• Aucun résultat trouvé

SANRU Infos. Un aperçu sur les activités de SANRU asbl au 2 ème Trimestre 2019 N Suivez -nous :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SANRU Infos. Un aperçu sur les activités de SANRU asbl au 2 ème Trimestre 2019 N Suivez -nous :"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

SANRU In fos

Partenaire local pour la promotion des soins de santé primaires et de developpement en République Démocratique du Congo

Un aperçu sur les activités de SANRU asbl au 2 ème Trimestre 2019

Suivez -nous :

N°2

2019

(2)

Aguerri par l’atteinte des objectifs 2018 dans tous ses projets et ce, malgré la morosité socio-économique, dans un environnement politique poste électoral, SANRU asbl a entamé cette année 2019, fidèle à ses convictions et valeurs, pour la bonne santé de nos po- pulations, au respect de ses engagements envers le gouverne- ment congolais et ses bailleurs.

Ce deuxième trimestre 2019 a été rempli de défis au niveau de tous nos projets, et l’expertise SANRU, acquise par des années de bonne pratique et bonne gouvernance, nous a permis d’entre- prendre avec nos différents partenaires, des actions en réponse aux besoins de nos populations.

Ainsi :

n Le projet BOMOYI qui vise la réduction de la morbi-mortalité des mères, nouveau-nés, enfants et adolescents en amélio-

rant la santé de la reproduction en République Démocratique du Congo a lancé ses activités à Kindu, dans le Maniema, le samedi 16 Mars 2019.

Ce même projet a démarré dans le Kasaï où une formation de 12 mois dans la reconversion des infirmiers A1 en sage-femme, à l’Institut Supérieur Technique et Médical (ISTM) est en cours.

n Le projet ACQUAL consacré à la planification familiale, pour ce qui le concerne, a organisé des mini campagnes, dénommées LELO PF, durant le mois de Mars, dans la ville province de Kinsha- sa au niveau des zones de santé de Masina 1, Bumbu , Bandalungwa, Barumbu , Kalamu II, Lem- ba, Lufungula (Police) et Kingasani.

n Le programme de lutte contre le Paludisme n’était pas en reste : des campagnes de distributions de moustiquaires imprégnées d’insecticide (MILD) dans le Nord-Kivu, la Lomami et le Haut-Loma- mi ont permis de doter les ménages de 3 600 000 de moustiquaires. Ces campagnes de distribu- tion qui s’étendent sur 12 provinces, sont soutenues par des activités de plaidoyer au niveau des communautés afin :

- D’Informer les chefs de ménages sur les MILD ;

- De Motiver le besoin d’acquisition des MILD par les ménages ;

- D’Eliminer les mauvaises perceptions et autres freins à l’utilisation des moustiquaires impré- gnées.

Ce trimestre a aussi été l’occasion pour l’intégration du Secteur Privé dans la lutte contre le paludisme pour rencontrer l’itinéraire thérapeutique des 47 % des patients qui utilisent les struc- tures sanitaires privées. SANRU absl accompagne donc son partenaire primaire, le Ministère de la Santé à travers son projet de “Mobilisation du secteur privé dans la prise en charge du paludisme”.

n Avec l’approche communautaire, qui est l’une de nos marques de fabrique, nous avons formé 3531 agents, sur les PFA (Paralysies Flasques Aigües), dans le souci de contribuer à l’amélioration de la surveillance à base communautaire (SBC) pour parer à l’éventuelle réapparition du polio- virus sauvage, dans la division provinciale de santé (DPS) du Haut Lomani à travers le projet SBC SANRU financé par la Fondation Bill et Melinda Gate (BMGF).

n Dans le cadre du projet Accès aux Soins de Santé en République Démocratique du Congo (ASSR), 28 zones de santé dans le Kasaï et le Kasaï Central ont été dotées en équipements médi- caux et matériels en vue de leur renforcement institutionnel.

Ces activités énumérées ci-dessus ne constituent pas une liste exhaustive de ce que nous avons entre- pris au cours de ce deuxième trimestre 2019 mais en dresse un tableau globale.

Nous vous invitons à rester attachés à ce bulletin d’informations qui vous renseignera chaque trimestre sur l’évolution de nos activités majeures n

E ditorial

Directeur Exécutif de SANRU

Dr. NGOMA MIEZI KINTAUDI

ASSISTANCE SANRU :

421 ZONES DE SANTE

(3)

LANCEMENT OFFICIEL A KINDU DU PROJET BOMOYI

Dr Adrien N’Siala, représentant le Directeur Exécutif de SANRU, s’adressant aux participants au

lancement du projet BOMOYI à Kindu.

Dans son allocution, le Dr Adrien NSIALA, Conseiller Stratégique et Technique de SANRU a demandé l’appui et l’accompagnement sans relâche des communautés ainsi que des autorités politico-administratives et sectorielles dans la réalisation des activités du projet. Il a ensuite remercié la Coopération Internationale Suédoise de l’appui financier et technique à ce projet.

Le Dr Bertholet a eu a précisé que SANRU était la première ONG qui recevait directement le financement suédois pour exécuter un si grand projet en RDC. Il a aussi présenté des excuses et salutations au nom de l’ambassadrice qui, en dépit de ses multiples occupations, aurait voulu être au lancement.

A l’instar des autorités citées ci-haut, le représentant du Secrétaire Générale à la Santé, la Directrice du Programme national de Santé de la Reproduction (PNSR), Dr. Lis LOMBEYA ainsi que le représentant du Secrétaire Générale de l’Enseignement Supérieur, Professeur NTUMBA ont honoré le lancement par leur présence.

L

a cérémonie de lancement officiel du projet Bomoyi visant la réduction de la morbi- mortalité des mères, nouveau-nés, enfants et adolescents en République Démocratique du Congo s’est déroulée le samedi 16 Mars 2019, à l’amphithéâtre de l’Université Mapon, à Kindu dans la province du Maniema.

Financé par l’Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement (ASDI), ce projet est mis en œuvre dans les provinces du Maniema et du Kasaï par SANRU asbl.

Cette cérémonie a été ponctuée par plusieurs temps forts tels les allocutions du Chef de Division Provinciale de la Santé, celui du Dr. Adrien N’SIALA KUMBI, Conseiller Stratégique et Technique Sénior (SSTA) de SANRU asbl, représentant le Directeur Technique, puis du Représentant de l’Ambassadrice de Suède, le Dr. Bertholet Kaboru, enfin le discours du Gouverneur de Province ai n

Les officiers ayant lancé le projet officiellement : de gauche à droite, Dr Adrien N’Siala (SANRU), Dr Berthollet Kaboru (Ambassade Suède/ASDI), Dr Lis Lombeya (PNSR), le Gouverneur a.i. de la province du Maniema, le

Ministre Provinciale de la Santé, et le représentant du Maire de la ville de Kindu.

La Troupe théâtrale, GROUPE BAMPENA, présentant un sketch pendant la cérémonie de lancement

Notons qu’une pièce de Théâtre, en intermède, a été présentée pour illustrer l’état défectueux des infrastructures sanitaires, les insuffisances du personnel dans la prise en charge de la femme enceinte et de l’enfant, du manque de médicaments et autres intrants en Province.

Ce sketch a mis en avant les grands axes du projet, dont le renforcement des capacités du personnel soignant, la qualité des soins, les rénovations mineures des formations

sanitaires, ainsi que l’implication effective de la communauté.

La cérémonie s’est ensuite clôturée par une remise des livres de formation médicale au Directeur Générale de l’ISTM et du document des normes et directives de la santé reproductive mère, nouveau-né, enfant et adulte (SRMNEA) au Chef de Division Provinciale de santé (DPS), par le Gouverneur n

SANRU

ASbl

,

UNe iNStitUtioN tRAvAillANt AUx NoRmeS iNteRNAtioNAleS

!

(4)

Après ces échanges, le Chef de Division a vivement demandé aux apprenants de signer l’acte d’engagement, tout en leur assurant qu’un document collectif sera établi comme ordre de mission pour venir à Kindu dans une formation de 12 mois.

En ce qui concerne la cérémonie dans le Kasaï, la salle de l’ISTM/TSHIKAPA a servi de cadre avec des temps forts suivants : les différents discours du Directeur Général de l’ISTM/Tshikapa, du Point Focal SANRU/Bomoyi ainsi que le discours du Chef de Division Provincial de la Santé.

Dans le discours du Directeur Général de l’ISTM/

Tshikapa, lu par son représentant, le Docteur MASHI KASONGO, Secrétaire académique ISTM/Tshikapa, il a été question de la disponibilité et de l’expérience de l’ISTM/TSHIKAPA dans le

Cérémonie de signature de l’acte d’engagement à Kindu

domaine de la reconversion des infirmiers en sages-femmes, et l’éloge du produit « sage- femme » que l’institution a lancé sur le marché de l’emploi. L’ISTM a rassuré les apprenants, mis à sa disposition et les responsables du projet Bomoyi, qu’ils ne regretteront jamais d’avoir sélectionné leur institution pour cette mission régalienne. Enfin, il a souhaité plein succès au partenariat ISTM TSHIKAPA - SANRU asbl.

Le Docteur Urbain MEKANDA, Chef de Division de la santé du Kasaï, a félicité ce projet qui s’inscrit dans les objectifs du Plan National de Développement Sanitaire ainsi que dans celui du développement durable de la RDC, en contribuant à l’amélioration de l’état de santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant.

Les deux ISTM sélectionnés ont déjà débuté les cours en dispensant les premiers modules n C’est dans ce cadre que des actes

d’engagement ont été signés respectivement par 45 infirmiers du Maniema et 75 autres du Kasaï, au cours des cérémonies organisées, dans ces provinces, le 23 Avril et 18 Mai 2019.

Notons que ces actes sont un contrat où l’apprenant s’engage à observer des règles, tel que la présence journalière aux cours, afin de continuer à jouir de leurs droits de boursiers.

Ces actes signés entre les apprenants, les divisions provinciales de la santé (DPS), les ISTMs et SANRU, ont également marqués le début du processus de formation. Ajoutons que ces apprenants sont le fruit d’une sélection minutieuse effectuée après un test où 45 ont été retenus pour Tshikapa et 75 pour Kindu.

La cérémonie de Maniema a été ponctuée par les différents mots du Chef de division, du

BOMOYI :

SANTE MATERNELLE ET INFANTILE

RECONVERSION DES INFIRMIERS A1 EN SAGE-FEMMES : LE TRAIN EN MARCHE !

Point focal SANRU/Bomoyi et du représentant de l’ISTM/Kindu.

La lecture des actes d’engagement, destinés aux inscrits résidants à Kindu et aux non- résidents de la ville, a déclenché le début de l’évènement, suivi d’un débat axé sur le contenu desdits actes.

Tour à tour, des éclaircissements ont été donnés par M. Eustache BABALA, Chef de division, Docteur Pascal KEMAINA, point focal SANRU et M. Alain BAKANGANA MUNGU, chef des travaux de l’ISTM/Kindu, pour soulager les apprenants sur leurs divers questionnements par rapport à leur avenir dans ce programme de reconversion. En effet, ceux-ci bénéficieront d’une bourse qui comprend les frais académiques, les frais de logement ainsi que la restauration.

Signature de l’acte d’engagement par une infirmière, lors de la cérémonie à Tshikapa, au Kasaï.

SANRU Asbl, à travers son projet BOMOYI, œuvre pour l’amélioration de la santé de la

mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent (SRMNEA). Son principal objectif

est de contribuer à la réduction de la morbi-mortalité infantile et maternelle. Une des

stratégies mis en œuvre pour atteindre cet objectif est la reconversion des infirmiers

A1 en sage-femme grâce à une formation de 12 mois dans les Instituts Supérieurs

Techniques et Médicaux (ISTM).

(5)

LUTTE CONTRE LE PALUDISME

L

a RDC figure parmi les six pays qui contribuent à plus de la moitié, dans la mortalité des enfants de moins de cinq ans dans le monde. Réduire ces décès, dont le taux avoisine 80% dans la communauté à faible revenu, décès dûs à l’inaccessibilité aux soins de qualité, est un l’un des objectifs du projet. Ce qui entraine un taux d’utilisitation des services de soins d’environ 25% seulement.

Ainsi , réduire l’impact dû au paludisme est une des priorités du Ministère de la Santé à travers son organe technique, le Programme National de lutte contre le Paludisme(PNLP) qui, à cet effet, a élaboré plusieurs stratégies notamment la mobilisation sociale par la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Paludisme (JMP), le 25 Avril de chaque année.

Etant un des acteurs majeurs de la lutte contre le Paludisme en RDC, SANRU asbl saisissant cette opportunié, a organisé en collaboration avec le PNLP, une séance de briefing des médias, une campagne de sensibilisation à travers les médias et les écoles, ainsi qu’une campagne de dépistage et de prise en charge du paludisme dans la ville de Kinshasa .

La séance de briefing a été organisée le 24 Avril, à l’intention des professionnels des médias afin de les tenir informé sur les avancées en termes de lutte contre le Paludisme dans le Pays et de les sensibiliser sur le rôle qu’ils ont à jouer en tant

Vue du stand de SANRU asbl à la célébration de la JMP 2019 à l’académie des beaux arts

que sensibilisateurs de masses. Les journalistes de la presse écrite et audiovisuelle ont échangé avec les experts en communication de SANRU et du PNLP sur les voies de transmission, la prévention et prise en charge du Paludisme.

Outre ce briefing, une campagne de sensibilisation dans les écoles de la ville de Kinshasa a été organisée en collaboration avec la Coordination Nationale de Renforcement du Système Communautaire en RDC (CNRSC), l’ONG ESFLI et le Programme National de Santé Scolaire (PNSC). Au total, 96 écoles secondaires, en raison de 4 écoles par commune, ont été sensibilisées, informées et armées pour lutter

ACQUAL : PLANIFICATION FAMILIALE

A Bandalungwa, une dame qui vient se faire retirer l’implano

S

ANRU asbl, par son projet AcQual, a organisé des mini campagnes durant le mois de Mars 2019 dans la ville province de Kinshasa au niveau des zones de santé de Masina 1, Bumbu , Bandal, Barumbu , Kalamu II, Lemba , Lufungula (Police) et Kingasani.

Ces mini campagnes dénommées « LELO PF » consistent à réunir au niveau de la zone de santé, les DBC diplômés des écoles infirmières, les DBC résidents et les prestataires cliniques autour d’un site d’offre de service Planification Familiale. Ce sont les activités phares du projet dans sa 3ème phase.

Elles sont organisées pour augmenter la prévalence

contraceptive moderne auprès des femmes et jeunes Filles.

Elles sont organisées sous le lead des ZS ciblées qui accompagnent les distributions à base communautaire dans l’offre de service de planification familiale au niveau de leur communauté, mais aussi les supervisent pendant l’exercice de leur travail, en les approvisionnant et en les orientant au besoin. Sur les 12 campagnes prévues au mois de Mars 2019, la réalisation a été de 100 %. Le projet a enregistré 2587,2 années protection couples (APC) pour les sept zones de santé ciblées pour le mois ci-dessus cité n

RÉACTIVATION DES MINI-CAMPAGNES « LELO PF »

(6)

Mission de mobilisation des partenaires pour la lutte contre le paludisme dans le secteur privé

Au présidium de gauche à droite : Mme Ritha MBEMBA, consultante du PNLP, le Chef de Division de la Santé, Eustache BIBALA, Dr MALONGA, Ministre Provincial de la Santé et le Dr Jacques ANGOYO , Inspecteur Provincial de la Santé.

C

e programme, extension du projet

“Defeat Malaria “ mis en oeuvre par ASF- PSI de 2015 à 2017, sera implanté dans 7 villes à travers la RDC à savoir : Kinshasa, Kindu , Kisangani, Matadi, Bunia, Kikwit et Goma, pour une période de 18 mois, de Juillet 2019 à Décembre 2020.

C’est dans ce cadre que du 13 Avril au 14 Juin 2019, une équipe constituée du personnel de la Direction des Etablissement de Soins et Partenariat (DESP), de la Direction de Pharmacie, Médicaments et Plantes Médicinales (DPM), du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), de la Cellule d’Appui à la Gestion Financière du Ministère de la Santé (CAGF) et de SANRU asbl, ont organisé dans chaque ville d’implémentation, des rencontres de sensibilisation et une plénière de plaidoyer en vue de susciter l’adhésion et la participation des partenaires du secteur privé (Fabricants, importateurs/dépôts, propriétaries et prestataires des pharmacies et cliniques) à la politique nationale de prise en charge du paludisme n

INTÉGRATION DU SECTEUR PRIVÉ DANS LA LUTTE CONTRE LE

PALUDISME

Rencontrer l’itinéraire thérapeutique de 47 % des patients qui utilisent les structures sanitaires privées, tel est l’objectif que s’est fixé le Ministère de la Santé et ses partenaires techniques et financiers dont SANRU, à travers son projet de “ Mobilisation du secteur privé dans la prise en charge du paludisme ”.

Vue partielle des participants à la conférence de presse à Kindu

contre le Paludisme afin de concrétiser leur engagement pour « 0 cas de le paludisme

». Cette campagne a été sanctionnée par un concours de génies en herbe qui a été remporté par le CS la Bannière de la commune de Barumbu.

En vue de multiplier les canaux de diffusion des messages sur la lutte contre le Paludisme, SANRU a animé des émissions à téléphone ouvert afin d’échanger avec la population sur la lutte contre le Paludisme et la vente illicite des intrants anti-paludéens.

En partenariat avec HJ Foundation, l’Organisation Mondiale de la Santé, la Zone de santé de Limete et l’Hopital HJ ; SANRU a organisé une campagne de sensibilisation et de dépistage de la malaria en faveur des habitants de Limete et ses environs, pendant 3 jours, soit du 24 au 26 Avril 2019 dans le jardin de l’hôpital.

L’objectif poursuivi par cette action était de venir en aide à toutes les personnes vulnerables, en leur offrant une consultation, un test de dépistage de malaria et des medicaments de lutte contre le paludisme simple gratuit à travers la campagne de dépistage volontaire.

Pendant ces trois jours , 1079 personnes ont été reçues dont 941 dépistées et 138 personnes non dépistées(12,7%).

Toutes les activités mises en oeuvre par SANRU, viennent en appui au Programme National de

Sensibilisantion de la population par l’équipe de SANRU

Se protéger des moustiques par l’utilisation d’une moustiquaire imprégnée d’insecticide

(7)

la méthodologie de travail pour produire les 4 livrables attendus de l’atelier dont : le Plan de mise en œuvre, le Plan logistique, le Plan de communication, et le budget prévisionnel des campagnes. Il a énuméré les provinces qui allaient organiser les campagnes avec la stratégie fixe, et celles qui la feraient selon la stratégie du porte à porte.

Il a terminé son exposé par la publication de l’agenda des travaux. C’est sous la modération du Chef de Division Partenariat et Intégration du PNLP, que quatre exposés d’orientation ont été présentés aux participants à savoir :

n L’évaluation des campagnes en 2017 et au premier semestre de 2018,

n la présentation des normes des

campagnes, le macro plan logistique 2019 ; n l’importance de la communication en

campagne MILD.

Les travaux en groupe ont suivi les exposés.

Chaque DPS a constitué un groupe de travail appelé à produire les documents de macros plans avec l’aide des coachs du PNLP central et des partenaires (SANRU et IMA), experts dans la technique, la logistique et/ou la communication.

Après 5 jours de travail intense, les macros plans des campagnes 2019 pour les provinces avec la stratégie fixe ainsi que celles à stratégie porte à porte étaient présentés à l’assemblée pour amendement et enrichissement. L’atelier s’est clôturé le lundi 11 février 2019 n

Vue partielle des participants à l’atelier

les opérations y relatives. C’est un challenge pour les partenaires et pour le Gouvernement que de réussir la distribution des MILD dans 12 provinces en une année.

Aussi, le cadre de cet atelier serait l’occasion de peaufiner les détails de la technique, de la communication, de la logistique et des finances, relatifs à nos campagnes MILD. La présence des autorités provinciales à nos côtés pour relever ce défi et consolider le Macro plan, est le gage de la réussite de ces activités.

Le Chef de Division Prévention Multiple du PNLP a présenté les termes de référence de l’atelier.

Dans son exposé, il a indiqué que les présents travaux concernaient 10 DPS dont les délégués étaient présents.

Il a donné les objectifs spécifiques de l’atelier,

Matinée de plaidoyer auprès des autorités politico administratives de la province de Nord-Kivu dans le cadre

de la campagne de masses de distribution gratuite de la moustiquaire imprégnée d’insecticide

S

ous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Feller LUTAICHIRWA, une séance de plaidoyer en faveur de la campagne de distribution des moustiquaires a été tenue le samedi 04 Mai 2019 dans la salle de réunion du Guest House Bungwe, dans la ville de Goma. Cette séance a connu la participation de plusieurs autorités politico administratives (APA) dont les membres du gouvernement provincial, du conseil de sécurité, le maire de la ville, des journalistes et acteurs de la société civile ainsi que SANRU asbl .

Plusieurs allocutions ont ponctué cette séance dont celle du Directeur du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), Dr Eric MUKOMENA. Il a présenté aux participants, les étapes cruciales pour la mise en œuvre effective

de la distribution des Moustiquaires Imprégnées d’Insecticide auprès des ménages des 34 zones de santé (ZS) que compte la province du Nord- Kivu.

Poursuivant son adresse, le Directeur du PNLP, a souhaité que les particpants s’approprie de l’activité en s’impliquant massivement pour répercuter le message à la base.

A l’issue de sa présentation, le Directeur du PNLP, a répondu aux questions des professionnels de la presse ainsi que celles issues des participants.

Prenant la parole, le Gouverneur du Nord- Kivu s’est engagé au nom de la province, à ne ménager aucun effort pour accompagner les autorités sanitaires et les partenaires au développement, dont SANRU, dans les stratégies mises en place en vue de faire reculer

I

l s’est tenu dans la salle «Barreau de MATADI », située au Quartier RTNC dans le KONGO CENTRAL, du 06 au 12 Février 2019, l’atelier d’élaboration de macros plans des campagnes de distribution des MILD pour les 12 provinces en 2019.

Pendant 5 jours, 70 cadres du Ministère de la Santé, des Divisions Provinciales de la Santé, des provinces concernées par les campagnes, des délégués de Son Excellence Monsieur le Ministre National de la Santé et du Secrétaire Général à la Santé ainsi que les délégués des partenaires Techniques et financiers impliqués dans les activités de distribution gratuite, étaient tous conviés à élaborer des macros plans des Campagnes des 12 provinces.

L’encadrement technique de l’atelier était conjointement assuré par les experts du PNLP, de SANRU et de la CAGF IMA. Il était question pour les participants à cet atelier de :

n Finaliser les plans de mise en œuvre des campagnes de distribution de masse des MILD dans 12 provinces ciblées en 2019 et leurs annexes (Plan logistique, Plan de communication, Budget et chronogramme) ;

n Elaborer le plan national de mise en œuvre des campagnes de distribution de masse des MILD en 2019 et ses annexes (Plan logistique, Plan de communication, Budget et chronogramme).

Dans son mot de circonstance, le Directeur a remercié les participants pour leur présence à MATADI, considérant les longues distances parcourus par les uns et les autres. Pour contextualiser le vécu avec les présentes assises, il a rappelé que notre pays porte le lourd fardeau du paludisme. Il a indiqué qu’au niveau mondial, l’atelier de Naoukchott en Mauritanie a lancé des réflexions orientées vers la responsabilisation du niveau périphérique en vue d’encadrer la mise en œuvre des activités porteuses de résultats. Il s’est interrogé publiquement sur le concept de la lutte contre le paludisme en RDC, au regard d’apparentes contradictions : « les mêmes interventions de masse qui se font ailleurs avec des résultats, ne fournissent pas les mêmes performances au pays. »

Il a invité tous les participants au travail. « La macro planification précède tout », a-t-il laissé entendre. Etant donné la longue procédure pour faire arriver les MILD, de l’usine de fabrication aux ménages, il faudrait donc bien quantifier toutes

Elaboration de macros plans des provinces pour les campagnes de distribution des moustiquaires en 2019 :

un pari gagné à Matadi.

Insérer une légende

DISTRIBUTION DE MASSES DES MILD

(8)

LANCEMENT DES ACTIVITES DE

LA CAMPAGNE DE DISTRIBUTION GRATUITE DE MASSES DES MOUSTIQUAIRES

DANS LA LOMAMI

I

l s’est tenu, le samedi 22 juin 2019 à Kabinda, chef-lieu de la province de la Lomami, la cérémonie de lancement de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée d’action (MILD). Le stade de Kamukungu a été le théâtre de cet évènement.

La communauté de Kabinda et les autorités politico-administratives de la province ont été mobilisées à cet effet. Des moments forts ont caractérisés cette manifestation : la caravane motorisée parti du stade Kamukungu puis vers l’hôpital général ensuite au quartier Bunduki et pour finir le stade de Kamukungu, les interventions du Ministre provincial de la santé, du Chef de division provincial, du

Directeur technique de SANRU asbl, du Directeur du Comité National de Coordination du Fonds Mondial de lutte contre le VIH/Sida, la Tuberculose et le Paludisme (CCM-RDC), du Directeur du Programme National de lutte contre le Paludisme (PNLP) et du Gouverneur de la province. Entre les différentes interventions, des prestations intermittentes ont été animés par la troupe théâtrale « fou de théâtre », la musique du groupe folklorique « Madimba »et moderne « 600 soldats d’Anderson » ainsi que la fanfare Kimbanguiste et celle de la Police Nationale Congolaise (PNC).

Cette campagne a touché tous les secteurs de la Province de Lomami pour cette phase de distribution des MILD auprès des ménages.

L’objectif premier de cette manifestation était de sensibiliser la population à recevoir les moustiquaires aux points de distribution, de leur rappeler le mode d’utilisation contribuant ainsi à la réduction de morbidité et de la mortalité dû au paludisme.

Cette cérémonie s’est clôturée par la remise symbolique des MILD aux ménages. Les ménages de 1 à 2 personne ont bénéficié de 1 moustiquaire imprégnée a longue durée d’action, ceux de 3 à 4 de 2 MILD, ceux de 5 à 6 de 3 MILD, ceux de 7 à 8 de 4 MILD, ceux de 9 et plus de 5 MILD. Ce lancement entre dans le cadre des activités de campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides qu’organise SANRU asbl sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et seule les ménages possédant un macaron auront droit à ses MILD.

Les macarons ont été obtenus lors du dénombrement des ménages qu’avait organisé SANRU asbl, accompagné de ses partenaires, avec l’appui financier du Fond Mondial. Cette distribution de masse durera 4 jours, soit du 23 au 26 juin 2019 n

Signature de l’acte d’engagement par

le Gouverneur de province Intervention du gouvernement

Présentation de la mise en oeuvre de la campagne par le Directeur du PNLP

le paludisme dans sa province. Il a indiqué, que le Nord-Kivu assurera la mobilisation de tous les acteurs de la société afin :

l d’informer les chefs de ménages sur le déroulement de la campagne de distribution gratuite des MILD ;

l de susciter le besoin de l’acquisition et de l’utilisation de la MILD dans les ménages ;

l de ressortir l’intérêt de la MILD ainsi que le bénéfice qu’elle procure sur le plan sanitaire, économique et social ; l d’éliminer la mauvaise perception que

les gens se font de la MILD, occasionant des freins à l’utilisation du fait des

rumeurs ;

l d’accroître la connaissance de la population sur le paludisme ;

l de décourager et sanctionner toute pratique ou utilisation inappropriée de la MILD par des personnes de mauvaise foi, une fois identifiées.

Pour matérialiser l’engagement de la province à soutenir le processus de la distribution gratuite des moustiquaires aux ménages, un acte d’engagement a été signé par les autorités politico administratives. Il sied de noter que les médias ont couvert la séance de plaidoyer et que celle-ci a été relayée dans les différents journaux pour une sensibilisation tous azimuts n

SANRU

ASbl

,

UNe expeRtiSe pRoUvée dANS

421 Z

oNeS de SANté

!

(9)

Formation des Relais communautaires par le Point Focal Provincial Haut Lomami/ SANRU SBC

Photo de famille après la formation des ECZS des ZS KAMINA, KANIAMA et KAYAMBA

tradipraticiens et 192 Maisons de prières. Notons que les ASBC (tradipraticiens et maisons de prières) sont composés des membres de Cellules d’animation communautaire (CAC) et ont été sélectionnés en raison de 3 tradipraticiens et 3 prophètes par aire de santé (AS). Le contenu de la formation comprend les défis actuels de PFA et les maladies évitables par la vaccination, la présentation des performances de la surveillance PFA en RDC, les directives pour la mise en œuvre de la surveillance à base

communautaire selon l’approche actualisée, la dynamique communautaire, la présentation de la fiche technique PFA version Mars 2018 et des directives PFA version Février 2019 AFRO, l’organisation et le fonctionnement des structures de participation à base communautaire, les techniques de communication en surveillance à base communautaire et la présentation des outils de formation et de collecte des données de la SBC n

SURVEILLANCE A BASE COMMUNAUTAIRE

Les Infirmiers Titulaires, les formateurs de la ZS, de l’OMS et l’équipe SANRU SBC, après la formation sur la surveillance des maladies évitables par vaccination au BCZS de KAYAMBA

E

n effet, l’analyse de risque de la poliomyélite du quatrième trimestre 2018 et la revue annuelle du Programme Elargie de Vaccination (PEV) 2018 ont fait allusion à une éventuelle réapparition du poliovirus sauvage, voire d’autres maladies évitables par la vaccination dans les zones de santé de Kamina, Kaniama et Kayamba dans le Haut Lomami. Selon les hypothèses, cette éventualité serait causée par l’existence des zones silencieuses depuis 3 ans, l’insuffisance de la recherche active des cas de PFA, rougeole, tétanos néonatal, fièvre jaune, et la faiblesse de la surveillance à base communautaire dans certains zones généralement d’accès géographique difficile.

Programmée de manière préventive, cette formation vise la responsabilisation des

Formation en cascade de 3531 agents de surveillance à base communautaire dans le Haut Lomami

Dans le souci de contribuer à l’amélioration de la surveillance à base communautaire en République Démocratique du Congo, le projet SBC SANRU financé par la Fondation Bill et Melinda GATE a organisé, du vendredi 15 au jeudi 21 Mars 2019, une session de formation sur la surveillance des PFA (Paralysies Flasques Aigües) et d’autres maladies évitables par la vaccination (Rougeole, Fièvre jaune, Tétanos néonatal) dans la Division Provinciale de Santé (DPS) du Haut Lomami.

équipes cadre des zones de santé (ECZs) afin que la détection des maladies au niveau communautaire soit effective. La formation s’est déroulée respectivement dans 3 zones de santé d’intervention de la Division Provinciale de Santé (DPS) du Haut Lomami, avec l’accompagnement du niveau national et provincial.

Au total, 3531 agents de surveillance à base communautaire ont été formés en cascade.

Après le briefing, l’équipe de la DPS Haut Lomami et les 3 points focaux de SANRU asbl ont formé 9 membres des Equipes Cadre des 3 zones de santé (ECZs) de la province. À leur tour, ils ont formé 128 infirmiers titulaires et leurs adjoints qui, pour leur part, ont formé, sous la supervision des ECZs et des points focaux SANRU asbl, 3007 Agents de surveillance à Base Communautaire (ASBC) RECOS, 192

(10)

I. CONSEIL D’ADMINISTRATION

1. Jules MALONGA MIATUDILA, MD, MPH : Président 2. Franklin BAER, MHS-TM, MD MPH : Vice-Président 3. Hélène MAMBU-MA-DISU, MD, MPH : Membre 4. Samuel MAMPUZA-MA-MIEZI, MD, PhD : Membre

5. Larry STHRESHLEY, MD : Membre

6. Antoinette TSHEFU, MD, PhD : Membre

7. Alphonse TOKO MD, MPH : Membre

8. Jacques KATELE, MD : Membre

9. Antoine KASONGO : Membre

10. Représentant de l’ECC : Membre

11. Représentant de IMA World Health : Membre

II. DIRECTION EXECUTIVE

12. NGOMA MIEZI Kintaudi, MD, PhD : Directeur Exécutif 13. MINUKU KINZONZI Félix, MD, MPH : Directeur Exécutif Adjoint 14. KALONJI NTUMBA Albert, MD, MPH : Directeur Technique

15. PANOU Inès : Directrice Financière

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE SANRU ASBL

Editeur :

SANRU Asbl

Directeur de la Publication : Dr NGOMA MIEZI KINTAUDI

Rédacteur en chef : Dr Adrien N’SIALA KUMBI Secrétaire de Rédaction :

Kelly PWATI SOLO

Equipe de Rédaction : Charlène MVUANDA NSIMBA

Jennyfer TAMBA NKEBANI MBUNDU Carla TOKO

Mireille LUSIENSE ZENA Patrick BUKASA KATUALA Gisèle BAUMA

Mise en page : Arnold MUVUTU SITU Crédit photos :

SANRU Asbl

DOTATION D’ÉQUIPEMENTS MÉDICAUX AUX 28 ZONES DE SANTÉ DANS LE KASAÏ ET LE KASAÏ CENTRAL

ASSP : APPUI GLOBAL EN SOINS DE SANTE PRIMAIRES

D

ans le cadre du renforcement

institutionnel des 28 ZS appuyées par le projet ASSP mis en œuvre par SANRU asbl dans les Divisions Provinciales de Santé (DPS) de Kasaï et Kasaï Central, le projet a doté, en Février 2019, les zones de santé en matériels/équipements médicaux et non médicaux.

C’est ainsi que des desktops, des batteries, des panneaux solaires, des convertisseurs de 1500 watts, des régulateurs de 30 Watts, des têtes de transmission des antennes VSAT ont été distribués aux zones de santé. En plus des ces équipements non médicaux, les formations sanitaires ont été dotées en lits d’accouchements, chaises de prélèvement de sang pour les donneurs, microscopes. Enfin, les formations sanitaires ont reçu des téléphones pour contribuer à l’amélioration de la qualité des soins.

Les kits antennes VSAT bénéficient de réparations par les techniciens provinciaux (DPS), formés à cet effet, par le projet. Les ordinateurs par contre, n’ont pas été remplacés. C’est ainsi qu’un ordinateur (desktop) et des batteries ont

Don des équipement médicaux et matériels de fonctionnement

été remis à chaque formation sanitaire pour renforcer l’énergie solaire dans l’encodage, l’analyse et la transmission des données avec les antennes VSAT déjà installées dans les ZS et DPS par le projet. Ceci, pour assurer la fonctionnalité du Système National d’Information Sanitaire via le DHIS2, car la plupart des zones rurales appuyées par le projet n’ont pas accès à l’électricité, la principale source d’énergie étant le solaire n

(11)

Suivez -nous : www.sanru.cd

76, Avenue de la Justice - Gombe, Kinshasa BP : 4938 - Kinshasa 1 - Tél.: +243 993 003 698

E-mail : contact@sanru.cd

NOS PARTENAIRES

Références

Documents relatifs

Directeur Administratif et Financier Commission de contrôle des clubs.

Les candidats justifiant d’un diplôme délivré par un État signataire du processus de Bologne validant au moins au moins 6 semestres ou 180 crédits (European

Le(la) Directeur(Directrice) des Services Bancaires reçoit délégation de pouvoirs à l’effet : 1) d’assurer et de faire assurer dans la Direction placée sous son

522-1 du code de la consommation permet à l’autorité administrative chargée de la concurrence et de la consommation de prononcer des amendes administratives pour sanctionner

La requérante et les associations intervenantes reprochent de méconnaître le droit au respect de la vie privée à ces dispositions, qui régissent l’usage par les agents

Vu la décision du 14 mai 2019 de la mission régionale d’autorité environnementale Auvergne-Rhône-Alpes portant exercice de la délégation prévue à l’article 17 du décret

La décision soumettant à évaluation environnementale au titre de l’examen au cas par cas peut également faire l’objet d’un recours contentieux formé dans les mêmes conditions.

Le chiffre d’affaires de 2019 a connu une importante évolution comparativement à la même période de l’année 2018