• Aucun résultat trouvé

CRISE POLITIQUE : Un rapport qui dérange toute la classe politique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CRISE POLITIQUE : Un rapport qui dérange toute la classe politique"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Haïti en Marche, édition du 10 au 16 Décembre 2014 • Vol XXVIII • N° 48

CRISE POLITIQUE : Un rapport qui dérange toute la classe politique

Fin du règne Lamothe mais what’s next ?

MARTELLY-LAMOTHE Pourquoi les Etats-Unis

ont viré de bord ?

Laurent Lamothe reçu cette année par le Secrétaire d’Etat américain John Kerry

PORT-AU-PRINCE, 10 Décembre – Commençons

par dire que la Commission consultative a fait un excellent travail. Et en à peine une semaine, le temps qui lui avait été

imparti par la Présidence. Etait-ce peut-être déjà un piège ? Le rapport remis au chef de l’Etat non seulement

(LAMOTHE / p. 5)

(USA-HAITI / p. 4)

(RAPPORT / p. 6)

Politique

Que va-t-il se passer après la démission de

Lamothe ? Quand Bill Clinton met à côté de la plaque !

1 mort et 2

blessés par balles dans de nouvelles

manifestations

(CLINTON-LAMOTHE / p. 7)

P O R T - A U - PRINCE, 10 Décembre – Pourquoi les Américains ont-ils décidé de sévir contre le pouvoir en Haïti incarné par le président Michel Martelly et son premier ministre Laurent Salvador Lamothe ?

Le jour même qu’une grosse légume du Département d’Etat, le conseiller spécial Thomas Shannon, laisse Haïti pour Washington, le président Michel Joseph Martelly, comme s’il avait un pistolet collé à sa tempe, annonce que son premier ministre,

‘ s o n f r è r e ’ , L a u r e n t Lamothe, accepte de se retirer.

M ê m e s i , s u r l’heure, il n’a pas annoncé de date pour ce départ ni PORT-AU-PRINCE, 15 Décembre – Le Premier

ministre Laurent Lamothe (jusqu’au dernier moment) ne pouvait se résigner à s’avouer vaincu. Alors que le Président Michel Martelly, qui se vante d’être un ami, ‘un frère’ pour son chef du

P-au-P, 15 déc. 2014 [AlterPresse] --- Une personne a été tuée par balle, le samedi 13 décembre, dans des circonstances non encore éclaircies, tandis que se déroulait une manifestation anti-Martelly dans la capitale haïtienne.

P-au-P, 14 déc. 2014 [AlterPresse] --- Quid des tractations en cours, pour aboutir à une nouvelle équipe gouvernementale en remplacement du premier ministre Laurent

Le PM Laurent Lamothe

démissionne

(DEMISSION / p. 3)

(POLITIQUE / p. 3)

(MANIF / p. 3)

Martelly et Lamothe lors du 3e anniversaire du régime en mai 2014 (photo J.J. Augustin)

PORT-AU-PRINCE, 14 Décembre – Le premier

ministre Laurent Lamothe a accepté de partir. La nouvelle a été rendue publique dans la nuit de samedi à dimanche, après une

attente de plusieurs heures. Le démissionnaire aurait jusqu’au dernier moment voulu négocier les conditions de son départ AFP - Le Premier ministre d’Haïti Laurent Lamothe a

démissionné dimanche, en pleine crise politique dans ce pays le plus pauvre du continent où les Haïtiens espèrent depuis plus de trois ans la tenue d’élections législatives et municipales.

Un policer de la Minustah tirant sur la manifestation du vendredi 12 décembre

(2)

Page 2 EN PLUS ... EN BREF ...

Haïti en Marche • Vol XXVIII • N° 48

Timothée et Odigé libérés

Les activistes politiques, Rony Timothée et Byron Odigé ont bénéficié d’une main levée d’écrou, produite par leurs avocats respectifs par devant le juge Lamarre Bélisaire, et sont sortis de prison à condition de rester à la disposition de la justice.

Appréhendés par la police sur ordre du parquet, le 26 octobre dernier, lors d’une manifestation anti-gouvernementale, Rony Timothée et Byron Odigé ont été inculpés pour destruction de biens privés, incitation à la violence, et incarcérés au pénitencier national. Depuis, les partisans de ces derniers ne cessent de réclamer leur libération, arguant qu’ils ont été arrêtés pour leur opinion politique.

Amnesty International

Haïti : les allégations d’usage excessif de la force lors de manifestations doivent faire l’objet d’une enquête approfondie

La Police Nationale d’Haïti et la force onusienne de maintien de la paix doivent éviter l’utilisation inutile et excessive de la force lors de patrouilles et la dispersion des manifestants, ainsi que mener des enquêtes approfondies sur toutes les allégations de violations des droits humains lors des manifestations, a déclaré Amnesty International après que des incidents ont été signalés en Haïti le 12 et 13 décembre.

Selon les médias, deux personnes ont été blessées par armes à feu lors d’une manifestation dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, le 12 décembre et une autre personne serait morte par balle le lendemain dans une autre manifestation. Bien que les circonstances des incidents soient encore à clarifier, différentes sources indiquent que dans les deux cas, la police aurait utilisé des balles réelles contre les manifestants.

Les médias haïtiens ont également publié une vidéo montrant un casque bleu de l’ONU tirant à plusieurs reprises sur des manifestants en réponse à des jets des pierres sur les troupes onusiennes. La mission de maintien de la paix des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH) a rapidement publié un communiqué reconnaissant les allégations d’usage excessif de la force et informant qu’une enquête avait été immédiatement ouverte « pour établir les faits ».

« La situation politique en Haïti est de plus en plus tendue. Il est impératif que la Police Nationale haïtienne et la MINUSTAH soient en mesure de faire face à la situation de manière à assurer la protection des droits humains. Les gens doivent pouvoir exercer leur droit à la liberté d’expression et de réunion de façon pacifique, sans crainte de se faire tirer dessus », a déclaré Chiara Liguori, chercheuse sur les Caraïbes à Amnesty International.

« Dans un tel contexte, il est crucial que la MINUSTAH remplisse son mandat de maintien de la paix, qui est de contribuer à la sécurité en Haïti, dans le strict respect et la protection des droits humains. »

Clinton prend parti pour Lamothe

L’ancien président américain Bill Clinton a déclaré jeudi dans une interview exclusive avec le Miami Herald qu’un départ du Premier Ministre Laurent Lamothe serait une grosse erreur et pourrait effacer les avantages obtenus par Haïti durant ces quatre dernières années.

«Il a fait un très bon travail», a déclaré Clinton en marge du sommet des Amériques à l’Université de Miami. «La seule chose qu’Haïti ne veut pas avoir, c’est sortir de ce processus car nous allons tout jeter et revenir aux anciennes méthodes. Ce ne sera pas bon pour le pays. «

«C’est le gouvernement le plus cohérent et décisif avec qui j’ai jamais travaillé sur un large éventail de questions. Et je pense que vous devez regarder le volume des investissements qu’ils ont attirés, des hôtels, soins de santé. ‘» a-t-il ajouté.

Clinton a déclaré que le destin politique de Lamothe ne dépend pas de lui. Mais s’il était chargé de prendre les décisions, il le ferait «d’une manière qui permettrait de maintenir les portes en Haïti ouvertes et garder dans le pays les gens désireux de faire partie de l’avenir d’Haïti.» HPN

Les forces de la Minustah ont-elles ouvert le feu sur des manifestants?

La Minustah a dans un communiqué déploré les actes de violence durant des

manifestions à Port-au-Prince, et a annoncé l’ouverture d’une enquête sur un possible usage excessif de la force par des soldats de la Mission de maintien de la paix en Haïti.

La MINUSTAH dit avoir a été informée « d’une allégation relative à un possible usage excessif de la force vis-à-vis de manifestants et ayant occasionné des blessés et des destructions de matériel ».

Des incidents qui ont eu lieu, durant des activités d’appui de la Minustah à la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour le maintien de l’ordre, lors des manifestations qui se sont tenues à Port-au-Prince vendredi.

La Mission dit prendre ces allégations très au sérieux et a annoncé l’ouverture immédiatement d’une enquête pour établir les faits. HPN

Le poète Trinidadien-Américain Mervyn Taylor visite Haïti

A l’initiative du Bureau des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis, le

poète américain d’origine trinidadienne, Mervyn Taylor, a visité Haïti du 9 au 12 décembre prochain. Au cours de son séjour, M. Taylor a animé plusieurs sessions de formation à travers le pays, participant également à la deuxième édition de la Foire Internationale du livre d’Haïti-FILHA.

Les œuvres de Mervyn Taylor ont été publiées dans Black Renaissance Noire et dans l’anthologie The American Voice in Poetry. Il partage son temps entre Brooklyn, New York et sa résidence à Trinidad où il anime des sessions de formation avec de jeunes prisonniers. A New York, il a enseigné au Bronx Community College, The New School et à Young Adult Learning Academy. Il est l’auteur de quatre recueils de poèmes: An Island of His Own, The Goat, et Gone Away publiés par Junction Press et No Back Door publié par Shearsman Books. Il possède également une collection audio, Road Clear, dans laquelle il est accompagné du bassiste David Williams.

Le programme de la visite du poète Mervyn Taylor comprenait, le Mardi 9 décembre, une Session de grammaire et de poésie à l’Université Américaine des Caraïbes-

American University of the Caribbean (AUC), aux Cayes (Sud du pays), et le Mercredi 10, une Session de grammaire et de poésie à l’Ambassade des Etats-Unis à l’intention des élèves de 1ère année en langues vivantes de l’Ecole Normale Supérieure à Port-au- Prince. Ainsi que d’autres activités.

Grave crise politique: Laurent Lamothe poussé à quitter immédiatement la table:

Martelly a-t-il une chance?

Le premier ministre haïtien Laurent Lamothe a annoncé, dans la nuit de samedi à dimanche, sa démission et celle de son équipe, un peu plus de 24 heures après que

Haïti en Marche

Port-au-Prince

100 Avenue Lamartinière (Bois Verna) • Tel.: 2245-1910, Fax 2221-1323

Miami

173 NW 94th Street, Miami, Florida 33150 Tel. 305 754-0705 / 754-7543 • Fax 305 756-0979

New York (914 358-7559) • Boston (508 941-6897) • Montréal (514 337-1286) email : melodiefm@gmail.com • haiti-en-marche@hughes.net

URL : www.haitienmarche.com Library of Congress # ISSN 1064 - 3896

Printed by

Southeast Offset : (305) 623-7788

(EN BREF / p. 16)

(VOIR / p. 8)

le président Michel Martelly, dont la démission est

AU NOM DE LA REPUBLIQUE

Dispositif du jugement de défaut rendu par le Tribunal de Première Instance de Port-au- Prince, en date du Vingt Novembre deux mille quatorze.

ENTRE: 1) la dame Remy Laguerre, née Elyse Nicolas, demeurant et domicilié à Port- au-Prince, identifiée aux Nos. 003-548-360-8, munie du récépissé aux Nos. 079055-VV, attestant le paiement de la taxe prevue par la loi pour l’accomplissement de tells actes, assistée de Mes Fritz Joseph, et Marie Ange Lebrun Etrenne, du barreau de Port-au-Prince, identifiés, patentés et imposés aux Nos. 003- 149-662-3, 10488, 73497, 003-178-538-7, 004789, 113257, avec election de domicile au Cabinet du dit avocat sis en cette ville aux nos. 18 de la Rue Montalais, Port-au-Prince, demanderesse en divorce, d’une part;

ET 2) le sieur Remy Laguerre, propriétaire demeurant et domicilié à Port-au-Prince, défendeur d’autre part.

PAR CES MOTIFS, le Tribunal après examen, le Ministère Public entendu, maintient le défaut octroyé contre la défenderesse à l’audience précitée; pour le profit déclare fondée la dite action; admet en consequence le divorce de la dame Rémy Laguerre née Elyse Nicolas, d’avec son époux pour injures graves et publiques aux torts de l’époux; Prononce la dissolution des liens matrimoniaux existant entre les dits Epoux; Ordonne à l’Officier de l’Etat Civil de la Section Est de Port-au-Prince, de transcrire sur les registres à ce destines, le dispositif du présent jugement dont un extrait sera inséré dans l’un des quotidiens séditant à la Capitale sous peine de dommages intérêts envers les tiers s’il y échet; commet l’huissier Vilneret GABRIEL de ce siège pour la signification du présent jugement; compense les dépens.

Ainsi jugé et prononcé par nous, Marleine Bernard DELVA, Juge en audience civile ordinaire et publique du jeudi Vingt Novembre deux mille quatorze, en présence de Me. Ronald Pierre, Substitut du Commissaire du Gouvernement de ce ressort et avec l’assistance du sieur Joseph Pierre-Louis, greffier du siège.

Il est ordonné à tous huissiers sur ce requis de mettre le présent jugement à exécution aux officiers du Ministère Public près les Tribunaux civils d’y tenir la main à tous Commandants et autres officiers de la force publique d’y prêter main forte lorsqu’ils en seront légalement requis.

En FOI DE QUOI, la minute du present jugement est signée du juge et du greffier susdits.

Ainsi signé : Marleine Bernard DELVA et Joseph Pierre-Louis.

Pour expedition conforme collationnée: (S) Joseph Pierre-Louis Pour extrait conforme : Fritz Joseph, Av.

Port-au-Prince, le 23 Octobre 2014

Dispositif du jugement rendu par défaut

PAR CES MOTIFS, sur les conclusions du Ministère Public, le Tribunal maintient le défaut requis et octroyé à la barre contre la partie défenderesse; Admet le divorce des époux Duramé Jean Astrel d’avec Sherley Toussaint; Prononcer en consequence la dissolution des liens matrimoniaux existant entre eux pour injures graves et publiques aux torts de l’épouse aux termes de l’article 217 du Code Civil de la Croix-des-Bouquets de transcrire dans le registres à ce destiné le dispositif du présent jugement dont un extrait sera inséré dans l’un des quotidiens s’éditant à la Capitale sous peine de dommages intérêts envers les tiers s’il y échet; ordonner à la dame Sherley Toussaint de reprendre le nom de sa jeune fille ; Commet l’huissier Jean Angelo Martial de ce siège pour la signification de la présente décision; compense les dépens.

Ainsi jugé et prononcé par nous, Sully J. GESMA, juge, en audience Civile de divorce ordinaire et publique du lundi Vingt (20) Janvier quatorze (2014) en présence de Me. Nelson Cilius Substitut du Commissaire du Gouvernement de ce resort avec l’assistance de Guillaume Louis, greffier du siège.

Il est ordonné……….

En foi de quoi ……….

A ce qu’elle n’en prétexte ignorance ……….

Pour ordre de publication: Me. Frantz LOUIS-JUSTE, Av.

PAR CES MOTIFS, le Tribunal, après avoir délibéré au voeu de la loi et sur les conclusions

AVIS

conformes du Ministère Public, accueille l’action du demandeur, le sieur Henry Robert OPONT en la forme; maintient le défaut faute de comparaitre octroyé à l’audience du vendredi Vingt Trois Mai deux mille quatorze contre la dame née Adelle-Rose ASLIN; admet le divorce dudit sieur Henry Robert OPONT d’avec son épouse Adelle-Rose ASLIN pour injures graves et publiques; faits prévus à l’article 217 du Code Civil Haïtien; prononce la dissolution des liens matrimoniaux ayant existé entre eux, aux torts exclusifs de l’épouse; ordonne à l’officier de l’Etat Civil de la Commune de Port-au-Prince Section Sud de Transcrire sur les registres à ce destines le dispositif du présent jugement dont un extrait sera publié dans l’un des quotidiens s’éditant à la Capitale sous peine de dommages intérêts envers les tiers; compense les dépens vu la qualité des parties; commet l’huis sier Clerbrun FAURE de ce siège pour la signification du présent jugement.

Rendu de nous, Gerty Léon ALEXIS, Juge au Tribunal de Première Instance du resort de Port-au-Prince, en audience civile, publique et ordinaire du vendredi Vingt sept Juin deux mille quatorze, en presence du Substitut du Commissaire du Gouvernement Me. Sheila Monsanto.

AVIS DE DIVORCE

PAR CES MOTIFS, le Tribunal après examen, le Ministère Public entendu, maintient le défaut octroyé contre la défenderesse à l’audience précitée; pour le profit déclare fondée la dite action.

ADMET en consequence le divorce du sieur GERALD LOUIS, d’avec son épouse née MAUDE ULYSSE pour injures graves et publiques aux torts de l’épouse. PRONONCE la dissolution des liens matrimoniaux existant entre les dits Epoux; ORDONNE à l’Officier de l’Etat Civil de la Commune de Delmas, de transcrire sur les registres à ce destines le dispositif du présent jugement dont un extrait sera inséré dans l’un des quotidiens s’éditant à la Capitale sous peine de dommages intérêts envers les tiers s’il y échet. Commet l’huissier CANAL GABRIEL de ce siège pour la signification de ce jugement; Compense les dépens.

AINSI JUGE ET PRONONCE PAR NOUS, Marleine BERNARD DELVA juge en audience civile ordinaire et publique du jeudi Vingt neuf Mai deux mille quatorze, en presence de Me. RONALD PIERRE, Substitut du Commissaire du Gouvernement de ce resort et avec l’assistance du sieur JOSEPH PIERRE-LOUIS, greffier du siège.

Il est ordonné à tous huissiers sur ce requis de mettre le present jugement à exécution, aux officiers du Ministère Public près les Tribunaux civils d’y tenir la main à tous Commandants et autres officiers de la force publique d’y prêter main forte lorsqu’ils en seront légalement requis.

En foi de quoi, la minute du présent jugement est signée du juge et du greffier susdits.

Ainsi signé: MARLEINE BERNARD DELVA et JOSEPH PIERRE LOUIS.

POUR EXPEDITION CONFORME, COLLATIONNEE Le Greffier

AVIS ...

(3)

Haïti en Marche • Vol XXVIII • N° 48

Page 3

SOMMAIRE

SOMMAIRE L’ACTUALITE EN MARCHE

(DEMISSION / p. 8) (DEMISSION ... suite de la 1ère page)

(POLITIQUE ... suite de la 1ère page)

(MANIF ... suite de la 1ère page)

Le PM Laurent Lamothe démissionne

Politique : Que va-t-il se passer après la démission de Lamothe ?

«Si c’est cela qui peut vraiment débloquer la crise politique, j’ai décidé de remettre au président (Michel) Martelly ma démission à la tête du gouvernement, ainsi que la démission de tous les ministres», a expliqué, en créole, M. Lamothe lors d’une intervention à la télévision, à l’aube dimanche.

«Je quitte le poste de Premier ministre avec le sentiment du devoir accompli. Nous avons engagé ce pays dans une dynamique de mutations profondes et de changements réels au bénéfice de la population», a également déclaré M.

Lamothe, un homme d’affaires de 42 ans qui a fait fortune dans les télécommunications.

«Au moment de refermer ce chapitre important du quinquennat du président Martelly, nous espérons de tout coeur que le travail remarquable de mon gouvernement ne sera pas gâché et que d’autres grandes réalisations sont à venir pour notre pays par le prochain Premier ministre», a conclu Laurent Lamothe, qui était en poste depuis mai 2012.

Selon lui l’action de son gouvernement a permis de réduire la pauvreté et a fait chuter la criminalité de 50%.

«Trop tard. Trop peu», a réagi André Michel un jeune avocat farouche opposant du régime qui a annoncé la poursuite

Salvador Lamothe, démissionnaire à compter de vendredi soir 12 décembre 2014 ?

Dès ce lundi 15 décembre 2014, devraient être effectives quelques-unes des recommandations de la commission consultative présidentielle.

Cependant, le président Joseph Michel Martelly a indiqué, vendredi soir 12 décembre, ne pas maîtriser tous les paramètres de la mise en application des propositions, issues du rapport de la commission consultative.

Ce dimanche 14 décembre 2014, Lamothe a confirmé son départ après l’annonce de Martelly qui déclare souscrire aux recommandations de la commission consultative, en vue d’un dénouement de la crise politique.

Martelly devrait convoquer, à l’extraordinaire, le parlement pour la ratification, en chambres séparées, d’un nouveau plan de politique générale pour 2015. Entre-temps, il devrait consulter les présidents du sénat et de la chambre des députés sur le choix de la personnalité appelée à conduire la barque gouvernementale.

Les membres de l’opposition, qui maintiennent leur mobilisation pour obtenir la démission de Martelly, vont devoir se prononcer sur les nouveaux développements dans

de la mobilisation populaire.

La démission de Laurent Lamothe était attendue après les déclarations, vendredi, du président Michel Martelly annonçant que son Premier ministre était «prêt à démissionner»

pour permettre une sortie de l’impasse politique dans laquelle est plongée Haïti.

«Je reconnais cette position qu’il prend pour aider à trouver une issue à la crise. Je le félicite pour son courage et sa détermination à aider Haïti», avait dit M. Martelly, soulignant qu’il avait accepté le départ de son Premier ministre.

Depuis plusieurs semaines, les formations de l’opposition manifestaient sans relâche pour réclamer le départ du chef du gouvernement, un ami personnel du chef de l’Etat.

La sortie du Premier ministre figurait parmi les recommandations d’une commission de consultation que le président Martelly avait convoquée il y a une dizaine de jours pour proposer une issue à la crise.

La commission suggérait également la formation d’un gouvernement de consensus intégrant des membres de l’opposition, et la nomination d’un nouveau conseil électoral en vue de l’organisation des élections législatives et municipales,

la conjoncture.

Dans quelle mesure ces pourparlers politiques pourront atténuer la crise préélectorale et politique, à la veille de la nouvelle année 2015, durant laquelle sont attendus plusieurs scrutins ?

La veille, le vendredi 12 décembre 2014, 2 personnes ont été blessées par balles et conduites à l’hôpital, au cours d’une précédente manifestation, violemment dispersée près du Champ de Mars (principale place publique de la capitale) à coups de gaz lacrymogènes et de tirs nourris, entre autres par des agents de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah).

Selon certaines informations, les manifestants auraient lancé plusieurs pierres en direction des agents de la Minustah, provoquant ainsi la riposte de ces derniers.

C’est la première fois, depuis plusieurs mois, que des agents de la Minustah s’interposent dans une manifestation antigouvernementale.

Partie devant les ruines de l’église de Saint-Jean Bosco, la manifestation, encadrée par des agents du Corps d’intervention et de maintien d’ordre (Cimo), a parcouru plusieurs quartiers populaires, avant de parvenir à quelques mètres du palais national, au Champ de Mars.

Evalués à plusieurs milliers, les manifestants ont eu, comme d’habitude, des propos hostiles envers le président Michel Martelly.

« Martelly a pu organiser six carnavals, alors qu’il ne peut organiser une seule élection dans le pays depuis plus de trois ans », a-t-on entendu.

Ces deux dernières manifestations, des vendredi 12 et samedi 13 décembre 2014, entrent dans le cadre d’une vaste mobilisation de l’opposition politique, pour pousser au départ du chef de l’Etat et de son premier ministre Laurent Salvador Lamothe.

Le départ de Laurent Lamothe figure parmi les recommandations d’une commission consultative présidentielle sur des moyens de résoudre la crise pré-électorale.

1 mort et 2

blessés par balles dans de nouvelles

manifestations

L’EVENEMENT

Fin du règne Lamothe mais what’s next ? p.1

ANALYSE

Pourquoi les Etats-Unis ont viré de bord ? p.1

POLITIQUE

Un rapport qui dérange p.1

Que va-t-il se passer après la démission de Lamothe ? p.1

LOBBYING

Quand Clinton met à côté ! p.1 MANIFESTATIONS

1 mort et 2 blessés – La Minustah a-t-elle tiré ? p.1

Amnesty interpelle p.2

PRISONNIERS POLITIQUES Libération Thimotée et Odigé p.2 DEVELOPPEMENT

Le 28 Juillet p.13

(4)

Page 4

Haïti en Marche • Vol XXVIII • N° 48

A VENDRE

Belle propriété à

LABOULE 10

Parcelle de Cinquante Centième

A vendre en entier ou par parcelle de Dix Centième

Température Idéale Vue sur Port-au-Prince

Appelez le

4 423 5126

Adresse électronique Ou

Flocol12@hotmail.com UNE ANALYSE

MARTELLY-LAMOTHE

Pourquoi les Etats-Unis ont viré de bord ?

On ne sait quelle mouche l’a piqué, ce dernier est descendu récemment dans une manifestation de l’opposition anti-gouvernementale, spécialement pour faire un procès en règle au premier ministre Laurent Lamothe, 42 ans, accusé d’armer des hommes de main et d’être capable des tours les plus pendables pour éliminer ses compétiteurs aux prochaines élections présidentielles, arrestations, détentions arbitraires, etc.

‘Sonson Lafamilia’ …

procéder à l’arrestation du chef de l’Etat et le conduire en prison aux Etats-Unis.

Le général Antonio Noriega ne fut relâché qu’après plus de 17 ans de prison aux Etats-Unis et en France.

Il est possible que l’affaire ‘Kiko’ eut pour conséquence de provoquer une investigation de la part de la justice américaine.

Et qui aurait fini par s’étendre à la fortune générale de tous les dirigeants haïtiens actuels.

Dans son adresse, vendredi soir, le président a insisté

(USA-HAITI ... suite de la 1ère page)

un calendrier pour la formation du ‘gouvernement de consensus’, tel que recommandé dans le même rapport rédigé par une commission formée de 11 citoyens de divers horizons (religieux, politiques, secteur des affaires, société civile), Michel Martelly sait que c’est le début de la fin.

Qu’est-ce qui peut porter le gouvernement américain à frapper aussi brutalement une équipe que la veille encore, il couvrait de fleurs ?

Sécurité régionale …

Probablement que Martelly ou Lamothe, ou les deux, ont commis une faute grave.

Ou pire encore, un acte susceptible d’être considéré comme une menace, directe ou indirecte, pour la sécurité nationale des Etats-Unis.

D’autant plus que, comme nous le soulignions dans un précédent éditorial, c’est une nouvelle génération de dirigeants qui n’a pas connu les subtilités de l’époque de la Guerre froide, entre le monde capitaliste et le communisme, et qui est partant capable de pénétrer dans le domaine des relations internationales … comme dans un moulin.

En Haïti, où la seule guerre menée aujourd’hui dans le petit monde politique semble moins penchée vers l’idéalisme des sentiments, quoiqu’on dise, que vers l’exhibition et le factice de la fortune matérielle, on est persuadé qu’il s’agit d’une affaire de gros sous.

Affaire ‘Kiko’ …

Aussi dans beaucoup de milieux n’attribue-t-on pas cette défaite du pouvoir à l’opposition politique malgré tout l’activisme de cette dernière (en tout cas pas à elle directement), pour au contraire faire commencer toute l’histoire à la récente incartade du beau-frère du président, le surnommé ‘Kiko’ Saint- Rémy, frère de la Première dame, Sophia Saint-Rémy Martelly.

Le président Martelly reçu au début de l’année à la Maison blanche Laurent Lamothe et le conseiller du Département d’Etat qui forcera à sa démission, Thomas Shannon

Le cabinet du chef du gouvernement répond en

menaçant l’agresseur d’avoir bientôt à se retrouver derrière les barreaux comme ses complices, faisant plus ou moins directement référence à un dossier au cabinet d’instruction pour trafic de drogue, aggravé de kidnapping et dont le principal inculpé, Woodly Ethéard, dit ‘Sonson Lafamilia’, a été un associé en affaires de Mr Saint-Rémy.

Une autre arrestation vient d’être opérée, celle d’un certain Renel-Le Récif. Un dossier en plein développement.

Là où une telle actualité peut laisser les Haïtiens indifférents, l’administration américaine n’a jamais joué avec ce genre de révélations. Laisser un pouvoir, même ami, s’adonner à ce genre d’activités, est aussi une menace pour la sécurité régionale, et partant celle aussi des Etats-Unis.

D’autant que les protagonistes ne se cachent pas. C’est la guerre déclarée entre le palais national et la Primature. Entre le clan présidentiel et celui du premier ministre.

Et il s’agit d’une guerre sans aucune autre motivation que les profits personnels tirés par les uns et les autres de l’exercice du pouvoir.

Affaire Noriega …

Rappelons que le président d’un pays sud-américain a été il y a quelques années forcé à la démission, sous le coup d’une violente campagne dans la presse américaine l’accusant d’avoir utilisé de l’argent sale pour sa campagne électorale.

Ne parlons pas de l’affaire Noriega, qui nécessita une intervention militaire américaine au Panama (1990) pour

pour défendre l’intégrité de son premier ministre. ‘Un jeune homme qui a gagné son argent grâce à son intelligence et son travail et qui s’est mis au service de son pays uniquement pour aider à son relèvement.’

Pas plus de pouvoir qu’à un caporal !

Et si le président Martelly n’est pas, comme son premier ministre, directement visé lui aussi, c’est plus apparemment pour raisons constitutionnelles, son départ précipité ferait retomber le pays dans un même chaos qu’en 2004 après la démission forcée du président Jean-Bertrand Aristide.

Ce dernier avait eu, lui aussi, son gouvernement pénétré par le narco-trafic. Une liste lui fut transmise par les services américains.

Et après son départ forcé du pouvoir, plusieurs de ses ex-collaborateurs feront de la prison en Floride.

Le vendredi (12 décembre) écoulé, le président Martelly a annoncé qu’il accepte toutes les recommandations d’un rapport rédigé par une commission spécialement constituée à cette fin mais qui semblent lui laisser, selon le mot attribué au futur roi Henri Christophe, pas plus de pouvoir qu’à un caporal !

En effet, le rapport ordonne au président de renvoyer son premier ministre, et de former un gouvernement de consensus, ainsi qu’un autre conseil électoral, bref de se débarrasser de ses meilleurs atouts, de lui enlever toutes ses griffes.

Et le fait de devoir accepter le rapport tout entier, sans la moindre discussion, est la preuve que Michel Martelly n’a pas le choix. Capri c’est fini !

Où est passé l’argent du pays ?

Mais aucun Haïtien ne serait étonné si la cause de cette soudaine désaffection de la part de Washington était effectivement d’origine financière. Tout le monde se plaint de la même chose : où est passé l’argent du pays ?

Plusieurs centaines de millions ont été dépensés ces 4 dernière années en investissements publics, mais dont il ne semble rester aucune trace.

Les gens, de différentes couches sociales, tirent le diable par la queue. La gourde est tombée à son niveau le plus critique (47 gourdes pour 1 dollar) par rapport au dollar américain qui est notre monnaie d’échange internationale.

Le pays est ruiné, mais shut ! Selon l’ex-président Clinton, Haïti a connu ces 4 dernières années la croissance la plus extraordinaire de toute son Histoire !

Or s’il était vrai que l’asséchement financier du pays est causé par ses dirigeants actuels, peut-on laisser ceux-ci plus longtemps en place au risque de faire le pays souffrir davantage ?

Mais ce n’est là qu’une hypothèse, nous ne saurions encore dire avec certitude ce qui a pu porter les Américains à cet extraordinaire retournement d’alliance.

Haïti en Marche, 12 Décembre 2014

(5)

Haïti en Marche • Vol XXVIII • N° 48

DE L’ACTUALITE Page 5

Fin du règne Lamothe mais what’s next ?

et aujourd’hui plus lourde encore que jamais pour la caisse publique qu’il y entre certains secteurs internationaux (par ex.

les contrats décrochés par le sénateur dominicain Felix Bautista et aujourd’hui probablement gelés comme les autres actifs de ce puissant membre du parti au pouvoir à Santo Domingo mais actuellement sous investigation judiciaire) …

Pris de vertige …

C’est un avertissement pour le successeur de Laurent Lamothe. Il ne suffit pas de faire montre de dynamisme, comme on crédite le premier ministre sortant (notamment le secteur international des institutions financières et du monde capitaliste) mais toujours se rappeler que nous sommes un

communaux jusqu’aux résultats du prochain scrutin.

Sauf qu’on oublie qu’il s’agit d’un pays pauvre, qui ne peut supporter une charge de plus en plus trop lourde pour ses frêles épaules, et que tôt ou tard les pneus finissent par éclater avant que toute la machine ne s’arrête.

C’est le sort aujourd’hui de l’administration Martelly- Lamothe. Des centaines de millions ont été dépensés en projets publics ces dernières années, plus que jamais auparavant, donnant une impression en effet d’un pays qui renait de ses cendres, mais en termes de création de richesses nationales et de revenus réels, le citoyen n’arrive pas à comprendre le malheur qui lui arrive en même temps que le trésor public est complètement asséché.

(LAMOTHE ... suite de la 1ère page)

mais l’envoyé spécial de Washington, Thomas Shannon, qui a séjourné dans la capitale haïtienne durant la semaine écoulée, aurait été catégorique : Dès ce lundi 15 décembre, Haïti doit commencer les contacts pour se donner un nouveau premier ministre, qui, à la tête d’un gouvernement dit de consensus, doit conduire le pays vers des élections (législatives et communales) en retard déjà de trois ans. Outre que 2015 sera aussi l’année du nouveau scrutin présidentiel, le mandat de Michel Martelly court jusqu’au 7 février 2016.

Sur son compte Facebook, le premier ministre sortant expose les réalisations de son gouvernement pendant les 4

dernières années.

Verre à moitié plein ou à moitié vide …

Pour ses partisans, c’est un record vu l’état déplorable dans lequel se trouvait le pays au lendemain du séisme du 12 janvier 2010 qui a détruit 120 pour cent du PIB, tué plus de 250.000 personnes et jeté 1 million et demi à la rue.

Mais c’est le dilemme du verre à moitié plein et du verre à moitié vide.

Peu sont les projets qui ont été menés à destination tandis que plus de 90% restent inachevés.

Aucun des bâtiments publics en construction n’a été délivré.

Aussi la postérité décidera si le gouvernement Lamothe n’a pas laissé un pays disloqué plutôt que fait avancer la reconstruction post-séisme.

Cela pour avoir probablement vu trop grand.

Qu’est ce qui est le meilleur : le verre plus qu’à moitié plein de projets soigneusement sélectionnés au départ pour pouvoir être achevés à temps et dans les moyens disponibles ou le verre à moitié vide de projets pléthoriques mais dépassant les possibilités financières du trésor public.

L’assiette au beurre …

C’est ce dernier choix qui a été fait par le premier ministre Laurent Salvador Lamothe et ‘son frère’ le président de la République, Michel Joseph Martelly. Dixit ce dernier.

Choix des plus bizarres étant donné que Mr Lamothe aspire ouvertement à la succession au palais national. Et que rien ne vaut mieux qu’une bonne palette de projets achevés clef en main.

petit pays, pauvre, obligé de vivre selon ses maigres moyens et faire au contraire la chasse aux resquilleurs de tous acabits, haïtiens comme étrangers.

Secundo, le premier ministre Laurent Lamothe a pu avoir été pris de vertige parce que exerçant trop de pouvoir.

On se souvient de ce gag à la télévision américaine quand Henry Kissinger était le chef de cabinet du président Nixon : ‘Me and my assistant, Richard Nixon’ (moi et mon assistant, le président Nixon).

Tel est le cas avec le couple Martelly-Lamothe. Et c’est le président Martelly qui lui-même l’avoue. ‘Lamothe et moi on est frères dans l’âme, on est lié en tout et pour tout.’

D’après la Constitution en vigueur, l’Exécutif a deux têtes bien distinctes : le Président de la République et le Premier ministre.

Outre qu’on soupçonne l’Exécutif de ne pas hésiter à utiliser la même politique de prébendes pour s’attirer les bonnes grâces d’une partie du Parlement.

Dès lors, le fonctionnement normal du système démocratique et constitutionnel s’en trouve perturbé.

Dictature moderne ! …

Dès lors un tout petit groupe, mais couvrant tous les secteurs de décision et de sensibilisation (y compris les moyens de communication, publics aussi bien que privés), peut arriver à s’imposer aux commandes de la nation.

Une sorte de dictature moderne ! Outre que les élections n’arrivent pas à être organisées pour des raisons difficiles à identifier, les uns et les autres se renvoyant la balle. Mais, n’oubliez pas : toujours cherchez à qui le crime profite ! L’Exécutif a placé tous ses pions à l’intérieur du pays, la Constitution lui permettant de remplacer les conseils

S’en prendre qu’à nous-mêmes …

Le prochain gouvernement doit se préparer. Il n’aura de moyen que son caractère de consensus, c’est-à-dire basé sur l’universalité, autant que faire se peut, des citoyens et non le représentant d’une camarilla.

Mais pour le reste, on doit se reposer sur la compréhension de nos concitoyens, car on n’aura plus le loisir de tout mettre sur le dos du pouvoir.

En un mot ici finit le règne ‘Tèt Kale.’ Alors what’s next !

La balle est désormais dans notre camp à nous les Haïtiens. Si on laisse la discorde nous dominer, il ne faudra s’en prendre qu’à nous-mêmes car une solution devra finir par nous être imposée étant donné que nous n’avons pas le droit de mettre en danger … la sécurité régionale.

Haïti en Marche, 14 Décembre 2014 Le PM Lamothe recherchant aussi les bains de foule soit dans une école à la rentrée des classes, soit auprès des victimes d’inondations (photos J.J. Augustin)

A moins que le couple Lamothe- Martelly (ce n’est pas par hasard que nous mentionnons d’abord le nom du premier ministre, mais parce que c’est lui qui semble dominant dans le couple) ait eu d’autres motivations.

Comme le clame l’opposition : le plus de projets, le plus de commissions pour les responsables, à tous les niveaux, le pouvoir en Haïti en étant venu à représenter une simple affaire d’assiette au beurre.

Aussi les projets proprement dits

sont-ils automatiquement sacrifiés à une

politique de prébendes et de resquille,

(6)

Page 6 L’EVENEMENT

Haïti en Marche • Vol XXVIII • N° 48

(RAPPORT ... suite de la 1ère page)

fait un grand effort d’impartialité envers chacune des parties en cause (recommande de garder le chef de l’Etat mais avec un

scribouille.’

Première constatation : une telle situation s’oppose par nature à toute solution réfléchie.

Il est évident que ceux-là n’ont pas pris le temps de prendre lecture des recommandations mais rejettent le tout au départ. Car ils ne veulent pas être dérangés dans leurs petits

CRISE POLITIQUE : Un rapport qui dérange toute la classe politique

Les 11 membres de la commission de consultation nommée par le président Michel Martelly

C’est une situation mûre plutôt pour un coup d’état

militaire ou autre intervention brutale et imposée, d’une troisième force comme notre Histoire en est remplie. Un coup de pied dans une fourmilière. Et plus d’une fois, une intervention étrangère armée.

On peut l’interpréter, sur un plan plus large, comme une conséquence de la mort des idéologies.

Mais sans aller jusqu’à interpeller la géopolitique, Haïti est en train de vivre un moment de décadence due tout naturellement à notre grande misère aussi bien matérielle que intellectuelle. Que voulez-vous ? Un pays de 11 millions d’âmes qui ne produit absolument rien (quand notre voisine la République dominicaine nous vend pour plusieurs milliards de dollars l’an, nous n’arrivons même pas à lui expédier pour 10 millions).

D’autre part, l’enseignement est devenu un vrai racket, comme le révèlent certaines mesures prises en ce Le clan du palais national attaché au pouvoir

présidentiel, ses pompes et ses avantages. Espérant continuer à les garder jalousement par tous les moyens.

Le clan de la Primature (siège du premier ministre) défendant les mêmes prérogatives. Et s’y accrochant de toutes ses forces.

Mais si ce n’est pas le cas pour toute l’opposition, elle aussi comprend, se subdivise en une multitude de petits clans qui sont prêts à tout chambouler tant qu’ils ne sont pas sûrs de l’emporter.

Ce qui met les uns comme les autres dans un état de quasi dénuement au niveau de la réflexion politique.

Et c’est le principal problème auquel, mine de rien, on se heurte dans la recherche d’une solution à la crise actuelle.

On dirait une myriade de petits êtres qui se heurtent les uns contre les autres dans un désordre inouï, des gnomes, selon le mot de De Gaule : ‘tout ce qui grouille, grenouille,

UNITED NATIONS United Nations Stabilization Mission In Haiti

MINUSTAH

NATIONS UNIES

Mission des Nations Unies Pour la Stabilisation en Haïti

REQUEST FOR EXPRESSION OF INTEREST (REOI)

Rental of FM Frequencies to Air MINUSTAH Radio Programmes in Haiti

1. The United Nations Stabilization Mission in Haiti (MINUSTAH), seeks Expressions of Interest (EOI) from duly registered and licensed companies for the Rental of FM Frequencies to Air MINUSTAH Radio Programmes in Haiti.

2. MINUSTAH will undertake a competitive bidding exercise shortly and accordingly intends to issue a Request for Proposal (RFP) to those companies who would express their interest and provide initial relevant information demonstrating their ability to fulfill MINUSTAH requirements. In addition, the interested companies will be requested to register at www.ungm.org. A detailed Scope of Work (SOW) will be provided to companies short listed for receipt of the RFP documents.

3. The EOI should specify relevant information about the company including the company’s profile, capacity/capability and experience,an indication of similar Contracts undertaken within the last twelve (12) months (if any) and copies of the registration certificate and license(s) of the company.

4. Please note that this request for EOI is not an invitation for submission of a proposal.

5. MINUSTAH reserves the right in selecting the invitees for the competitive bidding based on substantial and proven records of performance in the subject field of activities and mere submission of an EOI would not automatically warrant receipt of the RFP documents. MINUSTAH reserves the right to reject EOIs received after the deadline indicated below.

6. The expression of interest may be submitted by e-mail to minustah- procurement@un.org copy to rodriguez13@un.org or else by hand-delivery or courier, clearly marked with the inscription “Expression of Interest (EOI) Rental of FM Frequencies to Air MINUSTAH Radio Programmes in Haiti and addressed as follows to be received not later than 19 December 2014, 15:00 hours Haiti time (GMT -05).

The Chief Procurement Officer Procurement Section

United Nations Stabilization Mission in Haiti (MINUSTAH) Logistic Base at Port-au-Prince Airport

Boulevard Toussaint Louverture Clercine

(A côté de la Direction Départementale de l’Ouest (DDO et Guy Malary) Port-au-Prince, Haiti

moment par le titulaire du poste.

Et quand certains diplômés arrivent à sortir la tête hors de c e m a r a i s d e crapauds, ils sont vite récupérés par des pays riches dans leur politique d’immigration choisie.

Normal que l’appareil politique haïtien finisse par s’en ressentir. En un mot, notre classe politique n’avait jamais volé aussi bas. V o i l à la crise vue de l’intérieur.

Ensuite absence de tout a u t r e m o y e n d’enrichissement que aujourd’hui la seule politique.

La politique dès lors c’est une jungle.

S a n s préjuger de la v a l e u r e t d e l’opportunité des recommandations f a i t e s p a r l a Commission de consultation dans son rapport, est symptomatique l ’ a c c u e i l q u e lui font certains parlementaires et autres, dans un camp comme dans l’autre, dans le pouvoir comme l’opposition.

manèges. Leur réaction ne va pas plus loin !

Et ils appellent ça : le nationalisme. Sur ce, sortant le drapeau Dessalinien. Suivez mon regard !

Que faire alors ? Le président de la République, Michel Martelly, a d e m a n d é q u e l q u e s jours pour répondre aux recommandations du rapport.

Le rapport n’a aucune force exécutoire.

Il comprend une série de recommandations faites pour aménager une issue à la crise. Et recueillies auprès de divers secteurs du pays.

Mais qui plus est, ce n’est pas la Commission elle-même mais le président Martelly qui avait recueilli les dites suggestions au cours de trois semaines de gouvernement de consensus

et ouvrant la machine électorale à des secteurs plus indépendants) mais, de plus, il vole haut comparé à la stérilité ambiante.

En effet, et un sentiment qui ressort encore plus à la lecture du rapport, en voici une crise qui ne répond à aucun critère idéologique ni socio-économique ni de société, mais est une simple question de petits intérêts.

E t d u c ô t é du pouvoir comme de l’opposition.

D’un côté comme de l’autre s’affrontent des clans défendant des intérêts particuliers, si ce n’est personnels.

D’abord c’est le cas du pouvoir actuellement divisé en pro et anti-Laurent Lamothe.

‘consultations’ conduites au palais national.

Puis c’est encore le président qui a choisi la formule d’une Commission consultative pour l’aider à voir plus clair.

Or il est presque certain que le président va avoir encore plus de difficultés à prendre une décision, avec le branle- bas que provoque ledit rapport déjà dans son propre entourage.

Parce que ce sont les mêmes qui ont l’habitude de guider le président, ce sont ses ‘maitres à penser’ qui sont également montés à bloc contre les recommandations de la commission.

(Soulignons que cet article a été écrit deux jours avant que Michel Martelly eut annoncé la démission de Laurent Lamothe.)

Rappelons que le rapport recommande comme une obligation d’abord (a) ‘la démission du Premier ministre et de son gouvernement’ (…) et l’ouverture immédiate de négociations en vue de la désignation, au plus vite, d’un nouveau Premier ministre et la formation d’un ‘gouvernement de consensus’ ; (b) ainsi que la démission du Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), le juge Anel Alexis Joseph, autre proche du président Martelly ; (c) la démission des membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP) (…) et la formation d’un nouvel organisme électoral en vertu de l’article 289 de la Constitution (comme l’ont réclamé jusqu’à présent les sénateurs dits de l’opposition) ; et aussi la non prolongation du mandat des parlementaires (sénateurs et députés) au-delà du 12 janvier 2015 mais la convocation immédiate des élections par le Président de la République …

Enfin l’adoption d’une trêve par les différentes composantes politiques, permettant de créer un climat propice au dialogue.

Autres mesures d’apaisement : la libération immédiate, à travers le pays, des ‘prisonniers politiques’ qui n’ont pas été, à date, déférés devant leur juge naturel et un ‘arrêté de grâce’

en faveur de tous ceux qui sont déjà engagés dans une instance judiciaire.

D’autres considérations adressent l’état général des institutions du pays, ces dernières mises très à mal par la crise actuelle, et surtout par le niveau très bas de cette lutte pour le pouvoir comme une fin en soi.

Sous le titre de ‘mesures conjoncturelles’, celles-ci visent à rétablir un meilleur fonctionnement des trois pouvoirs de l’Etat ; et de ‘mesures structurelles’ à réparer la confiance dans les institutions, notamment celles de la justice et la police nationale qui ont été accusées d’être devenues des instruments de répression aux mains du régime en place.

D’autres considérations concernent l’état de dénuement de l’appareil de production nationale, et surtout la pauvreté encore plus généralisée que tout cela engendre.

Bien entendu, hélas, ce n’est pas un rapport conçu en une semaine qui peut apporter une réponse à ce qui constitue la vraie tragédie, la pierre de touche de cette paralysie haïtienne : l’absence de production nationale et partant de création véritable d’emplois. Et d’augmentation du revenu per capita, par le biais duquel s’alimente le trésor public.

Enfin, le dernier moyen de s’assurer un revenu plus ou moins confortable étant devenu la politique, tout le monde devient politicien c’est ridicule !

Les recommandations de la Commission seraient- elle presque parfaites qu’elles n’ont pas les moyens de leur politique, étant sûres de se heurter à la mauvaise foi du milieu politique ambiant.

Sauf si le pays réel en décidait autrement !

Mélodie 103.3 FM, Port-au-Prince

(7)

Haïti en Marche • Vol XXVIII • N° 48

L’EVENEMENT Page 7

(CLINTON-LAMOTHE ... suite de la 1ère page)

Quand Bill Clinton met à côté de la plaque !

gouvernement, devait annoncer, le vendredi 12 décembre, s’il garde ce dernier à son poste ou s’il lui demande sa démission, Laurent Lamothe faisait jouer tous ses atouts pour prévenir l’issue fatale.

L’opération a été menée sur les deux fronts, à la fois

C’est dans cette atmosphère de veillée d’armes, que sont tombées les déclarations de l’ancien président américain Bill Clinton dans le Miami Herald.

‘Le mouvement actuel pour remplacer le Premier ministre Laurent Lamothe pourrait effacer tous les acquis que Haïti a faits pendant ces 4 dernière années’, déclare Mr Clinton.

Clinton poursuit : ‘Haïti est un pays compliqué’.

Quant à Laurent Lamothe, il a dirigé ‘le plus consistant et décisif gouvernement avec lequel j’ai eu à travailler, et sur un grand nombre d’objectifs.’

Selon le Miami Herald, les supporters de Lamothe disent qu’il est la victime de groupes d’intérêts spéciaux, qui,

Martelly, Lamothe et Bill Clinton, l’ex-président est probablement un lobbyist pour le pouvoir haïtien.

intérieur et extérieur.

En dernier lieu ce fut un article paraissant jeudi (11 décembre) dans le Miami Herald, le quotidien de Floride, sous le titre : ‘L’ancien président et envoyé spécial en Haïti, Bill Clinton, défend le PM Laurent Lamothe’.

En Haïti même, le clan Lamothe a poussé en avant les parlementaires pro-gouvernementaux ainsi qu’une myriade d’agences d’informations plus ou moins improvisées.

Les parlementaires en question (sénateurs et députés) s’en prenant au rapport de la Commission consultative, nommée par le Président Martelly, qui recommande dans ses conclusions la démission de l’actuel Premier Ministre.

Sénateurs et députés déclarent ne pas reconnaître ce rapport auquel ils n’ont point participé et que la Commission consultative a outrepassé sa fonction.

Q u a n t à c e s a g e n c e s d’information qui se multiplient à vue

entre autres, n’aiment pas sa lutte contre les trafiquants de drogue.

Enfin parlant probablement à l’opposition haïtienne, Mr Clinton ajoute : ‘Ils doivent réaliser que la confiance d’autres personnes, le support qu’elles apportent à Haïti et leur implication ne sont pas une ressource illimitée et dépendent aussi de ce qui arrive sur place.’

Est-ce une menace que Haïti pourrait se voir couper les vivres si le Premier ministre Laurent Lamothe devait partir ?

S e u l s e c t e u r q u e c e s événements ne semblent pas ébranler, c’est l’opposition anti- gouvernementale.

Elle poursuit sans désemparer sa campagne de manifestations mettant dans les rues plusieurs milliers de personnes.

Car l’opposition semble considérer quant à elle qu’elle ne doit faire confiance à personne.

Ni aux recommandations de d’œil, elles n’y vont point par quatre chemins et attaquent

à boulets rouges le président de la Commission, l’homme d’affaires Reginald Boulos, qualifié de ‘colon’, de tenter un coup d’état, d’avoir piégé le Président Martelly etc.

Sans oublier certaines insinuations même très feutrées accusant l’administration américaine d’’ingérence’ …

En effet, des articles parus dans la presse américaine invitent à croire que le Département d’Etat américain ferait pression sur le Président Martelly pour opérer un changement de gouvernement, afin d’alléger la tension politique.

On parlait d’une visite à Port-au-Prince du Secrétaire d’Etat John Kerry, mais non confirmée.

Cependant le principal conseiller du Département d’Etat pour Haïti, Thomas Shannon, a passé trois jours dans le pays, et aurait rencontré Michel Martelly.

la Commission consultative …

Ni au Département d’Etat américain. Voire à l’ex- président Clinton considéré en Haïti comme un allié du pouvoir Martelly-Lamothe et un des stratèges de la machine qui a amené cette équipe au pouvoir en mai 2011.

Pas plus confiance à la communauté internationale tout court, accusant celle-ci d’avoir jusqu’ici fermé les yeux sur les dérives de l’équipe en place.

Quant au pays réel, il s’interroge tout simplement à savoir : quand ses tribulations prendront-elles fin ?

Car il est difficile de juger, vu d’ici, ‘les quatre années extraordinaires et les progrès immenses’ dont parle l’ex-président Clinton dans ses déclarations au Miami Herald !

Mélodie 103.3 FM, Port-au-Prince

‘Il a réellement fait du bon travail’ indique Clinton en marge d’un sommet intitulé ‘Future of the Americas’ (L’Avenir des Amériques), se déroulant à l’Université de Miami.

‘Nous avons eu quatre années formidables, nous avons eu une croissance extraordinaire, et vous pensez que nous devrions rejeter tout ça et revenir aux temps anciens’ déclare Mr Clinton à Jacqueline Charles du Miami Herald.

L’article rappelle que Bill Clinton a servi comme envoyé spécial pour Haïti après le séisme du 12 janvier 2010 et qu’il est la première personnalité de cette dimension à s’exprimer depuis qu’une commission consultative nommée par le Président Martelly lui-même a appelé, dans ses recommandations, à la démission de Laurent Lamothe, à la formation d’un gouvernement de consensus, ainsi que d’un nouveau conseil électoral.

UNITED NATIONS United Nations Stabilization Mission In Haiti

MINUSTAH

NATIONS UNIES Mission des Nations Unies Pour la Stabilisation en Haïti

AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

Location des Fréquences FM pour la diffusion des programmes de la MINUSTAH en Haïti 1. La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH ) sollicite des

manifestations d’intérêt de la part des entreprises dûment enregistrées et autorisées pour la Location des fréquences FM pour la diffusion des programmes de la MINUSTAH en Haïti.

2. La MINUSTAH entreprendra un exercice d'appel d’offres (RFP) et établira un document de sollicitation aux sociétés qui auront exprimé leur intérêt et auront fourni des informations pertinentes initiales démontrant leur capacité à satisfaire les exigences de la MINUSTAH. En outre, on demandera aux sociétés intéressées de s’enregistrer sur la base de données des fournisseurs des Nations Unies au accessibles sur le site www.ungm.org (seulement pour les nouveaux fournisseurs). Les spécifications détaillées seront fournies aux sociétés présélectionnées pour la réception des documents de sollicitation

3. Les sociétés intéressées qui souhaitent recevoir le dossier d’appel d’offres (RFP), sont invitées à soumettre par écrit une manifestation d’intérêt précisant la capacité, l’expérience, le profil de l’entreprise dans les domaines précités.

4. Veuillez noter que cette demande n’est pas un appel d’offre.

5. MINUSTAH se réserve le droit de sélectionner les entreprises qui prendront part à l’appel d’offres (RFP) sur la base d’évaluations d’informations fournies. La seule soumission de la demande de manifestation d’intérêt ne garantit pas automatiquement la bonne réception des documents de sollicitation. MINUSTAH se réserve le droit de rejeter les manifestations reçues après le délai ci-dessous.

6. Les manifestations d'intérêt peuvent être soumises par courrier électronique à minustah - procurement@un.org copier à rodriguez13@un.org à main propres, ou par service courrier en marquant clairement l'inscription Location des fréquences FM pour la diffusion des programmes de la MINUSTAH en Haïti « au plus tard, 19 Décembre 2014, 15:00 heures (heure de Haiti (GMT -05)

Chef du Service des Achats, MINUSTAH

Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH ) Logistic Base at Port-au-Prince Airport

Boulevard Toussaint Louverture Clercine

(A côté de la Direction Départementale de l’Ouest (DDO et Guy Malary) Port-au-Prince, Haiti

WANTED

Real Estate Development Partners Who Own Large Tracts of Vacant Land.

UNITED STATES developer is seeking partnerships, with developer of land in the Bahamas who are willing to enter a partnership to bring the developments into existence.

The US partner will be responsible to bring 100% financing to the transaction.

These phases will emphasize planning and developing new communities, in addition to existing communities for industrial, commercial, residential, and recreational uses. A primary objective of the program is to attract new industry to the Bahamas.

Our developer partner in the Bahamas must have land control so that we can bring the highest economic value through our comprehensive program of order and timely development.

Serious inquiries only.

For more information, please call 1-662-786-0227

(8)

Page 8 L’EVENEMENT

Haïti en Marche • Vol XXVIII • N° 48

(DEMISSION ... suite de la page 3)

Le PM Laurent Lamothe démissionne

ainsi que la libération des prisonniers politiques.

«J’accepte les propositions de la commission. Je suis d’accord avec ce rapport qui crée l’espoir pour pouvoir faire l’unité en Haïti. Nous allons commencer à travailler très vite pour l’appliquer», avait déclaré M. Martelly vendredi.

Celui-ci trouvait cependant «compliqué de respecter à la lettre le calendrier proposé (11 décembre-12 janvier) parce que beaucoup de points ne dépendent pas du président».

Selon une source parlementaire, le président Martelly doit se réunir lundi avec les présidents des deux branches du Parlement en vue de choisir un nouveau Premier ministre.

«Le départ du Premier ministre est un signal positif.

La crise peut être résolue dans une semaine, mais il faut la bonne volonté et la détermination des acteurs politiques», a réagi le sénateur d’opposition Francisco Delacruz.

Le parlementaire suggère qu’un gouvernement de consensus soit mis en place au plus vite en vue d’organiser les prochaines élections.

«Il y a une épée de Damoclès au-dessus de la tête du pays. Si les Haïtiens sont incapables de trouver un consensus, une solution nous sera imposée par la communauté internationale», a-t-il lancé.

Pour André Michel, «la solution de la crise passe par la démission du président Martelly, la formation d’un gouvernement provisoire et la nomination d’un conseil

électoral capable de garantir des élections honnêtes et crédibles en 2015».

MM. Martelly et Lamothe ne sont pas parvenus à organiser de scrutin fin octobre comme ils l’avaient envisagé et le mandat du Parlement prend fin le 12 janvier prochain.

L’arrivée à expiration de ce mandat est susceptible de créer un vide politique qui permettrait au président Martelly de diriger le pays seul, en agissant par décrets. Ses opposants l’accusent ainsi de vouloir instaurer doucement une nouvelle dictature en Haïti.

Les Etats-Unis suivent de près la crise politique qui sévit à Port-au-Prince et ont de nouveau réclamé vendredi la tenue d’élections le plus rapidement possible.

BULTIN NOUVEL

6 Octob 2014, Biwo Federal pou Administrasyon Wout (Federal Highway Administration - FHWA) aprouve local ak rekòmandasyon pou pwojè federal sa a:

GRAN KAFOU GOLDEN GLADES INTERCHANGE Etid pwojè devlopman ak anviwònman (PD&E) Soti nan gran wout SR 826/Palmetto Expressway direksyon lès pou rive sou I-95 direksyon nò, Komune de Miami-Dade, Florid.

Nimewo administrasyon finans: 428358-1-22-01

Sistem pou Evalye Desizyon sou Transpotasyon (ETDM): 11300

Deskripsyon Pwojè Ya: Altènatif ke yo rekòmande ya pral konstrwi: Yon novo ramp pou pèmèt koneksyon dirèk soti SR 826 direksyon lès pou rive nan I-95 direksyon nò, yon ramp ki ginyin 3 vwa soti nan gran wout SR 826/Palmetto Expressway direksyon lès pou rive nan gran wout I-95 direksyon nò ak sid.

An menm tan tou, pwojè a pral agrandi ramp ki soti nan gran wout Turnpike la pou ale nan I-95 direksyon sid sou wout express 95, La. Pwojè ya te fèt san diskriminasyon ras moun, koulè po moun, peyi kote moun soti, laj moun, fi oswa gason, relijyon, andikape oswa sitiyasyon fanmi moun. Pwojè ya pral kontinwe nan dezièm etap developman ki se konsepsyon final.

AVIS ...

(suite de la page 2)

AVIS DU CABINET LOLO et ASSOCIES

Il est porté à la connaissance du Public qu’un jugement en date du neuf (9) Juillet deux mille quatorze (2014) a été rendu par le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince en faveur du sieur Dieuvert privé, contre son épouse, née Nadège St-Pierre, dont le dispositif est ainsi conçu:

PAR CES MOTIFS, sur les conclusions du Ministère Public, le Tribunal accueille l’action du requérant pour être juste et fondé; maintient le défaut octroyé contre la partie défenderesse à l’audience susdite; pour le profit du défaut, déclare fondée ladite action; admet en consequence le divorce du sieur Dieuvert PRIVE d’avec son épouse, née Nadège St-Pierre pour injures graves et publiques au tort de l’épouse au terme de l’article 217 du Code Civil; prononce la dissolution des liens matrimoniaux existant entre les dits époux; ordonne à l’officier de l’Etat Civil de la Commune de Cabaret de transcrire sur les registres à ce destines le dispositif du présent jugement dont un extrait sera publié dans l’un des quotidiens s’éditant à la Capitale sous peine de dommages intérêts envers les tiers s’il y échet; compense les dépens vu la qualité des parties. Commet l’huissier Gérard Tifa de ce Tribunal pour la signification.

Ainsi jugé et prononcé par nous, Me. Jacques Hermon CONSTANT, Juge en audience civile ordinaire du mercredi neuf (9) Juillet deux mille quatorze (2014), en presence de Me. Paul Wesley représentant du Ministère Public avec la participation du sieur Homère RAYMOND, greffier du siège.

Il est ordonné à tous huissiers ………

En foi de quoi ….

Cabinet LOLO et Associés, par: Me. Harry Jean- Baptiste

AVIS JUDICIAIRE

Le Tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets compétemment réuni au Palais de Justice de cette ville, a rendu en audience publique et en ses attribution civiles le jugement suivant:

Entre: Morel Berthold propriétaire demeurant et domicilié aux Etat-Unis d’Amérique et domicilié en Haïti identifié au No. 003-318-137-6 ayant pour avocats Mes. Eddy Joseph Espérance NELSON, Patrick LOLO et Wilfranc DORCHELAN respectivement du Barreau de la Croix-des- Bouquets, Port-au-Prince et celui de Saint-Marc, identifiés, patentés et imposés respectivement aux Nos: 003-572496-8, 4267257, 4267256; 0010089-3-4-4, 4039908 et 4039904 et 001-513-406-8, 12892880, 12892883, avec election de domicile sis au Cabinet desdits avocats sis au No: 149 de la Rue St-Thomas D’Aquin, Croix-des-Bouquets demandeur d’une part;

Et : les sieurs et dames Kenol Millien, Mariana Tillus, Anthonia Tillus, Guirlande Tillus, Elisabeth Tillus demeurant et domicilié à Lilavois 53. De plus Me. Leny Thelusma Commissaire du Gouvernement de la juridiction pour la défense de la masse paysanne mis en cause défenderesse d’autre part.

PAR CES MOTIFS, le Tribunal après examen et sur les conclusions conformes du Ministère Public, accueille l’action en déguerpissement contre les assignés dames Kenol Millien, Halante Millien, Mariana Tillus, Anthonia Tillus, Guirlande Tillus, Elisabeth Tillus, Adeline Millien pour être juste et fondée, Maintient le défaut requis et octroyé à l’audience; Dit que le requérant, le sieur Morel Berthol est le propriétaire de la dite propriété; Ordonne en consequence aux assignés de parfaire leur dite vente conformément aux articles 1367 et 1368 du code civil en l’étude du Notaire Me. Jean Garry Georges, dans le cas contraire, le Tribunal ordonnera en conséquence au dit notaire de dresser, l’acte translatif de propriété y relatif et cela en faveur du requérant conformément à la loi, vu que promesse de vente vaut vente, le TRIBUNAL ordonne en consequence le déguerpissement de tous les assignés généralement quelconque susmentionnés, et tous les éventuels occupants se trouvant sur la propriété dont les tenant et aboutissants sont inséré dans le procès verbal d’arpentage dressé par l’arpenteur Jean

Claude Tevenin. Accorde l’exécution proviso ire sans caution sur le chef de déguerpissement de la présente décision nonobstant, appel ou recours en cassation vu qu’l y a titre authentique. Condamne les assignés solidairement à CINQUANTE MILLE GOURDES (50,000.00) à titre de dommages-intérêts

; les condamner enfin aux frais et dépens de la procédure ; commet l’huissier Jonas Rinjour pour la signification du présent jugement.

Ainsi jugé et prononcé par nous, Me. Bruno Leriche, juge au Tribunal de Première Instance de la Croi-des-Bouquets, ce jeudi dix neuf Juin (9) deux mille quatorze (2014), en presence de Me.

Isaac Ernest, Substitut du Commissaire du Gouvernement faisant office du Ministère Public, avec l’assistance du greffier Frantzou Dorescar.

Il est ordonné ………

En foi de quoi ………

Me. Patrick LOLO, Av.

PUBLICATION

Le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, complétement réuni en audience ordinaire et publique et en ses attributions civiles le jugement suivant entre:

la dame Majolie AUGUSTIN, partie demanderesse d’une part;

le sieur Adophe MURAT, partie défenderesse d’autre part.

PAR CES MOTIFS, le Tribunal après avoir délibéré au vœu de la loi, et sur les conclusions du Ministère Public, accueille l’action de la requérante pour être juste et conforme à la loi, maintient le défaut sollicité contre l’ajourné non comparant le sieur Adolphe MURAT; ordonne le déguerpissement de ce dernier sur la propriété de la requérante sus-dessus décrite et la démolition de toute constructions qui y sont érigées ; Dit que la requérante est propriétaire incommutables tant par titre que par prescription de la propriété dont s’agit; Accorde l’exécution provisoire sans caution du présent jugement, Reconnait les préjudices causes à CINQUANTE MILLE GOURDES de dommages intérêts et aux frais et dépens de la procédure; Commet l’huissier Maxime CANDIO de ce Tribunal aux fins de signification;

Rendu de nous, Jacques Hermon CONSTANT, juge en audience civile, ordinaire et publique du Mercredi onze Juin deux mille quatorze en présence de Me. Paul Wesly représentant du Ministère Public, et avec la participation du sieur Homère RAYMOND, greffier du siège.

Il est ordonné à tous huissiers sur ce requis de mettre le présent jugement à exécution; aux officiers du Ministère Public près les Tribunaux civils d’y tenir la main; à tous Commandants et autres officiers de la force publique d’y prêter main forte lorsqu’ils en seront légalement requis.

En foi de quoi, la minute du présent jugement est signée du juge et du greffier susdit;

Ainsi signés: Hermon CONSTANT et Homère RAYMOND.

Pour expédition conforme, Collationnée Achille P. JOSEPH, Avocat

PUBLICATION DE DIVORCE

PAR CES MOTIFS, sur les conclusions conformes du Ministère Public, le Tribunal maintient le défaut requis et octroyé à la barre contre la partie défenderesse , admet le divorce des époux le sieur Camus Gustave d’avec son épouse née Chantale Etelier, prononcer en conséquence la dissolution des liens matrimoniaux existant de l’époux aux termes de l’article 217 du Code Civil, ordonne à l’Officier de l’Etat Civil de la Croix-des-Missions de transcrire dans les registres à ce destines le dispositif du présent jugement dont un extrait sera inséré dans l’un des quotidiens s’éditant à la Capitale sous peine de dommages intérêts envers les tiers s’il y échet: Ordonne aussi à la dame Camus Gustave, l’épouse née Chantale Etelier de reprendre son nom de jeune fille; commet Sem PHILIPPY huissier de ce siège pour la signification de la présente décision. Compense les dépens.

(VOIR / p 10)

(9)

Haïti en Marche • Vol XXVIII • N° 48

BANQUE NATIONALE DE CREDIT Page 9

Références

Documents relatifs

PAR CES MOTIFS, le Tribunal, après examen et sur les conclusions du Ministère AVIS Public maintient le défaut octroyé contre la défenderesse a la susdite audience, pour le profit

Les exemples, en particulier dans les campagnes, de cas (souvent cités par les tenants de la polygamie) où une épouse souhaite avoir une co-épouse pour partager les tâches

Par ces causes et motifs, le Tribu- nal jugeant conformément au vœu de la loi et sur avis du ministère public, maintient le défaut requis et octroyé à l’audience

Cela peut se référer à une demande de restitution d’un ensemble spécifique de règles de politique, pour déterminer les actions à mettre en application, ou à d’autres demandes

La possibilité d’une troisième voie dite de « l’écologie autonome », qui conditionnerait le soutien à la politique du gouvernement à un contenu programmatique n’a pas été

Nous paraissons ainsi rongés par un épui- sement de la croissance à la fois objectif, rela- tif à l’activité économique – la croissance fait défaut –,

Dans cette édition, le nom des parties n'est anonymisé qu'à titre exceptionnel - notamment lors de délits d'ordre sexuel et dans les cas relevant du domaine du

Les discussions avec les parties prenantes qui ont eu lieu pendant la visite de l’équipe de la CNUCED à Djibouti et l’analyse détaillée du cadre politique, réglementaire