• Aucun résultat trouvé

BSV_MARAICHAGE_2019_09

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "BSV_MARAICHAGE_2019_09"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Bulletin N° 9 du 7 mai 2019 MARAICHAGE

A RETENIR

Pomme de terre : aucun risque mildiou Oignon : aucun risque mildiou.

POMME DE TERRE

Stade : quelques parcelles commencent à lever.

MALADIES

MILDIOU Situation au 7 mai à 7h.

Situation mildiou d'après le modèle MILEOS

Pluies depuis le

30 avril Stations

météorologiques, données au 07/05/2019 à 7h

Jours où le SIR a été

atteint

Réserves

de spores seuil de nuisibilité atteint au 7/05/2019 à 7h

Variété

sensible

Variété intermédiaire

Variété résistante

77-Nangis - faible non non non 15,5

77-Chevru - faible non non non 19,6

77-Montmachoux

02/05 et 03/05 pour les variétés

Sensibles faible

non non non

10,1

78-Boissy sans avoir - faible non non non 11,3

Fredon IDF Fredon IDF

(2)

Attention, le risque indiqué dans le tableau ci-dessus n’est valable que pour les stations citées et ne peut prétendre indiquer le risque en tout lieu de la région, à plus forte raison en période d’orages avec des pluviométries très hétérogènes. De même, il ne prend pas en compte l’irrigation, il n’est valable que pour des parcelles non irriguées.

A Retenir

Stade de sensibilité (SIR):

dès que 30% de la parcelle est levée

Pour que le seuil indicatif de risque soit atteint, il faut que : - le potentiel de sporulation soit atteint :

Moyen pour les variétés sensibles,

Élevé pour les variétés sensibles et intermédiaires

Très élevé pour les variétés sensibles, intermédiaires et résistantes

- et que les conditions climatiques soient favorables à la libération de spores, à savoir une hygrométrie supérieure à 87% associée à des températures de 21°C durant 6h consécutive ou supérieures à 15°C pendant 8 heures.

2- si du mildiou est observé à proximité de la parcelle, le risque démarre immédiatement.

Risque :

D’après le modèle Mileos, les réserves de spores sont faibles sur toutes les stations.

Pour les parcelles n’ont levées, le risque mildiou reste pour le moment nul.

Pour les parcelles qui commencent à émerger, le risque est également nul.

Des pluies sont annoncées demain et jeudi avec des températures moyennes de 12°C. Ces conditions pourraient être favorables au développement du mildiou.

Rappel :

Il est important de gérer les tas de déchets à proximité des parcelles de pommes de terre ainsi que les repousses de pomme de terre dans les parcelles, surtout celles situées à proximité des plantations. En effet, cela peut être une source potentielle d'inoculum primaire pour le mildiou et un relais pour les doryphores.

OIGNON

4 parcelles suivies dans le réseau cette semaine.

Stade : Pour les oignons semis : de crochet à 3 feuilles.

MALADIES

MILDIOU

D’après le modèle miloni de la DGAL, aucune contamination n’a été enregistrée depuis la semaine dernière. Seule la 1ère génération de mildiou a été enregistrée sur les postes météorologiques.

A Retenir

Stade de sensibilité : dès le stade 2 feuilles Seuil indicatif de risque :

pour les oignons bulbilles, dès la 2ème génération

(3)

Symptômes du virus YISV sur oignon (Omafa)

Adulte et larve de Thrips tabaci (Stephen Luk, Bugguide.net)

pour les semis, dès la 3ème génération Risque :

Aucun risque sur les oignons implantés depuis le début 2019.

RAVAGEURS

THRIPS

Pour se nourrir, les thrips, Thrips tabaci, aspirent le contenu des cellules végétales provoquant ainsi de nombreuses petites taches blanches sur le feuillage. Ils

endommagent ainsi les oignons et peuvent leur transmettre le virus de la tache jaune de l’iris (Iris Yellow Spot Virus (IYSV)).

Les thrips adultes sont de petits insectes de forme allongée munis d'ailes à franges typiques. Ils mesurent environ 1 mm et ont une couleur grisâtre ou allant du jaune au brun. Le thrips femelle dépose ses œufs dans la cuticule foliaire. Les œufs éclosent en quelques jours et donnent des larves très mobiles, qui commencent à se nourrir immédiatement.

Après le second stade larvaire, les larves se laissent généralement tomber sur le sol pour se nymphoser.

Le cycle total de l’œuf à l’adulte dure de 20 jours à 20°C à 12 jours à 30°C. Si la température est suffisamment élevée, une femelle thrips peut produire jusqu'à 200.

Cycle biologique du thrips (Koppert Biological Sysems)

Aucun thrips n’a été observé cette semaine sur les parcelles du réseau.

A Retenir

Stade de sensibilité : dès la levée

Seuil indicatif de risque : 2 thrips par pied, aucune parcelle n'a atteint ce seuil

(4)

Risque :

Les conditions climatiques annoncées pour les prochains jours ne devraient pas être favorables à leur développement, le risque semble faible.

TEIGNE, ACROLEPIOPSIS ASSECTELLA

La teigne passe l’hiver sous forme adulte en se protégeant du froid dans les débris végétaux. Les premiers vols d’adultes ont lieu en mars- avril. Ils sont actifs à la tombée du jour et durant la nuit.

La femelle dépose ses œufs isolément aux pieds des plantes ou plus fréquemment sur les feuilles. La larve réalise des mines dans les feuilles.

Il y a entre 2 et 3 générations par an. Les adultes de 2ème génération apparaissent dans le courant du mois de juillet. Si les conditions climatiques sont favorables, une 3ème génération peut avoir apparaître en octobre.

Cycle de développement d’Acrolepiopsis assectella à 25°C. J. Poidatz (Koppert - Ephytia)

Sur les espèces dont les feuilles sont creuses comme l’oignon et l’échalote, la larve s’installe directement à l’intérieur de la cavité centrale de la feuille. Elle mange alors le tissu foliaire de l’intérieur tout en laissant l’épiderme externe intact. Le dommage apparaît alors sous forme de « fenêtres » à la surface des feuilles. Les feuilles les plus attaquées finissent par dessécher.

Les pièges, installés sur les parcelles du réseau d’épidémiosurveillance la semaine dernière, n’ont pas permis d’enregistrer des captures. Les conditions climatiques annoncées pour cette semaine devraient limiter le vol.

Teigne (Fredon IDF)

(5)

*********

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l’appui financier de l’Agence Française de Biodiversité (A.F.B.), par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Le Bulletin de Santé du Végétal est édité sous la responsabilité de la Chambre d’Agriculture de Région Ile de France sur la base d’observations réalisées par le réseau. Il est produit à partir d’observations ponctuelles. S’il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle.

Tout document utilisant les données contenues dans le bulletin de santé du végétal Île de France doit en mentionner la source, en précisant le numéro et la date de parution du bulletin de santé du végétal.

Réseau d'Observations : Chambre d’agriculture de région Île-de-France. - FREDON Ile de France Rédaction : FREDON Ile-de-France : Céline Guillem

Comité de relecture : SRAL, FREDON, Chambre d’agriculture de région Île-de-France.

Pour recevoir le Bulletin de Santé du Végétal par courrier électronique, vous pouvez en faire la demande par courrier électronique à l'adresse suivante ecophyto@idf.chambagri.fr en précisant le(s) bulletin(s) que vous désirez recevoir: grandes cultures – pomme de terre – légumes industriels, arboriculture, maraîchage, pépinière – horticulture.

Références

Documents relatifs

La date où les conditions températures sont propices au deuxième envol des scolytes, correspond à l'atteinte de 600 degrés jours, en commençant le compte au jour suivant

Figure 3 : Evolution des températures mensuelles sur l’année 2021 à Ajaccio et comparaison avec la normale observée ces 20 dernières années.. Les quelques symptômes de maladies

Dans les autres secteurs où, à l’inverse, on observe des précipitations plus faibles et où aucun symptôme de mildiou n’a été observé, les risques de la maladie sont

Analyse de risque CRP pour l’année 2021 : Les heures de froid en dessous de 0°C pour le début d’année 2021 ont été cumulées jusqu’à fin janvier. Le risque serait nul

Site 2 : Sur le site du Jardin des Milelli à Ajaccio, les captures augmentent en fin de saison pour finalement dépasser de plus d’un tiers les captures de pyrale réalisées en

Milieu correspondant à l’extérieur des constructions situées dans des agglomérations ou dans un environnement indus- triel avec une forte teneur en composés chimiques, source

A tous les Français d’abord, je veux dire que si nous cherchons à mettre en place ce système universel de retraites, c’est parce que nous avons la conviction

Une étude sur les expositions accidentelles aux arachides a révélé que s’il y avait plus de réactions dans les écoles interdisant les arachides, la majorité des