• Aucun résultat trouvé

Avis complémentaire du CFEH relatif au financement du DPI via le BMF 2021 et poursuite du programme accélérateur

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Avis complémentaire du CFEH relatif au financement du DPI via le BMF 2021 et poursuite du programme accélérateur"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

SPF SANTÉ PUBLIQUE, Bruxelles, le 10 décembre 2020 SÉCURITÉ DE LA CHAÎNE ALIMENTAIRE

ET ENVIRONNEMENT --- Direction générale Soins de santé CONSEIL FÉDÉRAL DES ---

ÉTABLISSEMENTS HOSPITALIERS ---

Réf. : CFEH/D/522 (*)

Avis complémentaire du CFEH relatif au financement du DPI via le BMF 2021 et poursuite du programme accélérateur

Au nom du Président, Margot Cloet

Annick Poncé

Directeur général a.i.

(*) Le présent avis a été approuvé par la plénière le 10/12/2020 et ratifié par le Bureau à cette même date.

(2)

En raison de la crise qui se prolonge, le CFEH n’a pas été en mesure de poursuivre ses travaux relatifs au financement du DPI sur la base de critères BMUC, comme prévu au printemps dernier (voir avis 507-3 du 23 avril 2020).

Dans l’attente d’une demande d’avis sur le BMF au 1/7/2021, le CFEH souhaite d’ores et déjà attirer l’attention sur les considérations et faits suivants :

- Le contexte actuel : les hôpitaux sont encore confrontés de plein fouet à la crise. Il est difficile de poursuivre dans des conditions normales le développement du DPI dans les hôpitaux en pleine crise du COVID-19.

- Il y a lieu de mobiliser au maximum tous les moyens disponibles dans les hôpitaux afin de ne pas mettre en péril les efforts de mise en œuvre du DPI.

- Pour leur budget 2021, les hôpitaux demandent que la clarté soit faite rapidement en ce qui concerne le financement de l’année à venir.

- Timing : nous sommes entre-temps fin 2020 et les règles du jeu basées sur les critères BMUC pour 2021 ne sont pas encore connues. Il est impossible d’établir un calendrier convenable pour un nouveau financement au 1/7/2021.

o Le CFEH doit relancer les travaux en vue de l’élaboration d’un avis (en janvier au plus tôt).

o Les hôpitaux devront ensuite être informés en temps utile des nouvelles modalités de financement/règles du jeu (BMUC, période de mesure...)

o Un délai raisonnable devra être prévu pour permettre aux hôpitaux de se conformer à ces nouvelles modalités, également dans le cadre de la mesure de l’accessibilité des fonctionnalités en 2021.

- Arrêt du Conseil d’État concernant l’art. 61 de l’AR du 25 avril 2002.

- Il faut rendre les règles de calcul les plus simples possible à mettre en œuvre à court terme (BMF 1/7/2021).

Compte tenu de ce qui précède, le CFEH recommande de garantir le financement du DPI dans le cadre du BMF de juillet 2021. Plus particulièrement afin de prolonger à titre exceptionnel les modalités de financement de 2020 d’une année, et donc de calculer le financement en 2021 de la même manière qu’en 2020 (voir annexe avis DPI 2020). Concrètement, les implications pour le financement de l’art.

61 (financement DPI) sont les suivantes :

- Étape 1 : répartition du budget disponible HG (85,5%) – HP (14,5%)

- Étape 2 : au sein de chaque partie du budget : 15% de montant fixe par hôpital - 85% par lit.

Avec actualisation du nombre de lits au 1/7/2021 : lits qui ont été justifiés en 2021, complétés par des lits agréés (si aucune activité justifiée).

De la sorte, le financement ne tient certes pas compte d’emblée des hôpitaux qui, durant l’année écoulée, ont consenti plus d’efforts que d’autres à implémenter les BMUC, mais en raison de la crise, les différences entre les efforts des hôpitaux au cours des derniers mois s’avèrent limitées.

Le CFEH peut alors prendre le temps de s’atteler, dès le début de l’année prochaine, à un avis sur la base de critères BMUC, qui prendra cours à partir de 2022.

Références

Documents relatifs

Pour rappel, le financement des primes pour les maîtres de stage est liquidé via les maîtres des stages aux hôpitaux avec des médecins salariés, dont les 7 hôpitaux académiques..

La preuve en est un essai randomisé (A. Murray Brunt, Lancet, 2020) qui a démontré qu'un schéma de cinq séances est aussi efficace que le traitement standard existant de 15

La proposition émise par le Ministre est de répartir ce budget, sous la forme d’une provision, entre les hôpitaux privés concernés au prorata du nombre d’ETP renseigné dans

Pour cette raison, le CFEH propose que le coût estimé relatif au personnel mobilisé par le service de médecine du travail dans les hôpitaux qui optent pour cette solution,

Le groupe de travail Plan comptable du 22 janvier 2021 a rendu un avis (validation électronique) sur des propositions de modifications à apporter aux arrêtés concernant les

Il s’agira du compte #769 Autres produits d’exploitation non-récurrents dans les comptes annuels format ASBL en cas d’impact positif (montant définitif notifié

Les budgets accélérateur et early adopter (distincts pour chacun des 2 secteurs : hôpitaux généraux (y compris spécialisés) d’une part et hôpitaux psychiatriques d’autre

Dans sa demande d'avis, la Ministre propose de ne plus utiliser les données extrapolées du RHM pour les hôpitaux généraux et les données extrapolées du RPM dans les