• Aucun résultat trouvé

DOSSIER NO 123413G ÉTUDE PÉDOLOGIQUE PROLONGEMENT DE L'AUTOROUTE 30 SAINT-CONSTANT (QUÉBEC)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DOSSIER NO 123413G ÉTUDE PÉDOLOGIQUE PROLONGEMENT DE L'AUTOROUTE 30 SAINT-CONSTANT (QUÉBEC)"

Copied!
56
0
0

Texte intégral

(1)

DOSSIER NO 123413G ÉTUDE PÉDOLOGIQUE

PROLONGEMENT DE L'AUTOROUTE 30 SAINT-CONSTANT (QUÉBEC)

(2)

INGÉNIERIE DES MATÉRIAUX ENVIRONNEMENT

ÉTANCHÉITÉ

Dossier no 12341-36

Le 10 mai 2005.

Consortium BPR-CIMA, 5 100, rue Sherbrooke Est, Bureau 400,

Montréal, (Québec).

H1V 3R9

À l'attention de Monsieur Yves Papillon, ingénieur Directeur de projets

Sujet : Étude pédologique

Prolongement de l'autoroute 30 Saint-Constant, (Québec) Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous faire part des résultats de l'étude pédologique que vous nous avez confiée.

Tous les travaux de chantier et de laboratoire ont été réalisés sous la supervision de Monsieur Jean Tardif, ingénieur, qui a également préparé le présent rapport. Ce dernier a été vérifié par le soussigné.

Nous espérons que ce rapport sera à votre entière satisfaction. N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez des renseignements supplémentaires.

5ccI Consortium BPR-CIMA

,/

~ e n a l d Blanchet, ingénieur, M.Sc.

Directeur de l'ingénierie Vice-Président

591, RUE LE BRETON, LONGUEUIL (QUEBEC) J4G 1 R9 TÉLÉPHONE: (450) 674-4901 TÉLÉCOPIEUR: (450) 674-3370 2299, RUE GUÉNETTE, ST-LAURENT, (QUÉBEC) H4R 2E9 TÉLÉPHONE: (514) 332-4901 TÉLÉCOPIEUR: (514) 332-0132

(3)

1 .O INTRODUCTION

... ...

1

2.1 Chantier

... ...

2

2.2 Laboratoire

... ...

4

3.1 Terre végétale brune

...

6

3.2 Sable et silt brun (SM)

...

6

3.3 Silt sableux (CLi)

...

6

3.4 Argile et silt brun à gris (CH)

...

7

4.0 CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS.

.. ..

. . .. . .

.. . . . . .. ..

. . .

. . . . .. . .

. . .

. . .

8

5.0 MISEENGARDE

...

9

APPENDICE A : Rapports de sondage

APPENDICE B : Résultats des essais de laboratoire APPENDICE C : Implantation des sondages

Planches nos A- 1 à A-23 B-1 à B-17 Dessin 12341 -3

(4)

INTRODUCTION

Les services professionnels de Quéformat ltée ont été retenus par le Consortium BPR-CIMA pour effectuer une étude pédologique le long d'un tronçon proposé de l'autoroute 30, sur des terrains situés entre le chemin Saint-François-Xavier et l'autoroute 15, à Saint-Constant, (Québec). Cette étude s'inscrit dans le cadre du projet de prolongement de l'autoroute 30.

L'étude pédologique a pour but de déterminer la nature et certaines propriétés des sols en place, renseignements nécessaires à la conception de la structure de chaussée de l'autoroute et à la formulation des recommandations d'ordre géotechnique qui en découlent.

La caractérisation environnementale des sols et de l'eau souterraine ne fait pas partie du présent mandat. En conséquence, les descriptions du terrain fournies dans le cadre de cette étude ne sont valables que du point de vue géotechnique, soit exclusivement pour la conception et la construction des ouvrages de génie civil, et n'ont aucunement la prétention de conclure sur la présence ou l'absence de matières toxiques ou contaminantes sur le site.

Les résultats des travaux réalisés sur le chantier et en laboratoire ainsi que nos conclusions et recommandations sont présentés dans ce rapport.

(5)

2.1 Chantier

Les travaux sur le chantier ont été réalisés le 28 février 2005. Le personnel de Quéformat ltée a localisé les sondages demandés et décrits dans notre offre de service datée du 10 février 2005. L'implantation des sondages sur le terrain a été réalisée à l'aide d'un «GPS»

portatif à partir d'une liste des coordonnées d'implantation que nous vous avez transmise.

Certains sondages ont toutefois dû être déplacés en raison d'obstacles qui nuisaient à leur réalisation. De plus, trois sondages additionnels ont été effectués pour préciser la stratigraphie des sols. La position approximative des sondages est présentée sur le dessin 12341-3, tracé à partir d'un plan de localisation que vous nous avez fait parvenir.

Compte tenu de la précision de l'appareil «GPS» utilisé, l'élévation des sondages n'a pu être déterminée. Le tableau 1 qui suit présente les coordonnées d'implantation des sondages réalisés.

TABLEAU 1

COORDONNÉES D'IMPLANTATION DES SONDAGES

(6)

TABLEAU 1 (suite)

COORDONNÉES D'IMPLANTATION DES SONDAGES

Les sondages, identifiés TA-1 à TA-23, ont été réalisés à l'aide d'une pelle hydraulique équipée d'une tarière pleine de 30 centimètres de diamètre. Ils ont été foncés jusqu'à des profondeurs de 1'50 mètre sous la surface actuelle du terrain.

Des échantillons remaniés des sols ont été prélevés à même les rejets de la tarière, uniquement dans les sondages situés sur la ligne centrale d'emprise de la future autoroute.

Les rapports de sondage (appendice A, planches A-1 à A-23) présentent tous les renseignements recueillis sur le chantier.

(7)

2.2 Laboratoire

Tous les échantillons récupérés ont été transportés à notre laboratoire de Longueuil où ils ont été identifiés par un examen visuel.

Certains échantillons représentatifs des sols rencontrés dans les forages ont également été soumis aux essais suivants :

Teneurs en eau (1 3) Limites de consistance (3)

Analyses granulométriques par tamisage (1 3) Analyses granulométriques par sédimentation (5) Essais au bleu méthylène (4)

Les résultats de ces essais sont reportés sur les rapports de forage (planches A-1 à A-23 de l'appendice A). Certains sont également présentés en détail sur les planches B-1 à B-17 de l'appendice B. On doit noter que le potentiel de ségrégation présenté dans le tableau de la planche B- 1 a été évalué selon la méthode proposée par Konrad (1 999)

'

.

Les échantillons non utilisés pour les essais de laboratoire seront conservés pendant une période de six (6) mois après l'émission de ce rapport. Ils seront par la suite détruits, à moins d'avis contraire écrit de la part de Consortium BPR-CIMA.

J-M. Konrad ((Frost susceptibility related to soi1 index properties)). Revue canadienne de Géotechnique, vol. 36, pp. 403-417, 1999.

(8)

3.0 NATURE ET PROPRIÉTÉS DES SOLS

Tous les sondages ont été effectués sur un tronçon de la future autoroute 30 localisé dans un secteur à vocation agricole compris entre le chemin Saint-François-Xavier et l'autoroute 15.

La topographie est généralement plane, sans grande dénivellation. On observe des fossés par endroits, ainsi qu'une zone boisée dans le secteur nord-est (sondages TA-1 3 et TA-17).

La description des sols présentée dans les paragraphes qui suivent ainsi que sur les rapports de sondage n'est garantie qu'à l'endroit même où les sondages ont été réalisés. Par conséquent, les conclusions et recommandations basées sur ces informations sont soumises à cette limitation. Les conditions rencontrées entre les sondages ou ailleurs sur le site peuvent différer de celles observées à l'emplacement des sondages. Quéformat ltée devra être avisée promptement de tout écart décelé entre les matériaux décrits dans le présent rapport et ceux rencontrés lors des excavations.

Les sondages ont permis de définir à leur emplacement trois types de sols, dont les propriétés caractéristiques sont résumées dans le tableau II suivant :

TABLEAU II

PROPRIÉTÉ CARACTÉRISTIQUES DES SOLS

Surface spécifique (m21g)

< 10 25

-

30

> 50 Type de

sol

SM CL1 CH

Sondages concernés

TA-9,TA-llet TA-1 3 à TA-23 TA- 1 à TA-8 TA-10,TA-12

et TA-22

Teneur en eau

(?'O)

14 - 2 0 3 1 - 4 0

Granulométrie Pourcentage

passant

< 5 m m 69 - 88 %

> 9 5 %

> 99 %

Pourcentage passant

< 80 pm 31 - 4 9 % 59 - 75 %

> 7 5 %

(9)

3.1 Terre végétale brune

En surface du terrain, au droit des sondages, on retrouve une couche de terre végétale de nature argileuse à silteuse et de couleur brune. L'épaisseur de cette couche est de l'ordre de 0,20 mètre. On doit toutefois noter qu'en raison de l'état gelé des sols lors de la réalisation des sondages, la limite entre la terre végétale et le sol sous-jacent, de nature similaire, était difficile à définir.

3.2 Sable et silt brun (SM)

Cette couche est présente principalement dans la portion est du tracé à l'étude, soit à partir du chaînage 9+300, avec une interruption entre les chaînages 9+430 et 9+500 environ.

Elle est composée de silt et sable, un peu de gravier et traces d'argile à sable graveleux et silteux, les proportions de sable et de gravier augmentant progressivement vers l'est. Cette couche a été observée jusqu'au fond des sondages, à 1'50 mètre de profondeur, sauf au droit du sondage TA-22. Dans ce dernier, elle a été rencontrée jusqu'à une profondeur de 1,00 mètre. Les observations faites lors de la réalisation des sondages suggèrent une compacité lâche à moyenne.

La teneur en eau naturelle est comprise entre 11,4 et 14'5 pour cent. À l'état saturé, ces valeurs correspondent à des poids volumiques compris entre 21,9 et 22'7 m m 3 . La surface spécifique déterminée à partir de l'essai au bleu méthylène est de 8'4 m21g, permettant d'évaluer un potentiel de ségrégation de 178 rnm2/"~/jr (Konrad, 1999). Ce sol est considéré gélif. Dans la classification unifiée des sols, il s'agit d'un «SM».

3.3 Silt sableux (CL1)

Cette couche de couleur brune est présente dans la portion ouest du tracé à l'étude, soit entre les chaînages 8+880 et 9+230 environ. Elle est composée de silt et sable, un peu d'argile à silt sableux et argileux. Elle a été observée jusqu'au fond des sondages, soit à 1'50 mètre de profondeur.

(10)

La teneur en eau naturelle de ce sol est comprise entre 13,6 et 20,3 pour cent. À l'état saturé, ces valeurs correspondent à des poids volumiques compris entre 20,7 et 22,l kNlm3. La limite de liquidité est comprise entre 23 et 30 pour cent et la limite de plasticité entre 13 et 16 pour cent, correspondant à un indice de plasticité compris entre 9 et 14 pour cent et un indice de liquidité entre 0,l et 0,3. Ce sol de faible plasticité est considéré comme «CLi» selon la classification unifiée des sols.

La surface spécifique déterminée à partir des essais au bleu méthylène est comprise entre 25 et 30 m21g, permettant d'évaluer un potentiel de ségrégation compris entre 167 et

184 rnm210~/jr (Konrad, 1999). Ce sol est considéré moyennement gélif.

3.4 Argile et silt brun à gris (CH)

Cette couche est uniquement présente dans les sondages TA-IO, TA-12 et TA-22. Dans ce dernier sondage, elle est alors retrouvée sous la couche de sable et silt (SM). Dans les deux autres sondages, on la retrouve sous la couche de terre végétale jusqu'au fond des sondages, à 1,50 mètre de profondeur.

La teneur en eau naturelle est comprise entre 31 et 40 pour cent. À l'état saturé, ces valeurs de teneur en eau naturelle correspondent à des poids volumiques humides compris entre 17'9 et 18,9 w / m 3 . La limite de liquidité de l'argile est de 65 pour cent et la limite de plasticité de 26 pour cent, d'où un indice de plasticité de 39 pour cent et un indice de liquidité de 0'2. Ce sol de plasticité élevée est considéré comme ((CH» selon la classification unifiée des sols.

La surface spécifique déterminée à partir de l'essai au bleu méthylène est de 68 m21g, permettant d'évaluer un potentiel de ségrégation de 157 mm2/"~1jr (Konrad, 1999). Ce sol est considéré peu gélif.

(11)

4.0 CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Le tronçon d'autoroute faisant l'objet de cette étude pédologique couvre une longueur de l'ordre de 1,O kilomètre. Selon les informations qui nous ont été transmises, le profil final de l'autoroute se situera au-dessus de la surface actuelle du terrain. L'épaisseur de la structure de chaussée proposée est de 1,20 mètre. La ligne d'infrastructure sera parfois au-dessus, parfois sous cette surface.

A

partir de ces informations et en fonction des résultats obtenus de l'étude pédologique, nous n'entrevoyons pas de problème d'ordre géotechnique pour la conception de l'autoroute, sauf en ce qui concerne les désordres associés à la gélivité des sols en place ou des matériaux mis en place sous la ligne d'infrastructure.

Concernant les sols naturels, ceux classés comme «CLID et «SM» selon la classification unifiée des sols sont considérés gélifs à moyennement gélifs et pourraient donc entraîner des pertes de portance lorsque soumis au gel. Les secteurs où cette condition peut exister sont situés entre les chaînages 9+270 et 9+410 et entre 9+500 et 9+800. Des conditions de sol similaires sont anticipées entre les chaînages 2+000 et 2+400 et entre 6+000 et 6+250, selon les résultats présentés dans notre rapport 11673-G émis le 10 septembre 2004. Des sondages devront donc y être effectués ultérieurement pour confirmer cette hypothèse. Pour les secteurs où des sols gélifs à moyennement gélifs sont rencontrés au niveau prévu de la ligne d'infrastructure, nous vous recommandons de remplacer ces sols par un matériau «MG-1 12», jusqu'à une profondeur de

1,80 mètre sous le niveau fini du pavage.

Par ailleurs, les matériaux de remblai mis en place sous la ligne d'infrastructure, généralement des matériaux ((classe B», pourraient également entraîner des problèmes en fonction de leur susceptibilité au gel. Pour cette raison, nous recommandons qu'ils soient conformes aux exigences d'un matériau «MG-1 12)) pour la portion comprise entre la ligne d'infrastructure et une profondeur de 1,80 mètre.

(12)

5.0 MISE EN GARDE

Les conclusions et recommandations qui ont été formulées précédemment ne sont valides que pour les conditions décrites dans le présent rapport. Quéformat ltée devra être avisée par écrit de tout changement dans la localisation, la nature ou la conception du projet afin d'en évaluer l'impact et, au besoin, de modifier par un document écrit les conclusions et recommandations formulées précédemment.

L A T -

- -. -. -, -

Jean Tardif, ingknieur, M.Sc.

Chargé de projet

JTInc

5ccI Consortium BPR-CIMA

Renald Blanchet, ingénieur, M.Sc.

Directeur de l'ingénierie Vice-Président

(13)

APPENDICE A

RAPPORTS DE SONDAGE (planches A-1 à A-23)

(14)
(15)
(16)
(17)

DESCRIPTION DES LIEUX ET REMARQUES Topographie :

Végétation :

Niv. d'eau : Date 05-02-28 Prof.Tube : Non

Remarques : Champs de ma'is.

Techn. M.-A. Gélinas Photos :

TYPE DE SONDAGE Équipement : Takeuchi TB-175 Plongée : 90'

Direction : SYMBOLES STRATIGRAPHIQUES

%

Gravier Tourbe

Sable

[I7m silt Argile

- - - -

ESZ

QUÉFORMATI

_C_

-

RAPPORT DE SONDAGE Planche A-4

DOSSIER : S-12341-3G SONDAGE : TA-04

CLIENT : Consortium BPR-Cima

PROJET : Autoroute 30 Date : 05-02-28

LOCAL : Secteur entre les haldes et l'autoroute 15

St-Constant, (Québec) Fichier : TA-04

QLog-041A.xls Révision: : 2005-03-31

N P E ET ÉTAT DE L'ÉCHANTILLON VR : Échantillon vrac [XI Remanié

Perdu NIVEAU D'EAU 5

PROF. (rn) ÉLEVATION

.- 2

a

2 4

DESCRIPTION STRATIGRAPHIQUE Date aa-rnm-jj Profondeur (m)

- O

Terre végétale silteuse brune.

Sable fin à grossier et silt argileux (CL?).

Compacité apparente moyenne.

1

- 2

Tube Eau

ÉCHANTILLONS

W

- - . - - - - - - - ESSAIS

et NOTES

w

25 50 75 2

g '

3 .

AG VR-O1

-

u

$ 5

-

$ 2

-

1 O0

(18)
(19)

- -

- = - QUÉFORMAT.~

-

-

TYPE DE SONDAGE Équipement : Takeuchi TB-175 Plongée : 90°

Direction : SYMBOLES STRATIGRAPHIQUES

%

Gravier Tourbe

Sable

[IIII] silt

Argile

Planche A-6

RAPPORT DE SONDAGE

ECHANTILLONS

PROF. (m) .- 2

-

ESSAIS 0 W naturelle

DESCRIPTION STRATIGRAPHIQUE a P s 1 et

ÉLÉVATION i ; $ 3 g‘E 2

-

2 s 0 NOTES 25 50 75

- O

Terre végétale silteuse brune.

Silt et sable fin à grossier, un peu d'argile et traces de gravier (CL1).

Compacité apparente moyenne.

1

- 2

DOSSIER : S-12341-3G SONDAGE : TA-06

CLIENT : Consortium BPR-Cima

PROJET : Autoroute 30 Date : 05-02-28

LOCAL : Secteur entre les haldes et l'autoroute 15

St-Constant, (Québec) Fichier : TA-06

DESCRIPTION DES LIEUX ET REMARQUES Topographie :

Végétation :

Niv. d'eau : Date 05-02-28 ProbTube : Non

Remarques : Champ de maïs.

Techn. M.-A. Gélinas Photos :

QLog-041A.xls Révision: : 2005-03-31

TYPE ET ÉTAT DE L'ÉCHANTILLON VR : Échantillon vrac [XI Remanié

Perdu NIVEAU D'EAU

Date aa-mm-jj Profondeur (m)

Tube Eau

(20)
(21)
(22)

DOSSIER : S-12341-3G

CLIENT : Consortium BPR-Cima PROJET : Autoroute 30

LOCAL : Secteur entre les haldes et l'autoroute 15 St-Constant, (Québec)

-

- - -

s

QUEFORMAT~I

C_

-

SONDAGE : TA-09 Date : 05-02-28 Fichier : TA-09

Planche A-9

RAPPORT DE SONDAGE

DESCRIPTION DES LIEUX ET REMARQUES Topographie :

Végétation :

Niv. d'eau : Date 05-02-28 Prof.Tube : Non

Remarques : Champ en friche.

Petits buissons.

Techn. M.-A. Gélinas Photos :

-

QLog-041A.xls Révision: : 2005-03-23

(23)
(24)
(25)
(26)
(27)

DESCRIPTION DES LIEUX ET REMARQUES Topographie :

Végétation :

Niv. d'eau : Date 05-02-28 Prof.Tube : Non

Remarques : Champ en friche.

Petits buissons.

Techn. M.-A. Gélinas Photos :

(28)
(29)

DOSSIER : S-12341-3G

CLIENT : Consortium BPR-Cima PROJET : Autoroute 30

LOCAL : Secteur entre les haldes et i'autoroute 15 St-Constant, (Québec)

-

- E S QUÉFORMAT~

-

-

SONDAGE : TA-16 Date : 05-02-28 Fichier : TA-16

Planche A-16

RAPPORT DE SONDAGE

DESCRIPTION DES LIEUX ET REMARQUES Topographie :

Végétation :

Niv. d'eau : Date 05-02-28 ProtTube : Non

Remarques : Champ en friche.

Petits buissons.

Techn. M.-A. Gélinas Photos :

QLog-041A.xls Révision: : 2005-03-23

TYPE DE SONDAGE TYPE ET ÉTAT DE L'ÉCHANTILLON

SYMBOLES STRATIGRAPHIQUES NIVEAU D'EAU L

%

Gravier Tourbe

Sable

[IIII] silt

Argile

VR : Échantillon vrac Remanié Perdu

Équipement : Takeuchi TB-175 Plongée : 90'

Direction : Date

aa-mm-jj Profondeur (m)

Tube

- O

Terre végétale silteuse brune.

Sable fin à grossier et silt graveleux (SM).

Compacité apparente moyenne.

1

- 2

ESSAIS et NOTES PROF. (m)

ÉLÉVATION

Eau

0 W naturelle

25 50 75 .- a>

a

d 4

DESCRIPTION STRATIGRAPHIQUE

ÉCHANTILLONS 2

2

+.

. n

6

A

0 . 5

8 0:

z K

(30)
(31)

DESCRIPTION DES LIEUX ET REMARQUES Topographie :

Végbtation :

Niv. d'eau : Date 05-02-28 Prof.Tube : Non

Remarques : Champ en friche.

Feuillus (diamètre 150 mm).

Techn. M.-A. Gèlinas Photos :

(32)

- -

- m QUÉFORMAT,~

L_

-

RAPPORT DE SONDAGE Planche A-1 9

DOSSIER : S-12341-3G SONDAGE : TA-1 9

CLIENT : Consortium BPR-Cima

PROJET : Autoroute 30 Date : 05-02-28

LOCAL : Secteur entre les haldes et l'autoroute 15

St-Constant, (Québec) Fichier : TA-19

SYMBOLES STRATIGRAPHIQUES

%

Gravier Tourbe

Sable siit Argile

DESCRIPTION STRATIGRAPHIQUE

Terre végétale silteuse brune.

Si#, un peu de sable à sableux, un peu de gravier.

Compacité apparente lâche à moyenne.

DESCRIPTION DES LIEUX ET REMARQUES Topographie :

Végétation :

Niv. d'eau : Date 05-02-28 Prof.Tube : Non

Remarques : Champ en friche.

Petits buissons.

Techn. M.-A. Gélinas Photos :

QLog-041A.xl~ Révision: : 2005-03-31

NIVEAU D'EAU I TYPE ET ÉTAT DE L'ÉCHANTILLON Perdu

TYPE DE SONDAGE Équipement : Takeuchi TB-175 Plongée : 90'

Direction : Date

aa-mm-jj Profondeur (m)

Tube Eau

(33)

SYMBOLES STRATIGRAPHIQUES NIVEAU D'EAU % TYPE ET ÉTAT DE L'ÉCHANTILLON TYPE DE SONDAGE

%

Gravier Tourbe Profondeur (m) Date VR : Échantillon vrac Remanié Équipement : Takeuchi TB-175 Tube Eau aa-mm-jj

Sable Perdu Plongée: 90'

silt Diredion :

Argile

DESCRIPTION STRATIGRAPHIQUE

Terre végétale silteuse bmne.

Sable fin à grossier graveleux et silteux (SM).

Compacité apparente lâche à moyenne.

DESCRIPTION DES LIEUX ET REMARQUES Topographie :

VégBtaüon :

Niv. d'eau : Date 05-02-28 Prof.Tube : Non

Remarques : Champ en friche.

Feuillus (diamètre 150 mm).

Techn. M.-A. Gélinas Photos :

(34)
(35)

DESCRIPTION DES LIEUX ET REMARQUES Topographie :

Végétation :

Niv. d'eau : Date 05-02-28 ProLTube : Non

Remarques : Champ en friche.

Petits buissons.

Techn. M . 4 . Gélinas Photos :

(36)
(37)

APPENDICE B

RÉSULTATS DES ESSAIS DE LABORATOIRE (planches B-1 à B-17)

(38)

Résumé des propriétés physiques et mécaniques des sols

Projet : Prolongement de l'autoroute 30, Secteur entre Chemin St-François-Xavier et A-15 Dossier : S-12341-3G

Note : Les valeurs entre parenthèses sont déduites des essais réalisés Identification

Sondage no TA-1 TA-2 TA-4 TA-6 TA-8 TA-9 TA-10 TA-12 TA-14 TA-16 TA-18 TA-20

Teneur en eau et Plasticité Granulométrie (pourcentage passant) w,

( % 20,3 13,6 14,6 13,8 14,4 11,9 31,2 39,9 32,7 14,5 14,O 11,4 12,6

Gs = 2,72 (estimé) Éch.

no VR-1 VR-1 VR-1 VR-1 VR-1 VR-1 VR-1 VR-1 VR-2 VR-1 VR-1 VR-1 VR-1

wL ( % 29,5 23,O

65,4

Prof. (m) w,

( % 15,9 13,6

26,O de

0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,50 0,00 0,00 0,00 0,00

à 1,50 1,50 1,50 1,50 1,50 1,50 1,50 0,50 1,50 1,50 1,50 1,50 1,50

1, (%) 13,6

9,4

39,4

0,32 0,69 100 96,6 71,9 (20,681 CL1

100 95,4 62,4 (22,171 CL1

0,11 0,64 100 98,4 58,7 20,2 (21,871 1,39 29,2 (184,4) CL1

(22,081 1,22 25,6 (167,O) CL1

(21,92) CL1

(22,551 SM

(18,931 CH

100 99,6 80,O CH

0,17 0,50 100 99,7 94,9 59,5 3,24 68,O (156,8) CH

96,2 86,l 45,8 SM

93,7 78,2 35,6 SM

0,40 8,4 (178,O) SM

92,O 68,8 30,9 (22,361 SM

(39)
(40)

MÉTHODE ET PREPARATION

Méthode : Cône

Séchage : Aucun

Tamisage : Aucun

% < 5 m m :

% < 0.40 mm :

% < 0.08 mm :

% < 0.002 mm :

Planche B-3

rn QUÉFORMAT-ii

LIMITES DE CONSISTANCE DES SOLS

NQ 2501-090 et 092

DOSSIER : S-12341-3G SONDAGE : TA-1

CLIENT : Consortium BPR-CIMA ÉCHANT. : VR-1

PROJET : Autoroute 30 PROF. (m) : 0.00

-

1.50

LOCALISATION: Secteur entre les haldes et l'autoroute 15

Candiac (Quéebec) ÉCH. NO : 1-1

FICHIER : 1-1 .LIM

33 32 -

-

31 - 3 a

W 3 0 - Z W

Cr 2 9 - 3 W

5

2 8 -

+

27 - 26 -

5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

PÉNÉTRATION DU C ~ N E 609-60' (mm)

60 -

50

0

.w- 40

k 2

+ 3

30

n

W a 20

W 2

a IO

z

O

O 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 .=

LIMITE DE LIQUIDITÉ, WL (%)

L-GE-4-1, rév. 03/02 QLimit-O1 .xls

LIMITE DE LIQUIDITE

ND : Non déterminé TENEURS EN EAU

Remarques Masse totale humide Masse totale sèche Tare no

Masse de la tare Teneur en eau Valeurs moyennes

Point no Remarque

Pénétration cône 609-60' Nombre de percussion Masse totale humide Masse totale sèche Tare no

Masse de la tare Teneur en eau

NATURELLE 974.79

813.10 P-2 15.23 20.27

20.27

1 12.6 28.49 22.14 235 2.36 . 32.10

LIMITE DE PLASTICITÉ

2 10.0 30.46 24.06 1296 2.41 . 29.56

17.81 15.72 1 246 2.38 15.67

16.56 14.59 1 292 2.40 16.16

3 7.2 29.22 23.55 1210 2.38 . 26.78

15.91

4

.

5 6 7 8

(41)

Planche B-4

I, il

CLIENT : Consortium BPR-CIMA PROJET : Autoroute 30

ZiZ!Z QUÉFORMAT?

ÉCHANT. : vR-1 PROF. (rn) : 0.00

-

1.50

ANALYSE GRANULOMÉTRIQUE DES SOLS INORGANIQUES

NQ 2501 -025

LOCAL. : Secteur entre les haldes et l'autoroute 15

(

DOSSIER: S-12341-3G SONDAGE : TA-2

Candiac (Québec) Échant. no. : 2-1

S i l t sableux traces de gravier. TAMIS MASSES RETENUES POURCENTAGES

! (mm) INDIVID.

1

CUMUL. RETENU PASSANT

TAMISAGE DES GRAVIERS MÉTHODE : SÈCHE

Masse totale sèche (g) 939

Masse totale > 5rnm 43 Pourcentage retenu 5mm : 4.6 Diamètre maximum (mm)

TENEUR EN EAU NATURELLE, w (%)

~ r a c t i o n passant tamis : Aucun Masse totale humide : 1 080.5

Masse totale sèche 952.5

Tare no 1 B-3 13.6

TENEUR EN EAU, w (%) 13.63

Plateau (

1

939

TAMISAGE DU 2.50

1.25 0.63 0.32 0.16 0.08 Plateau

0.0 0.4 2.1 4.6 ABLE

POURCENT.

TOTAL PASSANT

1 O0 90

h

a 80

I-- z 70

v,

s

60

a

w 50 C3

Z 40 w

2

30

3

a

20

10

O

I 1 i i l l ! 1 1 1 i l i l 1 i l ! 1 i i r i

u , , . . . , , , , , , , , ,

0.001 0.01 o. 1 1 1 O 1 O0

DIAMÈTRE DES PARTICULES, D (mm)

L-GE-1-1, rév. 03/02 QGrhy-O1 .xls

(42)

Planche B-5

m QUÉFORMAT~I

ANALYSE GRAN~JLOMÉTRIQUE DES SOLS INORGANIQUES

NQ 2501 -025

DOSSIER : S-12341-3G SONDAGE : TA-4

CLIENT : Consortium BPR-CIMA ECHANT. : VR-1

PROJET : Autoroute 30 PROF. (m) : 0.00

-

1.50

LOCAL. : Secteur entre les haldes et l'autoroute 15

Candiac (Québec) Echant. no. : 4-1

Sable fin à grossier et silt argileux.

MÉTHODE : SÈCHE

Masse totale sèche (g) 886

Masse totale > 5mm 14

Pourcentage retenu 5mm 1.6

Diamètre maximum (mm)

TENEUR EN EAU NATURELLE, w (%)

Fraction passant tamis : Aucun Masse totale humide : 1 028.6

Masse totale sèche 899.0

Tare no L-39 13.4

TENEUR EN EAU, w (%) 14.64

METHODE : SÈCHE

Fraction passant tamis 5

Masse de sol humide utilisée (g) :

Masse de sol sec utilisée (g) 54.88

Densité relative 2.72

Pourcentage total passant 98.4

Hydromètre 151H no 3742

Masse de I'hydromètre (g) 53.79 L = A.R + B A (llcm) : -0.27 B (cm) : 17.57 C = D + 0.2 (20-T) D ( I I I ) : 4.0 Facteur d'échelle F(111) : 1 .O0 Défloculant : 5 g hexametaphosphate 1 litre

DIAMÈTRE DES PARTICULES, D (mm)

L-GE-1-1, rév. 03/02 QGrhy-O1 .xls

TAMIS (mm)

112 80 56 40 31.5

20 14 10 5 Plateau

2.50 1.25 0.63 0.32 0.16 0.08 Plateau

D (mm) 0.0820 0.0421 0.0301 0.0220 0.0158 0.0117 0.0084 0.0060 0.0042 0.0030 0.0023 0.001 3

MASSES RETENUES INDIVID. 1 CUMUL.

TAMISAGE

Temps (min)

0.25 1 2 4 8 15 30 60 128 258 440 1 454

4-1 .GRN POURCENT.

TOTAL PASSANT

100.0 98.4

95.4 91.2 86.0 78.0 67.3 58.7

58.6 52.9 50.1 47.4 43.2 39.8 35.3 31.4 26.5 23.9 20.9 17.6 DES

O 14 886 TAMISAGE DU 6.4 15.3 26.2 43.1 65.7 84.0 208.0 SEDIMENTOMETRIE

Tempér.

(C) 23.3 23.3 21.1 21.1 21.1 21.2 21.4 21.8 22.6 23.4 22.1

Fichier no. : POURCENTAGES RETENU 1 PASSANT GRAVIERS

0.0 1.6 SABLE

3.1 7.4 12.6 20.7 31.6 40.4

Lecture R

24.0 22.0 21 .O 20.5

19.0 17.8 16.2 14.8 13.0 11.9 10.7 9.8

96.9 92.6 87.4 79.3 68.4 59.6

L (cm)

10.2 10.7 11 .O 11.1 11.5 11.9 12.3 12.7 13.1 13.4 13.8 14.0

(43)

Planche B-6

Il il

zs QUÉFORMATI

LIMITES DE CONSISTANCE DES SOLS

NQ 2501-090 et 092

DOSSIER : S-12341-3G SONDAGE : TA-4

CLIENT : C o n s o r t i u m BPR-CIMA ÉCHANT. : VR-1

PROJET : Autoroute 30 PROF. (m) : 0.00

-

1.50

LOCALISATION: Secteur entre l e s haldes e t l'autoroute 1 5

Candiac (Quéebec) ÉCH. No : 4-1

FICHIER : 4-1 .LIM

5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

PÉNÉTRATION DU CÔNE 609-60' (mm) MÉTHODE ET PRÉPARATION

Méthode : Cône

Séchage : Aucun

Tamisage : Aucun

LIMITE DE LIQUIDITÉ

LIMITE DE LIQUIDITÉ, WL (%)

% < 0.002 mm :

LIMITE DE PLASTICITÉ

RÉSULTATS D'ESSAIS Teneur en eau naturelle :

Globale WNG : 14.6 TENEURS EN EAU

Remarques Masse totale humide Masse totale sèche Tare no

16.41 14.73 256 2.36 13.58

Limite de liquidité : Au cône NATURELLE

1 028.63 899.00

L-39

19.15 17.15 336 2.41 13.57

Point no 7 Remarque

Pénétration cône 609-60' Nombre de percussion Masse totale humide Masse totale sèche Tare no

Masse de la tare Teneur en eau

ndice de plasticité

1

13.44 14.64

14.64 13.57

% < 5 m m :

% < 0.40 mm :

% < 0.08 mm :

4 8

AU cône lPc : 9.4 (

Masse de la tare Teneur en eau Valeurs moyennes

Percussion IPP : ndice de liquidité 5

3 5.5 26.48 22.43 1098

2.39 20.21 1

11.5 24.65 20.35 343 2.40 23.96

Au cône Percussion ictivité (IPI2mm)

Au cône 2 6

8.9 33.71 28.03 394 2.42 22.18

Percussion Ap :

Classif. 1 USC 1 AASHO

ND : Non déterminé EX : Exclus Remarques:

Effectué par :

J.L. - M.P. 05-03-1 6

L

Hélène Bilodeau, ing.

Date : 05-03-1 7

L-GE-4-1, rév. 03/02 QLimit-O1 .xls

1

(44)

Planche B-7

1

Date : 2005-03-10

1 ESZ QUÉFORMAT~

-

Silt et sable fin à grossier, un peu d'argile traces de gravier.

MÉTHODE : SÈCHE

Masse totale sèche (g) 948

Masse totale > 5mm 32

Pourcentage retenu 5mm 3.4

Diamètre maximum (mm)

TENEUR EN EAU NATURELLE, w (%)

Fraction passant tamis : Aucun Masse totale humide : 1 092.1

Masse totale sèche 961.6

Tare no 1 B-2 13.4

TENEUR EN EAU, w (%) 13.77

MÉTHODE : SÈCHE

Fraction passant tamis 5

Masse de sol humide utilisée (g) :

Masse de sol sec utilisée (g) 56.19

Densité relative 2.72

Pourcentage total passant 96.6

Hydromètre 151H no 3742

Masse de I'hydromètre (g) 53.79 L = A.R + B A (l/cm) : -0.27 B (cm) : 17.57 C = D + 0.2 (20-T) D (111) : 4.0 Facteur d'échelle F(1/1) : 1.00

Défloculant : 5 g hexametaphosphate / litre

.-GE-1-1, rév. 03/02 QGrhy-O1 .xls QGrhy-O1 .xls

DOSSIER : S-12341-3G SONDAGE : TA-6

CLIENT : Consortium BPR-CIMA ECHANT. : VR-1

PROJET : Autoroute 30 PROF. (m) : 0.00

-

1.50

LOCAL. : Secteur entre les haldes et l'autoroute 15

Candiac (Québec) Echant. no. : 6-1

ANALYSE GRANULOMÉTRIQUE DES SOLS INORGANIQUES

NQ 2501-025

DIAMÈTRE DES PARTICULES, D (mm) TAMIS

(mm) 112

80 56 40 31.5

20 14 10 5 Plateau

2.50 1.25 0.63 0.32 0.16 0.08 Plateau

D . (mm)

0.0813 0.0419 0.0300 0.0221 0.0160 0.01 19 0.0085 0.0061 0.0042 0.0030 0.0023 0.0013

-

MASSES RETENUES INDIVID. 1 CUMUL.

TAMISAGE

Temps (min)

0.25 1 2 4 8 15 30 60 128 258 440 1 454

6-1 .GRN POURCENT.

TOTAL PASSANT

100.0 99.5 96.6

92.1 87.3 81.6 74.8 66.5 58.8

57.8 51.3 48.6 44.1 38.7 34.9 30.8 26.6 22.7 19.6 17.6 14.2 DES

O 5 32 948 TAMISAGE DU 10.7 22.0 35.7 51.7 71.4 89.7 228.9 SEDIMENTOMÉTRIE

Tempér.

(Cl 23.3 23.3 21.1 21.1 21.1 21.2 21.4 21.8 22.6 23.4 22.1

Fichier no. : POURCENTAGES RETENU 1 PASSANT GRAVIERS

0.0 0.5 3.4 SABLE

4.7 9.6 15.6 22.6 31.2 39.2

Lecture R

24.6 22.2 21.2 20.0 18.0 16.6 15.1 13.5 12.0 10.7 9.8 8.8

95.3 90.4 84.4 77.4 68.8 60.8

L (cm)

10.0 10.7 10.9 11.3 11.8 12.2 12.6 13.0 13.4 13.8 14.0 14.3

(45)
(46)

P l a n c h e B-9

I l 1

CLIENT : Consortium BPR-CIMA PROJET : Autoroute 30

LOCAL. : Secteur entre les haldes et l'autoroute 15 Candiac (Québec)

-. . . .-

1 =Q"ÉFORMP;T~

-....-

1

ÉCHANT. : VR-I PROF. (m) : 0.00 - 1.50 Échant. no. : 8-1 ANALYSE GWNULOMÉTRIQUE DES SOLS INORGANIQUES

NQ 2501 -025

DOSSIER : S-12341-3G SONDAGE : TA-9

Silt et sable fin à grossier un peu de gravier.

MÉTHODE : SÈCHE

Masse totale sèche (g) : 2 737 Masse totale > 5 m m 41 O Pourcentage retenu 5 m m : 15.0 Diamètre m a x i m u m ( m m ) :

TENEUR EN EAU NATURELLE, w (%) Fraction passant tamis : Aucun Masse totale humide : 3 486.5 Masse totale sèche : 3 160.3

Tare no E-15 : 422.9

TENEUR EN EAU, w (%) : 11.91

C U : 124.6 C C : 0.4 U S C : S M

M F : Csi :

Symbole : LS4G2 Remarques :

DIAMETRE (mm)

2 0 5 0.4 0.08 0.002 0.0016 0.01 15 0.2045

Effect. par :

1 0 0 1 M. Pesant 2005-03-03

/

TAMIS (mm)

POURCENT.

PASSANT 90.5 85.0 67.7 49.9 1 O 3 O 6 O

DIAMÈTRE DES PARTICULES, D (mm) Vérifié par

Hélène Bilodeau, ing Date : 2005-03-04

1' II

L-GE-1-1, rév. 03/02 QGrhy-O1 .xls

MASSES RETENUES

PASSANT

100.0 95.8 92.4 90.5 89.8 88.2 85.0

81.7 77.3 72.1 65.5 57.0 49.9 POURCENTAGES

RETENU PASSANT INDIVID.

TAMISAGE DES GRAVIERS

POURCENT.

TOTAL CUMUL.

112 80 56 40 28 20 14 1 O 5 Plateau

O 114 209 26 1 280 324 41 O 2 737

O. O 4.2 7 . 6 9.5 10.2 11.8 15.0 TAMISAGE DU SABLE 2.50

1.25 0.63 0.32 0.16 0.08 Plateau

11.8 27.6 46.2 70. O 100.4 125.9 304 8

3.9 9.1 15.2 23. O 32.9 41.3

96.1 90.9 84.8 77.0 67.1 58.7

Références

Documents relatifs

Pour les sols de la classe C (sols comportant des fines et des gros éléments, deux sous- classes sont distinguées selon l´importance de la fraction 0/50 mm :.. - la sous-classe C1

Les résultats des panneaux électriques, réalisés sur le secteur amont et le secteur aval, le long du Bonrieu, ne montrent qu’un seul niveau d’eau vers 6 m de profondeur par

Compte tenu des caractéristiques du milieu récepteur décrites à la section précédente et de la nature des travaux proposés, il apparaît que les composantes

Le remblai des haldes provient du décapage des terrains adjacents où Ciment Lafarge exploite une carrière. Les sols naturels excavés sont ainsi transportés et mis

Afin d'obtenir une valeur de capacité portante admissible aux ÉLUT de l'ordre de 180 kPa, les fondations des piliers devront obligatoirement être enfouies à une

Vous numéroterez vos copies et ferez apparaître clairement sur la première page le nombre de copies... Étudier les variations de la fonction f 00

Interpréter graphiquement le

Pour fins de référence, rappelons que tous les rapports de forages et de sondages réalisés dans le cadre de cette étude sont présentés aux annexes 3 et 4, alors que des