• Aucun résultat trouvé

Nom : _________________________________________________ Groupe : _________ Date : _________________________________________________ LES MESURES EN SCIENCE ST-STE, partie 1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Nom : _________________________________________________ Groupe : _________ Date : _________________________________________________ LES MESURES EN SCIENCE ST-STE, partie 1"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Nom : _________________________________________________ Groupe : _________

Date : _________________________________________________

LES MESURES EN SCIENCE ST-STE, partie 1

Toutes Les mesures réalisées à l’aide d’un instrument ou d’un appareil comporte une incertitude.

Les sources d’incertitude :

- L’appareil de mesure. Les erreurs liées aux instruments de mesure dépendent de trois facteurs : la fidélité, la sensibilité et la justesse.

Exemples :

La fidélité : On monte trois fois de suite sur un pèse-personne à ressort de piètre qualité et on obtient trois mesures différentes. L’appareil n’est pas fidèle.

La sensibilité : Un milliampèremètre sera plus sensible à une variation du courant qu’un ampèremètre, puisque l’aiguille du milliampèremètre subira une plus grande déviation.

La justesse : Plusieurs personnes montent sur un pèse-personne à ressort qui n’a pas été réglé à zéro. On dira que ce pèse-personne manque de justesse.

- L’habileté de la personne qui effectue la mesure.

Exemple : Se placer correctement devant l’appareil de mesure afin d’éviter les erreurs de parallaxe.

LA PRÉCISION D’UN APPAREIL :

Il est important de connaître de degré de précision d’un instrument de mesure. Si le degré de précision est manquant, la précision d’un appareil de mesure correspond à la MOITIÉ DE LA PLUS PETITE DIVISION de l’appareil (erreur ou incertitude absolue). La valeur mesurée sera accompagnée de l’incertitude absolue.

Exemples : Règle 1

(2)

Règle 2

Cylindre gradué

(3)

LE CAS DES MESURES DONT L’INCERTITUDE EST INCONNUE :

Lorsqu’elle n’est pas explicitement indiquée, l’incertitude porte sur le dernier chiffre significatif. Par convention, on attribue une incertitude égale à UNE UNITÉ au chiffre le moins significatif.

Exemples :

Balance électronique :

Références

Documents relatifs

La fusion nucléaire est le processus par lequel deux noyaux atomiques légers s’assemblent pour former un noyau plus lourd.. (Cœur des étoiles, comme

La masse atomique relative et les isotopes : La masse atomique correspond à la masse atomique moyenne d’un élément et est exprimée en unité de masse atomique (u).. Rappel : La

Quelle est la formule moléculaire du composé formé par la liaison du sodium avec le chlore?. Par la configuration

Les électrolytes sont des substances qui, lorsqu’elles sont DISSOUTES dans l’eau, permettent le passage d’un courant électrique. Les solutions qui permettent le passage

La masse molaire d’un élément est numériquement équivalente à la masse atomique exprimée en u dans le tableau périodique..

Si on a une bouteille de 200 ml de solution concentrée, dont la concentration est de 70 g/L, quel volume d’eau faut-il y ajouter pour obtenir une solution à 2% m/V.

Le pH nous donne indirectement la concentration molaire des ions H +

Trois éléments sont nécessaires à la combustion : un combustible (substance qui brûle), un comburant (alimente la combustion (O 2 )) et un point d’ignition (température pour