• Aucun résultat trouvé

De l usage au Design DOSSIER DE PRESSE. OctObRE 2013

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "De l usage au Design DOSSIER DE PRESSE. OctObRE 2013"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

DOSSIER DE PRESSE

OctObRE 2013

De l’usage au Design

(2)

5. ENtREVUE AVEc PIERRE PAStELLAS & JAMES cOWEY

1. StUDIOS PARIS : SIEGE EUROPEEN D’UN cAbINEt INtERNAtIONAL

3. UNE DOUbLE cOMPEtENcE Et UNE VISION GLObALE

4. UNE MEtHODE cOLLAbORAtIVE OUVERtE A L’INNOVAtION Et A LA tEcHNOLOGIE

SOMMAIRE

2. PRESENtAtIONS DES PARtNERS

6. cONtActS

Mediacom, New York, USA

(3)

20 ANS DE PROJEtS HEXAGONAUX

Au début des années 90, le boom des nouvelles technologies poussent des clients américains de Studios – tels que 3Com, Silicon Graphics et Apple - à se développer en Europe.

Pour accompagner leurs nouvelles implantations, le cabinet crée son bureau parisien en 1992.

Pierre Pastellas, fondateur de l’entité, est toujours Président de Studios France. James Cowey, a rejoint l’agence en 1997. Nommé Partner en 2002, il dirige tout particulièrement depuis 8 ans le projet de la Fondation Louis Vuitton, dans le rôle d’architecte local associé de Gehry Partners.

Sophie Henley-Price est la dernière Partner en date, promue en octobre 2013.

Depuis lors, Studios Paris a connu une croissance régulière, reconnu pour sa force en design, son pragmatisme et sa technicité.

Tout en conservant son rôle historique d’interlocuteur privilégié des entreprises internationales en

Des entreprises françaises – LVMH, Séphora, La Redoute, Louis Dreyfus – ou internationales – Disney, compétences pour des projets de rénovation, de construction ex nihilo et d’architecture intérieure.

un réseau de partenaires locaux pour les accompagner dans cette évolution.

1. StUDIOS PARIS : SIEGE EUROPEEN D’UN cAbINEt INtERNAtIONAL

Siège La Redoute, Roubaix, France Siège Google SEMEA, Paris, France

(4)

Aux Etats-Unis, Studios a été pionnier du « campus d’entreprise » dans la Silicon Valley.

A la prouesse conceptuelle et technique de ses projets, Studios ajoute une vision recherchée par les entreprises des médias, des sciences et des nouvelles technologies, dont Silicon Graphics, 3Com, par le secteur de l’Education, de la recherche et des sciences, au travers de nombreux projets universitaires.

Héritière de cette histoire, l’équipe de Studios Paris, qui compte aujourd’hui trois Partners, cinq associés et 36 architectes, est riche d’une double culture. L’expérience des besoins et des pratiques des entreprises internationales d’une part; de l’autre, la maîtrise des usages, normes et règlements en matière de construction en Europe et en France en particulier. Le but : aboutir à un design fort, intelligent et pérenne.

Centre International de Danse de Shanghai, Chine

DIVISION EUROPEENNE D’UN PARtNERSHIP INtERNAtIONAL

L’identité du cabinet est indissociable de celle de ses fondateurs. Créée en 1985 à San Francisco, Europe et en Asie.

Fédérant aujourd’hui plus de 200 architectes et 18 Partners dans 6 bureaux (Paris, San Francisco, Los Angeles, New York, Washington, Mumbai), l’agence intervient principalement sur des constructions tertiaires ou à usage collectif : sièges sociaux, bâtiments institutionnels, universités, lieux dédiés au commerce et à l’accueil du public.

Studios s’est néanmoins très vite spécialisé dans l’immobilier tertiaire au sens large.

Sous l’impulsion de ses fondateurs, précurseurs de la réorganisation sociale

a développé son approche de l’espace de travail comme une réponse aux mutations qui traversent les entreprises depuis 20 ans : évolution des modes de travail, du lien entre vie professionnelle et vie privée, aspirations à la mobilité… Chaque projet est envisagé dans son environnement socio-écologique, intégrant les besoins des futurs utilisateurs et riverains dès l’écriture du projet architectural.

Bouygues Immobilier Siège Galeo, Issy-Les-Moulineaux, France

(5)

2. PRESENtAtIONS DE PIERRE PAStELLAS Et JAMES cOWEY, PARtNERS

A PROPOS DE PIERRE PAStELLAS, FONDAtEUR Et PRéSIDENt DE StUDIOS PARIS

Diplômé de l’école des Travaux Publics et des Beaux-Arts de Paris, Pierre Pastellas part dès le lendemain pour l’agence IDEA Center en Arabie Saoudite. L’une de ses premières missions au sein du cabinet d’architecture est de participer à la création de YANBU, une nouvelle ville sur la côte de la mer rouge. Premier projet important pour le jeune architecte dont la problématique était de rendre la ville plus que jamais au centre de l’activité économique du pays et accueillir 150 000 habitants.

constructives, il s’associe avec l’architecte Emmanuel Cattani pendant 7 ans. Leur agence fusionne ensuite avec le cabinet Jean Nouvel.

d’architecture américain spécialiste des campus et sièges sociaux notamment pour des sociétés high-tech et des banques, souhaite se développer en Europe.

Séduit par ce challenge Pierre Pastelllas se lance dans l’aventure en ouvrant un bureau à Paris en 1992 : son premier projet fut le siège de la Société Générale, puis celui d’American Express, rue Scribe

bâtiments fonctionnels et optimums où architecture extérieure et intérieure s’adaptent à la culture d’entreprise.

A PROPOS DE JAMES cOWEY, DIREctEUR GENERAL DE StUDIOS PARIS

Diplômé d’un Bachelor d’architecture en Virginie aux Etats-Unis, James Cowey commence sa carrière au sein du cabinet Winton Scott dans le Maine. Souhaitant se perfectionner, il fait un master d’architecture à Houston au Texas. Il rejoint ensuite l’agence Cambridge Associates à Boston, spécialiste de l’aquarium, pendant trois ans et réalise des projets d’envergure.

Puis départ en France, ou James est engagé par les Aéroports de Paris pendant 4 ans pour réaliser le que James s’inscrit à HEC et obtient son MBA en 1996.

En 1996 il rencontre Pierre Pastellas et intègre l’agence de Paris. Grâce à ses deux cultures, américaine et française, James Cowey se consacre d’avantage à l’architecture intérieure et développe un portefeuille de nouveaux clients nationaux et internationaux. Cette nouvelle collaboration est à la fois une opportunité et un choix s’inscrivant dans une continuité logique de toutes ses expériences passées. Il devient Partner en 2003.

des Architectes. Sa double nationalité fait de lui un acteur majeur pour l’agence, où de grandes entreprises internationales telles que Cisco Systems et LVMH font appel au cabinet pour réaliser des projets phares tout en s’adaptant au paysage français. Son travail avec LVMH l’ammène à collaborer avec Frank Gehry sur le projet de la Fondation Louis Vuitton dans le rôle d’architecte local des études et de l’éxécution, une collaboration depuis 8 ans qui permettra de livrer un projet hors normes en 2014.

(6)

3. UNE DOUbLE cOMPEtENcE Et UNE VISION GLObALE

« Les lieux de travail et de vie se transforment en une diversité d’espaces modulables et à usages multiples. »

projets dans la globalité de leurs problématiques.

Concevoir des bâtiments tertiaires de l’extérieur et de l’intérieur. La fonctionnalité intérieure d’un immeuble est aussi importante que son image en façade. Ainsi ces lieux de vie dans un immeuble de qui sont nécessairement modulables.

Foundry Square (architecture neuve) et le siège de Blackrock, San Francisco, USA

Immeuble Bleu Louis Dreyfus (restructuration) avec le siège de Loxam (architecture intérieure), Paris, France

(7)

LES MEtIERS DE StUDIOS : ScHEMAS DIREctEURS, ARcHItEctURE, ARcHItEctURE INtERIEURE

Schémas directeurs

Expert du campus tertiaire, et universitaire plus récemment, Studios conçoit des sites pour des laboratoires de recherches, centres de productions, bâtiments à usages mixtes.

Le cabinet réalise des programmes complets à faible impact environnemental où la vie, le travail, le divertissement s’épanouissent en harmonie avec la nature.

l’élaboration des schémas directeurs.

Bâtiments neufs

conception, les projets anticipent les capacités de croissance et les mutations environnementales

Si l’approche collaborative facilite l’implication des parties prenantes depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la construction, les équipes sont force de proposition permanente sur les nouveaux matériaux et les techniques, qu’il s’agisse de réaliser des immeubles icônes

Département de la Santé, Virginia, Etats Unis

Immeuble de bureaux, Concours 2013, France

(8)

Architecture intérieure

2 000 000 m2 : c’est la surface d’aménagements intérieurs actuellement réalisés par Studios dans le monde. Sièges d’entreprises, universités, restaurants, opéras, laboratoires de recherche font de Studios un leader international sur ce marché.

des usagers.

Rénovations

ou limités d’usage, leur apportant des solutions pérennes : optimisation de l’espace ou du site, changement d’affectation, prise en compte du confort des occupants, systèmes de management solides relations avec les autorités et les services instructeurs, de maîtriser les règles et les normes

124 Reaumur, Paris (rénovation)

Weave, Paris, France (architecture intérieure)

(9)

Conseil stratégique

Au carrefour de l’architecture et du management, Studios développe une offre de conseil

Son postulat : concilier l’environnement physique et la stratégie de l’entreprise. Les moyens humains:

une équipe pluridisciplinaire composée d’architectes et de consultants dont les prestations s’étendent du pur conseil à la programmation et au branding.

Studios réalise des analyses qualitatives et quantitatives pour appréhender des questions socio- comportementales qui impactent les conditions de travail des salariés.

travail : communication interne, protocoles d’utilisations d’espaces… La conduite du changement pour l’appropriation de nouveaux bureaux.

Weave, Paris, France (architecture intérieure)

(10)

AtELIERS cLIENtS

Dans cette continuité, l’agence défend, depuis sa création, le concept “d’ateliers clients”.

L’implication du client à chaque étape de l’élaboration du projet (du design à la production) est un gage de qualité et de performance d’un produit architectural. En réponse à cette exigence, le « studios

Ce cadre permet à Studios d’analyser en détail le programme du client, ses objectifs stratégiques et son environnement économique. Puis, en phase de conception, de cerner les besoins opérationnels qui guideront les grands principes de design et d’innovation et les évolutions ultérieures du bâtiment.

L’objectif est d’aboutir à un projet fort, résultat d’un enrichissement mutuel.

l’agence, qu’il s’agisse de l’organisation interne, du process de travail avec les clients et jusque dynamique et interactif. Aucune idée préconçue – une réponse unique à chaque projet.

tEAM WORKING / cOLLAbORAtION

Architectes et designers sont particulièrement impliqués et invités à approfondir leurs connaissances dans leurs domaines d’expertise.

groupe. Dans les grandes entreprises internationales à culture collaborative, Studios déploie ce type de plateforme pour faciliter la participation, et l’adhésion des salariés aux projets. Ce fût le cas récemment pour la réalisation du siège européen de Google à Paris impliquant plus de 300 salariés en temps réel.

Les bureaux de Studios à Paris

4. UNE MEtHODE cOLLAbORAtIVE OUVERtE A L’INNOVAtION Et A LA tEcHNOGLOGIE

(11)

PIONNIER EN FRANcE DE LA MAQUEttE NUMERIQUE : LA 3D Et LE bIM

Les nouvelles technologies de communication et de modélisation avancées sont incontournables pour Studios, en veille constante sur leur évolution. Le bureau a adopté l’usage du BIM (Building Information Modeling) : un processus de conception en 3D intelligent basé sur une plateforme informatique d’échange de données qui intègre toutes les composantes d’un projet à chacune de ses étapes.

Ce logiciel facilite la conception dans les phases amont, et se déploie sur tout le cycle de vie du bâtiment. Il vise la structuration, l’échange et la fédération de données entre tous les acteurs du projet autour d’un même modèle dynamique et interactif, analyse numérique 3D de chaque discipline.

Maître d’oeuvre, maître d’ouvrage, consultants et entreprises… la maquette, partagée au moyen de logiciels interopérables et sécurisés, devient le référentiel unique entre les intervenants, l’instrument est immédiat.

impacts sur le budget et l’environnement.

Grâce à la maquette numérique (BIM), réglementations et principes de qualité environnementale sont introduits dès le démarrage du projet et testés à chaque phase.

rapidement, adoptées ou abandonnées en toute connaissance de cause.

La mise en oeuvre de la maquette numérique et du BIM sur le projet de la Fondation Louis Vuitton, Paris, France (concepteur Frank Gehry, architecte local : Studios)

(12)

UNE APPROcHE ENVIRONNEMENtALE GLObALE

Un concept de qualité repose sur l’intégrité, l’intellect et l’innovation. Il est indissociable du prise en compte des enjeux globaux, incluant la dimension économique, sociale, architecturale, environnementale d’un projet, et ce dès la conception.

A l’instar des autres bureaux du Groupe, Studios France mobilise des ressources importantes pour AIA - American Institute of Architects.

L’engagement de l’agence de créer des projets de très haut niveau implique recherche, innovation et expérimentation constantes en matière de stratégies de conception et de construction pérennes.

besoins d’un projet et de son environnement.

14001 est une norme de management environnementale qui vise à maîtriser les impacts négatifs de nos opérations sur l’environnement.

L’équipe parisienne regroupe trois Experts en Rénovation Energétique et 2 collaborateurs accrédités LEED AP.

White Parc, centre commercial, Villennes-sur-Seine,

- gorie Bas Carbone

Kingman Island, Washington DC, LEED Platinum et un modèle de référence environmentale avec impact minimal au sol.

(13)

5. ENtREVUE AVEc PIERRE PAStELLAS & JAMES cOWEY

Comment avez-vous implanté Studios en France ?

Pierre Pastellas : Au début des années 90, je proposais des services à des sociétés américaines cherchaient à s’implanter en France. J’étais le seul à introduire des projets anglo-saxons, cela a été une véritable nouveauté sur le marché. Mon autre force a été de connaître parfaitement le marché français et américain.

mais aussi d’avoir une personne totalement en cohérence avec l’ADN de l’entreprise, d’une part avec sa double nationalité, mais aussi avec son regard pointu des deux marchés.

Comment recrutez-vous vos futurs collaborateurs ? Pierre Pastellas :

Nous n’avons pas de système hiérarchique. Nous partons du principe que chaque collaborateur doit être autonome et polyvalent sur n’importe quel projet. Cela permet aussi une plus grande émancipation de celui-ci.

Le mot d’ordre pour une équipe Studios optimale, c’est d’avoir des collaborateurs polyculturels et s’adaptant aux règles françaises.

James Cowey :

d’américains qui parlent couramment français et qui s’intéressent à la France, et des Français qui

Nous sommes toutefois très ouverts à l’international puisque notre cabinet comporte près d’une répondre au mieux aux attentes de nos clients français et étrangers.

Quels sont vos critères de sélections d’un projet ?

Pierre Pastellas : Il est tout d’abord indispensable que les projets proposés correspondent à l’univers

projet présenté. Nous respectons les besoins du client tout en donnant à la réalisation une vision « s’approprient l’espace.

James Cowey :

particularité et notre force. Les projets qui nous intéressent ont généralement un des critères suivants : Design, Innovation et Intellect. Ces 3 critères sont au cœur de notre travail. Nous nous

(14)

Quels sont les secteurs dans lesquels vous souhaitez vous développer ?

Pierre Pastellas : nous nous concentrons essentiellement dans l’émancipation des personnalités intéressant car chaque collaborateur apporte ses connaissances et ses forces. Nous souhaitons avant tout valoriser chaque acteur, c’est ce qui nous permettra par la suite d’étendre nos compétences.

Nous nous retrouvons avec les équipes Studios US deux fois par an.

Ces réunions nous permettent de discuter des projets en cours de chacun mais aussi d’avoir l’avis et l’expérience de ces agences. Cela nous permet pour les projets futurs d’avoir des conseils, un partage d’expériences sur le marché de l’architecture. Nous travaillons tous au même niveau, sans compétition, c’est une réelle force pour nous tous.

James Cowey : il est important pour nous de garder une cohérence sur les projets réalisés, mais

ces réalisations qui étaient différentes pour le cabinet. Nous pouvons réaliser des projets dans un autre secteur, mais nous travaillerons sur nos forces, ainsi qu’avec les conseils de Studios US et des partenaires compétents pour y arriver.

Quelle est votre vision de Studios dans 10 ans ?

James Cowey : nous souhaiterions garder la même dimension humaine, pour faire toujours autant de projets de haute qualité. Nous avons la chance de pouvoir sélectionner les appels d’offres. Une réalisation comme la fondation Louis Vuitton nous a permis de devenir une référence phare dans l’architecture novatrice.

projets – Intellect de nos équipes – Intégrité de nos propositions au projet.

(15)

Sophie Henley-Price STUDIOS Architecture

63 Avenue des Champs-Elysées 75 008 Paris

+33 (0)1 44 95 86 60 www.studios.com RELAtIONS PRESSE

Laure Tubiana Célia Forest Agence Premiere 60 rue Condorcet 75 009 Paris +33 (0)1 40 28 09 13

laure.tubiana@agencepremiere.com celia.forest@agencepremiere.com www.agencepremiere.com

6. cONtActS

AUtRES DEMANDES

Références

Documents relatifs

En effet, non seulement il permet de développer les usages numériques au sein des universités, et de favoriser les processus de transformation nécessaires pour offrir des services

L’écosystème d’organisations ainsi constitué regroupe des entités de taille, d’origine et d’expertises variées : plus de 22 entreprises françaises sont associées au

De nouvelles tenues ont été créées pour valoriser l’ensemble des métiers de l’entreprise et incarner la nouvelle relation que Monoprix souhaite instaurer avec ses clients..

Pour Nicolas Marquis-Sébie, Directeur Général de Midas France, « une grande force de notre réseau vient de notre proximité avec nos clients, et de la relation durable que

Baratté, malaxé à la main, salé à la volée, le beurre Bordier est ensuite façonné à l’aide de palettes, d’où l’expression « taper le beurre », ou « battre le beurre

Attila Système, unique réseau national spécialisé dans la réparation, l’entretien et la prévention des toitures, regroupe aujourd’hui 27 agences réparties sur le territoire..

Neolane v5.1 réunit sur une seule et même plate-forme, l'ensemble des outils fonctionnels dont les directions marketing ont besoin pour analyser, planifier, développer,

MIDTOWN (PUBLIC SCULPTURE), 2021 dispersion de pigment acrylique, poudre de verre et sable, vernis acrylique et urethane sur panneau d’affichage vinyle tendu (uv) 165 x 213