permettant aux utilisateurs de consigner leurs habitudes alimentaires et de se faire conseiller par des diététiciens ; nous exa-

Le groupe juge qu'il relève de sa responsabilité sociétale de commercialiser des produits plus sains et de durabiliser son assortiment. Parallèlement, il entend aider le consommateur à se faire une idée plus précise de ce qu'il consomme et à opérer des choix opportuns.

minons également la possibilité d'utiliser des protéines végétales comme substituts de sucre dans le pain et la crème glacée notamment ; enfin, nous cherchons des outils permettant de calculer l'empreinte écologique des produits et de sensibiliser le consommateur à une alimentation saine avec un impact réduit sur l'environnement. Enfin, nous organisons un concours entre six équipes d'étudiants universitaires en vue de réduire et de valoriser les flux de déchets du pain, des bananes et des pommes de terre.

Parallèlement, nous avons lancé nos propres initiatives permettant au consom- mateur d'opérer des choix alimentaires plus responsables et plus sains. Ainsi, notre start-up SmartWithFood (une équipe de R&D composée de douze experts en distribution, scientifiques, diététiciens et spécialistes IT) a analysé environ 20.000 références alimentaires. Chaque ingrédient individuel a été associé à des intolérances au gluten et au lactose, à des préférences alimentaires spécifiques, aux valeurs nutritionnelles, à la teneur en alcool ainsi qu'à des critères végéta- riens et véganes.

(10)

Ces données plus précises concernant les produits nous permettent ensuite d'enri- chir plusieurs applications, dont l'app SmartWithFood pour smartphone. L'utilisateur établit son profil une seule fois (végétarien, végane, sans gluten...), scanne le code- barres d'un produit et voit aussitôt s'il s'inscrit dans son profil nutritionnel personnel.

Des alternatives lui sont également proposées le cas échéant.

La base de données permet aussi de répertorier la valeur santé des produits. C'est sur cette base, notamment, que nous pouvons formuler des recommandations dans les cantines du groupe et encourager les collaborateurs à se restaurer de manière à la fois plus responsable et plus saine.

Citons également l'app CuliScan, qui permet au consommateur de scanner les ingrédients d'une recette pour dresser une liste concrète de courses.

2.400

ménages accèdent plus aisément à des repas savoureux et équilibrés grâce au programme « À table pour 1, 2, 3 euros »

Enfin, nous nous efforçons de rendre l'alimentation saine et équilibrée accessible à tous. Ainsi, nous sommes particulièrement fiers de notre concept

« À table pour 1, 2, 3 euros », un fascicule bimensuel contenant six recettes savoureuses, saines, simples et adaptées aux enfants, pour 1, 2 ou 3 euros par personne maximum.

Plus de 2.400 ménages se sont d'ores et déjà inscrits en l'espace d'un an et demi. Nous parvenons à les atteindre grâce à notre collaboration avec des organisations sociales telles que le CPAS, le CAW et Kind&Gezin, dans 110 villes et communes belges. Notre service social distribue également le fascicule aux collaborateurs qui rencontrent des difficultés financières.

20.000

références alimentaires dont nous gérons

les données complètes et précises

(11)

Collaborateurs en bonne santé

Une entreprise à visage humain comme Colruyt Group met tout en œuvre pour permettre à ses collaborateurs d'être en bonne santé, de se sentir bien dans leur peau et leur travail.

Bien avant l'entrée en vigueur d'obligations légales en la matière, différents services avaient multiplié les initiatives favorisant la santé physique et mentale des collaborateurs.

Ainsi, nous organisons régulièrement des entretiens de développement personnel et proposons depuis des dizaines d'années un large éventail de formations de croissance personnelle, de l'assertivité au leadership, en passant par le langage corporel. En 2017 et 2018, 4.574 collègues se sont inscrits pour un total de 472 sessions.

Par ailleurs, nous investissons massivement dans la prévention. Ainsi, des campagnes d'information et des formations aident les collaborateurs à arrêter de fumer. Il est également possible de se faire vacciner gratuitement contre la grippe. Quant au bien-être mental, des espaces de ressourcement permettent depuis des années aux membres du personnel de se retirer quelques instants. Les collaborateurs peuvent aussi s'inscrire à des formations telles que l'école du dos, Mindfulness ou le travail corporel.

Et un nombre croissant de sites leur permet de participer gratuitement le midi à des moments de détente comme le yoga ou le Qi Gong.

8.667

vaccinations gratuites contre la grippe

ces deux dernières années

(12)

Nous avons par ailleurs développé des méthodes efficaces pour justifier le bien-être également sur le plan économique et pour limiter l'impact des risques en matière de sécurité et d'ergonomie.

Lorsque des collaborateurs sont absents pour maladie de longue durée, nous ne ménageons pas nos efforts pour favoriser leur réintégration sur le lieu de travail, principalement en maintenant le contact avec eux. Ces dernières années, huit collaborateurs de notre service psychosocial ont contacté et accompagné environ 1.500 collègues malades de longue durée. Avec des résultats à la clé, car nos trajets de réintégration permettent aux collaborateurs de magasin malades de longue durée de reprendre le travail un mois plus tôt en moyenne. Grâce au trajet que nous avons élaboré, nous entendons atteindre tous les collaborateurs absents pour maladie de longue durée pour la fin de l'année 2018.

Des collaborateurs en bonne santé, qui se sentent bien mentalement et physiquement, sont des collaborateurs motivés. Tout bénéfice pour eux, mais aussi pour Colruyt Group.

Conditions de travail favorables

Le groupe se préoccupe également du bien-être et de la santé du personnel employé par ses fournisseurs dans les pays à risques. C'est pourquoi il fait procéder régulièrement à des contrôles sociaux. Plus d'infos à ce sujet en page 19.

(13)

ÉNERGIE PROPRE ET D'UN COÛT ABORDABLE

L'énergie propre et d'un coût abordable, le thème par excellence qui touche pratiquement tout le monde, où que l'on vive. Fort de ce constat, le groupe assume ses responsabilités et œuvre simultanément sur deux fronts. D'une part, il réduit sa consommation au maximum et, d'autre part, il produit sa propre énergie renouvelable.

Consommation d'énergie réduite

L'utilisation parcimonieuse des moyens disponibles est inscrite dans nos gènes ; il n'en va pas autrement lorsqu'il s'agit d'électricité, de gaz, de combustibles destinés au chauffage et à la réfrigération, ou encore de carburants. Et grâce à toute une bat- terie de mesures d'économie, notre consommation d'énergie (proportionnellement au chiffre d'affaires) en 2017 a diminué de plus de 10,5% par rapport à l'année de référence 2009 (de 62,92 à 56,28 MWh par million d'euros de chiffres d'affaires).

En 2020, notre ambition est de porter la réduction à 14% par rapport à la même année de référence. À cette fin, nous poursuivrons le suivi rapproché de notre consommation d'énergie et des mesures d'économie existantes. Parallèlement, nous évaluerons la consommation d'énergie future et ferons l'inventaire de nouvelles mesures en nous focalisant sur les domaines susceptibles d'engendrer les gains en efficacité les plus élevés, comme le chauffage, la réfrigération et le transport de personnes et de marchandises. Par ailleurs, nous passons systéma- tiquement à l'éclairage LED : en 2017, notre siège de Hal, nos nouveaux magasins et magasins rénovés, ainsi que les parkings, en ont été équipés. Une démarche repré- sentant une économie de 7.500 MWh/an rien que pour notre siège social.

De même, nous disposons actuellement de matériel IT et d'une infrastructure de données très efficaces sur le plan énergétique. Ainsi, nos deux nouveaux

datacenters ont affiché en 2018 une PUE (Power Usage Effectiveness) moyenne de 1,34, contre 2,40 en 2007. La chaleur produite par les systèmes informatiques est récupérée pour le chauffage des bureaux. Et, naturellement, les datacenters sont alimentés intégralement en énergie verte, que nous produisons localement.

- 10,56%

réduction de la consommation d'énergie en 2017 par rapport

à l'année de référence 2009 (proportionnellement au chiffre d'affaires)

(14)

Notre parc de serveurs se compose majoritairement (93%) de serveurs virtuels d'une puissance de 25 watts à peine, soit dix fois moins que les serveurs physiques d'autrefois. De même, notre infrastructure d'ordinateurs a largement gagné en efficacité énergétique grâce au recours à des PC virtuels d'une puissance de 5 watts à peine (963 ap- pareils opérationnels à la fin de l'année 2017). Soit quatre fois moins que les PC lames pourtant économes que nous utilisions depuis 2009.

Enfin, nous accordons naturellement une attention toute particulière à l'efficacité énergétique de nos magasins. Depuis 2012 en Belgique et au Luxembourg, nous construisons uniquement des magasins basse énergie, très bien isolés et dans une large mesure étanches à l'air, équipés d'un éclairage LED et d'une ventilation à récupération de chaleur. À la fin de l'année 2017, le groupe comptait d'ores et déjà 73 nouveaux magasins appliquant les principes de basse énergie.

Parallèlement, nous avons lancé à la fin de l'année 2016 une vaste opération visant à valoriser sur le plan énergétique tous les im- meubles commerciaux construits avant 2007. L'isolation et l'imperméabilité à l'air de chaque magasin transformé ou agrandi seront améliorées afin qu'il puisse s'approcher des performances d'un magasin basse énergie. Fin 2017, le compteur affichait déjà quatorze magasins et, fin 2018, il en totalisera sept de plus. D'ici 2029, notre ambition est d'avoir rénové 234 magasins avec des techniques et des matériaux peu énergivores.

EUR 35 millions

d'investissements dans la rénovation énergétique de 234 magasins durant la période 2016/2029

520.000

Le groupe Parkwind produit 1.820 GWh, l'équivalent de la consommation énergétique

annuelle de 520.000 foyers.

Production d'énergie renouvelable

En Belgique, Colruyt Group n'utilise plus que de l'électricité verte depuis 2010 ; en France, depuis 2016. L'électricité provient partiellement de notre propre producteur d'énergie durable, Eoly, qui couvrait d'ores et déjà 30,6% de notre consommation totale à la fin de l'année 2017.

Par ailleurs, le groupe achète de l'électricité verte assortie de garanties d'origine, mais nourrit l'ambition de produire lui-même d'ici 2022 toute l'électricité durable dont il aura besoin.

La production d'énergie renouvelable est une chose, mais nous entendons également gérer notre capacité et l'énergie produite de manière intelligente. Afin d'adapter de manière optimale la pro- duction à la consommation, nous raccordons nos installations de production d'énergie directe- ment aux sites qui la prélèvent. Par ailleurs, nous disposons de logiciels qui calculent en perma- nence l'équilibre optimal entre consommation et production. Toutes ces mesures ont permis à nos quatre sites raccordés d'enregistrer des résultats significatifs en 2017 : 66,2% de simultanéité moyenne (équilibre entre production et consommation) et 86,5% de taux de couverture moyen (couverture des besoins totaux en électricité).

Enfin, nous œuvrons également à augmenter l'adhésion des citoyens aux énergies renouvelables, en passant notamment par Eoly Coopération. Colruyt Group soutient la transition vers des énergies plus durables au travers également de sa participation majoritaire dans le holding Parkwind, qui développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens offshore.

Production d'énergie Eoly Puissance Réduction CO₂/an

14 éoliennes 34,2 MW -18.471 tonnes

54 installations de panneaux solaires 7,5 MW -1.980 tonnes

Cogénération 1,8 MW -545 tonnes

(15)

58 bornes de recharge électriques équipent 57 magasins

et le siège social

Carburants alternatifs

Colruyt Group investit massivement dans les alternatives aux carburants classiques. Ainsi, ces dernières années, nous encourageons et facilitons systématiquement l'usage du CNG (Compressed Natural Gas) pour les véhi- cules, le carburant fossile le plus durable du moment. Le CNG est désormais bien implanté dans l'entreprise (voir les chiffres en p. 27), mais gagne aussi en notoriété auprès du grand public. Le mérite en revient principalement à DATS 24, notre spécialiste du carburant, qui propose d'ores et déjà du gaz naturel dans 55 stations.

De plus, DATS 24 organise régulièrement à l'intention des particuliers des ateliers « Plus vert sur la route ». Il y donne notamment des conseils pour réduire la consommation, toutes les informations sur les véhicules au gaz naturel et électriques et propose naturellement des essais de conduite. Pour l'année 2018, dix-huit sessions de 25 à 30 participants ont d'ores et déjà été planifiées, tandis que des sessions d'inspiration sur la mobilité durable sont régulièrement mises sur pied pour les villes et communes.

Nous faisons également la promotion de la conduite électrique auprès des citoyens et de nos collaborateurs, bien que nous soyons parfaitement conscients que l'autonomie limitée et le prix élevé des véhicules électriques demeurent des obstacles. Cependant, nous avons commencé en Belgique le développement d'un réseau de bornes de recharge où DATS 24 propose 100% d'électricité verte.

En 2018, les bornes de recharge équipaient déjà 57 magasins et un com- plexe de bureaux. En 2021, nous entendons étendre le réseau à 200 bornes de recharge et, pour 2030, nous avons pour objectif de voir les bornes de recharge équiper neuf magasins sur dix (pour autant que la demande soit suffisante et que cela soit faisable sur le plan technique et économique).

Enfin, nous sommes intimement convaincus que l'hydrogène deviendra le carburant du futur par excellence.

En effet, les véhicules à l'hydrogène émettent uniquement de la vapeur d'eau inoffensive. Par ailleurs, nous produisons de l'hydrogène à 100% durable grâce aux énergies éolienne et solaire. Notre station à hydrogène présente une capacité suffisante pour alimenter 200 appareils et sert de stockage pour l'électricité verte produite localement.

À l'heure actuelle, ce sont d'ores et déjà 30 appareils logistiques qui utilisent l'hydrogène, auxquels viendront s'ajouter 75 appareils supplémentaires à la fin de l'année 2018. En octobre 2018, nous ou- vrirons la première station à hydrogène au public.

100%

de notre hydrogène est produit

par des énergies renouvelables

(16)

TRAVAIL DÉCENT ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE

L'une des principales conditions à la croissance éco- nomique durable est qu'elle se concrétise de manière socialement acceptable. C'est pourquoi, en créant des emplois, nous nous assurons également que nos col- laborateurs peuvent rester en phase avec eux-mêmes et bénéficient de toutes les opportunités d'évolution.

Nous nous efforçons aussi d'obtenir des conditions de travail correctes chez nos fournisseurs à l'étranger.

Emploi durable

Au fil des ans, Colruyt Group est devenu l'un des principaux employeurs privés de Belgique. Fin mars 2018, le groupe employait 29.388 personnes au total, soit une augmentation de 178% depuis 2001. Cette création d'emplois durables découle de la croissance constante de nos activités. Ainsi, nous avons créé, dans le courant de cette décennie, un millier de nouveaux emplois net par an.

Par ailleurs, nous œuvrons en faveur d'un travail décent et par défaut, nous proposons à nos collaborateurs un contrat à temps plein à durée indéterminée.

Hommes 17.763 (60,40%)

23.166 (78,80%) 23.280 (79,20%) Employés

Temps plein

Femmes 11.625 (39,60%)

6.222 (21,20%) 6.108 (20,80%) Ouvriers

Temps partiel

Nombre de collaborateurs au 31/3/2018

(17)

Par travail décent, nous entendons également notre volonté d'offrir à nos collaborateurs la perspective d'une carrière durable. Cette carrière ne doit pas nécessairement porter sur une seule et même fonction. C'est pourquoi nous encoura- geons la mobilité au sein de notre entreprise.

Ces trois dernières années, ce sont en moyenne 781 collaborateurs qui ont changé de fonction chaque année ; un enrichissement pour eux- mêmes et pour la firme.

Afin qu'ils puissent s'en inspirer et qu'ils ap- prennent à mieux se connaître, nous leur pro- posons la formation « Aux commandes de votre carrière ». 114 collaborateurs l'ont suivie en 2017.

Et 257 collègues ont fait appel ces trois dernières années à notre cellule d'orientation pour des fonctions de cadre. Enfin, nous constatons inva- riablement que bon nombre d'étudiants jobistes (6.003 en 2018) rejoignent effectivement nos rangs par la suite.

Les collaborateurs sont et demeurent notre capital principal. C'est pourquoi nous les encou- rageons systématiquement à évoluer en tant qu'individu et dans leur domaine en leur propo- sant, par le biais de la Colruyt Group Academy, un vaste éventail de formations techniques et de croissance personnelle. En 2017, 17.600 collègues ont pris part à une ou plusieurs session(s).

3,16%

des charges salariales totales en Belgique au cours de l'exercice précédent ont été consacrées par le groupe à la formation

(investissement de EUR 38 millions)

(18)

Colruyt Group Academy pour les clients

Outre les formations destinées aux collaborateurs, la Colruyt Group Academy propose un vaste éventail d'ateliers pour particuliers. L'Academy existe depuis plus de cinq ans et a organisé exactement 2.476 ateliers pour 29.066 participants au cours de l'exercice précédent. Elle possède 9 établissements : Hal (2), Grimbergen, Louvain (en Brabant flamand), Hasselt, Namur, Mons, Liège et Uccle. L'Academy envisage d'organiser des ateliers sur 12 sites avant 2020.

Colruyt Group octroie à ses collaborateurs un package salarial correct assorti d'avantages extralégaux attractifs et récompense leur contribution à la croissance de l'entreprise par un système de participa- tion bénéficiaire. Ils ont également la possibilité de souscrire à l'augmentation annuelle de capital à des conditions avantageuses. En 2017, 2.182 collaborateurs ont souscrit à 260.458 actions.

Le bien-être et la santé de nos collaborateurs nous tiennent à cœur. C'est pourquoi nous restons attachés à notre fonds de solidarité créé il y a plus d'un demi-siècle. Près de 7 collaborateurs sur 10 y ont adhéré volontairement et cèdent chaque mois EUR 2,25 de leur salaire. L'entreprise double leur cotisation et offre ce faisant un soutien financier et social aux collaborateurs traversant une période difficile pour des raisons médicales. Ces trois dernières années, le fonds a versé en moyenne EUR 918.000 par an.

Enfin, en notre qualité d'entreprise à visage humain, nous instaurons un environnement de travail agréable dans lequel nos collaborateurs peuvent déployer tout leur potentiel et ressentir de la joie au travail. Une politique du personnel qui porte ses fruits car, avec un taux de départ du personnel de 8,07% en moyenne au cours de ces trois dernières années, il apparaît que bon nombre de colla- borateurs nous considèrent comme un employeur attractif et stable.

Les collaborateurs qui se sentent bien et ressentent de la joie au travail développent mieux leur esprit commercial et leurs prestations sont meilleures. Un environnement de travail agréable et un package salarial attractif nous permettent d'attirer le talent et de le conserver.

EUR 26,7 millions

de participation bénéficiaire répartie en Belgique

entre 25.386 collaborateurs en 2017/18

(19)

Respect des droits de l'homme

En sa qualité d'entreprise fondée sur des valeurs, il va de soi que toutes les activités de Colruyt Group sont empreintes du respect des droits de l'homme. Tous les collabora- teurs ont l'assurance de voir leurs droits respectés, quels que soient leur nationalité, religion, origine ethnique ou tout autre statut. À cet effet, nous respectons non seule- ment la législation du travail au pied de la lettre, mais instaurons également un dialogue social efficace. Au travers de la formation, nous encourageons nos collabora- teurs à faire preuve de respect mutuel. Et nos dirigeants sont formés à la conciliation en cas de conflit.

Les droits de l'homme sont universels et nous veillons à ce qu'ils soient respectés par nos partenaires commerciaux. Ainsi, nos fournisseurs présents dans les pays à risques (en dehors de l'Europe) sont tenus de répondre à un ensemble de normes sociales en accord avec les conventions internationales. Afin de nous rendre compte des conditions de travail sur place, nous procédons à des audits sociaux ou recourons aux

résultats d'audits commissionnés par des acteurs du secteur.

En 2017, ce sont 596 audits sociaux au total qui ont été réalisés auprès de producteurs dont nous achetons directement les produits pour nos marques maison. 176 ont été menés par nos soins. Tous nos fournisseurs existants dans le secteur du non-food ont été soumis à un audit, dont ont également fait l'objet tous nos producteurs industriels en bout de filière dans le secteur alimentaire (donc pas les centaines de petits produc- teurs qui livrent en amont de la chaîne). Tous les contrôles répondaient à la méthodo- logie adoptée par des organisations reconnues au niveau international, comme la BSCI (Business Social Compliance Initiative), ou à une alternative acceptable.

Valorisation de la diversité

En écho au respect, une de nos valeurs fonda- mentales, nous accordons une attention toute particulière à la diversité.

Concrètement, cela signifie principalement que nous traitons chaque collaborateur de manière équitable, quels que soient sa culture, sa langue, son genre ou sa nationalité. Chacun

reçoit les mêmes chances, tant en termes de recrutement que de promotion, ou encore dans la composition des équipes et la collaboration quotidienne.

Nous avons entériné formellement cet engagement, notamment par la signature de la charte VOKA « Entrepreneurs contre le racisme » et la charte VKW « Entrepreneurs pour la diversité ».

Nous considérons la collaboration entre personnes de diverses origines comme un enrichissement pour les individus et pour l'organisation. Et nous mettons tout en œuvre pour que cette collaboration porte ses fruits dans la pratique. Ainsi, ce sont pas moins de 800 collaborateurs qui ont pu suivre des cours de « français (ou néerlandais) sur le lieu de travail » en 2017.

Du reste, nous avons mis sur pied une formation en communication intercultu- relle, destinée à l'origine à favoriser la collaboration avec les 408 collègues de notre département IT en Inde. Désormais, les responsables de sélection et les chefs de la logistique et de la vente suivent également cette formation.

nationalités pour 82

notre groupe en Belgique

Non-food 384 audits chez 360 producteurs Food 212 audits auprès de 192 producteurs

Audits sociaux 2017

(20)

CONSOMMATION ET PRODUCTION RESPONSABLES

Durabilisation de l'assortiment

Avec le concours de nos partenaires producteurs et de nos fournisseurs, nous améliorons systématiquement nos marques maison, dans le secteur alimen- taire comme dans le non-food. Nous avons initié un mouvement de rattrapage en 2012, si bien que nous sommes parvenus à durabiliser les 2.100 produits de marque maison de Colruyt, OKay, Spar, Dreamland, Dreambaby et Solucious au cours de ces cinq dernières années. Tous ces produits ont été améliorés à un ou plusieurs niveau(x) : écologique, économique, social. Nous enregistrons égale- ment de nombreux progrès en termes de santé pour nos produits alimentaires.

Dans ce processus permanent, nous accordons la priorité aux assortiments à l'im- pact le plus significatif. Afin de les identifier, nous évaluons annuellement tous les produits sur la base de sept critères WWF (et 36 sous-critères) : bien-être animal, biodiversité, sol, changement climatique, écotoxicité, optimisation in-out et eau.

Catégories de produits durabilisées avec impact majeur

• bois

• poisson sauvage

• poisson d’élevage

• huile de palme

• soja

• œufs

• café

• cacao et chocolat

• papier

• coton

• viande

En tant que détaillant à vocation durable, nous entendons aider nos clients à consommer de manière plus réfléchie et responsable. Comment ? En améliorant notre assortiment d'une part et en incitant nos clients à adopter un mode de vie plus responsable d'autre part. En guise d'inspiration, nous diffusons notamment notre savoir et notre expertise, mais utilisons également les matières premières et autres matériaux avec parcimonie.

Nous travaillons souvent sur la base de nos propres modèles, tels que des cahiers des charges spécifiques pour la viande et les œufs. Par ailleurs, nous nous appuyons sur des certificats mondialement reconnus, comme Rainforest Alliance, Fairtrade et FSC. Enfin, nous lançons, avec le concours d'ONG reconnues et d'acteurs locaux, des projets de filière durable, dont nous mettons les pro- duits finis en vente. Ces projets de filière se font généralement en collaboration avec notre fonds de scolarisation Collibri Foundation, qui soutient également des projets de formation dans la plupart des pays de provenance.

En Colombie et au Burundi, nous œuvrons à une filière plus durable en travaillant main dans la main avec des

caféiculteurs locaux.

(21)

82,71%

En 2017, notre taux de recyclage a atteint le niveau record de

Consommation plus durable

Afin de renforcer les modèles de consommation les plus durables, nous ne nous contentons pas d'améliorer sans cesse notre assortiment. Nous œuvrons également d'arrache-pied à l'aspect santé du secteur alimentaire.

Ainsi, nous améliorons systématiquement la composition nutritionnelle des produits et investissons massivement dans les technologies favorisant une alimentation personnalisée.

Parallèlement, nous informerons largement le consommateur et lui offrirons de l'inspiration afin qu'il puisse faire des choix plus réfléchis et consommer de manière plus responsable. En l'occurrence, nous nous concentrons sur quatre thèmes chers à notre cœur et à celui du citoyen : santé, société, bien-être animal et environnement. Chacun des quatre thèmes s'accompagne d'une icône identifiable, que nous utilisons de manière croissante dans notre communication.

Et, avec la Colruyt Group Academy, nous allons encore plus loin en propo- sant des ateliers permettant aux participants de s'initier à des techniques relatives à des thèmes pertinents : de l'utilisation des restes en cuisine à la conduite plus verte, en passant par le nettoyage écologique.

Valorisation des matières premières et autres matériaux

La gestion parcimonieuse des matières premières et autres matériaux est dans notre nature. Premièrement, nous multiplions les initiatives visant à éviter les déchets, notamment grâce à une gestion intelligente des stocks, des prévisions de vente précises et une conservation optimale, y compris durant le transport.

Deuxièmement, nous procédons à un tri poussé à la source, donc dans les magasins.

Papier, carton, plastique, bois, verre, pain, déchets fermentescibles et déchets résiduels sont réacheminés séparément dans nos centres de retour, où ils sont triés de manière encore plus affinée.

Grâce à l'amélioration continue du tri au fil des années, nous parvenons à valoriser une quantité croissante de déchets et à en incinérer de moins en moins. Ainsi, nous avons largement atteint notre objectif en 2017 en donnant une seconde vie à 82,71%

de tous les déchets et excédents. Nous entendons parvenir à un taux de recyclage de 80% au moins dans les années à venir.

Colruyt Group entend proposer une valeur ajoutée en ap- portant de la simplicité à ce monde complexe. Dès lors, il nous paraît essentiel que nos clients puissent faire les choix appropriés en optant pour nos marques maison en toute sé- rénité. C'est pourquoi nous n'avons pas ménagé nos efforts pour rendre nos produits plus durables sur le plan écono- mique, écologique et social tout en jouant la carte de la prise de conscience croissante du consommateur, notamment en matière d'écologie et de santé.

Notre mode de pensée circulaire nous amène à produire moins de déchets et à réduire la demande en nouvelles matières premières.

Cette démarche allège à son tour la pression exercée sur les prix croissants des matières premières.

(22)

En notre qualité de détaillant, nous mettons naturellement tout en œuvre pour éviter les déchets et les excédents alimentaires. Quant aux pertes alimentaires inévitables, nous les valorisons au maximum. Nous préférons que les invendus encore parfaitement consommables servent à la consommation humaine et en faisons don à diverses organisations sociales, comme les Banques Alimentaires.

Nous optons systématiquement pour la solution la plus durable. Ainsi, nous valorisons au mieux le vieux pain en le faisant transformer en aliments pour animaux.

Enfin, pour ce qui est des déchets alimentaires qui ne sont pas (plus) propres à la consommation, la majeure partie est méthanisée et permet aussi de générer de l'électricité verte. Quant aux couennes et os, ils sont réutilisés avantageuse- ment dans des applications biochimiques. Et ce qu'il resterait encore à ce stade est incinéré (avec récupération de la chaleur). Naturellement, nous mettons tout en œuvre pour poursuivre la réduction de cette fraction résiduelle.

1.956 tonnes

de denrées alimentaires consommables distribuées aux Banques Alimentaires en 2017, contre 336 en 2009

Consommation humaine Aliments pour animaux Biochimie Méthanisation Incinération

2009 2,3%

0%

7,4%

65,1%

25,1%

2009 2009 2009 2009

2017 9,3%

18,5%

10,3%

51,8%

10,1%

2017 2017 2017 2017

Transformation des pertes alimentaires

(23)

Nous veillons également à utiliser durablement les matériaux dans les projets de construction et de rénovation. Ainsi, nous testons actuellement des méthodes de construction circulaires, permettant une réutilisation maximale des matériaux de construction après démolition. Le mortier peut, par exemple, céder la place à des systèmes d'emboîtement dans les façades en briques.

Nous nous efforçons d'éviter autant que possible la perte de valeur des ma- tériaux et le recours aux matériaux primaires dans les projets de rénovation.

Ainsi, nous confions à notre partenaire Nearly New Office Facilities le soin de rafraîchir l'ancien mobilier de bureau en vue de sa réutilisation. De même, nous réutilisons une partie des portes, vitres et parois intérieures et mettons gratuitement le reste à la disposition des mouvements de jeunesse.

L'eau constitue l'une des matières premières naturelles les plus précieuses et ses réserves disponibles tendent à se raréfier partout dans le monde. Aussi la gérons-nous avec parcimonie : d'une part, nous limitons notre consommation et d'autre part, investissons dans l'épuration des eaux et sollicitons moins le réseau d'eau de ville.

Depuis 2014, Fine Food Meat, notre département de transformation de la viande, purifie ses eaux usées pour les réinjecter dans le proces- sus de production. Avec 81.000 m³ d'eaux résiduaires purifiées chaque année, le département de produc- tion couvre pratiquement la moitié de sa consommation totale d'eau.

Les économies réalisées en eau de ville représentent la consommation annuelle moyenne de 920 foyers.

Depuis début 2017, notre site de production possède également une installation qui purifie l'eau de pluie captée et la transforme en eau potable. L'installation a d'ores et déjà produit 2.624 m³ d'eau potable durant sa première année d'exploitation.

EUR 55 millions

investis par nos soins dans la rénovation durable des complexes de bureaux et des centres de distribution en Belgique

Eau de ville Eaux usées purifiées Eau de pluie Eau de puits

64%

15%

11%

10%

Consommation d'eau chez Colruyt Group Belgique 2017 (566.000 m³)

(24)

MESURES RELATIVES À LA LUTTE

CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Afin de contrer le réchauffement climatique et d'améliorer la qualité de l'air, nous déployons en permanence des efforts en vue de réduire nos émissions de CO₂. À cette fin, nous misons sur les économies d'énergie et recherchons

des solutions intelligentes et plus durables en termes de réfrigération, de chauffage, de transport, de logistique...

2008 2017

Émissions rel. de gaz à effet de serre* 16,48 tonnes 15,26 tonnes

* Exprimées en équivalent de tonnes de CO₂ par million d'euros de chiffre d'affaires

Projection de l'évolution de nos émissions directes de CO₂ par rapport au chiffre d'affaires

2008 10 tonnes 11 tonnes 12 tonnes 13 tonnes 14 tonnes 15 tonnes 16 tonnes 17 tonnes 18 tonnes

2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

-20%

-34%

Notre plan de réduction du CO

Afin d'être effectivement en mesure de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, nous avons précédemment répertorié les sources d'émissions et établi des priorités.

En 2012, nous nous sommes fixé pour objectif de réduire nos émissions de CO₂ (pro- portionnellement à notre chiffre d'affaires) de 20% d'ici 2020 par rapport à l'année de référence 2008. Depuis, nous suivons un plan de réduction du CO₂ ciblant la réfrigéra- tion, le chauffage, l'éclairage et le transport. Nous avons d'ores et déjà été en mesure de réduire nos émissions (proportionnellement à notre chiffre d'affaires) de 7,4% en 2017 par rapport à l'année de référence 2008. Nous surveillons nos émissions conformément au Greenhouse Gas Protocol (champs d'application 1 et 2). Par conséquent, outre nos émissions directes, nous mesurons les émissions qui découlent de l'achat d'électricité et de la production de chaleur, de vapeur et de froid.

(25)

Réfrigération et chauf- fage plus efficaces

Pour le distributeur de denrées alimentaires que nous sommes, une réfrigération adéquate des produits frais et surgelés est cruciale. Une réfrigération plus efficace et plus écologique nous permet également de réduire considérablement notre empreinte environnementale. C'est pourquoi nous avons

développé le « Liquid Ice Container ». Cette charrette réfrigérée destinée au stockage temporaire et au transport s'appuie sur un système de glace liquide produite par nos soins avec de l'énergie verte. La consommation requise pour réfrigérer cette charrette est ainsi réduite de 58% par rapport à celle d'une charrette réfrigérée classique au CO₂.

Par ailleurs, nous plaçons dans nos magasins des installations de réfrigération utilisant des réfrigérants naturels comme le propane. Ces

installations émettent 90% de gaz à effet de serre de moins que les modèles classiques. Depuis 2016, tous les nouveaux magasins sont d'office équipés d'une réfrigération au propane et, pour 2028, nous visons la conversion de l'ensemble de notre parc de magasins.

6.600

charrettes réfrigérées à la glace liquide consommant 58% de moins

EUR 800.000

investis sur 7 ans dans le calcul de l'empreinte écologique

Empreinte écologique plus précise

D'autres facteurs que les émissions de CO₂ ont naturellement un impact sur l'environnement. Si nous les répertorions tous, nous pouvons estimer correctement notre empreinte écologique et œuvrer de manière plus ciblée à sa réduction. C'est pourquoi nous investirons quelque EUR 800.000 en sept ans dans deux projets.

Le premier nous a amenés à collaborer à la mise en place d'une méthodologie européenne permettant de calculer l'impact écologique des détaillants : l'Organisation Environmental Footprint Sector Rules (OEFSR).

Notre expérience, nos connaissances, études et tests ont constitué des apports essentiels pour ces règles récemment validées. Nous avons dès lors calculé pour la première fois notre impact dans 15 catégories, de l'affectation des sols à la pollution des eaux, en passant par les émissions de particules fines. Ainsi, nous avons pu identifier les processus ayant un impact majeur, parmi lesquels le transport et la réfrigération.

Dans l'intervalle, nous avons adopté cette approche avec succès dans 11 cas d'essai, dont le jus de fruits bio, les sacs biodégradables et la viande de bœuf Blanc Bleu Belge.

Le 2e projet (Chain Environmental Footprint) vise à identifier l'impact écologique d'un produit durant tout son cycle de vie, de la composition et de la production au traitement des déchets, en passant par le transport.

La première application (nouveaux langes Boni Selection) a déjà donné lieu à une baisse de 5% du CO₂, soit 400 tonnes par an.

Grâce à l’écoconception, nous réduisons l’empreinte écologique de nos langes Boni.

(26)

Transport de personnes plus efficace

Les déplacements domicile-lieu de travail sont en grande partie respon- sables de la forte densité du trafic et nous entendons en limiter l'impact.

C'est pourquoi nous encourageons nos collaborateurs à rechercher des alternatives à l'automobile, telles que le vélo et les transports en commun.

Ainsi, au travers du projet Bike-to-Work, nous mettons gratuitement des vélos à la disposition de nos collaborateurs depuis dix ans déjà. En 2017, 1.557 vélos classiques et 1.290 vélos électriques étaient en circulation.

2.847

vélos d'entreprise en circulation en 2017

En 2017, nous avons équipé, pour la première fois, des magasins d'une installation

de récupération de chaleur, une solution qui se révèle rentable lorsqu'elle se com- bine avec un espace réfrigéré clos et une réfrigération au propane. Ces installations récupèrent la chaleur de l'installation de réfrigération en vue de chauffer le bâtiment pour éviter la mise en place d'une chaudière au gaz naturel ou au mazout. Nous avons testé ce type d'installation dans deux succursales OKay, car la surface réfrigérée y est relativement importante par rapport à la zone chauffée. Ces magasins sont éga- lement dépourvus de boucherie, ce qui réduit leurs besoins en eau chaude sanitaire.

Après une évaluation positive, nous avons décidé de déployer le système dans les nouveaux magasins et les magasins à rénover qui deviennent de facto des magasins sans combustibles fossiles dans la mesure où ils ne consomment ni gaz naturel ni mazout et où le groupe utilise 100% d'électricité verte.

(27)

Depuis fin 2016, les collaborateurs peuvent également choi- sir parmi six modèles de véhicules de société électriques ; dix sont actuellement en circulation. Enfin, nous avons acquis en 2014 un véhicule à hydrogène, premier d'une flotte qui en compte treize à présent.

L'attitude des chauffeurs fait également une différence si- gnificative dans le trafic. C'est pourquoi nous encourageons nos collaborateurs à y adopter une conduite économique et à se comporter de manière sûre et courtoise. Ainsi, tous les nouveaux travailleurs détenteurs d'un véhicule de société ont suivi, depuis 2012, une formation en conduite écologique, pour un total de 2.802 participants à la fin de l'année 2017.

Par ailleurs, nous avons récemment créé une version numé- rique de la formation, accessible à tous les collaborateurs.

Enfin, nous avons institué une Charte de courtoisie, d'ores et déjà signée par 618 conducteurs professionnels de véhicules de service à la fin de l'année 2017.

Depuis septembre 2016, un bus-bureau (Office on Wheels) fait également la navette chaque jour entre Gand et notre siège central à Hal. Cette initiative permet de laisser en moyenne 22 véhicules au garage et de faire l'économie de 239.431 kilomètres en voiture et 64 tonnes de CO₂ chaque année.

Et ceux qui préférent tout de même utiliser leur véhicule sont encouragés à faire du covoiturage ou à passer à un type de véhicule plus propre. Ainsi, nous faisons systématiquement la promotion du CNG (Compressed Natural Gaz) ces dernières années auprès des collaborateurs détenteurs d'une voiture de société. Fin 2017, 1.478 véhicules au gaz naturel étaient d'ores et déjà en circulation.

Ce chiffre enregistrera encore une forte croissance car, en 2017, près de six commandes sur dix concernaient des véhicules au CNG. Par ailleurs, une centaine de véhicules de remplacement, de service et de camionnettes au CNG sillonnent également les routes.

31/12/2012 31/12/2017

Nombre de voitures de société au CNG 53 1.478

Quote-part dans la flotte totale des véhicules de société 1,3% 27,5%

(28)

Transport de marchandises plus efficace

Le transport de marchandises est une composante essentielle de notre activi- té de détaillant. Au fil des ans, nous avons développé un système de transport intelligent et performant. Parallèlement, notre parc de magasins poursuit son extension constante et nous avons pour défi permanent de rendre le transport de marchandises encore plus efficace. Ainsi, nous pourrons réduire encore davantage notre impact sur la densité du trafic et sur l'environnement.

À cette fin, nous maximisons notamment le taux de remplissage de nos camions, ce qui limite le nombre de trajets et de kilomètres parcourus.

Par exemple, le nombre de nos magasins non-food a augmenté de 14% en Belgique entre 2013 et 2017. Toutefois, en 2017, nos camions ont parcouru en moyenne 14% de kilomètres de moins par livraison et le nombre de pièces par trajet a augmenté de 7%.

Afin d'alléger le trafic en journée, nous planifions nos transports tôt le matin, tard le soir et la nuit tout en évitant les nuisances sonores. Nous avons dès lors investi ces dernières années quelque EUR 3,5 millions, notamment dans 45 remorques silencieuses, 44 quais de déchargement couverts, des tables élévatrices et zones d'accueil couvertes pour les consignes, etc.

Transfert modal

Dans la mesure du possible, nous organisons l'importation de marchandises en pro- venance de pays européens « éloignés » par chemin de fer ou voie fluviale.

Ainsi, 66% des transports provenant d'Espagne, d'Italie, de Grèce et de Hongrie ont emprunté le rail en 2017. Environ 22% ont été acheminés par bateau et seulement 12% par camion.

Un transport de marchandises plus durable désengorge le trafic routier et réduit l'impact sur l'environnement et la santé. En outre, grâce au transfert modal, nous anticipons les éventuelles hausses de prix des carburants et les pénuries de chauffeurs.

66%

de nos importations en provenance d'Espagne, d'Italie, de Grèce et de Hongrie ont emprunté les chemins de fer en 2017

Réduction des

trajets en camion Quote-part de la navigation fluviale 2015 -2.946 trajets 50,17%

2016 -3.254 trajets 55,87%

2017 -3.531 trajets 58,72%

Ces dernières années, nous avons multiplié les mesures visant à réali- ser un transfert modal, soit la tran- sition vers des modes de transport plus durables que le camion. Nous faisons acheminer les marchandises importées en Belgique de préférence par voie fluviale, notamment entre les ports d'Anvers et de Bruxelles. En deux ans, les transports nationaux par voie fluviale ont augmenté de 20%.

(29)

Colruyt Group et la durabilité Nos thèmes La durabilité en chiffres 29

Confiance

La récente introduction du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) au sein de l'Union européenne se révèle importante pour la relation de confiance que nous entretenons avec notre client. À présent, l'ensemble de nos processus sont en conformité avec le RGPD. Nous en avions d'ores et déjà posé les bases un an à l'avance avec l'introduction de notre carte client Xtra.

Le client gère personnellement l'ensemble de ses données et de ses préférences sur son profil en ligne. Il peut également y renseigner les newsletters et dépliants qu'il souhaite recevoir. De ce fait, nous adressons uniquement aux clients des communica- tions dont nous sommes certains qu'ils veulent les recevoir. Les données personnelles nous servent uniquement à répondre encore mieux aux souhaits de nos clients : nous affinons notre offre, proposons des promotions sur mesure et ouvrons de nouveaux magasins à proximité de leur domicile.

Renforcement du dialogue

Cette tradition ne date pas d'hier chez Colruyt Group : entreprise et syndicats s'accom- modent du dialogue social dans le plus grand respect. Tous les dirigeants du groupe suivent une formation sur la vision adoptée par le groupe quant à la concertation sociale. Ainsi, ils apprennent à s'entendre de manière constructive avec les syndicats et à renforcer la concertation sociale sur le lieu de travail. En 2017, nous avons amorcé un mouvement de rattrapage en donnant une formation à de nombreux assistants égale- ment. Entre 2015 et 2017, 1.097 personnes ont suivi cette formation.

En ces temps où la tendance à l'isolement et le repli sur soi s'accentuent, nous entendons justement resserrer le tissu social en notre qualité de détaillant. Citons par exemple Apporto, notre plateforme de courses lancée au début de l'année 2018, qui aide à faire les courses pour autrui. Apporto est un outil pratique pour toute personne regroupant d'ores et déjà ses courses, mais aussi pour les personnes qui ne se connaissent pas encore.

PAIX, JUSTICE ET INSTITUTIONS EFFICACES

Plus une société est pacifique et inclusive, plus elle a de chances de se développer durablement et de s'épanouir véritablement. Pour notre entreprise, cela signifie investir massivement dans le dialogue avec nos parties prenantes. Qu'il s'agisse des collabo- rateurs, des clients, des fournisseurs, des pouvoirs publics, des organisations sectorielles ou encore des ONG : nous nous engageons systématiquement dans une relation intègre et un partenariat durable.

Livré avec plaisir,

reçu avec joie !

Vous avez besoin d’aide pour faire vos achats ? Ou vous voulez simplement rapporter quelque chose du magasin pour l’un de vos voisins ? L’application d’Apporto vous permet de partager simplement vos listes de courses.

Téléchargez-la gratuitement

Créez et partagez votre liste de courses

Faites des courses pour vous-même et pour quelqu’un d’autre

Venez-vous mutuellement en aide

Vous avez besoin d’aide pour faire vos achats ? Ou vous voulez simplement rapporter quelque chose du magasin pour l’un de vos voisins ? L’application d’Apporto vous permet de partager

Références

Documents relatifs

Les membres du personnel souscrivant à de nouvelles actions dans le cadre de l'augmentation de capital réservée aux membres du personnel de Colruyt Group entrent en ligne de

L’Association a été créée en 2001 par cinq producteurs fondateurs : Emmanuel Laurent (Films à Trois), Stéphane Millière (Gedeon Programmes), Arnaud Hantute, Maurice Ribière

Wallonie Belgique Tourisme totalise 7 sites internet à destination du grand public (un site par marché) : Belgique francophone (et international en français), Belgique

Panier en vannerie avec poignée en bois ronde (petit modèle), vous pouvez, par exemple, mettre une infusion et 1-2 produits transformés. Tarif : 3€ (formes et

Lorsque nous rendons compte dans ce rapport de durabilité du papier que nous achetons et du papier durable, nous traitons des achats de papier labellisé FSC pour le Graphius Group

Cette 5e édition du congrès de l’APPSQ vous permet non seulement d’afficher votre image de marque et de promouvoir vos produits et services auprès d’un public ciblé, mais il

Ensuite le Seigneur leur a dit : “L’homme est maintenant devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal, il ne faut pas lui permettre de tendre la main pour

Si la variabilité de sa répartition soulève des préoccupations, l’APD aurait toutefois un effet positif sur la croissance économique lorsqu’elle est directement consacrée aux