• Aucun résultat trouvé

50 ans après « Les Héritiers »

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "50 ans après « Les Héritiers »"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Pause café : salle du CENS

Conception et réalisation graphique : Martine Esline-Accettella, CNRS, UPS 2776

VENDREDI 17 JANVIER 2014

LES TRAJECTOIRES ÉTUDIANTES SAISIES PAR L’ENQUÊTE SÉANCE 4

Université de Nantes, UFR de sociologie (Bâtiment Censive), Salle du Cens

Journée organisée par : Ludivine Balland, Aurélie Guibert, Mary David, Juliette Mengneau, Clémence Nicolaïdis, Sophie Orange et Tristan Poullaouec (CENS, Université de Nantes)

Qu’il s’agisse de la notion d’héritage culturel, du calcul de chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur, de la mobilisation des travaux de démographie scolaire ou encore de l’insistance sur le passé scolaire des étudiants, les outils méthodologiques ou conceptuels pour l’étude des trajectoires étudiantes constituent un apport majeur de l’analyse proposée par Bourdieu et Passeron dans Les Héritiers. Les interventions rassemblées à l’occasion de cette journée d’étude seront l’occasion de l’attester à nouveau en se penchant attentivement sur les modes d’investigation et sur les déterminants des trajectoires suivies par les étudiants. Mais elles interrogeront aussi à nouveau frais des trajectoires assez récentes ou peu étudiées à l’époque, dans une période pour le moins différente de celle des années 1960, marquée par un nouvel essor des études longues dans les années 1990, mais aussi par les difficultés rencontrées par les étudiants issus des classes populaires dans les premiers cycles universitaires.

50 ANS APRÈS LES HÉRITIERS

Séminaire inter-laboratoires, ouvert à toutes et à tous

9h Accueil des participants

9h30 – 9h45 Introduction : Annie COLLOVALD (directrice du CENS), Mary DAVID (CENS, Université de Nantes), Tristan POULLAOUEC (CENS, Université de Nantes).

9h45 - 11h15 Table ronde - Enquêter « à la nantaise » sur les étudiants ? Charles SUAUD (CENS, Université de Nantes) et Christian BAUDELOT (CMH, ENS). Animateur : Mathias MILLET (GRESCO, Université de Poitiers).

Pause café : salle du CENS

11h30 - 12h30 Cédric HUGRÉE (CSU-CRESPPA, CNRS-Paris 8), Tristan POULLAOUEC (CENS, Université de Nantes), Laurence TUAL-MICHELI (CENS, Université de Nantes) : “Les bacheliers d’origine populaire et leurs trajectoires à l’université : passé scolaire et passé social”. Discutant : Gilles MOREAU (GRESCO, Université de Poitiers).

Pause déjeuner : Restaurant universitaire

14h00 - 15h00 Aurélie GUIBERT (CENS, Université de Nantes) : “Entrer dans l’enseignement supérieur ? La porte du DAEU”. Discutant : Étienne DOUAT (GRESCO, Université de Poitiers).

15h00 - 16h00 Romuald BODIN (GRESCO, Université de Poitiers), Sophie ORANGE (CENS, Université de Nantes) : “L’université n’est pas en crise”. Discutant : Ludivine BALLAND (CENS, Université de Nantes).

Pause café : salle du CENS

16h15 - 17h15 Andréa TRIBESS (CENS, Université de Picardie) : “Les étudiants de l’Université de Picardie : des trajectoires de proximité ?”.

Discutante : Juliette MENGNEAU (CENS, Université de Nantes).

17h15-17h30 Conclusion - Perspectives du séminaire “Les Héritiers, 50 ans après” : Clémence NICOLAÏDIS (CENS, Université de Nantes), Stéphane BONNÉRY (CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8).

Références

Documents relatifs

Stonewall at 50 and Beyond: Interrogating the Legacy and Memory of the 1969 Riots University of Paris-Est Créteil / IMAGER (EA 3958).. Paris-Dauphine

C2 Le travail fait par le groupe est bien en lien avec la question posée.. Les calculs, conversions sont

Cependant, la littérature traite peu des approches spécifiques d'enseignement et d'évaluation de l'enseignement des sciences fondamentales, qui permettent aux étudiants de

Deux lettres identiques (par exemple XX) correspondent à deux cartes de même hauteur (par exemple deux dames)h. Vous répondrez aux questions suivantes en justifiant vos

Quelle est la probabilité de gagner au lancer suivant (le deuxième) sachant que le premier lancer donne une somme de 5?. De perdre au deuxième lancer sachant que le premier lancer

Écrire une fonction ADA SommeChiffres qui prend en argument un entier naturel écrit en base huit et qui calcule la somme des chires composant cet entier.. Vous en donnerez une

Donner un exemple de tableau de contingence correspondant à une dépendance totale entre X et Y , c’est à dire pour lequel la distance du chi-deux prend sa valeur maximale..

À l’occasion de cet extrait, nous allons évoquer le Vrai, le Beau et le Bien. Dans la philosophie platonicienne, ces termes sont intrinsèquement liés. En effet,