• Aucun résultat trouvé

P La procédure de nettoyage et de désinfection du matériel technologique, à des fins éducatives C télésanté R éseau québécois de la PROCÉDURE DE NETTOYAGE ET DE DÉSINFECTION DES TABLETTES UTILISÉES EN TÉLÉSANTE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "P La procédure de nettoyage et de désinfection du matériel technologique, à des fins éducatives C télésanté R éseau québécois de la PROCÉDURE DE NETTOYAGE ET DE DÉSINFECTION DES TABLETTES UTILISÉES EN TÉLÉSANTE"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

P a g e 1 | 2

C

ONTEXTE1

Ce document s’adresse aux préposés à l’entretien ainsi qu’aux professionnels de la santé utilisant des technologies de communication (tablette, casque d’écoute, caméra, support de caméra, cellulaire, etc.) à des fins thérapeutiques, éducatives ou d’évaluation en télésanté.

P

RINCIPES

La procédure de nettoyage et de désinfection du matériel technologique, à des fins éducatives et d’évaluation, a été adaptée à la réalité de la modalité de télésanté.

 Toute souillure doit être nettoyée et désinfectée immédiatement, indépendamment de la technologie utilisée.

 L’utilisateur (professionnel de la santé) d’une technologie est responsable de procéder à son nettoyage et à sa désinfection après chaque utilisation.

 Les technologies prêtées aux usagers doivent être nettoyées et désinfectées avant ou immédiatement après la fin de leur utilisation (ex. au départ de la chambre ou du domicile).

 Tout retraitement de matériel utilisé dans le cadre d’un service offert par la modalité de télésanté doit satisfaire à ces pratiques exemplaires, que le matériel soit acheté ou prêté, qu'il soit la propriété d'un intervenant, qu'il s'agisse de matériel de recherche ou de matériel obtenu autrement.

PRODUITS DE NETTOYAGE ET DE DÉSINFECTION RECOMMANDÉS2

 Lingette de peroxyde d’hydrogène à 0.5 % (ex. Oxivir Tb ou Virox),

 Lingette imprégnée d’hypochlorite de sodium 0.1% (ex. Clorox),

 Lingette imprégnée d’alcool isopropylique à 70 %,

 Lingette à base d’alcool isopropylique et d’ammonium quaternaire (ex. 3M).

1Adapté des documents produits par le Centre de coordination de la télésanté CIUSSS Estrie – CHUS et CISSS Montérégie-Centre :

Programme de nettoyage et de désinfection du matériel éducatif et d’évaluation de télésanté, 2017. Sonia Quirion, coordonnatrice et pilote clinique télésanté, et Marie-Pierre Plante, infirmière clinicienne spécialisée en prévention et contrôle des infections.

Désinfection des écrans et moniteurs RLS HRR, 2018. Conseillères en PCI.

2 Produits à utiliser validés auprès de Dre Christiane Arbour (MSSS) et de l’INSPQ. Voir la liste complète sur le site de Santé Canada:

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/desinfectants/covid-19/liste.html

Réseau québécois de la télésanté

PROCÉDURE

1

DE

NETTOYAGE ET DE

DÉSINFECTION DES

TABLETTES UTILISÉES

EN TÉLÉSANTE

(2)

V e r s i o n d u 2 a v r i l 2 0 2 0

P a g e 2 | 2

É

TAPES À SUIVRE

1. Si requis, faire une première action mécanique sur l’ensemble de l’outil technologique (tablette, support, caméra, etc.) pour éliminer toute trace de souillure visible (ex. sang, liquide biologique).

2. Désinfecter à l’aide d’une nouvelle lingette.

3. Laisser la solution désinfectante agir 5 minutes. Pour les lingettes 3M, attendre 3 minutes.

4. Essuyer toute trace de produit sur l’écran (film blanchâtre) à l’aide d’un linge doux. Pour les lingettes 3M, rincer à l’eau avec un chiffon humecté.

Attention : Le peroxyde d’hydrogène peut détériorer la fonction « touch » de certains appareils (ex. Apple).

D

ÉFINITIONS

Contamination :

Présence ou introduction de micro-organismes indésirables.

Désinfection :

Opération au résultat momentané, permettant d’éliminer ou de tuer les microorganismes, ou d’inactiver les virus indésirables, portés par les milieux inertes contaminés.

Nettoyage :

Élimination physique de matières étrangères (ex. : poussière, saleté, matières organiques comme le sang, les sécrétions, les déchets organiques et les micro-organismes). Le nettoyage élimine physiquement les microorganismes sans les tuer. Il est effectué avec de l’eau, des détergents et une action mécanique. Il est nécessaire de procéder à un nettoyage à fond et méticuleux avant la décontamination, la désinfection ou la stérilisation de tout matériel.

Retraitement :

Étapes exécutées pour nettoyer et désinfecter tout matériel en vue de sa réutilisation.

Zone de retraitement :

Espace réservé au retraitement du matériel, à l’écart des usagers et des zones propres.

Références

Documents relatifs

Chaque année Faites appel à un centre de service agréé pour procéder à la vérification annuelle de l’équipement (nettoyage, inspection, test de fonctionnement et contrôle

Notre similicuir PVC Colorado peut donc être utilisé sans hésitation dans les endroits où il y a une forte probabilité que le faux cuir entre en contact direct avec des produits

Dégraissant Désinfectant Lire notice d’utilisation. Eau tiède Gants

Il faut effectivement vous abstenir de vaporiser directement le produit sur les appareils ou de trop imbiber le linge servant au nettoyage.. Sinon, vous risquez de

• Si la protection oculaire est souillée, retirer les salissures avec la lingette, jeter la lingette 2 et prendre une deuxième lingette pour l’étape suivante;. •

Désinfecter le thermomètre à l’aide d’une lingette de peroxyde d’hydrogène 0,5 % (de type Oxyvir ou l’équivalent) en respectant le temps de contact du produit

• Si la protection oculaire est souillée, retirer les salissures avec la lingette, jeter la lingette 2 et prendre une deuxième lingette pour l’étape suivante;.. Vous

Utiliser les lingettes désinfectantes ou un linge en microfibres sur lequel vous aurez mis le produit désinfectant pour désinfecter les surfaces touchées :.. • Bureau,