• Aucun résultat trouvé

Le Seigneur te dit en ce matin : «Ma promesse s accomplira dans ta vie, parce que fidèle est mon nom».

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Seigneur te dit en ce matin : «Ma promesse s accomplira dans ta vie, parce que fidèle est mon nom»."

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

*Église Apostolique Feu du Réveil*

Culte du 21/02/2021 avec Ancienne Véronique.

"NOTRE DIEU EST FIDELE"

Le Seigneur veut t’encourager en ce matin, il veut te rappeler que son nom est fidèle.

La Bible nous dit que sa renommée s’est acquise par l’accomplissement de ses promesses.

Ce que sa bouche dit, sa main l’accomplie.

Le Seigneur te dit en ce matin :

« Ma promesse s’accomplira dans ta vie, parce que fidèle est mon nom ».

Et on peut voir qu’à chaque fois qu’une promesse de Dieu était relâchée dans la vie de son peuple, que les ennemis de Dieu se levaient pour empêcher qu'elle se réalise.

Même la venue de Jésus-Christ qui avait été annoncée par les prophètes, cette promesse que Dieu allait envoyer son Fils pour sauver l’humanité a également été attaquée par l’ennemi, mais il a échoué car Jésus-Christ est venu.

Matthieu 2v6 :

" Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple. "

Voici la promesse qui avait été annoncée, et Satan a tout fait pour empêcher la venue du Messie. Essayant de le tuer en ordonnant le massacre de tous les enfants nés à la période de la venue de Jésus.

Hérode avait décrété que tous les enfants qui avaient deux ans et moins allaient mourir.

Satan a tout fait pour empêcher Jésus-Christ d’accomplir sa mission qui était de livrer sa vie et de mourir à la croix pour nos pêchés.

Mais Satan a échoué.

(2)

2 Samuel 7v12-16 :

" Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j’élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j’affermirai son règne. Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j’affermirai pour toujours le trône de son royaume. Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S’il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes ; mais ma grâce ne se retirera point de lui, comme je l’ai retirée de Saül, que j’ai rejeté devant toi. Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi. "

Nous voyons ici la promesse de Dieu faite à David.

Dieu avait dit qu’il y aurait toujours quelqu’un de la lignée de David qui serait sur le trône.

Et en fait, cette promesse annonçait également la venue du Messie.

Ésaïe 9v5-6 :

" Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées. "

Luc 1v31-33 :

" Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. "

Nous voyons que malgré l’acharnement de Satan, cette promesse que Dieu avait faite à David s’est accomplie en Christ.

Et à cause de David et de l’alliance que Dieu avait faite avec lui,

1 Roi 11v36 :

" Je laisserai une tribu à son fils, afin que David, mon serviteur, ait toujours une lampe devant moi à Jérusalem, la ville que j’ai choisie pour y mettre mon nom. "

2 Chroniques 21v7 :

" Mais l’Éternel ne voulut point détruire la maison de David, à cause de l’alliance qu’il avait traitée avec David et de la promesse qu’il avait faite de lui donner toujours une lampe, à lui et à ses fils. "

Dans sa promesse, Dieu a parlé d’un Roi physique qui règnerait toujours sur le trône.

Quelqu’un qui sortirait de la lignée, de la tribu de Judas.

Ce roi là c’était Christ.

Et lorsqu’Il parle de lampe ; on voit dans l’histoire comment il y a eu plusieurs rois d’établis.

Dieu avait dit à cause de l’alliance qu’Il avait faite avec David, « Je veillerai à ce qu’il y ait toujours une lampe à lui et à ses fils ».

(3)

La lampe représente la vie de quelqu’un, qui a un éclat, qui brille et qui éclaire ; même au milieu des ténèbres.

L’Éternel avait promis à David qu’il y aurait un roi issu de sa postérité.

Il lui avait dit que ce roi serait assis sur le trône, jusqu’à la venue de celui qui règnerait éternellement, à savoir Christ.

Et nous voyons dans le temps comment le diable, les ténèbres ce sont levés pour combattre cette promesse.

Mais nous bénissons notre Dieu car cette promesse s’est accomplie.

2 chronique 20 nous parle du roi Josaphat. C’était quelqu’un qui marchait dans les voies de Dieu, mais il avait certaines faiblesses.

Sous la pression, il faisait des alliances avec des peuples ennemis de Dieu.

Mais à cause de ce qu’il avait dans son cœur, Dieu l’a préservé.

Et le Seigneur avait frappé ses ennemis d’aveuglement au point où ils s’entretuaient les uns les autres.

A la mort de Josaphat, lui a succédé son fils Joram. C’était un mauvais roi qui faisait tout ce que le Seigneur avait en abomination.

2 Chroniques 21v11-20 :

" Joram fit même des hauts lieux dans les montagnes de Juda; il poussa les habitants de Jérusalem à la prostitution, et il séduisit Juda. Il lui vint un écrit du prophète Élie, disant: Ainsi parle l’Éternel, le Dieu de David, ton père: Parce que tu n’as pas marché dans les voies de Josaphat, ton père, et dans les voies d’Asa, roi de Juda, mais que tu as marché dans la voie des rois d’Israël; parce que tu as entraîné à la prostitution Juda et les habitants de Jérusalem, comme l’a fait la maison d’Achab à l’égard

d’Israël; et parce que tu as fait mourir tes frères, meilleurs que toi, la maison même de ton père; voici, l’Éternel frappera ton peuple d’une grande plaie, tes fils, tes femmes, et tout ce qui t’appartient; et toi, il te frappera d’une maladie violente, d’une maladie d’entrailles, qui augmentera de jour en jour jusqu’à ce que tes entrailles sortent par la force du mal. Et l’Éternel excita contre Joram l’esprit des Philistins et des Arabes qui sont dans le voisinage des Éthiopiens. Ils montèrent contre Juda, y firent une

invasion, pillèrent toutes les richesses qui se trouvaient dans la maison du roi, et emmenèrent ses fils et ses femmes, de sorte qu’il ne lui resta d’autre fils que Joachaz, le plus jeune de ses fils. Après tout cela, l’Éternel le frappa d’une maladie d’entrailles qui était sans remède; elle augmenta de jour en jour, et sur la fin de la seconde année les entrailles de Joram sortirent par la force de son mal. Il mourut dans de violentes souffrances; et son peuple ne brûla point de parfums en son honneur, comme il l’avait fait pour ses pères. Il avait trente-deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna huit ans à Jérusalem. Il s’en alla sans être regretté, et on l’enterra dans la ville de David, mais non dans les sépulcres des rois. "

2 chronique 22v1-5 :

" Les habitants de Jérusalem firent régner à sa place Achazia, son plus jeune fils; car la troupe venue au camp avec les Arabes avait tué tous les plus âgés. Ainsi régna Achazia, fils de Joram, roi de Juda. Achazia avait quarante-deux ans lorsqu’il devint

(4)

roi, et il régna un an à Jérusalem. Sa mère s’appelait Athalie, fille d’Omri. Il marcha dans les voies de la maison d’Achab, car sa mère lui donnait des conseils impies. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, comme la maison d’Achab, où il eut après la mort de son père des conseillers pour sa perte. Entraîné par leur conseil, il alla avec

Joram, fils d’Achab, roi d’Israël, à la guerre contre Hazaël, roi de Syrie, à Ramoth en Galaad. Et les Syriens blessèrent Joram. "

2 Chroniques 22v9-12 :

" Il chercha Achazia, et on le saisit dans Samarie, où il s’était caché. On l’amena auprès de Jéhu, et on le fit mourir. Puis ils l’enterrèrent, car ils disaient: C’est le fils de Josaphat, qui cherchait l’Éternel de tout son cœur. Et il ne resta personne de la maison d’Achazia qui fût en état de régner.

Athalie, mère d’Achazia, voyant que son fils était mort, se leva et fit périr toute la race royale de la maison de Juda. Mais Joschabeath, fille du roi, prit Joas, fils d’Achazia, et l’enleva du milieu des fils du roi, quand on les fit mourir: elle le mit avec sa nourrice dans la chambre des lits. Ainsi Joschabeath, fille du roi Joram, femme du

sacrificateur Jehojada, et sœur d’Achazia, le déroba aux regards d’Athalie, qui ne le fit point mourir. Il resta six ans caché avec eux dans la maison de Dieu. Et c’était Athalie qui régnait dans le pays. "

2 Chroniques 23v1-18 :

" La septième année, Jehojada s’anima de courage, et traita alliance avec les chefs de centaines, Azaria, fils de Jerocham, Ismaël, fils de Jochanan, Azaria, fils d’Obed, Maaséja, fils d’Adaja, et Élischaphath, fils de Zicri. Ils parcoururent Juda, et ils rassemblèrent les Lévites de toutes les villes de Juda et les chefs de famille d’Israël;

et ils vinrent à Jérusalem. Toute l’assemblée traita alliance avec le roi dans la maison de Dieu. Et Jehojada leur dit: Voici, le fils du roi régnera, comme l’Éternel l’a déclaré à l’égard des fils de David. Voici ce que vous ferez. Le tiers qui parmi vous entre en service le jour du sabbat, sacrificateurs et Lévites, fera la garde des seuils, un autre tiers se tiendra dans la maison du roi, et un tiers à la porte de Jesod. Tout le peuple sera dans les parvis de la maison de l’Éternel. Que personne n’entre dans la maison de l’Éternel, excepté les sacrificateurs et les Lévites de service: ils entreront, car ils sont saints. Et tout le peuple fera la garde de l’Éternel. Les Lévites entoureront le roi de toutes parts, chacun les armes à la main, et l’on donnera la mort à quiconque entrera dans la maison: vous serez près du roi quand il entrera et quand il sortira. Les Lévites et tout Juda exécutèrent tous les ordres qu’avait donnés le sacrificateur Jehojada. Ils prirent chacun leurs gens, ceux qui entraient en service et ceux qui sortaient de service le jour du sabbat; car le sacrificateur Jehojada n’avait exempté aucune des divisions. Le sacrificateur Jehojada remit aux chefs de centaines les lances et les boucliers, grands et petits, qui provenaient du roi David, et qui se trouvaient dans la maison de Dieu. Il fit entourer le roi en plaçant tout le peuple, chacun les armes à la main, depuis le côté droit jusqu’au côté gauche de la maison, près de l’autel et près de la maison. On fit avancer le fils du roi, on mit sur lui le diadème et le témoignage, et on l’établit roi. Et Jehojada et ses fils l’oignirent, et ils dirent: Vive le roi! Athalie entendit le bruit du peuple accourant et célébrant le roi, et elle vint vers le peuple à la maison de l’Éternel.

Elle regarda. Et voici, le roi se tenait sur son estrade à l’entrée; les chefs et les

trompettes étaient près du roi; tout le peuple du pays était dans la joie, et l’on sonnait

(5)

des trompettes, et les chantres avec les instruments de musique dirigeaient les chants de louanges. Athalie déchira ses vêtements, et dit: Conspiration!

Conspiration! Alors le sacrificateur Jehojada, faisant approcher les chefs de

centaines qui étaient à la tête de l’armée, leur dit: Faites-la sortir en dehors des rangs, et que l’on tue par l’épée quiconque la suivra. Car le sacrificateur avait dit: Ne la mettez pas à mort dans la maison de l’Éternel. On lui fit place, et elle se rendit à la maison du roi par l’entrée de la porte des chevaux: c’est là qu’ils lui donnèrent la mort. Jehojada traita entre lui, tout le peuple et le roi, une alliance par laquelle ils devaient être le peuple de l’Éternel. Tout le peuple entra dans la maison de Baal, et ils la démolirent; ils brisèrent ses autels et ses images, et ils tuèrent devant les autels Matthan, prêtre de Baal. Jehojada remit les fonctions de la maison de l’Éternel entre les mains des sacrificateurs, des Lévites, que David avait distribués dans la maison de l’Éternel pour qu’ils offrissent des holocaustes à l’Éternel, comme il est écrit dans la loi de Moïse, au milieu des réjouissances et des chants, d’après les ordonnances de David. "

2 Chroniques 23v21 :

" Tout le peuple du pays se réjouissait, et la ville était tranquille. On avait fait mourir Athalie par l’épée. "

2 Chroniques 24v1-2 :

" Joas avait sept ans lorsqu’il devint roi, et il régna quarante ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Tsibja, de Beer-Schéba. Joas fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel pendant toute la vie du sacrificateur Jehojada. "

Josaphat avait fait disparaitre toutes les idoles qui maintenaient le peuple loin de Dieu.

À sa succession Joram son fils, lui, a poussé le peuple à la « prostitution ».

Il a poussé le peuple de Dieu à s’allier à des dieux étrangers.

Joram s’était marié avec une fille du roi Achab et Jézabel. Achab était un roi ennemi de Dieu.

La Parole de Dieu nous dit qu’à cause de ses méfaits, Joram fut frappé durant deux ans, d’une violente maladie. Au point que ses entrailles finirent par sortir de son corps.

Malgré son mal, cet homme ne s’est jamais repenti.

À sa succession Achazia, fils de Joram, prit la même direction que son père. Et il mourut, frappé par le Seigneur.

Et quand Athalie, mère d’Achazia, vit que son fils était mort, elle se leva et fit périr toute la race royale afin de régner sur le trône.

Car c’était une femme mauvaise, qui avait soif de pouvoir.

Et rappelons-nous que le Seigneur avait promis à David qu’il y aurait toujours quelqu’un de sa posterité qui allait accéder au trône.

Et qu’a-t-elle fait ? Athalie a tué tous ceux de la maison de Juda qui étaient destiné à monter sur le trône. Elle a régné pendant six ans.

(6)

Cette femme servait Baal, elle détestait le peuple de Dieu. Elle avait institué le culte idolâtre qui amenait le peuple à s’éloigner de Dieu.

Des sacrifices humains étaient offerts à Baal.

Le peuple de l’Éternel se trouvait alors dans un chao spirituel.

Et tous les lévites, les leaders, tous ceux qui devaient conduire le peuple étaient dispersés.

Dans cette atmosphère-là, il semblait ne plus y avoir d’espérance. Athalie pensait avoir tué la promesse.

Parfois les difficultés et les ténèbres ont tellement envahit nos vies que les promesses faites par Dieu semblent impossibles à se réaliser.

Dans nos familles, nos foyers, on a l’impression que les promesses que Dieu nous a donné, les promesses de bénédictions, de paix, de bonheur sont impossibles à se réaliser.

C’est pourquoi nous devons imprimer dans nos cœurs que notre Dieu et fidèle.

Et nous voyons qu’au milieu de tout cela, Dieu a préservé un couple gardien de la promesse, Joschabeath et Jehojada.

Joschabeath était la sœur du roi Joram. Mais il semble qu’Athalie, la mère de Joram, n'était en fait que la belle-mère de Joschabeath. Les rois de cette époque avaient en effet plusieurs femmes.

Joschabeath = l’Éternel est son serment / l’Éternel a juré

Joschabeath enleva un enfant de la race royale, c’était Joas.

Elle l’a caché dans la maison de l’Éternel auprès du sacrificateur Jehojada son mari. Elle l’a sauvé des plans d’Athalie. Ceux qui visaient à tuer tous les petits-fils héritiers, destinés à monter sur le trône.

On voit que Joschabeath n’a pas été influencée par le mauvais règne de son père, ni de celui de sa belle-mère Athalie.

Malgré le chao, elle s’est appuyée sur la promesse de Dieu, sur ce qu’Il avait déclaré par la bouche de ses prophètes plusieurs années auparavant.

Elle a caché au péril de sa vie l’enfant sur qui reposait la promesse.

Cela nous fait penser à l’histoire de Moïse. Dieu avait promis d’envoyer un libérateur pour délivrer son peuple de la main du pharaon. Et nous avons vu l’acharnement des Égyptiens pour anéantir le projet de Dieu.

Exode 1v16 :

"Il leur dit: Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si c’est un garçon, faites-le mourir; si c’est une fille, laissez-la vivre."

Mais Dieu avait placé des gardiens de la promesse au travers des sages-femmes et de la mère de Moïse. Cela par crainte de Dieu et par foi.

À cause de leur obéissance, la Parole nous dit que le Seigneur fit prospérer leur maison.

(7)

Dis à ton frère,

« Es-tu gardien de la promesse de Dieu dans ma vie ? »

Est-ce que tu es gardien de la promesse de Dieu dans la vie de tes enfants, dans la vie de ton épouse, de ton époux ?

Est-ce que tu es gardien de la promesse de Dieu pour son Église ?

Ces femmes vivaient dans une atmosphère où la mort régnait.

Elles n’étaient plus focalisées sur leur propre vie, mais elles portaient en elles le désir de voir la vision, le projet de Dieu s’accomplir pour son peuple.

Joschabeath a caché l’enfant dans la prière, dans l’adoration, dans une vie d’obéissance.

Elle l’a préparé, l’a entretenu dans la présence de Dieu jusqu’au temps où il fut intronisé.

Elle a eu foi en la promesse de Dieu pour son peuple.

Combien d’entre nous avons témoigné d’une parole que Dieu nous a donnée pour nous ou pour un frère, une sœur ?

Dieu m’a fait une promesse, Il m’a dit qu’il va m’élever dans ma vie professionnelle, Il a dit qu’Il allait me guérir, etc…

Le Seigneur m’a montré la délivrance de mes enfants, il m’a montré dans un songe que je me mariais, etc…

Combien d’entre nous avons reçu une promesse par Dieu, mais qui à cause des circonstances, à cause des difficultés et des ténèbres ont mis de côté cette promesse.

Hébreux 6v11-12 :

"Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses."

Combien d’entre nous lorsque nous ne voyons pas les promesses de Dieu s’accomplir dans nos vies, diminuons dans la prière, dans les sacrifices d’adoration, etc…

Mais le Seigneur nous dit de montrer le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance.

Que tu ne te relâches point dans ta vie de prière, dans ta vie de consécration, dans ton engagement, dans le service que tu rends à Dieu même si tu n’as pas encore vu la réalisation de la promesse.

Lorsque les ténèbres sont là, la peur et le découragement s’installent.

Tu nourris et entretiens ces choses-là, tu proclames des paroles négatives, des paroles qui ne reflètent pas la foi, oubliant même tout ce que Dieu a déclaré sur ta vie et celle de tous ceux qui sont liés à toi.

La Parole nous dit qu’après six ans, la septième année, au temps fixé par Dieu, Jehojada son époux (le sacrificateur), animé de courage s’est levé et a traité alliance avec les chefs de centaines.

(8)

2 chronique 23v1-3 :

" La septième année, Jehojada s’anima de courage, et traita alliance avec les chefs de centaines, Azaria, fils de Jerocham, Ismaël, fils de Jochanan, Azaria, fils d’Obed, Maaséja, fils d’Adaja, et Élischaphath, fils de Zicri. Ils parcoururent Juda, et ils rassemblèrent les Lévites de toutes les villes de Juda et les chefs de famille d’Israël;

et ils vinrent à Jérusalem. Toute l’assemblée traita alliance avec le roi dans la maison de Dieu. Et Jehojada leur dit: Voici, le fils du roi régnera, comme l’Éternel l’a déclaré à l’égard des fils de David."

Dis,

« Voici, le fils du roi régnera, comme l’Éternel l’a déclaré à l’égard des fils de David »

Il y a un temps marqué par Dieu pour l’accomplissement de ses promesses.

Et s’appuyant sur ce que l’Éternel avait déclaré, Jehojada s’est levé avec courage pour amener la promesse à la manifestation.

Donc ça veut dire que Dieu ne veut pas que tu restes passif.

Pour ce qu’Il veut faire, Il veut que tu collabores et que tu participes à son œuvre.

Nous avons plusieurs exemples dans la Bible : avec Moïse, Anne et Samuel, Daniel, Jean- Baptiste…Ces Hommes-là ont collaboré avec Dieu pour que ses desseins s’accomplissent.

Nous sommes dans les derniers jours et le diable fera tout pour nous éloigner de notre roi.

Matthieu 24v5-8 :

" Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.

Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. "

1 Timothée 4v1-2 :

" Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns

abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. "

Matthieu 24v24 :

" Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. "

Voici donc l’œuvre du diable. Il veut nous éloigner de notre roi, nous éloigner de la promesse de Dieu pour l’Église des derniers jours.

(9)

Joël 2v28-32 :

" Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles

prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.

Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée; Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour de l’Éternel, De ce jour grand et terrible. Alors quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l’Éternel, Et parmi les réchappés que l’Éternel appellera. "

1 Thessaloniciens 4v14-18 :

" Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour

l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous, les vivants qui seront restés, nous serons tous

ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles "

Nous voyons que Dieu avait promis à David qu’Il laisserait toujours une lampe allumée dans sa postérité.

L’Église aujourd’hui représente cette lampe allumée qui brille dans les ténèbres.

Et le Seigneur nous dit qu’Il est la lumière du monde.

Jean 8v12 :

" Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. "

Matthieu 5v14 :

" Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée "

Ésaïe 42v6-9 :

" Moi, l’Éternel, je t’ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations, Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres. Je suis l’Éternel, c’est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles. Voici, les

premières choses se sont accomplies, Et je vous en annonce de nouvelles; Avant qu’elles arrivent, je vous les prédis. "

Jehojada a été un influenceur dans la vie de tous ceux qui s’étaient éloignés.

Il représentait cette lumière parmi les ténèbres et a pu rassembler les dispersés auprès du roi dans la maison de Dieu par une alliance.

(10)

Et le livre des Hébreux nous parle de la nouvelle alliance. Il nous dit que Jésus-Christ est le médiateur d’une alliance plus excellente qui a été établie sur de meilleures promesses.

Hébreux 8v6 :

" Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. "

Jérémie 31v31-34 :

"Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Égypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l’Éternel. Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Éternel: Je mettrai ma loi au- dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant:

Connaissez l’Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché."

Nous voyons que dans l’ancien testament, les alliances qui avaient été faites entre Dieu et son peuple ont montré leurs faiblesses du fait qu’elles étaient établies sur la loi.

Cette alliance basée sur la loi ne pouvait pas amener la perfection et une vie d’obéissance dans la vie du peuple.

C’est pour ça qu’une nouvelle alliance était nécessaire.

Sous la nouvelle alliance nous avons le Saint-Esprit. C’est Lui qui donne aux hommes la capacité d’exécuter ce que Dieu attend d’eux.

A cause de Christ, une nouvelle qualité de vie est possible par l’Esprit.

Et la loi est écrite désormais dans les cœurs et pas sur les pierres.

Cela souligne que nous avons un travail interne à faire, cela implique une relation personnelle entre Dieu et l’homme.

Dans cette nouvelle alliance l’homme ne va plus obéir à cause des commandements ; mais l’homme va obéir simplement par amour pour Dieu.

Cela veut dire que, toi qui as fait alliance avec Jésus tu as en toi la capacité d’être un influenceur dans la vie des autres, de briller même au milieu des ténèbres, au milieu de l’adversité, de la maladie et des épreuves parce que tu as le Saint-Esprit en toi.

Tu dois te lever pour rassembler tout ce que l’ennemi a dispersé dans ta vie.

Peu importe ce que tu vis, tu dois rassembler même tes pensées pour qu’elles s’alignent à celles de Christ.

(11)

Philippiens 4v8 :

" Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. "

Donc là où tu avais mis de côté les promesses de Dieu, à cause du découragement et de la frustration, tu dois rassembler à nouveau ses promesses dans ton cœur pour qu’elles remplissent ton être comme Joschabeath.

Tu dois les rassembler dans ton cœur, pour qu’elles produisent en toi la force, l’énergie, la foi, le caractère dont tu as besoins pour persévérer.

La promesse s’est accomplie, le roi a pris sa place sur le trône !

Et celle qui avait usurpé l’autorité royale a été chassée hors de la maison de l’Éternel.

Et Jehojada avait dit « que l’on tue par l’épée quiconque la suivra ».

Ça veut dire qu’il n’y a pas de cohabitation possible entre la lumière et les ténèbres.

Il n’y a pas de cohabitation possible entre l’amour de Dieu et l’amour du monde ; entre Dieu et les idoles.

Il est de ta responsabilité de veiller à ce qu'il n'y ait rien de souillé qui rentre dans ton cœur.

Veille à ce qu’il n’y ait rien dans ton cœur qui prenne la place de Dieu.

Ton enfant, ton travail, ta position sociale peuvent par exemple prendre la place de Dieu dans ton cœur.

2 Chroniques 23 v16-17 :

" Jehojada traita entre lui, tout le peuple et le roi, une alliance par laquelle ils devaient être le peuple de l’Éternel. Tout le peuple entra dans la maison de Baal, et ils la

démolirent; ils brisèrent ses autels et ses images, et ils tuèrent devant les autels Matthan, prêtre de Baal. "

Nous voyons qu’il y a eu une œuvre de restauration, de purification qui a été faite dans la maison de Dieu.

Et la Parole nous dit que « nous sommes le temple du Saint-Esprit ».

Le culte de Baal a été démoli et brisé. Et le culte rendu à Dieu restauré.

2 Chroniques 23v21 :

" Tout le peuple du pays se réjouissait, et la ville était tranquille. On avait fait mourir Athalie par l’épée. "

Donc tu vas connaitre la joie de l’Éternel.

Tu vas connaitre le repos de Dieu en Jésus-Christ de Nazareth.

La Bible nous dit que les ténèbres ne règneront pas toujours.

Dieu ne veut pas que ta vie ne soit que souffrance.

(12)

Jérémie 29v11 :

" Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. "

Tu as un avenir plus grand que ce que tu vois aujourd’hui.

Jehojada = L’Éternel connait

Jehojada connaissait la promesse de Dieu. Elle disait que c’est quelqu’un de la lignée de David qui allait monter sur le trône. Mais il ne savait pas comment Dieu allait accomplir son plan. Il collaborait mais il ne connaissait pas.

Et parce qu’il savait que l’Éternel connaissait, ça lui a suffi.

Jehojada a simplement cru en la promesse de l’Éternel. Sa foi lui a permis de se mettre en mouvement et d’être conduit par Dieu.

Celui qui a fait la promesse est fidèle. Et Il nous dit que jamais il ne va trahir son alliance.

Il a promis de bâtir ta vie parce que tu as choisi de faire alliance avec le roi des rois.

Il a promis également de bâtir son Église.

Et Il a dit que les portes du séjour des morts ne peuvent pas prévaloir contre son Église.

Nous sommes son Église.

Ca veut dire que les portes du découragement, de la faillite, de la tristesse, de l’échec, de la maladie, de la souffrance, de la stérilité, etc…ne peuvent pas prévaloir et dominer sur ma vie.

Ésaïe 60v1-2 :

" Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l’Éternel se lève sur toi.

Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l’obscurité les peuples; Mais sur toi l’Éternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît. "

Amen !

Références

Documents relatifs

l’un des plus appréciés pour ses grandes étendues de sable fin, sa forêt domaniale, son arrière-pays vous emmenant au plus profond du marais breton-vendéen….. séduisent près

Mais comme il n'entre pas dans les cadres de notre exposé d'élucider cette question, nous sommes obligés, pour les fins de notre analyse, de prendre pour acquis le principe

Ces questions ne sont d’ailleurs pas posées pour que nous y répondions, mais pour attirer notre attention sur les profonds mystères de Dieu et nous enseigner que

Nos communautés doivent être des lieux dans lesquels il n’y a pas d’ac- cusation, “puisqu’on a jeté bas l’accusateur de nos frères” (Ap 12, 10). Il peut nous arriver

Home > Un avenir incertain appelle à des décisions intelligentes - la promesse d’une alliance agricole.. Tribune libre de la CEA: "Un avenir incertain appelle à des

2°/ qu'en tout état de cause, l'offre faite sans délai, doit être maintenue pendant un délai raisonnable, au-delà duquel elle peut être révoquée ; qu'en l'espèce, en décidant

Même si nous vivons dans ce monde, avec ses joies et ses peines, ses découvertes extraordinaires et ses pages les plus sombres, notre pays, à nous les croyants, est résolument dans

D’ici à 2003, évaluer les conséquences écono- miques et sociales de l’épidémie de VIH/sida et établir des stratégies multisectorielles pour: lutter contre les effets