• Aucun résultat trouvé

Le CMFC accueille sa nouvelle présidente

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le CMFC accueille sa nouvelle présidente"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

1158

Canadian Family PhysicianLe Médecin de famille canadien Vol 55: noVember • noVembre 2009

Message de la présidente

College

Collège

Le CMFC accueille sa nouvelle présidente

L

e mot familiale dans médecine familiale est prio- ritaire pour Dre Cathy MacLean, la nouvelle pré- sidente du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), élue le 31 octobre 2009, lors du Forum en médecine familiale à Calgary, Alberta. Depuis la fin de sa résidence à la Dalhousie University à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en 1987, Cathy s’est taillé une car- rière unique en médecine familiale tout en préservant des liens familiaux solides dans sa vie personnelle. Son intuition et ses expériences enrichiront grandement sa présidence durant son mandat de 2009 à 2010.

Native de Moncton, au Nouveau-Brunswick, Cathy a débuté comme médecin de famille dans sa ville natale, à la Clinique médicale de Moncton. Elle a supervisé tous les détails de son nouveau cabinet, du design et de l’aménagement jusqu’au système de dossiers médicaux électroniques, en passant par l’embauche du personnel.

Ce fut une grande réussite. Pendant 5 ans, elle a établi d’excellentes relations avec ses patients et collègues, et bon nombre sont encore en relation avec elle.

En 1992, Cathy a accepté un poste de professeur à l’University of Western Ontario à London, où elle a vite connu les joies de l’enseignement tout en commen- çant une maîtrise en sciences cliniques. Cathy a par- ticipé au cours exceptionnel de Dr Wayne Weston sur l’enseignement et l’apprentissage, qui a influencé grande- ment sa carrière de professeure. Elle a aussi eu le plaisir de côtoyer Dr Ian McWhinney, pour qui elle a une grande admiration, ce qui fut pour elle un grand honneur.

Après avoir exercé les fonctions de directrice de l’éducation prédoctorale à la Faculté de médecine de la Western et terminé sa maîtrise, Cathy est retournée à Dalhousie en 1997 pour y exercer ces mêmes fonctions en médecine familiale.

Dre MacLean connaît bien le Collège. Elle a parti- cipé activement aux travaux du Comité de l’éduca- tion des patients et de la Section des enseignants. Elle était présidente du Collège des médecins de famille de la Nouvelle-Écosse de 2000 à 2002 et s’est jointe au Comité de direction national du CMFC en 2005. Elle a reçu de nombreux prix pour ses travaux sur les études supérieures, la recherche et la santé des femmes.

Sa passion pour l’apprentissage l’a amenée à faire une maîtrise en administration des affaires à la St.

Mary’s University à Halifax, en 2005. Ce fut un atout déterminant dans les étapes suivantes de sa carrière.

En 2007, Cathy et son conjoint Bryan ont quitté Halifax pour s’installer à Calgary, où elle a accepté le poste de directrice du Département de médecine familiale.

Depuis 2 ans et demi, Cathy adore son expérience à l’University of Calgary et entretient sa passion pour les soins aux patients et l’enseignement. Elle considère les soins de maternité comme l’un aspects de son travail les plus satisfaisants.

L’année qui vient

Comment jongler avec la vie familiale, toutes ces fonc- tions et la présidence du CMFC? Cathy admet qu’il a fallu bien planifier pour se consacrer au CMFC et à ses membres durant la prochaine année, et surtout compter sur la précieuse collaboration du personnel formidable du Département de médecine familiale de l’Univer- sity of Calgary, envers qui elle se sent redevable. Sur le plan familial, le conjoint de Cathy la soutient tou- jours dans son travail, ses multiples voyages, et malgré toutes ces priorités, ils réussissent à trouver du temps pour un rapide repas ensemble. Elle bénit la technologie moderne qui lui permet de se tenir à jour et de rester en lien avec ses collègues et sa famille.

Cathy est enthousiasmée par son mandat comme présidente du CMFC: «J’espère défendre efficacement la cause des membres du Collège, dit-elle. Ma priorité sera de faire tout ce qu’il faut pour appuyer les médecins de famille. J’espère aussi insuffler de l’énergie à la méde- cine familiale au Canada et susciter de l’enthousiasme à son égard de même que promouvoir la médecine famil- iale auprès des étudiants en médecine».

Que réserve l’avenir à Cathy? En plus de ses rôles cli- niques et universitaires, elle espère faire plus de recher- che et écrire sur l’éducation des patients. Sa passion pour la médecine familiale l’incite à poursuivre son travail auprès des étudiants en médecine et des rési- dents, et à les encourager dans leurs entreprises en soins primaires. Cathy et son conjoint s’intéressent aussi à d’éventuelles possibilités de fournir de meilleurs soins de santé dans les régions mal desservies au Canada.

Quand Cathy ne travaille pas, elle aime les activi- tés de plein air, promener son chien Cleo et passer du temps avec sa famille. Bryan et elle ont 2 enfants: leur fils Ross, 27 ans, termine un diplôme en sports et loi- sirs en Finlande et travaille comme dépisteur au hockey.

Leur fille Ryan, 24 ans, étudie en littérature anglaise à la Dalhousie University et ce diplôme obtenu, elle espère poursuivre ses études en planification communautaire.

Le CMFC souhaite la bienvenue à Cathy dans ses nouvelles fonctions de présidente. Son dévouement, sa grande énergie et son optimisme auront une influence positive tout au long de son mandat.

This article is also in English on page 1157.

Références

Documents relatifs

Après un début de carrière à l’Université Memorial, elle s’est installée au Nouveau-Brunswick, où elle a rapidement assumé la direc- tion du programme de résidence

Le CMFC, le Collège royal, la Fédération des ordres de médecins du Canada, l’Association canadienne de protection médicale, les Facultés de médecine du Canada,

Au début de sa carrière, D r Mazowita a exercé la médecine dans divers domaines, notamment en médecine carcérale, en médecine d’urgence et en soins intensifs, en plus

À l’heure actuelle, elle est présidente du Comité des exa- mens en médecine familiale et représente le Collège auprès du Comité national permanent sur les heures de travail

Les émissions totales de GES du Canada se sont accrues de 17 % entre 1990 et 2010 et, par habitant en 2010, nous figurions au troisième rang des pires pays développés

C es récits ont été présentés dans le contexte du programme Histoire et narration en médecine familiale, un projet que poursuit le Collège des médecins de famille du Canada

Durant sa jeunesse, alors qu’elle grandissait dans la ville de Québec, Marie-Dominique a toujours su que l’exercice de la médecine familiale était pour elle le

Ce ne sont là que 3 exemples parmi des centaines de prix qu’a offerts la FRE pour aider les médecins de famille à donner des soins de grande qualité aux