• Aucun résultat trouvé

Introduction/rappelsThème : A la recherche du passé géologique de notre planèteLeçon 2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Introduction/rappelsThème : A la recherche du passé géologique de notre planèteLeçon 2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre"

Copied!
67
0
0

Texte intégral

(1)Thème : A la recherche du passé géologique de notre planète Leçon 2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre Introduction/rappels.

(2) La genèse versus la science.

(3) enveloppes Discontinuités (ou profondeur). Schéma de la structure interne du globe terrestre.

(4) Lithosphère = C+MSL. enveloppes Discontinuités (ou profondeur). γ = Granite β = Basalte π = Péridotite. Schéma de la structure interne du globe terrestre.

(5) Rappel : roches étudiées en 1ère spécialité : la lithosphère océanique.

(6) Rappel : roches étudiées en 1ère spécialité : la lithosphère continentale.

(7) vidéo sur disposition des continents Quels sont les vestiges des déplacements passés des continents et comment les géologues reconstituent-ils l'histoire géologique de notre planète ?.

(8) Thème : A la recherche du passé géologique de notre planète Leçon 2: Le temps enregistré dans les roches Introduction/rappels I°) A la recherche d'une chaîne de montagnes ancienne A°) Rappels de 1ère sur la formation des chaînes de montagnes actuelles.

(9) Rappel : les chaînes de montagne de collision, traces tectoniques. Raccourcissement compensé par un épaississement.

(10) Rappel : les chaînes de montagne de collision, traces lithologiques. Schistes Gneiss Migmatites Granite d’anatexie.

(11) Rappel : chaîne de montagne de subduction (cordillères).

(12) Thème : A la recherche du passé géologique de notre planète Leçon 2: Le temps enregistré dans les roches Introduction/rappels I°) A la recherche d'une chaîne de montagnes ancienne A°) Rappels de 1ère sur la formation des chaînes de montagnes actuelles B°) Localisation des chaînes de montagnes anciennes.

(13) Rappel :. La « montagne » limousine avec son point culminant : le mont Gargan (730m) On ne peut pas se baser sur le relief pour localiser les chaînes de montagnes anciennes. En effet l'érosion a pu complètement faire disparaître ces reliefs..

(14) Comparaison chaînes anciennes et récentes. On se fie : aux déformations des roches aux types de roches rencontrées en surface.

(15) Localisation des chaînes anciennes et récentes.

(16) Exercice : la baie de Lannion témoin de 3 orogenèses.

(17) Thème : A la recherche du passé géologique de notre planète Leçon 2: Le temps enregistré dans les roches Introduction/rappels I°) A la recherche d'une chaîne de montagnes ancienne A°) Rappels de 1ère sur la formation des chaînes de montagnes actuelles B°) Localisation des chaînes de montagnes anciennes II°) A la recherche d'océans disparus A°) Rappels de 1ère sur la formation des océans.

(18) Carte des fonds océaniques mondiaux.

(19) L’origine des roches de la lithosphère océanique. Basalte. Péridotites asthénosphériques. MAGMA Gabbro. Non fondues. Péridotites lithosphériques.

(20) Fusion partielle des péridotites asthénosphériques.

(21) Les isothermes sous une dorsale. Lithosphère. Asthénosphère.

(22) Les isothermes sous une dorsale. Géotherme en domaine océanique. Géotherme au niveau d’une dorsale.

(23) Fusion partielle des péridotites asthénosphériques.

(24) Fusion partielle des péridotites asthénosphériques Jamais réalisé aujourd’hui sur Terre. Remontée de roches profondes chaudes => Diminution de pression Fusion partielle des péridotites asthénosphériques  une phase liquide (magma) + péridotite résiduelle Changement d’état par variation de pression (ENS lyon 2011).

(25) Formation de la lithosphère océanique Dépôt de sédiments Formation de basaltes en surface. Lit. Cristallisation des gabbros CO en profondeur. magma. Stockage du magma dans un petit réservoir intra-crustal Péridotites résiduelles (non fondues). Moho ML. Remontée du magma (- dense) Ast. Fusion partielle des péridotites asthénosphériques.

(26) Les roches de la lithosphère océanique (schémas !) Basaltes en pillow-lavas. Basaltes en filons. gabbros. MOHO Péridotites lithosphériques.

(27) Métamorphisme hydrothermal.

(28) Métagabbro de faciès schiste vert (à hornblende). Mg2Si2O6 + CaAl2Si2O8 + H2O → NaCa2(Mg, Fe)4Al3Si6O22(OH)2 + Ca Al2Si2O8 + H2O Proxène + Feldspaths + eau. →. Hornblende. + Feldspath + eau. → (Mg, Fe, Al)6(Si, Al)4O10(OH)8 + Ca2(Mg, Fe) 5Si O22(OH)2 + H2O Hornblende + Feldspath + eau →. Chlorite. +. Actinote. + eau (Réactions non équilibrées).

(29) Serpentinite (péridotite altérée). 3 Mg2SiO4 (forstérite) + SiO2 + 4 H2O → 2 Mg3Si2O5(OH)4 (serpentine). olivine. + silice + eau. → serpentine. Dès leur mise en place les fonds océaniques sont métamorphisés en métabasaltes/métagabbros/serpentinites.

(30) Métamorphisme de subduction.

(31) Métamorphisme de subduction.

(32) Diagramme pression/ Température.

(33) Métagabbro du faciès des schiste bleus. Plagioclase + Chlorite + Actinote  Amphibole bleue (Glaucophane) + eau.

(34) Métagabbro du faciès des éclogites. Plagioclase + Glaucophane  Grenat + Pyroxène vert (Jadéite) + eau.

(35) métagabbro schiste bleu. métagabbro éclogite. Diagramme pression/ Température.

(36) Métamorphisme de subduction.

(37) Thème : A la recherche du passé géologique de notre planète Leçon 2: Le temps enregistré dans les roches Introduction/rappels I°) A la recherche d'une chaîne de montagnes ancienne A°) Rappels de 1ère sur la formation des chaînes de montagnes actuelles B°) Localisation des chaînes de montagnes anciennes II°) A la recherche d'océans disparus A°) Rappels de 1ère sur la formation des océans B°) Les ophiolites, des traces d'océans disparus.

(38) 2 types d’ophiolites. 2. 1 3. 1 : Obduction : pas de métamorphisme supplémentaire 2 et 3 : Subduction : métamorphisme HP-BT (faciès Schiste bleu et éclogite).

(39) Des traces d’un océan perdu…. Chenaillet : 2650 m …notamment dans les Alpes du sud…. Monte Viso : 3841 m.

(40) Le Chenaillet : un lambeau de lithosphère océanique dans les Alpes. Métamorphisme SV peu marqué => ophiolite obduite.

(41) Le monte Viso : des roches très métamorphisées. Faciès éclogitique (omphacite = Cpx HP). Faciès schiste bleus (superposé/intercalé au SV) Faciès métamorphiques HP-BT => ophiolite subduite.

(42) Le monte Viso : des roches très métamorphisées. Faciès éclogitique (omphacite = Cpx HP). Faciès schiste bleus (superposé/intercalé au SV) Faciès métamorphiques HP-BT => ophiolite subduite.

(43) TD 2 : une roche raconte l’histoire d’un océan.

(44) Thème : A la recherche du passé géologique de notre planète Leçon 2: Le temps enregistré dans les roches Introduction/rappels I°) A la recherche d'une chaîne de montagnes ancienne A°) Rappels de 1ère sur la formation des chaînes de montagnes actuelles B°) Localisation des chaînes de montagnes anciennes II°) A la recherche d'océans disparus A°) Rappels de 1ère sur la formation des océans B°) Les ophiolites, des traces d'océans disparus III°) A la recherche de la fragmentation continentale.

(45) Localisation des marges passives sur le globe.

(46) Reconstitution de la marge Brésilienne avec indication des paléoenvironnements sédimentaires.

(47) L’ouverture d’un océan débute par un amincissement et une fracturation de la croûte continentale. Failles normales (listriques). Bloc basculé. Extension => fracturation de la croûte par des failles listriques qui délimitent des blocs basculés.

(48) L’ouverture d’un océan débute par un amincissement et une fracturation de la croûte continentale.

(49) Vallée Rio Grande USA. Stade pré-rift.

(50) Rift est éthiopien Stade rift.

(51) Mer rouge Stade mer linéaire.

(52) Océan Atlantique Stade océan.

(53) Deux marges passives de part et d’autre de l’océan ouvert. 2 marges passives.

(54) Exemple actuel d'ouverture océanique : le rift des Afars.

(55) Exemple actuel d'ouverture océanique : le rift des Afars.

(56) Un exemple de rift avorté : le fossé rhénan.

(57) Un exemple de rift avorté : le fossé rhénan.

(58) Un exemple de rift avorté : le fossé rhénan.

(59) L’enregistrement sédimentaire de la déchirure continentale 1. avant le basculement : sédimentation anterift 2. pendant le basculement : sédimentation synrift 3. après le basculement : sédimentation postrift. Sommet du bloc. creux du bloc.

(60) L’enregistrement sédimentaire de la déchirure continentale Coupe fossé rhénan. Conglomérats. Evaporites.

(61) TD 3 : les roches Bretonnes racontent l’histoire du globe. Chaque type de granite témoigne d’une orogenèse = > 2 orogenèses. (Cadomienne et Varisque). Les ophiolites témoignent de la présence d’un océan refermé par subduction..

(62) TD 3 : les roches Bretonnes racontent l’histoire du globe. A Groix on trouve des roches qui sont des assemblages de glaucophane et grenat. Ce sont des métagabbros du faciès des éclogites. Ils correspondent à des ophiolites de subduction.. A Groix on trouve des roches qui sont des assemblages de glaucophane, chlorite et épidote. Ce sont des métagabbros du faciès des schistes bleus. Ils correspondent à des ophiolites de subduction.. A Groix on trouve des traces d’ophiolites de subduction datées de 360+/-4 Ma. UN océan s’est refermé à cette époque par subduction..

(63) TD 3 : les roches Bretonnes racontent l’histoire du globe. 1 1. 1. 1. 1 2. 2. 2. 2. Des failles normales (1) délimitent des blocs basculés (2). Des sédiments datés du Crétacé inférieur remplissent les bassins entre les blocs. La fragmentation date donc du crétacé inférieur. Des sédiments datés du Crétacé supérieur tapissent la croûte océanique. L’expansion océanique a donc débuté au crétacé supérieur..

(64) TD 3 : les roches Bretonnes racontent l’histoire du globe. La plage de Port-Navalo présente des roches issues de la fusion partielle de roche continentales. Elles témoignent d’un enfouissement de ces roches à une profondeur supérieure à 10km c’est-à-dire de l’épaississement lié à la mise en place d’une chaine de montagnes (il y a 350Ma) puis de son aplanissement car elles sont retrouvées en surface aujourd’hui..

(65) TD 3 : les roches Bretonnes racontent l’histoire du globe Plutonisme varisque -700. -600 Plutonisme cadomien. -500. -400. Subduction varisque (Groix). -300. Collision varisque (Port-navallo). -200 Rifting Altlantique Nord. -100. Âge (Ma). Drifting Altlantique Nord (océanisation).

(66) Thème : A la recherche du passé géologique de notre planète Leçon 2: Le temps enregistré dans les roches Introduction/rappels I°) A la recherche d'une chaîne de montagnes ancienne A°) Rappels de 1ère sur la formation des chaînes de montagnes actuelles B°) Localisation des chaînes de montagnes anciennes II°) A la recherche d'océans disparus A°) Rappels de 1ère sur la formation des océans B°) Les ophiolites, des traces d'océans disparus III°) A la recherche de la fragmentation continentale Conclusion : les cycles de Wilson.

(67) Les cycles orogéniques / cycles de Wilson.

(68)

Références

Documents relatifs

Activité 2 : Pour identifier, dans des métagabbros, les minéraux caractérisant des modifications de pression et de température au cours de la subduction:. - deux roches :

Dans les Alpes, on a pu constater que les métagabbros ont une localisation précise : les schistes verts sont présents à l’ouest (zone dauphinoise) puis les schistes bleus

Enfin, la méthode K/Ar nécessite deux échantillons différents, l’un pour mesurer le 40 K, l’autre pour l’ 40 Ar.. Or rien ne prouve que les compositions des échantillons,

1- Détail de la carte des Alpes montrant deux régions particulières, le Queyras et le Viso. Repérer le type de roches (faciès) que l’on rencontre dans ces

L’orogénèse est la formation de chaînes de montagne résultant de la convergence de plaque lithosphérique. La plupart des chaines se forment lors de la collision entre 2

Réaliser Utiliser le logiciel Geomapapp pour tracer les profils sismiques aux points A et A’ (identifiés dans le document 1) de l’océan Atlantique.. Suivre le

Thème : A la recherche du passé géologique de notre planète Leçon 1: Le temps enregistré dans les roches.. Saint Augustin, philosophe et théologien chrétien vivant en Algérie

A°) Rappels de 1ère sur la formation des océans B°) Les ophiolites, des traces d'océans disparus III °) A la recherche de la fragmentation continentale.. Localisation des