• Aucun résultat trouvé

FORMATION «AUTEUR EN LITTÉRATURE JEUNESSE»

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FORMATION «AUTEUR EN LITTÉRATURE JEUNESSE»"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

FORMATION « AUTEUR EN LITTÉRATURE JEUNESSE »

Objectif pédagogique

• Acquérir et assimiler les connaissances nécessaires pour devenir Auteur en littérature jeunesse.

Contenu & durée

• 10 modules

Environ 80 heures

• 100% distanciel

(2)

© Elearning Formalis 2021 2 Niveau

Tous niveaux

• Certification interne Pré-requis technique

• Ordinateur ou tablette fonctionnelle

• Connexion internet

(3)

© Elearning Formalis 2021 3

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Il était une fois… un auteur ou futur écrivain qui souhaitait tout savoir sur l’écriture d’histoires destinées aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes. En investissant dans cette formation sur la littérature jeunesse, un auteur pourra aborder sereinement tous les genres prisés par les jeunes lecteurs : conte, album, nouvelle, roman, bande dessinée.

Les derniers chiffres de l’édition pour la jeunesse confirment la tendance : ce secteur est en progression dans un marché de l’édition plutôt morose. En 2018, un livre sur quatre vendu en France était destiné à la jeunesse, hors bande dessinée. Si les livres pour enfants et l’édition jeunesse attirent un nombre croissant d’auteurs, il ne faut pas se voiler la face : les places sont chères et la sélection sévère.

Dans cette formation, nous dévoilons les meilleures techniques d’écriture, celles déjà utilisées par les premiers transcripteurs de contes oraux, puis reprises par les auteurs à succès contemporains. En les suivant et en effectuant les nombreux exercices proposés, un auteur sera en mesure de créer des contes et des histoires passionnantes et originales.

Un futur auteur jeunesse apprend dans cette formation e-learning comment la littérature jeunesse a évolué au fil des siècles, depuis les contes jusqu’aux derniers romans fantasy en vogue. Les principaux auteurs jeunesse et illustrateurs à succès y sont mentionnés. Des conseils de lecture sont donnés. Lire ce que lisent et relisent les jeunes est indispensable pour un auteur avant d’écrire sa première histoire.

Il découvre aussi dans cette formation :

 Les différentes structures narratives à adopter

 Comment stimuler son inspiration

 Comment rendre ses personnages intéressants

 Quel type de narrateur employer et quels points de vue narratifs adopter

 Comment bien commencer un conte, un roman, une nouvelle ou une histoire en général

 Le monde de l’illustration et la collaboration avec l’artiste qu’est un illustrateur

 La spécificité de la bande dessinée

 Les dernières étapes pour terminer et améliorer une histoire

Étape ô combien importante : bien finir un livre ou un album destiné au jeune lectorat. Comment profiter de la bêta-lecture pour l’améliorer avant de la présenter à des éditeurs ou donateurs,

(4)

© Elearning Formalis 2021 4 ou encore comment s’autoéditer. Autant de thèmes abordés et développés dans les 10 modules de cette formation littérature jeunesse.

Des exercices pratiques, des conseils de lecture, des sites à fréquenter, des questionnaires et Vrai/Faux pour valider les connaissances complètent chaque module. En point d’orgue, l’examen final de 30 questions valide tous les acquis de la formation.

Claire et détaillée, elle peut aider un auteur débutant ou confirmé à augmenter sa confiance dans sa capacité à écrire et à mieux employer son talent d’écrivain. Une formation qu’un auteur visant un public jeune doit absolument suivre avant de se lancer dans ce domaine exigeant aux multiples facettes.

(5)

© Elearning Formalis 2021 5

PROGRAMME DE FORMATION

Module 1 : Histoire de la littérature jeunesse en France

Dans le module 1, nous retraçons l’histoire de la littérature jeunesse en France depuis les premiers éditeurs qui s’intéressent aux livres pour enfants au début du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Nous apprenons pourquoi l’essor de l’édition jeunesse à travers les siècles est étroitement lié aux premières lois scolaires.

 L’histoire des premiers éditeurs jeunesse

 Les effets des lois scolaires Guizot, Falloux, puis Ferry

 L’essor de l’édition jeunesse au XXe siècle avec l’arrivée de nouveaux éditeurs, de prix littéraires et de nouveaux lecteurs âgés de moins de 5 ans

 Le virage de l’édition jeunesse depuis Mai 68

 La reconnaissance de la littérature jeunesse avec son entrée officielle à l’école et les succès d’édition comme Harry Potter

Module 2 : Les différents types de contes et les genres de la littérature jeunesse

Dans le module 2 consacré à l’histoire du conte, nous voyons comment s’est fait à travers les siècles le passage de l’oralité à l’écriture. Nous étudions l’impact de l’énorme travail de classement des différents types de contes effectué par les folkloristes. Enfin, il est question des différents genres de la littérature jeunesse et de la catégorisation des lecteurs par tranches d’âge.

 Il était une fois les contes et les conteurs

 La classification des contes populaires

 Les autres genres de lecture pour la jeunesse, de l’album à la nouvelle

 Les différentes tranches d’âge des lecteurs jeunesse

Module 3 : Structure narrative d’un conte ou d’une histoire écrite

Dans le module 3, nous passons en revue les différents schémas narratifs des contes. Nous apprenons que la structure d’une histoire suit un schéma « immuable » en partant d’une situation initiale, puis en enchaînant les péripéties pour aboutir à une situation finale souvent favorable au héros. La deuxième partie est consacrée à la façon de varier la longueur d’une histoire et aux questions qu’un auteur se pose pour bien structurer son récit.

(6)

© Elearning Formalis 2021 6

 Les structures narratives des contes selon Propp

 Le schéma quinaire et le schéma actantiel

 Comment varier la longueur d’un récit

 Les aspects pratiques pour structurer un récit

Module 4 : Méthodes pour trouver l’inspiration

Le module 4 est entièrement consacré aux méthodes pour stimuler l’inspiration. Nous voyons pourquoi il est important d’observer, d’écouter, de ressentir et de savoir retranscrire ses propres émotions ou celles des autres. Les jeux, les œuvres d’artistes, les expériences personnelles sont d’autres pistes à exploiter pour écrire des histoires originales. Des méthodes basiques pour stimuler l’inspiration

 Les méthodes basiques pour stimuler l’inspiration

 Trouver l’inspiration en s’amusant avec des jeux

 Les autres méthodes pour développer des histoires et stimuler son inspiration

Module 5 : Créer des personnages intéressants

Dans le module 5, c’est le personnage qui tient la vedette. Du héros aux personnages secondaires et imaginaires, nous passons en revue les méthodes pour les rendre intéressants, utiles à l’histoire et crédibles. Enfin, il est question de l’utilité de la fiche personnage et de l’importance qu’un auteur doit accorder au choix du nom de ses personnages

 Comment créer un personnage principal réaliste

 Les personnages secondaires et imaginaires

 Les personnages non humains et de fantasy

 Les autres conseils pratiques pour créer des personnages

Module 6 : Narrateur et points de vue narratifs. Les temps du récit

L’importance du narrateur ainsi que les différents points de vue narratifs sont développés dans le module 6. Il est aussi question des temps de la narration et des temps de conjugaison à employer et à associer en fonction du type de récit.

 Le point de vue du narrateur

 Les points de vue narratifs ou focalisations

 Les temps de la narration et les temps de conjugaison du récit

(7)

© Elearning Formalis 2021 7 Module 7 : Bien commencer un récit pour mieux le terminer

Dans le module 7, nous voyons comment bien commencer un conte avec les formulettes d’usage. Nous enchaînons avec les questions qu’un auteur se pose pour bien entamer son histoire, le style employé, et les différentes tonalités du récit. Les techniques d’écriture pour enchaîner les péripéties, compliquer l’histoire et surtout bien la finir concluent ce 7e opus.

 Les formulettes dans les contes

 Bien commencer un roman

 Trouver sa voix, les différentes tonalités

 Les techniques d’écriture pour bien commencer, enchaîner et finir le récit

Module 8 : L’illustration. Travailler avec un illustrateur

C’est d’illustration et d’illustrateur dont il est question dans le module 8. Un auteur appréhende les différentes techniques et les contraintes de l’illustration, ainsi que le rôle joué par l’illustrateur. La présentation par l’auteur du projet d’album à un illustrateur et sa rémunération est aussi abordée.

 L’illustration et l’illustrateur

 Choisir un illustrateur et présenter son projet

 Comment travaille un illustrateur, techniques employées et plan de travail

 Comment contacter un illustrateur, le rémunérer

Module 9 : La bande dessinée. Dernières étapes de création

Dans le module 9, on s’attarde sur l’univers de la bande dessinée et ses règles de construction qui s’apparentent beaucoup à celles du cinéma. Il est question de bien choisir le titre de son histoire grâce à quelques méthodes efficaces. Nous évoquons les dernières étapes à aborder une fois le premier jet écrit : la relecture et les corrections, puis l’utilité de la bêta-lecture. Pour terminer, nous nous intéressons aux conditions à réunir pour travailler dans de bonnes conditions.

 La bande dessinée, le processus de création d’un BD

 Comment bien choisir un titre, les bonnes méthodes

 Dernières étapes de la création d’une histoire

 Le recours à un bêta-lecteur

 Travailler sereinement

(8)

© Elearning Formalis 2021 8 Module 10 : Comment se faire éditer

Le module 10 tourne autour de l’édition. Toutes les possibilités sont évoquées, de l’édition classique à compte d’éditeur à l’autoédition, en passant par l’édition à compte d’auteur et le crowdfunding. Nous voyons comment un auteur doit présenter son projet de livre ou d’album.

Les solutions existantes pour protéger les droits d’une œuvre terminent ce module et cette formation.

 L’édition à compte d’éditeur, présenter son manuscrit à un éditeur

 L’édition à compte d’auteur

 Le crowdfunding ou financement participatif

 L’autoédition, avantages et inconvénients

 Protéger son œuvre, les solutions pour protéger un ouvrage

(9)

© Elearning Formalis 2021 9 À propos de FORMALIS

Entreprise française solidaire, FORMALIS est l’organisme de formation de référence en e- learning pour toutes les personnes souhaitant développer leurs compétences dans les secteurs du bien-être, des métiers du web, marketing, immobilier, graphisme, design, écriture.

En nous choisissant comme organisme de formation, vous favorisez le développement de vos compétences et celles de vos collaborateurs tout en étant vous-même acteur responsable : pour chaque formation, une partie des frais d’inscription et des frais pédagogiques sont reversés à des programmes d’accès à l’éducation en France et dans le monde.

E-LEARNING FORMALIS, marque déposée d’ABELART PRODUCTIONS, est un organisme de formation conforme aux critères qualité des OPCO et certifié DATADOCK et QUALIOPI dans la catégorie : actions de formation.

Pour plus d’informations : https://elearningformalis.fr

Pour toute demande : contact@elearningformalis.fr / 01 87 20 06 98

Références

Documents relatifs

Ce colloque a aussi pour objectif de prolonger la journée d’étude organisée à Amiens par le CAREF (octobre 2015) sur la littérature de jeunesse à l’école et au collège

2 La littérature de jeunesse fait la part belle à l'animal, à tel point qu'Isabelle Nièvres- Chevrel constate que ce dernier « comme héros ou comme comparse est si fréquent dans

Le parcours Littérature de jeunesse propose l’acquisition de connaissances littéraires et de compétences critiques dans le domaine des productions pour la

Enfin, il faut citer les recherches entreprises dans l’Histoire de l’album pour la jeunesse : celles de Claude-Anne Parmeggiani, qui montre combien les relations

- Par 2, les enfants jouent librement les 3 ou 4 scènes choisies ( la rencontre du lièvre avec l’éléphant ou l’hippopotame ; les travaux des champs ; la scène de la corde ;

Dans cette perspective peut s'inscrire, par exemple, le rapport de sens, redondant ou non, entre le texte et l'image, mais également toute l'intertextualité – jusqu'à la

Welsh and Endter-Wada explain that these efforts in water demand management have helped the SNWA justify additional water supply and infrastructure projects,

Elle est pourtant une pratique répandue dans les ateliers d'écriture pour enfants et adolescents, dans le cadre de l'école (travaux de Marie-Françoise Bishop) ou dans celui