• Aucun résultat trouvé

Baromètre social institutionnel 2013 Compte rendu de la réunion UCANSS du 19/12/2013

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Baromètre social institutionnel 2013 Compte rendu de la réunion UCANSS du 19/12/2013"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

1

Paris, le 10/01/2014.

Baromètre social institutionnel 2013

Compte rendu de la réunion UCANSS du 19/12/2013

Le Management à la Sécurité Sociale

Enquête auprès des salariés en début de carrière

Retour sur la Journée national de la Sécurité Sociale du 4 Octobre 2013

L’Instance nationale de concertation (INC) qui s’est tenue le 19 décembre dernier, à l’UCANSS, était consacrée à l’examen par les partenaires sociaux de 2 enquêtes réalisées par BVA sur 2 thèmes jugées sensibles tant par l’Employeur que par les représentants des salariés lors des dernières campagnes du BSI.

Rappelons que le baromètre social est administré par un échantillon de près de 200 Organismes depuis 2009. En 2013, il avait été jugé plus pertinent de centrer la démarche sur des enquêtes qualitatives afin de « mieux comprendre la réalité de certains éléments recueillis depuis 2009 ».

En préalable à cette INC, la CFTC a rappelé l’intérêt qu’elle portait à la démarche BSI mais qu’il importait aussi d’avoir connaissance des mesures concrètes et des plans d’actions prolongeant les constats. Tout comme elle a suggéré, au cours du débat le besoin d’aller au-delà du ressenti des agents consultés (en faisant par exemple, le décompte des temps de travail par séquences d’activité, ceci pour approcher au plus près de la réalité vécue et des contraintes imposées dans l’exercice des missions)

Si la Fédération CGT n’a pas cru devoir envoyer de représentants à cette INC, les représentants des autres Fédérations syndicales ont souligné l’intérêt des résultats observés dans ces 2 enquêtes… même si elles donnaient l’impression « d’enfoncer des portes ouvertes » et si les questions posées et les réponses apportées relevaient parfois de la subjectivité, du ressenti.

(2)

2

1 - Enquête d’approfondissement du BSI en direction du management : état des lieux, points d’appui et difficultés rencontré1s.

Cette enquête a été réalisée en juin 2013 auprès de 2.456 agents (niveau 5A et plus) exerçant dans 31 Organismes. Les questionnaires BVA ont été complétés par 1.169 managers.

Rappelons qu’à la fin 2012, l’Institution (RG) comptait 22.920 cadres (chiffres UCANSS), doit 15% des effectifs totaux et se répartissaient de la façon suivante :

- 16.710 managers opérationnels - 1.819 managers réseaux et projets.

- 4.392 managers stratégiques.

Cinq thèmes faisaient l’objet de questionnements, soit :

1 - Perception de la fonction de manager (3 questions) 2 – Qualification des missions de manager.(3 questions) 3 – Difficultés rencontrées par les managers (2 questions) 4 – Rapports avec l’équipe managée (3 questions)

5 – Perception de l’avenir (2 questions)

Si cette enquête couvrait l’ensemble des niveaux d’encadrement, les résultats aux 13 questions posées ne les nuançaient pas selon qu’il s’agissait de cadres de proximité ou de managers fonctionnels ou de managers stratégiques. Les échanges au cours de cette INC ont d’ailleurs porté largement sur le rôle des cadres de proximité (besoin d’appui technique) et leurs difficultés, maintes fois évoquées par les OS…et pointées par la MNC (Mission nationale de contrôle).

Cette réserve méthodologique qui a peu de conséquence pour certaines questions (notamment au regard de la perception générale de la fonction de manager qui réunit des taux de satisfaction extrêmement élevés) est plus gênante pour d’autres questions (cf l’analyse des missions qui sont nécessairement différentes selon la nature du poste).

Un débat nourri a eu lieu au terme de la présentation par l’UCANSS dont il ressort une forme d’unanimité des Fédérations sur la situation actuelle caractérisée par une dégradation des conditions de travail : information

(3)

3

technique surabondante, souvent non commentée, complexification de la réglementation, foisonnement des procédures et des process de travail (concomitamment à un appauvrissement des tâches), évolution du métier plus axé sur un management dilué (au détriment d’une bonne maîtrise de la technique) , poids du contrôle de gestion…La question des rémunérations a bien entendu été évoquées, la CFTC soulignant ce qui apparaissait comme une anomalie : près de 12% des managers dits « opérationnels » sont classés à des niveaux 3 et 4 et près de 20% au 1er niveau de l’encadrement (5A).

En confirmation des constats relativement pessimistes des représentants des Fédérations, il a été relevé le décalage des ressentis (managers / ensemble des agents) sur certains items : cf la question « Vous les aidez à progresser dans leur travail » (90% pour les cadres/ 53% pour les autres agents). Certains représentants syndicaux ont d’ailleurs souligné le faible score donné à la compétence métier dans le panel des qualités du manager.

Au total, une enquête jugée intéressante mais nécessitant des approfondissements sérieux et des prolongements impératifs en terme opérationnel.

2 - Enquête auprès des salariés en début de carrière.

Les résultats des derniers barèmes sociaux avaient permis de faire le constat d’une détérioration de la satisfaction au travail des nouveaux embauchés au bout de 3 ans d’ancienneté. Une enquête qualitative a donc été conduite en direction de cette population, limitée toutefois à un échantillon de 30 agents. La CFTC s’est donc interrogée sur la pertinence des constats qui ont pu être tirés d’un échantillon aussi faible. Il faut bien savoir que depuis 10 ans, l’Institution a effectué des embauches d’environ 40.000 agents.

Bien que là encore, les enseignements dégagés par cette étude ne s’éloignent guère des constats maintes fois rappelés par les Organisations syndicales, il est sans doute essentiel de rappeler les points essentiels :

- Le besoin d’écoute des agents de la production.

- La reconnaissance des salariés en valorisant leurs idées et initiatives - Plus de transparence sur les règles de rémunération.

- Favoriser l’évolution professionnelle (accompagnement, mobilité) - Revalorisation du management de proximité.

Références

Documents relatifs

- Suivi avec le SAP de la création de leur comité d’expert pour le Cadre Harmonisé - Création d’un groupe de travail technique – analyse de la sécurité alimentaire 3.

Transfert pour détresse neurologique/procidence du cordon à DC 1 ère grossesse sans ATCD, RSM, travail long avec stagnation. 38 SA 11H16 fissuration, conditions

Willy ROZENBAUM donne lecture de l’avis soumis aux membres de la commission : « la commission est- elle favorable à la mise en place d’une ATU de cohorte pour le simeprevir dans

Pour autant les représentants des Fédérations syndicales présentes lors de cette INC se sont rejoints pour en demander plus encore, mettant unanimement l’accent

Le comité directeur remercie Nadine pour le travail qu’elle réalise, tant sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif, pour réorganiser les finances du comité.. 3.3

Avec l’entité Le 5 (l’atelier luxe et beauté de l’agence Hotshop), nous travaillons beaucoup pour des séries limitées, du permanent et dans une moindre mesure,

Avis du CSS sur le projet de PPRT, dans le cadre de la saisine des POA engagée par monsieur le préfet dans son courrier du 14 juin 2013.. La DREAL a rappelé les principales

« Les propositions pour les jeunes n’incluent pas de local, pourquoi ? Ils sont toujours dehors. Le centre social ne s’adresse pas aux grands.. Bernard Genin : Ce sujet est