• Aucun résultat trouvé

Nom : _________________________________________________ Groupe : ________ Date : _________________________________________________ THÉORIE UNIVERS MATÉRIEL, ST-STE, 4

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Nom : _________________________________________________ Groupe : ________ Date : _________________________________________________ THÉORIE UNIVERS MATÉRIEL, ST-STE, 4"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Nom : _________________________________________________ Groupe : ________

Date : _________________________________________________

THÉORIE UNIVERS MATÉRIEL, ST-STE, 4e secondaire LES PROPRIÉTÉS DES SOLUTIONS

LA CONDUCTIBILITÉ ÉLECTRIQUE ET LES ÉLECTROLYTES

La conductibilité électrique est une propriété physique qui correspond à la capacité d’une substance (solide, liquide ou gazeuse) de permettre le passage d’un courant électrique.

Les électrolytes sont des substances qui, lorsqu’elles sont DISSOUTES dans l’eau, permettent le passage d’un courant électrique.

Les solutions qui permettent le passage d’un courant électrique sont appelées des SOLUTIONS ÉLECTROLYTIQUES.

C’est la présence des IONS en solution qui permet le passage du courant électrique.

Pour qu’un courant puisse circuler, trois conditions doivent être réunies : 1) Présence de charges électriques (ions), 2) La mobilité des charges, 3) L’orientation du mouvement des charges.

La dissociation électrolytique se produit lorsqu’un soluté se sépare en deux ions de charges opposées lors de sa dissolution dans un solvant.

Exemple : Le sel de table dissous dans l’eau permet le passage du courant électrique car il y a formation d’ions lors de la dissolution (dissolution ionique).

Pour identifier une substance électrolytique en laboratoire, il suffit de dissoudre la substance dans l’eau et de faire le test de la conductibilité électrique à l’aide du conductimètre. Si le témoin lumineux du conductimètre allume alors la solution est électrolytique.

(2)

Les solutions qui ne permettent pas le passage du courant électrique sont appelées des SOLUTIONS NON ÉLECTROLYTIQUES. Lors de la dissolution d’une substance non électrolyte dans l’eau, il n’y a pas d’ions formés car il s’agit d’une dissolution moléculaire.

Exemple : Le sucre (C12H22O11) dissous dans l’eau ne permet pas le passage du courant électrique car il n’y a pas formation d’ions lors de la dissolution.

Les électrolytes sont les ACIDES, les BASES et les SELS.

Propriétés des acides : Dissous dans l’eau, ils rougissent le papier de tournesol, conduisent le courant électrique (électrolytes), ont un goût aigre (comme le vinaigre), neutralisent une base, peuvent réagir avec un métal en formant un gaz (H2), libèrent des ions H+.

Exemples :

Propriétés des bases : Dissoutes dans l’eau, elles bleuissent le papier de tournesol, conduisent le courant électrique (électrolytes), ont un goût amer (comme le sang), ont un toucher visqueux (comme le savon), neutralisent un acide, libèrent des ions OH- (hydroxyde).

Une solution basique est aussi appelée une solution alcaline.

Exemples :

(3)

Propriétés des sels : Dissous dans l’eau, ils conduisent le courant électrique (électrolytes), ont un goût salé (comme le sel de table), libèrent des ions positifs et négatifs.

Exemples :

Reconnaître un acide, une base et un sel à l’aide de la formule moléculaire.

ACIDE :

BASE :

SEL :

(4)

Des formules trompeuses : Des substances non électrolytes que l’on peut prendre pour des acides, des bases ou des sels.

Exemples :

Les hydrocarbures (CxHy), CH4 (méthane), C3H8 (propane), C4H10 (butane), C8H18 (octane), paraffine (cire)(C25H52) …

Les alcools CxHy(OH)z, méthanol (CH3OH), éthanol (C2H5OH), glycol (C2H4(OH)2), glycérol (C3H5(OH)3) …

Les sucres (CxHyOz), sucre de table (saccharose, sucrose) C12H22O11, glucose (C6H12O6), Autres : PCl3, CCl4

La force des électrolytes :

ÉLECTROLYTE FAIBLE ÉLECTROLYTE FORT

Références

Documents relatifs

La masse molaire d’un élément est numériquement équivalente à la masse atomique exprimée en u dans le tableau périodique..

Si on a une bouteille de 200 ml de solution concentrée, dont la concentration est de 70 g/L, quel volume d’eau faut-il y ajouter pour obtenir une solution à 2% m/V.

Le pH nous donne indirectement la concentration molaire des ions H +

Trois éléments sont nécessaires à la combustion : un combustible (substance qui brûle), un comburant (alimente la combustion (O 2 )) et un point d’ignition (température pour

Deuxième règle de la main droite : Les doigts vont suivre le courant ( i ) et le pouce pointe vers le Nord (pointe dans le même sens que les lignes du champ

La fonction de conduction est assurée par le conducteur qui permet au courant (I) de passer dans l’ensemble du circuit électrique.. Le plastique qui entoure le fil assure la

En 1826, Georg Simon Ohm établit que la RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE (R) était donnée par le quotient de la différence de potentiel (U) appliquée aux bornes d’un ou de plusieurs

Exemple L : À l’aide de la fiche signalétique d’une plinthe électrique, calcule le coût en énergie si elle fonctionne 8 heures pendant 60 jours (Tarif de l’Hydro, 0,06