• Aucun résultat trouvé

 SocialL’État et le Département aident les plus démunis à accéder à un logement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager " SocialL’État et le Département aident les plus démunis à accéder à un logement"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’État et le Département aident les plus démunis à accéder à un logement

Mercredi 25 janvier 2017 à 15h, à l’Hôtel du Département à Rouen, le nouveau Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHDP) 2017-2022 a été signé par Nicole Klein, Préfète de la Région Normandie, Préfète de la Seine-Maritime et Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Maritime.

Ce 5ème Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD), élaboré conjointement par l’État et le Département de la Seine- Maritime, est un outil essentiel du droit au logement en faveur des personnes les plus démunies.

Le PDALHPD a vocation à mettre en cohérence les interventions de l’ensemble des acteurs afin d’organiser l’accès à l’hébergement et au logement des personnes défavorisées et de mobiliser les moyens nécessaires à la réalisation de cet objectif. Il s’agit d’installer les conditions d’un espace partenarial de confiance, de régulation et de gouvernance, par la mise en place d’instances opérationnelles de traitement des situations individuelles et d’animation.

Ce plan s’inscrit dans un contexte institutionnel en évolution qui renforce notamment la place des EPCI dans la définition des politiques d’attribution de logements sociaux. Il consacre par ailleurs l’intégration de la dimension hébergement/logement avec la fusion du PDALPD et du plan départemental d’accueil, d’hébergement et d’insertion (PDAHI).

Le plan vise à favoriser la mise en cohérence des politiques publiques afin que toute personne, quelle que soit sa condition ou ses difficultés sociales et économiques, puisse accéder à un logement décent. Les grandes orientations de ce plan doivent permettre une meilleure intégration du parcours locatif des ménages, l’amélioration de la fluidité des parcours résidentiels entre les dispositifs d’hébergement et de logement et une meilleure prise en compte des situations particulières qui fragilisent l’accès ou le maintien dans un logement.

Ce document commun, qui reste évolutif, décline un programme d’actions pour les 6 prochaines années.

Le plan doit répondre à la question suivante : comment agir au mieux et de façon concertée sur le territoire départemental pour permettre à chacun de se loger convenablement, c’est-à-dire dans un habitat décent, adapté à ses besoins et à ses capacités financières, ou à défaut de proposer une solution d’hébergement ou de logement adapté ?

Ainsi le PDALHPD inclut des actions spécifiques en faveur :

 des jeunes en grande précarité et qui sont parfois dans un parcours d’autonomie très

« fragile », notamment ceux qui relèvent de la « Garantie jeune » et des minima sociaux ;

Rouen, mercredi 25 janvier 2017

(2)

 des propriétaires occupants très pauvres, eux aussi précarisés, notamment en milieu rural et qui sont souvent beaucoup moins connus des services sociaux.

Le département de la Seine-Maritime compte aujourd’hui :

 41 022 foyers bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Pour ces ménages, l’APL représente, selon le secteur géographique, de 240 à 255 €pour une personne seule et de 290 à 312 € pour un couple sans enfant. Il convient de souligner que 60% des ménages en Seine-Maritime sont des personnes seules ou des couples sans enfant.

 14,5% des ménages vivant sous le seuil de pauvreté (les familles monoparentales sont particulièrement touchées) .

Pour répondre au plus près des besoins des personnes en difficulté, l’Etat et le Département agiront aux côtés des Établissements Publics de Coopération Intercommunale dont les compétences sont renforcées par les lois récentes (MAPTAM et NOTRe). Ainsi, la gouvernance

« ouverte et partenariale » du futur PDALHPD doit permettre de s’adapter aux nombreuses évolutions législatives et organiser les instances de décision au plus près des territoires, des échanges stratégiques et les orientations politiques à l’échelle départementale, mais toujours en lien avec les acteurs de terrain.

Le Département, co-pilote du Plan, participera à la mise en œuvre de ce programme d’actions. Il interviendra en particulier au travers du Fonds de Solidarité Logement (en 2015, plus de 12000 ménages ont été aidés), dans l’accompagnement des ménages à l’accès ou la mutation vers un logement pour le traitement des situations complexes (près de 2 140 ménages ont été logés en 2015), à la prévention des expulsions, à l’animation territoriale de la lutte contre l’habitat dégradé et enfin, à l’évaluation des besoins et celle de la mise enœuvre des actions du Plan et le partage d’information.

L’État mobilisera en particulier son contingent réservataire, soit 25% du parc locatif social du département, au service des actions du plan pour l’accès ou le maintien dans le logement des personnes défavorisées.

Un des enjeux majeurs de cette démarche est de rendre plus lisible, plus transparent, plus équitable le dispositif des attributions de logements et de veiller à une meilleure répartition spatiale de ces attributions.

Contacts presse :

SRDCI Gaëlle Reverdy

06 86 59 40 49

gaelle.reverdy@seine-maritime.gouv.fr

Département de la Seine Maritime Morgane Launay

06 30 18 78 49

morgane.launay@seinemaritime.fr

Références

Documents relatifs

Cette caractérisation générale montre que les conditions de logement des ménages populaires des zones d’enquête METAL sont très similaires à Bogotá et à São

Le versement des prestations familiales (passage au tableau 1-6) modifie légèrement la répartition de l'ensemble de la population et des familles d'un enfant, mais beaucoup

De grosses difficultés ont été rencontrées pour obtenir une ventilation approximative entre les quantités autoconsommées par les producteurs (comptées au prix de vente à

Plus des deux tiers des ménages (69.0%) sont propriétaires de leur logement, 28.3% des ménages habitent en location et 2.7% habitent des logements sans payer de loyer..

Nous avons donc résolu l'équilibre sur le marché du travail, trouvé des expressions du taux de chômage et du salaire des travailleurs qualifiés, trouvé l'équilibre de

Viennent s’ajouter :0,5 par enfant ; 0,5 pour le 3 ème enfant ; 0,5 pour enfant handicapé ; 0,5 par personne vivant au foyer dont les revenus sont inclus dans

Dans le cadre du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées, le Fonds Solidarité Logement (FSL) est destiné à

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des