• Aucun résultat trouvé

ESPAGNOL. Webinaire sur l'évaluation dans le cadre du contrôle continu. L'inspection d'espagnol de l'académie de Créteil

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ESPAGNOL. Webinaire sur l'évaluation dans le cadre du contrôle continu. L'inspection d'espagnol de l'académie de Créteil"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

L'inspection d'espagnol de l'académie de Créteil

ESPAGNOL

Webinaire sur l'évaluation dans le cadre du contrôle continu

(2)

CONTRÔLE CONTINU

(3)

Modalités d’évaluation des LVA et LVB: Contrôle Continu - Des moyennes trimestrielles et annuelles

représentatives du niveau de compétences des élèves -

Les cinq activités langagières doivent être évaluées de façon

équilibrée sur l’année : compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.

La moyenne reflétera un niveau de compétence adossé aux grilles d’évaluation nationales, en fonction du niveau visé en fin de première ou de terminale (B.O spécial n° 6 du 31 juillet 2020). La prise en compte des contrôles de connaissances dans la moyenne sera pondérée de manière réfléchie et concertée en équipe interlangues.

Des prestations variées seront évaluées et pondérées si besoin :

projets divers (individuels ou collaboratifs, réalisés en classe ou à la maison), exposés,

« devoirs sur table » (avec, le cas échéant, un sujet commun pour différentes classes), etc.

Les sujets déposés dans la BNS peuvent être utilisés en partie ou en totalité pour les évaluations. Accès via ARENA Créteil / Tribu (autorisation du CE à obtenir)

(4)

Modalités d’évaluation des LVA et LVB: Contrôle Continu - Des moyennes trimestrielles et annuelles

représentatives du niveau de compétences des élèves -

Rappels :

La LVC, comme tous les enseignements optionnels, est comptabilisée dans la moyenne du contrôle continu : - Coefficient 2 en Première

- Coefficient 2 en Terminale

L’ETLV peut désormais être adossé à la LVA ou à la LVB.

(5)

Le travail interlangues et en disciplinaire en établissement est vivement recommandé pour :

- harmoniser les modalités d’évaluation (fréquence, conception des sujets inspirés de la BNS, etc.).

- s’approprier les modalités de notation à partir des grilles nationales adossées au CECRL.

- organiser des évaluations communes pour renseigner l’attestation du niveau de compétences en fin de Terminale.

- envisager 3 évaluations significatives dans au moins trois activités langagières différentes par trimestre, ce qui reviendrait à environ 5 évaluations significatives par semestre.

Recommandations

(6)

Gestion des absences des élèves

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121270N.htm (paragraphe 2C)

Le contrôle continu implique un respect scrupuleux de l'obligation d'assiduité prévue par l'article L.511-1 du Code de l'éducation, qui impose aux élèves de suivre l'intégralité des enseignements obligatoires et optionnels auxquels ils sont inscrits.

- Absence ponctuelle à une évaluation : lorsque l'absence d'un élève à une évaluation est jugée par son professeur comme faisant porter un risque à la représentativité de sa moyenne, une nouvelle évaluation est spécifiquement organisée à son intention.

(7)

Gestion des absences

- Absences répétées :

• Si un élève, pour des raisons dûment justifiées tenant à son statut ou à sa scolarité, ne dispose pas d'une moyenne annuelle pour un ou plusieurs enseignements en classe de première ou en classe de terminale, il est convoqué à une évaluation ponctuelle de remplacement.

• Le seuil minimum, fixé en accord avec les préconisations de l'inspection, en deçà duquel la moyenne de l'élève ne pourra être retenue pour le baccalauréat et sera remplacée par une convocation à une évaluation ponctuelle à titre d'évaluation de remplacement.

(8)

Modalités d’évaluation pour la LLCER

1ère : deux œuvres littéraires intégrales (une œuvre par thématique sur les deux au programme) + une œuvre filmique facultative (B.O #25 du 24 juin 2021).

Terminale : deux œuvres littéraires intégrales et une œuvre filmique obligatoire (B.O #32 du 27 août 2020), à raison d'une œuvre par thématique sur les trois au programme.

Dossier (B.O #30 du 29 juillet 2021)

- au moins une des œuvres étudiées au cours du cycle terminal - au moins UN texte littéraire sans se limiter au genre romanesque - deux œuvres d'art visuel

(9)

Modalités d’évaluation pour les dispositifs particuliers

Sections Européennes et Langues Orientales (SELO) et DNL hors SELO La note finale de DNL en SELO ou hors SELO (80% provenant de l’épreuve spécifique ponctuelle en établissement + 20% de contrôle continu de DNL) est intégrée dans le calcul de la moyenne de langue vivante de la DNL.

La DNL n’est pas considérée comme un enseignement optionnel.

Suite à la note de service parue le 28 juillet 2021, les épreuves sont maintenant organisées au sein des établissements pour chaque section.

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121270N.htm (paragraphe 3A)

Sections binationales (Abibac, Bachibac, Esabac)

Les épreuves ont toujours lieu en fin de cycle terminal (épreuves ponctuelles terminales fixées selon un calendrier national).

(10)

ENTRAÎNEMENTS ET ÉVALUATION(S)

(11)

On évalue ce à quoi on a entraîné

- Les activités langagières (CO, CE, EE, EO) font l’objet d’un véritable entraînement permettant de développer des stratégies propres, ultérieurement transférables.

- la clarification de l'objectif/des objectifs d'apprentissage.

- la stratégie porte sur le processus de réalisation de la tâche (démarche) et non pas sur le résultat (performance) : le comment plutôt que le quoi?

- le rôle de l'explicitation de la consigne avec les élèves pour identifier collectivement les stratégiesen lien avec les attendus.

- une exigence dans la justification des propos : faire verbaliser le cheminement de pensée, aider à l'autorégulation ou la régulation par les pairs.

- lors de la phase d'institutionnalisation, inciter à la métacognition en français.

Entraînements et évaluation(s)

(12)

On évalue ce à quoi on a entraîné

L'importance des "feed back" : retour sur information permettant d’identifier clairement les réussites de l’élève ainsi que les compétences et les points restant à consolider (par exemple compétence linguistique -lexique et grammaire-, compétence langagière, connaissance d’un sujet, etc.).

- un partage des critères de réussite, - le rôle de la posture de l'enseignant,

- le lien avec les besoins ou les obstacles rencontrés, - le point sur les objectifs atteints ou non.

Entraînements et évaluation(s)

(13)

ATTESTATION DE LV

(14)

Conditions d’obtention de l’attestation en LV en fin de Terminale

Les niveaux de compétences renseignés sur l’attestation s’appuient sur des évaluations qui suivent le modèle des sujets de la BNS. La notation est adossée aux grilles d’évaluation nationales.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/03/2/S0BAC21-1e-Tle-COM-LV- aide_a_l-evaluation_1207032.pdf

- Une ou des épreuves sur table évaluant les activités langagières (CO, CE, EE) - Un entretien oral (EOI / EOC)

Ces épreuves se dérouleront au 3ème trimestre de l’année de Terminale ; les notes seront intégrées à la moyenne trimestrielle ou semestrielle.

Pour la langue d’ETLV en séries technologiques, l’entretien oral s’appuie sur l’enseignement d’ETLV. Il prendra la forme de la présentation d’un projet.

Références

Documents relatifs

Autrement dit, notre souci, par le biais de ces deux textes donc deux discours de deux écrivains, tous deux natifs d’Oran ; tous deux ressentant une appartenance à ce

En muchos países, periodistas se ven a diario en situaciones de peligro mortal. Para ellos, el hecho de recibir amenazas forma parte de su rutina. Son asesina- dos por contar

La investigación subraya que los afectados de ambos sexos comparten el mismo terror por ganar peso y la obsesión enfermiza por llevar la cuenta de las calorías ingeridas. Pero

2 ANTHONY Pierre Olivier CATHOLIQUE ST-GABRIEL. 3 ASTIER Salomé

Ledit stock doit être enrichi régulièrement par tous les moyens : lectures en espagnol (presse, littérature), écoute de la TV et de la radio, voyages. Autrement dit, il ne

Il est évident que les candidats, habitués aux rigueurs de la préparation des concours exigeants, font de leur mieux pour communiquer et interagir avec les membres du jury, mais

■ Voie générale : L’élève de première communique lors du conseil de classe l’enseignement de spécialité qu’il ne souhaite pas poursuivre en terminale et qui fera

.Por la publicidad, aun en el rincón más perdido, saben lo que ocurre en la calle.Los creativos juegan con el factor sorpresa, recogen las tendencias, las devuelven al público: